Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > Constit // Mesure d'urgence

Constit // Mesure d'urgence

Voulez-vous modifier la Constitution pour y inclure la Mesure d'urgence ?

Oui7
Non11
vote blanc1
Total : 19 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 05/02/1012 ETU 12:27

Pages : 1 2 3

Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612

02/02/312 ETU 12:27
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 5
Nous allons débuter ce débat/vote de 72h.
Ce vote donnera suite à une possible modification de la Constitution 311. Pour être validé, ce vote doit recueillir 2/3 des voix.
Projet du Gouvernement : la Mesure d'Urgence
Le Chef de l'Etat peut ordonner, en accord avec le Président des débats et le Juge Suprême, une dérogation exceptionnel pour attaquer un Commandant, à lui même ou à un tiers.
Cette décision ne peut être valider que par les trois pouvoirs unanimement.
Pour donner un exemple, imaginons que le Commandant Lantesh attaque la Capitale, Satirik peut faire voter la mesure d'urgence (vote à main levé dans la taverne gouvernementale). Si Zoran et moi donnons notre accord, Satirik pourra attaquer Lantesh, ou donner la dérogation à Nemesis, ou à un autre.
Oui, la dérogation est une décision du Chef d'Etat. Le Président de l'Assemblée et le Juge Suprême n'ont aucune influence, officiellement, sur cette décision.
Pourquoi ? Parce que le domaine militaire est une compétence exclusive du Chef d’État.
Pour ceux qui seraient septique quant à la réaction de nos membres, il faut savoir que le droit se lit de travers. Le reste est une question d'administration. Satirik peut attaqué, ou dans cette exemple contre-attaquer, si elle est certaine d'avoir l'aval des deux autres pouvoirs. Il serait impensable que nous laissions quelqu'un attaquer la Démocratie sans intervenir.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

02/02/312 ETU 13:07
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Célia était dépitée ...
Vous êtes progressivement en train de faire passer cette jolie démocratie vers un Trium-Vira.
Et le fait d'apprendre qu'il existe une taverne gouvernemental ou les représentants des 3 pouvoirs discutent ensemble est un scandale pure et simple !
Mais, bon ... C'est aussi que les choses ont été détournées, j'y peux rien tant que je ne serai pas élue.
Cette vision gouvernemental unissant les trois pouvoirs dans un gouvernement est en tout point en désaccord avec le principe de séparation des dits pouvoirs et est donc anticonstitutionnel à la base.
Au final, nous avons actuellement un président des débats qui mène le jeu de l'exécutif et se comporte comme un porte parole du chef d'état / Un premier ministre.
Le gouvernement c'est l'éxecutif et seulement lui, et c'est lui qui devrait consuire une politique, un projet pour Eveil. Et faire ce genre de projets. Où est passé le représentant du pouvoir législatif ?
Voter ce texte revient à donner au Trium-Vira un fusil à canon scié et à placer chacun d'entre nous contre un mur. Je suis TOTALEMENT contre.
Cdte. Kristen Ripley
Respect diplomatique : 85

02/02/312 ETU 15:38
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
role play intéressant : 0
Ripley trouvait l'idée du Débat vote plutôt novatrice, quoiqu'un peut expéditive, elle décida de prendre part au débat.
- On peut pas non plus couper le chef d'état de tout moyen d'action pour exercer ses fonctions de défense d'Eveil. Si il y'a un traitre parmis nous, autant faire en sorte qu'il soit possible de le décapiter avant qu'il ne soit trop tard.
Là ou nous sommes plus sceptique, c'est que les conditions d'application de la mesure d'urgence ne soient pas listées.
Si je reprends l'exemple du Cdt Lantesh (pourquoi lui d'ailleurs ?), il doit bien appartenir à une coalition, et en parcourant les archives, j'ai vue que la Cdte Thanhye lui était plus ou moins liée, et la Cdte Thanhye est "copine" (Cf. Archive : Tribulation et joie de vivre) avec la Cdte Célia, qui est notre marraine.
Alors qu'y'a t'il dans ce texte pour empècher le gouvernement de déclarer "l'état d'urgence" contre tout ce petit monde si Le Cdt Lantesh en venait à vouloir se payer la capitale. La paranoïa quand elle gagne les humains, elle s'étant vite, et la seule garantie qu'il faille l'accord des trois "Grand" nous semble insuffisante.
ce que nous aimerions c'est voire clairement apparaître dans quelles conditions pourra être appliqué cette mesure.
- Exécution d'une sentance
- Attaque avérée contre l'état
Et qu'il n'y ait aucune place pour le : "j'ai attaqué ce Cdt, par mesure d'urgence, il est une menace pour EVEIL, rendez vous compte, il aime pas les godmichets fluos" !
Cdt. Lantesh
Respect diplomatique : 313

02/02/312 ETU 16:13
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
role play intéressant : 1
Je pense que c'est une bonne mesure. Je veux dire, il y a de l'idée... Le commandant Lantesh venait d’apparaître soudainement, comme à son habitude, au milieu de la pièce.
Mais avant tout, je voudrais faire une suggestion.
L'homme s'éclaircit la gorge avant de reprendre.
La première est la suivante: le commandant qui sera attaqué devra être déclaré publiquement, afin que tous les citoyens soient au courant. De plus, et une fois hors d'état de nuire, il faudrait faire un procès au coupable et le juger. Mais je pense que cela va de soi.
Lantesh fronça ensuite les sourcils, sembla réfléchir à quelque chose, puis continua, avec le même entrain.
Malgré le fait que je sois très flatté de l'attention que vous me portez en me citant dans votre annonce, je tiens à faire remarquer que l'exemple que vous avez choisi n'est pas très pertinent...
En effet, et d'après votre exemple, si un commandant attaque la capitale, il n'est pas certain qu'il y ait une réplique de votre part ?
Dans cette situation, je pense que la « mesure d'urgence » ne devrait même pas s'appliquer. Il est impensable d'imaginer que vous débattiez pour savoir si vous allez contre-attaquer ou pas, lorsque l'attaque touche à la démocratie. Dans la même optique, que faire si ,vous, commandant O'Reilly, ou Satirik ou encore Zoran attaquez la capitale ? La condition de l'unanimité du vote de la dérogation ne sera pas ou jamais remplie, et alors la capitale sera perdue, car vous n'aurez pas le « droit » de contre-attaquer.
En ce cas, il est, certes , possible que vous me disiez: « Si ça se passe ainsi, alors la dérogation ne s'applique pas. ». Auquel cas, je vous répondrai: « A quoi sert alors cette loi ? Éclairez moi. »
Il fit quelque pas, de long en large, et se tourna de nouveau vers O'Reilly.
Toutefois je saluerai presque, commandant , votre coordination avec le chef de l'état. Vous me l'aviez déjà prouvé lors de l'affaire Davian Thule, et vous ne m'avez pas déçu, satisfaisant du même coup mes attentes.
Sur ce, je vous laisse, Mesdames, Messieurs, je m'absente quelque temps boire un verre, je reviens de suite.
A ces mots, le mirtigon disparu aussi soudainement qu'il était apparu.
Cdt. Edifrep d'albion2
Respect diplomatique : 129
02/02/312 ETU 19:11
role play intéressant : 4
Cdt O'reilly, vous ne voulez ps d'un contrôle collectif, et au fur et à mesure que vous avancez dans vos propositions, vous nous créez une sorte d'institution qui ressemble bigrement à une dictature.
Ayant relu quelques archives des temps très anciens, il apparaît qu'un essai a été fait sur une planète appelé terre, cela s'appelait le consulat, le pouvoir était partagé entre trois individus qui avaient été choisis pour leur droiture leur largesse d'esprit et leur philantropie. Puis rapidement, l'un d'entre eux pris l'ascendant sur les deux autres et se fit proclamé empereur.
Son régime n'était ni plus ni moins qu'une dictature qui déboucha sur l'une des guerre les plus meurtrière qui eut lieu sur cette planète.
Les intentions des législateurs étaient des plus louables mais ceux qui les ont mis en oeuvre n'avaient pas forcèment les mêmes objectifs.
Le plus marrant dans cette histoire, c'est que tout parti d'une république qui avait renversé un monarque absolu pour redonner le pouvoir au peuple et en quelques années c'était quasi un retour à la case départ. Est-ce bien ce que vous désirez ?
Je suis de toute façon contre la concentration de tous les pouvoirs dans les mains de quelques uns : Ce que vous proposez aujourd'hui.
Je préfère une démocratie imparfaite qu'une dictature déguisée. Je vote donc contre votre proposition et je m'y opposerai jusqu'à mon dernier souffle devrais-je y perdre la vie....
Ceci est la parole des albionides.
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

02/02/312 ETU 20:00
message remarquable : 5
role play intéressant : 0
Je vote contre !
Briséis se faufila comme à son habitude, silhouette à peine remarquée de ses pairs.
Ce n'est pas pour les mêmes raisons que vous Commandant Edifrep d'Albion 2. D'ailleurs, je suis très jalouse que vous soyiez encore plus invisible que moi et je trouve vraiment déloyal de ne pas savoir si vous êtes vraiment en face de nous ou si vous employez des facsimili !
Elle reprit après cette remarque chuchotée...
Je pense, pour ma part, qu'il n'y a pas lieu que cette mesure soit publiée. Les textes y pourvoient déjà.
Si un Commandant est attaqué, il doit porter plainte et expliquer sa situation devant le Tribunal dirigé par l'excellent Juge Zoran.
S'en suivront des déclarations, des dépositions, des enquêtes et un réquisitoire.
Sans cela, ce serait la porte ouverte à toutes les dérives dictatoriales, effectivement.
La Justice doit pouvoir s'exercer en toute quiétude et non sous la pression des deux autres pouvoirs. Telle était notre idée première, Commandant O'Reilly.
Descendant de la Tribune, elle bouscula intentionnellement le "vide" d'Edifrep d'Albion, ce pleutre qui se cachait dans l'ombre.
La Prêtresse n'était pas toujours douce...
Cdte. Thanhye
Respect diplomatique : 325

02/02/312 ETU 20:34
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 5
Quelle drôle de question se demandait Thieng...
*Tien on parle de Thanhye ? Quoi elle serait amie avec la commandante Célia ?...*
Il se demandait bien pourquoi son amie n'était pas venu le voir par la même occasion... Puis l'ancien "grand commandant" apparut.
*Tiens, le commandant Lantesh a changé de vêtement ? Je n'avais jamais remarqué qu'il portait du noir... Le voir ne me réjouis pas... Heureusement que Thanhye n'est pas là elle aura sautillé de joie partout.*
se rassura-t'il... Puis il se détacha des sièges pour prendre la parole.
"Bonjour... Vu que Thanhye n'est pas là et que personne ne semble savoir. Je parlerai en son nom. Car si je comprend bien elle préfère rencontrer le général de certainss commandant il lança un regard agressif vers... Oh il est où ?... Ou devenir l'amie de n'importe qui...
Bref je m'égare. J'ai juste une question qui me turlupine depuis vraiment longtemps avant même que l'on se pose la question de qui vivra au système Capital...
C'est pourquoi les défendons nous à ce point ? Je pense bien au symbole ça oui... Mais sinon c'est ? Une planète ?
Et puis, militairement si quelqu'un réussi à capturer la capitale... Je pense qu'il devra certainement disposer de moyens assez conséquent. Et d'une motivation...
Nos 1000 Navettes en ont payés les frais, elles n'ont même pas eu le temps de repartir que pfiou y'en avait plus...
Heureusement que les capsules de sauvetage existent, ahahah...
Donc sérieusement, si vous continuez de ioniser le point, il n'y aura jamais de problème de "contre attaque" à préparer.
De plus si la Capitale est capturée, un communiqué nous sera envoyé à tous. En conséquence, je pense que lorsque la démocratie est en péril, tout le monde pourra la protéger à sa manière.
Donc, je vote Contre ! Même si Thanhye aurait suivit le commandant Lantesh...
Contre cette procédure !
Il reparti s'assoir, toutefois il rajouta une grimace lorsqu'il vu la commandante Briséis bousculer du "vide". Ce vide étant tout de même quelque chose, un albionide. Nous ne sommes pas tous doués de prestance, ni de beauté physique, laissons le droit à la petite fleur d'éclore lentement pour prendre sa place et s'affirmer dans la vaste prairie des commandants.
Il lança un clein d'oeil à Edifrep. Puis se recentra sur le débat.
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612

02/02/312 ETU 22:22
message remarquable : 3
role play intéressant : 2
Commandant Edifrep d'albion2, ceci est un exemple de projet qui a été concerté par les membres du Gouvernement. Nous n'imposons rien, nous proposons.
Nous avons des bons projets, et des moins bons. A vous de faire le trie entre ce que vous approuvez et ce que vous n'approuvez pas. Je vous en prie, cessez de crier à la dictature... Connaissez-vous l'histoire du petit garçon qui crié "au loup !"?
Commandante Celia, Dame Satirik a eu l'idée d'ouvrir une taverne pour les concertations entre membres du Gouvernement, et pour le calendrier des débats. Peut être aura-t-il d'autres fonctions ? Cela ne signifie en rien que les pouvoirs sont réunis dans une même institution. Vous apprendrez qu'il est utile de connaître l'avis de vos collègues qui, souvent, sont très opposés. C'est en cette qualité que je peux présenter les projets avec un maximum de détails objectifs.
O'reilly se tourna vers Lantesh et ne put réprimer un sourire.
Veuillez me pardonner, mon ami... Je n'ai pu m'empêcher de vous citer dans mon hypothèse. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

02/02/312 ETU 23:14
message remarquable : 2
Célia avait de plus en plus l'impression que ses doutes sur le Cdt O'Reilly étaient bien réels, elle enfonça ses ongles dans le pupitre se qui provoqua un bruit de grincement désagréable
Cdt O'Reilly, je vous le redis, vous n'êtes pas membre du gouvernement. C'est votre vision des choses qui à conduit à cette situation par un farouche contournement de l'idée de notre constitution.
Encore une fois : Le gouvernement appartient à l’Exécutif et à lui seul, et il lui appartient de formuler un programme pour Eveil ... Le législatif et le judiciaires sont indépendants et ne doivent en aucune manière cèder à l'envie d'aller plus loin que leur prérogatives.
Le rôle du Président de l'assemblée est de représenter les Cdts D'EVEIL, en assurant non pas la conduite de son projet ou de celui du gouvernement, mais celui des Citoyens.
C'est ça la démocratie : Le pouvoir par le peuple ... Vous faîte l'inverse.
Pire ! Nous savons tout deux que le président de l'assemblés dispose de pouvoir disproportionnés par rapport au deux autres, nous en avons parlé ... L'exercice montre que vous en profitez au lieu de rétablir l’équité.
Libre à vous de continuer ... Libre à moi de respecter la constitution et de tenter de mettre un terme à ce mandat dont vous transformez chaque jour l'exercice au delà des frontières du bon sens.
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193

02/02/312 ETU 23:47
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
Commandante Celia,
J'avoue être un peu égaré en ce qui concerne votre point de vue sur le rôle du Président des débats.
Pourriez-vous définir clairement les fonctions que vous lui attribuez?

Pages : 1 2 3