Cdte. Galya
Respect diplomatique : 162 26/09/307 ETU 14:29 |
Score : 9
Détails
L'holo-transmetteur afficha un code "prioritaire", et l'objet de la proposition de débât. Puis le visage de Galya, plus radieuse que jamais, apparut sur les écrans géants de l'Assemblée. On pouvait lire dans son regard l'exaltation de prononcer ce discours. Chers commandants, Je suis heureuse de vous voir tous en ces murs. Je souhaite attendre encore quelques temps avant de vous révéler certaines informations de la plus haute importance. Mais il est plus que temps de discuter dès aujourd'hui de l'Organisation Démocratique que nous mettrons en place en Espoir. Voici une liste de thèmes sur lesquels le gouvernement provisoire aimerait obtenir vos avis. 1. Organisation de la Contrebande. La coalition Renaissance, que je préside, administre actuellement les centres contrebandiers de la Galaxie. Actuellement, aucune taxe n'est prélevée, et les tarifs ne sont pas publics. Je souhaiterais, pour prouver les ambitions démocratiques de ce gouvernement, que les centres de contrebande soient confiés à des administrateurs élus par cette noble Assemblée, et que la politique commerciale galactique soit décidée ici même. Que pensez-vous de l'idée d'organiser des élections d'ici les 7 cycles ETU qui viennent, afin de décider après une cession de débats qui administrera les planètes et comment? 2. Contrôle de la Capitale. Je pense qu'il est trop tôt pour organiser des élections à grande échelle, afin de dôter la Galaxie d'un réel gouvernement démocratique. Il nous faut pour cela attendre que les commandants isolés dans leurs secteurs aient pris connaissance de nos projets, de notre position, et soient en mesure d'intervenir ici. Mais je m'engage, à moyen terme, à organiser de telles élections plurielles, libres, et démocratiques précédées d'une réelle campagne pour permettre aux candidats d'exposer leurs idées. 3. Défense des faibles. La crédibilité de ce Gouvernement passe, il me semble, par une offre de protection des commandants qui seraient aggressés délibérément par des ennemis de la démocratie. Une telle politique devra être menée par une organisation transparente, et par des individus élus démocratiquement, et financés par les impôts publics. Etes-vous pour l'organisation prochaine d'élections de responsables de ce type d'organisation? Il ne s'agit ici que de propositions. Mais vos avis sont les bienvenus et seront pris en compte. Je vous engage à convier vos voisins à participer à la vie politique. Je vous révèlerai mon histoire, et ce que je sais de l'Histoire de cette Galaxie dès que 100 commandants se seront recensés ici. Merci pour votre participation à ce débat. Et merci pour votre respect des autres interlocuteurs. Je vous salue chaleureusement au nom de Renaissance.
|
||
Cdt. Light Ezeckiel
Respect diplomatique : 594 26/09/307 ETU 15:03 |
Score : 7
Détails
Salutations, Je suis également heureux de constater que tant de personnes sont là en ce début de retour à la vie galactique après cet orage de miséricorde. Il est indéniable qu'il est nécéssaire, afin de conserver une bonne entente et des relations diplomatiques cordiales et stables, d'établir quelques règles afin que nous ne sombrions pas dans l'anarchie la plus totale, ce qui s'avèrerait déplorable alors qu'Espoir vient juste de voir le jour. Aussi, soucieux de participer au mieux à l'établissement d'une table des lois provisoires permettant que nous soyions tous sur le même pied d'égalité, je me permets de participer au débat... 1. Organisation de la Contrebande. Le fait d'élire un détenteur pour chaque planète de la contrebande me paraît judicieux, cela, en plus de resserrer les liens entre le Gouvernement et les différents dirigeants, établirait sans nul doute les intentions pacifistes de la coalition Renaissance envers les commandants par le fait qu'ils remettent à certains d'entre eux élus à la majorité des centres de contrebande aux fonctions plus qu'importantes. C'est donc une idée que j'approuve fortement. 2. Contrôle de la Capitale. Je me range à votre opinion quand au fait d'organiser dès maintenant des élections; nous sommes encore fragiles et en pleine phase de reconstruction du fait de ce maudit cataclysme, sans parler du fait qu'un nombre majoritaire de commandants n'ont pas encore accès l'hémicycle. Aussi je suis d'accord sur le fait de patienter quelques temps avant de mettre en place des élections ivisant à élire un gouverneur à l'échelle galactique, du moins tant que la capitale en votre possession et en celle de votre coalition ne sera pas détournée de ses fonctions premières. 3. Défense des faibles. Il me semble plus que primordial d'accorder une vigilance toute particulière quand aux agressions sciemment menées par d'éventuels dirigeants hostiles, qui pourraient profiter de notre actuelle faiblesse pour s'en prendre à nous au profit de leurs noirs desseins et nous assaillir d'un moment à l'autre. Il est donc indéniable qu'il s'agit non seulement de mettre en place un conseil de sécurité chargé de la responsabilité de protéger nos contemporains, mais également que ceux-ci disposent d'une puissance de frappe considérable pour pouvoir neutraliser dans les plus brefs délais une menace quelle qu'elle soit. Aussi, au nom du trône de Celes et du siège du Cruxis, et en tant que Fondateur de la Corporation d'Aegis, coalition considérée comme la plus avancée au niveau technologique de la galaxie entière, je propose officiellement notre candidature à tous au poste du Conseil de Sécurité d'Espoir, si une majorité de commandants donnent leur accord à ce projet. Je suis, par ailleurs, très intrigué par vos propos dont l'ambigüité m'intrigue au plus haut point. Aussi, j'espère que d'autres nous rejoindront au plus vite afin de prendre connaissance de ces informations qui me paraissent fort intéressantes.
|
||
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 26/09/307 ETU 15:48 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Codex diplomatique " L'avenir n'appartient à personne. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires. " Un homme simplement vétu d'une bure noire élimée fît son apparition sur les écrans Holocoms de l'assemblée. Pas d'uniformes, ni de symboles. Une simple bure noire le recouvrant de pied en cap. " Salaam al Sahidi, salutations excellences, Nous avons balayé les cendres devant notre porte, et suivi un chemin de paix jusqu'à vous. Puissions-nous vivre en paix et dans la prospérité. " Sa voix douce et métallique émanait d'un masque ouvragé, fait d'une essence ancienne. Une variété de bois d'ébène sans doute. " Le commerce est la langue des peuples. Nous, Guildéens, en sommes les interprètes. Nous, Corporation Atlante, héritière du Chapitre et des connaissances anciennes, souhaitons soutenir votre proposition. Prenez ceci pour un acte de candidature. " Un regard glacé, ni hostile ni jovial. Une certaine poésie morose en transpirait sous l'effet de sa voix... " La démocratie est l'opium des peuples. Nous n'y sommes ni favorables ni opposés. C'est un outil qui peut être utile. Nous respectons les cultures extérieures à la nôtre. Quant à la Capitale, que le plus sage de la tribu en soit le satrape. " L'homme s'inclina légèrement dans un geste d'humilité et de respect... " La protection des faibles est la Loi du Coeur. Nous y souscrivons, nous y apporterons notre soutien sans failles. Inch Alfaa' excellences. Vous pouvez compter sur nous. " Fin de communication. Balise diplomatique activée - droit de réponse autorisé.
|
||
Cdte. Impératrice Aldera
Respect diplomatique : 602 26/09/307 ETU 17:35 |
Score : 5
Détails
Atia venait à peine d'arriver à l'assemblée que déjà les débats avaient commencé. La jeune femme pris rapidement connaissance du dossier Représentants du peuple d'Espoir Au nom de l'Impératrice et du peuple Akadien nous tenions à faire part de notre avis sur les questions présentées par Dame Galya. Concernant la contrebande, il est évident que la sécurité des planètes relais est primordial pour le bon fonctionnement du commerce galactique.L'idée des administrateurs nous semble adaptée à une telle situation. Néanmoins nous estimons que toutes ces planètes ne doivent pas être sous le contrôle unique de la guilde. L'Alliance et la Fédération ne doivent pas être oubliées. Nous pensons également que dans une perspective de maintient de l'Ordre, la politique commerciale doit nécessairement se réguler d'elle-même et ce au nom du principe de LIBERTE. Le rôle de l'assemblée serait alors de contrôler les éventuelles dérives en terme de taxes ou de prix exercés par la Guilde. Nous savons que des cartels de guildiens commencent à se former et nous comptons sur eux pour maintenir des marges raisonnables. Concernant le contrôle de la capitale nous n'émettons pas d'a priori. Tant que les libertés de chacun sont respectées nous soutiendrons le régime en place qu'il soit démocratique ou d'une autre nature. Nous sommes néanmoins sceptique concernant le bon fonctionnement de la politique galactique sous l'égide d'un tel régime. Les prises de décisions risques d'être lentes et la sécurité de la capitale menacée. Quant à la défense des faibles il est évident que nous nous devons de favoriser le développement des nouveaux commandants. Néanmoins un obstacle de taille se pose devant nous : comment entrer en communication avec des commandants n'émettant pas sur les mêmes ondes que nous. Les massacres entre natifs et autres injustices de ce genre nous serons inconnus. Comment feront ces commandants pour se manifester à l'assemblée ? Il semble donc que ce point soit à étudier et qu' il apparait comme nécessaire de trouver une solution à ce problème. Il semble que notre galaxie soit engagée sur la voie de la paix... continuons donc le chemin. Atia se rassit à sa place, exténuée par se premier discours qui n'était que le premier d'une longue série
|
||
Cdt. Kyle Emagan
Respect diplomatique : 532 26/09/307 ETU 19:49 |
Score : 6
Détails
Commandantes, Commandants, je vous prie d’accepter en premier lieu mes salutations, Suite à la proposition très attendue de la commandante Galya au nom de sa coalition, je souhaiterai réagir et donner ma pleine approbation à ce projet en mon nom et ma personne, ainsi que celle du peuple que je représente ici même. Il me paraît en effet judicieux de préparer l’élaboration de l'Organisation Démocratique en notre très chère Galaxie d’Espoir. Il me semble aussi important de remercier la commandante Galya de mettre en place ce débat dans ces délais aussi brefs. Tout d’abord, je tiens à marquer mon approbation sur la nécessité pour l’Organisation de la Contrebande que les différents centres de celle-ci soient confiés à des représentants élus. Je souhaiterais d’ailleurs, que pour une meilleure représentativité du poste, que ce soient des guildéens qui se proposent ; je n’émet cependant ici qu’une volonté personnelle, nul volonté de ma part d’interdire à qui que ce soit la possibilité de se présenter pour l’élection qui devrait avoir lieu. Ensuite, à la nécessité de repousser, ou de maintenir à plus tard l’élection d’un représentant à la tête de la capitale galactique, j’apporte mon plein soutien. Il me parait plus qu’évident, qu’à ce stade de l’évolution de notre galaxie (suite au fameux cataclysme), nul représentant ne pourrait détenir l’Ambassade d’Espoir avec une pleine légitimité (entre autre pour les raisons citées par Miss Galya ainsi que pour celles de mes prédécesseurs ici). Il me parait donc évident que celle-ci doive rester entre les mains de son actuel détenteur qui me parait être la personne la plus digne de confiance actuellement et ce par ses actes. Pour finir, en matière de défense des commandants , il me semble incontestable qu’il faille au plus tôt nommer des représentants militaires qui seront responsable du maintient de la paix et qui useront de tous les moyens militaires si la diplomatie ne suffit plus. Je pense qu’il serait aussi important d’étendre leur domaine de compétence à la prévention d’éventuels conflits par la surveillance des commandants aux caractères les plus belliqueux. Evidement, je pense que ces derniers devraient êtres des représentants possédant un niveau technologique minimum, ainsi que d’un sens de la diplomatie approprié. Je me permets aussi de souligner la nécessité d’une conciliation et d’une coordination poussée entre les différents membres de cette Organisation afin de pouvoir obtenir un système efficace. Je pense notamment à la nécessité de la part des administrateurs de la contrebande à soutenir l’obtention rapide et efficace de moyens diplomatiques et militaires aux futurs garants de la paix. Sur ce, je laisse la place aux autres représentants qui souhaitent apporter leur point de vue ou simplement exprimer leur accord ou désaccord avec la procédure engagée Kyle s’arrêta enfin de parler au profond soulagement des quelques commandants qui ne s’étaient pas encore endormis et alla reprendre sa place.
|
||
Cdt. x comme...
Respect diplomatique : 42 26/09/307 ETU 21:17 |
Score : 2
Détails
Un jeune homme entra dans la salle, seul. Il monta les marches vers le pupitre des orateurs et prit la parole: Commandantes, Commandants, Au nom du Grand X, moi Orélien, je déclare que notre peuple rejoint les aspirations républicaines de la Coalition Renaissance. Nous sommes pour une organisation démocratique de la Galaxie. Nous souhaitons que tous les citoyens, ou du moins les commandants qui les représentent, accèdent au contrôle des grandes institutions par la voie du vote. Enfin, j'appuie la création d'une Assemblée Protectrice Galactique, même si je pense que cette initiative a déjà été prise localement au sein des innombrables noyaux d'activité de notre galaxie. Il est possible que l'une de ces initiatives prenne de l'ampleur, et devienne dans le futur le siège d'une organisation à l'échelle galactique. Une telle organisation pourrait avoir moins de légitimité qu'une organisation créée de toute pièce ici-même; toutefois elle ne surgirait pas telle un deus ex machina, et porterait en elle le mouvement puissant de l'Histoire. ...mais je m'emporte. Laissez-moi conclure en vous disant que je suis très heureux de me retrouver parmi vous. Le jeune homme redescendit les marches, et rejoignit l'Assemblée.
|
||
Cdt. Acanith
Respect diplomatique : 109 27/09/307 ETU 20:29 |
Score : 3
Détails
Acanith entra et salua Orélien d'un sourire, puis s'avança vers la tribune. Les Commandants présents étaient fort peu nombreux mais le vieux scientifique savait que ça ne durerait pas... Commandants Je n'ai rien à ajouter de précis dans le cadre des points soulevés par Dame Galya. Je reconnais, à l'instar des Commandants qui m'ont précédé dans la présente salle, la nécéssité d'attendre que la situation galactique se stabilise pour organiser les éléctions. Vous pourrez compter sur l'entier soutien de Proculis pour cette affaire. Toutefois, j'estime qu'une fois passée la période de mise en place, l'existence d'un pouvoir fort sis dans le Zero ne sera pas indispensable; et c'est pourquoi je propose que soit mise en place non pas une Démocratie mais bien une Démocratie Fédérale, avec des entités gouvernantes fortes à l'échelle sectorielle et unies par une même volonté d'avancer. J'ai cependant conscience qu'il est un peu prématuré de présenter ce type de projet dans une assemblée encore secouée par sa toute récente renaissance , mais si certains parmi vous ont un avis sur mes propos, j'ai hâte de l'entendre. Mes respects
|
||
Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653 28/09/307 ETU 13:47 |
Score : 6
Détails
Le Conseil de la Résistance avait été houleux ... Alice devait maintenant annoncer les conclusions que le Gouvernement de sa planète avait décidées après cette séance. Elle était intimidée par le moment solennel ... Elle n'aimait pas parler en public. Encore moins quand le message devait frapper les esprits. "Je ... Nous regrettons de voir que les meilleures intentions se fourvoient dans la facilité. Notre Histoire commence à peine et déjà, il est question de confier à de parfaits inconnus des pouvoirs immenses sans que nous sachions rien de leur passé, de leurs intentions, ni même de leur moralité. Le Conseil de la Résistance réfute donc en bloc les propositions faites. Nous n'avons ... pas l'intention de donner la moindre parcelle de notre Liberté dans des conditions aussi spécieuses et manquant totalement de réalisme ! Alors que les morceaux éparses de l'Humanité commencent à peine à se trouver, certains se verront confier des moyens de pression économiques, militaires ... Nous éprouvons les pires craintes devant cette démarche que nous qualifions de 'trop pressée' et de 'terriblement dangereuse'. Nous commençons à peine à former une Coalition chargée de garantir la paix et le développement économique dans notre Secteur, nous ne voyons guère l'opportunité de fonder rapidement des institutions aussi peu ... rassurantes ! Nos chercheurs n'avancent guère dans les domaines de la réorganisation sociale de notre planète et je ... nous ne voyons pas comment décider qui, dans cette Assemblée serait à même de gagner notre confiance et notre fidélité. Nous tremblons en prenant connaissance de l'intervention du Commandant Acanith qui parvient à décider, seul, depuis son QG de l'avenir et de l'organisation de tous les Secteurs de cette Galaxie ! Nous y voyons les graines d'une tyranie, fût-elle motivée par des idées que beaucoup partagent, y compris le Conseil de la Résistance que je représente. Je ... Nous ne souhaitons pas remettre notre sécurité ou notre avenir aux mains d'un "pouvoir" aussi fort qu'inconnu. Nous tremblons d'apprendre que des pouvoirs militaires et des pouvoirs coercitifs seraient confiés à des gouvernements pour assurer la paix et le calme dans les Secteurs Galactiques car nous ne connaissons guère de commandants en dehors de notre propre secteur. Notre histoire a commencé par une confiance trahie par les Mégacorporations, elle s'est poursuivie par une guerre civile meurtrière, longue qui a stérilisé une grande partie de nos terres. Comment savoir qui est digne de confiance, qui ne l'est pas voire qui le sera dans les prochains jours ou semaines ? Le Conseil de la Résistance souhaite d'abord s'atteler à la tâche essentielle d'organiser la vie de notre Secteur avant de prendre, pour d'autres, des décisions en fondant notre jugement uniquement sur de déclarations de bonnes intentions, même exprimées dans une enceinte aussi respectable que l'Assemblée Galactique. Déjà, des accusations de mensonges ont fusé alors que cet espace diplomatique n'existe que depuis très peu de temps. Un sourire n'a jamais impliqué que l'âme soit bonne ou tout simplement que les intentions soient pures ou justes bonnes. Cette fuite en avant, cet abandon de certaines prérogatives concernant la sécurité et l'avenir de notre peuple ne présagent rien de bon ! "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" dit le proverbe. Beaucoup, au sein du Conseil de la Résistance, craignent l'ambition démesurée qui s'expriment depuis quelques jours dans cette Assemblée. Nous ne doutons pas de la volonté de certains d'oeuvrer pour le Bien Général, nous doutons simplement que la naïveté et la légèreté soit la clef d'un succès se voulant galactique. Je ... Nous regrettons donc cet empressement à embrigader les Civilisations de cette Galaxie dans un projet aussi flou et dangereux. Il n'y a nulle sagesse qui s'exprime ici, tout juste voyons-nous quelques naïves déclarations d'ordre général. Notre confiance en l'avenir ne saurait nous autoriser à baisser notre garde et brader le bien être de notre Peuple. Nous ne reconnaissons donc nullement ce besoin de nous inféoder à quelques déclarations publiques sans avoir, au préalable, étudier, avec soin, les tenants et les aboutissants de tout projet. Nous commençons à peine à accorder notre confiance aux commandants de notre Secteur avec qui nous avons établi des relations diplomatiques depuis plusieurs jours, à force de discussions et d'explications. La tyranie des bonnes intentions ne sera jamais qu'un type de tyranie de plus et elle est cachée dans les coins d'ombre de l'âme humaine. Alice pensait aller trop loin mais elle devait faire passer le message du Conseil de la Résistance. "Nous demandons donc maintenant à ce que chacun cesse de penser que les bonnes intentions suffisent. "La route de l'Enfer est pavée de bonnes intentions". Surtout quand ces bonnes intentions servent de carte de visite à de parfaits inconnus. Nous attendons donc mieux de cette Assemblée que des déclarations d'ordre général associées à quelques pieuses et naïves paroles. Nous commençons à peine à nous fréquenter, nous sommes encore loin de pouvoir passer au stade de la confiance, même partielle. La Sagesse voudrait que nous apprenions à nous connaître avant de confier à d'autres nos espoirs pour le futur. C'est la position que le Conseil de la Résistance défendra au sein de la Coalition qui tente actuellement de rendre notre Secteur natal viable pour tous."
|
||
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 28/09/307 ETU 16:39 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Balise diplomatique Atlante " Que de babillages pour signifier votre désaccord... une phrase aurait suffi. Le reste de votre diatribe n'est qu'une leçon de moralité politique douteuse que vous assénez à grands coups de mots tapageurs... vous ne proposez pas grand chose en retour. Laissez le temps à cette galaxie de mûrir. Le bon sens et le respect des autres sont deux notions fondamentales à tout système politique, qu'il soit complexe, ou balbutiant... Inch'Alfaa sahidi, que votre route soit prospère. "
|
||
Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653 28/09/307 ETU 17:09 |
Score : 4
Détails
Du Bureau de la Présidence du Conseil de la Résistance, la réponse fut enregistére. "Je ... suis bien heureuse de voir qu'au moins une personne a tenté de lire et comprendre le propos du Conseil de la Résistance, donc de notre Peuple. Il est toutefois dommage que l'une des premières voies de cette Galaxie ne se contente que de superficiellement tenter de comprendre nos hésitations et nos doutes. Vous venez, malheureusement, de confirmer nos hésitations en appliquant le qualificatif "douteux" à la politique d'un de vos voisins que vous ne connaissez en aucune manière. Nous doutions de la maturité d'une Assemblée et il semble maintenant, aussi, que cette Assemblée soit l'antre des préjugés les plus dommageables à notre avenir commun. Effectivement, sans confiance, rien ne sera faisable ou garanti de durer. Comme prévu, nous voyons que la voie du dénigrement est présente et s'exprime sans même se cacher. Nous n'attendons pas de tous la compréhension de nos craintes mais nous exigeons le respect des opinions contraires, cher Yerog. Ce que, à l'évidence, vous ne savez pas encore faire. Nous y voyons la concrétisation de nos craintes et, à notre grand regret, l'expression malencontreuse d'une tournure d'esprit visant à rejeter tout avis contraire à l'engouement visible pour le Pouvoir. Je ... Je trouve regrettable que la première voix à exprimer un avis nuancé ou contraire soit traitée de "moralité douteuse". N'est-il pas plus simple, effectivement, d'insulter ou de mépriser, dans votre cas, que de convaincre ? Le Conseil de la Résistance a pris bonne note de vos propos désobligeants à l'égard de notre avis. Nous devons maintenant décider de la suite à donner et de la présence opportune ou non de notre Nation dans une Assemblée déjà gangrénée par le refus des différences et les déclarations hautaines. Nous vous souhaitons, donc, de trouver plein d'autres Yerog pour parachever votre soif de pouvoir et d'importance car, malheureusement, nous continuerons à veiller à notre propre sauvegarde. Nous doutions de la réalité des propositions faites : votre réponse à nos doutes, par sa présentation et sa tournure, montre que la sincérité n'est pas de mise dans cette Assemblée. C'est avec regret que nous observons que vous ne faites qu'exiger sans chercher à gagner notre amitié ou notre confiance. J'ose espérer que d'autres interventions à venir sauront surmonter nos craintes et nos doutes. Je m'aperçois que, sur la fin de votre courte moquerie, vous avez fini par saisir le sens de la déclaration de notre Nation. Toutefois, vous (à vous personnellement, j'entends) faire confiance serait certainement une erreur : vous suintez trop la recherche du pouvoir pour être honnête. Notre route sera donc prospère sera effectivement prospère si et aussi longtemps que nous restons éloigné de vous."
|