Pages : 1 2
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 08/04/308 ETU 12:59 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Et arrive la jeune femme une nouvelle fois dans l’hémicycle, car elle sait que cette discussion va passionner les foules… « Nobles représentants des peuples de Songe, Me revoici devant vous pour lancer le débat qui va sûrement susciter le plus de passions…car il est une constante dans notre société, celle de crier quand on touche au portefeuille… Je tiens à vous rappeler que l’impôt a des bonnes raisons pour exister : tout d’abord, il est gage de l’appartenance à notre Communauté, symbole de l’attachement de chacun à sa citoyenneté, en second, il permet à la République de se détacher des individus, du mécénat qui donne jour au lobbyisme et à une forme détestable de dépendance vis-à-vis des contributeurs. Or, la vocation régalienne de la République ne peut souffrir de cela, surtout dans sa vocation sociale que nécessite la méritocratie. Les organismes ont à la fois besoin de fonds, et d’indépendance. Seul l’impôt permet d’assurer cela. A mon sens, seul celui qui s’acquitte de l’impôt peut s’affirmer citoyen, tout refus l’excluant de lui-même…avec les inconvénients que cela suppose. Les outils administratifs permettent deux types de levées : une quotidienne, concernant chaque inscrit à l’Assemblée, qui peut s’exprimer en valeur absolue ou en pourcentage de revenus du cycle. La seconde permet de lever un impôt ponctuel, selon les deux types de possibilités mentionnées, et s’adressant à l’ensemble de la Galaxie, avec possibilité de refus. Dans mon idée, lier l’impôt à l’inscription à cette Assemblée est philosophiquement souhaitable, tout comme le mode de prélèvement en pourcentage. Je vous laisse en débattre, ainsi que des montants éventuels. Merci de votre attention. » Alors que les voix montent et s’opposent, Eliad repart.
|
||
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339 ![]() 08/04/308 ETU 13:26 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Je partage le point de vue d'Eliad sur ce sujet: toute personne qui souhaite participer à la vie de la galaxie se doit d'être présente à l'AG (ne serai-ce que pour suivre les débats qui s'y déroulent, faute d'y participer). Même si cette personne refuse les grandes lignes de la politique galactique, il est de bonne guerre de se plier à l'avis de la majorité des autres commandants, sous peine de refuser le statut de citoyen. Le paiement d'un impôt au pourcentage, c'est à dire proportionnel aux revenus de chacun, est également souhaitable. Chacun paye en fonction de ses revenus, et chacun fait acte de participation quelque soient ses revenus. Dernier point, et non des moindres, qui concerne le montant de cet impôt. Je ne pense pas qu'un impôt important soit souhaitable ; le gouvernement doit avoir des moyens, mais pour l'instant, il n'y a aucune raison pour qu'ils soient démesurés. Un impôt de quelques pourcents (entre 1% et 5% au maximum) me parait donc souhaitable. Je serais désireux de faire un don au gouvernement naissant lui permettant de se constituer une flotte dissuasive rapidement, mais je partage le point de vue d'Eliad sur le mécénat, qui engendre trop facilement la corruption. De toutes façons, étant donné les revenus actuels des commandants de songe, le gouvernement devrait très rapidement avoir les moyens de faire pression (militairement parlant) lorsque le besoin s'en ressentira.
|
||
Cdt. Karttikeja
Respect diplomatique : 150 ![]() 08/04/308 ETU 13:36 ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
J'abonde dans le sens du Commandant Sendorn. Pour ma part, ce sera un honneur pour la C-R.U de payer cet impôt qui ne devrait toucher que ceux membres de l'AG et qui, par ce geste, montre leur désir d'être Citoyen de la Galaxie. Ceux qui refuseront l'impôt n'auront qu'à quitter l'AG même si cela serait bien dommageable. En ce qui concerne d'éventuel don au pouvoir centrale, il ne devrait jamais prendre la forme d'un don en Leems pour ne pas donner aux détracteurs l'occasion de crier à la corruption.
|
||
Cdt. Stormbringer
Respect diplomatique : 275 ![]() 08/04/308 ETU 13:37 |
Score : 3
Détails
![]()
Un homme aux traits tirés, le visage ridé et aux longs cheveux grisonnants présent dans l’hémicycle se lève pour réagir aux propos de Madame le gouverneur. Mes salutations à tous et mes respects à madame le gouverneur. Je suis Eltan, et pour ceux qui ne me connaissent pas permettez moi de me présenter je suis le représentant du commandant Stormbringer en cette assemblée. Je me permettrai donc d’intervenir en son nom sur les questions de politique. Car bien que silencieux jusqu’à présent, mon maître ne s’en passionne pas moins pour la vie politique surtout depuis l’accession d’Aska au poste de gouverneur intérimaire et la récente élection de dame Eliad. Mais excusez moi d’ors et déjà pour cette digression… Madame le gouverneur, je rebondis donc sur votre proposition d’impôt galactique qui est à mon sens une excellente idée et primordiale à plus d’un titre car, et je vais digresser de nouveau, que souhaitons nous au final ? Progresser, nous développer et par-dessus tout prospérer. Mais la place n’est pas infinie en Songe et nombreux parmi nous n’ont pas la possibilité d’acquérir une puissance économique suffisante. J’imagine dans un premier temps qu’une partie de cet impôt sera injectée dans la banque d’aide non ? Mais au-delà de tout, nos services scientifiques nous ont appris que si nous avons découvert des moyens de voyager entre ce que nous appelons tous en langage commun, des secteurs, et des systèmes qui composent donc notre galaxie, ils n’excluent pas qu’il puisse exister de la même manière d’AUTRES galaxies. Et qu’adviendra-t-il le jour où nous où d’autres trouverons un moyen de voyager entre galaxies ? A voir les attitudes belliqueuses régulières entre nous et la nature de toutes les espèces peuplant Songe j’imagine aisément que d’autres galaxies puissent êtres avides de conquête. Et, non pas que j’aime à jouer des menaces extérieures, c’est bien cela qui doit nous unir ! Tous ! Au sein d’une république forte et digne de ce nom ! Quel rapport avec l’impôt me direz-vous ? Eh bien justement le fait qu’une république forte doit reposer sur des bases économiques saines et fortes elles aussi. Et par conséquent chacun d’entre nous se doit de participer activement au développement commun ! Et donc un impôt est souhaitable de sorte que chacun participe à hauteur de ses capacités à la construction économique d’une union. Et j’en profite pour lancer une fois de plus un appel à tous les commandants de songe qui ne se sont encore jamais manifesté ici. Qu’ils le fassent désormais aussi timides soient-ils, ou inexpérimentés en matière de diplomatie soient-ils ! Comment pourrions bâtir une république sans connaître tous les intervenants et surtout comment pourrions avoir confiance en eux ? Si je mentionne cela c’est pour qu’en effet le fait de lier l’impôt à l’inscription à l’assemblée soit juste et équitable car quid de ceux qui pour y échapper ne viendront plus à l’assemblée mais vivront quand même en Songe et bénéficieront des largesses du système sans y participer ? Que dire aussi du besoin de franchise et d’honnêteté dans votre système madame le gouverneur ? Car en effet concernant le pourcentage prélevé quel rapport fera foi en terme de bilan ? Nous le savons les documents sont aisément falsifiables… Vous allez trouver que je vois le mal partout… Peut-être, je suis avant tout prudent et soucieux de l’équité. Aussi un forfait n’est-il pas envisageable sans pour autant pénaliser qui que ce soit ? Je pose la question. Enfin je pense plus pratique et plus facilement gérable la levée d’un impôt ponctuel et non journalier par trop contraignant pour nombre d’entre nous. Merci de m'avoir écouté.
|
||
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339 ![]() 08/04/308 ETU 13:55 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Commandant Stormbringer, si je ne m'abuse, la levée d'un impôt journalier se fera de manière automatique pour tout commandant inscrit à l'AG. Il n'y aura donc aucun souci et aucune tâche à effectuer pour les commandants citoyens. Dame Eliad, corrigez moi si je me trompe !
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 08/04/308 ETU 14:08 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
La pimbêche étant toujours en train de compter fleurette à son Roi, Bizet se devait, contraint et forcé, d’exposer l’opinion des Salluviens concernant cette discussion. ‘Chers Compatriotes, Je voudrais m’attarder, à la différence de mes pairs, sur l’aspect technique de la levée de cet impôt. Si je suis favorable à une telle démarche, je m’interroge toujours sur ses possibilités de mise en œuvre. Le paiement de l’impôt se doit d’être obligatoire et pour tous les dirigeants inscrits à cette Assemblée. Il serait toutefois fort intéressant de connaître s’il est uniquement possible de prélever des leems ou également des ressources. Je m’explique : Que se passe-t-il si des peuples ont opté pour un taux de dépenses publiques de 100%, c’est-à-dire qu’aucune entrée financière ne leur est créditée à chaque bilan ? Ainsi, si l’impôt est de, par exemple, 1%, devrais-je 1% de 0, donc 0 leems? Je pense donc qu’un test serait à envisager avant de discuter des sommes, de la fréquence et des modalités de la levée. Mon discours se veut volontairement simpliste afin que chacun puisse comprendre notre inquiétude. Merci.’ Bizet s’assit au premier rang, impatient de connaître l’avis de tous.
|
||
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472 ![]() 08/04/308 ETU 14:33 |
Détails
![]()
"L'imposition... Quel mot désagréable à entendre lorsque nous y sommes soumis! Pour ma part, l'impôt doit exister, mais dans des proportions limitées, et surtout, ne doit pas être prélevé très régulièrement! Ainsi, un impôt à 2, voir 3% de la fortune du commandant me semble être la limite maximale à ne pas franchir. Trop d'impôt tue l'impôt! Concernant la fréquence des levées d'impôt, une récurrence d'une fois tous les 7 cycles devrait être suffisante, mais peut-être pourrions-nous abaisser cette récurrence à une levée tous les 6 cycles? Enfin, je souhaiterais moi aussi que les modalités de l'impôt soient éclaircies."
|
||
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217 ![]() 08/04/308 ETU 14:59 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
Apparaît l’hologramme d’Eliad Donati, à peine assise derrière son bureau. Elle affiche un léger sourire. « Re-bonjour. Comme je m’en doutais, cette discussion intéresse beaucoup ! Et je prends dors et déjà un grand plaisir à entendre les différents arguments… Pour les questions techniques que vous me soumettez, j’avoue n’avoir qu’une vision théorique du fonctionnement des services fiscaux, et que celle-ci peut-être fausse. L’administration des impôts existe de fait, mais n’a jamais été utilisée dans cette Galaxie, et je n’arrive pas à trouver le pseudo-Directeur qui a priori est persuadé qu’il restera payé à ne rien faire jusqu’à la fin de ses jours… Dans les documents administratifs reçus, il est mentionné ces deux cas de figures : » Taxe permanente en Galaxie 4 : Pour suspendre la taxe, mettre un montant de 0. Chaque validation de ce formulaire annule la souscription des commandants ayant accepté cette taxe. Type de taxe : - absolue -pourcentage des richesses Montant / pourcentage : xxxxx Impot Ponctuel en Galaxie 4 Voir les réponses de paiement Type de taxe : - absolue -pourcentage des richesses Montant / pourcentage : xxxxx « Ce qui, vous devez l’admettre, n’est pas du plus clair, et m’a induit à comprendre que le premier cas de figure est lié à l’enregistrement de chacun dans cette Assemblée, et au prélévement quotidien tant que l’inscription perdure, et que le second est une levée non régulière où la participation n’est pas obligatoire, en témoigne le formulaire de consultation de réponses. Je ne peux donc garantir l’exactitude de mes déductions, et il serait bon, après accord collectif, de le vérifier par la pratique sur un cycle...avec un essai sur 1% des deux cas de figure, par exemple ? Pareillement, cher Bizet, je ne peux être catégorique sur la nature exacte du prélèvement. Si Aska a eu le privilège de trouver ce crétin de fonctionnaire du Trésor et d’obtenir des renseignements, j’apprécierais donc qu’il me donne son opinion…pour le reste, utiliser pour la première fois un outil est mal aisé, et je n’ai pas la prétention de connaître exactement le système lourd et nébuleux de l’administration galactique…je vous prie donc d’excuser mon manque de certitudes sur ce point. Qu’en pensez-vous ? « La Donati attend, tout en passant d’un revers de main une note à un secrétaire…note qui envoyait des émissaires un peu partout pour trouver des réponses précises à ce problème.
|
||
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339 ![]() 08/04/308 ETU 14:58 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Alors qu'il allait répondre un peu hâtivement au commandant Froward, le commandant Sendorn se ravisa soudain, préférant laisser la commandante Eliad finir d'exposer les détails de son programme de levée d'impôt. Il reprit alors sobrement : Il est inutile de débattre plus avant sans connaître les modalités exactes des moyens mis à notre disposition. Je suis donc pour un essai dès à présent des deux types d'impôt, à haute de 1% chacun, tel que proposé par Eliad.
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 08/04/308 ETU 15:42 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Persuadé qu’Eliad allait l’écouter attentivement Bizet voulut la remercier. ‘Eliad, Je vous remercie pour votre promptitude à prendre en compte les problèmes d’ordre technique que je vous ai soumis. Au vu de votre exposé, j’ai malheureusement peur de ne pas pouvoir payer l’impôt sauf si celui-ci est prélevé dans les ‘ressources collectées par l'ensemble des trésors publics, mines et centrales’ plus tôt que dans les ‘ressources qui rejoignent le stock central’. Testons donc nos nouveaux outils !’
|
Pages : 1 2