Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 13/03/308 ETU 16:46 ![]() ![]() |
Score : 15
Détails
![]()
Alors que depuis longtemps Eliad n’avait franchi ces murs, les élections en cours avaient au moins eu le mérite de la réveiller…ainsi, l’Héritière du Clan Donati se rendit à l’Assemblée d’un pas vif, expédiant son chargé de communication ailleurs. Sur le trajet, elle croisa quelques connaissances, qu’elle salua d’un geste amical, aperçut le redoutable commandant Stormbringer, attablé à un café, lisant les Mémoires d’un Ennemi Public, le respectable Asclépios qui expliquait à un camarade les complexités de son nouveau langage devant l’air effaré de certains commandants du Secteur 3 et, un peu plus loin, un nouveau venu qui haranguait les foules. Bien que son tailleur noir ne la prédestinait guère aux bains de foule, la jeune femme s’approcha de ce spectacle inhabituel, et vit un grand homme lancé dans un prêche politique, sa queue de cheval virevoltant au rythme des phrases scandées…amusée, elle s’aperçut que derrière lui, un chauve semblait s’ennuyer, et qu’une jeune femme très jolie, elle, semblait boire ses paroles…tout comme la populace, qui se mit à applaudir et à hurler DEMOSTHENE, DEMOSTHENE lorsque celui-ci se tut. Elle nota son nom, et avant que les gens ne se dispersent, gagna le bâtiment et entra dans le lieu sain de la politique de Songe. A part la salle de vote, rien ne bougeait trop, et la majorité des commandants sommeillait doucement…et lorsqu’Eliad Donati entra, traversa l’hémicycle d’un même élan et alla directement au pupitre, nul ne bougea. Seule la voix puissante de l’Héritière les réveilla. « Nobles Représentants des peuples de Songe, J’ai bien conscience de n’avoir pas manqué à tout le monde, mais que voulez-vous, la galaxie est ainsi faite qu’un minimum de liberté d’expression subsiste ici. Encore faut-il s’en servir à bon escient, ce qui n’est pas toujours le cas… Je reviens périodiquement me livrer devant vous à une analyse de la situation de Songe, et si d’habitude, l’inertie et votre approbation de principe me servait de récompense, je dois avouer que pour une fois, il y a quelque nouveauté…les élections au titre de Gouverneur Provisoire de la Galaxie. Ainsi, notre ami Pizza rend la capitale, comme souhaité par tous, y compris lui-même, je crois…bien, on va pouvoir avancer. Un geste décisif. Lors de ma précédente intervention, j’énumérais des qualités et des noms pour ce prestigieux poste. En fait, j’avais deux personnes en vue, et une est candidate. Je persiste à penser que c’est le meilleur choix, mais vive la Démocratie, d’autres se sont présentés. On comprendra donc aisément pourquoi j’avais souhaité un Commandant Puissant matériellement, intégré au processus politique depuis longtemps, capable d’unir et de fédérer sur ses actes et son charisme…et pourquoi je rigolais à l’idée d’une démocratie parfaitement représentative de Songe. Rendez-vous compte qu’un des candidats, avant de postuler au poste, n’était jamais venu s’exprimer ici, et n’avait même pas daigné se présenter. Au mieux, malséant, au pire grossier, tranchons pour folklorique… Bon, je ne relèverais pas chaque candidature, je m’en voudrais de troubler le scrutin, mais soyez néanmoins certain d’une chose : ce poste ne nécessite aucune, je dis bien aucune volonté philosophique, aucun projet politique. Il faut du charisme pour en imposer à tous, de la capacité de travail pour avancer, et savoir s’entourer. Le reste, c’est du flan. De toute façon, on verra le nombre de voix, histoire de savoir si ça représente au moins quelque chose, mais l’élu ne sera pas Dieu le Père…il n’est pas là pour imposer sa volonté, mais pour fédérer les énergies. Inutile donc de préciser que le premier qui m’impose un texte débattu par autre chose que cette Assemblée ne devra pas compter les Donati comme élément de son régime, hein… » Avec un petit sourire, la jeune femme s’interrompt, s’empare d’une verre d’eau, et reprend le fil de son discours. « Je souligne encore que le seul vote concernant l’établissement d’un gouvernement a déjà sonné faux…peut-être que les conflits, secrets ou pas, qui se déroulent actuellement, vont donner envie à certains de voir des tâches régaliennes assumées, sait-on jamais…quand on touche au portefeuille ou qu’on a le couteau sous la gorge, on devient plus conscient des règles à adopter en société, a priori… A cette heure-ci, la Légion, qui a stoppé son ballet grand-guignolesque mais a enchaîné avec des génocides en série continue sa marche démoniaque…un grand nombre de conflits éclatent un peu partout, en témoignent les salles des plaintes qui se propagent par ici… Cette galaxie se vide, et c’est déjà un premier problème. Rien que ça, va falloir quelqu’un de costaud sur la Capitale…parce que ce n’est pas l’Armée Républicaine subventionnée par le Mécénat des Bien-pensants qui va en effrayer beaucoup… En deuxième, faire passer la pilule d’un système politique à ceux auxquels l’anarchie convenait bien. Les gros paisibles dans leur coin, les petits qui étaient peinards et tiennent à leur liberté tant que nul ne les massacre, les tueurs patentés ravis de faire leur boulot en silence, bref, plein de monde. A mon avis, il est d’ailleurs un peu tard, mais ça, ce n’est pas de mon ressort… Enfin, et je tiens à mettre ce point en exergue : je demande le réalisme. Pas d’utopie à deux leems sur « on est tous égaux, on s’aime et l’idéal qui nous unit suffira à nous rendre fort et patati et patata ». On a peu de votants, encore moins de gens intéressés par la vie galactique à part ça, et donc halte aux fleurs bleues…il faut quelque chose d’utile, de pragmatique et d’efficace. Qui soit fait pour, et par ceux que ça intéresse. A titre personnel, je n’irais pas mouiller mes flottes pour un inconnu qui vient bramer et n’a jamais pris la peine de venir parmi nous. Clairement, et définitivement. Maintenant, que le meilleur gagne, que ceux qui ont vu dans cette élection les portes de la gloire s’ouvrir devant eux se les reprennent en pleine figure, et qu’enfin on passe aux choses sérieuses… Merci à vous de votre attention. » Eliad Donati quitte la tribune, regagnant son siège au premier rang. Elle voit un peu d’animation au fond, et, reconnaissant Démosthène, se prit à sourire intérieurement…
|
||
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655 ![]() 13/03/308 ETU 19:07 |
Score : 6
Détails
![]()
Démosthène venait d'en terminer avec les personnes qui l’entouraient quand il remarqua du coin de l'œil la "jeune fille" qui entrait dans l'Assemblée des commandants de Songe. Il se fit dire le nom de la petite et fût des plus intrigué par les regards et les murmures qui accompagnaient la marche funèbre de cette ténébreuse jeune femme... Bien piqué au vif par le regard de la coquine, Démosthène se sentit prit de curiosité par ce que pouvait avoir à dire une si jeune personne dans l'hémicycle des représentants des peuples. Sur sa planète, la jeunesse était l'incarnation de l'expérience encore à naître et non pas le gage du respect émanant de cette personne. Les regards des autres commandants, le silence accompagnant le discours plein de conviction de la donzelle n'était pas pour étonner le roublard en politique que croyait être Démosthène... La tête, les têtes des commandants à la fin de l’envolée était, étaient pour Démosthène, l’expression d’un long moment de cynisme… Cette jeune fille entrait, et nul n’était là pour contester ni même rétorquer… Qui était donc cette jeune personne… L’émergence tardive du commandement du vieux qu’il s’estimait être ne lui permettait pas de juger les actes de cette oratrice mais nul doute que ses interventions étaient des plus rhétoriquement affutées. Nul doute également que sa main mise et son emprise sur cette assemblée étaient des faits établis… Il lui fallait au plus vite se renseigner sur ses actions au sein de Songe… Un commandant à l’Histoire de la jeune Galaxie pourrait peut-être l’éclairer… En attendant, la messagerie privée de cette personne des plus intrigantes recevrait sous peu un message pour convenir d’un rendez-vous privé dans une des tavernes de secteur… Voyant cette dernière le regarder, il lui fit signe, de la main droite, d’un prochain message à son adresse…
|
||
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286 ![]() 13/03/308 ETU 21:43 |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
Plus clairement, camarade Donatti, qu'est-ce que vous avez a proposer? Ou bien votre intervention ne sert-elle une fois de plus qu'a ruer dans les brancards? Je ne comprend pas, c'est une consigne de vote que vous donnez? "Ne votez que pour des commandants connus et reconnus", c'est tout ce que vous voulez dire?
|
||
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653 ![]() 13/03/308 ETU 22:37 ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
Cela me semble clair colonel,l'honorée Eliad nous suggère de voter en faveur du seul candidat ayant le pouvoir diplomatique et militaire nécessaire pour inspirer le respect à tous les commandants.
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 14/03/308 ETU 06:28 ![]() ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Eliad se relève, fait une révérence quelque peu outrancière à Leif, et dit: "Merci, cher ami. Il est toujours plaisant de constater que certains écoutent, alors que d'autres gardent leurs oreilles bien fermées... J'ajouterais que je tentais, Camarade, de mettre en garde les électeurs contre un vote de dédouanement...voter n'est pas prendre la responsabilité de déléguer NOS responsabilités collectives à un tiers. Cette élection doit amener non pas un Chef à Songe, mais un Manager. Le Gouverneur Interimaire doit être là non pas pour régir seul, mais pour bénéficier de l'apport de tous, afin de créer un système viable pour chacun...et je dirais même que chacun devrait y trouver ce qu'il y mettra. Et donc ne pas compter que sur les autres." Avec un regard amusé, la jeune femme salue de la tête le colonel, et se rassoit.
|
||
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286 ![]() 14/03/308 ETU 11:16 |
Score : 1
Détails
![]()
Hé bien c'est déjà beaucoup plus clair comme ça! Plus concis aussi. Et ce que vous dites est tout a fait censé finalement, même si le terme "manager" a tendance a m'écorcher les oreilles! Je dirait plutôt un délégué, voir...un commissaire! Merci beaucoup camarade cdte. Elliad.
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 14/03/308 ETU 11:36 ![]() ![]() |
Score : 0
Détails
![]()
"Chacun sa façon de parler, Camarade...et si vous pouviez arrêter de me rajouter des L dans mon prénom et des T dans mon nom, ce serait pas mal non plus...si ça ne vous dérange pas, Camarade..."
|
||
Cdt. Shayers
Respect diplomatique : 65 ![]() 14/03/308 ETU 20:57 |
Score : 2
Détails
![]()
Le commandant Shayers tapis dans un coin de la pièce se leva le rire aux lèvres. Veuillez pardonner mon ami commandante Eliad..C'est un moyen contourné de concentrer l'attention et parfois même faire du charme.. Bon je vais me retirer avant que le bonhomme au scaphandre me prenne en chasse dans l'assemblée. Excusez-le encore pour ces petites erreurs sur votre patronyme! Shayers fila par une sortie dérobée de la salle où se tenait la discussion tentant au plus vite de trouver le quai d'embarquement
|
||
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655 ![]() 14/03/308 ETU 23:08 |
Score : 8
Détails
![]()
Démosthène s'amusait de la situation avec une délectation non dissimulée. Les regards échangés avec Eliad relevaient de la provocation pure et simple. Que voulait donc tester cette commandante, chez le nouvel arrivant... Il y avait quelque chose d'inhumain dans sa diatribe, un je ne sais quoi de plus que le charisme, un rien de surnaturel... Démosthène se dirigea vers la tribune, s'apprêtant à prendre la parole... "Commandant, comme vous le savez, je suis un commandant qui vient tout juste d'accéder à cette assemblée, et, c'est avec pudeur et honneur que je requiers votre expérience… Je constate que comme toute assemblée qui se respecte, celle-ci possède ses leaders et que ces derniers ont à leur actif un lourd crédit dans leurs propos… » Démosthène adressa un sourire à l’encontre d’Eliad, et, attendit qu’elle lui rendit par un petit signe de tête pour poser son effet mais également appuyer son propos. « Est-ce à dire que cette galaxie est celle de commandants qui suivent, ne savent se prendre en mains » Le ton montait ainsi que les mains du tribun « Est-ce à dire que vous n’êtes ici que pour paraître, pour contempler et pour boire les paroles de quelques-uns ??? Ai-je à faire à l’élite du peuple ou suis-je réduit à contempler ce qui pourrait déjà être nommé une assemblée de mollassons ! » Frappant du poing sur la tribune, Démosthène attendait les râles de la foule, qui ne venaient pas… « Qu’attendez-vous, de ces élections auxquelles vous prenez part ? La démocratie ? Je ris. La Démocratie, celle que l’on défend, celle que l’on désire ardemment, n’est pas celle de ventripotents commandants attendant passivement que viennent à eux, le personnage providentiel, celui qui sera prendre en main la destinée de cette Galaxie. Que ferez-vous, les jours d’invasion ? Vous vous en remettrez à l’Unique, celui qui doit être le Responsable ! Je vous exhorte, Camarades, je vous exhorte ! Eveillez-vous ! Réveillez-vous ! Vous êtes des dirigeants ! Vous êtes de ceux qui président à la destinée de milliards d’individus ! Je n’ai pas entendu, sauf dans la bouche voluptueuse de la douce Eliad, de commandant à même de réclamer ce qui devait être fait, pour faire avancer cette Galaxie qui voit encore naître de nouvelle destinée… Je ne veux pas un Homme, ou une femme providen,tiel(le), je veux une représentativité, quelqu’un qui saura rassembler les commandants, les fédérer ! Si vous cherchez UN commandant, cherchez la royauté ! Si comme vos peuples, vous cherchez la représentativité, alors ne cherchez pas à vous entourez d’un seul mais d’un conseil. J’ai personnellement plus confiance dans la collégialité que dans la providence placée en un seul être… J’ai confiance en la balance et dans l’équilibre des pouvoirs. Pour moi, point de Constitutions absconses qui ne puissent être entendues par le plus grand nombre, mais des règles simples qui ne prétendent pas à l’exhaustivité, mais à l’application, en premier lieu, d’un bon sens partagé… Pour terminer, je vous citerai la maxime que mon Peuple vous remet. « Soyez résolu de ne point suivre, et vous serez libres ! » Merci de votre attention » Le tribun regagna une place dans l’hémicycle, juste à côté d’Eliad, à qui il souriait, depuis sa descente de la tribune…
|
||
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286 ![]() 15/03/308 ETU 00:46 |
Score : 5
Détails
![]()
Camarade cdt. Démosthène, ce que vous dites est très intéressant. Mais avant tout , je tiens a m'excuser auprès de la délicieuse camarade cdte Eliad. Si j'ai déformé votre si charmant nom, ma chère, c'est due a une mauvaise habitude contracté a cause du saboteur linguistique, désolé. Bref, camarade cdt. Démosthène, pour en revenir a ce que vous disiez, mais, évidemment que c'est la une assemblée de mollassons! Vous vous en rendez seulement compte? Moi aussi, au départ, quand je venais d'intégrer cette assemblé, j'y apportais tout mes espoirs. Celui de voir des dirigeants œuvrant pour la dignité des peuples de Songe. Mais bien vite j'ai dut déchanté! Nous ne "luttons" pas ici pour les idées, camarade, oh non! Et ce malgré tout ce que pourront en dire les commandants réunis ici. mais c'est bien pour le pouvoir que nous luttons, et rien d'autre. Non, la dignité des peuples de Songe n'est pas la préoccupation première des membres de l'assemblé, et surtout pas celle de ceux qui s'en targuent le plus! Seul les puissants ici ont les moyens de leurs prétentions, et s'ils arrêtent de se faire la guerre pour la capitale, croyez bien que ce n'est pas parce que cela est dramatique ou coute des vies, mais seulement parce que c'est inefficace et que cela coute chère après tout. Autant tous se ranger dans le même camp, contre les "petits" et se partager le pouvoir, c'est plus aisé et pratique. Oui, c'est une belle oligarchie que nous prépare cette élection, malgré tout ce qu'on pourra en dire, et malgré toutes les bonnes intentions, dans les faits, elle le sera. Vous avez compris, j'imagine, chères camarades, que ma position, dans l'absolu, n'as pas changée d'un iota depuis que nous avons commencé a en parler, a savoir que la R.R.U.S. est réservée quant a toute organisation d'un pouvoir central galactique. Nous avons longuement débattus de cette question au C.C.C.P., et sommes tombés d'accord: il y a peu de chances pour que quelque chose de véritablement démocratique, et surtout qui soit libérateur pour les peuples de Songe, ne sorte de ce processus politique en cours. Mais après tout, camarades commandants et commandantes, si vous y tenez, pourquoi pas! Allons-y, élisons, et nous verrons bien! Peut-être, et je l'espère personnellement de tout cœur, que je me trompe! Tiens, comme premier test décisif pour le future gouvernement (le stable j'entends, pas l'intérimaire), nous verrons si il nous débarrassera de Légion.
|