Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Investiture et Premier débat

Investiture et Premier débat

Pages : 1 2

Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

18/03/308 ETU 10:25
Score : 13 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 8
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Gente féminine, gente masculine et autres,
Je me présente face à vous aujourd’hui en tant que Gouverneur Intérimaire, fort d’un score qui, en comparaison du nombre de souverains existants, est tout bonnement ridicule… mais, connaissant le nombre de commandants réellement impliqués dans la vie de l’Assemblée Galactique, ce nombre devient réellement exceptionnel.
Pratiquement la cinquantaine de votants... je n’en espérais pas tant quand j’ai demandé au commandant Pizza de lancer son communiqué galactique !
Bien évidemment, je ne peux pas balayer d’un revers de la main les votes de 19 des souverains. Je vais donc tenir compte du programme que nous a longuement proposé le commandant FCU avant ce scrutin. Veuillez m’excuser si je ne vous en cite aucun extrait ici-même, car je n’ai pas retrouvé l’enregistrement holographique de ces explications. J’imagine qu’une erreur informatique les aura effacés. Je demande donc au commandant FCU de bien vouloir reprendre la parole à ce sujet.
Il sera à tout le moins écouté.
Le commandant Aska marque alors une pause… lève les yeux de ses quelques notes… regarde l’assemblée ici réunie… puis reprends tranquillement :
De même, toute personne a et aura son mot à dire pour la suite. Notre Assemblée Galactique restera à jamais une Agora où tout citoyen pourra prendre la parole, cela fait partie du programme que je vous avais exposé, et je m’y tiendrai.
Par contre, je tiendrai désormais un rôle d’arbitre : le Gouverneur ne pourra jamais être un véritable Chef, on le sait bien : il y a trop de puissances dans cette Galaxie. Par conséquent, j’écouterai, puis je trancherai. Et j’espère que les prochains Gouverneurs seront ainsi.
Au 1er du mois prochain, je veux que la Capitale soit cédée à quelqu'un d'autre. Il me faut donc allez vite, et donc je vous demande aujourd'hui de postuler, dans un premier temps par Com-X, pour les prochains postes à pourvoir :
- Exécutif : 1 Gouverneur
- Judiciaire : 4 Juges
- Legislatif : vous tous
Afin d'assurer une certaine stabilité, je vous propose de nous caler sur le calendrier standard, et de garder ces postes pour des mandats de 3 mois. Ainsi donc, en partant du 1er avril prochain, les mandataires seraient en place pour un trimestre, ce qui leur laisse le temps d'exister à leur poste et d'être véritablement efficace.
Voilà donc la première chose sur laquelle vous êtes amener à donner votre avis : le temps des mandats.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

19/03/308 ETU 10:28
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 7
message remarquable : 0
role play intéressant : 3
Devant l’inactivité chronique des représentants galactiques, c’est avec un soupir de dépit que l’Héritière du Clan Donati se leva, et, ses formes magnifiquement soulignées par sa célèbre robe moulante, fit admirer son superbe déhanché en rejoignant la tribune pour exprimer les volontés de son peuple.
« Nobles représentants des peuples de Songe,
Je vois avec déplaisir que notre Gouverneur Intérimaire se retrouve bien isolé…certains ici prennent vraiment leur rôle de dirigeant à la légère…
Ainsi soit-il…notre avis est demandé, et nul ne pourra dire que le soutien du Clan à la construction de Songe n’était que verbiage.
Je suis contre une durée aussi longue. Oui, nous avons besoin de stabilité, mais l’usure du pouvoir gagne vite, surtout dans une galaxie où le Pouvoir va vite se retrouver à gérer les inaptitudes de la plupart d’entre nous, et devoir materner les foules. Je demande donc la réduction des mandats à un mois, candidature renouvelable.
Nous devons aller vite, mais garder efficacité et changer pour garder de la fraîcheur.
Concernant la composition des membres et de leur nombre, je vais déjà voir ce qui se dit ici…
Merci de votre attention. »
Et c’est avec un regard de dédain sur la plupart des « commandants » présents qu’Eliad regagne son siège.
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

19/03/308 ETU 13:10
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 7
role play intéressant : 0
Il paraissait évident que Moïra croulait sous le travail. De nombreux rapports, discours et autres occupations ne lui permettaient pas de réagir aussi rapidement qu’elle le souhaitait.
Mais sans doute n’était-elle pas la seule ?
‘Commandant Aska, je tiens une nouvelle fois à vous féliciter pour cette élection, certes courte, mais suffisante.
En entendant votre première allocution, je comprends pourquoi mon peuple a décidé de vous soutenir. Vous ne me décevez pas, c’est une évidence.
Concernant la durée du mandat, je me range derrière l’avis de la Donati. Trois mois me semblent longs mais un mois, trop court.
Personnellement, j’opte pour couper la poire en deux, à savoir, un mandat d’un mois et demi.
Que risquons-nous ? Si nous nous apercevons que la durée est trop longue ou a contrario, trop courte, rien ne nous empêche de la modifier. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Venons-en au Législatif. Si chacun d’entre nous peut proposer des lois, il n’en demeure pas moins que beaucoup ont tenté l’expérience……soldée par des échecs. Ainsi, apporter une constitution, servant de base de travail serait judicieux.
Reprenons celle de FCU ou de Froward, peu importe.
Aska, Eliad, vous êtes partisans de la liberté de parole, l’égalité, cela est louable.
Mais comment doit-on agir pour faire prendre conscience à TOUS les dirigeants de Songe que leur avis compte autant que le votre, le mien, le notre ?
Certains doivent forcément avoir une opinion, l’envie de la diffuser mais sans doute craignent-ils la foudre des inquisiteurs orthographiques ?
A quoi sert de donner son avis, si c’est pour, constamment, se faire remettre en place par d’autres ?
Je crois très sincèrement que plus de tolérance pourrait rassurer et donc, montrer le chemin de cette assemblée à des commandants demeurés dans l’ombre jusque là.
Chacun, à notre niveau, contactons les dirigeants de nos secteurs qui ont une attitude passive. C’est mieux que rien, non ?
Rien de sert d’être hargneux(se), le résultat sera nul.
Merci.’
Un lueur d’espoir pouvait se lire dans ses yeux lorsqu’elle parcourut le trajet qui la ramenait à son siège.
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

19/03/308 ETU 13:39
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
2 : orthographe insuffisante
message adapté : 4
message remarquable : 3
role play intéressant : 2
Ragnhild prit place dans la salle récemment ouverte par le "Gouverneur", et attendit que Moïra ait fini de s'exprimer pour prendre la parole.
"Bonjour à tous! dit-elle en affichant un sourire plus blanc que neige
"Comme mes prédécesseurs, je vais d'abord vous exposer mon point de vue sur la durée du mandant.
Comme mes prédécesseurs encore, je la trouve longue trop longue, beaucoup trop longue, extrêmement longue!
Bref, vous l'aurez compris, il faut absolument changer la durée des mandats. Comme Eliad, je pense qu'un mandat d'un mois est suffisant.
Suffisant pour permettre aux politiques mises en place par le Gouvernement d'avoir un impact réel, et suffisamment court pour limiter les conséquences qui pourraient être catastrophiques, des actes de certains Gouvernement.
Et comme l'a dit Moïra, nous pourrons par la suite modifier cette durée.
Comme Moïra l'a dit aussi, il faudrait permettre au législatif d'être efficace, et si nous devons composer, TOUS, cet organe, il faudra que TOUS, nous prenions la parole.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille laisser plus de possibilités à chacun de s'exprimer, et ne pas fondre sur les différents dirigeants à la moindre faute de galactique standard.
Néanmoins, l'Assemblée n'est pas une auberge miteuse, et un minimum d'efforts est à faire. Pour ceux ayant de réels problèmes, je rappelle que les correcteurs automatiques VVord version X36 et autre VVork sont très efficaces!
Pour finir, je m'attarderai quelque peu sur le nombre de juges. Et des juges de quoi d'ailleurs?
Je pense que quatre est un nombre excessif, si le champ d'action des-dits juges se limitent au règlement des litiges entre Commandants. Deux seraient amplement suffisants.
Maintenant, si vous pouviez expliquer ici-même quel serait le rôle des juges, peut-être que ma position pourrait changer..."
Ragnhild regagna les confortables sièges de la salle, et, toujours suivie de près par ses gardes du corps, se mit à pianoter tranquillement sur un clavier visible d'elle seule.
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339

19/03/308 ETU 15:05
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 5
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
L'air quelque peu dépité et la moue boudeuse, Sendorn prit la parole.
Ne voilà-t-il pas que l'on m'accuse désormais de brider les ardeurs oratoires de certains commandants dont le verbe est honteux...
Et bien soit. Afin de soutenir autant que faire se peut le débat qui s'annonce et que je souhaite le plus riche et le plus fructueux possible, je me retiendrai dorénavant de faire des remarques sur les interventions des commandants, et range dès à présent mon devoir d'Inquisiteur Orthographique dans son fourreau.
Le commandant Reaper.Death pourra témoigner devant cette assemblée que mes efforts ne se limitent pas à des mots, et même si ce choix m'est douloureux, je vais cesser dès à présent d'essayer d'élever le niveau syntaxique du débat, en espérant que cela soit bénéfique au niveau sémantique (mesuré en quantité absolue et non relative, cela va de soi).
Mais bon, je m'égare, et pour en revenir à nos moutons (ou à nos chèvres, chacun ses choix), je trouve également la durée de 3 mois par mandat beaucoup trop longue. 1 mois (ajustable à l'usage) me paraît amplement suffisant.
Quant au nombre de juges, 2 n'est pas suffisant (car si l'un d'entre eux n'est pas disponible, il sera impossible de rendre un jugement à la majorité). De même, le nombre de 4 juges laisse la porte ouverte à une égalité de jugements contraires bloquante. Le nombre de 3 me parait idéal : si l'un d'entre eux est absent, une décision qui ne fait pas débat peut rapidement être prise à la majorité, et si tous sont là on ne risque pas de se perdre trop souvent dans des débats stériles causés par une égalité malvenue.
Sa loghorée terminée, Sendorn alla se rasseoir sagement, et se replongea, résigné, dans la lecture de son antique traité de Diplomatie Trolle à l'Usage des Récalcitrants seule lecture à même de lui apporter le réconfort dont il avait besoin en cette période de boulversements bien trop calme.
Cdt. Turion
Respect diplomatique : 118

19/03/308 ETU 20:59
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 6
Macharius, cela devenait une habitude, était assis au fond de la salle. Il attendit que certains des plus illustres commandants de cette galaxie aient exposé leur point de vue, de vive voix ou par l’intermédiaire de délégués. Un ordre de préséance devait être gardé pour ne pas voir ce lieu devenir un cirque. Finalement il profita du fait que personne ne semblait vouloir continuer le débat pour afficher l’avis du saint Imperium :
Commandants, et commandantes, c’est toujours un plaisir de retrouver des dirigeants illustres comme vous l’êtes.
Le sujet qui nous concerne ici est bien évidemment des plus importants. La manière dont le gouvernement provisoire se clôturera déterminera pour un temps certain le fond et la forme de l’assemblée.
En ce qui concerne la durée des mandats de ce que nous appelons chez nous Administrateurs, il nous semble qu’une durée d’un mois est une bonne solution. Cependant afin d’infliger à l’Assemblée de trop nombreuses dépenses à cause d’élection à répétition ; nous proposons que les Administrateurs gardent leur poste par accord tacite. Nous pensons qu’il ne devrait y avoir des élections que lorsqu’il y a des mécontents et que ceux-ci s’expriment en public.
A propos des juges nous n’avons pas d’avis à donner. Nous ne comprenons pas leur utilité. Rien ne vaut une bonne bataille pour régler un conflit dans l’honneur. Nous laissons donc le soin à d’autres qui comprennent et reconnaissent ce principe de régler leur situation.
Macharius en avait fini. Il espérait avoir parlé de manière synthétique ce qui changeait de ses longs discours dont il était friant. En regagnant le fond de la salle il n’oublia pas de regarder Eliad, lui jeta un regard expressif montrant que son attitude vis à vis de tous à la fin de sa prise de parole ne lui avait pas échappé.
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

19/03/308 ETU 21:23
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
message adapté : 0
role play intéressant : 7
C'est un roi Leif peu reluisant qui s'avance à la tribune. Il a les yeux pochés de quelqu'un qui dort trop peu.La barbe de trois jours, les cheveux défaits et un air sombre de lassitude.Si ce n'était son éternel uniforme-soutane et son masque de cuivre,peu le reconnaîtraient.
"Tout d'abords,je tiens à remercier le commandant Sendorn pour ses efforts.Je sais qu'il lui en coûte.
Ensuite,je vais me prononcer sur la durée des mandats.En effet,je pense qu'un mois et demi serait amplement suffisant pour se faire une idée.
Quant au nombre de juges,trois me semblent un minimum.Mais je préconiserait cinq!Ils continueraient à travailler par groupes de trois,mais cela permettrait d'éviter plus facilement qu'un juge puisse être partie dans un dossier qu'il traite.
Dans cette optique,les commandants poursuivis devraient pouvoir demander à ce qu'un juge soit remplacé avant un procès.
Je profite de l'occasion pour me porter candidat au poste de juge.Le fait que je me soit établi sur Capitale devrait me faciliter la tâche et me permettrait de sortir de temps à autres de ma chapelle.
Par ailleurs,puisqu'il n'y a aucune loi encore en vigueur,je préconise que les tribunaux commencent à travailler avec le bon sens des juges,dont les jugements feront office de jurisprudence,jusqu'à ce que le parlement ait légiféré.
Merci de m'avoir écouté,commandants!
Je reste évidemment ouvert à la critique et au débat."
Ayant fini,il alla s'installer dans un coin isolé de l'Assemblée.Ce qui ne fut pas difficile à trouver...
Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148

20/03/308 ETU 01:07
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 11
L’une des portes de l’Assemblée s’ouvrit silencieusement. Peu de personnes le remarquèrent car le Roi Leif captivait son maigre auditoire en y exposant ses choix. Un jeune homme - seul - entra précautionneusement dans la salle sans faire de bruit. Il resta quelques instants sur le seuil, levant les yeux sur la voûte de cette majestueuse salle ; et parcourut du regard les enluminures de celle-ci ; que seules quelques lumières dansantes provenant des globes épars, faisaient ressortir brièvement pour être à nouveau englouties par l’obscurité presque instantanément.
Son regard fixa alors Leif qui terminait son allocution. Sentant venir la fin de celle-ci, il chercha des yeux un éventuel suivant dans l’ordre des orateurs mais personne ne fit mine de se lever pour prendre la suite.
D’un pas volontaire, il s’avança vers l’estrade et – plongé dans ses pensées - se prépara à discourir sur un fond de murmures s’étonnant de l’arrivée du nouveau venu.
Mash sentit sur lui certains regards appuyés lorsqu’il leva finalement la tête.
Représentants des Peuples de Songe,
Je me présente devant vous car l’heure est venue pour moi de représenter mon peuple et de donner Son Opinion à l’Assemblée.
Je me nomme Mash - je m’étais déjà présenté succinctement lors d’une précédente holo-conférence - et comme un semblant de gouvernement se met en place, je souhaite apporter la pierre de Mon Peuple à l’édifice. Dès que j’ai appris l’existence d’un vote pour l’élection d’un Gouverneur Intérimaire, je me suis rendu ici le plus vite possible afin de débattre avec vous – in situ – sur l’avenir de Songe.
Je ne monopoliserai pas plus longtemps la parole et je ne paraphraserai pas non plus mes prédécesseurs, donc venons-en au fait : nous souhaitons un mandat de 1 mois pour le Gouverneur ainsi que la présence de 3 juges. Les contentieux devraient - en général - pouvoir se régler le plus rapidement possible mais s'il le faut, une enquête pourrait être diligentée par les juges afin d'en savoir plus. Enfin, il devrait être possible de destituer les personnes sus-cités.
Mash - à bout de souffle - s'oxygéna discrètement tout en balayant l'Assemblée du regard, priant pour que personne n'ait remarqué cette erreur de débutant.
Je vous remercie de votre attention.
Sur ce, Mash quitta la tribune, et vint s’asseoir à côté de Leif, avec qui il entama une discussion privée.
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655

20/03/308 ETU 15:10
message remarquable : 6
role play intéressant : 0
Démosthène avait volontairement différé son intervention pour pouvoir, avec plaisir, constater que Songe s'éveillait et que ces commandants, ou tout du moins certains d'entre eux, voyaient les consciences de leurs peuples faire entendre leurs avis.
"C'est avec plaisir, mes chers Camarades Commandants, que je peux exprimer devant une vivante assemblée les décisions du bureau politique de la confédération des planètes que je représente...
Personne ne sera surpris par la reprise des propos de la plupart des commandants qui ont eu le courage de s'exprimer.
Je ne peux qu'exprimer mes vifs encouragements à notre Gouverneur nouvellement élu, qui nous le constatons bien par son discours, est des plus motivés !
Si ce n'est cette motivation que nous ne mettons en aucun cas en cause, il me semble que l'exercice du pouvoir est une chose exténuante et la durée proposée me semble également excessive. C'est pourquoi, comme mes confrères, je proposerai une durée de mandat d'un mois renouvelable démocratiquement.
Je souhaite bon courage à notre Gouverneur intérimaire et l'assure de tout mon soutien"
Démosthène se rassit et attendit les nouvelles interventions à venir, quitte à rester sur la planète capitale, autant y être présent toute la journée, prêt à rétorquer...
Cdt. Aldaric
Respect diplomatique : 52

20/03/308 ETU 16:24
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 1
humour décapant : 3
role play intéressant : 5
Alors que le silence commençait à reprendre le pas sur ces discussions inhabituellement enlevées pour cette assemblée, les participants entendirent un bruit métallique. Il provenait du couloir amenant à la grande salle de l'assemblée.
Les convives de la salle purent entendre une nouvelle voix maugréer :
"Grrmmfff, il faut que je touche un mot au décorateur de ce bâtiment, ces chandeliers en argent font vraiment mauvaise figure dans ce décor spatio-spartiate... ça n'éclaire rien et en plus je me suis foulé la cheville avec ces conneries."
Après quoi apparu un personnage au crâne rasé, l'air mal levé et un tantinet ennervé. Comme il n'y avait plus personne à l'oratoire, il décida d'y monter pour y faire part de son opinion.
"Chers dirigeants, permettez-moi tout d'abord de me présenter car pour nombre d'entre vous nous nous parlons pour la première fois : Aldaric, commandant du peuple Qeng Ho.2 et des arachnides.
Ne vous attendez à ce que je ce que je me répande en excuses pour ne pas avoir pu intervenir plus tôt parmi cette assemblée. Des soucis d'ordre technique m'ont jusqu'ici empêché de pouvoir y prendre part. N'ayez aucun doute sur le fait que les fautifs ont déjà été punis.
Bon, revenons aux faits qui m'amènent ici ce jour. Monsieur Aska, je vous félicite pour votre élection. Bonne chance et tous mes voeux de réussite pour votre nouveau rôle.
Mais je tiens de suite à vous mettre en garde. Ne tentez pas par des manières détournées de vouloir prendre le pouvoir sur cette galaxie en dictateur absolu. En conséquence, je suis en accord avec mes camarades commandants qui souhaitent limiter le mandat à un mois, voire au maximum un mois et demi. Bien sûr je suis pour le renouvellement si le gouverneur s'avère être d'un talent hors du commun. Quant à la question des juges, je suis aussi pour un nombre impair. Trois feront donc probablement bien l'affaire."
Aldaric regarde rapidement son retranscripteur synthétique.
"Il apparaît que nombre de membres de cette assemblée convergent vers la même opinion, je pense donc que cette réunion sera vite terminée."
S'apprêtant à prendre le chemin le menant aux bancs de l'assemblée, Aldaric active un petit interrupteur à son poignet et murmure:
"Monsieur Helblers, pourrez-vous me préparer un plat de carbonara et de la limonade pour mon retour au vaisseau, s'il vous plaît ? Je ne devrais plus tarder."
Redressant la tête pour s'adresser au nouveau gouverneur :
"Ah oui, encore une chose : monsieur Aska, je vous serai reconnaissant si votre premier acte en tant que gouverneur était d'éliminer ces antiques chandeliers pour les remplacer par de véritables sources de lumière et de vous séparer du décorateur en chef. Cela m'évitera de faire une rentrée fracassante lors de ma prochaine visite à cette assemblée."
Sur ce, il prit la direction des bancs et pris place non loin du commandant Mash.

Pages : 1 2