Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > Déclaration Galactique des Droits Fondamentaux

Déclaration Galactique des Droits Fondamentaux

Pages : 1 2 3

Cdt. Misha
Respect diplomatique : 26

10/10/307 ETU 00:30
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
1 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Bonjour à tous, vous commencez à connaitre mes petits caprisses.
Pourquoi nommer "démocratie" ce qui devrait avoir un nom extraterrestre? Ne pouvons nous pas faire preuve de plus d'immagination ou avez vous peur de ce qui n'éxiste pas encore, telle une xénophobie?
Et je tiens à signaler à tous que daprès nos historiens préhistoriques (et oui ils sont encore vivant), aucunes démocratie n'a jamais fonctionné comme il faut, ce régime est simplement le moins pire qu'il est jamais été créé.
Doit-je vous conter les aventures de socrate? (HRP: le grec, pas le russe)
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693

10/10/307 ETU 00:46
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : hors sujet
efforts visibles : 0
message adapté : 1
role play intéressant : 0
" Commandant Onjo Saase,
Nous avons remanié notre projet en lui retirant toute portée politique visant à instaurer un quelconque système institutionnel précis :
En gros, cette DGDF peut s'appliquer dans n'importe quel type de structure : système fédéral ou autre.
Nous avons également remanié le 1er article, qui était trop compliqué à faire respecter pour plusieurs raisons. Ces raisons sont les suivantes :
Si la DGDF devait s'appliquer à tout le monde par le biais d'un vote majoritaire : On ne pourrait faire appliquer la DGDF à des commandants qui refusent de la reconnaître sans avoir de moyens de pression dessus. Or, comment intervenir dans des systèmes encore fermés ? Comment intervenir dans le cadre de commandants reconnus fautifs non recensés et absents des assemblées ?
Ce type d'article implique donc la création d'institutions lourdes difficiles à diriger au niveau galactique, et prenant beaucoup de temps pour mettre en oeuvre des actions concrètes.
Or, il apparaît que la galaxie n'est pas encore mûre pour établir des institutions complexes capables de faire appliquer de tels articles. Il faut donc s'en remettre aux choix personnels des individus et aux initiatives personnelles. Nous considérons cela comme une démarche volontariste.
Nous avons donc planché sur une forme de code de conduite simple et concis, reprenant des droits et des devoirs, qui concilient mesures de stabilité et grande liberté d'action.
Être signataire de la DGDF, c'est poser les bases de relations futures plus élargies entre nations, et par delà, permettre l'émergence d'institutions galactiques efficaces.
Nous pensons que l'exemple doit venir de la base et nom du Haut. Beaucoup de commandants n'ont pas attendu les débats de l'assemblée galactique pour s'organiser, créer des coalitions et des communautés politiques autonomes.
Vouloir fédérer ces initiatives diverses demande un énorme travail diplomatique. Une étape fondatrice et raisonnable passe à notre sens par la reconnaissance d'un traité simple et reprenant les grandes lignes des devoirs et des droits des commandants souhaitant prospérer de manière civilisée avec leurs voisins. "
Le Doge marqua un temps d'arrêt.
" Nous signalons que le sujet n'est pas l'instauration ou non d'une démocratie, mais l'adhésion aux articles de la présente DGDF. "
Cdt. Misha
Respect diplomatique : 26

10/10/307 ETU 01:01
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
2 : hors sujet
efforts visibles : 1
role play intéressant : 2
Je vois malheureusement en vous quelqu'un qui veut créer quelque chose comme vous voulez l'entendre.
Les noms et mots sont importants et je tiens à vous dire que je ne suis pas pour le plagia d'un ancien système terrien froid et politiquement correcte. Je le répète donc, arrêtez, vous et les autres commandants, arrêtez de sensurer les pensées simplistes et différentes de ce que le communs des mortels à pu subir depuis une déclarations des droit de l'homme qui soutenait un révolution bourgeoise qui cosa la perte de la terre.
Nous sommes une galaxie et peutêtre y a t-il des personnes qui ont leurs moyen d'expression basé sur la télépathie, créant des messages que personnes ne comprend et qui sont beaucoup plus pertinent que ce que nous pouvons dire dans cette langue phonique basique. Peutêtre ya t-il aussi d'autre êtres-vivants qui s'expriment avec leurs excréments.
Prenez donc tout en compte.
Cdt. Nahil Pellaré
Respect diplomatique : 272

10/10/307 ETU 10:36
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
role play intéressant : 1
Le caractère assez autoritaire de l’arrivée de ce texte ne peut pas constituer une critique. Le Commandant Yerog n’a fait qu’exposer un texte fondé sur ses propres valeurs. Si certains les partagent assez précisément, ils peuvent signer cette déclaration. Si d’autres ont d’autres valeurs ou alors des valeurs proches mais rebutées par certains détails, ils peuvent créer leur propre chartre déontologique. Evidemment, le mieux est de trouver « le plus petit dénominateur commun », l’universalité, une pureté éthérée qui se retrouve dans le plus grand nombre. C’est pourquoi je concède que le Commandant Yerog a peut-être été vite en besogne, car certains détails de cette déclaration figée peuvent suffire à repousser ceux aux mêmes intentions.
Mais s’il tient absolument à cette forme, c’est son choix, car c’est sa création. Les insatisfaits sont libres de travailler un autre texte, qui conviendrait mieux.
Je tiens tout de même à féliciter le Commandant Yerog pour ses efforts, même si je ne constate pas l’urgence qu’il dit l’animer.
Pour ma part, ce texte n’est qu’accessoire, car les cœurs des Commandants resteront inchangés. Bien qu’il permette un certain regroupement des nations aux idéaux communs, ça ne reste que pure forme, que l’expression formelle de quelque chose d’intérieur.
Ainsi, je considère mon cœur comme dynamique et changeant, c’est pourquoi je ne peux rallier un reflet figé de ce cœur.
De plus, dans la mesure où ce ne sont que des mots et que je crois que les intentions triompheront toujours des mots, je la crois inutile. Ce n’est pas l’idée d’un comportement qui n’est pas en règle avec un texte que j’ai signé qui motivera ma réaction, mais l’idée que c’est un comportement nuisible à mes valeurs. Le risque des lois est d’oublier à la longue de les penser, que la forme l’emporte sur le fond. Les automatismes sont un grand danger, ce sont l’antithèse de la spontanéité du cœur.
Pour finir, la dernière raison est que chaque situation est différente et mérite un jugement particulier. La DGDF tend à formaliser les décisions, à généraliser des situations qui sont pas généralisables.
C’est pourquoi je ne signe pas ce texte pour conserver ma liberté de décision, et j’espère que le Commandant Yerog me pardonnera d’avoir occupé sa salle pour faire de la mauvaise publicité.
Cdt. Yerog

10/10/307 ETU 11:58
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
" Vos propos sont avisés, commandant.
Nous n'en prenons pas ombrage. Votre avis reflète une certaine expérience et une certaine sagesse, vous connaissez vos limites et vous êtes de ceux qui étudient les éventuelles conséquences des actes qu'ils posent.
Ce n'est hélas pas le cas de tout le monde, et certains points de repère sont parfois nécessaires pour permettre à un ensemble de commandants de se cotoyer de manière civilisée.
Vous noterez que nous considérons les articles de la DGDF comme des points de repère, pas comme des lois figées. Un point de repère est un garde-fou, une balise lumineuse quand le risque de se perdre dans les ténèbres est grand.
C'est un moyen de se reconnaître des affinités et de tisser des liens solidaires avec les commandants qui partagent avec vous certains intérêts. Nous ne cachons pas que notre volonté de proposer cette DGDF n'est pas uniquement motivée par altruisme, nous ne nous prétendons pas grands justiciers de la cause libertaire. Nous voyons au travers de cette DGDF un moyen politique de prospérer et de nous développer en bonne intelligence avec d'autres nations.
Nous affichons également avec clarté nos principes et notre politique à l'égard des autres membres de la communauté galactique.
Vous noterez également que nous considérons ce texte comme une base de principes concrets sur lesquels les commandants désireux de fédérer leurs efforts pour vivre harmonieusement peuvent s'appuyer.
Pour nous, cette première mouture est une étape. Et le voyage est loin d'être terminé. "
Cdt. -XIII-
Respect diplomatique : 538

10/10/307 ETU 15:20
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
"L'Empire Kartésian ne tient pas à signer la présente DGDF, car il ne se reconnait pas dedans. Cependant, nous sommes récéptifs au message qu'elle veut faire passer, et partageons à peu de choses près les valeurs qu'elles portent.
Pour le reste, je partage l'opinion du commandant Nahil Pellaré.
Quant à vous, commandant Yerog, je tenais à saluer une nouvelle fois votre initiative, même si je ne comprends pas bien l'interet de proposer un texte déjà tout prêt, malgré les discussions qui se tenaient dans une autre salle. Ceux qui débataient le faisaient dans l'espoir d'ameliorer le texte, afin de pouvoir le signer.
Mais maintenant...
Mes respects."
-XIII-, Empereur de Kartésia.
Cdt. Yerog

10/10/307 ETU 15:33
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
" Comme expliqué précédemment, honorable commandant, ce texte n'est pas figé. Nous estimons cependant que des avancées doivent être obtenues, et nous avons donc pris nos responsabilités.
Les débats sont riches, mais deviennent stériles si ils demeurent au stade de la friche coupée en règle par les humeurs d'une assemblée parfois capricieuse.
Continuer les débats sur ce texte aurait signifié la nécessité d'une procédure de vote devant l'assemblée, ce dont nous ne voulons pas. Nous estimons que nul ne doit se voir imposer la DGDF : on doit la ratifier au départ d'une démarche volontaire et consentie.
Nous avons peu d'intérêts pour les valeurs morales que peuvent dégager des lois : nous en avons par contre pour les rouages politiques qu'elles mettent en place afin de prospérer en bonne intelligence avec les autres nations galactiques.
On peut palabrer une vie durant de la faiblesse des hommes, de leur rapport à la démocratie, aux lois, à la différence des cultures et autres sujets philosophiques, mais cela ne cadre pas avec les objectifs de la DGDF. Et encore moins avec notre politique extérieure, qui cadre parfaitement avec les articles du texte que nous proposons.
Le débat est utile quand il amène le progrès."
Cdt. Aristide von Morgul
Respect diplomatique : 37

10/10/307 ETU 21:48
Un porteur de message arrive en courant, en soufflant, et en pestant. Il en lit le contenu.
Les Mondes Carcéraux adhèrent à la Déclaration Galactique des Droits fondamentaux.
Ils s'engagent également à la faire connaître au sein de leur système et secteur.
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607

16/10/307 ETU 12:30
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
message remarquable : 3
Et l’homme créa le gouvernement.
Witch avait trouvé un vieux livre de politique datant du père de son père et elle était tombée sous le charme de cette organisation politique. Il fallait absolument le mettre en place. Les autres commandants, plus ou moins éclairés, ne pourraient que la soutenir.
Mesdames, Messieurs,Permettez moi de faire une proposition d’organisions politique. J’ai attentivement lu les différentes propositions et, en tenant compte des avis éclairés de Yerog, je propose la constitution suivante.
Article 1
Des droits d’existence et de propriété.
Alinéa premier : Tout commandant dispose d’un droit inaliénable à l’existence, et ce, quel que soit son passé, ses actes ou ses paroles.
Alinéa second : Tout commandant a le droit de revendiquer comme sien son monde natal, et dispose d’une légitimité sur une planète du Point de Contrôle numéro 1.
Alinéa trois : En cas de mort d’un commandant, ces co-nataux pourront se diviser réorganiser leur système selon leurs convenances.
Art. 2 : De la liberté
Alinéa premier : Tous les commandants demeurent libres de leurs décisions et de leurs actes et devront les assumer en conséquence.
Alinéa second : Tout commandant a droit sans réserve à la liberté d’exprimer ses idées et de participer à la vie politique et publique de la galaxie.
Art. 3 : Du droit à la prospérité et à la subsistance
Alinéa premier : Tout commandant dispose du droit de faire prospérer son peuple par le commerce, la diplomatie ou la conquête, du moment que cela ne rentre pas en opposition avec les droits d’existence et de propriété d’autres commandants.
Alinéa second : Si pour quelque raison que ce soit le commandant ne pourrait avoir la jouissance de ce droit par les méthodes susnommées de commerce, de diplomatie ou de conquête, il dispose d’un droit de requête auprès du gouvernement en place afin qu’il puisse en jouir de nouveau.
Alinéa troisième : Toute planète n'appartenant à personne dans tout système peut être prise par n'importe quel commandant, sauf si un commandant possède une légitimité sur celle-ci. Tout commandant possède une légitimité sur cinq des planètes de son système natal incluant sa planète natale. Nul ne peut entraver cette légitimité et même en temps de guerre, il doit pouvoir garder ses cinq planètes. Sauf en cas de conflit majeur, seul les systèmes pairs seront le théâtre d’affrontement.
Alinéa quatrième : Toute planète rebellée est considérée comme vierge.
Art. 4 : De l’égalité face au commerce, à la diplomatie et à la loi
Alinéa premier : Tous les commandants disposent d'un droit égal au commerce sans être victime de discrimination dû notamment à ses convictions. Chaque commerçant se réserve cependant le droit de choisir l'offre qu'il désire.
Alinéa deuxième : Tous les commandants demeurent égaux face au jugement diplomatique, sans considérations relatives à leur passé, leurs actes et leurs relations.
Alinéa troisième : Tous les commandants sont égaux devant les décisions impartiale du gouvernement.
Article 5 : De l’organisation du gouvernement.
Alinéa premier : Pour garantir son impartialité, le gouvernement sera divisé en deux Chambres de pouvoirs équivalentes. Ces deux Chambres seront changé de juger toutes les affaires litigieuses.
Alinéa second : Les chambres seront constitués de cinq membres, appartenant à des horizons politiques variés. Ces membres seront élus au suffrage universel direct.
Alinéa troisième : Si un membre du gouvernement ne respectent son devoir d’impartialité, un autre membre du gouvernement pourra demander sa démission. Celle-ci sera appliquée, après un vote universel et direct, si plus de 50% des votants se prononce pour une démission.
Alinéa quatrième : La durée de mandat d’un parlementaire est de 6 mois, renouvelable infiniment. Tout les trois mois les parlementaires seront remplacés par des votes universels et directs.
Je vous livre ce texte... Il a sûrement des défauts et des failles... A vous de le rendre meilleur ! A vous de l'enterrer sous d'autres propositions !
A vous !
Cdt. Zux
Respect diplomatique : 563

16/10/307 ETU 12:43
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
1 : hors sujet
humour décapant : 1
Zux se sentant décidement l'âme poétique en ce moment :
(en musique : http://www.jamendo.com/get/track/id/track/audio/play/700)
En garde
Croisons nos rêves d'une révérence
Ainsi que brille votre loi, votre petite morale
A la lueur de ma foi, de mon éternelle danse
Mais sachez que votre arme, votre loi
Quelle qu'elle soit
Qu'elle soit gravée d'honneur, ou finement ciselée d'horreur
Qu'elle sonne la première ou la dernière de vos heures
Qu'elle soit forgée de douceur ou taillée dans la douleur
Votre vision, votre lame
Qu'elle vous sacre, roi des hommes, ou enfant des étoiles
Qu'elle brille à la lueur des forges, ou sous l'éclat de l'orage
Votre loi, votre arme, votre fierté
Votre lame, votre fierté, votre âme
Je la laisserai d'un sourire tendrement se briser (*4)
Un sourire... (*2)
Paris la mort, Lonah, Pièces.

Pages : 1 2 3