Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 21/04/308 ETU 19:03 |
Score : 8
Détails
![]()
Bonjour à toutes et à tous. Suite à un conflit entre un règlement sectoriel et les lois galactiques en vigueur le débat concernant la légitimité des Assemblées Sectorielles a début en divers endroits. Je propose de les regrouper ici afin de ne point empêcher les autres débats de suivre convenablement leur cours. Deux questions sont à discuter ici : - Quelle est la légitimité des Assemblées Sectorielles plus anciennes que la constitution actuelle ? - Quel est l'avenir des Assemblées Sectorielles ? Je joins ci dessous la proposition émise par Markvart : 1 : Seul le Parlement, plus communément appelé Assemblée Galactique, est mandaté pour promulguer les lois de Songe. 2 : Les Assemblées Galactiques n'ont pour seul but que de faciliter les relations entre les peuples issus des mêmes Secteurs 3 : Toute loi promulguée par une Assemblée Sectorielle sera considérée comme nulle et non-aveu. Son application sera considérée comme un acte de désobéissance civile, et pourra faire l'objet de poursuites devant le Conseil.
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 21/04/308 ETU 19:12 |
Score : 3
Détails
![]()
Je me permets de prendre la parole en premier puisque j'ai moi aussi des propositions, bien que moins formelles. Concernant les Assemblées Sectorielles en place, je propose que le Conseil analyse leurs règlements au cas par cas. En cas d'incompatibilité entre leurs règles et la constitution ou bien les lois galactiques, une dérogation pourrait être accordée si l'Assemblée Sectorielle concernée peut démontrer la bonne intention de sa règle et que ce dernière ne met pas en danger l'organisation de la galaxie. Concernant l'avenir des Assemblées Sectorielles, je propose de leur autoriser de légiférer dans le cadre du respect de la constitution et des lois galactiques. Les lois sectorielles seraient impérativement rendues publiques à l'assemblée galactique afin que chacun puisse savoir comment se comporter lorsqu'il voyage. Si d'aventure, le parlement votait une loi entrant en conflit avec une loi sectorielle, le Conseil négocierait avec l'Assemblée Sectorielle concernée pour aménager l'application de la nouvelle loi, comme le prévoit déjà la constitution. Voilà, je cède la parole aux citoyens.
|
||
Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148 ![]() 21/04/308 ETU 19:29 |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Mash entra dans la pièce et s'assit à sa position habituelle : ni trop en avant, ni trop en retrait. Il fureta sur la console de son bureau quelques instants et tout d'un coup, son double se matérialisa au pupitre. Commandant Markvard, je vous remercie d'ouvrir le débat ici. Voici quelle est mon opinion sur le sujet. L'existence de règles est un bien incontestable pour la Galaxie, cela permet d'éviter l'anarchie. Toutefois, en les écrivant, nous devons absolument éviter de tomber à pieds joints dans le piège de l'Ingérence. En effet, un gouvernement dictatorial ne peut en effet qu'être mal vu et nous devons tout faire pour éviter que cela n'arrive. Ainsi le point numéro 3 de votre proposition me parait pour le moins... peu souple et assez péremptoire. Je pense que si un secteur se constitue une Assemblée reconnue par le Parlement Galactique - et nous pourrions en définir les modalités - celle-ci, en vertu du principe de la Décentralisation, pourrait édicter des lois en lieu et place de l'Assemblée Galactique, qui ne concerneraient alors que le secteur en question. Bien évidemment, il faudrait que ces points soient très clairs et connus de tous. Je ne fais qu'avancer des pistes pour éviter ce sentiment d'oppression qui peut naître dans les coeurs des plus fragiles d'entre nous à la vue de ces tablettes d'argile fraichement moulues et déjà autoritaires. Enfin, réfléchissez bien à une chose. Lorsque viendra le temps de l'exploration extra-galactique, ne serons-nous pas heureux de disposer d'un appareil législatif reconnu et approuvé par un éventuel Parlement Universel ? Comment réagirions-nous de voir piétiner Notre Constitution par quelques puissants décideurs n'ayant même pas posé le pied sur l'une de nos planètes ? Messieurs Dames, j'attends vos réactions. Mash fit la moue devant les propos qu'il avait tenu dans une autre salle et qui venaient d'être ainsi retransmis. Il pensait bien évidemment toujours la même chose que quelques heures auparavant mais la pertinence de sa rhétorique était décalée par rapport au contexte. Il se nota pour plus tard d'apprendre à ne sélectionner que les passages pertinents pour une retransmission en différée ; peut-être l'énigmatique Dame SONA pouvait l'y aider ?
|
||
Cdt. COKOTA
Respect diplomatique : 105 ![]() 21/04/308 ETU 19:36 |
Message édité -
Détails
![]()
Un jeune homme d'une quinzaine d'année environ entra dans la salle. Commandant , vous parlez d'un pouvoir détenu dans les secteurs mais en y réfléchissant bien si tous les secteurs ont leurs propres lois ,l'assemblée sers à quoi ,je vous le demande ?Je suis d'accord avec vous que les assemblées des secteurs sont plus vieilles que l'assemblée galactique ,mais l'assemblée galactique est beaucoup plus haute que celle des secteurs car elle se doit pas juste de défendre par la loi un secteur mais aussi une galaxie. Le jeune homme se frotta la tête puis leva son sabre. Ce sabre représente dans mon peuple la sécurité,mais si un des secteurs refuserait une loi et que un problème arrive dans celui-ci parce qu'il n'aurait pas voulu de cette loi ,à qui serait la faute ? Au secteur ,évidemment ce qui causerait un problème à tous les autres secteurs et donc à l'assemblée galactique.C'est pourquoi je pense ,qu'il ne peut avoir que l'assemblée galactique qui se peut de faire les lois.La division créer les troubles c'est bien connu. La liberté limité peut énerver le peuple mais il le protège alors que la division comme celles actuellement entre les assemblées de secteurs et l'assemblée galactique peut nuire et créer un danger pour une galaxie entière.
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 21/04/308 ETU 19:52 |
Détails
![]()
Je comprends votre inquiétude, mais rassurez-vous, les Assemblées Sectorielles, telles que je les vois, ne sont pas là pour diviser mais pour s'adapter. La situation politique est différente dans chaque recoin de l'univers et un gouvernement monolithique n'est pas nécessairement la meilleure solution. De plus, dans ma proposition, j'énonce que les A.S. doivent obligatoirement légiférer dans le cadre de la constitution et des lois galactiques. Vous vous questionnez sur l'utilité du gouvernement galactique, la voilà : créer une union entre tous les secteurs et s'assurer qu'un secteur ne met pas les autres en danger. Par ailleurs, rien n'oblige une A.S. à légiférer si elle n'en éprouve pas la nécessité et que les lois galactiques lui suffisent. J'espère avoir clarifié ma proposition, n'hésitez pas à proposer de nouvelles pistes à partir de cette dernière ou bien à partir de celle de Markvart.
|
||
Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314 ![]() 21/04/308 ETU 20:43 |
Message édité -
Score : 11
Détails
![]()
- Maitre, que faites-vous ? - Haboo va intervenir pwourquoi ?! - Euh... vous ne devriez pas vous en mêler... - Et pwourquoi ça DP ?! Haboo a le droit, comme twout le monde de donner son avis ! - Oui mais... j'ai bien peur que vous n'ayez pas compris l'histoire, enfin euh... - Foi de Haboo, qu'est-ce que tu peux être casse-bwoulons alors ! Vous êtes bwizarre quand même... Pourquoi ? Haboo va vous expliquer... Le Gwouvernement de Songe est maintenant en place, avec mais c'est l'avis de Haboo, encore quelques trucs à amwéliorer et préciser. Sa politique est là : La Méritocratie. C'est quoi ? C'est le programme que Madame (H)Eliad(e) avait prwoposé pendant les élections au poste du Gwouverneur Galactique. Pourquoi son prwogramme à elle ? Parce que c'est elle qui a été élue parmi les autres candidats... Et le prwogramme des autres candidats alors ? Il y avait la Dictature d'une swombre coalition, l'Anarchie d'un pwetit homme, le prwogramme qui n'est jamais arrivé du CyberPrésident et... le vôtre, Cdt. Murphy ! Haboo s'en souvient bien ! C'était quoi encore ? Ah oui ! --- Le changement par rapport au changement ! En d'autres termes : On ne touche pas à un truc qui marche. Point premier. Je vous promets que durant mon mandat, les débats stériles et interminables ne menant à aucune résolution concrète continueront à l'assemblée galactique. Second point. Je vous promets que lorsqu'un voisin clairement identifié vous vilipende, vous pourrez toujours demander au mercenaire du coin d'aller le rosser. Tiers point. Je vous promets de ne pas envoyer de communiqué gouvernemental qui pollue votre boîte à x-com. --- C'était bien hein ? Ne soyez pas ému Cdt. Murphy, il n'y a pas de quoi vous savez... Bon et que vois Haboo ? Vous et quelques autres Cdts. faites savoir que la Méritocratie a des fwailles, qu'elle ne vous plais pas, etc etc... Mais pourquoi n'avoir pas, à ce moment-là, prwoposé un prwogramme meilleur, au lieu de préférer faire le clown, Monsieur Ed ? Et les autres ? Pourquoi vous n'avez pas prwoposé votre candidature ? Les élections auraient été plus intwéressantes si vous l'aviez fait ! Il y aurait eu plus de choix, non ? Mais rien de tout ça ne s'est passé. Alors c'est Madame (H)Eliad(e) et sa Méritocratie qui ont gagné le pwoste... Même si ce n'était pas TOUT Songe qui a voté pour elle, c'était la mwajorité des votants qui tranché. Maintenant c'est un peu tard de rwouspéter que cette politique ait été mise en place ! Pourquoi ? Parce que vous : - Avez eu la possibilité de contrer son programme par le vôtre à ce moment-là. - Avez eu la possibilité de donner vos 2 points positifs pour un autre candidat. - Avez eu la possibilité, de discuter, changer, supprimer ou ajouter des points, à la Constitution. Et donc, à parler des lois sectorielles... Le géant de fer se retourna vers DP et lui demanda confirmation. Celui-ci finit par consulter les archives de l'Assemblée et fit un signe de tête. Oui, normalement, si DP ne s'est pas trompé, rien de tout ça n'a été fait... S'il s'est trompé, bah, vous pouvez l'engueuler, il est là ! Haboo le pointa alors du doigt et à DP de se cacher le plus possible dans son siège... Peine perdue. Alors... Pourquoi ? Pourquoi pwarler des Assemblées Sectorielles maintenant... Simplement parce que le Général Striker a eu un prwoblème avec quelqu'un du secteur 3 et que dans ce secteur, vous aviez mis des règles en place, dans votre coin, twout seuls. Haboo trouve que c'est un peu dwéplacé et abwusé, mais c'est l'avis de Haboo... Haboo a une idée très précise des lois par secteurs... D'ailleurs, Haboo avait eu une petite tension avec Antache, non Antarch II puis avec mon ami Toxiic, non Toxicity, à l'époque, concernant ce phénomène de gouverner le secteur ! Il prit une profonde inspiration, zieuta les Cdts. qui commençaient à s'endormir et parla d'une voix beaucoup plus forte, histoire d'être sûr de se faire entendre... C'est ici que Haboo va répondre aux 2 questions : Pour Haboo, c'est pas possible. Parce que si tous les secteurs avaient leurs prwopres lois, comment Songe va être ? A cwondition que tout le monde soit au courant des lois de chaque secteur ET que ces lois ne se cwontredisent pas d'un secteur à l'autre, ce qui serait le bwordel ! Foi de Haboo ! Si chacun fait ce qu'il veut dans son coin, cwomment unir Songe ? Vous n'aimez pas la Méritocratie mais vous venez quand même parler ici et vous occwuper de ce qui se passe. Vous n'aimez pas la Méritocratie mais vous acceptez certaines de ses lois et rwefusez d'autres... Vous pensez pweut-être alors qu'il ne vous reste plus que vos lois du secteur 3 pour être libres ? Mais la Méritocratie ne vous empêche pas de faire ci ou ça, ne vous oblige pas à faire ci ou ça ! Haboo se trompe peut-être mais c'est l'analyse de Haboo ! Ah et aussi... Bah, maintenant, c'est au Gwouverneur, au Conseil et au Parlement, donc à tous ceux qui se soucient de notre galaxie, de décider s'il faut modifier la Constitution pour parler des lois sectorielles... - Dsl, pour les points éventuellement érronés, le débat ayant continué avant l'envoi de ce long pavé...
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 21/04/308 ETU 21:15 |
Score : 5
Détails
![]()
On ne touche pas à quelque chose qui marche, oui. Les règles du secteur 3 marchaient très bien et je suppose que d'autres A.S. avaient des règlements qui fonctionnaient parfaitement eux aussi. Contrairement à ce que vous avancez --- tiens encore une attaque personnelle, décidément --- je ne viens pas ici pour me distraire : on a touché à quelque chose qui marchait et on se retrouve avec des conflits, les textes législatifs contenant des failles et au final une machine gouvernementale qui a du mal à faire ses preuves. Je tente de corriger ce qui peut encore l'être, je donne la parole aux citoyens méritants et on m'accuse de ne pas être sérieux... Enfin, je deviens probablement paranoïaque. Essayons d'être concis ! Si je résume votre intervention, vous vous opposez à l'existence des Assemblées Sectorielles. J'imagine que cela signifie que vous prônez de faire table rase sur le travail qu'elles ont effectué jusque là ? À voix basse, à destination de l'intéressé : Peut-être auriez-vous pu simplement dire que vous soutenez la proposition de Markvart..?
|
||
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472 ![]() 21/04/308 ETU 21:44 |
Détails
![]()
Markvart était resté silencieux, écoutant attentivement le robot s'exprimer. Très doué ce robot, même si son élocution laissait quelque peu à désirer. "Je crois qu'il n'y a rien à rajouter, l'exposé de ce géant de fer est on ne peut plus explicite. Si les lois du Secteur 3 sont parfaites, comme vous le laissez entendre, alors il aurait été bon de nous les faire partager, pour les inclure à la Constitution de Songe. Néanmoins, le fait que vous ne l'ayez pas fait prouve : soit que vos lois ne sont pas si parfaites que ça, pour ne pas dire inexistantes, soit que vous ne souhaitez pas faire part au reste de la Galaxie de vos merveilles. Dans le premier cas, il s'agit donc d'une volonté délibérée de réduire les possibilités d'action des étrangers à votre Secteur, ce qui est contraire aux principes de la Méritocratie . Dans le deuxième cas, on peut noter un sectorialisme important, une xénophobie même, qui est pour le moins ridicule, vu le taux de pénétration aussi élevé qu'ailleurs des étrangers dans votre précieux Secteur 3. Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, ma position est connue."
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 21/04/308 ETU 21:54 |
Score : 4
Détails
![]()
Votre exposé est réducteur. Le règlement du secteur 3 avait été rendu public à l'Assemblée Galactique afin que chaque commandant méritant --- puisque participant à l'Assemblée Galactique --- puisse puisse en prendre connaissance. Je vous concède cependant que ce fut une grave erreur de la part des commandants du secteur 3 de ne pas faire valoir le fruit de leur travail plus tôt. Mais ôtez-moi d'un doute... Sommes-nous bien ici pour débattre du devenir des Assemblées Sectorielles ou bien pour juger des règles de l'Assemblée du Secteur 3 en particulier ?
|
||
Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314 ![]() 21/04/308 ETU 22:11 |
Message édité -
Détails
![]()
A peine était-il assis qu'Haboo se relevait une nouvelle fois, suite au discours d'Ed, sous l'air inquiet de son conseiller qui l'interdisait presque de continuer... Mais DP ne put freiner son maitre, qui commençait à fumer des oreilles. Énervement ? Excitation ? Ou simple surchauffe interne, comme cela se passait de plus en plus régulièrement, surtout lors de ses discours beaucoup trop longs et... intellectuels, si l'on peut dire. Merci Monsieur Markvaart ! Bon Cdt. Murphy... Vous avez raison sur un pwoint, c'est vrai : Haboo aurait pu être plus, comment vous dites... Concis, c'est ça ? Alors c'est ce que Haboo va maintenant faire. Il s'essuya d'abord son crâne luisant avant de dire, d'une traite : Haboo a déjà twout dit. Vous voulez peut-être que Haboo vous fasse un dessin ? C'est pas pwossible... Haboo est trop nul en dwessin ! Bon allez... Au revoir et bon blablas ! Haboo est un pwetit peu fatigué et va rentrer maintenant. Le géant fit un petit signe de la tête à son conseiller et tous deux se levèrent afin de quitter la salle. Sans oublier de saluer le Cdt. Murphy que le robot apprécie finalement, et ce, depuis qu'il s'était présenté aux élections... Haboo avait ri quand il avait entendu son programme. D'ailleurs, dans les coups de blues, il prenait un plaisir idiot à visionner l'annonce d'Ed... - DP. - Oui Gouverneur ? - Haboo a bwesoin urgent d'un check-up. - Depuis le temps que je vous le disais maitre... Enfin, vous devenez sage ! - Sage ? Non... Mais Haboo n'aime pas quand Haboo fwume comme ça... On pourrait penser que Haboo pète par les orweilles après ! - ...
|