Pages : 1 2
Cdt. Amalricus
Respect diplomatique : 469 ![]() 03/03/308 ETU 19:02 ![]() |
Message édité -
Score : 10
Détails
![]()
<<Un délégation venue de Malthor se dirigea vers l'estrade centrale, on pouvait apercevoir les plus hauts dignitaires de la Confrérie, vétu des toges sacrées, symbole de pouvoir et de sagesse. Leur visage était tendu, à leur tête le grand maître Amalricus marchant, déterminé. Il prit l'astro-micro, son visage dur se mutipliant sur les dizaines d'écrans de la salle principale de l'assemblée galactique. Il s'éclaircit la voix, prit ses notes, et parla...>> "Commandants, je me pose des questions... Des questions sur le système mis en place, sur l'utilité même de ce gouvernement, sur l'efficacité des insitutions, sur l'absentéisme aigu lors des séances à l'AG, et ce depuis déjà plusieurs dizaines de cycles..." <Amalricus sembla réfléchir, hésiter...> "Plusieurs litiges récents ont attirés mon attention. J'ai également réfléchie sur cetains aggissements restés vagues. Voici mes principales interrogations, et mes conclusions. -Un système où chaque secteur est sensé faire ses lois, et où il n'y a personne pour les appliquer. Avec le problème des lois pouvant être en contradiction avec celles des autres secteurs. -Il n'y a jamais eu de conseils des gouverneurs. Il n'y a jamais eu de réunions, il n'y a jamais eu de discutions réelles et sérieuses sur une éventuelle constitution galactique. Lenteurs des décisions, -Il y eu un chancelier certes. Un temps énorme passé à son élection, et il n'est plus. Tant d'obligations et de sérieux pour un poste quitté quelques cycles après... -Chaque gourveneur ne semblant s'occuper que de son secteur. Ne pensant qu'à leur intérêt. Préférant faire passer le bonheur de quelques, devant celui de tous. -Un justice inefficace, aucun recours au tribunal galactique. Principale interogation, réel problème de ce système. -L'inefficacité du poste de RC, qui à mon sens ne sert strictement à rien, et qui a montré toute son inutilité. -Des capitales de contrebande même pas détenues pas les natifs du secteur. -Le problème de gouverneurs depuis trop longtemps à leur poste et/où complètement absent. Qui ne semble de surcroit ne jamais avoir renouvelé leur mandat. Les mêmes idées, aucun sang neufs. Les mêmes intentions dissimulées de grandes puissance -Avec toujours le même problème qui aurait normalement dû être réglé depuis longtemps, celui des étrangers dans les secteurs, celui de l'expansionnisme aveugle. -Comment deux guerres d'ampleur galactique ont pu subsister sans qu'il y ai eu d'interogation au niveau politique, sans que personne n'en parle. -En gros un système vieillissant, pour une galaxie pas du tout intéressé. Qui ici pourrait me ressortir la liste des RC, des gouverneurs et des jurys, sans avoir recours aux archives ?? Peu de gens je pense. En tout cas, pas le commandant de base, qui se sent délaissé, et dépassé par cette lutte de pouvoir des "gros". Je sais, je ne propose rien en échange, et il est facile de critiquer lorsqu'il n'y a rien dernière. Néanmoins, la refonte du système, je ne la ferai pas tout seul, c'est un travail collectif et partagé. Mais l'assemblée semble bien morte en ce moment et peux de gens semblent montrer de l'intérêt pour les affaires politiques. C'est domage. Donc la réelle question est: Est ce vraiment le meilleur système pour notre galaxie ?? Merci de m'avoir écouté. Vous pouvez débattre. Cordialement, Maître Amalricus." < Amalricus fixa l'assemblée, regarda du coté des Mondes Unis, d'Eureka, du GAG, et d'Orinis. Il espérait une réaction de ces puissance, il voulait faire bouger la galaxie, pour que l'ordre et la justice reprenne leur cours. Il rangea ses parchemin, et retourna s'assoir.>
|
||
Cdt. Victor Mac Bernick
Respect diplomatique : 243 ![]() 03/03/308 ETU 19:25 |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
Donc on revient là où on en était il y a quelques cycles, c'est à dire nulle part. A partir de là, je propose de revoter pour un chancelier, histoire de pouvoir de nouveau huer quelqu'un pour son incompétence! ou de saluer son charisme mais faut pas pousser... Gérald, remets nous ça veux tu! (qui qui veut être gouverneur ? garantie de survie de 3 cycles!)
|
||
Cdt. Victor Mac Bernick
Respect diplomatique : 243 ![]() 03/03/308 ETU 19:27 |
Score : 2
Détails
![]()
Et si au passage il y avait un remplaçant sur la liste de chaque candidat, ça nous éviterai les candidatures farfelues et les carbonisations spontanées du pouvoir!
|
||
Cdt. Saalhal Rêk
Respect diplomatique : 500 ![]() 03/03/308 ETU 19:59 |
Score : 9
Détails
![]()
Saalhal hésita... Comment ne pouvait-il pas soutenir un cdt souhaitant redonner un peu de sens à l'AG ? Cà n'était pas concevable ! Il fallait qu'il soutienne Amalricus dans sa requête ! C'est alors qu'il se leva, et sans dire un mot fit quelque pas en direction de ce qu'il se plaisait à appeler la "scène", comme au théâtre... Cà lui rappelait de bon souvenirs... c'est que l'AG était si triste ces derniers temps qu'il y régnait une certaine sensation proche de la nostalgie. Cdt Amalricus, je soutiens votre requête visant à mettre en place ce que je me suis surpris à interpréter comme une sorte de comité d'étude pour améliorer les institutions de notre galaxie, voir même les réviser totalement. Jadis je me suis moi-même battu pour mettre en place un sénat ayant les mêmes objectifs, bien entendu transparent permettant à tous, dans une nouvelle taverne, de participer un peu plus concrètement à la vie de notre galaxie, et surtout de manière plus rigoureuse que dans cette AG au nombre de salles INCALCULABLES ! Cependant je ne fus pas aussi écouté et soutenu que je l'avais espéré... Pourquoi ? Je pense que de nombreux cdts ont bien profité de ce syst infondé dans lequel le plus puissant l'emporte toujours ( ou presque ). Le remettre en cause c'est aussi remettre en cause un syst sur lequel les grandes puissances ont installé leur mains mises sur leur empire. Or ce sont ces puissances qui ont le pouvoir de lancer de nouveaux débats ou non ! Ah ah ! Cependant peut-être qu'aujourd'hui nous aurons plus de chances de voir bouger un peu les choses, étant donné les régulier retournement de situations... Car souvent les toutes puissances préfèrent un syst stable et "pacifié". Donc oui il faut se pencher sur ce que nos institutions doivent devenir... Mais je crains qu'elles n'augurent rien de bon pour tout les petits. Car certes elles pourraient calmer bien des tensions, mais à quel prix ? Je ne veux pas qu'elles puissent devenir le parfait outil d'oppression des grands sur les petits ! Or c'est bien les grands qui risquent de tirer leur épingle du jeu. Donc oui je vous suis dans votre requête Amalricus, et si seulement cela abouti, alors nous aurons du pain sur la planche... Cela m'en donne des frissons. Et Saalhal retourna s'assoir calmement à sa place, comme tout bon cdt bien élevé... (... (...) ...)
|
||
Cdt. Vincentus
Respect diplomatique : 16 ![]() 03/03/308 ETU 20:24 |
Score : 9
Détails
![]()
En effet, le commandant Amalricus a raison. Le système en place est inefficace, et si c'est fait exprès c'est très habile car j'étais moi même plongé dans une sorte de léthargie. J'observais, pensant "d'accord, ça c'est bien", mais le plus souvent "ah, tiens, ça c'est moins bien". Voilà, mais le problème c'est que je ne faisais rien contre ce qui ne me plaisait pas et pourtant c'est important de s'exprimer. Aujourd'hui, le commandant Amalricus m'a fait remarquer mon propre comportement, cette mollesse, ce "spectatorisme". Je m'en veux d'avoir été comme ça. Une question se pose alors : Pourquoi ce comportement ? Le problème doit venir de moi, oui, en partie. Mais ne viendrait-il pas d'autre part ? N'y aurait-il pas d'autres raison ? Maintenant que je suis redevenu "lucide" et en pleine possession de mes capacités, maintenant que j'ai suffisamment de recul, J'analyse. Et j'en arrive de près ou de loin aux mêmes conclusions qu'Amalricus. Ce sentiment, cette sensation que les Grands contrôlent tout, que ma voix ne changera rien face à eux. Je ne m'exprime pas alors que c'est la base d'un système censé démocratique. Les débats sont lourds, ils s'enlisent et n'aboutissent finalement pas, bloqués. Le système n'est pas efficace, la voie diplomatique n'a alors plus d'intérêt. Même si je ne suis qu'un petit commandant, la démocratie, rappelons le, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Je fais partie du peuple. Tout ceci pour en arriver à la grande conclusion : j'ai clairement l'impression de me faire manipuler en direct, j'ai clairement l'impression que les commandants les plus puissants contrôlent la galaxie, j'ai clairement l'impression qu'ils le font à notre insu. Selon moi, c'est tout simple : Le système doit changer
|
||
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352 ![]() 03/03/308 ETU 20:53 |
Score : 8
Détails
![]()
Chers dirigeants des nations d'Eternité, Monsieur Amalricus soulève une question importante. Celle de nos institutions, de ce que nous avons voulu construire, avec le résultat que tout le monde constate. Personnellement, j'attendais beaucoup de l'élection du Chancelier. Une personne devant rendre des comptes à toute la Galaxie, une personne qui aurait mis en route nos institutions. Malheureusement, sa disparition inexpliquée a mis à bas mes espoirs. Quelles solutions s'offrent à nous maintenant ? Tirer les conséquences du manque d'implication de tous ici dans les institutions galactiques pour en arriver à plusieurs conclusions. Premièrement, il est envisageable de penser que chacun ici se souci avant tout de sa nation, et peut être un peu de son Secteur, mais pas du tout de la Galaxie. Dans ce cas, il n'y à rien à reconstruire, laissons chacun suivre sa voie. Nous pouvons aussi penser que ce sont les institutions qui ont fait défaut. Dans ce cas, repartons de zéro, et recréons un système viable, en espérant que ce ne sont pas les personnes qui ont fait défaut au lieu du systéme. Il est aussi possible de laisser une chance à nos institutions, et espérer du futur Chancelier qu'il les reveille, qu'il insufle la vie là où rien ne bouge. Mais avant tout, n'oubliez pas une chose, comme le souligne Monsieur Vincentus, c'est à nous de faire ce que nous avons à faire. Aucune organisation ne fonctionnera pas sans des êtres pensants pour les animer. Que fait le Sénat depuis sa création ? A part quelques sénateurs, où sont les autres ? Où étaient les Coalitions ayant jurées d'assister notre Galaxie quand le Malin a insuflé dans le faible esprit de Monsieur Protox ses noirs desseins ? Si dans vos Secteurs vous souhaitez que ça change, pourquoi ne pas demander des élections ? " Pour manger une pomme, il faut d'abord la ceuillir. " Saint Glin-Glin, 52 iéme Roi d'Afnor.
|
||
Cdt. Shiro
Respect diplomatique : 105 ![]() 03/03/308 ETU 21:09 |
Score : 1
Détails
![]()
Je suis tout à fait d'accord avec vous Vincentus, et même avec Eunide ! Et encore plus avec Amalricus ! Ce système est ridicule, sauf peut être sur le point du gouvernement ! Prenons le secteur qui est extrêmement organisé : 2 Tavernes : 1 Exclusivement pour les natifs 1 Publique ! 1 Coalition Sectorielle : Eureka dirigée par les pionniers de ce secteur 1 Gouverneur qui fait bien son boulot LUI ! 2 Jury qui font eux aussi leurs boulots lorsque l'organisation se présente . 1 Peuple actif et homogène . Et l'un des secteur qui prend le plus la parole dans cette A.G qui stagne comme rat coincé dans des toilettes publiques ! Donc sur ce point là, rien à changer ! Maintenant, j'avais des espérances en tant que concurant à la Chancellerie, mais la mort du Chancelier a tout gacher ! Je voulais changer le monde et nous voilà de retour au point de départ ! Il faut réorganiser des élections ou changer le système !
|
||
Cdt. Neil Jors
Respect diplomatique : 617 ![]() 03/03/308 ETU 21:20 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 7
Détails
![]()
J'avais commencé à bosser sur un système de gouvernement galactique, lorsque le vote pour le choix entre le système Louis II et le système FatDonald a été lancé. Depuis, il est au point mort. Je pense que vos paroles remplies de vérité (malheureusement), sont partagées par beaucoup. D'après ce que j'ai lu, commandant Amalricus, il faudrait un système souple, léger et efficace... Donc, quasiment utopique. Mais on peut s'en approcher le plus possible. Chaque secteur fait ses lois. D'accord, mais pourquoi? Parce que la galaxie elle même n'en a pas. Alors, il faut bien en faire pour tenter d'établir un semblant de calme et d'ordre. Personne ne les appliquent. Presque personne, aurais-je dis. Et il y a des exemples: les commandants FatDonald... pour le secteur 1; Les commandants Eva, Zaarux... pour le secteur 3; Lewis, Ghanima Atréides, moi même... pour le secteur 4; les commandants Eunide, Bryce... pour le secteur 5; les commandants Protox, O2... pour le 6; les commandants Saalhal Rêk, Shiro... pour le 7; l'ensemble des commandants du secteur 8, Lloyd Spad's en tête. Pour les autres secteurs, je ne puis communiquer de plus amples informations, puisque j'en manque moi même (fermetures de secteurs, bombardements de flottes, décisions prisent en privé par les coalitions possédant des secteurs sous leurs coupes, manque de données sur les natifs et leurs actions...). Mais, je pense que nous pouvons dire que les commandants Dragoon43, Louis II, FatDonald et Idorion, pour les plus célèbres, font régner leur loi chez eux. Mais, je pense que le problème n'est pas "personne pour les appliquer", mais "trop peu de personne pour les respecter". Mais là, c'est le manque de moyen qui domine ainsi le manque de bonne volonté chez certains. Pour les conseils de gouverneur, je ne dis pas. En effet, même durant mon mandat, jamais nous n'avons eu l'occasion de nous assoir tous autour d'une table et d'échanger nos points de vue. Mais, là ou je voudrais rebondir, c'est sur le fait que chaque gouverneur ne s'occupe que de son secteur. Je suis tenté de dire "normal, il a été élu pour cela.". J'imagine que le cas auquel vous pensez est celui d'un secteur désirant exclure un commandant no-natif au profit de ses natifs, commandant Amalricus. Auquel cas, vous n'avez pas foncièrement tort. Mais, c'est à double tranchant. D'accord, les gouverneurs faisant ce genre d'actions semblent s'inquiéter avant tout de leur co-natifs au détriment des visiteurs étrangers. Mais, les cas sont trop nombreux où ces mêmes visiteurs étrangers possédaient plus de planètes d'un secteur que les co-natifs eux-même. Comment ne pas être frustré lorsque l'on regarde son voisin qui possède 5, 6, 10 fois plus de planètes que soit dans son propre secteur, alors qu'il vient d'un autre secteur. Et de l'autre côté, le fait d'avoir investi dans des infrastructures lourdes, sacrifié de son temps pour faire prospérer un groupe de planètes et être obligé de les vendre ou de les offrir parce qu'un gouverneur a décidé qu'il était temps que les natifs puissent être chez eux, chez eux. Dans ce cas là, les deux partie ne peuvent qu'aller vers la guerre, si aucune ne se décide a lâcher. C'est ce qui a abouti à la guerre dans le secteur 8, il me semble. La justice est inefficace. Oui. C'est regrettable, mais oui. Pourquoi? Parce que le système en place manque de moyen. Parce que les personnes concernées ne viennent pas ou peu souvent alors qu'ils sont les premiers concernés. Parce que les jurés sont les gouverneurs eux-même, ce qui ne facilite pas la tâche de la justice. Parce que beaucoup coupent le tribunal et lancent un débat houleux et inutile parce que déjà entendu maintes fois. Et j'en oublie. Tout cela contribue à faire de notre organe juridique un appareil lourd et lent. Alors que souvent les problèmes pourraient être résolus par de la médiation (raison pour laquelle il n'existe pas de tribunal à proprement parler dans le secteur 4, pour exemple) et par de la prévention. Il faut offrir dans ce cas, l'aide d'une personne neutre chargée de calmer le jeu et de proposer des solutions équitable pour les différentes parties. Les RC sont inutiles? Ah, tiens donc. A la base, ils devaient servir pour représenter les différentes coalitions et leur permettre de prendre part aux débats aux côtés des gouverneurs. Il n'y a jamais eu de réel débat entre les gouverneurs. Les coalitions sont connues, ainsi que certains de leur membres, qui parlent pour elles de temps à autre. Du coup, à quoi servent les RC? A rien, je suis entièrement d'accord avec vous, commandant Amalricus. Le problème des capitales de contrebande. Arf, tout un programme en soit. J'ai moi même possédé celle du secteur 4, avant de l'offrir au gouvernement de mon secteur. Mais, ce genre de geste ne s'est jamais répété, étrangement. Les capitales de CB sont importantes, certes. Peut être même trop pour n'appartenir qu'à un seul commandant. Le mieux serait de créer une sorte de conseil de direction en coopération avec son détenteur, afin de "réguler" ensembles les taxes, natifs et possesseurs de CB. Les mandats des gouverneurs. Là aussi, ça porte à confusion. Suis-je donc le seul gouverneur à avoir respecté la fin de mon mandat? Les mandats des autres secteurs sont-ils plus long? Est-on élu gouverneur à vie, dans certains secteurs? Une fois encore, l'uniformisation de certaines règles sont à voir. L'expansionnisme "aveugle". Parce qu'il peut ne pas être aveugle? Il l'est toujours. Mais, à des degrés moindres, peut être. Là, on repart sur les difficultés rencontrées par les gouverneurs de secteur, les co-natifs et les colonisateurs. Commandant Amalricus, vous ne proposez rien en échange. Certes. C'est facile de critiquer. Certes. Mais, vous avez le mérite de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et je pense, pour ma part, que cela efface votre manque de réponse. Surtout que ce n'est pas à vous seul forcément de donner des solutions. Vous n'êtes pas seul commandant de la galaxie, ceux qui ne sont jamais entendu peuvent en proposer, tout comme ceux qui parlent tout le temps. A la question que vous posez: "Est-ce vraiment le meilleur système pour notre galaxie?", je répond sans hésiter "NON". Mais, je pose une seconde question: "Un système politique peut-il plaire à tout le monde?" Je répondrais bien: "Et pourquoi pas?" Mais, Omégara ne s'est pas construite en jour. Il faudra du temps, de la volonté et des moyens. Il y aura des efforts, de l'argent, des idées à fournir. Et surtout, un quelconque intéret de tous envers ce qui les concerne en tout premier lieu: l'organisation de leur lieu de vie commun. Amalricus, je retourne plancher de suite sur les réformes du système politique actuel que j'envisageais de soumettre au chancelier, à défaut d'être élu. PS: commandant Shiro, vous semblez oublier n'être pas le seul secteur à posséder ce genre d'organisation. Le secteur 4 parlait déjà de chancelier sectoriel que ceux du 7 commençaient tout juste leur colonisations spatiales. Mais, il est vrai que vous avaient fait du beau boulot. Toutefois, même si Saalhal est un bon gouverneur, regardez aussi ce qu'on fait les autres chez eux. Je pense entre autre au cas du secteur 4. D'autant qu'il n'est pas obligé d'être gouverneur pour faire du bon boulot.
|
||
Cdt. Yryt nyx
Respect diplomatique : 140 ![]() 03/03/308 ETU 21:39 |
Score : 2
Détails
![]()
Oeuf, Oeuf, messieurs, je tiens a souligner quand même que c est grâce à l'organisation en place et à la ténacité du gouverneur Saalhal rek que l'affaire Cafard est sur le point d 'aboutir. C'est donc que le système en place peut fonctionner, mais c'est surtout grâce à la valeur des élus et leur engagement. Sans tout changer il faudrait faire des amendements, des réajustements par petites touches. Pour l'Oeuf, Cmd Yryt Nyx
|
||
Cdt. Bryce
Respect diplomatique : 241 ![]() 03/03/308 ETU 21:45 |
Score : 4
Détails
![]()
-Je vois que beaucoup de choses ont été exposées ici , mais il reste quelque chose à dire : Combien de commandants s'intéressent vraiment à la vie Galactique ? Très peu : essentiellement les Gouverneurs , les grandes puissances et ceux concernés par les grandes puissances . Il y a une écrasante majorité de muets qui ne demandent qu'une chose : qu'on les laissent tranquille dans leur Secteur . Les institutions ne bougent pas car en vérité , très peu s'intéressent à ces institutions ... Je doute qu'un Gouverneur soit assez puissant pour faire régner une tyrannie dans son Secteur , et pourtant nombre de Gouverneurs et de Jurys , moi le premier , proviennent de la première vague d'élections . Alors pourquoi ? Tout simplement parce que les natifs de leurs Secteurs ne veulent pas s'embêter à refaire des élections alors que ce Gouverneur ne pose pas de problèmes . Peu importe vraiment s'il participe activement ou non à la vie Galactique , du moment qu'il n'y a pas d'invasions dans le Secteur , pourquoi en changer ... Je suis bien évidemment conscient que notre système n'est pas du tout au point , mais s'il est comme il est , c'est parce que très peu de gens s'intéressent à la vie de la Galaxie : Prenons exemple sur le vote pour la chancellerie : total des votes : 65 votes , dont 13 nuls , soit 20 % d'abstention parmi ceux qui ont votés . Combien de commandants Actifs en Eternité : beaucoup plus je pense . Il y a un vrai problème à ce niveau .
|
Pages : 1 2