Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 09/10/307 ETU 20:10 |
Message édité -
Score : 10
Détails
" C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir. " Chateaubriand - Archives préhistoriques L'attentisme s'était mué en immobilisme. L'assemblée était devenue un cirque, une arène, où chaque rescapé de l'Apocalypse entendait proposer ses loghorrées politiciennes comme autant de bonnes morales et de leçons de bonne gouvernance. Constitutions, déclarations, institutions, débats interminables, promesses d'élection et autres déviances d'une démocrature annoncée. Le chaos était aux portes du cénacle. Nombre de dirigeants étaient irrités par la situation, d'autres semblaient encourager ce joyeux désordre. Seuls les commandants du secteur 6, menés par la commandante Alice, avaient pour le moment montré la bonne direction. Il fallait suivre cet exemple. La création d'un système fédéral ne viendrait pas de débats soporifiques devant l'assemblée, mais bien de la volonté des commandants de s'organiser, de donner l'exemple, d'être actifs. L'exemple ne viendrait pas du Haut, mais bien de la Base. Opposé à une quelconque dictature de la majorité, opposé au reniement des spécifités culturelles et locales de chaque Nation, la Corporation Atlante avait toujours privilégié le volontarisme. Ainsi, le projet de DGDF ne devait pas être soumi à un quelconque vote, mais simplement présenté librement devant l'assemblée. Il reviendrait alors à chaque commandant de décider d'y adhérer ou non. Les souscripteurs d'une telle déclaration se reconnaîtraient alors entre eux, développant des relations diplomatiques privilégiées. A partir de ce point commun, l'émergence d'institutions communes prenait corps : liés par des devoirs et des droits identiques, ces commandants en viendraient alors à s'organiser entre eux autour d'un même projet politique... Le Doge était apparu sur les écrans Holocom revêtu d'une robe de bure noire, élimée par endroits. Une lumière douceâtre jouait sur les nervures du masque qui lui recouvrait le visage. Un masque de bois sombre, ouvragé et ancien. Un léger souffle émanant de l'orifice de la bouche, indiquant une respiration difficile, mais étrangement calme. Le Doge était immobile et froid comme un reptile. Seule sa voix douce et métallique comportait une quelconque chaleur. Il commença à prononcer les paroles rituelles... " Salaam al sahidii, honorables dirigeants, Faiseurs de ce monde, Nous sommes venus vers vous sur un chemin de Paix. Le commerce est la langue des peuples, telle est notre volonté. La Corporation Atlante est lasse de voir les débats s'enliser dans l'immobilisme alors qu'il est clair que de nombreuses nations désirent tisser entre elles les liens fondamentaux d'une communauté galactique harmonieuse. Nous ne croyons pas aux illusions des référendums et autres gadgets démocratiques permettant d'imposer des règles et des lois au nom d'une quelconque dictature de la majorité. Nous croyons en l'Individu, responsable de ses actes, ayant un code et un sens de l'Honneur lui permettant de réfléchir avec objectivité et sagesse sur ses actes passés et à venir. Nous croyons dans une démarche volontaire, exprimée avec enthousiasme dans le souci de faire avancer les grandes civilisations galactiques vers une meilleure connaissance de ce qui nous est différent, de ce qui nous est étranger. Nous croyons en ce brassage des peuples et des cultures, basé sur le respect et sur l'envie de progresser ensembles. C'est aux commandants qui rejettent la barbarie que nous nous adressons. C'est à eux que nous proposons d'adhérer au plus petit dénominateur commun de l'ensemble de nos nations : nos devoirs et nos droits fondamentaux. Une fois ces bases posées, il sera alors temps de réfléchir ensembles à l'opportunité d'instaurer de quelconques institutions galactiques. Nous avons réfléchi à cette déclaration. Nous l'avons travaillée, modifiée, laissée mûrir. Il est temps pour nous de vous la proposer, et de dire à ceux qui parmi vous désirent avancer sur le même chemin que nous : adoptez-la, déclarez-le ici à la lumière des nations : nous sommes frères." Le Doge se tut. Un texte court apparut sur les écrans. Déclaration Galactique des Droits Fondamentaux Article 1 Un commandant adhère librement à la DGDF sur base d'une démarche honorable et volontaire. La DGDF garantit à chaque commandant l'inviolabilité de sa planète natale. Article 2 Un commandant adhérant à la DGDF s'engage à ne pas porter la guerre dans les systèmes impairs, sauf en cas de légitime défense dans le cas où ses planètes ont été attaquées dans son système natal. Il veillera cependant à ne pas attenter à la vie d'un autre commandant, et à épargner sa planète natale si le conflit perdurait. Libre à chaque commandant de disposer de l'espace stellaire bordant ses planètes : il lui revient d'accepter ou de refuser la présence de flottes étrangères à proximité de ses colonies. Article 3 Les commandants adhérant à la DGDF considèrent que les systèmes pairs sont des régions libres pour l'expansion et la conquête coloniale, sans règles d'engagement particulières. Libre aux commandants de stabiliser leurs territoires par le biais de la diplomatie, ou de les défendre du mieux possible. En aucun cas, les guerres coloniales survenues dans les systèmes pairs ne peuvent être suivies de représailles dans le système natal des belligérants. Article 4 Les commandants adhérant à la DGDF s'engagent à privilégier l'usage de la diplomatie pour régler d'éventuels différents. Ils s'engagent à traiter leurs pairs et les différents peuples de la galaxie avec honneur et respect. Le Doge avait ordonné aux historiographes de rédiger un texte simple et concis. Un texte posant les bases de droits fondamentaux pouvant être adoptés librement par les dirigeants de la galaxie. L'Histoire était en marche, et enverrait l'espoir de la Corporation aux firmaments de la civilisation, ou dans les oubliettes de la barbarie...
|
||
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 09/10/307 ETU 19:49 |
Score : 2
Détails
" La Corporation Atlante adhère par la présente intervention à la DGDF. Afin que nul ne l'ignore, nous l'affichons publiquement dans notre profil galactique. "
|
||
Cdt. Immurg-Her
Respect diplomatique : 365 09/10/307 ETU 20:04 |
Message édité -
Score : 3
Détails
J'ai certaine chose à redire sur votre texte: Article 1 Un commandant adhère librement à la DGDF sur base d'une démarche honorable et volontaire. La DGDF garantit à chaque commandant l'inviolabilité de sa planète-natale. De quelle maniere la DGDF garantit t'elle l'inviolabilité de la planète natale ? Article 2 Un commandant adhérant à la DGDF s'engage à ne pas porter la guerre dans les systèmes impairs, sauf en cas de légitime défense dans le cas où ses planètes ont été attaquées dans son système natal. Il veillera cependant à ne pas attenter à la vie d'un autre commandant, et à épargner sa planète natale si le conflit perdurait. Libre à chaque commandant de disposer de l'espace stellaire bordant ses planètes : il lui revient d'accepter ou de refuser la présence de flottes étrangères à proximité de ses colonies. Donc les attaques sont tolérés à par dans le systeme natale ? Vous n'avez pas peur de guerres autour de systemes entier, qui finirait forcement pas prendre de l'ampleur ? Article 3 Les commandants adhérant à la DGDF considèrent que les systèmes pairs sont des régions libres pour l'expansion et la conquête coloniale, sans règles d'engagement particulières. Libre aux commandants de stabiliser leurs territoires par le biais de la diplomatie, ou de les défendre du mieux possible. En aucun cas, les guerres coloniales survenues dans les système pairs ne peuvent être suivies de représailles dans le système natal des belligérants. Oulala; et vous avez espoir que ne s'ensuivent pas de represailles dans les systemes impair ? Je n'adhere pas pour l'instant.
|
||
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 09/10/307 ETU 20:07 |
Score : 1
Détails
" Salaam commandant, Nous n'avons pas ouvert cette salle pour débattre. Libre à vous d'adhérer à ce texte. Ou pas. Vous êtes bien entendu libre de commenter, mais nous ne souhaitons pas participer aux éventuels débats qui pourraient se tenir ici. Nous invitons les commandants à nous contacter par MP si ils désirent approfondir le sujet. "
|
||
Cdt. Immurg-Her
Respect diplomatique : 365 09/10/307 ETU 20:12 |
Score : 4
Détails
Je pense que ces debats au contraire, devrait avoir lieu en publique. Cela permettrais à chacun de montrer son opinion, en la developant et en essayant de convaincre d'autres commandants. C'est cela la democratie. Vous imposez bien vite un texte; et refusez ensuite qu'on s'exprime dessus. J'avoue ne pas comprendre votre demarche.
|
||
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 09/10/307 ETU 20:16 |
Message édité -
Score : 0
Détails
" Les débats concernant ce texte ont déja eu lieu. Cette salle est avant tout à l'usage des commandants ayant déja réfléchi sur le sujet et souhaitant exprimer leur adhésion à la DGDF. Si vous désirez en débatte, vous pouvez rejoindre la salle créée par Galya portant sur le même projet... "
|
||
Cdt. Immurg-Her
Respect diplomatique : 365 09/10/307 ETU 20:18 |
Score : -1
Détails
Alors pourquoi postez un texte sans même le soumettre aux votes ? Les debats étaient loin d'être terminé il me semble.
|
||
Cdt. Dr R
Respect diplomatique : 59 09/10/307 ETU 20:19 |
Score : 3
Détails
Un holograme apparait dans la salle nouvellement ouverte, traitant de la Déclaration Galactique des Droits Fondamentaux Le Représentant du tout jeune Empire Arkonide se dit que sa première déclaration au sein de l'Assemblée se devait d'avoir pour sujets la Construction, la Paix entre les fréres et l'évolution vers les firmaments de la civilisation. Peuples d'Espoir, Je vous salut ce soir au nom de mon peuple, nous sommes les Arkonides! Je profite de la présente déclaration/proposition du Cdt Yerog pour vous faire connaitre notre présence au sein de cette belle Galaxie. Nous venons de découvrir un texte basé sur l'Honneur et le Respect, Pour vous prouver notre désir de Paix et d'enttente cordiale entre nos peuples, Je déclare officiellement notre adhérance à la présente DGDF. Et je suis heureux de pouvoir dire: Nous sommes Fréres! Mesdames, messieurs, aprés cette déclaration, je vous salut bien bas! Cordialement Dr R L'holograme se tut et s'effaça, pour laisser la place à l'enregistreur. |
||
Cdt. Onjo Saase
Respect diplomatique : 112 09/10/307 ETU 21:07 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Et qu'en est-il du premier texte ? Le présent semble sensiblement différent du premier qui, si je ne me trompe pas a été élaboré par vos soins. Serait-ce ici une de vos interprétations de votre propre texte ? Vous adhériez à votre premier texte et vous nous en pondez un assez spontanément sans crier garde. Pardonnez ma franchise, mais en terme de crédibilité c'est moyen-moyen. Je repose donc ma question, qu'en est-il du premier texte ? On le met aux oubliettes et les discussions ayant eu lieu sur la question ne serviront à rien ? Ce revirement est soudain et comprenez bien ma surprise. Autre que le débat que peut susciter votre deuxième texte, je crois que nous méritons quelques explications. Enfin, j'aimerais attirer votre attention sur le poid des mots que vous employez, Immurg Her. Le terme de démocratie est bien trop général et trop abstrait pour que nous pouvions qualifier notre situation actuelle comme démocratique. Vous avez effectivement le droit à la parole qui est, dira-t-on, une liberté fondamentale d'une démocratie mais en aucun cas cela est synonyme de démocratie.
|
||
Cdt. Immurg-Her
Respect diplomatique : 365 09/10/307 ETU 21:10 |
Message édité -
Score : 2
Détails
Je me suis sans doute emporté commandant Onjo; mais la reponse que j'ai obtenu de ma premiere prise de parole dans cette salle m'a énervé, sur l'instant du moins. Apres, je suis daccord avec vous. (HRP: Ezekiel peut il m'expliquer son vote HRP sur mon message plus haut ?)
|