Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Fondation d'un ordre

Fondation d'un ordre

Pages : 1 2

Cdt. lugheir
Respect diplomatique : 40

17/02/308 ETU 18:29
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Une salle pleine à craquer attendait, les yeux rivés vers l'estrade, l'apparition du jeune commandant qui avait demandé à leur parler. En ces temps troublés, personne ne refusait un peu de réconfort bon marché et la bière coulait à flots. Certains des commandant les plus éméchés crurent avoir déjà trop forcés sur la bouteille lorsqu'ils virent un halo de lumière blanche apparaitre soudain. Il devint de plus en plus éblouissant puis disparut tout à coup. A sa place se tenait un ange d'un blanc immaculé. Il s'avanca sur la scène et le silence se fit :
Dans une autre salle, j'ai prononcé un discours sur ce qui convenait selon moi de faire pour établir un gouvernement démocratique.
J'annonce officiellement ici la fondation de l'Ordre des Gardiens de la Démocratie.
Ma demande est simple : que tous ceux pour qui la démocratie est le régime à adopter pour notre galaxie, tous ceux qui pensent que les mots justice et liberté ne sont pas vides de sens, tous ceux qui sont prêts à prendre les armes pour défendre jusqu'au bout leurs idéaux se signalent ici.
Le but de cet organisme sera tout simplement de prendre par la force la capitale de la galaxie si jamais un état totalitaire s'y établissait. Il ne fera absolument pas office de coalition et ne servira que pour renverser les éventuels régimes totalitaires qui voudraient s'instaurer sur Songe.
Je précise que ma demande n'est absolument pas dirigée contre le triumvirat que je considère toujours pour ma part comme un organisme à visée démocratique. Evidemment, s'il s'opposait à la mise en place d'une constitution, les choses pourraient changer.
Resterez-vous à la merci du moindre tyran capable de lever une armée suffisante pour prendre la capitale? J'ai une trop haute estime de vous pour le croire. J'attends donc vos réponses avec impatience.
Puis l'ange se tut, attendant les réactions de ses semblables.
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

17/02/308 ETU 19:40
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 2
Qui a dit que la démocratie était le seul régime capable d'assurer justice et liberté ? Voilà une assertion plutôt cavalière !
De plus, vous proposez de réunir un groupe de gens dans le but de prendre le pouvoir par la force si jamais les dirigeants actuels ne suivaient pas une politique qui vous plaît... Est-ce vraiment un procédé démocratique ?
Je n'ai aucune sympathie envers le Triumvirat qui chercher à nous imposer de rédiger une constitution sans en justifier la nécessité. Cependant, la force d'opposition que vous proposez de créer n'a à mon sens pas plus de légitimité que le gouvernement en place actuellement.
Peut-être devriez-vous reformuler les termes de votre pacte...
Cdt. lugheir

18/02/308 ETU 09:48
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 0
A mon sens, la démocratie est le seul régime capable d'assurer justice et liberté. Tout autre forme de gouvernement, à part bien sur une monarchie consitutionnelle ou le roi a une action symbolique entraine fatalement des inégalités criantes.
En effet, comment prétendre vouloir défendre la justice quand le gouvernement n'est pas la volonté du peuple mais d'un seul homme ou d'une classe de la société? Vos paroles me surprennent, commandant ed murphy, et l'écrasante majorité des commandants de cette galaxie se sont prononcés en faveur de la démocratie dans tous les débats que j'ai entendu.
Ce que je propose n'est pas un organisme qui permettrait de renverser le gouvernement s'il ne me plait pas mais sera un organisme démocratique qui n'entrera en action que lorsque la majorité des commandants seront d'avis que c'est primordial.
Croyez bien que je ne crée pas cet ordre de gaieté de coeur mais on a beau être le plus éloquent du monde à l'assemblée, si notre seul pouvoir est de crier à l'injustice sans pouvoir lutter contre concrétement, les dirigeants tyranniques s'en lavent les mains.
En outre, je rappelle une fois de plus que cet organisme n'est pas destiné à lutter contre le triumvirat mais contre tous les tyrans éventuels qui pourraient prendre la capitale.
Cdt. Ed.Murphy

18/02/308 ETU 12:04
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
La démocratie est la dictature d'une majorité. Alors qu'un tyran pourra à loisir tenter de contenter tout le monde, une démocratie ne contentera jamais que la majorité. De même, une théocratie basée sur une foi réelle ne se contentera pas de satisfaire la majorité mais de donner un élan moral et juste à toute la population.
Vous avez néanmoins apporté des précisions sur votre position. Si je comprends bien, vous proposez de créer une police politique visant à contrôler les dérives de l'état, ce qui est une bonne chose si on part du postulat que la démocratie doit être préservée.
N'y voyez pas une agression de ma part, mais qui surveillera cette police ?
Cdt. lugheir

18/02/308 ETU 13:15
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Pour ce qui est de la suprématie de la démocratie sur les autres modes de gouvernement, j'en suis intimement convaincu mais c'est un débat long et complexe dans lequel je n'ai pas envie de m'engager. Si je propose cette mesure, c'est que la démocratie m'a semblé être la volonté de la majeure partie des commandants de cette galaxie.
L'ordre n'aura pas besoin d'être "surveillé" comme vous dites car, étant démocratique, ses actions seront l'ordre d'une volonté collective. Si il advenait qu'un gouvernement tyrannique prenait place à l'assemblée et reniait nos libertés fondamentales alors il faudrait bien que quelqu'un réagisse et nous serons là pour le faire. Dans ce cas, si telle est la volonté générale et si les dirigeants de cette galaxie expriment leur volonté de révolte par un vote libre, nous prendrons les armes pour tenter de le faire.
En tout cas, je vous remercie grandement de votre participation, commandant ed murphy, et des précisions que vous m'obligez à apporter. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Cdt. Ed.Murphy

18/02/308 ETU 14:08
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
Je vous en prie, je n'ai point d'autre question pour l'instant, mais j'ai en revanche envie de souligner vos propos tant ils me paraissent intéressants : vous avez choisi de défendre la démocratie parce qu'une majorité de commandants désirent la démocratie. N'est-il point de système plus stable que celui qui s'auto-justifie !
Permettez-moi de rire --- je vous rassure, ce n'est pas un rire moqueur, mais une expression d'admiration devant un adversaire qui m'a battu sur un terrain que je n'avais pas entrevu : la majorité a décidé que seules les décisions majoritaires sont légitimes, cette décision est donc légitime. Je ne puis lutter !
Ed Murphy s'en alla, attristé de sa déconvenue mais heureux d'avoir découvert une nouvelle arme de négociation, terrifiante.
Cdt. Sheeps
Respect diplomatique : 116

20/02/308 ETU 09:41
Score : -1 Détails Prévenir Dieu
3 : orthographe insuffisante
efforts visibles : 1
role play intéressant : 1
Sheepie s'avançat et pris la parole.
-la majoritée ! democratie ! ce sont des mots qui reviennent bien souvent je trouve... ne vous cachez pas derriere un vocabulaire qui ne siez pas a la situation. vous desirez de part cet ordre etablir un regime de terreur du berger par rapport a son troupeau.
il ne peut exister un troupeau sans berger pour veiller sur lui, et le berger ne s'accomode pas de savoir que l'hebre plait a l'un ou a l'autre ou même a la moitiée du troupeau. il choisit ce qu'il y'a de meilleur pour le troupeau. parcontre je vous rejoint sur le fait que nous avons toujours et nous auront toujours besoin de "chiens" pour le garder, car si l'anarchie exisatait et prenée forme alor nous ne serions pas là.
une fois que vous auriez renversé par la force votre despote, que ferez vous ? voila ma question.
Sheepie lançat un regard de defis a l'assemblée et attendi une reponse.
Cdt. lugheir

20/02/308 ETU 10:33
Score : -1 Détails Prévenir Dieu
1 : présentation bâclée
Je ne comprends pas très bien le sens de vos paroles, cher commandant sheeps. Vous ne semblez pas tenir compte de ce que j'ai déjà précisé. Comme cet ordre a pour vocation d'être démocratique, il ne sera pourra pas être un régime de terreur puisque c'est le peuple lui-même qui décidera de ses actions.
Quoi qu'il en soit, il faudrait déjà que cet ordre existe et, étant donné le peu de fréquentations des salles de l'assemblée qui parlent des sujets aussi cruciaux que "qui nous gouvernera?", j'en viens à penser que tout le monde se fiche de Songe comme d'une peau de margolin, ce qui m'attriste. A moins que ce soit le syndrome bien connu des Spores d'Yves Herr, une terrible maladie qui cloue les commandants au lit pendant une durée qui peut aller jusqu'à deux semaines...
Cdt. Sheeps
Respect diplomatique : 116

20/02/308 ETU 10:50
Message édité - Score : -1 Détails Prévenir Dieu
2 : présentation bâclée
efforts visibles : 1
Sheepie regarda le commandant lugheir et lui repondit.
bien sur que si, si le nouveau dirigeant de l'assemblée venait a emetre des propos qui ne vous siez pas... vous ferez appel a l'ordre pour "proteger" la democratie de l'assemblée.
c'est de ça que je parle en citant la terreur du berger.
mais repondez a ma question. que ferez vous une fois le despote expulsé ?
oui je comprend pour ce qui est de la faible participation des commandant presents... j'ais moi même de la famille touchée...
Cdt. Finarfin
Respect diplomatique : 15

21/02/308 ETU 06:27
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Finarfin s'attarda dans les couloirs, réfléchissant aux étranges évènements qui survenaient dans Songe.
Quand il apprit qu'un groupe de commandants avaient pour but de juguler toute manoeuvre anti démocratique il se dirigea ves les archives, désireux d'en savoir plus.
Après s'être convenablement informé, il prit le chemin de la salle en question.
Monsieur,
Intéressé par votre démarche et curieux de votre projet, j'aurais certaines questions:
Dans quelles mesures seraient jugées les actes du président de l'assemblée comme étant ou non démocratiques?
Seriez vous seul juge de l'aspect démocratique des actes d'autrui?
Comment s'assurer que les membres de votre ordre sont effectivement représentants de la volonté commune, et sur quels critères seraient choisis les éventuels candidats?
Pour finir:
Bien que rien ne me laisse présager un mauvais fond chez vous, comment s'assurer qu'un tel pouvoir dans vos mains, a vous et à vos compagnons, ne serviront pas justement à bâtir un gouvernement totalitaire?
Bref, bien que je comprenne et loue votre idée et votre but, sur de nombreux points,je trouve que permettre à un groupe de juger sans limite, c'et en partie, déjà, une idée anti démocratique.
Mes respects
Finarfin

Pages : 1 2