Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Evolution Constitutionnelle en débat

Evolution Constitutionnelle en débat

Pages : 1 2 3

Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314

Avatar
19/04/308 ETU 00:44
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 11
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Cela faisait un bon moment qu'on ne l'avait plus vu... Accompagné de DP, son fidèle compagnon mais avant tout, conseiller, Haboo choisit de s'installer dans un coin de l'hémicycle, en veillant à se dégoter une voisine à la mine sympathique. Pendant le discours de la jeune Donati, alors que DP prenait des notes au vol, son maitre se gratta plusieurs fois le menton. A ce geste, une mimique d'incompréhension, qu'on pourrait résumer par : 'Euh...' Il attendit patiemment que la dernière intervention se termine, pour parler à son tour. Il lanca un hologramme et l'on put apercevoir de longs paragraphes, des flèches, des couleurs vives et par-ci par-là, des annotations grossières...
Madame ! Haboo n'a pas compris le point 1. de votre Préambule. Par contre, le point 2. est pwarfait ! Mais Haboo se demande... Pourquoi ne pas définir cwomplètement et simplement le type de Gouvernement adwopté : La Méritocratie. Pour ceux qui ne savent toujours pas ce que c'est, hein ?
Préambule
Le Fonctionnement de la Méritocratie
├-► Favorise tous les Méritants de Songe
├-► L'on est méritant en fonction de son implication dans la vie de Songe
├-► Seuls les Méritants auront de l'importance dans les décisions de Songe
Haboo propose les blablas en exemple... Il y a certainement moyen d'explwiquer ça de façon plus joli ? Pour la Constitution maintenant. Haboo proposerait bien un autre plwan, parce que ça a l'air comme une bwoite de boulons là ! C'est surement du chwipotage mais Haboo propose quand même, parce que ce sera peut-être bweaucoup plus clair, pour ceux qui ont aussi un peu de mal... Pardonnez Haboo, si tout ça est inwutile.
Article I : L'Organisation Politique
1. Le Parlement | Constitué de tous les citoyens de Songe
├-► Elit le Gouverneur
├-► Elit les Trois Présidents de Fondation
├-► Propose des lois, en débattre et les voter
├-► Peut révoquer le Gouverneur
├-► Peut demander à siéger au Conseil
2. Le Gouvernement | Constitué d'un Gouverneur élu par le Parlement
├-► Exécute les décisions du Conseil
├-► Tranche en cas d'égalité dans les décisions du Conseil
├-► Organise les scrutins pour l'élection du prochain Gouverneur
├-► Organise les scrutins pour l'élection des 3 Présidents de Fondation
├-► Lève l'impôt permanent
Informations supplémentaires :
- Siègera pour un mandat d'une durée de x temps
- Devra nommer les membres du Conseil, dès sa prise de fonction
- Fera partie d'une coalition Gouvernementale
3. Le Conseil | Constitué de Cdts. Méritants nommés par le Gouverneur
├-► Chargé de la mise en conformité des lois votées par le Parlement
├-► Chargé de l’instruction des plaintes
Jusqu'ici, Haboo est tout d'accword ! S'il y a des erreurs, nous corrigerons plus tard. Continuons...
Article II : La Loi Markvart
1. Les PCs 1 de tous les systèmes 0
├-► Sont accessibles aux sondes d'exploration, transporteurs et vaisseaux marchands d'élite. Les autres types vaisseaux ne pourront être stationnés qu'avec l'accord du propriétaire majoritaire.
====> Et si on ne veut pas dire qu'on a envoyé un autre type de vwaisseau ? Rien ne peut obliger les visiteurs à être hwonnêtes... Pour le propriétaire majoritwaire, ça veut dire que s'il a presque tout le système à lui et qu'il a un voisin avec qu'une seule cwolonie par exemple, celui-là n'aurait rien à dire ? Ce serait plus normal, de cwontacter tous ceux qui ont des cwolonies dans le système ! Haboo pense que ça fera trop de blablas pour une visite, alors autant ne rien dire sur le type de vwaisseau... Mais d'ailleurs, pourquoi tant d'importance aux systèmes 0 ? Haboo ne comprends pas.
2. Les PCs 1 des autres systèmes
├-► Sont accessibles aux propriétaires de planètes dans le dit système, ainsi qu'aux flottes commerciales et/ou sondes et navettes d'exploration des non-propriétaires. Les flottes militaires sont autorisées dans les systèmes où se trouvent des planètes vierges, à condition que celles-ci y soient depuis plus de 48h.
====> Qui vwérifiera ça ? Et si les flottes ne sont pas intwéressés par les planètes vierges mais veulent tout simplement rester sur place, pour entrepwoser des troupes en vue d'une fwuture guerre ou pour espionner l'actwivité dans le système, par exemple ?
3. Les autres PCs
├-► Sont interdits aux non-propriétaires, sauf si une planète vierge s'y trouve. Dans ce cas, la possibilité est offerte aux Cdts. présents de déplacer des flottes dans le but de rallier cette planète à sa nation.
====> Haboo prwopose d'ajouter ça : Et sauf si l'on possède une ou plusieurs planètes dans le PC.
4. Les PCs et systèmes contrôlés par 1 seul Cdt.
├-► Sont considérés comme inaccessibles, c'est-à-dire que le propriétaire pourra détruire toute flotte s'y présentant sans demande d'autorisation. Dans le cas d'un PC1, le propriétaire est tenu de laisser la possibilité de circuler s'il n'est pas le seul propriétaire dans le système en question. Cet article ne s'applique pas aux systèmes 0.
Article III : Le Code Pénal
1. Du nettoyage des PCs
├-► Chacun a le droit de chasser les importuns de ses PCs, sous réserve d'avertir, publiquement ou en privé, chaque Cdt. visé, à condition de posséder au moins une planète dans le point de coordonnée.
====> Haboo prwopose de donner un délai minimum avant le nettoyage... Parce que comment faire ? Lancer les ordres de twirs puis avertir ? Avertir, attendre que les flwottes dégagent (ou pas), puis twirer ? Haboo trouve ça casse-twête et préfère vous laisser le soin de réfléchir à l'orgwanisation de ce délai, si l'idée vous plait !
2. De la récupération d'une planète insurgée
├-► Lorsqu'une planète s'insurge contre son dirigeant, ce dernier dispose de 72h pour procéder à la récupération de la dite planète, rapport faisant mention de la position faisant foi.
====> Haboo n'a pas cwompris le truc avec 'rapport faisant mention de la position faisant foi' ! C'est quoi ? Sinon, si quelqu'un d'autre, avant que le premier récwupère la colonie insurgée, prenne la planète, qu'est-ce qui se passe ? Tant pis, il n'avait qu'à la récwupérer plus vite ? Ou l'autre est oblwigé de la rendre au premier ? Comment faire ?
3. De la planète libre ou abandonnée
├-► Toute planète indépendante, par nature ou décès de son précédent dirigeant, appartient au premier arrivé.
4. De l'incompétence d'un Cdt.
├-► Tout commandant incapable d’assumer sa fonction sociale pleinement, vis-à-vis de son peuple ou de la Galaxie, peut faire l’objet d’une instruction.
====> Haboo se demande c'est quoi 'assumer sa fonction sociale pleinement'... C'est chouchouter ses gens (et leur envoyer des caisses de boulons par exemple ???), ou parler à l'Assemblée Galactique, ou aller dans des Tavernes, ou...? Enfin pourquoi une instrwuction ?
5. D'une collaboration particulière
├-► Toute collaboration de type politique ou territoriale avec une intelligence extérieure fera l’objet d’une instruction.
====> Ahh ! Mais c'est quoi que ça veut dire ?! Quelqu'un pour explwiquer à Haboo ?
6. Savoir se faire comprendre
├-► Le RP (Représentation Publique) est le seul mode d’expression autorisée en Songe, sauf accord préalable dans les communications privées.
7. Le Conseil et le Gouverneur
├-► Le Conseil seul peut instruire. Le Gouverneur seul peut punir, en en appelant à n’importe quel citoyen, tenu d’exécuter la décision, et dédommagé à hauteurs de ses pertes.
L’échelle de Sanctions est la suivante :
Rappel à l’ordre, mise sous curatelle, réduction des flottes et des possessions, suppression des flottes et des possessions...
====> Haboo n'a pas cwompris à partir du 'Gouverneur peut punir, en en appelant' jusque 'hauteur de ses pertes'... Ensuite, Haboo voudrait bien prwoposer que le sujet de ce 7ème point soit traité dès le dwépart. Donc, avant tous les autres, en guise de dwescription du Code Pénal. L'instruction, du cwomment ça fonctionne, qui fait quoi etc... Puis, l'échelle des swanctions aussi, devrait être lue avant tous les autres points du Code Pénal.
8. De l'entrainement militaire
├-► Une politique militaire galactique est instaurée. Celle-ci concerne chaque citoyen désireux. Elle vise à assurer la maitrise tactique et stratégique individuelle et de la collectivité, afin de préparer les actions judiciaires et la préparation aux agressions de tout ordre.
L’entraînement et les manœuvres seront fixés par décret du Gouverneur. Cette armée citoyenne sera fédéraliste, constituée des flottes de chaque Citoyen et destinée à parfaire des actions coordonnées. Elle sera dirigée par le Gouverneur, le Conseil servant d’Etat-major.
====> Haboo hésite... si elle est instaurée, cwomment désirer ou pas ? Le choix de ne pas pwarticiper à cette politique militaire est-il présent ou est-ce obligwatoire, pour finir ?
Article IV : Le Code Electoral
1. Le Scrutin
├-► Se fait par Suffrage Universel direct, sur 2 tours. A moins qu’un candidat ait obtenu au premier tour de scrutin la majorité absolue des votants, ce qui le fait élire de fait.
2. La durée des mandats
├-► La Durée de mandat du Gouverneur et des Présidents de Fondation est fixé à 1 mois, renouvelable.
3. Candidat unique
├-► Si un seul candidat se présente à un scrutin, il est élu de fait.
4. Destitution du Gouverneur
├-► Le gouverneur peut être destitué au cours de son mandat à raison d’une tentative, si 10 citoyens déposent une motion de censure à son encontre. Celle-ci est ratifiée si la majorité absolue des votants est atteinte.
5. Organisation des scrutins
├-► Le Gouverneur organise les scrutins, y compris celui de sa motion de censure.
====> Depuis le début et si on a été attwentif, on sait que c'est le Gwouverneur qui doit organiser les scrutins... Donc Haboo pense que c'est inutile de le rwépéter. Par contre, parler de cette mwotion de censure, est intéressant ! Parce que oui, c'est quoi ça ?! Comment le Gwouverneur va faire etc ?... Haboo propose donc de compléter le sujet et d'expliquer un peu plus.
6. Durée du dépôt des candidatures et du vote
├-► Quelque soit l’élection, le dépôt de candidature est fixé à 4 cycles, et la durée de vote à 3 cycles.
7. Mandats non-cumulables
├-► Le Gouverneur, comme les Présidents de Fondations, ne peuvent cumuler les mandats électoraux. Rien n’interdit le cumul des candidatures.
Article V : L'imposition
1. Le taux de l'imposition
├-► L’impôt sera prélevé auprès des citoyens à raison d’une taxe proportionnelle permanente de 2%.
2. L'utilisation de l'argent récolté
├-► L’intégralité de cette somme sera versée sur le compte de la coalition Gouvernement de Songe, puis redistribuée en fonction des besoins des Organismes et des nécessités militaires.
3. Modification de l'imposition
├-► Toute modification doit faire l’objet d’un message galactique 2 cycles avant son application.
Article VI : Les 3 Fondations
1. La FAMS = Fonds d’Aide Matérielle de Songe
├-► Par le biais de l’impôt ou de dons, fournir le soutien nécessaire au développement aux jeunes empires,
2. L'US = Université de Songe
├-► Former les moins expérimentés d’entre nous, tant au niveau des discours que de l’art et la manière d’être un dirigeant efficace sur les domaines économiques, militaires, administratifs, et tout autre problème soulevé par la mission confiée par ailleurs,
3. LA BARTS = BAnque de Redistribution Territoriale de Songe
├-► Doit veiller à assurer aux plus méritants de petits empires un accroissement territorial, et pourra bénéficier de planètes par plusieurs biais : dons, quête de planètes indépendantes, et enfin obtention de territoires mal dirigés et dont les commandants sont sanctionnés légalement.
Informations supplémentaires :
- Les 3 Présidents seront nommés par le Gouverneur, à sa prise de fonction
- Ceux-ci, comme le Gouverneur, feront partie d'une coalition Gouvernementale
- Le Processus décisionnel est soumis à l’approbation du Conseil, après proposition de l’élu
- Chaque Citoyen peut demander l’instruction d’un Dossier aux organismes
- Leurs Ressources viennent de l’impôt, ou de dons
- Les technologies feront l’objet de dons
Après environ 2heures difficiles et pour Haboo, qui a du l'ouvrir plusieurs fois, malgré le stress et la peur du ridicule, et pour tous les Cdts. présents dans l'hémicycle, qui pensaient peut-être que le débat sur la Constitution de Songe était terminée... L'atmosphère pesante s'estompa lentement, les lumières se rallumèrent, réveillant au passage certains endormis qui en avaient profité pour rejoindre Morphée...
Haboo a enfin twerminé ! Pardon d'avoir été si long... Haboo a surement fait des erreurs et oublié des chwoses, mais espère que certaines rwemarques ont quand même été utiles. Ah ! Haboo a failli oublier ! Un grand Bravo à tous ceux qui ont contribué à la création de cette (si longue...) Constitution ! Du très bon travail !
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

Avatar
19/04/308 ETU 09:08
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Le Guide siriathien applaudit le commandant Haboo tout en se rendant sur l'estrade.Il commente alors le discours du sympathique robot.
"Tout d'abord,merci commandant pour vos remarques pertinentes.A mes yeux,vous avez votre place au Conseil.
Je vais vous répondre en reprenant point par point si vous le permettez:
Article II:la loi Markvart
1. rien n'empêche au visiteur d'être malhonnête,mais l'occupant du système aura le droit d'abattre ses flottes sans sommation...
2. C'est justement dans un but de protection territoriale que cet article a été créé.Donc le fait de se préparer à une guerre est une raison supplémentaire de voir sa flotte détruite.
3.Je ne vois pas l'intérêt de votre remarque...
Article 3:le code pénal
1. Cet article ne s'applique que si l'on partage le PC avec un ou plusieurs commandants.Pour ma part,c'est aux propriétaires du PC de se concerter pour voir si la flotte a lieu d'être là ou pas.Si elle n'a rien à y faire,elle tombe sous l'article II.3 et peut être abattue sans sommation.
2. Si la flotte de récupération entame la procédure dans les 72 heures -rapport d'ordres faisant foi-,tout commandant l'ayant prise devra la restituer.
La preuve de propriété et l'heure de l'insurrection seront établies selon le rapport d'insurrection.
4.Tout commandant qui ne fait pas prospérer son peuple que ce soit par la diplomatie,le commerce ou l'expansion territoriale pourra être poursuivi.Et au pire,il pourra être déposé en faveur d'un commandant plus compétent.Ceci dans l'intérêt de son peuple et de Songe.
5. Il est interdit d'offrir des territoires à des nations extérieures à Songe s'il en arrive un jour.Si le gouvernement suspecte une alliance tacite qui pourrait nuire à Songe entre un Songeur et un étranger,il y aura instruction et punition.
7. En cas de condamnation par le Conseil,le gouverneur se charge de faire exécuter la sentence. Il peut engager un commandant pour cela,mais devra lui rembourser les frais que l'intervention occasionnera avec les deniers du gouvernement.
Je suis tout à fait d'accord sur l'idée de mettre cet article en tête,quoique cela ne soit pas important.
8. Il est vrai que cela peut être peu clair.Je pense que l'idée est :l'entraînement est facultatif,mais conseillé.Il peut de plus prouver que vous êtes un méritant potentiel.
Par contre,la défense territoriale de Songe est obligatoire.
Article IV
5. Cela ne sert qu'à éviter d'autres polémiques stériles.
Voilà,je pense avoir répondu à toutes vos interrogations.Je suis à l'écoute si vous avez d'autres questions.
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

Avatar
21/04/308 ETU 10:57
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Markvart fit son entrée dans la salle, marchant d'un pas fier. Arrivé à l'estrade, il prit la parole.
"Je ne répèterai pas ce que mes prédécesseurs, notamment ce que le Guide siriathien a expliqué.
Non, je souhaiterai rajouter un article à cette magnifique Constitution. Un article d'une importance primordiale, un article qui aura le mérite d'éviter les imbroglios juridiques pouvant conduire à des situations dramatiques, comme ce fut le cas pour l'affaire Mash.
Voici donc l'article que je vous propose!"
Article XI : Des Assemblées Sectorielles
XI.1 : Seul le Parlement, plus communément appelé Assemblée Galactique, est mandaté pour promulguer les lois de Songe.
XI.2 : Les Assemblées Galactiques n'ont pour seul but que de faciliter les relations entre les peuples issus des mêmes Secteurs
XI.3 : Toute loi promulguée par une Assemblée Sectorielle sera considérée comme nulle et non-aveu.
Son application sera considérée comme un acte de désobéissance civile, et pourra faire l'objet de poursuites devant le Conseil.
"Il est urgent de statuer sur ce problème, alors n'hésitez pas à vous exprimer."
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

Avatar
21/04/308 ETU 11:05
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Voilà qui clarifierait la situation, mises à part quelques coquilles.
Je pense cependant que cet amendement devrait être voté. En effet, les citoyens qui ont formé des Assemblées Sectorielles n'ont pas été prévenus, lors de la proposition de constitution de la part d'Eliad, que leurs droits souverains seraient abrogés. Ainsi, il me semble nécessaire de consulter le peuple afin que les commandants n'aient point l'impression de se faire déposséder autoritairement de leur souveraineté.
De plus, tout citoyen a le droit de proposer ses idées sur le sujet et d'en débattre.
Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148

Avatar
21/04/308 ETU 15:27
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Mash rejoint cette salle où était débattu le problème des lois promulguées par les différentes Assemblées existantes. Il rejoint l'estrade et s'exprima d'une voix monotone, réfléchissant à chacune de ses paroles.
Commandant Markvard, je vous remercie d'ouvrir le débat ici. Voici quelle est mon opinion sur le sujet.
L'existence de règles est un bien incontestable pour la Galaxie, cela permet d'éviter l'anarchie. Toutefois, en les écrivant, nous devons absolument éviter de tomber à pieds joints dans le piège de l'Ingérence. En effet, un gouvernement dictatorial ne peut en effet qu'être mal vu et nous devons tout faire pour éviter que cela n'arrive.
Ainsi le point numéro 3 de votre proposition me parait pour le moins... peu souple et assez péremptoire.
Je pense que si un secteur se constitue une Assemblée reconnue par le Parlement Galactique - et nous pourrions en définir les modalités - celle-ci, en vertu du principe de la Décentralisation, pourrait édicter des lois en lieu et place de l'Assemblée Galactique, qui ne concerneraient alors que le secteur en question.
Bien évidemment, il faudrait que ces points soient très clairs et connus de tous.
Je ne fais qu'avancer des pistes pour éviter ce sentiment d'oppression qui peut naître dans les coeurs des plus fragiles d'entre nous à la vue de ces tablettes d'argile fraichement moulues et déjà autoritaires.
Enfin, réfléchissez bien à une chose. Lorsque viendra le temps de l'exploration extra-galactique, ne serons-nous pas heureux de disposer d'un appareil législatif reconnu et approuvé par un éventuel Parlement Universel ? Comment réagirions-nous de voir piétiner Notre Constitution par quelques puissants décideurs n'ayant même pas posé le pied sur l'une de nos planètes ?
Messieurs Dames, j'attends vos réactions.
Mash en ayant terminé, rejoint les bancs et prit place dans un fauteuil tout proche de celui d'Eliad
Cdt. Pape Akkà Mayö
Respect diplomatique : 98

Avatar
21/04/308 ETU 15:58
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
L'hologramme de Pape Akkà Mayö apparut devant le pupitre afin de prendre la parole:
Au risque de m'attirer les foudres du Conseil, je vais affirmer ici et devant tous mon opinion. J'apparais devant vous en tant qu'hologramme car je crains pour ma propre sécurité, vous le comprendrez.
Je n'ai pas voté pour le gouvernement en place, je ne me reconnais pas dans sa politique où, selon moi, il suffit de brailler fort et de gesticuler dans tous les sens pour avoir raison.
De façon prévible, ce fût une volée de bois vert qui accompagnèrent les propos de Pape Akkà Mayö.
Si vous aviez tous la bienséance de me laisser continuer, je pourrais peut-être continuer d'exposer mon point de vue, que j'assumerai pleinement.
En ce qui concerne l'organisation politique, outre le fait que je reste plus que sceptique sur la notion de méritocratie, cela m'est indifférent: la façon dont nos illustres politiciens vont palabrer pendant des heures pour savoir qui tirera la couverture à lui me laisse de glace.
En ce qui concerne la loi MarkVart, je ne l'ai pas voté non plus, car elle donne selon moi beaucoup trop de pouvoir aux commandants présent dans les systèmes 0 sur le trafic inter galactique.
En ce qui concernele nettoyage d'un PC, notamment s'il doit être fait juste après une attaque, quelque soit sont type, sachez que je n'attendrait nullement d'envoyer une quelconque missive d'alerte et ferai feu immédiatement. Quant à la façon dont je gèrerai mon contact avec une hypothétique intelligence extérieure, cela ne regarde que moi, et je ne reconnaitrai en aucun cas la compétence du Conseil en la matière.
Concernant l'imposition de 2%, serait elle de 0,005% que je me refuserais de la verser. En effet, je suis totalement contre l'élaboration d'une quelconque force armée galactique, qui selon moi, et de part le mode de fonctionnement de l'Assemblée, serait essentiellement à la solde des membres du Conseil, et finalement bien peu des citoyens.
Enfin, sachez que je me reconnais plus en l'Assemblée Sectorielle plutôt qu'en l'Assemblée Galactique, et que j'appliquerai les lois promulguées par l'Assemblée du Secteur 3 avant les lois galactiques, quite à faire acte de rébellion devant le Conseil.
Chers commandants, je vous salue
L'hologramme disparu, laissant place à un chaos innommable au sein de l'Assemblée.
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

Avatar
21/04/308 ETU 20:43
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Bien!
Vu ce que je viens d'entendre,pour moi,le pape Akka Mayo doit être déchu de sa citoyenneté.
En ce qui concerne les lois sectorielles,je n'ai qu'une proposition à soumettre.Et celle-là me semble incontournable:
un projecteur affiche alors la proposition au mur.
"aucune loi sectorielle ne peut aller à l'encontre des lois galactiques.Si il y a conflit,la loi galactique prévaudra."
Je ne suis pas contre les lois sectorielles,ce qu'il nous faut faire,c'est établir les domaines de compétence des tribunaux sectoriels et galactiques.
Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148

Avatar
21/04/308 ETU 20:42
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
L'hologramme de Mash apparut à la position d'orateur.
Commandant Willis, avec tout le respect que je vous dois, je pense que si vous déchoyez chaque commandant de leur citoyenneté pour l'unique raison qu'ils contestent l'autorité galactique, vous n'avez pas fini de faire des mécontents...
Je vous prie de rejoindre la salle réservée à cet épineux problème afin que nous puissions débattre ensemble ; nous aurons certes grandement besoin de votre sagesse à ce propos.
Puis il se volatilisa
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

Avatar
21/04/308 ETU 21:22
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 6
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Je ne peux qu'être d'accord avec le Guide, et vous devriez l'être aussi, Mash, si vos relations avec le vieillard ne vous empêchaient pas d'être objectif!
Il refuse les lois galactiques, je n'ai pas dit une loi, mais TOUTES les lois! Il ne reconnaît pas le Gouvernement, ou tout du moins sa politique, et refuse même de payer l'impôt!
Or, c'est un des devoirs du citoyen.
N'accomplissant pas son devoir, il doit de fait être déchu de sa citoyenneté."
Markvart quitta la salle aussi vite qu'il y était entré.
Cdt. Pape Akkà Mayö
Respect diplomatique : 98

Avatar
22/04/308 ETU 09:15
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
L'hologramme de Pape Akkà Mayö apparu à nouveau devant le pupitre. Un petit sourire en coin, il prononça lentement ces paroles:
Ma foi, voilà qui est intéressant: on nous propose un DEBAT concernant la constitution, et toute personne marquant sa désapprobation est bannie!!! Quelle est dans ce cas là la légitimité de l'Assemblée?
Elle deviendra sans doute à terme un simple repère de nombrilistes suffisants se complaisant dans leur conservatisme primaire...
Mon cher Bud Willis, vous et vos compères semblez vouloir assoir un pouvoir unique sur tout Songe.Dans quel but, dites-moi? La paix? Il est évident que plus vous souhaiterez règlementer l'ensemble de Songe, plus vous ferez des mécontents, entrainant inexorablement des conflits à terme.
Le secteur 3 avait, bien avant la création de l'Assemblée, promulgué quelques textes. Et dorénavant, vous voulez finalement faire un coup d'état en prenant le contrôle de ce secteur et imposer, sous peine de radiation, vos propres textes!?! Mais cela ne peut qu'entrainer mon désaccord, comment pourrait il en être autrement?
Concernant l'impôt, puisque sir Froward m interpelle à ce sujet, sachez que je ne suis pas contre l'impôt fondamentalement, mais contre l'usage qui en sera fait, car l'utilisation de fond pour ainsi dire publics afin de créer une force armée me parait très dangereuse, car elle risque de se révéler à terme comme une milice à la solde des membres du Conseil.
Enfin, sachez que votre loi Markvart, pourtant récemment votée, est déjà bafouée par un des plus éminents membres de l'Assemblée, à savoir la commandante Moira, qui vient brillamment de descendre mes quelques sondes d'exploration qui rejoignaient son secteur. Je la félicite d'ailleurs pour cette brillante victoire militaire!

Pages : 1 2 3