Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Arrivée des Enfers

Arrivée des Enfers

Pages : 1 2 3

Cdt. Magister Corum
Respect diplomatique : 2649

07/06/309 ETU 23:08
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Le magister attendit la fin de l'intervention de Marion pour prendre la parole.
Mesdames, je m'excuse si mes biceps occultent parfois mes intentions, sachez que, contre toute attente je sais me montrer délicat à l'intention de la gente féminine.
Mon propos est sans doute trop souvent teinté d'ironie et je regrette de voir que lorsque je grossis le "trait camionneur" pour tenter en vain de m'en départir, vous me preniez au pied de la lettre.
Lorsque je parlais de qualificatifs tels que "mon petit cul", ce n'était pas une manière de vous démontrer un quelconque intérêt mais bien de faire un peu d'humour.
Je ne me suis jamais adressé à une femme sur ce ton et à force que l'on tente de me faire passer pour un rustre j'avoue aimer jouer ce rôle par provocation. Le second degré allié à l'auto-dérision en somme, je regrette que vous soyez passé à côté.
Commandante Xéna, si vous avez l'honnêteté intellectuelle dont vous vous réclamez, vous reconnaitrez que lors de ma rencontre impromptue avec la commandante Cilabale c'est l'embarras du trouble suscité par sa singulière beauté qui m'a fait vaciller sous ce costume de rustre dont je m'affuble parfois.
Rien de plus rien de moins.
Concernant vos relations avec le commandant Angel, comme vous le dites si bien: c'est affaire en firmament.
Si cela en intéresse quelques-uns je les invite à se rendre dans votre galaxies pour en découvrir les moindres détails croustillants.
Et toujours à l'intentions des mêmes commandants friands de scoops "people", je vous conseille un petit tour en Eternité pour y découvrir les frasques de coaline Balsa, vous y découvrirez les coulisses de ce qu'est un vrai égo démesuré.
je suppose que les habitants de songe préféreront connaitre vos positions politiques sur des sujets tels que l'universalité, le commerce, l'expansion de jeunes peuples plutôt que des détails sur votre vie privée.
Concernant les attaques frontales que vous lisaient dans mon propos je suis heureux que Marion commence un peu à me connaitre et sache lire entre les lignes. En effet comme elle le dit si bien:
"si vous êtes attaquée par les opposants de votre ex-amant, alors cela reviendra au même pour nous."
C'est, à quelques détails prêts, la teneur de mon intervention au sein du comité de songe, vous comprendrez je l'espère que je ne m'oppose pas à votre arrivée mais que je pose tout simplement la question de ce que cela pourrait entrainer pour songe !
J'ai voté pour une suspension momentanée de votre admission le temps que la chose soit réglée là-bas.
Le prince Hivetyrant étant en guerre contre mortal et mortal étant soutenu par angel, le prince tyrannide étant partie en chasse contre le robot, si le commandant angel s'interpose nous risquons d'avoir de l'action en songe bien malgré nous surtout si d'autres s'en mêlent.
La situation du secteur zéro se stabilise presque il serait dommage que tout s'envenime à nouveau.
Ce n'est qu'une lecture géopolitique établie sur la carte des conflits galactiques actuels.
Je cherche à préserver la paix en songe. C'est tout.
Enfin pour que les choses soient claires de mon point de vue.
Marion, je n'ai aucune animosité à l'encontre de cette commandante. Ne criez pas au conflit dés que le ton monte un peu, c'est une assemblée que diable, pas une bibliothèque !
Je ne suis pas en conflit avec le commandant Angel en firmament, je n'ai donc aucune raison de me méfier de la commandante Xéna.
Je regrette d'avoir dit que ce commandant pouvait être son ami ou son supérieur hiérarchique, si j'avais su ce que cela engendrerait comme débats, croyez bien que j'aurais choisi mes mots avec plus de retenu, bien que je ne trouve pas ces qualificatif offensants, j'ai moi même plus d'amis et de subalternes que d'ex et je m'en porte plutôt pas mal.
Je n'ai donc rien contre son admission en songe maintenant que le commandant angel a clairement défini en Firmamaent sa position quant à l'Organisation, ce qui n'était pas le cas au moment de votre référendum au comité, je ne vois d'ailleurs aucun inconvénient à ce que la commandante xéna dispose de flottes commerciales pour y développer son commerce si jamais vous comptiez me le demander.
Je ne pense pas non plus avoir été agressif à l'encontre de cette commandante, taquin tout au plus et simplement parce qu'elle m'a mis dans une boite sans chercher à mesurer mon propos, à ces yeux je m'étais à peine exprimé que j'étais déjà rustre, mysogyne, agressive et accusateur !
Au final elle aura pu constater qu'il n'en était rien.
Ma franchise fais des vagues, mais vous savez comment c'est :
Nous aimons la franchise de ceux qui nous aiment. La franchise des autres s'appelle insolence.
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423

08/06/309 ETU 11:51
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
->> Xéna avait perçu le regard de la Conseillère de Songe. Elle semblait lui faire comprendre que jouer ainsi avec l'autre Conseiller n'était pas de bonne augure.
Xéna soutint simplement son regard, l'air de dire qu'elle n'avait pas pour habitude de se laisser faire...
Conseillère Orca, je vous remercie de vos mises en garde mais peut-être prenez-vous trop au sérieux ce qui au final ne sont que quelques piques envoyées à tour de rôle.
Malgré cela, les phrases sont respectueuses de part et d'autre.
Monsieur le Camionneur, Madame la Conseillère, si nous venions à être attaqués par les opposants d'Ange, je ne vous dirais même pas contre qui vous auriez à vous retourner, car ce ne sera pas par moi que la Paix aura été troublée.
Et puis comment appelleriez-vous le fait d'envahir une planète aucunement gérée par Ange et de détruire des flottes commerciales éventuelles, à part de la lâcheté ?
Ce n'est pas moi qui perturberai la Paix, si d'autres le font à notre place, c'est avec eux qu'ils vous faudra vous expliquer. Je gage que vous saurez faire en sorte que ceux qui se livreraient à pareilles exactions réparent les dégâts sans que cela ne dégénère en une guerre en Songe. Ou alors, c'est que vous aimez trop vous battre...
Xéna se tourna totalement vers le Magister.
Commandant, peu m'importe l'état dans lequel vous étiez lorsque vous rencontrâtes Dame Cilabale. Je n'ai entendu que vos propos, et à l'heure où vous me parliez, je n'étais pas dans votre tête pour savoir si vous étiez dans le même état ou non. Dans ce cas, je me fie peut-être à tord à ce que j'ai entendu.
Mais puisque c'était de l'humour... alors je vous réponds simplement que je sais rire de tout, excepté lorsque mon physique entre en jeu. Chacun ses défaut, celui-là est le mien... propre à tous les Emhérydes... propre à moi...
Xéna paru un moment assez émue, pour des raisons qui échappaient totalement au reste de l'auditoire. Personne ne connaissait son histoire, et peut-être personne ne s'y intéresserait. D'ailleurs, avait-elle envie qu'on s'y intéresse ? Cela n'en valait sûrement pas le coup.
Puis elle reprit, laissant de côté l'émotion.
Les scoops, figurez-vous que je m'en serais bien passée. Au moins les régimes dictatoriaux ont ça de bon que ce ne sont pas les médias qui vous embêtent le plus... Et si cela n'était affaire qu'en Firmament, il n'empêche que l'ouverture peut largement remédier à cela. Alors aujourd'hui, c'est juste que ce n'est tout simplement plus un secret.
Par contre, j'ai peut-être encore mal saisit la chose, mais lorsque vous me conseillez un tour en Eternité pour voir "l'égo démesuré" de Coaline Balsa... vous sous-entendez qu'il en est de même pour moi, Monsieur le Camionneur ?
Sinon, qu'aurais-je à gagner de perdre mon temps dans une Galaxie inconnue qui ne rentre pas dans mes attributions ?
Et pour les mots, je prend mal le fait qu'Ange soit mon ami ou mon maître. Ami parce que c'est bien plus que cela, et que je ne souhaite pas une relation comme la nôtre être rabaissée à ce point. Maître parce que cela induit une relation de supériorité beaucoup trop forte pour ce qui est réellement. Même si j'obéis à ses directives politiques, je n'en reste pas moins indépendante et libre de faire ce que je veux. La preuve en est que notre petit échange n'est certainement pas dans ses plans...
Et pour terminer avec les réponses d'ordre secondaire, non je ne vous jugeait pas d'abord agressive... je ne suis pas sotte au point de confondre votre genre.
Elle eut un petit sourire taquin à son tour. S'il aimait l'humour, elle pouvait lui en donner aussi.
Mais j'avoue avoir donné trop d'importance à vos mots si impromptus. Je me ferai une joie de vous réévaluer avec de meilleures discussions.
Pour l'heure, j'ai pu constater voter franchise irréprochable, et le fait que vous teniez à la Paix. C'est déjà bonne chose.
Xéna s'arrêta. Elle avait noté quelques petites choses sur une feuille vierge...
A propos de ces flottes commerciales, je prend acte que deux Conseillers sont pour. J'attendrai la venue du Président et son accord définitif avant de lancer la production.
Monsieur le Camionneur. Peut-être avez-vous glissé sur mon intérêt à propos de la "Caste", mais je réitère là le fait que vous m'avez intéressée.
Enfin, si les Songiens trouvent plus d'intérêts à parler de l'expansion des nouveaux peuples, de l'universalité et du commerce, alors je déplore seulement que vous n'ayez pas posé de question à ce propos avant. Cela aurait été bien moins tendu et bien plus constructif que d'insinuer que notre présence en Songe allait apporter la guerre, directement ou indirectement.
Sur ce, je vous laisse à vos réponses, vous devez en avoir.
Un dernier sourire bien concédé. Elle l'aimait bien, ne serait-ce que pour le plaisir de l'amuser un peu <<-
Cdte. Marion Orca
Respect diplomatique : 952

08/06/309 ETU 12:24
role play intéressant : 1
…Marion, je n'ai aucune animosité à l'encontre de cette commandante. Ne criez pas au conflit dés que le ton monte un peu, c'est une assemblée que diable, pas une bibliothèque ! …
…Conseillère Orca, je vous remercie de vos mises en garde mais peut-être prenez-vous trop au sérieux ce qui au final ne sont que quelques piques envoyées à tour de rôle….
Finalement, ces deux là allaient bien ensemble et ils s'amusaient comme des petits fous ! Mais l’Assemblée de Songe n’était pas vraiment le lieu de roucoulades, de quelque sorte que ce soit, ou même de joutes oratoires centrées sur les égos respectifs. Marion se rencogna dans son siège. Elle les regardait maintenant avec indifférence. Ils ne faisaient pas avancer le débat.
Se contempler le nombril n’avait jamais fait merveille dans les perspectives d’amélioration des relations.
Soit… Démerdez-vous tous les deux ! Mais nous gonflez pas trop quand même… Le spectacle devient chiant. Ya d'autres lieux pour ça.
Marion s’avouait déçue. Déçue de Xéna qui avait répondu par un dédain morveux à sa sollicitation muette de temporisation… Déçue par le Magister, encore une fois, qui ne pensait à Songe qu’après son auguste personne.
Elle jeta un œil sur la salle, nota l’ennui sur les visages, et décida d’aller voir ailleurs. Elle sortit discrètement.
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866

08/06/309 ETU 20:07
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Écoutant attentivement les interminables diatribes des uns et des autres, Rikor'f était agacé...
" Mesdames et Messieurs,
Je n'ai personnellement aucun grief envers Mademoiselle Xena, mais je vous rappelle, pour ceux qui ne l'ont pas bien compris, que le patron... heu, l'ex amant... l'ami... enfin, disons, le commanditaire de cette jeune personne est en train de financer ouvertement un conflit en Firmament !
...et nul autre besoin de flottes, que quelques VME pour cela !
Aussi, avant de passer pour un vieil acariâtre paranoïaque, je voulais poser une simple question :
Était ce aussi urgent pour la survie de Songe d'accueillir cette filiale du Cdt. Angelofhell aussi rapidement ?
N'auriez vous pas pu attendre la fin de ce conflit, et l'aveu de désengagement du Cdt. Angelofhell dans son action de mercenariat ?!!
Enfin, moi, c'que j'en dis... "
Cdt. AngelofHell

08/06/309 ETU 20:42
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
->> Une information qu'aucun d'entre eux ne savait, mais non sans importance. Xéna n'est jamais calme. Et quand elle l'est, c'est de très mauvaise augure...
C'est donc un calme des plus exemplaire que la jeune femme répondit au nouveau venu, au Conseiller Rikor'f d'après le fronton.
Commandant Rikor'f, navrée de devoir vous mettre hors propos.
La venue de l'Empire Xénavien a fait l'objet d'un débat partagé dont l'issue a été de nous accueillir.
J'ignore quelles ont été vos positions à ce moment, mais maintenant que nous sommes là, ce n'est, je pense, pas le moment de relancer le débat!
Même si cela vous dérange profondément que l'Empire Xénavien soit en Songe, je vous prie de garder vos ressentiments pour vous, et d'accepter la décision collégiale.
Sans quoi je ne peux voir dans vos propos autre chose qu'une provocation gratuite, ce qui, je ne vous le cache pas, aurait de quoi m'énerver passablement.
Je vous sens agacé... vous me permettrez de l'être aussi lorsque je dois subir encore cette accusation, comme quoi l'Empire menace la "survie de Songe".
Je dis et répète, encore une fois pour les durs d'oreille, que les engagements d'Ange et ses conflits en resteront aux frontières de Firmament.
Xéna, toujours dans un calme très froid contrastant avec ses propos très secs, se tourna vers Marion Orca.
Et là, vous allez me dire que s'en est encore un qui ne sait pas parler aux femmes ou qui n'est pas très diplomate ?
C'est curieux tout de même cette manière d'accueillir les gens avec une froideur distante, voire avec des propos carrément accusateurs... généralement, on accueille les gens avec chaleur, et quand on ne les apprécie pas, on se tait tout simplement...
Et après vous vous demanderez pourquoi vous ne pouvez toujours pas me faire confiance! Pour que ça marche dans un sens, il faudrait que cela commence par marcher dans l'autre...
Je ne vous cache pas une certaine déception... Si Ange n'avait pas promis à Gaspar de respecter les conditions imposées, j'irai de ce pas faire le nécessaire pour faire chier le monde!
Sur ces derniers mots, n'attendant aucune réaction, Xéna entreprit de prendre ses affaires... <<-
Cdte. Marion Orca
Respect diplomatique : 952

08/06/309 ETU 22:21
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 2
Marion, déjà à la porte de la salle, prête à en sortir, se figea sous la froide apostrophe.
Merde... J'ai pas été assez rapide ! Tu commences à m'emmerder, Xéna, mais je vais tâcher de ne pas le montrer trop... ouvertement !
Commandante, je vous ai accueillie avec toute la chaleur dont j'étais capable. Maintenant, vous m'avez gentiment rembarrée pour préférer les ronds de jambes de votre Camionneur et les altercations plus "poilues" de notre Woukie.
Je vous le dis très clairement : j'ai la conscience nette d'avoir fait mon devoir envers vous. Pour le reste... démerdez-vous.
Sur ce... permettez que je me retire. J'ai autre chose de bien plus intéressant à faire que de participer à cette parodie.
Marion s'empressa de passer la porte. Peu lui importait la réponse de la "belle" de Firmament. Elle avait assez perdu de temps en mondanités inutiles.
Si tous ceux qui débarquent sont comme ça, je rends mon tablier ! Font chier...
Et elle bouscula quelques commandants outrés dans les couloirs qui la menaient vers la sortie de l'Assemblée, au grand air.... Aaaah ... Respirer un peu de frais...
Cdt. AngelofHell

08/06/309 ETU 22:49
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 0
->> Xéna resta de marbre... ce devait être la fatigue, ou la tension... Pourquoi Marion réagissait ainsi ? Avait-elle prit pour elle les reproches qui étaient adressés aux autres ? Que de malentendus décidément!
Si elle s'était tournée vers la Conseillère, c'est justement parce que ce fut la seule à avoir fait son devoir, à l'avoir accueillie correctement.
Magister aussi quand on y réfléchis, ou du moins, certainement pas aussi "ostensiblement contre" comme la boule de poils...
A force d'assister à des altercations, mêmes respectueuses, la Conseillère avait-elle perdu un peu de sa lucidité ? Fort possible... mais elle ne serait plus là pour le comprendre... <<-
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866

09/06/309 ETU 08:16
humour décapant : 3
Là, Rikor'f n'était plus agacé, il devint ironique :
" Mademoiselle Xéna,
Vous souhaitez me mettre "hors propos" ?...
Pour le coup, je vais vous remettre, moi, "DANS le propos" !
En relisant plus attentivement mes paroles, vous comprendrez, peut être, les faits suivants :
1/ J'étais, et je reste CONTRE, la venue en Songe d'un agitateur politique, d'un recruteur de mercenaire, qui, à plus forte raison, se réclame du statut de "pacifiste" ! ...excusez moi du peu...
Ce qui a été fait en Firmament peut être aisément reproduit en Songe, et il ne vous suffira que de quelques VME pour cela...
2/ La confiance ne s'achète pas, Mademoiselle, elle s'accorde naturellement, ou pas...
Vous trouvez l'accueil un peu "froid" ?...
Ne vous en déplaise, on accueille généralement "froidement" un voisin truand et bagarreur dans une maison qui vient juste de retrouver son calme, même si celui ci s'est refait une beauté dans les toilettes avant d'arriver...
Assumez donc un peu, ma chère !
3/ Enfin, je vous prêterai volontiers mes demi-lunes afin que vous lisiez mieux ce qui se dit :
Je n'ai pas insinuer que votre venue pouvait nuire à la survie de Songe... ce serai faire bien trop de cas de votre personne...
J'ai demandé simplement si la survie de Songe dépendait ou non, de votre venue si "rapide"...
L'ironie vous échappe, semble-t-il...?
Vous admettrez que ça n'a rien à voir, n'est ce pas ?..."
Cdt. AngelofHell

09/06/309 ETU 11:35
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
->> Et encore un! Il fallait vraiment renommer cette salle "fusillades de quiproquos"... Et il se permettait d'être ironique.
Ayant réuni ses dernières affaires, Xéna parla toujours aussi calmement avant de partir, même si "parler" n'était pas le terme approprié... elle sifflait plus qu'elle ne parlait.
Pour reprendre votre point 3 avant les autres, certes cela n'est pas la même chose. Je n'aurais pas la prétention de croire l'Empire indispensable à Songe.
Cependant, ce qui vous échappe à vous, c'est que je n'ai fais que reprendre votre expression...
Il me semble que votre premier point trouve toute correspondance avec le simple résumé: vous menacez l'Empire.
Après ce qui me blesse profondément, c'est que vous jugiez l'Empire comme un "truand" et comme un "bagarreur".
C'est parce qu'on se défend dans une guerre qu'on est truand et bagarreur ?
Qu'on accueille froidement pareil représentant, je peux le comprendre, quoiqu'à votre place je me contenterai simplement de mises en garde claires mais évasives. Ce que je ne conçois pas en revanche c'est d'agir ainsi envers ceux qui ne le méritent pas.
Si vous êtes assez idiot pour croire qu'un Guildéen recherche la guerre lors même qu'il n'a fait que la subir depuis des mois, c'est votre choix! Enfoncez-vous par vous-même, perdez votre crédibilité, et démerdez-vous avec ça!
Ah oui et... "recruteur de mercenaires"... je rêve là!
Ange aurait pu mouiller tous les membres de l'Union dès le début dans la guerre, déjà contre Din. Les règles de l'Union stipulent qu'une agression contre un de ses membres entraîne la réaction de tous les membres. Et que croyez-vous qu'il a fait ? Il a pris les devants en leur demandant justement de ne pas intervenir! Contre Din parce que c'était une guerre d'honneur, si cela à un sens pour vous qui n'en avez aucun, sinon vous ne vous permettriez pas de juger, à tord. Puis contre le Cartel, car ils étaient bien moins évolués qu'eux et que cette différence aurait entraîner des pertes très lourdes pour les membres de l'Union. Alors "recruteur de mercenaires", vous me faites encore doucement rigoler, avec vos propos hors de contexte.
Et si vous veniez à parler plutôt de Mortal, je vous conseillerai d'attendre la fin des "événements de Firmament" avant de vous enfoncez encore plus, et essayer de rattraper le coup...
Dernière chose enfin. Je maintiens que relancer un débat clos est stérile et inutile. Ce sont ceux qui pensent avoir plus de crédits que les autres qui font comme vous... Vous avez pris vos positions, il en a été décidé autrement. Assumez donc un peu mon cher.
Xéna partit. Elle n'aurait pas annoncer son arrivée qu'elle ne s'en serait absolument pas moins bien portée. Ange avait que Gaspar était un homme bon... elle voyait l'envers du décor. Le Président ne représentait pas la Galaxie... pas du tout. Pire, elle avait un arrière-sentiment de "Firmamenterie": des personnes qui se permettaient de juger les actions de l'Empire sans en connaître l'histoire, et qui bien sûr, ne reverraient pas leurs positions... un dialogue de sourd... ça au moins, c'était commun partout <<-
Cdt. Magister Corum
Respect diplomatique : 2649

09/06/309 ETU 12:13
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
Le magister observait le ton monter entre le commandant rikor'f et la jeune femme.
Il se leva et l'apostropha d'un ton neutre.
Commandant Xena, je constate que vous êtes persuadée que je suis amoureux de vous et que je ne peux me sortir de la tête votre physique que je qualifierai de "supersexyregardemoitumedésirestumeveuxmaistum'auraspas" au possible.
Alors une bonne fois pour toute, vous n'êtes pas mon type de femme et votre physique je m'en tamponne le coquillard.
Ensuite si vous revoyez mon intervention au sujet de la "peopolisation" de cette conversation et votre réponse,
J'ai peut-être encore mal saisit la chose, mais lorsque vous me conseillez un tour en Eternité pour voir "l'égo démesuré" de Coaline Balsa... vous sous-entendez qu'il en est de même pour moi, Monsieur le Camionneur ?
Ma réponse fut pourtant claire:
à l'intentions des mêmes commandants friands de scoops "people", je vous(le pronom "vous" se rapporte donc au commandant friands de scoops people) conseille un petit tour en Eternité
Ben oui, vous avez "mal saisit la chose" comme vous dites et vous vous êtes abîmée dans les choux une fois de plus...
Vous croyez que je vous parlais de votre égo, je pourrais aux vues de votre réactions attirer votre attention sur votre égomanie.
Enfin que vous me repreniez sur un défaut de prononciation ne révèle qu'une chose, vous manquez de patience et focalisez l'attention sur des détails lorsque je vous invite à élever le débat sur des sujets plus nobles tels que l'universalité, le commerce, l'expansion de jeunes peuples. Et toujours au lieu de me répondre vous me reprochez de ne pas en avoir parler plus tôt.
Vos réactions se passent de commentaires.
J'avais fait un pas en avant, vous me donnez envie d'en faire quatre en arrière, ce que je faire d'ailleurs en me dirigeant vers la sortie. J'ai des questions sur la manière qu'a eu votre ami-amant-ex-copain de gérer les conflits en firmament, j'irais les poser dans la salle adéquate. J'en profiterai pour répondre à vos question sur la philosophie de la Caste des Existants. Car effectivement même si j'aime la joute ça commence à être l'enfer ici.
Il fit un signe au représentant wookie l'air de lui souhaiter bon courage et sortit de la pièce dont il effacerait tout souvenir afin de ne pas perdre patience.

Pages : 1 2 3