Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > Déclaration de Principes Généraux

Déclaration de Principes Généraux

Pages : 1 2 3

Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099

30/10/307 ETU 12:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 15 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 13
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Déclaration de Principes Généraux
Nous, Commandants libres d'Eveil, publions cette déclaration afin de préciser nos motivations, nos choix et nos actions futures.
1) Nous n'envisageons de Gouvernement galactique qu'à partir du moment où celui-ci est librement accepté par la majorité des Commandants de cette Galaxie sans préjuger de sa forme ou des valeurs qu'il représentera et défendra.
2) L'imposition d'un Gouvernement, quelle que soit sa forme, sa structure, ses buts et ses moyens, ne peut que satisfaire ceux qui en sont les membres. A ce titre, un tel Gouvernement ne peut prétendre qu'à régenter ceux qui en font partie et n'a aucune légitimité réelle sur la Galaxie.
3) Toute étape préalable de l'instauration d'un Gouvernement est l'accord de la majorité des Commandants de la Galaxie. Sans cet accord, il ne peut prétendre à être légitime et toute absence de légitimité lui enlève l'autorité nécessaire à prendre des décisions ou à imposer des arbitrages entre Commandants.
4) Tout Commandant d'Eveil a un devoir de vigilance vis à vis du Gouvernement Galactique. Nous reconnaissons ainsi à chacun le Droit de Révolte, sous quelque forme que se soit, contre un Gouvernement ou un régime s'imposant sans avoir consulté les Commandants de cette Galaxie.
Afin de couper court aux récriminations farfelues de certains, je tiens à préciser certains points :
- Cette Déclaration n'est pas une mise en cause des actions du Commandant Pendragon. Nous ne mettons en cause que la façon dont il a obtenu le contrôle de la Capitale Galactique et sa volonté de s'imposer comme Guide pour cette Galaxie.
- Cette Déclaration n'est pas un appel à l'anarchie ou à la révolte permanente : il est du devoir de chacun d'entre nous d'oeuvrer dans le sens général. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas inclure de propos concernant la forme même du Gouvernement.
- Cette Déclaration n'est pas un appel à une lutte désordonnée et stérile, c'est un premier pas vers la mise en place d'une conscience galactique.
Il n'est pas question, ici, de dénoncer les actions du Commandant Pendragon mais d'indiquer une direction de travail. Nous avons lu, avec atterrement, les courbettes de Vilecourt le Bien Né aux deux régimes ayant tenté de s'imposer dans cette Galaxie. Cette façon de faire est inique, honteuse et totalement improductive. Nous souhaitons, toutefois, à Vilecourt le Bien Né d'avoir retiré quelques avantages de son comportement servile.
Actuellement, la Galaxie s'enlise dans le manque de réflexion et la hâte (fort suspecte au demeurant) de certains à se ranger à toute proposition faite ici et disposant d'un quelconque apparat bien clinquant.
Certains viendront rapidement huer cette Déclaration de Principes. Ils le font afin de poursuivre une quête personnelle vers des avantages, des prix, la fortune, la Gloire ou juste pour avoir le plaisir infime de se rapprocher des hautes sphères du Pouvoir. Toujours est-il que cette Déclaration rassemble aujourd'hui un certain nombre de Commandants. Ces Commandants ne souhaitent pas devenir, comme les Apolystes, l'antichambre d'un puissant lobby ou un groupe de rebelles révolutionnaires en mal d'actions martiales. Nous laissons aux Apolystes le soin de vouloir jouer aux "Big Boss" d'Eveil. Les dégâts qu'ils ont déjà faits dans cette Galaxie sont visibles à l'oeil nu.
Le Gouvernement de cette Galaxie n'est pas une fatalité, il doit relever d'un choix librement consenti de la majorité des Commandants. Le Gouvernement de la Galaxie n'est pas, non plus, le préambule à une vie politique et diplomatique mais il doit être la conclusion inévitable d'une réflexion générale. En ce sens, cette Déclaration de Principes va à l'encontre de la tentative du Commandant Pendragon de s'installer lui-même en haut d'une échelle hiérarchique d'où découlerait notre gouvernement. Il reprend là les tentatives ratées de Katradhan le Maudit dont le nom doit être oublié.
Effectivement, en deux temps et trois mouvements, cette Déclaration n'installe pas un Gouvernement. Certains vont le regretter : ceux qui veulent vite sans vouloir faire bien, ceux qui ont des intérêts très particuliers dans la situation actuelle.
Katradhan nous a empêché de réfléchir sereinement à la situation en manipulant cette Assemblée depuis le début.
Pendragon refuse aussi de vouloir construire dans la durée, prétextant une urgence qui n'a aucune raison d'être : les menaces dénoncées par Katradhan sont toujours aussi lointaines.
Nous avons donc décidé de proclamer notre foi en certains principes et certaines idées. Cette Déclaration de Principes n'a pour but que de proposer aux Commandants de cette Galaxie une façon de poser des principes rassembleurs plutôt que de continuer à voir les Apolystes prendre le contrôle de chaque miette de pouvoir, aidés en cela par la bénédiction silencieuse de Pendragon.
Ceci étant dit, chacun est libre d'épouser la Corruption actuelle.
Je tiens à rester disponible pour tous les Commandants qui souhaiteraient reconnaître le bien fondé de cette Déclaration de Principes. Il n'est pas question, ici, de défendre la Démocratie, la Tyrannie, la Monarchie ou l'Oligarchie. La forme du Gouvernement importe peu quand il est soutenu par la Loyauté et la Confiance des Commandants de cette Galaxie.
Cdt. VIDMAR
Respect diplomatique : 158

30/10/307 ETU 14:29
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
Dame bonny, votre intervention me choque au plus haut point.
je vous cite : - Cette Déclaration n'est pas un appel à l'anarchie ou à la révolte permanente : il est du devoir de chacun d'entre nous d'oeuvrer dans le sens général.
Tout dans votre discours est une incitation à la révolte ou l'anarchie!!. De plus vous prenez un malin plaisir à constamment critiquer l'archi duc (je sais que dès fois il mérite tellement il abuse mais bon...) MAIS VOUS FAITES LA MEME CHOSE : Vous vous permettez de discréditer les apolystes hors si je ne m'abuse vous en avez fait partie et vous en étiez fort aise.
Javais pour vous une grande estime et vos remarques à l'assemblée étaient toujours à bon escient, hors depuis quelques temps je vous trouve un peu à coté de la plaque.
Peut être devriez vous prendre un peu de recul et réfléchir au bien être de votre nation.
Cdt. La Lignée de l'Eld
Respect diplomatique : 366

30/10/307 ETU 14:43
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Je tiens à vous feliciter pour le travail accompli malgré le fait qu'une déclaration impersonnelle, eventuellement suivie de vos commentaires m'aurait parue plus appropriée.
Je ne trouve rien à redire à ces bases de reflexion. C'est un bon début.
Une seule chose: La préparation à plus ou moins long terme d'une conscience galactique commune n'exclue en rien une action à court terme dans le but de se proteger.
Serait il possible de connaître les noms des Commandants ayant participés à ce projet?
Je suis vos travaux avec interêt.
Tia
Cdt. Henri De Vilecourt
Respect diplomatique : 58

30/10/307 ETU 15:42
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Merci de cette intervention inattendue, Vidmar. J'espère que cette fois, Bonny et moi pourrons partir sur une discussion un peu plus intelligente que d'habitude(ce n'est pas uniquement sa faute, j'en conviens).
Premièrement, commandante Bonny, bravo! Un travail très bien fait, clair, précis, comme je les aime. Et qui répond à mes question quant à vos idées.
Maintenant, sommes-nous bien sûrs de ce que veut la majorité des commandants de la Galaxie? Le savent-ils eux-mêmes? c'est là le grand problème que j'entrevois à travers ce texte: les commandants forment une telle divertsité dans leurs opinions, sauront-ils s'unir derrière la bannière de l'un ou plusieurs d'entre nous?
Deuxième chose: Il y a un problème que vous ne traitez pas dans ce texte, c'est le cas où un gouvernement voulu et élu par les commandants se montrerait finalement corrompu, pourri, despotique. Vous reconnaissez le droit de révolte(terme d'ailleurs un peu vague, c'est dangereux) contre un gouvernement autoproclamé, mais qu'en est-il d'un gouvernement élu qui se dévoilerait dans sa pourriture après coup?
Cdte. Anne Bonny

30/10/307 ETU 15:44
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 1
Commandant Vidmar,
Je crains ne pas comprendre en quoi cette Déclaration est un appel à l'Anarchie et à la révolte. Je vous remercie, par avance, d'expliquer vos propos.
Quant à mon séjour au sein des Apolystes, il fut suffisament fulgurant pour n'avoir laissé que peu de traces et encore moins d'avantages retirés par ma Nation ... Dans le cas contraire, je serai restée, voyez-vous ... Payer 500 000 leems par semaine pour servir de larbine ne plait jamais beaucoup ! Surtout sans contreparties ...
Quant à votre remarque sur le "bien être" de ma Nation, je prends cela comme une menace.
Chère Tia,
Je décline votre demande de nommer les Commandants ayant participé à ce texte. La majorité d'enter eux ne se sentent pas suffisament en confiance actuellement dans une Galaxie offerte au clientélisme, à l'arbitraire et à l'absence totale de règles équitables. Le sous-entendu du Commandant Vidmar, les incidents du Secteur 6 et les menaces d'interventions externes du Commandant Kraegor ou du Commandant Pendragon ont définitivement levé le voile sur les menaces permanentes qui reposent sur cette Galaxie.
L'action à court terme que vous demandez me semble toutefois limitée à accorder au Commandant Pendragon un blanc-seing pour continuer à vouloir s'ériger en "source de pouvoir". C'est inacceptable en regard des principes que nous avons tentés de décrire dans cette Déclaration.
Je pense que vous conviendrez aisément qu'un Commandant Pendragon élu Gardien de la Capitale par l'Assemblée Galactique vaut mieux qu'un même Commandant Pendragon ayant hérité de Katradhan le Mauvais et ayant décidé de nous gouverner par la seule force de son bon vouloir ! La Constitution Pendragon ne plait guère, c'est aujourd'hui une évidence.
Il me semble judicieux de tenter autre chose.
Quant à mes remarques sur les Apolystes, elles ne sont, malheureusement, que le fruit d'événements regrettables et publics.
Mais, chère Tia, j'apprécie de voir une réponse sensée. Katradhan a semé la zizanie dans cette Galaxie, il l'a fait sciemment dans le but de gouverner plus facilement une horde de commandants sans cervelles. Je n'attends du Commandant Pendragon qu'une chose : qu'il ne prenne pas la même voie en s'obstinant à être ce qu'il est seul (ou presque si j'en juge par ses "soutiens occultes" qu'il aime à citer) à vouloir être !
Oups ! Je fus surprise de lire la dernière intervention de Vilecourt ! J'y réponds donc de ce pas !
Commandant,
Votre question arrive bien trop tôt pour cette Déclaration de Principes. Toutefois, c'est un sujet important qu'il conviendra d'étudier de façon draconienne et drastique.
Cdt. La Lignée de l'Eld
Respect diplomatique : 366

30/10/307 ETU 15:47
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Mes excuses pour cette intervention mais...
"Premièrement, commandante Bonny, bravo! Un travail très bien fait, clair, précis, comme je les aime"
N'êtes vous pas tout deux membres du Conseil Constitutionnel? La rédaction et la reflexion ne se sont elles pas faites entre vous?
Je réitère ma question: Qui est à l'origine de ce texte? Le Conseil ou la commandante Anne Bonny?
Oups également! Je viens de voir votre intervention.
Il s'agit donc d'une déclaration dans laquelle le Conseil n'a rien à y voir?
Cdte. Anne Bonny

30/10/307 ETU 15:49
Ce texte ne vient pas du Conseil Constitutionnel ni même de moi seule.
Il est le fruit d'une réflexion de plusieurs Commandants de cette Galaxie.
Nous partageons le rejet complet de la Constitution Pendragon et souhaitons rester dans l'ombre, pour le moment.
Nous n'avons pas souhaité indiquer ou recommander telle ou telle forme de gouvernement : nous souhaitons simplement rappeler que, quelles que soient nos idées personnelles, nous serons derrière un Gouvernement légitime, c'est à dire accepté par la majorité de l'Assemblée Galactique.
Il se peut d'ailleurs très bien que la Galaxie approuve les propositions de Pendragon, auquel cas je serai prête à le soutenir dans ses objectifs.
Cdt. Henri De Vilecourt
Respect diplomatique : 58

30/10/307 ETU 15:49
message adapté : 0
humour décapant : 1
Il semble que Anne Bonny ait préféré en appeler à des personnes extérieures au Conseil, puisque celui-ci semble n'être composé que de trois personnes. Et nous deux avons quelque difficulté à nous entendre et encore plus à mener une argumentation efficace. Mais elle a très bien réussi toute seule.
Cdt. VIDMAR
Respect diplomatique : 158

30/10/307 ETU 20:55
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Dame Bonny, vous finissez par devenir pathétique à force de toujours vous rebeller sur tout.
Que vous ayez lever l'étendard de la rebellion contre l'ancien gouvernement passait encore et était légitime car nous connaissions les agissements de ce gouvernement.
Mais la franchement je ne vois pas...vous ne laissez même pas à Pendragon le temps de faire ces preuves. Il sera bien temps de lui jeter la pierre quand vous aurez des os à ronger sur sa politique.
Et ou voyez vous donc que je vous menace?? je parle du bien-être de votre peuple car je ne suis plus sur à l'heure ou je vous parle de bon fonctionnement de votre cerveau. C'est pourquoi je vous proposais juste de vous reposez un peu.
Personnellement, j'ai envie de revoir la bonny fougeuse de ces début à l'assemblée. La ou elle maniait avec une extrème dextérité le verbe!!.
Revenez donc parmi nous très chère et en meilleur santé.
Cdte. Anne Bonny

30/10/307 ETU 21:53
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Commandant Vidmar,
J'apprécie grandement de vous voir venir m'accuser de prôner une rebellion qui n'existe toujours pas.
Nous avons écrit ce texte afin de fixer les conditions minimales pour obtenir le Calme et la Paix dans cette Galaxie.
Nous considérons cela comme un effort de notre part, justement pour ne pas recourir aux armes et à la violence.
Nous souhaitons que notre appel soit entendu par celui qui s'est auto-proclamé Guide de cette Galaxie en héritant de la Capitale de Katradhan le Maudit.
Pendragon dispose de la Capitale depuis plusieurs cycles : ses interventions se font de plus en plus rares. Son travail est pratiquement inexistant, à part une Constitution prêtant le flanc à la Corruption et le Clientélisme.
Il est l'heure maintenant de ne plus perdre de temps et de commencer à travailler sérieusement ! C'est à dire en reconnaissant le caractère temporaire de son contrôle sur la Capitale et en établissant, pas à pas, un Gouvernement que nous soutiendrons tous.
C'est ce que j'ai déjà expliqué mais certains termes vous ont échappé. Je peux vous les dessiner ?

Pages : 1 2 3