Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 3 > Forums > Assemblée Galactique Eternité > Le jour et la nuit

Le jour et la nuit

Pages : 1 2 3 4

Cdt. Gérald FatDonald
Respect diplomatique : 598

10/06/308 ETU 18:16
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 12 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 2
humour décapant : 4
role play intéressant : 2
"Commandant Ffvu : vous confondez la liberté et la démocratie. C'est grave, mais pas deséspéré...
La représentation de la majorité par un unique ou un groupe de commandants, c'est la démocratie. Et nul n'est totalement libre en démocratie, voire pas du tout. Le problème de la démocratie, c'est qu'une fois la majorité élue, les minorités l'ont dans le ...? Dans le baba, exactement.
La liberté que le Maestro donne à cette galaxie, c'est de se gouverner elle-même si elle le désire. Le Maestro n'est que le garant de cette liberté, celui qui veille à ce qu'aucun commandant ambitieux ne tente de reprendre le pouvoir à son compte ou à celui des siens, et surtout pas en faisant miroiter la démocratie.
Vous avez la liberté de choisir celui qui vous dirige, en effet. Vous n'avez simplement pas réalisé que le Maestro ne nous dirige pas, justement. Il n'est que l'homme qui, depuis les coulisses, s'assure que la Liberté conserve sa place au sein des galaxies.
Vous avez toujours le droit de choisir qui vous dirigera si vous le désirez, mais pourquoi vouloir à tout prix être dirigé ? Le Maestro nous offre de ne plus l'être."
Cdte. Cornélia
Respect diplomatique : 2502

11/06/308 ETU 19:25
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Cornélia passa par là..
"Ah ben je vois qu'ici au moins ça papote, ça fait plaisir, parce que dans les autres galaxie une espèce d'attentisme de mollusque se répand..A croire que les gens aiment qu'on décide à leur place.;
Alors je vais poser ma question ici comme je l'ai fait dans d'autres assemblées sans jamais obtenir de réponse..
Commandants du maestro, pouvez vous m'expliquer pourquoi moi, Cornélia wang, diplomate pacifiste au possible, je me prends des assauts, des bombardements et des invasions de la part de certains membres du maestro ? Pourquoi mes planètes sont envahis en Espoir par celui même qui a pris votre capitale pour la donner au Maestro ?
Que vous ais-je donc fait ? Finirez vous par me répondre ?
Elle se tourna vers Danceny
"Cher ami, vous êtes presqu'aussi charmant qu'irritant, votre rhétorique est aussi plaisante que fallacieuse.. Vous commettez votre première erreur il me semble en évoquant le concept de servitude volontaire..
Permettez moi de m'interroger sur ce principe même de domination acceptée par l'esclave que vous semblez devenu, en dépit de toutes vos belles prises de parole sur une soit-disante Liberté..
Ma remise en cause porte sur la légitimité des gouvernants, que que l'on pourrait nommer « maîtres » ou « tyrans » au sens étymologique bien entendu. Quelle que soit la manière dont un tyran s'est hissé au pouvoir (élections, violence, succession), ce n'est jamais son bon gouvernement qui explique sa domination et le fait que celle-ci perdure. Les gouvernants ont plutôt tendance à se distinguer par leur impéritie. Plus que la peur de la sanction, c'est d'abord l'habitude qu'a le peuple de la servitude qui explique que la domination du maître perdure.
Regardez le maestro par exemple, il semble dominer ses adjuvants par la peur, preuve en est: de tous les commandants qui ont avoué avoir rejoins le maestro, aucun ne reconnais l'avoir fait par idéologie, mais bien par la contrainte, à part peut-être vous Danceny, mais nous connaissons tous ici votre propension à l'auto-flagellation..
La fameuse idéologie (qu'un auteur pré-apocalyptique prénommé Marx appelait "opium du peuple") repose donc sur un ensemble de superstition ou de croyances non explicitées, voire volontairement laissées dans "les brumes". Mais ces deux premiers moyens ne permettent de dominer que les ignorants.
Vient ensuite le « secret de toute domination » : faire participer les dominés à leur domination: c'est là qu'intervient la notion de "larbins" que nous avons tous entendu.. Ainsi, le tyran jette des miettes aux courtisans.
Si le peuple est contraint d'obéir, les courtisans ne doivent pas seulement obéir, mais devancer les désirs du tyran. Aussi, ils sont encore moins libres que le peuple lui-même, et choisissent volontairement la servitude. Ainsi s'instaure une pyramide du pouvoir: le maestro en domine sept, qui en dominent cent, qui eux-mêmes en dominent mille... Cette pyramide s'effondre dès lors que les courtisans cessent de se donner corps et âme au tyran. Alors celui-ci perd tout pouvoir acquis et eux regagnent leur liberté..
Aussi nous comprenons tous le problème qui s'impose aux courtisans du maestro, refuser de conserver leur liberté propre en se contentant d'une illusion de pouvoir qui n'est en fait là que pour entretenir l'illusion de liberté :
J'ai du pouvoir sur mes décisions donc je contrôle ma situation.
De nombreux commandants honorables semblent avoir rejoins le Maestro, il serait intéressant de chercher à comprendre quels moyens coercitifs il a employé pour vous contraindre à mettre de côté votre sens de l'indépendance ou vos valeurs morales...
En même temps jusqu'à présent nous ne savons pas grand chose des véritables objectifs du Maestro et l'on sait que parfois pour qu'un bien gagne la majorité il faut prendre quelques mesures drastiques, c'est d'ailleurs le terme que vous employez Danceny: une voie tracée pour un souverain bien, je vous rappelle que par chez nous les ultrèmes ont tenté de nous le faire comprendre mais ont trop souvent utilisé la force (cf génocide du secteur 3) et ils ont laissé de côté la légitimation de leur actes..
Lorsqu'ils ont essayé de s'expliquer, la validité de leur discours a été occulté par le souvenir amère de leurs actes violents..
Tachez donc de ne pas commettre la même erreur en tapant sans vous être plus avant explicité sur vos intentions..
Et demandez donc à XIII si vous le croisez dans vos meeting secrets, de me rendre mes planètes nom d'une buse, s'en prendre à une diplomate pacifiste ne sera pas du meilleur effet pour votre campagne de pub..
Puis à l'intention du fatdonald...
Qu'ouis-je ?? qu'entends-je ??
Pourquoi vouloir à tout prix être dirigé ? Le Maestro nous offre de ne plus l'être."
"Vous êtes sérieux ? Vous êtes en train de nous dire si j'ai bien compris qu'une entité se prenant pour un chef d'orchestre et ayant pris le controle de tous les organes décisionnels de l'univers ne veut pas..diriger ?
Mince je dois vraiment être bête, ou quelque chose m'échappe..Il ont pas un chargé de com dans leur club là ? Mon Mickey tu es où ? Il y a un job d'enfer pour toi là !!"
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352

11/06/308 ETU 21:12
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Emission fréquence Galactique d'Eternité...
Message holographique...
Identifiant Royaume d'Afnor...
L'Hologramme du Roi Eunide apparait, et s'incline devant Cornelia.
Mes respects Ambassadrice
Beaucoup de monde attent de connaitre les motiviations de chacun ici. On nous a souvent parlé d'objectif supérieur, de but à atteindre.
Par exemple, l'Alliance Aevum a usé de la force pour prendre le contrôle de tout un Secteur, avec un soit disant objectif, voire même une noble cause. A part servir de coffre à ressources pour ses membres, je ne vois toujours pas le but de cette action d'éclat.
Le GAG avait un objectif. Imposer la Liberté. Comme vous l'avez si bien souligné Ambassadrice Cornelia, l'écart du but et du résultat final fait sourire tout le monde.
Au passage, nous attendons toujours que les locaux soient reconstruits, mais apparemment, le Maestro fait plus dans la destruction que la reconstruction...
Si tout ceci ne tournait qu'autour d'un débat sur la notion de Liberté, cela pourrait passer. Mais malheureusement, ce n'est pas la cas.
Je suis profondement déçu que si peu de voix veuillent apporter la contradiction au Maestro. Qu'attendent-ils ? Qu'il contrôle toutes les Capitales Galactiques ?
Personne ne sait donc lire les signes ? L'Apocalypse aurait-il effacé toute trace de ce que furent les erreures de nos ancêtres ?
Si je n'avais pas la Foi, je dirais à Dieu que j'ai échoué, qu'une fois de plus ceux qui peuplent sa création vont la détruire. Mais je sais que certains ont pris consience de l'absence d'Avenir si les choses ne changent pas.
Suivons les signes, ils sont si évidents à voir.
Eunide fait un pose, regarde autour de lui, et reprend.
Il reste encore un Espoir, l'Eternité n'est pas qu'un Songe. Le Devenir de nos peuples est entre nos mains. Il est temps de réaliser l'Eveil, et de suivre la voie que nous montre Dieu !
Cdt. Jondalar
Respect diplomatique : 92

11/06/308 ETU 21:35
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
Jondalar apparut en holocom, cela faisait maintenant qu'il avait renoncé a apparaitre en chair et en os sur la capitale, on ne sait jamais pour quels idéaux quelqu'un allait se charger de l'atomiser...encore.
Chiens du Maestro, une chose m'intrigue, vous prônez la liberté totale, pourtant, dans un communiqué vous affirmez qu'il n'existe aucune loi mais que toute parole du maestro a force de loi... Je m'interroge donc, je suis libre jusqu'à quel point? Celui qui dérangera le Maestro?
Mon Dieu, vous me faites rire vous tous, vous tous qui courbez l'échine, vous tous qui vous cachez derrière de belle parole... La vérité est autre, vous êtes des lâches qui avez choisi la facilité, vous soumettre vous demande moins d'efforts que vous révolter. O bien sur, rien de répréhensible la dedans, nous avons tous droit a notre repos, seulement cessez de nous faire miroiter de nobles motifs, vous êtes des lâches avachis. Et que l'on ne vienne pas me dire, spécialité d'Amalricus, que vous êtes parmi ceux s'étant le plus battu, notamment en secteur 9. Seulement, vous saviez lors de cette prise par exemple qu'aucun organe de justice ne vous condamnerait puisque le gouvernement serait détruit sous peu... Je tiens a préciser que je trouverais insultant que l'un de vous ait le culot de me dire que tout ceci n'était pas prévu de longue date...
Jondalar baissa les yeux un instant puis reprit
Vous nous rétorquerez que nous n'avons qu'a nous battre, mais tout ne passe pas par les armes, pauvres niais que vous etes, j'apprécierais donc que les cyniques s'abstiennent...
Il se pencha, visiblement pour éteindre l'holocom
J'ai grand pitié de vous pauvres ouailles...
Cdt. Dokb
Respect diplomatique : 99

11/06/308 ETU 22:19
message adapté : 3
role play intéressant : 0
Après maintes réflexions, nous avons trouvé un description fidèle de ce nouveau fonctionnement. Cela tiens en une phrase simple.
Nous sommes tous libre, certains plus que les autres.
Nous vous prions donc de méditer sur cette phrase et d'en tirer ce que bon vous semble.
Cdt. D-Roy
Respect diplomatique : 53

11/06/308 ETU 23:15
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Intéressante réflexion, commandant Dokb. Personnellement, j'ai tiré une autre conclusion de la soi-disant "libération":
NOUS SOMMES LIBRES, MAIS SURVEILLES ET A LA BOTTE D'UN GRAND COMMANDEUR!
J'admets que les notions de démocratie et de liberté (noté que je sépare bien les deux termes, Gérald) peut être comprise différemment selon les personnes, mais là, il y a je ne sais quoi qui me gène, comme si.... comme si on nous prenait pour des imbéciles!.
Message à l'intention du "grand" Maestro: Je suis curieux de savoir comment il arrive à s'entourer d'autant de fidèles alors qu'il ne cache pas qu'il les considère uniquement comme ses "chiens".
Cdt. Dokb
Respect diplomatique : 99

12/06/308 ETU 01:28
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Nous ne sommes pas tellement d'accord avec votre analyse commandant D-Roy. Nous somme bien libre (et ce depuis toujours, la liberté est innée). Nous sommes bien surveillés, car chacun est libre d'espionner les autres.
Mais en aucun cas nous ne sommes à la botte d'un grand commandeur. Seuls ceux qui ont choisit de l'être le sont. Ce n'est qu'un rapport de force. Cette sensation d'oppression vient uniquement du fait que nous choisissons naturellement de nous soumettre à plus fort que soi. Une vrai preuve de liberté serait de nier le joug du plus fort. D'aller à l'encontre de la loi de la jungle en quelque sorte, au risque de se faire détruire, de disparaitre à jamais.
Cdt. Danceny
Respect diplomatique : 603

12/06/308 ETU 03:04
message remarquable : 5
Votre mauvaise fois à tous me fait sourire et m'amuse. Je pense que lorsque je parlais de froissements d'égo, je mésestimais totalement la proportion que cela peut prendre dans l'espèce humaine.
Pour réclamer, au cela ! Vous savez le faire fort bien. Cornélia veut ses bijoux, Eunide vous invite chez le Grand Inquisiteur, D-Roy veut la reconnaissance de ses facultés d'élaborations. Il me semble que seul le commandant Dokb soit encore doté de bon sens, caché derrière les exigences politiques que sa situation lui impose en tant qu'Orinisien.
Alors dans l'ordre, ma chère diplomate pacifiste renégate (note totalement vitriolique sur la forme, cette locution est au moins aussi crédible que de prétendre que Gérald rentre dans du 36 fillette), rien n'est gratuit, si vous voulez quelque chose, bougez-vous ou utilisez cette magnifique invention de merveilles et de technologie qui s'appelle le X-Com. Je ne suis la soubrette du commandant XIII que dans de très rares moments d'intimité et ne suis pas sa secrétaire personnelle dans tous les cas.
Eunide, votre sinistrose religieuse parfumée aux barbituriques est un véritable divertissement, merci de filmer les processions de flagellants pour les diffuser sur l'Holovision Mistivalienne. Pour ce qui est de la Capitale, si elle a été détruite c'est pour une raison, pour que vous n'oubliez pas le passé. Chose de compréhension aisée pour vous qui vous portez comme le Chantre de l'Histoire des Anciens.
D-Roy, vos propos sont entendus. Libre à vous, de vous insurger contre vos prétendus oppresseurs. Vos scientifiques vous ont sans doute inventés des armes. Elles doivent bien servir à autre chose que chasser le caribou de bitume en banlieue pendant la transhumance pendulaire.
A présent une réponse d'ordre plus général. N'assimilez pas Eternité aux autres galaxies. Nous ne voulons pas l'uniformité mais l'universalité. Chaque galaxie a son histoire, son passé. Nous tentons de créer un avenir afin que chacun y ait sa place. Mais de grâce, pas de transposition de ce qui se passe là-bas à ici. Le Songe du Devenir d'Espoir, je m'en tamponne (et je reste courtois) et laisse ce soin à chacun des habitants de ses galaxies respectivement. Ils ont leurs traditions et leurs règles.
Pour ce qui est d'Eternité, il m'est impossible de m'en laver les mains et nous avons toujours dans la tradition du Grand Coming Out assumé nos choix. Les actes du GAG et d'Aevum que vous avez un besoin quasi maladif de stigmatiser pour vous donner une raison de vivre, ont eu le bénéfice de vous fédérer tous. La preuve en est simple et criante : reprenez les Archives, juste avant les attaques d'Aevum, le Haut Commissariat du Secteur III était prêt à trucider Orinis, et aujourd'hui Eva, Bryce et autres sont copains comme cochons.
Méditez sur cela. Transposez le ensuite à l'échelle universelle. Vous aurez peut être un petit aperçu des projets du Maestro. Les autres galaxies n'ont pas cette chance.
Sinon, continuez de réinventer vos chaines, (sinon Eunide doit avoir des stocks de fouets, pieux, pals, écarteurs, cilices, contactez son clergé). Vous êtes pleinement libre de continuer de crier et réclamer ici. Je vous rappelle que je ne suis pas soumis à la déliquescence organique et intellectuelle des affres du temps. Vous vous lasserez avant moi. Peut-être qu'alors vous comprendrez ou à défaut, agirez enfin.
Cdte. Eva
Respect diplomatique : 145

12/06/308 ETU 08:32
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
Quand vous dîtes, Danceny, en parlant de la réconciliation entre Orinis et le Haut Commissariat, Transposez le ensuite à l'échelle universelle. Vous aurez peut être un petit aperçu des projets du Maestro. Je me pose des questions.
Nous avons troqué une guerre sectorielle portant sur une quinzaine de planètes avec une possibilité de règlement à l'amiable contre une guerre galactique inéluctable. Quelle amélioration!
Mais je ne vais pas m'échauffer inutilement et, pour vous faire patienter, un spot de pub :
Vous en avez marre de n'avoir pour seul nourriture que des Fatdo irradiés à l'apotium, assez de devoir acheter vos propulseurs chez un arnaqueur patenté en franchise chez Idorion's corp, ras-le-bol de ne pouvoir écouter comme seul musique que celle imposée par le Maestro?
Alors soutenez le Nouveau Syndicat des Commerçants Indépendants!
Un holo-néon apparaît à la fin du message :
Le Nouveau Syndicat des Commerçants Indépendants,
Pour un Univers plus savoureux!
Contactez le secrétariat d'Eva pour plus d'informations.
Cdt. D-Roy
Respect diplomatique : 53

12/06/308 ETU 09:20
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 1
role play intéressant : 1
Je me suis effectivement peut être un peu emporté sur mon analyse. Oui, nous ne sommes pas ENCORE sous le joug d'un seul homme. Cependant, lorsque je vois que cet homme en question, aidé de ses sbires, à pris le contrôle de trois capitales galactiques, je suis curieux de connaitre l'intérêt d'un tel acte. Pour moi, il y a mille autres manières d'amener la liberté.
Vous dites, Danceny, que je m'insurge, et je n'ai aucune raison de vous démentir. Trop de mauvais souvenirs me reviennent en mémoire lorsque j'observe la situation actuelle.
En prononçant cette dernière phrase, D-Roy releva la manche de son bras gauche, et le leva de sorte que tous puissent l'observer. Un Ohm écarlate, avec en son centre une grande épée, semblait avoir été au laser sous la peau de son avant-bras
Quiconque s'est intéressé un tant soit peu à mon histoire personnelle comprendra ce qu'est ce symbole. Ce fut l'un des premiers actes des Omégiens lors de mon entrée dans leurs centres. J'ai été marqué aussi bien physiquement que psychologiquement. Ils ont effacé de ma mémoire jusqu'à mon vrai nom. Mes souvenirs les plus lointains remontent à ma formation.
Pourquoi ai-je évoqué une partie de mon histoire? Parce que pour moi, la situation d'Eternité n'est pas foncièrement différente de celle que j'ai connue avec les Omégiens. Simplement, l'ampleur est des milliers de fois plus importante.
Je me suis battu avec d'autres contre eux lorsque nous nous sommes rendu compte du danger. Aujourd'hui, seuls quelques débris de leurs anciennes bases flottant dans l'espace témoignent encore de leur existence passé.
Je n'ai aucune envie qu'une situation similaire se reproduise. Cette fois-ci, je ne me ferai pas avoir. Peut-être que je fais fausse route, mais dans ce cas là il va me falloir des arguments en acier trempé pour me convaincre.

Pages : 1 2 3 4