Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Que le destin de Songe revienne aux mains de ses n

Que le destin de Songe revienne aux mains de ses n

Pages : 1 2

Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
21/10/308 ETU 10:48
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Le Dr.Machiavel aurait aimé voir l'AG en ébulition, il le souhaitait depuis longtemps... Biensur, il aurait préféré que l'affluence se face en vue de voté le projet constitutionnel d'Oskehand, plutot que d'essayer de faire entendre sa voix dans une guerre de puissant...
Le calme avait précédé la tempête, plus jamais la physionnomie de la galaxie ne serait la même... Des mouvements s'organsait déjà dans l'ombre : des alliances, des résistances, des magouilles en vue de profiter de l'anarchie...
Ce que voulait le peuple de la Fédération Utopial, c'est qu'on ne déplace pas le débât, qu'on discute sagement du problème de fond, entre parti du conflit... Il espérait que la diplomatie puisse arrangé cela. Mais pour cela, il fallait que lui, modeste peuple de Songe soit soutenue par ces autres natifs, trop muet, peut être et sans doute plus méfiant...
"Commandantes et Commandants de toutes les Factions,
Songeuses, Songeures, extra-Galactiques.
Il me semble primordiale de reacdrer les événements actuelles dans leur contexte.
Nous avons en présence, et pour simplifier, 3 factions armées et prêtes à mener des guerres totales dans le conflit actuelle...
D'abord, la Coalition Nemesis, ses membres, dont certain sont aussi des Natifs de Songe (notamment l'Amirale, exerçant pour la FCU la Souveraineté sur la Capitale).
Ensuite, les révolutionnaires et extra-galactique, proche de la Coalition Ecume Hurlante.
Enfin, au centre de se conflit, ceux qui ont le plus perdre : les modestes et petits commandants de Songe, dont le développement est empecher par la puissance des extra-galactiques.
C'est donc sur cette base de travail qu'il nous faut trouver un arrangement pour conclure une paix entre les parties. Malgrè la mauvaise volonté des deux camps coalisé et extra galactique, je sis persuadé qu'une médiation efficace pourrait stopper ce conflit.
En tant que peuple de Songe, je me permet de vous dire, vous Ecumeurs, Nemesiens, et extra-galactique : Songe a toujours mené une politique d'ouverture envers les Commandants étrangers, nous ne nous sommes pas assez méfiez de vous, et aujourd'hui vous profitez du cadeau passé pour nous assassiner nos hommes et empecher notre développement.
De plus, vous venez reglez un conflit extragalactique entre vos deux parties, et ce dans notre galaxie, pourtant totalement étrangère à votre Guerre.
Tout deux vous semblez vouloir agir dans avant tout dans l'inté^ret des Songeures, mais les vez vous au moins consulter? Savez vous réellement quelle est notre ressentit quant à votre stéril conflit dévastateur DONT nous ferrons les frais?
Pour cela, il est simple pour les Songeurese de se faire une véritable opinion de chacun des deux camps. Je vais, et j'engage SOnge dans mes paroles, bien que je n'ai aucune légitimité, j 'espère que mes co-natifs saluerons mon initiatives, vous proposez une plan de sortie de Crise. En quelques étapes, si jamais l'un des deux camps ne respecte pas en temps et en heur L'ULTIMATUM que Songe leur envoie, alors notre Union Galactique aura raison de vos basse et vile prétention!
ULTIMATUM de Songe envers les Extra-Galactique Bélligérant :
1: La capital Galactique doit être dans les prochaine 24 heurs cédé à la Personne de l'Amiral représentant de la FCU.
2 : Songe, légitimement récquisisionne les Mondes aux mains des Extra-galactique, en cela que vous devez abadonné ou cedé vos planètes à des Natifs.
3: Les troupes des extra-galactique doivent immédiatement quitter Songe, base d'un dialogue serein et non sous la pression des armes.
4 : Vous vous engagez tous à rétablir le processus démocratique de Songe, et d'attendre l'avénement de notre future régime avant de vous représentez à nos Frontières...
Jouons maintenant sur les sentiments, auriez vous appréciez que dans votre galaxie lointaine, alors jeune commandant, que de Puissants Commandants pillent votre galaxie et empeche votre développement? Qu'il proclame de ridicule manifeste révolutionnaire?
Pour assurer le respect de cet ultimatum, je propose la création pour tout les mondes volontaires d'une coalition de Commandants de Songes, ayant vocation à raprocher nos peuples, faire entendre notre voix, et enfin éventuellement défendre notre galaxie!!!
Aussi, personnelement, je soutiendrais l'effort de Guerre de l'Amiral, dans le cas ou le point 1 de l'Ultimatum ne serait respecté!
Que le destin de Songe revienne aux mains de ses Natifs!!"
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099

22/10/308 ETU 12:04
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 1
role play intéressant : 3
ULTIMATUM de Songe envers les Extra-Galactique Bélligérant :
1: La capital Galactique doit être dans les prochaine 24 heurs cédé à la Personne de l'Amiral représentant de la FCU.
2 : Songe, légitimement récquisisionne les Mondes aux mains des Extra-galactique, en cela que vous devez abadonné ou cedé vos planètes à des Natifs.
3: Les troupes des extra-galactique doivent immédiatement quitter Songe, base d'un dialogue serein et non sous la pression des armes.
4 : Vous vous engagez tous à rétablir le processus démocratique de Songe, et d'attendre l'avénement de notre future régime avant de vous représentez à nos Frontières...
Commandant Dr Machiavel,
Je vois qu'une fois encore, votre Galaxie cède aux relens xénophobes. Je ne suis guère étonnée de cet ultimatum puisque votre Capitale Galactique vous a été enlevée. Je ne suis guère étonnée non plus de voir qu'un opportuniste en profite pour réclamer des planètes. Après tout, tant qu'on gagne, on joue ...
Je tiens à faire connaître la position des Bandes de Singapour quant à vos problèmes actuels.
Nous espérons vivement que votre Capitale vous sera rendue. Ma Galaxie a été privée de sa Capitale par des Terroristes et nous devons à la Coalition Némésis de l'avoir retrouvée. Ce fut une nouvelle qui fit chaud au cœur et je me félicite encore aujourd'hui de cette aide providentielle.
Nous, les Bandes de Singapour, avons assisté, impuissants, à la disparition des Commandantes Moïra et Eliad. C'est une perte cruelle pour votre Galaxie.
Pourtant, vous parlez d'extra-galactiques belligérants dans cet ultimatum. Qui est concerné ?
Les Bandes de Singapour n'ont pas d'intérêt pour la guerre. Bien au contraire, nous estimons de notre devoir d'aider les Civilisations rencontrées au cours de notre Quête pour rassembler les Tribus Perdues de Chiana la Pirate.
Nous informons donc cette Galaxie que toute attaque sur nos planètes entraînera une ou plusieurs réponses appropriées. Nous avons déjà travaillé pendant près de 60 cycles pour obtenir une Ambassade dans cette Galaxie, malgré les tirs ioniques, malgré la défiance des vôtres. Nous ne souhaitons plus avoir (encore !) à subir les décisions brutales de votre Galaxie.
Bien entendu, nous militons actuellement auprès des Commandants ayant pris votre Capitale pour qu'elle soit rendue.
Toutefois, je recommande aux vôtres de mesurer leurs gestes. Je ne tiens pas à devoir faire usage de la force pour sauvegarder les intérêts des Bandes de Singapour.
Vous comprendrez aisément pourquoi.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
22/10/308 ETU 14:23
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
"Les dernières informations que nous avons récolter sur vous chère Anne, nous laisse croire que vous seriez membre de la Coalition Ecume Hurlante,
Je vous prierais donc d'arrêter immédiatement vos sarcasmes, car si vous avez Un monde a perdre dans ce conflit, une ambassade comme vous dites, Songe se bat pour sa survie, et le respect de sa Souveraineté.
Comme vous êtes souverain en votre galaxie Natal, ici je le suis, du moins plus que vous... La majorité des Songiens soutiennent l'Utlimatum que j'ai lancé envers les Extra-galactique!
Aussi, permettez moi de vous recadré, l'Ambassade dont vous disposez en Songe n'a aucune reconnaisssance, d'un quelconque Gouvernement locale, elle ne peut être considéré donc comme une ambassade plutot qu'un éventuelle Monde pouvant vous servir d'encrage pour aidé vos accolytes écumeurs a mettre à feu et à Sang Songe.
Enfin, pensez vous réellement que vos menaces ait une quelconque emprise sur moi?
De plus vous avez commis une enorme erreur en insultant mon peuple de Xénophobe... Vous ne connaissez pas l'histoire des miens, mais pour vous résumez cela rapidement, nous sommes un peuples Nomades qui a été souvent spolié et massacrer, justement à cause de sentiment xénophobique.... Ce que vous confondez avec Xénophobie, c'est la Souveraineté dont nous disposons pour vous imposé nos vues...
Alors Anne, vous voila prévenus, libre a vous de vouloir vous frotter contre une galaxie et sa résistance, libre a vous de precher des bonnes paroles à l'Ag et de compliter dans le forum de votre Coalition ensuite...
Mais dans ce cas, libre a moi de vous imposer un Ultimatum, et de le faire respecté, diplomatiquement, et ou militairement."
Cdte. Anne Bonny

22/10/308 ETU 19:24
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
Docteur Machiavel,
Je n'ai rien à voir avec vos soucis actuels. J'ai obtenu une ambassade de la part de commandants de votre Galaxie et je n'ai rien volé à qui que se soit. Si vous souhaitez me voir prendre fait et cause pour ceux qui vous ont volé votre Capitale, vous n'avez qu'à continuer à raconter vos sottises et vos âneries. Je n'ai strictement aucun état d'âme concernant cette affaire : vous voulez le combat ? Vous l'aurez. Vous voulez établir des relations diplomatiques avec mes Bandes ? Vous les aurez.
Je n'ai pas l'intention de vous expliquer une histoire longue comme le combat pour la Liberté que je mène depuis 500 cycles en Eveil. Il vous revient de décider si vous souhaitez vous tenir au courant ou vagir tel un barbare sur votre capitale perdue.
Je vous offre mon aide et les xénophobes de cette Galaxie viennent postillonner sur mon hologramme. Je vois que l'accueil est toujours aussi chaleureux, principalement de la part des handicapés de la politique.
Je le répète et je vous le dis : ou je suis tenue à l'écart de vos embrouilles de gamins pas sages ou vous ajoutez à vos ennemis un nouvel adversaire. Pour quelqu'un qui donnait des leçons de diplomatie, vous êtes l'hôpital qui se moque de la charité. Je peux vous recadrer aussi et vous faire couiner comme le porc que vous êtes.
Ou je peux vous chouchouter si vous décidez de retenir votre langue et votre langage de bouseux.
A vous de choisir mais faites vite ... Les faibles n'ont jamais de seconde chance avec moi.
Cdt. Vasiriux
Respect diplomatique : 418

22/10/308 ETU 20:12
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 8
role play intéressant : 0
Que Vasiriux se balade dans l'Assemblée, c'était déjà en soi un évènement exceptionnel. Il n'avait pas de temps à accorder à de telles mondanités. Mais que en plus il prenne la parole en public, c'était une première.
Bof.. Ce n'est pas grand chose de plus qu'une grande conférence ouverte à tous...
Mais ce n'était qu'une façon de se rassurer. Il respira un grand coup et se leva.
Il regarda l'hémicycle d'un regard circulaire. Cela l'attrista. Il pouvait s'imaginer des temps où la salle était comblée, où des débats avaient lieux tous les jours pour prendre des décisions importantes. Aujourd'hui elle était vide. Vide. Vide, comme tous les autres jours. Il n'osait pas l'avouer mais c'était là une des principales raisons de son absence. Ce qu'il n'osait pas avouer non plus c'est que cette Assemblée n'a jamais eu un passé aussi actif que certaines autres... Peu de personnes y prenait la parole. Donc peu de personne y était présente, pour parler ou écouter.
Cependant, elle était regardée, mais par vidéo conférence. C'était la principale raison de sa présence. Ce qu'il y dirait ne se perdrait pas dans le vide.
Il se rendit compte que le peu de personnes qui étaient présentes le regardaient de travers. Depuis 3 minutes qu'il rêvassait debout, on a eu le temps de s'apercevoir de sa présence...
Herm, excusez moi... Bon, euh
Docteur Machiavel, tiens, docteur? Tu viens de quelle université, on s'est peut-être croisé? Option "maitre du monde" c'est ça? Ouais moi aussi.
De quel droit vous permettez vous de parler au nom de tous? Oui, les absents ont toujours tort c'est vrai mais dans le cadre d'un gouvernement pseudo-démocratique y'a mieux...
Jusqu'à présent le despotisme se passait très bien. On a pas eu à trop dépenser d'argent pour la guerre et pas de problème pour faire ses petites expériences tranquille...
Tiens à ce propos... je vous conseillerais de ménager Madame Bonny. Oui, le Sujet n°25-AB8 a un potentiel émotionnel assez conséquent, très varié je dirais même. Dans le désordre on peut compte la colère, la haine, le mépris, la fureur, la hargne, la rage, la colère, la... ah je l'ai déjà dit?
Bref, retirez tout ce qui touche de près ou de loin à l'affection et vous savez comment prendre ses messages.
Bon, c'est pas tout mais j'ai d'autres choses à critiquer moi... Je m'oppose à ce qu'on revoie les Extra-galactiques! Comment comptez vous converser avec le monde sans communication universelle ni personne pour relayer vos messages?
De plus, je ne vois pas l'intérêt d'annoncer publiquement un ultimatum puisque de toute façon vu comme vous vous y prenez ça va finir en conflit armé. Autant y aller sans se faire remarquer, c'est plus efficace...
Bon, je vais pas dire que tout est à jeter mais je vais pas dire qu'il y en a garder pour autant...
Cdt. Lorendoras
Respect diplomatique : 403

22/10/308 ETU 23:35
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 4
Lorendoras finissait son poulet (un poulet entier, le leader maximo était plutot du genre gros mangeur, car gros sportif, car grand séducteur) sur un coin de son bureau. Il s'essuya la bouche dégoulinante de sauce, avec une grosse serviette à carreau nouée derrière son cou.
Le transcripteur holographique fut activé et il leva la tête, la bouche encore pleine, pour prendre la parole :
"Monsieur Vasiriux, Mademoiselle Bondy
En premier lieu, je vous souhaite la bienvenue dans notre Assemblée Galactique. Je suis vraiment désolé que vous ayez mal pris les respectables paroles du non moins vertueux Doc.
Tout d'abord il est vrai que son avis reflète un état d'esprit général d'un certain nombre de natifs de Songe, lassés.
Toutefois, rassurez vous, il n'est pas question de mettre dehors nos amis, et ceux qui aiment Songe. Nous voulons vous permettre de profiter des beautés de notre Galaxie, main dans la main avec les communautés natives de Songe mais aussi dans le respect de ces derniers en écartant toutes velléités colonialistes venues de l'extérieur.
L'expérience que nous subissons actuellement est extrêmement contrariante, alors que notre capitale est ballotée entre les main d'extra-galactiques et elle nous incite à redoubler de prudence... Mais nous ne souhaitons que mieux vous connaître et vivre en bonne entente !
Au plaisir de revoir vos hologrammes, surtout celui de la charmante Anne
Par et pour le peuple."
Et l'hologramme fut remplacé par le logo de la République Révolutionnaire Indépendantiste de Kelm, représentant un marteau et une faucille stylisés.
Cdte. Anne Bonny

23/10/308 ETU 01:41
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 1
Commandant Lorendoras,
Je vous remercie de votre prise de parole : je la trouve rassurante. Je comprends parfaitement que les Natifs de Songe désirent "plus et mieux". Nous sommes, tous, âpres à défendre nos intérêts.
Toutefois, un peu d'esprit critique vaut mieux qu'un taureau fonçant à l'aveuglette comme ... Enfin, cessons de "nommer" nos problèmes. Revenons à l'essentiel.
Donc, dans le but d'illuminer votre "illuminé", je rappelle à tous que je dispose d'une planète ambassade dans cette Galaxie depuis maintenant presque 50 cycles. Je rappelle aussi à votre "illuminé" que cette planète n'a jamais quitté mon contrôle.
Je me suis battue dans Eveil pendant près de 150 cycles pour défendre la Liberté, je suis la rédactrice de la première Constitution d'Eveil. Que cet individu vous serve de porte-paroles, cela vous regarde et je ne souhaite pas qualifier vos choix. Pourtant, il oublie de comprendre que l'intervention de Kendell fut décidée seule entre lui et Chapeau de Paille. Il me semble que le silence de mes armes contre les Natifs de cette Galaxie est suffisamment éloquent pour qu'un homme normalement constitué puisse comprendre de lui-même.
Les planètes capitales sont la propriété commune des natifs d'une Galaxie.
Bien entendu, certains considèrent qu'appartenir à une Coalition fait de vous l'identique du pire de ses membres. C'est tellement plus simple de considérer le monde, les Galaxies sous cette vision simpliste, étriquée et, avouons-le, profondément infantile.
J'ai déjà offert plus d'une fois mes salutations pacifiques à cette Galaxie. J'ai discuté, par Messages Personnels, avec certains d'entre vous et je répèterai inlassablement que la guerre, l'impérialisme et le nihilisme ne sont pas ma tasse de thé.
Je n'ai pas d'ennemis. Je ne tiens pas à en avoir.
J'ai plus à vous offrir que des barrages ioniques et des invasions de planètes.
Et j'ai bien plus à prendre de vous que quelques cailloux peuplés. C'est bien tout l'intérêt d'appartenir, fièrement, à l'Organisation Renégate.
Cdt. Vasiriux

23/10/308 ETU 21:21
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
Le commandant Lorendoras affichait un grand sourire et tendit sa main à Vasirux pour lui souhaiter la bienvenue à l'Assemblée. En effet Vasiriux s'était déplacé et n'avait pas encore rejoint son siège. Il glissa à l'oreille du commandant:
Merci bien, je ne savait pas qu'on organisait des comités de réception à chaque nouvelle tête que vous croisez mais je vous rassure: je connais le coin.
Vasiriux lui faisait à son tour un grand sourire. Il était difficile de distinguer si il était sincère, ironique, ou tout simplement de ceux qu'on adresse aux simples d'esprit.
Lui qui d'habitude était si réservé, si réfléchit et (avouons-le) si coincé. Montrait cette fois-ci une familiarité et une liberté d'expression qui ne lui ressemblait pas. Un de ses assistants glissa à un autre:
Je sais pas ce qu'il a pris mais il m'en faudrait!
Il prit place à son siège et enchaîna sur la prise de parle de Anne Bonny.
Oui oui c'est ça...
"Il est venu le temps, des fleurs dans les champs,
Des petits oiseaux qui gazouill' tout le temps."
Bien, je vous déclare mari et femme ou on peut discuter de façon efficace?
Parce que là, y'a l'autre excité qui déclare la guerre à tous les extra-galactiques. Ensuite Monsieur le Communiste au nombre de femmes incalculable normal, c'est ça le communisme! Mettre en commun! qui déclare exactement l'inverse, à savoir qu'il ne sera fait aucun mal à ces mêmes personnes, et maintenant, madame Bonny qui assure que chacun doit veiller à ses intérêt ce qui, pour le coup, ne veux rien dire!
Bon, on ne démarre pas un Vaisseau avec la 5ième, mais si on enclenche la marche arrière, on rentre dans le port.... cherchez l'équilibre...
Si des mesures doivent être prises, qu'elles aient un intérêt!
Si rien ne doit être envisagé et que cette salle n'est qu'un énorme "coup de gueule", vous pouvez la fermer tout de suite!
Mais vu qu'elle a été ouverte et que je me suis déplacé, je vous propose une réflexion. A tous!
Cette réflexion pourra être appliquée partout dans la G4, et au delà si cela vous amuse! Le but étant de statuer sur un élément primordial des règles universelles. Ce n'est pas un vote car n'importe qui peut voter, et sans arguments. Un débat est plus intéressant. Un débat ouvert à tous!
La question sur laquelle je vous propose de statuer est la suivante:
Doit-on considérer un extra-galactique de la même manière qu'un natif?
Les questions qui en découlent sont donc:
....................A-t-il les mêmes droits et devoirs qu'un natif?
....................Est-ce de la discrimination que de la traiter différemment?
....................Doit-on les limiter?
....................Peut-on dire qu'un extra-galactique ne l'est plus dès qu'il a des possessions dans la galaxie?
Certaines questions vous paraissent évidentes mais elles méritent quand même d'être débattues. De là, on pourra faire des choses. Tant que cette question ne sera pas réglée, on ne pourra pas passer à la question suivante.
Bien, je me retire temporairement. Je vais préparer mes arguments.
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607

24/10/308 ETU 20:26
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Le petit garçon s'avança et soutint le regard de Vasiriux. Que cet homme était étrange ! Il lui rappelait Thyen...
Je suis d'avis que les extra-galactiques qui s'acquittent de l'impôt aient un régime de faveur quant à leurs droits puisqu'ils ont conscience de leurs devoirs.
Je suis d'avis que les natifs qui ne s'acquittent pas de cet impôt soient déchus de certains droits puisqu'ils n'ont pas le respect de leur devoir.
Enfin, ce que je veux dire, c'est que le débat doit être plus profond que de se demander la différence entre "natif" ou "extra-galactique". C'est une affaire de conscience à mon avis. Et aussi une affaire de responsabilité du moment que des peuples sont sous gouvernance. On ne peut pas oublier qu'une planète, c'est un peuple avant tout, et non pas un vulgaire territoire que l'on peut céder, abandonner ou détruire...
Ce n'est que mon avis.
Cdt. Vasiriux

24/10/308 ETU 20:32
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
edit: 'pas eu le temps de voir le post ci-dessus et pas le temps de l'éditer... tant pis et désolé.
Hum... visiblement dès qu'il s'agit de réfléchir, il est temps d'aller aux toilettes n'est-ce pas?
Bon, puisque c'est ainsi je vais commencer.
A-t-il les mêmes droits et devoirs qu'un natif?
Ici je répondrais non. Partant du principe qu'un extra-galactique n'a pas grandi dans cette galaxie, il ne sera pas aussi attaché à celle-ci qu'un natif même si parfois quand on voit le comportement de certain... on se demande si ils sont vraiment attachés à leurs terres...
Pour moi, les droits d'un Extra-G sont un peu comparables à la confiance qu'on lui accorde. Ils s'acquièrent au cours du temps et si l'Extra-G a un comportement inacceptable, alors il ne mérite ni confiance ni droits. Mais cela peut-très bien être valable pour un natif...
En fait à mon sens, l'Extra-G possède un droit de propriété limité et peu de droits civiques, considérant que ceux de sa galaxie natale l'occupent déjà assez (pour tout citoyen qui se respecte). Ainsi je comprend parfaitement qu'un Extra-G ne puisse assurer sa présence partout et de ce fait, ne lui donner que peu ou pas de droits civiques ici l'encouragera à plus participer chez lui et lui permettra d'être plus actif et d'avoir plus de temps pour réfléchir à ses discours.
Il faut bien comprendre que c'est dans l'intérêt de l'Extra-G que ses droits sont tronqués.
Ainsi, en tant que propriétaire terrien il possède des droits, mais je ne vois pas en quoi il peut décider d'une action d'un autre natif, ça me parait aberrant. Cette vision, certains la qualifieront de rétrograde, mais en quoi quelqu'un qui n'a que très peu vécu ici, un touriste en quelque sorte, peut-il décider du sort d'un indigène? (au sens étymologique du terme)
En bref, il n'a pas les mêmes droits et devoirs, mais il en possède quand même. Ils sont juste tronqués ou arrondis.

Pages : 1 2