Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > Organisation de la Galaxie

Organisation de la Galaxie

Pages : 1 2 3

Cdt. Shoran T'Bran
Respect diplomatique : 63

Avatar
30/09/307 ETU 14:48
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Messire Acanith, tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour l'exposé de votre proposition. Tout ceci est très bien expliqué et parfaitement compréhensible pour tout un chacun.
Ce pouvoir fédéral, et donc la décentralisation que cela impliquerait, est, en effet, la solution la plus adéquate, du moins à nos yeux, permettant de limiter les pouvoirs dévolus à un seul et unique Gouvernement centralisé, et donc aux dérives possibles qui pourraient en découler. De plus, comme l'a si bien dit sa grandeur Kalamar VII, une telle méthode de gouvernement permet, pour ceux qui détiennent le pouvoir, de rester au plus près des peuples et de leurs besoins réels. La galaxie est, en effet, bien trop vaste pour que quiconque, aussi puissant et bienveillant soit-il, soit en mesure de satisfaire les besoins exprimés par la majorité des peuples. Les représentants sectoriels ne devant répondre aux aspirations "que de trente ou quarante peuples" auraient ainsi moins de difficultés à satisfaire les demandes. Nous savons pertinemment tous que chaque peuple à ses propres vues du Gouvernement idéal et il est plus aisé de concilier une trentaine de doctrines politiques que trois ou quatre cents.
Concernant maintenant ce que vous nommez le Conseil Fédéral, quelles pourraient en être la composition selon vous? Un ou deux membres de chaque Conseil Sectoriel ou un seul membre de chaque secteur, désigné indépendamment des représentants sectoriels et leur présentant les propositions faites par le Conseil Fédéral? La seconde solution évitant un cumul de mandats préjudiciable au bon suivi des affaires, fort différentes au demeurant, au niveau du secteur et de la galaxie.
Je sais que j'anticipe probablement trop, mais ce point me semblait intéressant à fixer.
Quoi qu'il en soit, j'approuve et je soutiens, au nom du peuple vedran, votre proposition de pouvoir fédéral.
Je souhaiterais, par ailleurs, connaitre l'avis des autres représentants des peuples du secteur 3 sur cette méthode de gouvernement. Peut-être serait-il bon de nous concerter afin de savoir si cela est applicable dans notre secteur?
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607

Avatar
30/09/307 ETU 15:52
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
L'Hologramme de Witch s'afficha et elle demanda la parole...
Mon peuple salue votre implication et votre inventivité à tous dans le devenir politique de notre Monde. Vos propositions sont éminement intéressantes et vos critiques le sont tout autant...
Nous aimerions apporter notre soutien au Commandant Dole Jylion et, en tant que Peuple du Secteur 1, lui confirmer notre volonté de l'épauler dans ses réflexions.
Notamment, si nous nous projetons un peu plus loin dans l'avenir, nous aurons la possibilité de sortir de notre secteur d'origine pour échanger et communiquer avec les autres secteurs. Peut-être certains émigreront-ils... Il faudra alors que la politique sectorielle évolue elle aussi.
Ceci pour souligner que les Assemblées Sectorielles, si elles existent un jour (ce qui serait une très bonne chose à notre avis) devront être "publiques" et ne pourront être confondues avec des coalitions.
Bientôt, certains commandants appartiendront à plusieurs Assemblées sectorielles et ils devront pouvoir être informés des diverses modalités politiques de tous les secteurs.
Une autre réflexion... Les secteurs apparaissent et sont peuplés petit à petit : tout le monde n'arrive pas dans notre Galaxie au même moment. Mais tout le monde a le droit de partager l'expérience des autres, pour y adhérer ou pour s'en départir.
Pour finir, Nous, Peuple Garpien, originaire du Secteur 1, sommes favorables à l'ouverture d'une salle de "Politique Sectorielle" à l'Assemblée Galactique.
L'image de Witch s'inclina vers ses pairs.
Cdt. Dole Jylion
Respect diplomatique : 30

Avatar
30/09/307 ETU 18:23
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Un nouveau message en provenance d'Adaniole s'afficha sur les écrans.
"Mes amis,
Avant toute chose, je remercie la commandante Witch pour le soutien qu'elle apporte à mon peuple. Puisse-t-elle accepter la pareille de ma part.
La Dolauté aimerait réagir face aux idées et remarques très constructives qui ont été prononcées.
Nous comprenons aisément le souhait de rendre les Assemblées Sectorielles publiques. Il est vrai que la migration et l'extension des commandants dans d'autres secteurs puissent rendre l'appartenance à une seule Assemblée quelque peu absurde et non représentative de la réalité. De même, il pourrait être judicieux de partager avec le reste de la galaxie les déboires et les victoires de chaque secteur. C'est une position fort louable et tout à fait défendable.
Cependant, nous voulons attirer votre attention sur le danger que cela pourrait représenter.
En effet, le caractère publique de ces Assemblées permettrait à chaque commandant, d'où qu'il vienne, de participer à la vie politique d'un secteur auquel il pourrait ne pas appartenir, et ce peut-être à des fins maléfiques...
D'autre part, à terme, s'ingérer dans les Assemblées de chaque secteur dans lequel on possède un territoire plus ou moins grand remplacerait de manière inutile l'Assemblée Galactique. De plus, parce qu'une capitale de contrebande n'est présente qu'à chaque secteur, il nous paraît approprié de régir les marchés d'un seul secteur, le "nôtre", et non de réglementer les marchés des autres secteurs. Tout ceci afin de favoriser la macro-politique de l'Assemblée Galactique.
En dernier lieu, nous aimerions exposer un élément plus original. Et pour cause : nous pensons que participer uniquement à la vie politique de notre secteur natal pourrait renforcer les liens culturels et historiques qui unissent les commandants qui se sont développés ensemble, depuis le début de cette ère nouvelle.
Il faudra, la Dolauté le croit, faire un choix...
J'espère m'être exprimé clairement et pertinement,
Eliote la Soach ud
Dole Jylion.
Cdt. syrius
Respect diplomatique : 7

Avatar
30/09/307 ETU 19:07
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Deocicer représentant diplomatique de la planète Roma entra dans la salle :
« Commandants, commandantes, je vous salue.
Notre peuple pense qu’il faut un système pour régler les problèmes interne et qu’il s’ouvre sur les autres cultures.
Il faut éviter qu’il y ait des personnes aux pouvoirs trop longtemps.
D’autre part, je pense que l’ordre renégat peu contribuer à se rôle en évitant qu’un riche guildéen ne déclanche une guerre dans le 0, grâce a la contrebande.
Sur ce je vous laisse, si vous avez besoin de moi n’hésitez pas. »
Cdt. Le Système
Respect diplomatique : 30

Avatar
30/09/307 ETU 19:09
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 7
role play intéressant : 1
Le fonctionaire se leva lentement et se dirigea vers le pupitre, son petit écran à la main...
Et il se mit à lire d'un ton moncorde.
"
Bon après midi (salutation officielle selon la révision 3ter de l'article 72 du Code Extérieur),
Le Système tient à vous faire part (en accord avec la proposition du ministre de la commercialisation des fruits (lettres A à H) des premières avancées en matière de création de constituation fédéraliste (sens à redéfinir d'après les apports de l'invidu extérieur référencé sous le pseudonyme "Acanith(référencement du 28/9)") et surtout démocratique (comme écrit dans les "commandements de l'être humain et du Fonctionnaire", version originale).
La démocratie est une notion importante, qui passe par des règles définies (Le Gros Larousse, 306ETU). Les civilisations les plus avancées sont évidemment passées par l'écrit, et la richesse des lois révèle le degré de civilisation (norme NTI 2bis).
Nous nous sommes donc attelé à construire le système démocratique le plus important de l'histoire de l'univers (voir manuel d'école primaire, chapitre 12, année 17).
En plus de l'ensemble de nos lois, que tous connaissent et que nous ne ferons pas l'affront de remettre ici, quelques articles majeurs ont été ajoutés. Ceux ci s'insèrent parfaitement dans la structure existante, excepté l'alinéa 4 de la loi 456089 du Codex Intérieur (relatif à la chasse aux lapins et associés).
Ces articles sont les suivants (nous ne présentons que ceux qui ont été approuvés par les 18 572 meilleurs Législationneurs (l'un d'entre eux est décédé pendant les débats, il a eu droit à des funérailles nationales comme le stipule l'article 2 du Manuel du Fonctionnaire (première version) à la majorité absolue plus 50 voix):
Article 123 bis:
- Les débats publics doivent se dérouler à l'assemblée, sauf exception numérotées ci-dessous
Exception:
1 - Les débats de 2 personnes (ou moins) peuvent se faire en privé
2 - Les débats dont l'un des participants est reconnu en état d'incapacité mentale ou en état d'ébriété, doivent se faire en taverne. Excepté les débats concernés par le point 1 de l'article 132 bis.
3bis - Les intervenants dont les cheveux sont blancs (ou inexistants) ne peuvent intervenir plus de 2 foix consécutivement, sous peine de condamnation pour radotage.
4 - Les personnage de sexe féminin (ou au comportement apparenté tel que défini dans le manuel de psychosociomorphologie humaine pour débutant, trente et unième édition) de chevelure blonde ou apparentée doivent se faire corriger avant toute intervention, ou possèder en permanence avec elle un certificat d'aptitude mentale primaire.
5 - les points 1 à 4 (excepté le point 2) sont valables tous les jours, sauf mention contraire.
6 - l'article 5 est mis entre parenthèse la nuit (telle que définie dans le centre de météorologie du pole est) de 3h06 à 3h08.
Article 468231
La chasse aux lapins est formellement interdite dans l'assemblée.
L'alinéa premier de l'article 468231 ne protège pas les lapins volontaires, décédé, ou rémunérés.
Les créatures apparentées dans l'article 456089 du Codex Intérieur ne sont pas concernées.
Article 84563123bis
Les guerres (qui causent des morts, ou des dégats psychologiqes ou matériels) sont interdites.
Exceptions
1 - Une guerre pacifique est toujours autorisée.
2 - Les guerres déclarées publiquement (voir article 123bis sont tolérées
3 - Les guerres déclarées à l'encontre de civilisations munies de textes de lois devrront respecter les lois de la civilisation, sous peine d'anulation des exceptions 2 et 4)
4 - Une guerre menée contre un intervenant ne respectant pas les règles de débats peut être déclarée 6.98H après la première détonation (les lasers ne sont pas comptabilisés)
C'en est tout de ces premiers articles majeurs, qui sont le futur ciment (composition chimique normée) de la coopération galactique.
Le Système vous remercie de la passion (adjectif voté en urgence après 3h 54 minutes de dialogue entre le 1738 députés spéciaux de niveau 3 en désaccord profond avec les 896 parlementaires particuliérs dépèchés selon le protoclole "éclair rapide amélioré" (Seconde version optimisée et complétée avec les protocoles d'officialisation des décisions diplomatiques urgentes (moins de 3 mois), selon le décrèt 43Bis en vigueur depuis la remise en question (appel de niveau 3) de leurs 52 mises à jours.) qui vous anime dans ces débats, et nous rappelons que vous pouvez vous joindre à nos 18 572 meilleurs Législationneurs pour rédiger les quelques articles manquants.
Nous estimons pouvoir finir cette constitution dans un temps record, moins de 12 année et 3 mois, d'après le sondage de ce matin de l'institut de recrutement des yaourtières.
Vous pouvez également nous contacter pour tout conseil en matière de démocratie. Il semble en effet que plusieurs nations que nous avons rencontrées ont quelques lacunes.
Merci de votre attention.
"
En retournant à son siège, le fonctionaire avait l'oeil brillant, exprimant une émotion étrange.
Au fond la salle, quelqu'un était mort de vieillesse.
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607

Avatar
30/09/307 ETU 19:28
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Oui, Dole Jylion, toute initiative a des qualités et des défauts : toute construction aura ses forces et ses faiblesses. Nous ne ferons rien de magnifiquement parfait...
Vos craintes au sujet de commandants aux intentions mauvaises sont probablement fondées... Mais croyez-vous vraiment qu'il faille sortir de notre secteur pour en trouver ?
Vous pensez l'Assemblée sectorielle comme une sorte de coalition où les commandants des 20 systèmes seraient membres et dont les salles seraient "invisibles" aux autres...
Pourquoi pas ?
Qui dit Coalition, dit Fondateur. Et distribution très large des droits à tous les membres...
Oui, pourquoi pas ? Mais il faudra quand même une sorte de "fenêtre" pour permettre à chaque secteur de s'ouvrir aux autres, ne serait-ce qu'en prévision de nos avancées technologiques. Et l'Assemblée Galactique est là pour ça.
Quoique... cet "enfermement" dans un secteur, bien qu'il soit mon secteur natal, me gêne un peu. Mais je veux bien faire l'essai et participer à cette aventure si tel est le souhait des plus nombreux.
Cdt. Arwaan
Respect diplomatique : 269

Avatar
30/09/307 ETU 19:25
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Une migraine atroce venait de prendre Arwaan, bon dieu il avait essayé de suivre et de noter tout les paragraphes référencés par le fonctionnaire, mais rien n'y faisait, les calculs n'étaient pas son fort, là il frisait le saignement de nez...
messieurs, J'aimerais intervenir sur les propos d'Acanith, l'idée d'une république fédérale, décentralisant tout les pouvoirs me parait absolument approprié, cette mise en place de ce type de pouvoir déjà amorcé a a mon sens deux objectifs, limiter le pouvoir symbolique du systéme zero, ce qui est louable, et vitale mais l'histoire nous a montré que l'evolution des mentalités quant à ce point est limité, beaucoup y voit encore le symbole d'un pouvoir absolu à posséder en priorité.
De deux il permet aussi je crois, de donner des responsabilités à de nombreux commandants, des gouverneurs de secteurs entier pourquoi pas, ayant un manda élu par les citoyens du secteur en question, je reconnais la lourdeur engendré mais chaque médaille a son revers, et ca n'est qu'une suggestion.
Sa finalité est donc de satisfaire les plus ambitieux.
Cependant j'attire votre attention sur une chose, qui peut mettre en peril gravement cette institution, il s'agit du Zero, celui qui le controle, controle aussi les débats publiques, la censure, imaginons une dictature oppressive, (vous me direz l'un ne va pas sans l'autre...)la censure régnera en maitre. Ce que j'essaye de dire, c'est que si ce sytéme de politique féderale se fait, n'oublions pas le zero, et force est de constater aussi qu'il nous faudra nous préparer à de nombreuses guerres, car malgré les discours, il y'a un reél interet à posséder le zero.
Messieurs mesdames je vous remercie
Cdt. Dole Jylion
Respect diplomatique : 30

Avatar
30/09/307 ETU 19:39
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Un message à destination de la commandante Witch transita par l'Assemblée.
"Mon amie,
Vous êtes arrivée exactement aux mêmes suggestions que les miennes. Je pense précisemment à une Assemblée dans chaque secteur et "invisible" aux autres. Et je pense également que l'ouverture de ces Assemblées Sectorielles sera justement l'Assemblée Galactique.
Mais, seulement voilà, ce ne peut être une coalition, comme nous l'avons tous deux expliqué différement. Ces Assemblées ne sont par conséquent pas plausibles... A moins qu'une intervention n'est lieu quant à la structure de nos modes de communication*.
Eliote la Soasch ud,
Dole Jylion.
*HRP : Dieu pourrait pas y faire quelque chose ? Après tout, on a une assemblée galactique, et peut-être plus tard une Assemblée Universelle (enfin je sais pas comment ça marche...) pourquoi pas une assemblée sectorielle ?

Pages : 1 2 3