Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 0 > Forums > EVEIL : Assemblée Galactique > Salle des Débats Publics

Salle des Débats Publics

Pages : 1 2

Cdt. Thyrius
Respect diplomatique : 170

21/04/308 ETU 14:46
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Salutation a tous les commandants ici présents,
aujourd'hui le gouvernement d'Eveil est fier de vous ouvrir les porte de la Salle des Débats Publics, en ces lieux tous les commandants sont invités a venir donner leurs avis a propos de thèmes que nous vous soumettrons.
Déjà de nombreux projets sont en cours d'étude au sein du gouvernement, plusieurs on déjà commencé a prendre vie comme l'accès aux CB pour les guildéens ou encore l'ouverture de l'Académie Gouvernementale Scientifique qui permet a tous les natifs d'Eveil d'avoir accès a un niveau technologique décents sans avoir a dépenser un leem.
Il ne tient plus qu'a vous pour que cette nouvelle institution fonctionne.
Et a propos de L'AGS la question du natif renvois logiquement a la question du non natif, c'est donc ce premier sujet qui va animer cette salle.
Doit on limiter l'arrivée des Extra galactiques en Eveil ?
Quels sont leurs droits ? Leurs devoirs ?
Qu'est ce qui détermine la différence entre un natif et un non natif ?
Le gouvernement vous écoute et compte sur vous pour arriver a un système cohérent et efficace."
Cdt. Rivain Laplace
Respect diplomatique : 685

21/04/308 ETU 18:08
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 0
"Concitoyens, j'tiens à rajouter qu'vos avis s'ront pris en compte. D'plus nous f'rons d'nouveau appel à vous pour d'autres sujets qui nous intéresse tous ici..."
Cdt. Edalof
Respect diplomatique : 133

22/04/308 ETU 00:08
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 4
On dirait pas comme ça, mais ça fait plus de 5 mois ETU que le sujet est ouvert... merci de le relever.
Il y a eu la commission E.T. qui, malgré les (nombreux) discours et les (occasionnelles) bonnes idées, n'a débouché que sur très peu de décisions. Depuis deux points me paraissent importants:
- Il est impossible d'empêcher un non natif de la galaxie d'y acquérir une planète. On peut interdire tout ce qu'on veut, mettre tous les douaniers et policiers que l'on trouve sur la question, il existe toujours un prix auquel quelqu'un peut trouver une planète en Eveil. Et une planète peut rapidement se multiplier si les intentions sont mauvaises. De plus, plus on essaye d'expulser un commandant qui n'aurait pas le droit d'être présent, plus un conflit envenimé risque de grandir, et plus ledit commandant cherchera à se retrancher.
- Il existe beaucoup de similarités avec l'ouverture des secteurs. En particulier, de nombreux commandants possédant la capacité de se déplacer cherchent à obtenir un pied-à-terre, pas forcément à tout envahir chez les voisins. Beaucoup viennent chercher des alliés plutôt que des ennemis (on a pas besoin de traverser l'univers pour trouver un bon ennemi).
Bref, je prône l'ouverture. Progressive et réfléchie bien sûr, il ne s'agit pas d'ouvrir grand les portes en disant "servez vous", mais si un commandant veut vendre ou échanger une planète avec un ami d'Espoir ou de Devenir, de laisser faire. A la limite, on peut demander à ce que si un commandant d'Eveil veut céder une planète, il en avertisse au moins le gouvernement, et qu'il se porte garant du comportement de l'acheteur. Si ça peut en rassurer certains.
Il y a de toute façon fort à parier que dans un certain nombre de cycles la notion de natif/non-natif n'aie plus aucun sens. Alors autant laisser faire la transition le plus agréablement possible.
Et pour répondre à la question des droits et des devoirs... quels sont les droits et les devoirs d'un habitant d'Eveil ? Le droit de circuler a priori, le devoir de respecter les possessions d'autrui, de respecter les fermetures de systèmes si le commandant qui le contrôle le demande, etc. Que des règles de bon sens, pour lesquelles la justice se fait souvent au niveau local. Que des règles qui peuvent s'étendre aux non-natifs. Sans discriminations, s'il-vous-plait.
Cdt. Dark Dead
Respect diplomatique : 79

22/04/308 ETU 12:13
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Dark Dead se leva en s’aidant de ses accoudoirs puis pris la parole, se sentant très concerné par ce problème.
Bien, comme vous le savez, je me suis d’ores et déjà occupés d’accueillir ces gens problématiques que sont les non-natifs d’Eveil, après avoir gueulé je m’implique dans leur intégration, quoi de plus normal…
Doit-on limiter l'arrivée des Extra galactiques en Eveil ?
Bien sûr, nous devons limiter leur arrivée, prendre contacts avec le gouvernement de leur galaxie d’origine et se renseigner sur leur passé, on ne va pas accueillir tous les tyrans de l’univers tout de même !
A priori, qu’ils soient natifs ou non, ce sont des commandants, s’ils sont honnêtes, il n’y a aucune raison de faire la différence, bien sûr il faudra tout de même prendre en compte le fait qu’ils ne sont pas issus de notre galaxie. Pour obtenir le droit de vote par exemple, il leur faudrait une certaine implication à l’assemblée, après avoir obtenu du gouvernement le droit d’expression, et, bien entendu, que leurs messages aient un sens. Pour acquérir l’accès a nos CB, pour spéculer, il leur faudrait en obtenir le droit du gouvernement, reste à établir les critères.
Très simple, un natif est né dans notre galaxie, un non-natif est né dans un autre. Cependant une fois leurs droits de citoyen acquis par accord du gouvernement naitra une nouvelle « classe », les citoyens non-natifs, quelqu’un ayant obtenu le droit de spéculer et/ou de voter.
On peut demander à ce que, si un commandant d'Eveil veut céder une planète, qu’il en avertisse au moins le gouvernement, et qu'il se porte garant du comportement de l'acheteur.
Très bonne idée, toute planète possédée par un commandant non-natif et non-citoyen devrait être signalée au gouvernement, si elle est trouvée et non recensée, elle devrait être reprise. Bien sûr celle d’un citoyen acceptés par le gouvernement n’aurait besoin d’une telle réglementation.
Ce ne sont que des idées, je m’attèle d’ores et déjà au peaufinement de ce que je vous ai présenté, les critères d’acceptation, entres autres.
Dark Dead se rassit.
Cdt. Rivain Laplace
Respect diplomatique : 685

26/04/308 ETU 09:30
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
humour décapant : 4
"J'remercie les commandants ayant pris la peine d'répondre ici et d'exposer leurs points d'vue sur cette question. Leurs contributions seront prises en compte et l'gouvernement leur effectuera un versement d'une certaine somme pour leur participation à la chose publique. Merci à eux et j'invite les autres commandants qui criaient à la tyrannie Avalonnienne d'venir s'exprimer ici pour l'prochain débat.
Bon c'est pas tout mais faut pas non plus s'endormir. Comme j'l'avais promis dans mon programme à partir d'aujourd'hui la dame-jeanne d'rhum est à moitié prix. POur ne pas nuire aux petits commerces l'gouvernement prends en charge cette différence! Alors arrêtez d'vous morfondre dans votre p'tit coin sur vot p'tit sort et sortez dans la rue pour boire un coup d'rhum!!!"
Cdt. Zorg
Respect diplomatique : 146

26/04/308 ETU 18:50
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
Le commandant Zorg se leva et pris la parole :
Commandants, j'ai longuement réfléchi à la question, et après tout ceci et lu déjà les premières idées et réaction, voici la mienne.
Les questions sont :
Je dirais oui, bien sur, mais j'étais aussi plus direct, en pensant que l'on devait leur en interdire l'accès, voire les rejeter hors de notre système, temps que celui-ci n'est pas stable. Mais il est vrai aussi comme cela a été dit, que si un commandant veut vraiment venir, il trouvera un pied à terre.
Ainsi, il faut contrôler l'arrivée de ces commandants. Je dirais aussi, que dans un premier temps, seul les marchands pourrait être autorisé à avoir un pied à terre. L'ouverture devrait pouvoir se faire après, tranquillement.
Question : ont-ils des droits? Oui, bien sur, mais surtout le droit du respect mutuel. Il va de soit, qu'un commandant venant pour piller ne respectera pas longtemps ces règles. Leurs devoir est d'être aussi attentif au développement d'Eveil que de leur système d'origine.
Le simple fait que leur planète de naissance se trouve dans le système ou ils sont. S'ils l'ont perdu, c'est un autre problème. Mais, finalement, ils doivent participer à la vie et l'éveil d'Eveil, pour autant que cela les intéresse, bien sur...
Voici donc mon avis, même si parfois je serais un peu plus restrictif...
Le commandant retourna s'asseoir.
Cdt. Merlin
Respect diplomatique : 565

29/04/308 ETU 00:41
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 11
Dans un tourbillon de fracas, de tuiles qui tombent et de boulversement inter diplomatique voici que s'avance...mais oui c'est lui...qui ne le connait pas encore???
Je veux parler du seul commandant au monde qui s'est trompé 4 fois avant de trouver la bonne salle des débats, qui arrive avec 5 heures de retard alors qu'il est persuadé d'en avoir 8 d'avances...qui dit a tout le monde qu'il a 17.001 an mais qui le sait uniquement parcequ'il garde continuellement un post it (surlequel figure aussi son nom, son adresse ainsi que son numéro de carte bancaire...car c'est bien pratique!)
Je veux parler de ce vieil homme un peu sorcier, celui que les jeunes commandants voient de temps en temps à l'orée de l'assemblée...Je veux bien sur parler de celui aux milles surnoms, celui que l'on nomme tantot "Merlok", "le Viok", "La tuile" ou encore "Sa Sénilité"...
Bref tout le monde - sauf évidemment lui même tellement perdu qu'il est - l'a compris...je parle du seul et unique conseiller et messager des Dieux - appelé également "le divin facteur" ou "the holy postman" ou encore "K. Costner bis"...bref de Merlin, le seul, l'unique, l'irremplaçable, attention aux imitations La marque Merlin and co est sous copyright déposé par la Merlincrosoft compagny all rights reserved
Bref il est la, ici - bien que dans son esprit il soit aussi la bas en même temps, ce qui est drolement pratique d'ailleurs quand on veut faire oublier qu'on est totalement gateux!
Bref c'est à vous qu'il s'adresse...et devant l'Assemblée réunit qui retient son souffle il lache enfin un mot, plein de sens et de sous entendu :
Bonjour...
Aussitot devant tant de lucidité - remarquez qu'il aurait pu faire nuit - tous les commandants retiennent leur souffle...les tatouages de Lauaki frémissent, D night en perd son latin, Pioupiou semble rotir, Stanislas perd 3 kilo et Anne Bonny laisse échapper un juron...quand à Thyrius il est parti depuis longtemps afin de rassembler des gardes, dans le but de virer cette triste locque qu'il ne peut décidemment pas supporter - et dire qu'il pourrait être obligé de travailler avec lui, enfin ce ne sont que des rumeurs...
Dans l'atmosphère terrible qu'il a contribué à créer à la hauteur de deux cent pour cent, le messager des Dieux continue :
Mes amis, je pense que...
Stupeur dans l'Assemblée ou tous les commandants viennent de recevoir un coup de massue sur la tête...Pendragon fait une mine affreuse - pensant qu'il n'aurait pas du autant faire boire le "Merlok" à leur dernière entrevue, le représentant du Rajas part en courant et Anne Bonny - ne pouvant se contenir- régale de nouveau l'assemblée d'un de ses célébres jurons!!!
Stupeur car personne ne se doutait, que celui qui fut le premier ministre de Katradhan, le conseiller privé de Pendragon, l'homme de confiance de Lauaki, celui qui n'a pas parlé depuis l'élection de Rivain à la chancellerie...celui que ses adversaires - mais également admirateurs - politiques surnomment "l'immortel", "l'indispensable" ou "le survivant" certains disent même "Duncand MacMerlin"...vient d'annoncer à l'Assemblée qui le pensait fini et complètement has been que son cervelet était toujours en activité et que dans son amas de vieilles cellules grises et gélatineuses, y avait encore quelques connections qui marchaient...
Stupeur...
-Que prépare t il?, se demande en souriant Kyoshiro
-A quoi vais je devoir répondre?, réfléchis Dieu le Fils
-L'a pas changé le Viok!, pense Alababor
-"Arrétez cet individu néfaste!crie Thyrius aux gardes qui le suivent!!!!!
Mais alors le Messager des Dieux - ce qui signifie qu'avec le temps il est pas mauvais en com' le bougre - tend les mains, paraît grandir et s'écrie:
Commandants...
...
...
Euh prompteur s'il vous plaît...veuillez m'excuser c'est l'age...
...bien...
Messieurs,
Je me félicite que le débat avance en Eveil,
Pour m'y être penché avec ma commission, je puis dire qu'il est intéressant...
Mais comme j'aime avoir un temps (parfois deux) d'avance sur vous, je vous annonce que mon opinion est faite:
Nous n'avons aucune raison de nous prémunir d'Espoir ou de Devenir...Les trois galaxies doivent s'ouvrir et c'est à nous grande galaxie liée par la démocratie et la foi en les Brumes qui devont montrer le chemin...
Quelquechose de nouveau doit naître, plus grand, plus fort, immortel...et cela sera...
Mais je n'en dirais pas plus pour le moment car le profane doit lui même trouvé la voie et que l'histoire n'est pas encore arrivée à son terme...
En partant en courant - car il vient de se rappeler qu'il était invité par le commandant Albabor à une petite "Kamikaz party" le "Viok" échappe de peu aux gardes lancés à sa poursuite par Thyrius, qui enrage devant l'assemblée...
Old Power!
Cdt. Thyrius
Respect diplomatique : 170

29/04/308 ETU 13:17
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
Thyrius se dirigea vers l'estrade d'un pas lent. Son visage ne laissait voir aucune émotion comme la plupart du temps, seul ses mains crispées dénotaient son agacement. Jetant un rapide coup d'oeil vers le capitaine de la garde avec qui il venait de s'entretenir brièvement il put constater que celui ci avait toujours une expression décomposée sous l'effet de la remontrance qu'il venait de subir.
Prenant quelques seconde pour ordonner ses pensées avant de s'exprimer il hocha la tête vers ceux qui s'étaient exprimés dans cette salle, et qui étaient toujours présents. Puis, esquissant un petit sourire, il commença a parler d'une voix lente.
« Le messagers des Dieux a parlé ... Il est repartis aussitôt, sans doute chasser le dragon...
je constate avec plaisir que son absence prolongée, son isolement forcé, n'a en rien usé ses capacités physiques ...
Il n'a aussi rien perdus de son assurance, encore une de ces prophéties, une de ces promesse qui fait briller dans la brume une petite lumière qui mène l'embarcation droit vers les falaises, a la longue l'une de ces prédiction finira peut être pas se réaliser. Qui sait...
En tous cas je considère qu'il serait judicieux qu'il avance un peut plus d'arguments , comme l'on fait ceux qui l'ont précédés, avant de pouvoir prendre en compte ses propos.
Plus sérieusement je remercie tous les commandants qui ont prit la parole en ces lieux, je suis heureux que les affaires de notre galaxie ne laissent pas tous les habitants d'Eveil de marbre, j'incite aussi les Extra Galactiques a s'exprimer sur la question si ils jugent que cela peut faire avancer le débat...
Débat qui n'est pas puisque pour l'instant presque tous ceux qui se sont exprimées semblent partager a peut prés le même avis;
L'ouverture aux extra galactiques avec un certain contrôle, responsabilité de celui qui cède la planète, nécessité d'en faire part au gouvernement.
On a aussi proposé de favoriser tous d'abord les marchands, je crois cependant pouvoir affirmer que les scientifiques Guildéens on mit au point une technologie permettant de déplacer de grandes quantités de VME vers les CB d'autre galaxie pour un coût réduit, sans pour autant y posséder des planètes, a confirmer...
Pour ce qui est de leur droits et de leurs devoirs, et la je m'exprime en mon nom propre, je pensais en posant cette question plus particulièrement a leur implication dans la vie de la Galaxie, comme l'a relevé Dark Dead, le droit de vote par exemple ou encore leur possibilité de se présenter a des élections. Il en découle logiquement la question de natif, non natif.
Pour ma part je pense que un commandant est natif dans la galaxie ou il possède la majorité des ses planètes.
Je tiens aussi a rassurer le commandant Dark Dead, dés la nomination du nouveau Chancelier nous avons contactés les autres gouvernements de l'univers pour tisser des liens diplomatiques. »
Thyrius descendit de l'estrade et rejoignit la foule des autres commandant , attendant la prochaine intervention.
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607

29/04/308 ETU 16:18
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 1
role play intéressant : 3
Une silhouette s'avança timidement...
Bonjour à tous. Je suis, pour ceux qui ne me connaissent pas, la Commandante Witch, dernière Chancelière élue d'Espoir.
Je possède deux planètes chez vous, en secteur 0, et à ce titre, je viens me faire... heu... "recenser", pourrons-nous dire, comme membre extra-galactique de votre communauté. J’écoute donc vos débats avec intérêt depuis les débuts ou presque de l'ouverture de nos mondes, et j'ai trouvé ici quelques interlocuteurs plaisants.
Je n'ai demandé la permission à personne de m'installer en Eveil. J'ai juste accepté le don d'un ami qui m’a fait confiance. En fait, je ne recherchais que l’accès permanent à votre Assemblée. Je m’occupe donc du peuple qui m’a accueillie et je n’ai qu’une flotte défensive très restreinte, ce qui me suffit. Je n’ai aucune velléité d’élargir mon patrimoine ici.
Mes droits ? je dirais apprendre à vous connaître et en avoir le temps.
Mes devoirs ? Vous rendre service si je le peux par des allocutions comme ce témoignage ou par d’autres moyens, sans ingérence cependant.
Dans ma Galaxie, nous avons hébergé des commandants de Devenir et d’Eveil. La seule chose que nous leur demandons est de ne pas construire de flottes autres que défensives. Bien sûr, le commandant qui les a accueillis est garant de leur conduite. En dehors de cela, pour leur reconnaître des droits, il faut qu’ils montrent de l’intérêt pour notre Galaxie, ce en quoi je rejoins nombre d’entre vous. Par exemple, nos élections se sont déroulées dans une taverne les excluant.
Le plus important pour l’instant, serait la création d’une voie marchande entre les trois Galaxies ouvertes et par là-même un code commun pour les guildéens qui veulent faire des affaires d’import-export. Je sais qu’ils attendent ça avec impatience pour certains.
Mais je ne suis pas l’interlocutrice idéale, n’étant pas guildéenne.
Je reste à votre disposition si vous voulez me poser d’autres questions.
Witch se retira pour continuer à suivre les débats.
Cdt. Tapi'Noir
Respect diplomatique : 45

01/05/308 ETU 10:58
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
J'ai longuement hésité à participer à ce débat, comme à bien d'autres, et ce non pas parce-que je n'y trouve pas d'intérêt, mais tout simplement parce-que les déplacement à l'assemblée ont tendance à me rendre nerveux ; j'aime pas la foule. Mais là, le sujet me parait bien trop sérieux pour que je ne donne pas mon avis. C'est ainsi, que par un beau matin ensoleillé, vêtu de mon plus bel habit de pirate, je pris place à bord de mon galion personnel afin d'y aller m'exprimer.
Les questions sont :
A la première je répondrai : y-a-t-il assez de place pour que les natifs se développent raisonnablement ? En ce qui me concerne, j'ai un mal de chien dans ce domaine, d'autant que je suis un pirate plutôt gentil....jamais abordé le moindre navire.
A la deuxième : je dirais qu'elle serait mieux en troisième. En effet, avant de décider de leurs devoirs et droits ne faut-il pas déterminer les différences ?
Et donc à la troisième qui dusse être la deuxième : je répondrai que dès lors qu'un "étranger" est admis il devient de fait l'égal d'un natif.
Il reste donc à répondre à la première question, en ce qui me concerne du moins, avant d'aller plus loin.
En effet, si vous mettez 1 millions de fourmis à grignoter une pomme il se pourrait que peu se sentent..............inutiles. Si vous en mettez 10 millions, il se pourrait qu'un grand nombre se sentent inutiles au point de crever la dalle.

Pages : 1 2