Pour | 40 | |
Contre | 26 | |
Ne se prononce pas | 8 | |
Total : 74 vote(s) |
Cdt. Jason X
Respect diplomatique : 12 01/10/307 ETU 21:27 |
Score : 2
Détails
Je suis de tout cœur avec vous chère Galya. Cette initiative est une bonne initiative. Le despotisme serait à mon goût difficile à vivre car l'échange ne va que dans un sens, celui du despote. Pour ce qui est de vos craintes commandants Seregon, Elicia Illan et Polokyor je rejoins le commandant Onjo Saase. Que le pouvoir soit séparé nous permettra de vivre plus longtemps sans guerre généralisé. Regardez, la salle des plaintes commence déjà à ce remplir (les guerre de voisinage font rage), Galva nous dit qu’elle reçoit des attaques répétées (de puissant commandant). Il est grand temps de remédier à tous ceci. Si nous sommes unis qui pourra bien attaquer nos peuples? Un fou!!!
|
||
Cdt. Acanith
Respect diplomatique : 109 01/10/307 ETU 22:56 |
Score : 5
Détails
Acanith gagna la Tribune à la suite de Jason X, auquel il adressa un bref signe de tête. Ainsi le fédéralisme avait rencontré un certain succès et le vieil homme était heureux d'entendre les critiques et contre-critiques provenant de partout. Commandants Etant pour ainsi dire l'instigateur du projet, je ne peux bien entendu que l'approuver. Et je remercie vivement Dame Galya d'avoir déclenché la procédure de vote. Commandant Corbeau Noir Votre analyse est pertinente mais un peu rapide. L'idée de décentralisation permet justement d'instaurer des Assemblées locales habilitées à traiter les problèmes locaux. Or l'exemple que vous évoquez relève justement de ce type de problème: il s'agit foncièrement du même système politique que la Démocratie classique, mais reproduit à une plus petite échelle ce qui, vous en conviendrez, engendre une meilleure réactivité. Rien n'exclut que soient reproduites des structures comme la Salle des Plaintes à une échelle Sectorielle. En outre, tous les Commandants resteront libres de s'exprimer à l'AG pour proposer des projets ou critiquer le régime en place (dans l'hypothèse où celui-ci ne pratique pas la censure, bien sûr). Ou encore porter au regard de la Galaxie une affaire d'agression. Simplement beaucoup de ces problèmes pourront être réglés dans l'environnement sectoriel, ce qui déchargera l'AG et les AS (Assemblées Sectorielles). Le gain est positif des deux côtés. Et le gouvernement reviendra, de la même manière qu'avec le système initialement proposé, à un groupe d'élus qui seront sans doute plus nombreux qu'avec une Démocratie classique. Ceci est généralement un obstacle efficace aux tentatives de prises de pouvoir oligarchiques, voire autocratiques, mais constitue je vous le concède une source d'immobilisme. Ce dernier écueil sera évité par le dynamisme à l'échelle sectorielle dont le dynamisme galactique ne sera qu'une conséquence, une "propriété émergente". J'espère avoir été clair. Bonne nuit à tous.
|
||
Cdt. Archonte Capres
Respect diplomatique : 163 02/10/307 ETU 00:07 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Hrrp : Suite à certains quiproquos, je précise que le commandant Caprès ne sait pas enocre présenté à l’assemblée. Pour l’heure seul deux personnages y sont intervenus en sont nom, l’évêque-diplomate Max et l’évêque-trésorier Marc Lefèvre. L’illustration par ailleurs, représente le commandant Caprès, Max quant à lui est un homme de forte stature, noir de peau, portant généralement des tenues militaires évoquant la guérilla… treillis, t-shirt kaki aux encolures déchirés, etc. Fin hrrp L’homme approcha de l’évêque diplomatique Max. Poliment, il apportait avec lui un petit boîtier pour voter, l’un des nombreux moyens proposer au sein de l’assemblée pour voter. Max : « Oui, Qu’est-ce que tu me veux le pingouin ? » Le greffier, bien que patient ne put s’empêcher de prendre quelque peu son interlocuteur de haut. « Monsieur ! Vous êtes ici dans une salle où une question a été mis au vote. Voici de quoi faire votre choix. Bien à vous Monsieur! » Le greffier posa l’objet et s’en alla… Max - à l’intention de son voisin : "C’est quoi cette histoire ? Un vote ? De quoi on parle bordel ? … Comment ? … Ah! La répartition du business dans le système ? Et comment que ça m’intéresse ! Je suis l’évêque-diplo du commandant Caprès quant même ! C’est pars rien !" Max en son for intérieur : « Bon qu’est-ce que je fais ? Si j’appelle le chef… il va sans doute encore me dire qu’il en rien à foutre et je vais passer pour un couillon ! Pas question, d’appeler l’autre glandu de trésorier, … il va encore me les gonfler… Putain ! Qu’est-ce j’en sais moi ce que c’est sa Démocratruc ! Putain ! Qu’est -ce que je fais, je vote pour ou je vote contre ? Démocratruc… ah ça y est, démocratie… Je me souviens … le chef en a déjà parlé… Qu’est-ce qu’il disait déjà ? Ah! Oui la démocratie c’est la tyrannie de je sais plus quoi ! » Soudain, Max se leva et prit la parole. " Oh! J’ai quelque chose à dire." Court silence. " Merci les Mecs! Au nom du commandant Caprès, je tiens à apporter tout mon soutien à l’assemblée présente. La démocratie, c’est un truc vachement bien. Sûr qu’on va en jeter à un gouvernement comme ça ! Donc au nom de notre guide je vote pour ! " Max se rassit, décapsula une petite bière et se mit à sourire. Sûr qu’il avait bien agit, le chef serait content.
|
||
Cdt. emerion
Respect diplomatique : 73 02/10/307 ETU 02:39 |
Score : 1
Détails
Emerion se leva afin de prendre la parole -Je suis tout a fait d'accord avec ce systeme, car celui-ci permetra de limiter les conflits intrasectoriel au secteur concerné. De plus je pense que ce systeme permetra a certain commandants de pesé dans les decision concernant leur secteur bien plus que dans le cas d'un systeme centralisé. Pour ces raisons ainsi que que d'autre enumeré avant je vote pour. Emerion se rassit afin d'entendre les autres avis.
|
||
Cdt. Orion
Respect diplomatique : 29 02/10/307 ETU 11:45 |
Message édité -
Score : 2
Détails
"Salutations Commandants de toute origine, J'ai voté de manière négative moi aussi et je rejoins Corbeau Noir. Ce système défavorisera trop grandement les secteurs sans Commandant capables de s'exprimer convenablement, et dans le cas d'un secteur peuplé uniquement de Jeunes Commandants, le premier tyran venu deviendrait rapidement maitre incontesté avant même que l'on ait décidé d'enquèter convenablement et selon toutes les lois écrites ou les moeurs de cette Assemblée et de ceux qui la constituent. Bien sûr, l'on avance que quiconque le désire pourra venir en ces lieux de démocratie galactique pour s'exprimer. Néanmoins, si cette personne ne s'adresse pas à vous de manière courtoise et ne nous explique pas clairement la situation, qui osera me dire qu'il va un tantinet s'intéresser à son message? Décentraliser le pouvoir de la sorte, c'est s'exposer à ce que des secteurs entiers soient devenus inhabitables, régis par la légitime défense et le port d'une arme obligatoire si l'on veut traverser la rue. Un endroit où le mot liberté sera réprimé par le premier décérébré armé convenablement qui pourra laisser cours à ses délires égocentriques sans que personne n'en tienne compte, et seuls quelques uns d'entre nous vocifèreront ici pour que les autres fassent quelque chose. Voila ce qui sera. Voila ce qu'il faut éviter. Merci."
|
||
Cdt. Shoran T'Bran
Respect diplomatique : 63 02/10/307 ETU 12:09 |
Score : 3
Détails
Après avoir suivi avec attention les débats concernant ce premier vote à l'Assemblée Galactique, Shoran T'Bran se dit qu'il était temps pour les vedrans de voter afin de faire entendre leur voix et d'apporter leur contribution à la mise en place d'un gouvernement galactique. Messire Corbeau Noir, je ne reviendrais pas sur les arguments de messire Acanith qui a su expliquer tout cela mieux que je ne saurais le faire. Je préciserais juste un point concernant votre crainte, justifiée probablement si l'on constate les évènements actuels entre les peuples de l'Impératrice Aldera et de messire Seregon, d'isolement dans le cas d'un conflit. Dans le cas d'un gouvernement centralisé, et en l'état actuel des choses, que pourra bien faire ce gouvernement galactique unique si ce n'est protester véhément, et très certainement en vain d'ailleurs? Les moyens actuels, pour la majorité des peuples de la galaxie, si ce n'est pour tous, ne permettent pas d'intervention dans un secteur extérieur, ce qui laisserait donc la porte grande ouverte aux bellicistes d'agir à leur guise dans leur propre secteur. De plus, même si une intervention, autre que diplomatique, était possible, les temps de réactions seraient fortement augmentés. Couvrir un secteur est faisable en 48 heures maximum, quid de la couverture complète de la galaxie? Un gouvernement sectoriel sera toujours à même d'agir plus rapidement qu'un seul et unique gouvernement centralisé galactique. De plus, la charge de travail de ce gouvernement centralisé risque d'être gigantesque et difficilement gérable, quelle que soit la bonne volonté de celui ou ceux qui le détiennent. Concernant maintenant votre crainte de voir des secteurs peu ou mal représentés au niveau galactique, je pense qu'il se trouvera toujours, quel que soit le secteur, un ou plusieurs peuples à même de faire entendre la voix de leurs voisins à l'échelle galactique. De plus, ainsi que l'a dit messire Acanith, tous les peuples de la galaxie, même s'ils ne sont pas membres délégués par leur secteur pourront faire entendre leur voix ici. Aux délégués des autres secteurs, ensuite, de faire pression sur ceux du secteur concerné pour que son Assemblée Sectorielle agisse et prenne l'affaire en main. Un tel Gouvernement Fédéral ne peut qu'apporter un plus dans la gestion des éventuels problèmes pouvant survenir. De plus, les problèmes ne seront probablement pas les mêmes d'un secteur à l'autre, mais les décisions finales apportées par une Assemblée Sectorielle, dans un ou des problèmes, peuvent apporter des bases à celles prises par les autres Assemblées, dès lors que ce type de désagréments surviendra dans son secteur. En conséquence, le peuple vedran vote oui à la proposition de Dame Galya d'une organisation fédérale du pouvoir.
|
||
Cdt. Orion
Respect diplomatique : 29 02/10/307 ETU 14:14 |
Score : 0
Détails
Monsieur Shoran t'bran, Pourriez vous m'expliquer en quoi sera plus efficace un gouvernement sectoriel si celui ci n'a pas les ressources nécessaires? Certains endroits, en marge des centres de la galaxie, seront et resteront sous l'emprises de quelques belligérants toujours envieux d'imposer leur dictature non plus à quelques planètes, mais à un secteur entier. Nous ne sommes pas sûr que les représentants de chaque secteur seront à même d'organiser les défenses et autres grandes décisions à prendre lors des crises probables. Quasiment aucun de nous n'est prêt matériellement ou humainement pour assumer un pouvoir général sur la galaxie, certes. Certes, un pouvoir central, de type galactique serait lent à intervenir actuellement. Mais donner ce même pouvoir, ne serait ce qu'au niveau sectoriel, ne change pas l'incapacité de chacun. Prenons le temps de chercher d'autres solutions aux crises plutôt que de choisir une solution proposée par les lumières actuelles uniquement par dépit et par respect. Merci de votre attention.
|
||
Cdt. Shoran T'Bran
Respect diplomatique : 63 02/10/307 ETU 16:25 |
Score : 1
Détails
L'hologramme de Shoran T'Bran réapparut dans l'hémicycle abritant le débat sur la mise en place ou non d'un gouvernement fédéral. Il se devait de répondre aux questions du sieur Orion. Intéressant raisonnement que voilà, messire Orion, étrange pour moi certes, mais intéressant. Or donc, sous couvert qu'aucun peuple n'est, à l'heure actuelle, dans la capacité d'assumer la charge d'un gouvernement galactique unique et omnipotent, nous devrions écarter toute autre solution viable? Je suis, cependant, d'accord avec vous sur un point. Que le pouvoir s'exerce au niveau sectoriel ou galactique, ne change pas l'incapacité, et là je dirais différemment de vous, non pas de chacun, mais de celui ou ceux qui détiendrait ce pouvoir. Cependant, vous semblez occulter un point important. Si l'une de ces Assemblée Sectorielle venait à être renversé, quelles qu'en soient les causes, cela ne toucherait que le secteur concerné et non l'ensemble de la galaxie. Dans le cas d'un gouvernement centralisé, si un dirigeant tyrannique ou même simplement fanatique religieux désirant étendre sa foi à l'ensemble de la galaxie, venait à tenter et réussir à renverser le gouvernement en place, c'est trois ou quatre cent peuples qui devraient en subir les conséquences, et non pas seulement trente ou quarante dans le cas d'un gouvernement fédéral. De plus, ce tyran serait en mesure de museler toute opposition diplomatique en interdisant la prise de parole de ses détracteurs ici même, à l'Assemblée Galactique. Dans le cas où une Assemblée Sectorielle venait à être muselée de la sorte, rien n'empêcherait les peuples en dépendant de s'exprimer ici, et/ou les autres Assemblées Sectorielles de décréter un embargo sur le secteur en question. Lorsque vous dites que nous ne pouvons être sûr que les représentants des secteurs seraient capables de prendre les décisions nécessaires ou d'organiser les défenses lors de crises graves, je vous répondrais par une simple question. Pouvons-nous être certain que les détenteurs du pouvoir au niveau galactique seraient à même de le faire mieux, partant du fait que ces décisions concerneraient non pas un nombre restreint de peuples, mais l'ensemble de la galaxie? Quand à votre question posée en prémabule, je vous la retourne. Pourriez-vous m'expliquer en quoi un gouvernement galactique unique sera plus efficace sans les ressources nécessaires, plus simples à obtenir au niveau sectoriel que galactique? D'ailleurs, vous le reconnaissez vous-même, un pouvoir central de type galactique serait lent à intervenir actuellement. Je dirais même, à réagir et à intervenir, et ce actuellement comme plus tard. Nous, vedrans, n'avons pas choisi cette solution par dépit et respect de ceux que vous appelez "lumières actuelles", mais bien parce que ce système de gouvernement nous parait le plus adéquat. Cependant, libre à vous de penser le contraire et de souhaiter attendre, qui sait combien de temps, qu'un grand dirigeant apte à prendre l'ensemble de la galaxie sous son aile, bienfaitrice ou non, n'apparaisse. toujours est-il que, pendant ce temps, des problèmes pouvant être résolus pacifiquement au niveau sectoriel resteront ignorés du plus grand nombre ou ne feront l'objet que de désapprobation diplomatiques vaines.
|
||
Cdt. Chnn v4.1.0+
Respect diplomatique : 17 02/10/307 ETU 17:50 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Il est intéressant de voir à quel point les bios peinent à sortir de leur carcan centralisé. On reproche au gouvernement central d'être loin des préoccupations du quotidien, et au fédéral d'éparpiller son pouvoir dans les systèmes. Je suis pour la décentralisation des pouvoirs, car cela canaliserait les éventuels problèmes, tout en augmentant le champ de visibilité du gouvernement. Raisonnons de manière froide et directe : Un conflit éclate dans un système X. Un commandant porte plainte contre un autre car celui-ci semble désavantagé militairement. Première hypothèse : Nous avons un pouvoir central fort et unique au système 0. Mais aucune force ou agent de renseignement n'est en service dans le système X. Après simulation, il en ressort qu'il faudra un à deux cycles pour tomber sur une décision commune. En effet, l'accord a été pris de manière démocratique et tous les commandants des secteurs alentours y ajoutent leur grain de sel dans le désordre le plus complet. Aussi à la hâte et pour empêcher l'éviction du plaignant, une flotte arrive en X quatre cycles plus tard. Conclusions possibles : _ probabilité d'une erreur/mensonge dans la description de l'incident _ aucun fait avéré, la plainte est le seul élément tangible _ aucun moyen de dissuasion immédiate disponible _ moyens de répressions forts mais peu de réactivité _ omission possible de conflits dans des systèmes inconnus _ le problème pourra survenir à nouveau après le départ des troupes 000 => forte probabilité d'une mort prématurée du plaignant ou d'une mauvaise implication des forces communes Deuxième hyptohèse : Un pouvoir fortement décentralisé avec un pouvoir central faible. Le gouverneur du système X est averti par com-x du problème. Celui-ci possède immédiatement une vue de la situation. Cependant, ses forces sont celles d'un commandant moyen. La flotte est dépêchée dans le cycle qui suit. Cependant, en l'absence de véritable pouvoir central _ informations complètes sur la situation _ risque d'isolement du système _ moyens de répressions faibles mais immédiats _ pas de contre-pouvoir contre le gouverneur => risque important d'éclatement politique du système Troisième hypothèse : Un pouvoir fédéral, qui possède une base commune forte et des antennes sur chaque système. Comme dans l'hypothèse précédente, le gouverneur va être averti au plus tôt. Il engagera ses forces personnelles si il les juge de taille ou en référera au système central. _ informations complètes sur la situation _ moyens de répressions immédiats _ moyens de répressions forts _ meilleur contact avec l'assemblée centrale _ l'assemblée peut se retourner contre un gouverneur tyrannique => Système d'entraide distribué Aussi mes conclusions, pour autant qu'elles vaillent sont les suivantes. Nous avons besoin d'un pouvoir central fort afin de contrer des menaces importantes. Mais nous ne devons pas négliger les bienfaits que nous apporterait la décentralisation. Les gouverneurs nommés à la tête des systèmes auraient un pouvoir décisionnel suffisant sans être abusif et rendraient des comptes à l'assemblée. Ils se placeraient en intermédiaires et représentants, et non en ersatz, du pouvoir central. Afin d'éviter les abus personnels des gouverneurs, les commandants pourraient à titre individuels les mettre en défaut devant une cour auxiliaire de justice.
|
||
Cdt. Immurg-Her
Respect diplomatique : 365 02/10/307 ETU 22:57 |
Score : 0
Détails
Effectivement, un systeme fédéré semble pouvoir être efficace. Mais je pense qu'il y a un risque assez fort sur le fait qu'une coalition puisse prendre trop de puissance en ayant main mise sur une partie du pouvoir central et sur des gouverneurs. On tournerait vite à l'oligarchie. Bien sur, des parades sont possible, notament la creation d'un organisme dans le seul but de prevenir ce genre de chose. Encore faut il que cela ne soit pas cet organisme qui se retrouve au pouvoir. Ensuite, l'organisation posera probleme, cela fait un nombre important de vote, et comme là dit corbeau noir, certains systemes dont les commandants ne serait pas tres, heu... perspicaces, aurait vite des problemes contres d'eventuels tyrans. Une solution à ce probleme serait d'elire les gouverneurs parmis l'ensemble de l'aristocratie galactique, et pas seulement parmis ceux des secteurs en question. Là encore, grosse difficulté d'organisation, cela prendra beaucoup de temps. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas s'attendre à voir une federation emerger avant de nombreux cycles, et nous sommes à l'aube de cet ére, qui sait qu'elles sont les surprises qui nous attendent ?
|