Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Université de Songe

Université de Songe

Pages : 1 2

Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655

25/04/308 ETU 14:41
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Démosthène venait d’arriver, à l’Assemblée Galactique, dans une nouvelle salle, réquisitionnée par ses soins au nom du Gouvernement, en bon terme avec les droits ouverts à un représentant galactique…
L’on pouvait lire sur le panneau d’entrée de l’amphithéâtre sus nommé…
UNIVERSITE DE SONGE
Amphithéâtre de réflexions sur le rôle de Commandant Galactique
Ou « la gaya scienza »
Mes chers Camarades et Confrères,
C’est en représentant Gouvernemental que je m’adresse à vous ce soir.
C’est un honneur mais avant tout un devoir que de pouvoir bénéficier de la chance de construire avec votre aide la Songe qui est en passe de devenir une Grande Galaxie, guidée par des Commandants soucieux de leurs peuples, unis dans leurs différences qui font également leurs forces !
Sur TOUS, nous devons compter.
Unis, NOUS devons être !
La mission qui m’est confiée ici par le gouvernement est des plus honorables et c’est avec le plus grand des sérieux que je me mets au service de TOUS, pour le bien de TOUS !
Ce poste de Recteur, je le veux sous le signe de l’ouverture.
Deux choses me viennent à l’Esprit quand je m’adresse à vous ce soir.
Quelles sont les attentes de ces commandants qui peuvent bénéficier de cette Université…
Celles de l’Institution sont claires : « -L’Université de Songe, dont la mission sera de former les moins expérimentés d’entre nous, tant au niveau des discours que de l’art et la manière d’être un dirigeant efficace sur les domaines économiques, militaires, administratifs, et tout autre problème soulevé par la mission confiée… » pour citer notre Gouverneur à Tous, Eliad.
Comment faire se rappeler à l’Usage Galactique les commandants qui ignorent les chemins de notre noble Assemblée ?
La dispensions de longs cours magistraux est une possibilité, mais celle-ci est des plus impopulaires, pour une Université voulue Populaire…
Je me proposais d’ouvrir des Tavernes dont les droits d’entrée auraient été modiques mais ceci ne m’est possible que dans un secteur alors que tous devraient pouvoir être touchés…
Je propose une gestion décentralisée mais dans l’état actuel des communications galactiques, ce n’est pas évident.
Le but de cette Université de Songe est bel et bien d’Eduquer ceux qui en font la demande, ceux qui sont sollicités mais aussi ceux d’entre nous désireux d’intervenir et de donner de leurs temps sont les bienvenus !
Les dernières recherches gouvernementales tendent à prouver que d'autres galaxies encore lointaines pourraient entrer en contact avec Nous...
C’est bien là, mes chers commandants qu’est le nerf de tout !
A quoi devons nous nous préparer !
Serons-nous à la hauteur ?
C’est à cela, que nous devons être prêts, Tous. Tous ensembles !
Que propose notre Université, la vôtre !
Des réflexions générale d’ordre politique où les commandants les plus chevronnés de notre bien belle Galaxie pourront débattre et échangés. Ces échanges vifs permettront à ceux qui écoutent de faire des choix politiques pour leur propre gouvernement !
Une possibilité de parrainage avec le suivi des cadets de notre Université par des commandants chevronnés est possible.
Mais surtout, pour ce qui est du développement scientifique de chaque civilisation, le gouvernement, à travers un réseau de commandants distribuera des technologies gratuitement pour le mieux possible, préparer à une éventuelle arrivée de commandants étrangers à notre Galaxie !
Commandants qui n’ose pas, viens à Nous !
Cdt. Valas Hune
Respect diplomatique : 112

26/04/308 ETU 10:16
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
Le vieil ambassadeur Allhel Shal'Baenre se lève et applaudit chaleureusement le commandant démosthène.
"Pardonnez moi de prendre la parole, mon maitre Valas Hune tenait a vous félicitez pour votre nomination à ce poste. Il vous envoie tout ces vœux de réussites.
Je dois avouer que nous sommes très intéressés par les cours que vous semblez vouloir présenter. Nous devons toutefois avouer que nous n'avons pas totalement compris la manière dont seront dispensés ces cours. Seront ils donnés ici même, dans une salle de l'assemblé? Ou bien envoyez par com-x a tout les commandants souhaitant en recevoir?"
Une fois terminé, il adresse un bref petit signe au commandant démosthène, puis se rassoit doucement sur son siège.
Cdt. Haboo-Deubhra
Respect diplomatique : 314

26/04/308 ETU 21:48
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
humour décapant : 3
role play intéressant : 5
Haboo qui avait eu quelques difficultés avec ses circuits, avait choisi de suivre les discours tant importants que futiles de l'Assemblée, via la rediffusion de celle-ci. L'annonce de Démosthène semblait l'intéresser...
L’Université de Songe, dont la mission sera de former les moins expérimentés d’entre nous, tant au niveau des discours que de l’art et la manière d’être un dirigeant efficace sur les domaines économiques, militaires, administratifs, et tout autre problème soulevé par la mission confiée…
Que ça veut dire ça...?
Oui... Encore fallait-il qu'il ait correctement compris de quoi il s'agit réellement...
Il consulta alors DP, qui avait demandé quelques jours de repos bien mérité.
- DP, Haboo a besoin de toi.
- Oh Bonsoir maitre, j'en suis navré mais là, je ne peux pas, je suis au...
- Ecoute ça. Qu'est-ce que tu comprends, hein ?
- (...) Hé bien... Il me semble qu'il s'agit de cours pour tous bons dirigeants qui se respectent... je crois...
- Ah ! Et tu crois que Haboo en a besoin ?
- Franchement ?
- (fin de la transmission)
L'on ne sait si le robot coupa la transmission parce qu'il sentait que la réponse de son conseiller n'allait pas l'éblouir, mais toujours est-il qu'Haboo décida de se connecter à l'Assemblée.
Bonsoir Cdt. Démosthène !
Haboo félicite cette Université qui devrait intéresser beaucoup de monde ! Haboo pense qu'il serait bien d'avoir vos cours, non pas parce que Haboo est un mauvais chef hein ! Mais parce que... hum. Parce que ! Alors... Ça commence quand ? Ça se passera où ? Ah et aussi... Il y aura des femelles dans vos cours ?!
Cdt. Démosthène

27/04/308 ETU 14:03
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
Démosthène avait attendu des réactions d’au moins deux commandants et fût heureux de regagner le centre de l’hémicycle de la salle de l’université pour reprendre la parole, discourir et enfin échanger avec d’autres que lui et son agenda !
UNIVERSITE DE SONGE
Ou « la gaya scienza »
Je tiens d’abord à vous féliciter mais aussi chaleureusement à vous remercier de l’intérêt que vous portez à la fondation qui voit aujourd’hui le jour.
Sachez qu’avant d’être un organisme gouvernemental qui bénéficie en cela d’un appui des plus ferme de notre Gouverneur, cette dernière tenant au plus près de ces intérêts la formation des Commandants, nous sommes avant tout ici réunit pour le bien de Tous et à travers cela auprès de Tous les Citoyens de Songe.
Cela étant dit, venons-en rapidement aux questions que vous avez bien voulues nous soumettre.
La plupart des cours « magistraux », généraux, seront dispensés ici à l’Assemblée, dans cette salle transformée en Université des Commandants de Songe.
Ces « cours », qui nous l’espérons ne seront pas trop rébarbatifs, seront là pour porter à la connaissance de tous le minimum théorique. Pour exemple, dans le cadre de notre première intervention, nous discuterons ensemble de l’usage le plus commun de Songe entre commandants :
La Communication !
Mais je développerai cette semaine ce point, dans notre premier cours.
Le plus embêtant, comme écrit dans le préambule de cette salle, est d’amener le plus de Commandants possible à cette salle, ceux qui ne fréquentent pas l’Assemblée…
Nous agirons comme tel dans un premier temps et nous décentraliserons, dans nos possibilités, ces cours dispensés sur la Capitale dans des tavernes possiblement ouvertes par d’autres commandants. L’idéal, serait une par secteur. Je sais que les bonnes volontés se montreront et que c’est un défi que nous relèverons ! C’est le seul système qui permettrait de toucher les commandants ne fréquentant pas l’AG. Tout du moins je le pense et j’attends des suggestions de votre part à tous !
Par la suite, la gestion des cours se fera par le système des messages privés. Selon les connaissances de chacun, l’enseignement, si l’on peut le qualifier ainsi, se devra d’être adapté à chacun !
Il se fera dont en relation duelle avec un parrain volontaire et reconnu comme expérimenté. Certes je vois déjà fuser les critiques…
Comment distingue-t-on chacun et tout et tout…
Le volontariat et le sens de l’intervention mais aussi un bon sens et une éthique partagée seront les critères de choix !
Démosthène sourit alors au Commandant Haboo…
C’est avec le plus grand respect que je m’adresse à chacun des commandants de notre galaxie mais aussi avec la plus grande humanité que je respecte la Vie dans son ensemble.
Cette Vie, vous l’incarnez et je sais tout le sérieux avec lequel votre empire est mené, Haboo.
De plus, ce n’est pas le niveau de communication qui est à atteindre en Songe, c’est le fait de communiquer, tout simplement. Les coutumes de chaque civilisation de Songe ne seront pas remises en question mais respectées !
Loin de nous l’idée de niveler d’une quelconque manière que ce soit ! Ce que nous désirons plus que tout, Commandant, c’est que nos homologues encore silencieux ne le soient plus…
En cela, commandant, vous êtes un modèle. J’apprécie vos interventions comme toutes celles des autres commandants. Vous avez à nous en apprendre, même…
Et pour ce qui est de votre question centrale, les femmes sont présentes en Songe !
Je vous invite juste à fréquenter plus les tavernes que cette Université pour faire leurs connaissances !
Merci de votre attention !
J’attends toutes les remarques avec la plus grande des bienveillance !
Cdt. Démosthène

01/05/308 ETU 18:44
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
UNIVERSITE DE SONGE
Ou « la gaya scienza »
Je tiens à remercier les Commandants qui se sont exprimés en ces lieux. Ces derniers l’ont fait avec bon sens et je salue cette initiative…
Comme annoncé précédemment, nous nous entretiendrons de la communication en Songe, entre les Commandants…
Comme on ne se refait pas, je tiens d’abord à un apport théorique profond pour que mon propos soit intelligible et sans équivoque…
Tout d’abord, posons ce postulat qui pourrait être l’épitaphe d’entrée à ces séminaires galactiques que nous souhaitons cordiaux dispendieux et des plus utiles !
Une démocratie, c'est d'abord ça : une façon de vivre où les gens osent se communiquer les choses importantes, toutes les choses importantes, où ils se sentent le droit de parler comme des adultes, et non comme des enfants dissimulés.
Note premier postulat, en forme de remerciement, s’adresse à tous les démocrates qui permettent ces dialogues en notre Assemblée.
Espérons que nos choix électoraux pourront toujours permettre cette Liberté de parole…
Le rôle d’un Commandant est d’émettre un message clair et pertinemment afin que celui qui le reçoit comprenne le sens voulu par l’émetteur. Pour que la communication soit efficace, il est très important que les deux partenaires sachent, avant tout, distinguer les types d’informations : faits, opinions, sentiments. Cette distinction est nécessaire afin de pouvoir fonder les affirmations sur des faits, éviter d’ajouter foi à des avis non corroborés par des faits, distinguer une opinion fondée sur des sentiments et celle sur la raison, afin de permettre des actions d’autrui.
Le but de cela est d’éviter toute perte d’information, de non sens et de mauvaises interprétations pouvant conduire à des incidents diplomatiques…
Il peut arriver que les interlocuteurs ne recourent pas spontanément aux mêmes codes et aux mêmes registres de langage car ils ne sont pas issus des mêmes cultures (professionnelle, milieu social, secteur, voir, à l’Avenir, Galaxie…). Pour comprendre son interlocuteur et se faire comprendre, il faut donc décrypter correctement ces différences culturelles et les prendre en compte.
Illustrons notre propos par un exemple concret, qui je le suis sûr, permettra à tout le monde un meilleur entendement que mon propos un tantinet abscons…
Démosthène sourit…Tout gêné par son premier cours, qu’il avait largement révisé au point d’en connaître tous les passages par cœur, il savait pertinemment que son niveau de langage n’était pas accessible à Tous…
Il se mit alors à vouloir improviser un exemple devant les jeunes Commandants de l’auditoire qui l’écoutaient…
Il rajusta le col de sa chemise en même temps qu’il resserrait sa cravate…
Bah…
Je suis une jeune Commandant…
Les scientifiques de ma Nation ont trouvé le moyen d’envoyer des messages à la Galaxie, j’en reçois des réponses, bah…
Je me présente, c’est simple.
C’est ça !
Quand j’arrive à trouver le moyen de communiquer avec mes voisins dans mon système, la première des choses est bien sûr de se présenter ! C’est du bon sens !
Ces premiers rapports avec les plus proches voisins sont primordiaux et déterminants de même que l’arrivée dans votre système de commandants qui n’en sont pas issus doit déboucher sur un contact de votre part !
Présentez vous, TOUJOURS !
Vous êtes des dirigeants planétaires et en cela, n’hésitez jamais à présenter votre titre à ces arrivants. Ils viennent sur votre territoire et pour le bien de votre peuple et sa sécurité, vous êtes en droit de réclamer l’objet de la présence d’une flotte à n’importe quel commandant !
Si ce dernier ne daigne répondre, de bons contacts avec vos voisins permettront de se serrer les coudes en cas de nécessités !
Démosthène sourit…Il était content de cet exemple, simple et pragmatique…
Pourvu qu’ils comprennent…
Plus rassurant était le retour à la théorie et au discours préparé !
Pour que la communication soit efficace, il est indispensable de pratiquer une écoute active ; il faut prendre le temps d'écouter, ce qui suppose une concentration axée sur les paroles de l'interlocuteur, et surtout ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit.
Il ne faut pas confondre «entendre» et «écouter» : souvent, nous entendons des paroles sans analyser le message communiqué. Afin d’écouter, il est nécessaire de s’éloigner de nos préoccupations et également des idées préconçues.
Si nous sommes tentés de juger, il faut attendre la fin du message avant de l’exposer.
Écouter n’est pas un exercice facile, on peut même dire qu’il est fatigant, car il faut se concentrer, c’est-à-dire mobiliser de l’énergie pour assimiler le message de notre interlocuteur.
Si notre pensée s’égare, il faut la «remettre sur le bon chemin».
N’oublions pas, donc, que nous nous adressons à des Commandants qui représentent des Nations, des milliards d’individus.
Le protocole est de mise mais il ne faut pas négliger mais accepter la différence culturelle. Ce qui est attendu, donc, d’un Commandant gouvernant la destinée de milliards d’individu ?.
COMMUNIQUER !
Cdt. Anudar Bruseis
Respect diplomatique : 222

01/05/308 ETU 19:00
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Une femme revêtue d'un monochiton d'un blanc immaculé se glissa dans les rangs de l'amphithéâtre, où elle s'assit dès qu'elle trouva une place.
"L'Arkhonte Anudar Bruseis m'a demandé de venir assister à ces cours, car il est trop occupé par les affaires politiques de notre OEcoumène et de Songe pour venir en prendre connaissance lui-même, souffla-t-elle en guise d'explication à son voisin. Mon nom est Lanaka Téthys."
Elle se tut et reporta son attention sur le cours du Commandant Démosthène, en espérant qu'il serait riche de nouveautés.
Cdt. Démosthène

04/05/308 ETU 09:50
message remarquable : 2
Démosthène avait attendu des réactions mais avait vite compris pendant son intervention que son laïus sur la communication était abscons…
Mais personne n’avait osé, ou n’avait vu l’intérêt de lui signaler…
Il fallait, à l’aube du changement éventuel de gouvernement, que l’Université entre dans le vif des choses qui mobiliserait bien des commandants, les échanges technologiques !
UNIVERSITE DE SONGE
Ou « la gaya scienza »
Mes chers Confrères,
Dans la continuité de la route tracée pour Songe par le programme que vous avez choisit aux élections précédentes, une partie des plus importantes consistait à ce que l’évolution scientifique des Commandants de Songe soit des plus élevée possible, notamment par le biais de don possible venant de l’Université.
Cette gestion, vous le comprendrez, ne peut-être rendue publique. Les divers commandants n’ont pas à exposer aux yeux de Tous, leurs différents niveaux technologiques sans craindre que des malveillants ne puissent avoir l’envie de fondre sur un petit empire naissant.
Les commandants qui sont intéressés par ce programme d’échanges me feront parvenir par Messagerie Privée leurs niveaux exacts de développements scientifiques.
Ceci est la première étape.
Nous verrons selon les demandes comment ensuite développer une aide de gestion de l’Empire de chacun, voir, pour les plus brillants et Méritants, une éventuelle aide au développement de l’Empire au niveau de la Galaxie.
J’attends impatiemment les premières demandes.
Par souci de transparence, je ferais hebdomadairement un point sur la situation du développement de l’aide en statistiques anonymes.
Je vous remercie de votre attention et souhaite que ce discours soit diffusé par les soins de Tous à ceux qui ne fréquenteraient pas notre Assemblée !
Cdte. Atanitchatarania
Respect diplomatique : 119

04/05/308 ETU 10:19
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
Ah que voila un joli discours plein de bonne attentions et de merveilleuses idées, me suis-je dite en recevant le prospectus de l'Académie. Va falloir que je remette une jolie robe pour aller voir ça de près. Il faut dire que je ne mets jamais deux fois la même, je les donne à mes gouvernantes, servantes et autres prestataires de services afin qu'elle ne les ponctionnent pas dans ma garde robe... Cette fois, j'ai opté pour une simple jupe, pas trop courte toute de même, car je n'avais pas envie de sentir les regards désaprobateurs s'attarder sur moi (d'ailleurs, étaient-ils si désaprobateurs puisqu'ils s'attardaient..?)
C'est ainsi que je me présentais en ces lieux, le nombril à l'air car mon petit-haut ne descendait pas assez bas pour le cacher et que ma jupe ne pouvait être remontée plus haut sous peine d'âtre considérée comme une mini-jupe et de voir les regards désaprobateurs se multiplier. J'entaimais mon tour de parole dès mon arrivée.
Cher commandant Démosthène ! Votre initiative est excellente. Mais n'est-ce pas un moyen de chercher à endoctriner de jeunes commandants sans moyens afin de faire des mout.... des fidèles pleins de gratitude à votre égard ?
J'imagine que votre réponse est "non" et je m'en réjouis. Puis-je vous demander, néanmoins, à partir de quel seuil, quel stade d'évolution, quel degré de richesse, l'on est admissible ? Car, voyez-vous, en ce qui me concerne, si toutefois cela n'implique pas trop de rigueur au niveau de la tenue vestimentaire, je serais ravie d'être....hmmmm ; aidée. Je vais aller faire un peu de shopping en attendant votre réponse cher Démos.
Cdt. Démosthène

07/05/308 ETU 12:16
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 4
Démosthène avait attendu des réactions. Comme elles étaient peu nombreuses, ils devaient toutefois y avoir une réponse, la correction l’exigeait !!
UNIVERSITE DE SONGE
Ou « la gaya scienza »
Camarade Atanitchatarania,
Vous faites une question et connaissez la réponse…
A quoi bon la poser…
Non, je ne cherche à endoctriner personne.
Le but de cette université, comme exposé dans mon programme quand je briguais, certe seul, ce poste était clair.
Je ne cherche que le développement de la critique de chacun et que l’amélioration de la sécurité des Peuples qui composent Songe.
Si j’avais eu l’envie d’un développement d’un réseau de clientèle quel qu’il soit, je ne serais pas passer par un organisme officiel, j’aurais choisi les commandants avec soin en les contactant de la manière la plus discrète qui soit.
Nul ici ne peut se targuer d’avoir été acheté par mes soins. Mes dons technologiques ont toujours été gratuits et je ne réclame aucune fidélité en aucune manière.
Pour ce qui est de la richesse des commandants, la phrase précédente vous renseigne. Tout est gratuit. La seule condition à remplir est celle de la présence à l’Assemblée.
Quand au palier de développement technologique, il peut être de n’importe quel niveau. Il suffit d’un contact, voilà tout.
Quand à votre tenue vestimentaire, nul besoin de rappeler qu’ici, en ces lieux où règne la liberté et le partage, l’on ne juge pas sur l’apparence…heureusement !
Cordialement !
Démosthène s’inclina poliment et reprit les travaux de transferts technologiques des commandants qui l’avaient d’ors et déjà contacté…
Cdte. Atanitchatarania
Respect diplomatique : 119

07/05/308 ETU 19:09
humour décapant : 2
role play intéressant : 1
Et voila que j'apprends que le Démos a répondu à ma question dont je connaissais la réponse. Dommage qu'il n'ait pas compris toute la subtilité, cachée et mesurée (comme il sied à toute subtilité)dans la question. C'est vrai quoi ?! D'habitude, ces organismes, c'est bien connu, sont créés avec quelques arrières pensées. La question a été soulévée, la réponse donnée, le doute levé.... !? Disons que dans le doute, dans le cas présent, et vu la petite bouille sympathique du personnage, on va le créditer de bonnes intantions....Tu crois qu'il m'aurait remercié d'avoir remis au goût du jour son sujet poussiéreux ?! Bon, j'espère que cette fois il va faire preuve d'un meilleur sens de l'humour le Démos.

Pages : 1 2