Oui | 10 | |
Non | 8 | |
Oui mais avec des modifications | 4 | |
Total : 22 vote(s) |
Cdte. Marion Orca
Respect diplomatique : 952 ![]() 11/06/309 ETU 12:02 |
Score : 4
Détails
![]()
Marion avait noté le petit manège de Xéna, et s'amusait de voir les efforts qu'elle faisait pour paraître humble. Etait-ce une farce destinée au Woukie ou essayait-elle vraiment de se rendre supportable ? Dans le doute, Marion prit le parti de jouer les naïves et de donner crédit aux doutes avoués. Si, par cette attitude, elle se rendait ridicule, ce n'était pas bien grave. Commandante Xéna, vous êtes Sénatrice de Songe de par votre accession chez nous à la propriété d'une planète. Ce titre vous donne le droit de discuter nos lois et de participer à notre politique, de donner votre avis sans fioritures et même de voter. Personne ne remettra cela en cause. Bien sûr, votre cas est un peu spécial et vos droits sont actuellement amputés de celui de construire une flotte et de vous déplacer dans la galaxie. J'espère que cette contrainte ne sera que provisoire. Elle se tournavers le Commandant Rikor'f. Nous sommes en train de discuter de ce problème au Conseil, n'est ce pas, Commandant ? Tous les avis nous intéressent.
|
||
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423 ![]() 11/06/309 ETU 12:32 |
Score : 5
Détails
![]()
->> Paraissant encore hésitante, les déclarations de Marion quant à son statut et à sa possibilité de discuter les lois sembla ragaillardir la jeune femme. Hum, et bien je vais vous exposer ce que Ange pense à propos de ces annexions de planètes neutres. Mais j’avertis tout de suite que c’est en tout point différent de la loi déjà votée ! Alors, mettons qu’une planète neutre soit découverte dans un système. Pour Ange, la priorité doit être aux ralliements plutôt qu’aux invasions, car les ralliements ont ça de bon qu’ils sont fonction des Peuples. Pour lui, annexer une planète indépendante doit se faire avec le consentement des peuples, et non par la force brute. A cela il mêle les avantages de chaque faction. Prenons un exemple compliqué : Si un Renégat voit cette planète neutre et décide de l’envahir, mais qu’entre temps un Fédéré est venu et, procédant à une attaque éclair, passe devant le Renégat en envahissant cette planète le premier, Ange est d’avis que la planète appartient légalement au Fédéré, car lui comme le Renégat ont tout deux usé de la force brute. Mais, si d’aventure un alliantiste, au moyen de ses keelas, arrivait à rallier la planète neutre (en ayant lancé son ordre à un moment où la planète l’était encore évidemment), alors Ange pense que la priorité doit être accordée à l’Alliantiste qui lui, a usé du consentement du peuple. Enfin, si un Guildéen chipait la planète à l’alliantiste par une technique de ralliement, l’alliantiste ayant été le premier, la planète lui reviendrait de droit. J’espère que c’est clair… Bien sûr cela prend en compte un certain point : le fait qu’on accorde l’importance à celui qui arrive le premier à annexer la planète à son peuple plutôt qu’à celui qui a lancé l’ordre le premier, donc au plus réactif en fait. En Firmament, c’est cette loi qui prévaut un peu partout bien qu’Ange ne soit pas de cet avis… Mais n’ayant pas vu si c’était le cas pour Songe… à vous de voir. Car si c’est au plus réactif qu’est la priorité aussi, alors c’est plus compliqué car il faut tenir compte d’horaires précises dans le jugement. Xéna s’arrêta. Elle avait enchaîné tout d’un trait, et guettait à présent dans les yeux de Marion une quelconque lueur lui indiquant si elle aura mieux fait de la fermer ou non… <<-
|
||
Cdte. Marion Orca
Respect diplomatique : 952 ![]() 11/06/309 ETU 17:25 |
Détails
![]()
Marion regardait Xéna tout en réfléchissant à toute vitesse. Tout cela était bien compliqué. Si certains ne se sentaient pas capable de contrôler les dires de commandants au sujet de planètes indépendantes, très visibles de tous, alors qu'en serait-il si l'on devait en plus prendre en compte les spécialités de chaque commandant ! Votre démonstration ne manque pas d'intérêt, Commandante. Cependant... un petit détail me chagrine. Les alliantistes, parlons-en un peu. Que vous disiez qu'ils rallient les planètes sans effusion de sang, je veux bien. Mais sans aucun dommage pour les peuples, je ne veux pas le croire. Bon nombre de diplomates font parler les canons ioniques avant de débarquer. Les peuples, secoués et quelque peu traumatisés par l'attaque qui détruit souvent les centres de loisirs de leurs empires, se vendraient presque au "sauveur" qui arrive juste à point nommé. J'ai souvent vu faire cela. De peur qu'un peuple ne soit trop heureux pour penser à un quelconque ralliement, on le rend malheureux, on le déstabilise et on rafle son consentement plus facilement. Alors, je ne crois pas qu'il faille favoriser les uns ou les autres. Les fédérés ont des frappes rapides et ils détruisent les défenses des planètes. Mais certains peuples préfèreront combattre par honneur, en sachant que le fédéré en face d'eux est sans vice caché. Tout se défend. Chacun ses armes. Je trouve que la loi du "premier arrivé" est nettement plus simple. Sans compter que... cela peut favoriser aussi l'entraide entre commandants. Si je prends mon exemple - ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne me cite pas en exemple à suivre - je n'ai jamais ni rallié ni attaqué une seule planète. Pourtant, mon empire n'est pas si petit que cela.
|
||
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866 ![]() 11/06/309 ETU 18:51 |
Score : 3
Détails
![]()
Rikor'f aimait toujours les débats constructifs, et celui ci, selon lui, en était un... " Mesdemoiselles, Peuples de Songe, Sachez que j'ai toujours préféré, par nature et par goût, ce qui "construit" à ce qui "détruit". Regard complice et entendu vers Xéna... J'ai trouvé la Loi Markvart un peu trop alambiquée, mais je dois reconnaitre qu'elle a le mérite de soulever une problématique récurrente : La légitimité foncière. J'aime assez le concept du "1er arrivé / 1er servi" pour sa simplicité, et le concept que je nommerai "Avec les moyens du bord" pour sa justesse ! N'y a t il pas moyen de concilier tout cela ? Je ne pratique pas le Ralliement Diplomatique, mais je reconnais que nous autres, Guildéens, ne sommes pas avantagés par la rapidité de celui ci... Qu'en pensez vous tous ? "
|
||
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423 ![]() 11/06/309 ETU 19:52 |
Détails
![]()
->> C'était entendu, Rikor'f était de bien meilleure humeur. Visiblement il n'avait pas tout dit sur le sujet... Et bien Conseiller, les Guildéens ne sont avantagés ni pour les ralliements, ni pour les invasions. A ce jeu du "premier arrivé/premier servi", nous perdons souvent. D'ailleurs, le Guildéen peut bien arriver le premier... il n'empêche que le Fédéré à moins de 36 heures pour se servir sans être arrivé le premier... C'est certainement pour cela qu'Ange n'aime pas ce dicton-loi. Se tournant vers Marion. Conseillère Orca, vous avez soulevé un point intéressant. Il est vrai que beaucoup pratiquent ces tirs. D'ailleurs je précise que Ange ne s'en prive pas. Simplement, ce qu'il faut bien voir, c'est que la destruction de ces structures laissent place à une construction après... Elle eut un regard entendu vers le Wookie. Reste à bien gérer ce facteur. Chez Ange, nul doute que cela l'est: le bonheur moyen frise les 100%... alors au final, je pense qu'en ne s'arrêtant pas aux techniques de ralliements mais au contraire en considérant ce qu'elles peuvent donner dans un futur proche, le ralliement reste un procédé d'annexion plus opportun <<-
|
||
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866 ![]() 11/06/309 ETU 20:32 |
Score : 4
Détails
![]()
Là, Rikor'f eut un hoquet d'étranglement... " Mademoiselle Xéna, Sachez que je réprouve formellement ce type de traitement sur les populations ! Bombarder une planète pour la rendre plus heureuse... ...vous admettrez que c'est un peu fort de St'râat'Ch !!! Mes colonies aussi, figurez vous, ont un bonheur qui frise l'indice 100 ! ...mais bien sûr, nous avons opté pour un système plus... social... Cela nous coute des leems, et aussi quelques sacrifices... ...mais nous faisons, du coup, l'économie des bombes ! " Puis plus bas : " Bandes de barbares !!! "
|
||
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423 ![]() 11/06/309 ETU 20:59 |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
->> Xéna eut un hoquet d'étranglement à son tour. Pardon ? Faire évacuer les civils en envoyant d'abord les diplomates et bombarder des infrastructures vides pour les réaménager, vous appelez cela de la barbarie ?... Hum hum, pas d'accord. Et quels ont été ces sacrifices dont vous parliez justement ? Le regard était interrogatif. Savoir traiter les peuples ne prétendait pas à une méthode universelle <<-
|
||
Cdt. Nylan
Respect diplomatique : 114 ![]() 11/06/309 ETU 21:09 |
Détails
![]()
Le commandant Nylan décida aussi de donner son avis sur la question qui avait l'air de faire parler d'elle Si je peux me permettre chers confrères, je suis aussi de l'avis du premier arrivé premier servi, c'est sur ça peut paraître un peu trivial comme pensé mais je pense qu'elle est adapté pour ce sujet. Mais pour faire avancer le débat, je vais me permettre d'avancer un axe de réflexion: Faut-il différencier une planète abandonné par un commandant peu regardant sur la qualité de vie des ses concitoyens (insurrection) et une planète qui doit se débrouiller seule suite à la fin tragique de son gouverneur ?? car pour moi c'est ça qu'il faudrait différencier et non pas si c'est un kamis, un VD ou un Kéla... parce que comme vous avez l'air de le dire un guildien est défavoriser lors de la "pêche" à la planète mais qui lui empêche de mandater un fédé pour prendre la planète pour lui ??? car lui contrairement aux autres il a les finances...
|