Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Recensement et Enquête Galactique

Recensement et Enquête Galactique

Pages : 1 2

Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

08/04/308 ETU 14:16
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Eliad Donati arrive enfin dans la dernière salle à visiter, où elle retrouve sona. Inspirant profondément, elle entame son discours avec ferveur…et sans montrer de fatigue.
« Songeurs, Songeuses,
Me voici devant vous pour cet axe, qui s’il n’est pas le plus flamboyant de tous, est néanmoins le socle sur lequel nous bâtirons la Galaxie.
La méritocratie que vous avez choisie doit pouvoir s’appliquer à tous, sans préjugés d’aucune sorte.
Les élections ont concerné une quarantaine d’électeurs, alors que Songe compte en son sein, à ce jour, 88 commandants inscrits.
C’est éloquent, je crois…plus de la moitié des inscrits n’ont pas participé au vote, et on ne peut même pas être sur que tous les Songeurs aient trouvé comment venir à nous, en ces murs…c’est trop.
Sona a lancée une campagne de recensement galactique que nous allons pouvoir comparer aux inscrits. Suite à cela, je demanderais à sona et au Commandant Haboo-Deubhra, dont le sens diplomatique avec les plus petits empires est impressionnant, d’entrer en contact avec ceux qui souffrent de mutisme, et de tenter de cerner, par une enquête, les raisons de leur inactivité, de voir les problèmes dont souffrent leur développement, leurs peuples…
A partir de ces résultats nous décèlerons les potentiels, et commencerons à orienter ceux qui le peuvent ou veulent vers l’Université de Songe, puis éventuellement vers les fondations.
Quant aux inaptes…et bien, ils seront à l’appréciation du Conseil…suivant les modalités réglementaires applicables.
Bien entendu, ce travail est colossal, et il serait bon qu’au moins un commandant par secteur se propose de participer à cette enquête, afin de gagner du temps, et de faire bénéficier mes commissionnés de leur connaissance du terrain.
Avis aux volontaires…et aux mandatés.
Merci de votre attention. »
La jeune femme quitte la petite salle, et, quelque peu entamée physiquement, regagne son bureau pour y suivre les enregistrements des débats lancés un peu partout…
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

08/04/308 ETU 15:36
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
Commandante, vous me faites peur...
Au risque de proférer un truisme ridicule, j'énoncerai que nous ne possédons pas la vérité universelle !
Si un commandant choisit de rester étranger à cette assemblée, de quel droit pouvons-nous le forcer à y séjourner ? Vos organismes d'aide aux plus faibles ressemblent autant à une machine de propagande pour attirer des fidèles serviteurs qu'à une œuvre caritative. Je ne juge point vos desseins, mais la tournure que prend les événements prête à confusion !
Je considère qu'il est mal placé de démarcher les commandants indépendants avec trop d'insistance. Qu'ils vivent en paix. Si un jour l'un d'eux représente une menace pour nous, nous saurons le désarmer --- par la négociation ou par la coercition. Si un jour notre assemblée devient une menace pour les indépendants, je ne leur en voudrai point de tenter de nous désarmer !
Vous vous inquiétez de votre représentativité face un taux de participation médiocre sur une population non-totalement recensée... La modestie d'un tel aveu me parait totalement contraire à votre proposition de recrutement en masse.
J'aimerais que la campagne d'information à propos des nouvelles structures gouvernementales ne dégénère point en un vil chantage syndical.
N'oublions pas que la charité ne s'impose pas. Les nécessiteux viendront à nous, les autres n'ont pas besoin de notre pitié déplacée.
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

08/04/308 ETU 16:11
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 3
role play intéressant : 3
Bizet apparut dans cette nouvelle salle. Que de travail aujourd’hui pour sa vielle carcasse !
‘Chers Compatriotes,
J’avoue être particulièrement satisfait du travail de Mademoiselle Donati en ces murs aujourd’hui.
J’avoue également ne pas être surpris par toutes ses démarches et notamment par sa volonté de dénicher le meilleur de nous-mêmes.
Il n’y a rien de surprenant. Tout était dit et, j’ose espérer que les dirigeants ayant voté pour Elle auront pris la peine de compulser son programme.
Pour votre information, sachez que la procédure est en branle dans le Secteur IV. Nous avons eu de bonnes surprises mais aussi des mauvaises.
Par exemple, un commandant vient de lancer un S.O.S., le commandant Toxik.
Les Salluviens déplorent son état de Sans-Planète Fixe mais, ce qu’ils déplorent par-dessus tout, c’est le manque de logique.
Toxik existe depuis 60 ou 90 cycles, peut-être plus mais là n’est pas le problème, il n’a eu aucun contact avec son entourage, a répondu à des missives diplomatiques il y a seulement quelques jours et ne s’est jamais présenté sur l’Assemblée Sectorielle.
Visiblement, il a choisi l’autarcie. Et bien qu’il en assume les conséquences !
De quel droit demande-t-il de l’aide alors qu’il n’a jamais participé à rien ?
Le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec…..ce n’est en aucun cas le principe de la Méritocratie.
Je vous en prie Eliad, ne lâchez pas !’
Il prit un verre et se rinça le gosier, en espérant que ce discours serait le dernier de sa journée.
Cdt. Lorendoras
Respect diplomatique : 403

09/04/308 ETU 22:48
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 0
role play intéressant : 2
Un vieil homme se leva, au nom de l'Empire de Kelm :
Nous ne savons que penser de cette affaire... L'autarcie est elle un choix pour ce commandant ? ou bien, a t il subi cette autarcie ?
Notre gouvernement est bien placé pour parler, nous sommes rester longtemps dans l'obscurité, n'échangeant des missives qu'avec nos plus proches voisins, dont la plupart sont disparus aujourd'hui...
Les bénéfices de l'extraversion n'apparaissent pas comme évident pour les jeunes commandants, tel est le probleme selon nous.
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

09/04/308 ETU 23:57
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
role play intéressant : 0
Nous pouvons vous assurer que ce commandant savait se servir de ses outils de communication.
C'est lui qui nous a contacté en premier lorsque nos sondes sont arrivées dans son système il y a de cela fort longtemps.
Sans doute à ce moment a-t-il cru à une invasion et il nous a contactés.C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il s'est converti.
Après analyse,je pense qu'il espérait simplement obtenir l'assurance de dormir dans son coin.Or,nous attendions tout le contraire de lui.
Cdte. sona
Respect diplomatique : 433

10/04/308 ETU 08:24
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 1
role play intéressant : 3
L’hologramme pris la parole, cependant, le visage de la jeune femme reflétait une certaine inquiétude, voire gène. Quelque chose tracassait Sona.
Bien, le recensement sera très prochainement complété. Dans l’état actuel des choses, je puis affirmer qu’il y a plus de 90 civilisations en Songe. J’aurais très bientôt le chiffre exact. La liste sera alors transmise au gouverneur…
Commandant Murphy, bien que je comprenne votre point de vue sur l’autarcie, je ne la partage pas…
L’heure n’est plus à la guerre, Songe ayant déjà donné son cota de victime. La communication et l’entraide sont de mises. D’autant plus avec cette information qui m’est récemment parvenue…
Elle marqua une pause, pris un courte inspiration en baisant légèrement la tête.
Une de mes missions à la périphérie de la galaxie, dans le système le plus reculé, a capté une communication étrangère à Songe. Apparemment la source de l’émission se trouve dans un autre amas d’étoiles…
Après analyse, et malgré le fait que certaines parties du contenu soit incompréhensible, mes services d’analyse en ont conclut qu’il s’agit d’ordres de batailles.
Songeurs, Songeuses, Comprenez-vous ce que ceci veut dire ? Nous ne sommes pas seuls dans l’univers !
Evitons le traditionnel ethnocentrisme, nous sommes des peuples à la pointe du développement certes, mais uniquement sur le plan relatif de Songe…
Qui aurait pu imaginer à l’heure du déplacement systémique qu’il était possible de voyager entre divers système ?
D’autres ailleurs ont peut être des technologie que nous ne sommes même pas capable d’imaginer…
Suite à cette communication, voici mes conclusions :
D’autres civilisations existent en dehors de Songe, et elles sont en guerre !
Alors oui, laissons faire l’autarcie, laissons Songe morcelée avec ses petits conflits d’intérêt et de glorioles.
Et qu’adviendra t’il lorsque cette guerre étrangère nous parviendra ?
Quel sera l’avenir de ces petits peuples qui se replient sur eux-mêmes, de peur de communiquer ? Quel sera notre avenir à tous ?
Je vous le dis tous de suite, lorsque nous verrons des contingents étrangers débarquer dans notre galaxie, il sera trop tard pour se poser la question.
Si l’ont veut survivre et faire face a cette éventuelle mais probable menace, c’est ici et maintenant qu’il faut agir, et vite !
Merci de votre attention.
Sona salua de la tête, son inquiétude n’avait pas disparue.
Cdt. Reaper.Death
Respect diplomatique : 207

10/04/308 ETU 09:04
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
Le Chancelier Rackphield qui écoutait d'une oreille attentive les débats de cette salle depuis le début, aux questionnement de Dame Sona, réagit:
Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous,
je peut comprendre vos intentions et votre soif, d'aidé les plus démunis de notre Galaxie cependant je ne suis pas d'accord sur un point avec vous Dame Sona ... ce qu'il adviendra de nous si les petits Commandants disparaissait, je vais vous le dire ... vous, ainsi que tout bon Commandant à mon sens ... prendriez aussi tôt, vos disposition afin de vous emparez de planète devenut indépendante par la perte de leur Commandants.
Alors, oui quel dommage, je dois dire, alors qu'il y aurait de la place pour environs 400 Commandant, cette Galaxie n'en possède que 80! Cela révéle bien l'expanssion de certain empire, devenuent trop vaste, par soif de pouvoir.
Alors certe vous souhaitez tous aidé des Commandants, seulement, même mon souverain, alors que nous ne possédons que 9 planète, à offert l'Asile politique à un Commandant nommé Toxik... alors entre-aide oui, mais à quel point souhaitez vous aidé au juste?
Et le Chancelier Rackphield attendit une réponse...
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

10/04/308 ETU 09:51
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
Visiblement agacé, le gros Bizet s’approcha du Chancelier Rackphield et murmura à son oreille…
‘Dîtes, je crois que vous avez mal compris ce qu’est une Méritocratie. Il me semblait pourtant que tout était clair.
90 commandants présents en Songe dont 20 s’impliquant dans la vie politique, c’est un fait.
Alors, je n’ai qu’une seule question à vous poser : cela servirait à quoi d’être 400 si cette situation perdure ? Si chacun d’entre nous ne contribue pas à l’amélioration et à la construction de Songe ?
L’idée de ‘promotion massive’ a sans doute du vous échapper, je vous en excuse.
La méritocratie implique que tous les dirigeants de Songe reçoivent un soutien si tant est qu’ils font l’effort de ne pas abandonner leurs postes de commandement et leurs peuples et surtout qu’ils contribuent à l’amélioration du bien commun, à leur niveau bien entendu.
Ainsi, si la méthode semble barbare, il n’en demeure pas moins que renverser un gouvernement défaillant au profit de nouvelles civilisations motivées ne peut être que bénéfique pour Songe.
Les peuples, comme celui de Toxik, ayant choisi de vivre en totale autarcie, se souviennent de leurs devoirs après avoir subi des attaques justifiées.
C’est dommage, n’est-ce-pas, d’en arriver là !
C’est étrange aussi, car Toxik, depuis, participe de façon active au développement de son peuple.
En voilà un qui a compris la leçon.
A bon entendeur.’
Le commandant recula ensuite de quelques pas et retourna se vautrer lamentablement sur son fauteuil, pour finir sa nuit.
Cdte. sona
Respect diplomatique : 433

10/04/308 ETU 09:46
message adapté : 1
message remarquable : 4
role play intéressant : 1
L’hologramme eut les épaules qui se baissèrent légèrement….
Commandant Reaper, je vais vous expliquer comment mes analystes voient la situation.
Quand des divisions armées étrangère à Songe débarqueront, ce sera une boucherie. Que ce soit sur les gros commandant puissant mais plus encore vis a vis des plus faibles.
Ceux qui n’auront jamais tenté de communiquer ou qui préfèrent l’autarcie se verront privé de leur planètes par ces divisons lourdes venant d’autres galaxies…
Et a ce moment reaper, Il sera trop tard pour venir geindre a l’assemblée, les plus puissant tenterons vaille que vaille de survivre face a des moyens inimaginables.
Que feriez vous quand votre peuple subira le feu nucléaire ? Oui vous avez bien compris mes département scientifiques ont découvert que la puissance de l’atome peut être appliquée au domaine militaire.
Que feriez vous donc, vous et vos timides amis ? Vous viendrez pleurnicher en ce lieu, mais il sera trop tard ! Parce que l’autarcie muette ne vous aura pas permis de vous développer suffisamment que pour résister… Et nous les plus puissant comme vous dites, n’aurons pas les moyens de vous aider. Et encore moins les moyens de coloniser les planètes vierges, car elle seront toute passées aux mains de l’ennemi…
Tandis que si l’on canalise nos efforts dans le but de s’organiser collectivement, de consolider la totalité de Songe. Nous créerons une galaxie forte, prête à se défendre et rendre coups pour coups à l’ennemi…
Et pour cela que faut-t-il ? Continuer à barboter dans des technocraties et autre assemblées sectorielle à sept gugusses dont seulement trois prennent la paroles ? Je ne pense pas…
Sona allait rendre la parole, puis se ravisa
Pour en revenir a votre question de base : Dans quelle mesure vous comptez aider ?
Comment voulez-vous aider des commandants qui ne communiquent pas et d’ont ne connais rien ni même leur existence… Je pense que le but de la méritocratie est de tirer vers le haut ceux qui sont capables de progresser, non? Et encore une fois, pour cela, le maître mot est : communication.
Vous avez aidé Toxic, ma fois vous êtes un brave cœur… Mais vous auriez du plutôt l’inciter à venir ne fut-ce que ce présenter en ce lieu…
Merci.
L’hologramme rejoignit sa place, se demandant si l’idéaliste projet serait mené à bien…
Cdt. Reaper.Death
Respect diplomatique : 207

10/04/308 ETU 11:30
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
message remarquable : 1
Le Chancelier Rackphield quelque peu pris au dépourvut, répondit à Dame Sona d'un ton qui se voulait insistant:
Tout d'abord et pour vous évitez toutes confusion à l'avenir, je tient à vous dire que mes possibilitées en tant que Chancelier ne sont que la prise de parole au sein de cette Assemblée ainsi qu'au sein de différentes taverne, autrement dit c'est un pouvoir purement et simplement diplomatique...
Je n'est donc pas le droit de prétendre à donné quelconque ordre.
Ensuite, "méritocratie", je conçoit que pour vous et vos "diplomates" un tel mot représente des possibilités futures interressante, seulement laissez moi ajouté un mot à votre vocabulaire déja suffisament développé, ce mot est simple... "Unité" ... non pas unité militaire, non!
Moi je vous parle de "l'Unité", qui fait la force d'un groupe et non sa gloire. Certe brayez en cette Assemblée pour nous dire à quel point la méritocratie est magnifique, splendide et que nul autre système politique ne lui arrive à la cheville...
Faite ainsi, oui, en attendant je ne vois aucun mérite dans tout ceci, je vois que vous connaissez ma taverne, la "Technocratie", enssemble de gugusses aidant des petits Commandants à se développés, montrez donc tout le riddicule de la chose, oui c'est vrais voyons un peu, trois gusses qui postent dans cette Taverne et personne ne répond, que c'est pitoyable!
Avez vous pensez un jour, dans l'immensitée des possibilitées qui s'offraient à vous, d'acquérir et de goûté à ce doux nectar qu'est le flot de remerciement, certe cela n'apportera rien à mon peuple, seulement, j'aime mieux mourrir en ayant aidé des Commandants plutôt qu'en ayant regardé le déroulement tragique de la mise à mort de ces Commandants!
Le "MERITE" moi je le vois en cette action, un mérite non pas acqui par des relations avec des Commandants plus puissant que soit même, mais avec ces propres actions.
Comme un proverbe le dit très bien, " on ne récolte, que ce que l'on a semet". Sur ces paroles je vous laisse songeuse.
Et le Chancelier Rackphield se rassied, attendant...

Pages : 1 2