Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653 27/11/307 ETU 23:51 |
Score : 2
Détails
Si elle continue de me chercher, elle aura à subir mes foudres et vos plans si secrets seront révélés à ce moment très précis. Je n'ai que faire de vos menaces, elles sont puériles et ahurissantes. Je l'ai prévenu : si c'est une grande fille, elle comprendra. Votre intervention dans cette affaire relève plus de la cour de récré que d'une Assemblée Galactique, cher Arkan.
|
||
Cdte. Cornélia
Respect diplomatique : 2502 28/11/307 ETU 00:06 |
Message édité -
Score : 5
Détails
La langue humaine a été véritablement frappée d'impuissance dans le mythe de la tour de Babel. Elle a ses limites, ce sont celles de l'orgueil. Clausewitz, au sujet des erreurs diplomatiques, archives préhistoriques Cornélia revient sur le pas de la porte et s'adressa avec son plus beau sourire à Alice.. Ah enfin le masque tombe, piqué d'orgueil.. La sincérité, c'est le projecteur sous lequel on prend des poses. La franchise, c'est l'éclair de flash qui fixe la vérité d'un instant sans prétention d'en faire un tableau..et quel tableau !! Menacez moi tandis que vous appelez à la mansuétude pour goustule et votre crédit n'en sera que plus grand ! Que m'importe que vous m'attaquiez, faites donc, contrairement à ce que vous clamez à tout rompre, vous êtes celles qui a des idées préconçues, vous condamnez le gouvernement de Quaideluz, vous discréditez l'ordre en parlant de son envie hégémonique, vous critiquez les commandants qui apportent leur soutien aux plus démunis et vous dites ne vous préoccuper que de votre secteur ?? Alors que faites vous dans tous les autres à grappiller des planètes pour votre seul profit ??! Vous en avez conquis déjà pas mal en secteur 5 en quelques jours n'est-ce pas ? N'êtes vous pas quelque peu éloignée de vos préoccupations de ce fait ? Mais venez, venez donc, à cours d'idées vous employez la force et vous m'en voyez ravie..je ne vous oppose que mon verbe car je suis moi aussi fort démunie, privilégiant le bonheur de mon peuple en m'inspirant de toute la diversité qui m'entoure..je ne juge pas l'ordre, ni le gouvernement et encore moins les petits commandants de bonne volonté comme vous le faite.. Mais sans doute suis-je trop naïve ou "dégénérée" !!(expression qui au passage n'a strictement rien à voir avec un jugement sur la génétique hein..tout bon étymologiste s'en sera évidemment aperçu..) Vous avez enfin fini par m'amuser un peu..je caressais le secret espoir que nous puissions finir par nous entendre..Je ne renonce pas encore, je suis plus patiente que vous.. elle se tourna vers le commandant Arkan Merci cher ami, mais ne vous en mêler pas je vous prie, mon intention n'était nullement d'amener la guerre mais de montrer à la commandante Alice que le ton péremptoire qu'elle emploi systématiquement et contre tout le monde est pesant et ne participe nullement à une meilleure ambiance à l'assemblée..Elle n'aura pas supporté sans doute que quelqu'un puisse être plus désagréable qu'elle, même si je reconnais en ce domaine la médiocrité qu'elle me prête sans arrêt..Je vous laisse votre créneau cher amie, il vous va si bien.. Si cela doit être source de conflit, ce que cette commandante attend surement, toute engoncée dans son ennui, je ne lui offrirai pas ce plaisir, vous devrez me tuer cent fois avant que mon verbe ne meurt..Mais si cela peut épargner à mes co-sectorisés..Je m'incline devant votre grandeur.. Cornélia fit une révérence et de sa voix la plus douce déclara: "Je vous présente mes plus plates excuses commandante, mon désir n'était pas de vous énerver, je vous pensez plus finement accoutumé à la patience diplomatique..Pardonnez donc ma grande ignorance, je ne recommencerais plus .." Elle arbora son plus beau sourire..et sortit..
|
||
Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653 28/11/307 ETU 00:19 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Ce n'est en rien de l'orgueil, Cornélia. A la limite, je vous concède un cynisme mordant quand je vois les efforts déployés pour mettre à bas un système en occultant les problèmes d'autres Secteurs comme le Secteur 9, par exemple, où une jolie intervention vient d'entériner, sans fausse modestie, l'expansion d'une certaine impérialiste au détriment des natifs. Ceux-là se sont vus limités à avoir chacun 20 planètes à peine. Demandez donc à votre ami Arkan de quoi je parle, il y était. C'est bien cela la Liberté dans cette Galaxie ? Les natifs du Secteur 9 n'ont eu, à ce jour qu'une aide limitée et la douce ignorance distillée par le Gouvernement, trop occupé à batailler dans le Secteur 3. Les bons sentiments de cette Galaxie sont si subjectifs dans leurs choix, si terriblement manipulateurs et calculateurs que j'en viens, actuellement, à me demander si les Lémuriens n'ont pas le bon rôle ! Quand je vois que les beaux Chevaliers Blancs, sauveurs de victimes aujourd'hui oubliées sont déjà en train de négocier leur prochaine guerre, leurs prochaines manoeuvres, leurs prochaines attaques et quand je vois les raisons de leurs conduites à venir, j'en viens même à gerber. Je ne parle pas d'idéalistes comme Quaideluz. Je ne parle pas de commandants ayant un plan d'avenir, une idée sur laquelle construire une Galaxie unie, je parle de petits comploteurs pour qui une guerre est une affaire de temps, de disponibilité et d'envies macabres. J'ai fait, j'ai dit des choses. J'ai eu des coups de coeur et des coups de gueule devant l'inanité des problèmes abordés. Les natifs du Secteur 6 savent qu'ils peuvent compter sur moi. Le Horla le sait aussi pour avoir profité de livraisons d'armements ou de renseignements. Nous arrivons pourtant à un moment où le Secteur 9 s'est fait dépouiller de son propre espace. Avec la bénédiction de sauveurs terriblement ... comment dire ? ... "efficaces". Vous comprenez maintenant le dégoût que m'inspire cette société de comploteurs, de misérables gagne-petits. Qui a donné son vrai visage dans cette Assemblée ? Quaideluz, Goustule Tarouflette sont les deux noms qui me viennent d'emblée. Dans le procès des Lémuriens, Arwaan Shira et Delius ne se sont même pas donnés la peine de venir réclamer la restitution de leurs planètes. Vous êtes venu réclamer la mort des Lémuriens, Le Horla est venu réclamer une autre sentence. Le Général Louis est venu réclamer la mort de ses clients. Quelle est donc cette Galaxie de morts vivants ? A quoi servirait de distribuer des planètes à des Commandants suffisamment creux pour oublier de venir témoigner dans le procès de leurs bourreaux ? Ils viendront demander leurs dûs et repartiront dans les ombres où ils vivent dès que possible, esquissant à peine un "merci", gênés de devoir s'exprimer. Arkan joue les terreurs mais pas dans le Secteur 9 où les victimes sont encore bien vivantes ... Intéressant, non ? Il est certain que je dois être une cible de choix pour son tableau de marche et de chasse ... La voilà, votre Liberté ? La voilà votre Galaxie rêvée ? Moi, je la trouve désolante et offerte aux pires volontés. Vous voulez vous entendre avec moi ? Ouvrez les yeux alors ! C'est la seule exigence que presque tout le monde refuse ici.
|
||
Cdte. Cornélia
Respect diplomatique : 2502 28/11/307 ETU 00:47 |
Message édité -
Score : 1
Détails
Cornélia hésita puis releva la tête..elle adressa à Alice un sourire sincère..Le premier en définitive.. "Voila que vous me parler enfin d'égale à égale..Voilà enfin que je retrouve les accents de sincérité qui avaient déserté votre bouche depuis si longtemps..On y entend danser des accents de déception , d'idéalisme et de ferveur..Enfin je vous retrouve..et je vous vois enfin comme sortie de votre enveloppe de fiel..Vous venez de nous en apprendre d'avantage en une intervention que sur les dix dernières.. Pourquoi ne pas avoir exposé la situation de cette façon depuis le début avec ce charisme qui est le votre..Vous êtes en définitive toute aussi idéaliste que ceux que vous vous amusiez à ridiculiser en public, vos projets sont nobles et vous les dissimuliez sous une carapace d'agressivité et de bile noirâtre.. Je comprend mieux à présent les déceptions par lesquelles vous êtes passée..et je regrette seulement qu'il eut fallu vous mettre en colère pour vous retrouver enfin, moi qui vous admirez tant.. J'abandonne donc cette joute verbale en espérant que vous demeuriez aussi franche et pragmatique dans l'exposition de vos doutes et espoirs.. Je vous présentes mes sincères excuses pour ce petit jeu réthorique qui nous aura toute deux menées dans les méandres de la perversion...Je vous écoute avec une attention toute neuve à présent et sans faux semblants.. Cornélia s'assit et regarda Alice avec une étincelle de respect dans les yeux..
|
||
Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653 28/11/307 ETU 02:14 |
Message édité -
Score : 2
Détails
Cornélia, le jeu de la réthorique est le moindre des maux (et des mots) de cette Galaxie qui crève à petit feu de ses "libérateurs", de ses "protecteurs" et des ses "méchants". Beaucoup de vautrent dans les belles idées proclamées. Là sont les vrais dangers de notre vie future. Si Katradhan envoyait ses sbires maintenant, nous serions défaits par cette suffisance qui consiste à massacrer nos forces vives sans négocier. Pour beaucoup, cette menace est lointaine et diffuse et pour beaucoup d'autres encore, cette invasion ne sera que le prélude à de nouvelles tractations, de nouveaux complots et des trahisons juteuses. Nous en sommes là, alors que le premier gouvernement finit son mandat. Quaideluz n'en est pas le responsable, des "ordres" égoïstes, des "justiciers" auto-proclamés et bouffis de fric, des "chevaliers blancs" en sont la cause. Ils refusent de comprendre la valeur de la négociation et de l'exemple. Seuls comptent leur réputation et leur orgueil. Nous en crevons. Nous en crèverons.
|