Pages : 1 2
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 08/02/312 ETU 11:44 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Célia monta à la tribune. - Sur une proposition de loi de la commandante Lariette Enfut : ------------- Texte initial proposé --------- Chaque guildien d'Eveil doit pouvoir possédet une CB en Eveil ou au moins posséder un monde dans chacun des systèmes 0 d'Eveil. --------------------------------------------- - Le débat est ouvert, il doit permetre d'aboutir à texte "votable". C'est à dire qu'il convient maintenant d'avoir un débat constructif sur cette proposition. - Cdte, Lariette Enfut, Si vous avez quelques mots suplémentaires à prononcer afin d'étayer cette proposition de lois, vous avez la parole, sinon ... Je lance une premère session de 4 Cycles (modifiable en fonction de l'avancée et de l'argumentation du débat).
|
||
Cdt. Kurkenberg
Respect diplomatique : 166 08/02/312 ETU 11:59 |
Score : 6
Détails
Franchement, c'est sérieux ce [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] Capharnaum [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] ? Elle veut quoi en plus Lariette ? Qu'on fasse ses courses à sa place ? Pour gagner quelques heures sur ces emplettes, elle va nous pondre une loi ? Alors, moi j'veux une planète dans chaque système, en bon fédéré, ce sera un pas immense pour les gens de ma faction : pas besoin de s'bouger [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] l'anus [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] pour lancer une belle opération Bagration. Pis, pour mes potos renégats, j'propose qu'on les paie sans qu'ils aient besoin de piller : ce s'ra sympa pour eux. Et pour mes potos alliantistes, j'propose qu'on leur donne nos codes secrets comme ça, ben y z'espionnent plus, y viennent direct voir c'qui s'passe ... J't'aime bien Commandante Celia, (un peu trop anar à mon goût mais comme on sait moi mon goût, y r'semble à mon tronche de zombie) mais va falloir faire le tri dans les [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] proprositions ahurissantes [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] qu'on va soumettre. Si Lariette veut des bases dans les systèmes 0 de tous les secteurs, j'propose qu'elle se [censure activée / ... / traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] débrouille [censure désactivée / ... / Fin traduction approximative enclenchée par le programme de contrôle parental] toute seule comme une grande et comme tout le monde. J'vais même dire un truc intelligent, pour la peine : j'suis pas sûr qu'il y a assez de planètes dans les systèmes 0 pour accueillir toutes les bases des Guildéens ... Alors, on tire au sort qui k'aura les planètes ?
|
||
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193 08/02/312 ETU 12:14 |
Détails
Commandant Kurkenberg, Votre intervention est intéressante. Je partage certaines de vos idées. Néanmoins, la commandante Célia n'a pas, pour le moment en tout cas, à trier les propositions de lois faites par les commandants d'Eveil. En effet, cela irait à l'encontre de la liberté d'expression des commandants, et ce serait anti-démocratique. En plus, pour le moment, nous ne croulons pas sous la masse de projets de loi à étudier, donc faisons les choses dans les formes et étudions toutes les propositions. Si elles sont trop farfelues, elles seront naturellement rejetées par l'Assemblée des commandants, mais de manière démocratique. En ce qui concerne la proposition de loi en elle-même. J'avoue que je suis sceptique quant à l'intérêt d'une telle loi. Si cela facilite les échanges commerciaux dans une certaine mesure, cela pose un problème de planète, comme le soulève le commandant Kurkenberg. A ce rythme-là, on peut ressortir le débat des planètes dans le système-capitale, et également demander une "équité" pour les autres factions. Comme le dit Kurkenberg, pourquoi pas une planète dans chaque système pour les fédérés? En quel honneur? Mais pour la sécurité de tous évidemment! C'est ironique, je le précise, mais c'est pour montrer les dangers d'une "répartition" des planètes. Je pense qu'on fait fausse route en tentant d'attribuer des planètes au nom de la loi.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 08/02/312 ETU 12:39 |
Message édité -
Score : 4
Détails
->> Pour l'heure, sans vouloir mettre un frein à ce débat, j'aimerais mettre ceci en Evidence : ------ Constitution 311 ------------------- 2.2 Tous les citoyens sont libres et égaux en droit. ------------------------------------------- Souvenez vous que, la constitution contient les règles à ne pas enfreindre lorsque nous, le pouvoir législatif nous créons nos lois pour Eveil. <<-
|
||
Cdt. Lariette Enfut v2.0
Respect diplomatique : 712 08/02/312 ETU 13:29 |
Détails
Lariette entra et examina le zombie sous toutes les coutures avant de dire : Je ne pense pas qu'il y ait plus de 20 guildiens natifs d'Eveil dans l'Univers - ceci est une salle de discussion, pas un lieu où "casser" les gens - ainsi, nous pouvons déja penser à modifier ma proposition comme suit : Chaque guildien d'Eveil doit pouvoir posséder une CB en Eveil ou au moins posséder un monde dans l'un des systèmes 0 d'Eveil. J'ai fait cette proposition pour redresser le commerce, les CB sont vides ! Et les taxes y sont au plus haut quand une denrée intéressante arrive... Le commerce meurt rongé par l'inaction et les taxes... Afin que tous les guildiens gagnent bien leur vie en spéculant, je propose de créer un calendrier des taxes de CB et de punir ceux (les propriétaires de CB) qui ne les respectent pas par une amende en £eems, par exemple. Quant à vos propositions naïves, nulles, pour ne pas dire "à chier", cher zombie, je m'en tamponne le coccys.
|
||
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218 08/02/312 ETU 14:22 |
Détails
Chère Lariette, je dois dire que je comprends, après avoir pris connaissance de votre réponse au Maréchal Kurkenberg, les raisons de son opposition à votre idée. A l'heure de l'universalité, vous proposez une loi profondément raciste (puisque réservée aux seuls Guildéens d'Eveil) et qui plus est profondément égoïste (puisque réservée aux seuls Guildéens tout court). Aujourd'hui, une Loi permettrait aux guildéens (enfin uniquement les paresseux) d'Eveil de réclamer une planète dans le Système 0 de chaque Secteur. Et demain, des Guildéens d'autres Galaxies feront la même demande puisque nous serons tous (ou presque) marqués du sceau de l'universalité. La suite de votre intervention reste du même tonneau : on abolit les taxes mises en place par les propriétaires des planètes contrebandes ou sinon on punit les méchants par une amende bien salée. Vous prétendez relever le commerce ? C'est une vieille rengaine inutile : les planètes contrebandes ne seront, en aucun cas, remplies par votre idée. Pourquoi ? Parce que les prix pratiqués lors des échanges entre Commandants se font au-dessus des prix des contrebandes, même sans taxes. Pourquoi vendre dans les contrebandes alors qu'il suffit de vendre à d'autres commandants ? Les propositions nulles ou "à chier" pour reprendre votre vocabulaire fort aimable sont les vôtres. C'est vrai qu'il est sidérant de constater que les guildéens doivent se battre pour gagner une clientèle et se faire un réseau d'acheteurs fidèles ... Franchement, personne ne se bouge pour vous aider à relever le défi de faire du pognon, du fric, du flouze, des bénéfices sidéraux voire galactiques. Donc, comme le monde est injuste, il faut aider les pauvres guildéens à se faire du fric, il leur faut des stocks immenses, pas chers, il leur faut des planètes à côté des contrebandes pour aller plus vite s'approvisionner au cas où le marché se barre chez un concurrent mieux approvisionné. C'est vrai qu'avoir des VMEs c'est vraiment rien ... C'est, je pense, la proposition la plus naïve et la plus nulle pour ne pas dire la plus "à chier" que j'ai jamais entendue dans une Assemblée Galactique. En cela, je rejoins l'avis du Maréchal Kurkenberg et vous recommande, effectivement, de veiller à la santé de votre coccyx. C'est important le coccyx puisque c'est juste au-dessus du ... Enfin, vous voyez ce que je veux dire ...
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 08/02/312 ETU 15:49 |
Message édité -
Score : 2
Détails
->> Pour être précise ... Et neutre, Cdte Lariette Enfut, sans vouloir faire non plus une redite de l'intervention du Cdt Harry Le potier. La constitution est claire : 2.1 Est déclaré citoyen d'Eveil celui qui possède un siège à l'Assemblée Galactique d'Eveil. Et nous créons ici des lois pour Les citoyens d'Eveil. La notion de "Natif d'Eveil" existe dans la pensée commune, on est tous natif de quelquepart, mais elle est inaplicable dans le cadre de cette assemblée puisqu'elle serait en contradiction avec l'article suivant : 2.2 Tous les citoyens sont libres et égaux en droit. Il n'est donc pas possible de créer une lois qui favoriserais une catégorie de citoyens par rapport à une autre : "Les natifs", "Les Guildéens" ... Puisque le principe d'égalité entre "citoyens" serait "Cassé" par cette loi. Or les lois doivent respecter la constitution ... En d'autre terme, Il serait possible de débattre d'une loi favorisant l'accès aux"système 0" pour tout citoyen d'EVEIL, mais pas pour une catégorie en particulier. Reste votre proposition de Taxe ... Dites moi ? En faveur des Guildéens ... Ah ... Hum, Je crains qu'il n'y ait donc le même problème<<-
|
||
Cdt. Lariette Enfut v2.0
Respect diplomatique : 712 08/02/312 ETU 16:33 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Cher Potier, En même temps, vous parlez de l'Universalité, puis vous me traitez de raciste et d'égoïste, je vous remercie de votre ton fort aimable, mais quand on a rien d'intelligent à dire, on se tait - je suis pour l'Univers, mais Célia n'est que présidente, pas hégémon et ce débat ne concerne pas l'Univers, mais Eveil ! Si vous désirez un interlocuteur qui soit à fond pour l'Universalité et qui ne soit ni raciste, ni égoïste pour sa galaxie, allez voir ce bon vieux ZED de ma part en Eternité (Galaxie 3) et cessez de me pomper le chou ! A bon entendeur, salut. Et, mes excuses, m'dame Célia, mais il m'énerve... Et ma proposition peut être modifiée, non ?
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 08/02/312 ETU 16:07 |
Détails
Allongé dans un transat sur une plage de sable rouge, Ryan n'avait pu se résigner à eteindre toute transmission avec l'Assemblée Galactique. Bien qu'il comptait profiter de ses vacances, il ne pouvait y détacher totalement son regard. C'est ainsi qu'il prit la décision de se rendre à l'AG en holovision. Armé d'une casquette peu glamour et d'une paire de lunette assortit, la silhouette de Ryan s'illumina dans la salle des débats. Commandante Celia, rappelez-vous de ce que je vous disais : le droit se lit de travers ! La demande de la Commandante Lariette, bien que je ne sois pas vraiment pour, est tout à fait réalisable, même si la Constitution dit que les "Commandants sont égaux". Il faudra certes abandonner le terme de "natif" qui n'a définitivement pas sa place en Eveil (pour ceux qui en doute, je suis natif du secteur 8 d'Eveil). Il suffit simplement d'attribuer aux guildéens, ainsi qu'aux autres classes s'ils le souhaitent, des domaines de compétence. Une compétence exclusive peut permettre plusieurs innovations, tel qu'une plus grande productivité, sans que cela puisse nécessairement être perçu comme de l'inégalité. L'image synthétique de Ryan se tordit dans un crépitement significatif Je vous laisse y réfléchir avec vos conseillers, on m'avance qu'une tempête solaire est en approche. Mes amitiés à votre... Liaison interrompue.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 08/02/312 ETU 17:19 |
Message édité -
Score : 3
Détails
En voyant O'Reilly aussi détendu, Célia eut une pensée pour le Cdt Magnun de Firmament avec ses chemises "Hawaïe", elle resta songeuse un moment. Et puis elle repensa à la proposition qu'il venait de faire ... - En fait, Cdte Lariette Enfut, pour poursuivre dans l'idée, il serait constitutionnel de créer une lois favorisant l'accès au système 0 à tous les Citoyens d'Eveil, ce que je disait précédement, Puis de définir ensuite des priorités, en fonctions de critères valables touchant aux compétences "particulières" de chacun en vue de l'intéret majeur d'Eveil. --> Et donc de dire que OUI, il faut plus de Cdts ayant une compétence Guildéene en système 0. Observons la représentation actuelle : D'après l'Oeil des Hordes, il y'a 10 Cdts Guildéens "citoyen d'Eveil" (Cf art 2.1) Sur ces 10 Guildéens, 7 remplissent déjà les conditions de la proposition de loi. Au total, les Guildéens de cette Assemblée détiennent des planètes sur 15PC sur 50 possibles. Reste à trouvé où est l'intéret majeur d'EVEIL ...
|
Pages : 1 2