Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > Organisation de la Galaxie

Organisation de la Galaxie

Pages : 1 2 3

Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693

28/09/307 ETU 17:31
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Balise diplomatique
" La susceptibilité n'est pas bonne conseillère en politique. Nous ne jugeons pas le coeur des gens, nous jugons leurs actes. Et leurs paroles.
Prenez ombrage de nos propos si tel est votre désir, notre intention n'était pas de vous insulter.
Si vous estimez qu'il est trop tôt pour organiser le partage du pouvoir galactique parce que vous avez peur de ce que certains pourraient en faire, nous estimons pour notre part qu'il est encore trop tôt pour exprimer une telle méfiance vis-à-vis des bonnes volontés qui ont jusqu'à présent géré avec sagesse la possession des symboles stratégiques de cette galaxie...
Mieux vaut s'organiser en temps de paix et sans trop d'armes à fourbir que l'inverse...
Quant à votre jugement sur notre Corporation, vous êtes dans le vrai. Nous ne cachons pas notre ambition de tenir notre rang de dirigeants parmi d'autres chefs de nations. L'hypocrisie des chefs qui renient leur propre autorité sous couvert de bonne morale nous fait sourire. Un dirigeant est par nature ambitieux.
C'est la nature de cette ambition qui fait de vous un chef honnête et bienveillant. Ou un tyran empli de frustrations.
Nous sommes venus vers vous sur un chemin de Paix, n'en doutez pas. Tel est le prix du dialogue. Avez-vous balayé les cendres devant votre porte ?
Inch'Alfaa. "
Cdt. Nahil Pellaré
Respect diplomatique : 272

29/09/307 ETU 00:07
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 4
role play intéressant : 5
Après s’être informé des discussions ayant eu lieues dans cette salle, Nahil affiché un air perplexe, avant de se diriger lentement vers le pupitre.
Bien bien…
J’ai peur que nous assistions ici au premier choc des cultures. Nous aurons besoin de toute l’ouverture d’esprit possible pour vivre au mieux cette cohabitation.
Je dois avouer qu’avant d’avoir des contacts avec d’autres nations, je n’avais jamais entendu parler du concept de démocratie… Notre culture ici diffère beaucoup avec celle qui a l’air plutôt bien partagée.
Sur ma planète, le chef politique est désigné sous le titre d’Oblat et est un dirigeant absolu. Le choix de l’Oblat est dirigé par les circonstances. Ce sont les circonstances qui font se succéder les Oblats. La population peut jouer dans ces circonstances, mais pas forcément et à des degrés divers. Nous n’avons pas cette culture de l’individualité politique. Un Oblat est un Oblat, les circonstances auront permis l’arrivée de la personne la plus qualifiée et celle-ci se dévoue entièrement au bonheur des Salinoriens. Peu importe qui est l’Oblat, la seule chose qui importe est qu’il soit un Oblat.
Car nous avons développé chez nous ce qu’on pourrait qualifier d’une éthique du pouvoir, c’est-à-dire qu’il est fortement ancré dans notre culture une responsabilité politique, une dévotion totale de la part de l’Oblat.
En effet, vous devez trouver cela très délicat. Mais pour nous, c’est naturel. Les Salinoriens sont solidaires, unis. Pour l’Oblat, le bien de l’ensemble passe avant toutes autres considérations. L’image de l’Oblat est soumise à une forte pression de responsabilité.
Malheureusement, la tyrannie qui précède mon arrivée au pouvoir a fait trembler cette confiance en l’Oblat, mais dans ce cas-ci les circonstances avaient été tronquées d’une manière qui ne peut plus se reproduire et qu’il serait trop long et sans intérêt de retracer ici.
Les démocrates doivent être étonnés. Sachez que je l’ai été aussi en découvrant votre démocratie. J’ai du mal à comprendre comment une population peut choisir ceux qui doivent la diriger parmi une liste de volontaires (donc d’ambitieux !) qui défendent leur désir de pouvoir avec des mots : des déclarations et des promesses. C’est là assez incompréhensible pour moi, mais ça doit être une différence de culture que je respecte.
Je ne cherche pas ici à défendre mon régime, ni même à ce que vous le compreniez, mais seulement que vous sachiez qu’il existe d’autres régimes politiques pacifistes et que vous les tolériez.
Car je m’oppose à toute hiérarchie verticale concernant les Commandants. Je suis le seul responsable des Salinoriens et je ne peux aucunement déléguer mon pouvoir à un niveau supérieur. Je ne peux recevoir d’ordres. Je suis le seul désigné à prendre des décisions concernant ma nation, je ne peux accepter aucun supérieur hiérarchique.
J’ai l’impression que vous êtes habitués à toujours hiérarchisé le pouvoir, mais au lieu d’imaginer un pouvoir vertical, pourquoi ne pas l’imaginer horizontal ? Pourquoi ne pas parler de coopération plutôt que de soumission ? Ne pensez-vous pas que des liens dynamiques, nombreux et égalitaires seraient un moyen au moins aussi efficace, plus juste et plus respectueux pour maintenir la paix ?
Coa. Cartel de la Guilde
Respect diplomatique : 33

29/09/307 ETU 01:11
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
Le Cartel de la Guilde s'exprimera ici uniquement à propos de l'organisation économique de la Galaxie.
L'Histoire nous a montré à maintes reprises que les gouvernements et les idéologies les motivant peuvent être balayés aussi rapidement qu'ils ont été instaurés.
Bien qu'il parait évident que l'attaque des faibles et que le génocide ne puissent en absolument aucun cas être considéré légitime ou tolérable et resteront à jamais crime contre l'Humanité, La Guilde seule ne peut en garantir cet état de Droit.
De part son Histoire, la Guilde Commissionnaire a toujours maintenu une neutralité politique vis à vis des gouvernements successifs. Certes, des Guildéens ont pu par le passé financer des Révolutions sanglantes, c'est pourquoi le Cartel a été constitué, ce afin de rétablir les valeurs ancestrales de la Charte des Honnêtes Marchands de la Guilde Commissionnaires.
L'Organisation Renégate quant à elle a toujours vu dans le monopole de la Guilde sur le Commerce une menace et a toujours de fait chercher à nous détruire et de fait, à asphyxier l'économie galactique. Démarche, chacun en conviendra, purement stérile et suicidaire, le Commerce étant vecteur du tissage de liens pacifiques et diplomatiques entre les peuples. L'Organisation Renégate, se travestissant divers masques pseudo-humanistes, ne propose rien d'autre qu'un moyen illicite d'enrichissement et une forme abjecte de mercantilisme ne favorisant que ses membres.
Le Cartel propose donc des choses simples. Aux militaires la défense, aux diplomates et espions le renseignement, et simplement, le Commerce aux Marchands.
Le type de gouvernement est une chose bien plus délicate dans laquelle chaque nation se doit d'avoir sans mot à dire. A moins bien sûr que celui ci ne soit porté par l'Epée ... Mais en ces jours de Renaissance galactique, puissions nous espérer des jours paisibles.
Cdt. Archonte Capres
Respect diplomatique : 163

29/09/307 ETU 09:29
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Max entra - une bière dans une main, du pop corn dans l'autre.
"C'est ici le spectacle ?
...
Non, parce qu'un type vient de me dire.
...
Putain, si je mets la main sur ce bâtard, ça va chauffer pour lui... Je peux saquer les racistes. Il va voir qu’il faut pas se foutre de la gueule d’un noir.
Mais au fait, vous êtes là pour quoi alors ?
Démocratie … ? Commerce ?"
Après quelques hésitations Max sortit de sa poche un petit morceau de papier chiffonné.
"Si y du blé à se faire, on en est. Sûr que ça va intéresser notre chef. Quand aux voleurs, moi je dis, il faut tous les niquer."
Max regarda l'assemblée.
"Enfin, façon de parler bien sûr.
...
Bon c’est pas que je m’ennuie mais c’était pas vraiment la salle que je cherche."
Max reprit sa bière et son pop corn et s'en alla.
Cdt. Acanith
Respect diplomatique : 109

30/09/307 ETU 12:59
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 5
role play intéressant : 4
Acanith passa la main sur son crâne chauve et consulta une dernière fois ses notes. Puis il prit la parole d'une vois légèrement tendue.
Commandants, Ambassadeurs
J'ai proposé récemment - et brièvement- à l'Assemblée l'instauration d'un système de type fédéral pour régir notre vie politique.
Ce qui a suscité une violente réponse de la part d'une Commandante que tous nous connaissons désormais. Ce n'était pas tout à fait l'idée que je me faisais d'une critique constructive, mais je me dois d'y réagir et c'est le présent message qui constitue cette réaction.
L'appel à la méfiance de la Commandante Alice n'est selon moi rien de plus qu'un éloge de l'immobilisme, savamment enrobé d'une couche de verbiage attirant.
Toute construction, toute création suppose un sacrifice initial, et le moindre de ces sacrifices est la confiance. Elle est indispensable à la mise en place d'une coopération.
Et cette confiance n'est pas éternelle. Il ne s'agit pas d'un engagement définitif, en particulier au stade où nous en sommes. Simplement un gage de bonne volonté.
Bonne volonté à laquelle, vous m'excuserez, il me faudra plus qu'un paleo-proverbe pour renoncer...
Le vieil homme eut un sourire.
Je ne relève même pas les accusations de tyrannie portées à mon encontre. Il est bien connu que toute ma carrière politique n'a été consacrée qu'à la recherche du pouvoir personnel et je félicite la Commandante Alice pour la clairvoyance de son analyse, qui a totalement percé à jour mes projets les plus secrets.
Restons sérieux.
Donc, me voici de retour pour approfondir ma proposition.
Pour commencer, et si certains en doutent, le système fédéral n'a aucun rapport avec la Fédération Dirigiste. Qu'on se le tienne pour dit.
Qu'est-ce que le système fédéral?
Le système fédéral, ou système décentralisé, est un modèle politique dans lequel un ensemble de sous-systèmes (aucune connotation péjorative dans ce terme qui est plutôt à rapprocher du sens mathématique de "sous-ensemble") détiennent un pouvoir fort sur les circonscriptions qui leurs sont dédiées, le tout sous la supervision d'un groupe de représentants provenant de ces mêmes sous-systèmes et décidant conjointement d'une ligne politique commune.
Dans notre cas, ces circonscriptions sont bien sûr les Secteurs Galactiques.
Je propose concrètement que chaque secteur prenne en charge sa propre organisation, puis que les représentants sectoriels créent une Assemblée restreinte, un Conseil Fédéral dans lequel tous les membres auraient un pouvoir décisionnel identique.
Ainsi il y aurait un partage, notamment au niveau législatif, entre les Secteurs qui seraient libres d'appliquer des politiques (commerciales par exemple) choisies dans leur cadre strict, et un Conseil Fédéral qui serait lui chargé de définir une ligne de conduite globale (abordant des points plus fondamentaux comme la protection des jeunes Commandants, la régulation des armes atomiques, etc...)
Quel est son intérêt?
La décentralisation permet de limiter fortement le pouvoir du Gouvernement, d'encourager les prises d'initiatives et surtout la diversité politique.
De plus, j'ai pu constater que dans beaucoup de Secteurs des ébauches de Gouvernement ou d'Assemblées se sont constituées: par exemple, dans mon propre Secteur, le 2, nous avons rapidement mis en place des Accords qui ont permis le libre développement de chacun de nous, avec en plus un aspect coopératif.
Ces structures préexistentes sont avantageuses au sens où elles permettent à tous une plus grande proximité avec le pouvoir, ce qui est:
-Un moyen d'empêcher l'émergence d'une caste élitiste de politiciens. Cela garantit un regard global en permettant mais aussi (et c'est sûrement la différence avec la démocratie classique) en encourageant tous les Commandants à participer.
Une façon d'éviter une incessante guerre de conquête pour le système Zero. Si le pouvoir, au lieu d'être concentré en un point qui devient l'enjeu majeur de tout conflit à grande échelle, est éclaté en entités nombreuses et différenciées, la guerre pour la suprématie par la prise du symbole Zero n'a plus de sens.
Limites du modèle
Il est admis que celui qui contrôle le Zero Galactique contrôle l'Assemblée, ce qui limite fortement l'efficacité du fédéralisme dans le cadre des deux points énoncés.
Il est important que les différents Secteurs soient motivés par une recherche commune d'amélioration qui doit être notre valeur fédératrice.
C'est dans cette optique que je redemande à tous de me faire part de critiques, d'idées relatives à mon projet, et si possible dépassant le stade de l'accusation de tyrannie.
Mes respects
Acanith regagna sa place.
Cdt. Archonte Capres
Respect diplomatique : 163

30/09/307 ETU 13:10
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Max ronflait encore lorsqu'un bruyant verbiage le réveilla
Apostrophant son voisin:
"Eh! c'est quoi ce bordel,
putain on peut même plus dormir tranquille."
Soudain Max, cherchant un cigare d'une main, sa bière de l'autre, eut la mauvaise idée d'écouter l'orateur.
"blabla... fédéralisme.... blabla... décentralisation "
"Putain ... j'y comprends rien."
Donnant quelques coups de coude à son voisn.
" Hé! Hé! C'est sur qui qu'on tape ? Qu'est-ce qui lui arrive au vieux ?
Y a une guerre ?
Non ?
Bon, bah, je me casse alors, trop compliqué pour moi."
Cdt. Kalamar VII
Respect diplomatique : 1215

30/09/307 ETU 13:24
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Commandant Acanith,
Comme toujours, vos prises de paroles sont des plus pertinentes...
La creation d'un systeme fédéral est à l'avis de sa suffisance, aussi important soit-il, le meilleur des systemes qui puisse etre envisagé actuellement.
La déconcentration qu'implique cette mise en exergue du pouvoir sectorielle aura pour effet certain de limiter l'influence de l'exectif supreme (détenteur du 0), et permetrait sans nul doute, une certaine stabilité politique et une prise de décision au plus prés des commandants, et donc, plus à meme de répondre aux besoins réels ...
Toutefois, il conviendra de s'entendre sur les modalités de designation et de representation du "gouvernement' sectoriel.
Sa grandeur prendra pour exemple son propore secteur, le 6...qui bien que disposant deja d'un regroupement democratique de commandants, ne dispose d'aucune coalition assez importante pour pretendre representer legitimement l'integralité du secteur.
Cdt. Acanith
Respect diplomatique : 109

30/09/307 ETU 13:34
Commandant Kamalar
Votre critique est elle aussi tout à fait pertinente. L'idée de base est en fait que chaque Secteur organise de manière indépendante l'élection d'un représentant. Pour autant, il est certain comme vous le relevez judicieusement que cette procédure est sans doute prématurée; mais peut-être sera-ce là le moteur, le créateur du dynamisme qui fait défaut dans certains secteurs. Ainsi je vous incite fortement à créer vous même (si ce n'est déjà fait) la coalition représentative que vous évoquez...
Ceci bien sûr n'étant qu'une proposition.
Mes respects
Cdt. Jason X
Respect diplomatique : 12

30/09/307 ETU 13:37
Commandant Acanith,
Mon peuple résidant dans le secteur 2 est fier d'habiter non loin de l'artisan de la paix que vous êtes.
Est il envisageable de réaliser à titre projet pilote votre idée sur le secteur 2 afin d’observer si ce système conviendrait à la galaxie toute entière?
Cdt. Dole Jylion
Respect diplomatique : 30

30/09/307 ETU 14:33
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 4
Un message assez bref apparut sur les écrans de l'Assemblée. L'en-ête indiquait sa provenance : Planète Adaniole, secteur 1.
"Mes amis,
La Dolauté, au terme d'une réflexion longuement mûrie, tient à s'exprimer quant à l'organisation gouvernementale de notre galaxie.
Nous pensons que le chemin remarquablement proposé par l'honorable commandant Acanith est actuellement celui qui nous parait le plus direct en direction de l'Absolu. En effet, l'institution d'un gouvernement fédéral permet un rapprochement indéniable des peuples avec ce que l'on appelle la "politique" qui n'est, en réalité, qu'un simple moyen de communication. Or, nous savons tous ici que la communication est l'essence même de la paix et de la prospérité, et par conséquent d'un rapprochement des peuples entre eux. Si nous voulons le bien dans cette galaxie naissante, il faut donc que les dirigeants soient au plus proches des dirigées, et que la démocratie s'opère de manière plus représentative des populations sectorielles et plus concrète.
Cependant, la Dolauté aimerait soulever un point plus concret, justement.
L'intauration de ce type de système politique nécessite des Assemblées Sectorielles. Malheureusement, ces Assemblées n'existent pas - ou peut-être pas encore. En outre, une coalition ou une taverne ne sauraient remplacer une telle organisation. En effet, d'une part, on ne peut contraindre les commandants à intégrer une telle coalition sectorielle, lorsqu'ils appartiennent déjà à une autre coalition tout aussi légitime et poursuivant des buts différents, économiques par exemple. D'autre part, on ne peut rendre publiques les dialogues ne s'échangeant, et ne devant s'échanger, qu'à l'intérieur d'un seul secteur avec la création d'une quelconque taverne.
Aussi la Dolauté croit-elle qu'une réflexion approfondie ou qu'un compromis seraient bénéfiques.
Eliote la Soach ud,
Dole Jylion."

Pages : 1 2 3