Pages : 1 2
Cdt. Siklaris Tahl
Respect diplomatique : 293 12/01/308 ETU 17:04 |
Score : 6
Détails
Bonjour à tous Commandants, Si je viens vous parler ici, c'est pour que la Galaxie avance. Je viens donc au nom du Conseil Constitutionnel. J'ai en effet décidé de recueillir des propositions et des avis des Commandants pour créer des réformes ou des lois qui permettront de progresser. Actuellement, nous votons au conseil les ajouts constitutionnels nécessaires qui manquaient à la cohésion de la Constitution. Pour autant les grands changements ne peuvent s'effectuer sans les propositions et les suggestions de tous. Pour cette raison, j'invite ici les Commandants à faire des propositions de réformes ou de lois qu'ils aimeraient voir appliquer. Par la suite je créerai une Commission composée du Conseil et du Gouvernement, et un congrès pour les modifications Constitutionelles. La Commission sera chargée de débattre et de voter pour ou contre les propositions faite. Avec droit de véto du Chef de l'Etat Fédéral. Si le véto est appliqué mais que la réforme à accumulé une majorité de voix, alors ce sera au suffrage universel de trancher ici même. Vous pouvez donc faire des propositions Constitutionelles ou même des propositions de réformes ou la mise en place d'un projet spécifique. Par exemple, personnellement, je proposerais la création d'un impot proportionnel finançant une redistribution pour des jeunes Commandants motivés pour progresser. Bien à vous tous ; Siklaris Tahl.
|
||
Cdt. Merlin
Respect diplomatique : 565 12/01/308 ETU 17:42 |
Message édité -
Score : 10
Détails
Mon ami, voici enfin le conseil qui se rappelle qu'il ne doit agir que pour le bien d'Eveil, et pas seulement pour son propre pouvoir... Ainsi je propose les amendements suivant à la constitution: -Présentation lors de la candidature des commandants pour le poste de chancelier d'un vice-chancelier qui prendra alors la place du premier nommé en tous cas et configurations. -Le rôle de la politique extérieur doit revenir au chancelier car il est le garant de la constitution Je souhaite également avertir mes frères, amis et concitoyens de la galaxie! Comme certains le savent, le Conseil, vous l'avez dit d'ailleurs, est en train de faire des ajouts à la Constitution. Je m'offusque d'abord du manque de communication du Conseil, qui semble discuter d'abord de ce qui lui semble bon et de faire discuter ensuite les commandants de la galaxie. Partisan du suffrage universel, de l'égalité et de la fraternité je ne peux que rester sceptique face à de telles méthodes. Je rappelerais d'ailleurs au Conseil qu'il n'est que le représentant des secteurs, et que le sectarisme est une attitude et une politique dangereuse, qui, au contraire du fédéralisme actuelle, respectueux lui de la séparation des pouvoirs, mène au repli sur soi de chaque secteur et forcément à de possibles conflits. Le suffrage universel, et donc son représentant, sont les seuls qui aient reçus l'acquièsement de la majorité des commandants pour établir sa politique. Ce n'est pas un avis, c'est un simple état de fait : Combien de commandants en tout on participé aux élections des conseillers des secteurs, quand les élections ont lieu? La moyenne ne doit pas dépasser les cinq, six commandants. Dois je vous rappeler combien de commandants prirent part à l'élection du chancelier via le vote de la galaxie réunie? Je rappelle également aux membres du Conseil qu'il y a une différence profonde entre compléter une Constitution et en changer la teneur! Si les articles que vous comptez ajoutez, oui ceux pour lesquels vous n'avez demandé aucun avis, et dont vous n'avez parlé qu'entre vous tel des oligarches, ont pour but de changer le sens de la Constitution et non de simplement la compléter, cela ne revient pas au même! Dans le second cas, il est en effet de votre devoir d'agir ainsi. Dans le premier j'exige qu'un vote avec une majorité des 2/3 se fassent ici à l'assemblée. Tout d'abord car un petit groupe de commandants n'ont pas le droit de définir le destin de tous, ce pouvoir réside dans chaque commandant à travers le suffrage universel. La bureaucratie et un sysème gouvernemental indirect ne saurait nous conduire vers l'épanouissement, la paix et l'élevations de nos âmes!
|
||
Cdt. Merlin
Respect diplomatique : 565 12/01/308 ETU 17:55 |
Message édité -
Détails
Merlin, au milieu des hurlements et des cris prend à nouveau la parole! Commandants, mes amis, mes frères, ce n'est pas fini! Le commandant Gregorio Greco, membre du Conseil, et farouche partisan des modifications constitutionnelles décidées par lui seul, vient de me donner - je le met au défi de me contredire, car il l'a fait devant témoin - une fantastique argumentation quant aux actes du Conseil, jugez par vous mêmes: "Concernant les modifications de la Constitution, nous avons tout pouvoir pour le faire, rien n'étant prévu dans la Constitution actuelle pour nous en empêcher" Qu'est ce que cela? J'imagine votre stupeur, car quelle ne fut pas la mienne en entendant ces mots! Ainsi le Conseil, puisque ses pouvoirs sont illimités en matière de modifications constitutionnels, n'a qu'à déclarer tout de suite la fin de la démocratie et de la république! Cela clarifierait sa position! J'exige que les membres du Conseil déposent tout de suite le commandant Gregorio de son poste de conseiller, pour Haute trahison envers les Institutions et la Constitution galactique!
|
||
Cdt. Aristippe
Respect diplomatique : 71 12/01/308 ETU 18:05 |
Score : 5
Détails
Aristippe qui venait de regagner l'Assemblée depuis peu se leva en signe d'approbation des paroles de Merlin et lui adressa d'un hochement de tête le soutien qu'il pouvait amener aux propos qui venaient d'être émis. J'entends parfaitement les réticences du commandant Merlin, elles sont pleines de sagesse ! Ce qui m'inquiète plus, en tant que représentant du Peuple, tout comme Merlin, C'EST LE MANQUE DE BON SENS, de répartie du commandant osant répartir à de tel propos ! Comment peut-on à ce point bafouer le fondement même de la démocratie ! Le Dialogue ! Je me permets, même si "cela n'est pas notifié dans la Constitution" de réclamer que la commandant Greco viennent au plus vite s'expliquer de ces paroles atroces et que le courage de ces propos soit assumé ! De plus, si ce dernier persiste, je ne vois aucunement comment il serait possible qu'il conserve sa place, lui, siégeant au conseil et donc "gardien" de l'âme de ce qui est le socle de nos lois ! Je demande purement et simplement, s'il n'y a pas de démenti, sa démission ! Aristippe se rassit, attendant, sous le tumulte, les réactions des autres représentants.
|
||
Cdt. Siklaris Tahl
Respect diplomatique : 293 12/01/308 ETU 18:10 |
Message édité -
Détails
Commandant Merlin, Tout d'abord permettez moi de vous remercier pour votre participation -qui est la première- dans la récolte des "idées". Maintenant passons au plus important : j'ai attentivement lu votre argumentation lorsque vous m'avez contacté et après y avoir moi même réfléchi, j'ai pensé que vous aviez raison. Pour cette raison, je viens d'annoncer au Conseil Constitutionnel que probablement -et lorsque du vote des modifications constitutionelles sera terminé au conseil- il y aurait une suite logique pour appliquer ces modifications : c'est à dire la mise en place d'un vote au suffrage universel ici, à l'Assemblée, en respectant la règle des 2/3. Je proposerais alors d'ajouter cette règle dans la Constitution même pour les modifications qui touchent aux pouvoirs. Je pense qu'ainsi le Conseil sera au plus pret des considérations démocratiques, auquels j'attache beaucoup d'importance. La pleine Démocratie est primordiale et je suis toujours à l'écoute de vos propositions ; car rappellons le ce topic est prévu pour cela ! Je pense que ma décision vous satisfera Commandant Merlin et que nous pouvons en rester là. Je suis déçu et je trouve contestable les propos de Gregorio Greco, mais cela ne nous permet pas de le déstituer. Restons en là et mettons en place un vrai vote populaire, ce qui donnera raison, de toute manière, à la majorité ! C'est donc, je disais, également pour préserver la Démocratie que j'ai décidé que les votes qui seront fait vis à vis des propositions faite dans cette salle seront dans une Commission (comme indiqué dans ma première intervention). Sur ce, Je vous souhaite une bonne soirée ; Siklaris Tahl.
|
||
Cdt. Gregorio Greco
Respect diplomatique : 239 12/01/308 ETU 18:56 |
Message édité -
Détails
"J'admire votre sens de la discrétion Merlin! Pourquoi ne pas rendre publique le contenu de la Commission E.T. tant que nous y sommes? J'en ai déjà fait une copie, au cas où vous seriez tenté de m'en exclure. Voyez-vous, cette Galaxie pratique l'amnésié à grande échelle, c'est un sport Galactique, non? On accuse le Conseil d'inactivité, d'inutilité même! Et maintenant que celui-ci se met au travail, il est accusé de conspirer pour renverser le pouvoir *ahem* en place, de créer une tyrannie adaptée à ses ambitions! Mais ouvrez donc les yeux! Nous mettons tout en place pour qu'enfin, cette galaxie se réveille, s'active, et que récolte-t-on?? Des crachats et une pitoyable tentative de lynchage collectif! Concernant une éventuelle démission de ma part, croyez bien que cela ne sera pas le cas avant la fin de mon mandat! On m'a élu pour faire bouger les choses, et je le ferais! J'ai préparé moi-même la quasi-totallité des amendements de la Constituion, et je n'ais, à aucun moment, vu un seul des autres Représentants s'insurger et dire Stop! Aucun n'a réagi, ou presque, certains n'ayant même pas pris la peine de se déplacer pour proposer de nouveaux amendements, ou pour supprimer certains! Si vous voulez ma tête, demandez donc celle de la moitié au moins des autres représentants, qui ne prennent même pas la peine de venir participer aux discussions! Et aussi la tête de l'autre moitié, qui a approuvé ces modifications avant même qu'un vote ne soit effectué! Remarquez la facilité avec laquelle vous crachez sur vos élus! Maintenant que Lauaki s'active un minimum, il vous faut trouver une nouvelle cible. Mais que dis-je, vous n'avez rien reproché à Lauaki. Peut-on savoir pouquoi?? Ne serait-ce pas parce que vous êtes dans la même coalition, et que cela vous arrange de voir l'un des votres à la tête de l'Etat? De plus, revenons-en à la Commission E.T.! Vous savez, la Commission chargée de légiférer sur le sort de notre Galaxie, sur le destin de tous, et ce dans le plus grand secret pour reprendre les propos de Merlin! Vous n'êtes pas au courant?? Bizarre, je croyais que tout devait être rendu public... Quelques extraits des prises de parole de l'auto-proclamé défenseur de la démocratie : Voici un résumé de nos travaux qui sera remis sous peu au gouvernement…et la majeur partie dévoilée à l’assemblée. Encore une fois je vous rappelle la nécessité que les travaux se fassent [...] dans le secret le plus total. Ainsi donc, tout ne sera pas dévoilé à l'Assemblée! Remarquez donc le respect de la démocratie dont fait preuve Merlin, lui qui exige que les travaux de la Chambre, constituée de vos élus, soient rendus publics; mais qui refuse que les résultats du travail de quelques privilégiés, nommés par Lauaki, soient rendus publics dans leur intégralité! Remarquez le respect que notre cher Merlin porte à la démocratie, en refusant de faire voter cette déclaration par vos élus, ni même par vosu tous! J'exige donc que le contenu du texte écrit par Merlin, sa Constitution pour la colonisation avec espoir soit rendu public, et ce dans son intégralité! Si cela n'est pas fait sous 24h, je m'en chargerais moi-même!"
|
||
Cdt. Giuseppe della Mano
Respect diplomatique : 190 12/01/308 ETU 19:45 |
Message édité -
Détails
Entendant cette menace proférée, le vieux Giuseppe se leva hors de lui. - Commandant Greco ! Vous savez parfaitement quels articles demeureront secrets et pour quelles raisons. Classification secret-défense, ça vous dit quelque chose ? Tant que vous y êtes, vous ne voulez pas directement envoyer tous les détails des mesures militaires prises par Eveil à Espoir ? - Je ne suis pas intervenu dans votre débat, où j'ai des positions nuancées entre vos deux positions. Mais cette menace-ci est innacceptable ! Voyez-vous quoi que ce soit dont vous estimez que tout un chacun doit absolument être informé ? Y voyez-vous des faits scandaleux qu'il faut porter à l'attention de tous ? Non ! Des mesures stratégiques qui doivent être gardées secrètes, point. - Alors cessez d'agiter ce lièvre, de monter toute cette affaire en épingle. Je ne sais pas ce que vous servirez en faisant cela mais ce ne sera certainement pas Eveil, que vous trahiriez. Alors je vous en conjure, calmez-vous, réfléchissez, et ne faîtes pas ça ! Ce serait vous déshonorer !
|
||
Cdt. Lauaki
Respect diplomatique : 698 12/01/308 ETU 20:34 |
Message édité -
Détails
Commandant n’inversez pas le débat. La commission ET que j’ai délégué au commandant merlin et qui avec l’aide de nombreux commandants a beaucoup avancé est digne d’intérêt. Je tiens d’ailleurs à féliciter chacun des membres pour leur ardeur à la tache. Celle-ci s’est réalisée dans une taverne privée, avec au préalable une sélection des commandants en faisant partie. Lorsque vous avez accepté d’en faire partie vous saviez très bien où vous mettiez les pieds, ainsi que la confiance que nous vous accordions. Sans quoi nous aurions fait un débat à l’échelle galactique public. Cette mesure de rendre le débat et les argumentations privées s’est faite dans une optique de performance. Le rapport réalisé par la commission sera très prochainement analysé par moi-même et les membres du gouvernement pour le mettre à l’étude. La précaution de tenu secrète était volontaire au regard des sujets qui pouvait y être traités. L’affaire a une dimension de sécurité galactique, et certains points peuvent très bien faire l’objet de sujet a traité comme secret défense. Le gouvernement a la responsabilité de gérer une galaxie, ceci passe par une confiance en son représentant, confiance qui m’est octroyé par mon élection. Certains sujets n’ont pas à être dévoilés sur la voie publique sans risquer qu’ils soient repris lorsque le moment sera venu de notre confrontation avec un autre univers. Encore une fois je remarque que votre comportement va à l’ encontre de notre galaxie et j’en suis une nouvelle fois choqué. C’est pourquoi je vous prierai de vous attacher à vos engagements et de respecter le travail de chacun ! Ainsi je réaffirme les propos du commandant merlin, le rapport de cette commission doit être tenu secret jusqu’à l’analyse du gouvernement, qui prendra la décision ou non avec le conseil de la commission de rendre ou pas ce rapport public. Mais ce droit ne vous revient absolument pas. Concernant le débat sur votre constitution je me suis permis d’intervenir a la chambre du conseil et de créer le parti opposé à votre conception, car les propos du commandant merlin ont été très justes et extrêmement pertinents. Mes arguments sans me jeter des fleurs sont digne d’intérêt car construit, j’espère que ceux-ci laisserons a réfléchir les autres représentants que vous vous mettez a critiquer après m’avoir vous-même opposé le contraire il y a peu.
|
||
Cdt. Merlin
Respect diplomatique : 565 12/01/308 ETU 19:59 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Commandant Gregorio je vais répondre point par point à vos « accusations »…contrairement à vous qui ne répondez en rien aux accusations qui vous sont portées… Alors que vous semblez un grand révisionniste constitutionnel, je m’étonne que vous n’ayez même pas pris la peine de lire notre Constitution ! Vous sauriez alors qu’il y est stipulé que : « Tout Commandant d'Eveil a un devoir de vigilance vis à vis du Gouvernement Galactique. Nous reconnaissons ainsi à chacun le Droit de Révolte, sous quelque forme que se soit, contre un Gouvernement ou un régime s'imposant sans avoir consulté les Commandants de cette Galaxie. ». En vous critiquant, comme d’autres, je ne fais que mon devoir de citoyen ! Quant au terme lynchage, il est inapproprié. Le Conseil par la voix du commandant Thal a demandé son avis aux citoyens – mieux vaux tard que jamais – et ceux-ci s’éxécutent. Le commandant Thal a lui-même reconnu dans cette salle le bien fondé de mes propos. Alors si certains demandent votre démission – et d’ailleurs seulement la votre – il ne s’agit pas d’un lynchage mais d’une action citoyenne, et il n’est donc pas non plus « collectif ». Cessez donc la politique de la victimisation cela ne marche pas ! D’ailleurs, le seul qui, ici, critiques les membres du Conseil en les traitant d’inconstants et d’inactifs, c’est vous, relisez vos propos ! Quant à votre défense, quand bien même il est de votre devoir d’agir, vous n’avez en aucune façon le droit d’outrepasser vos compétences et d’utiliser des méthodes peu transparentes. Car si vos propositions sont si nécessaires que cela, qu’avez-vous à perdre qu’elles soient renforcées par la ratification d’un vote ? Quant à votre question sur le commandant Lauaki, je ne vois pas ce qu’une critique de sa politique viendrait faire dans cette salle – crée par le Conseil - pour donner son avis au Conseil ! D’ailleurs si un commandant est inconstant, c’est bien vous. Je vous remémore certaines de vos paroles au temps des élections : « Pour contrer les Apolystes, votez Lauaki!! Pour une Galaxie libre et débarassée des plus grands périls, votez Lauaki!! Pour un avenir libre, votez Lauaki!!" » Alors si la politique gouvernementale ne vous convient pas il va falloir apprendre à assumer ! Parlons maintenant de la Commission E.T Cette commission faisait partie des promesses de campagnes du commandant Lauaki. Promesse tenue car il m’en confia la direction et demanda à plusieurs commandants de tout bord d’y participer. Pour plus de clarter je vais dévoiler à l’assemblée le préambule de la Commission E.T : «Notre but est simple : remettre au gouvernement un rapport sur les solutions à mettre en œuvre pour éviter tous les problèmes que la découverte d’une autre galaxie va forcément entraîner […] Ce rapport sera vital pour la survie de nos peuples et le développement de nos civilisations. Ainsi je vous invite à ne pas faire sortir hors de ses murs, les discussions qui auront lieu ici même. Non que nous aurons à discuter de gloses secrètes, mais au contraire parce que tous sont concernés par les sujets sur lesquels nous allons nous pencher. Or pour aboutir, nous ne pouvons nous permettre que les discussions soient soumises à l’ensemble des commandants, car il sera impossible alors de parvenir à un quelconque accord ou compromis. » Mise dans leur contexte les choses prennent un tout autre sens non ? Ainsi pour être clair : Contrairement au Conseil la Commission n’est pas un organe gouvernemental, elle a pour but de remettre un rapport au gouvernement, qui aurait pu avoir une base de travail pour faire ses propositions au Conseil. Elle n’a donc pas de compte à rendre puisqu’elle ne dispose d’aucun pouvoir et est juste consultative. Il n’a jamais été question de cacher certaines clauses au Conseil, ce qui aurait d’ailleurs été ridicule, puisque vous faites vous-même Gregorio parti du Conseil et de la Commission… Relisez moi, je n’ais jamais exigé que les travaux du Conseil soient rendus publiques, j’exprimais mon juste courroux face à la politique du Conseil, qui prétendait demander l’avis de la galaxie sur les amendements constitutionnels, alors que le matin même, vous m’aviez annoncé à la Commission E.T que ses amendements étaient déjà sur le point d’être adoptés ! Quant à vos menaces, leurs implications ont parfaitement été soulignées par le Commandant Giuseppe, et ne font que faire peser encore plus nos doutes, sur vos capacités à gérer un poste important !
|
||
Coa. Black Lance
Respect diplomatique : 137 13/01/308 ETU 15:12 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Excusez moi de ne pas m'interesser à vos affaires de sodomie de mouches, mais j'imagine que je suis tout à fait excusable. Galaxie Eveil, vous êtes à la recherche d'idée originale qui vous permettraient de mieux vivre ? En voilà une : Les système de Régulation des Ardeurs des Guerriers Enervés (R.A.G.E) Principe : Déclarer un système, ou carrément un secteur, si vous avez de la place à gaspiller (personnellement, je trouve que le 6 ou le 7 feraient très bien l'affaire) libre de toute loi, de tout accord, de toute règle, hormis celle ci : fait ce que voudra. Bref, un système dans lequel chaque commandant en mal d'adrénaline sera libre d'aller montrer l'efficassité de ses joli vaisseaux. Un système dont le seul but est de permettre, par la guerre, d'éviter les trop nombreuses guerres dûe à l'innaction étourdissante que ressentent de nombreux commandants. Ceci est mon idée, et peux s'avérer en réalité bien moins stupide que ce en quoi elle parrait. Aussi, n'hésitez pas à y réfléchir, ne seraitce que pour vous détendre les neuronnes, dont on perçoit qu'ils se trouvent dans des conditions pas possible, suite à de trop nombreux crêpages de chignons. Emerick Zarbeka, Bastonneur en chef des Black Lance.
|
Pages : 1 2