Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > 2éme Campagne Présidentielle : Débats

2éme Campagne Présidentielle : Débats

Pages : 1 2 3

Coa. République de Songe
Respect diplomatique : 90

01/01/309 ETU 15:00
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
"Du fait de l'Absence du Président Armonius en sa fin de mandat, et de l'engagement des deux autres membres du Gouvernement dans la campagne présidentielle,
Je me permet de continuer la mise en place des élections, en vous proposant l'organisation des débats électoraux et présentations des Programmes de chaque Candidat.
Je rappel aux Sénateurs qui auront à voté la liste des Candidats pour le Premier tour des éléctions qui se tiendra dans 3 cycles :
- Sargan IV, Ministre de la Défense du Gouvernement sortant.
- Tarikla, Ministre de l'Intérieur du Gouvernement sortant.
- Sénateur Ciran,
- Sénateur Maximus752.
Afin de lancer ces débats, et en tant que dernier membre du Gouvernement actif et objectif, je me permet de poser un ensemble de questions aux candidats, qui m'intéresse et je l'espère, serviront à l'ensemble des Sénateurs de se faire une idée sur la qualité de chacun.
Avant cela, je me permet juste de rappeler que la Constitution stipule la nécessité pour les candidats d'être en mesure de prendre en charge la Coalition République de Songe si il venait à être élus.
Désormais entrons dans le vif du sujet... Il est intéressant de noter que la République intéresse encore la communauté Songienne. Pareillement, deux des trois membres du Gouvernements sortant vont s'affronter pour Briguer la fonction suprême de Songe et de la République.
Il est juste inquiétant de noter un recul quant au respect de la Constitution, de la part même d'un membre du Gouvernement. Peut être que ma remarque est déplacé, mais en tant que membre de l'encore actuelle Gouvernement, je me dois de mettre en Garde le Sénat de ses dérives.
Le salut de la République réside dans le bon fonctionnement de ses institutions : par un exercice claire du pouvoir, et une conquête saine de ce dernier en accord avec les règles votés par l'entité qui reste le décideur suprême : le Sénat.
Ce qui est positif pour autant, c'est l'envie d'alternative à la pratique actuelle du pouvoir. Les débats de fond seront donc très intéressant.
Les questions du Gouvernement aux candidats sont donc les suivantes :
- Quelle est votre conception de la pratique d'une quelconque forme de Pouvoir?
- Serez vous amener à proposer des réformes de la Constitution, ou de la Charte Fondamentale?
- Quel sera votre politique en matière de relation extérieur entre la République de Songe et les autres Galaxies? Et du partenariat Songe/Aurore?
- Des réformes économiques sont-elles a attendre de votre Présidence?
Merci de votre écoute, je souhaite bonne chance à tous les candidats! "
Dr.Machiavel, Ambassadeur de Songe, membre du Gouvernement du Président Armonius.
Cdt. Sargan IV
Respect diplomatique : 356

01/01/309 ETU 18:54
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
role play intéressant : 2
Commandantes, Commandants,
Je vous présente mon programme pour les élections ainsi que les réponses aux questions posées par l'actuel Président.
Quelle est votre conception de la pratique d'une quelconque forme de Pouvoir?
Cette question est très ambigüe du fait que nous sommes encore dans nos débuts d'un régime démocratique et que chaque proposition est critiquable. Je crois que le fait d'avoir un président et ses ministres est la forme la plus simplifié sans exclure bien entendu qu'un système de représentants des Secteurs est envisageable.
Serez vous amener à proposer des réformes de la Constitution, ou de la Charte Fondamentale?
C'est très possible notamment le prolongement de la durée du mandat présidentiel, voyez-vous 20 cycles c'est très court pour mener les projets et les réformes à biens. Il y a aussi d'autres sujets que nous devrons débattre ici-même à l'assemblée.
Mais nous ne parlons pas que de réformes, nous veillerons aussi à ce que les règles soient respectées le plus strictement possible.
Quel sera votre politique en matière de relation extérieur entre la République de Songe et les autres Galaxies? Et du partenariat Songe/Aurore?
Nous travaillerons d'arrache-pied pour que la libre-circulation des personnes soit rendu dans toutes les galaxies mais bien entendus, ceci sera très difficile et nous devrons mener un dur labeur pour avoir des résultats le plus tôt possible et étendre notre partenariat notamment en Firmament et en Espoir.
Des réformes économiques sont-elles à attendre de votre Présidence ?
Notre homologue, le commandant Tarikla a lancé récemment un projet de commerce galactique, nous espérons qu'il menera son projet à bien. Quand aux contrebandes, le débat avait été abandonné du fait que plusieurs menaces avaient été proférés à l'encontre du gouvernement. Nous aspirons donc à relancer le sujet sans que les négociations s'arrêtent aussi brusquemment.
Merci de m'avoir écouté,
Salutations
Cdt. Lorendoras
Respect diplomatique : 403

02/01/309 ETU 00:41
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 1
role play intéressant : 5
Lorendoras attendait patiemment au fond de son fauteuil. Il avait suivit attentivement les débats qui avaient opposés les différents bélligérants, toutes les propositions lui semblaient "au moins" dignes d'intérêt même s'il savait déjà parfaitement à qui irait sa voix... Toutes dignes, sauf une, et il ne pouvait pas laisser passer l'occasion de rétablir la vérité. Une rectification s'imposait, car les Songiens avaient visiblement la mémoire courte. Il épousseta ses épaulettes et se leva en pleine assemblée pour prendre la parole :
"Sénateurs,
Je souhaiterais aujourd'hui dénoncer un mensonge flagrant qui n'est pourtant pas apparu comme tel au gouvernement. J'attire votre attention sur des faits qui ont eut lieu dans cette assemblée il y a de cela quelques mois, à vrai dire presque un an. En effet, à cette époque des élections démocratiques avaient lieu pour établir le gouverneur de Songe, et notre choix s'était porté sur la Songienne du nom d'Eliad, dont le destin nous a aujourd'hui bien heureusement débarrassé définitivement.
Après cette élection, une coalition dénommée Légion et mené par Eliad prit immédiatement possession de tous les organes de pouvoir de la galaxie pour les placer sous sa botte, asservissant les populations, supprimant tout processus démocratique pour enfin établir un système de racket à l'échelle galactique. La Légion avait abusé de la crédulité des Songiens (et je reconnais que leur mécanique était bien orchestrée puisque je suis moi même tombé dans le panneau), pour ensuite établir une dictature terrible et sans pitié une fois au pouvoir.
Je n'a pas oublié ces évènements, pour avoir combattu plusieurs mois durant la Légion après avoir été pourchassé, ayant toujours refusé de me soumettre a leur volonté tyrannique. Et quand aujourd'hui je vois l'un des piliers de cette coalition sans foi ni loi, le vil et retors Maximus752 qui pilla lui meme mes anciennes planètes et en est encore le propriétaire, prétendant - avec l'audace et la candeur propre aux monstres de son espèce - prendre part à un processus démocratique comme celui ci, j'ai de violentes crises d'urticaire. C'est une insulte à l'histoire et à tous les peuples qui ont souffert des horreurs de la dictature Légionnaire de Maximus752 et ses compères.
Je demande donc sollenellemment à la République de Songe, de priver le commandant Maximus752 de l'exercice de ses droits de sénateur. Son droit de vote comme son droit d'éligibilité.
Cette mascarade a assez duré. Qu'on tolère les anciens Légionnaires. Qu'on les laisse s'impliquer dans un processus démocratique qu'ils ont piétiné, brûlé et bafoué maintes fois, s'en est trop. Qui nous dit que ce commandant s'est repenti ? Qu'il ne va pas en profiter pour exercer un pouvoir dictatorial une fois élu, comme la Légion l'a fait par le passé ? Rien.
Ce commandant continue de cracher au visage de la démocratie depuis de trop longs cycles. Je ne peux laisser faire cela sans intervenir.
Enfin, soyez conscient que la République Révolutionnaire de Kelm, que je représente, refusera formellement de reconnaître la légitimité du gouvernement de Songe au cas où certains inconscients se décideraient à élire une personne aussi mal intentionnée à l'égard de notre galaxie.
Nous nous sommes battu trop longtemps pour la démocratie pour prendre le risque de la voir disparaître à nouveau."
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
02/01/309 ETU 10:47
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 7
role play intéressant : 0
"Je souhaiterais intervenir suite à la prise de parole de mon ami et confrère Lorendoras.
J'interviens bien en mon nom, et aucunement en celui du Gouvernement. Je pense d'ailleurs que dans cette affaire se n'est pas à lui de décider mais bien à la Communauté des Sénateur de Songe.
Lorendoras, je comprend votre intransigeance, vous qui avez connus nombre de péripétie dans l'histoire Songienne, vous qui avez été contemporain de la tyrannie légionnaire, et qui a ce titre en subit les persécutions.
J'ai aussi eu vent du différent qui vous oppose depuis longtemps avec Maximus quant à des mondes qu'il ne vous a jamais rendus.
Sachez que j'admire vos aspirations démocratique, et votre dévouement envers la République, car je ne doute de vos bonnes intentions.
Maix comment pourrions nous satisfaire votre demande, sans crée une jurisprudence, porte ouverte à des génocide ou discrimination future plus nombreuse.
Ne pensez vous pas que suite à votre exposé plusieurs Songien de la jeune génération parcourrons les archives de l'AG pour vérifier vos dires? Et découvrir que malheureusement vous avez raisons, de tel atrocité de son produite, et que Maximus fut l'un des instigateurs de l'ancien Régime.
Mais n'est pas une belle leçon que voire Songe s'épanouir dans toute sa diversité?
La Légion a abdiqué, leur régime n'est plus : la République est venu et dans un élant de générosité à oublier les péchés de chacun, pour un nouveau départ, de nouvelles ambitions!
Lorendoras, ne pensez vous pas que les éléctions sont le bon moyens de confronter Maximus a ses responsabilités, grâce a vous qui lui et nous les avez rappeler.
J'aspire à des élections représentant la diversité Songienne, et Maximus en est l'un des éléments. Je me dois aussi de plaider en sa faveur : il a signé le traité pour la Paix en Songe. Alors je vous assure que je ne manquerais pas de vérifier qu'il tienne les engagements qu'on engendré cette signature, mais permettons lui de se présenter.
Nous pourrions envisager pour autant afin de vous rassurer, et sans doute d'autres commandant de ne pas lui laisser les pleins pouvoir en la Coalition de la République de Songe? Sans doute celui ci accepterais pour prouver sa bonne fois et le fait qu'il a changé, qu'il se serait convertit à la Démocratie Républicaine.
Qu'en pensez vous?
Je pense que l'avais d'une majorité de Sénateur serait nécessaire, mais je vous en pris, ne cédons pas à la discrimination : la République est fondé sur l'idéale de l'égalité face à la lois et le Droit!
D'ailleurs ce sujet est intéressant pour les candidats : leur avis, argumenté m'intéresse au plus haut point!"
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655

02/01/309 ETU 11:02
message remarquable : 2
role play intéressant : 3
L'Ombre se fit dans l'Assemblée.
L'odeur de soufre se fit prégnante.
Ils le savaient maintenant, cela annonçait sa Venue.
Les Gardes Noires firent leur entrée.
Démosthène était là...
Apparût dans une sphère de la négation au niveau du pupitre, son regard se figea dans celui de Lorendoras.
Une brise glacée se fit sentir.
"Nul ne peut juger, chers confrères, des douleurs qu'a pu ressentir ce sieur.
Mais trop, c'est trop.
Comment pouvez vous réclamer l'opprobre, vous qui fûtes des plus petits de la Galaxie !
Vous êtes sénateur et n'entendez rien à l'exercice du pouvoir démocratique.
Comme vos souvenirs sont entachés de pathos, mon pauvre ennemi.
Je ne vais pas imposer aux autres les faits, ils n'ont qu'à chercher la vérité dans ces pages de l'assemblée. Il est bien facile de vouloir écraser ceux qui ne sont plus. Vous êtes la lie de la politique, incapable d'initiative heureuse et défendable.
Vous ressortez de votre fange pour salir, et non construire.
Vous voulez quoi, diviser ?
Vous n'en régnerez que moins bien.
Sachez, Sénateur de VOTRE peuple, pas du mien, que si vous voulez de la dissidence, vous en aurez !
J'attends des excuses, rapidement, que l'on ne s'en prennent ni à moi, ni à mes alliés.
Pour l'instant, nous respectons les règles du bon sens diplomatiques, on ne peut pas en dire autant de vous !
Ce gouvernement fédérateur est celui de ma désunion !
Prenez bien notes de cela !
Nulle patrouille n'est autorisée autour des orbites planétaires de la fédération de Péanie.
Si je n'obtiens pas une avancée de vos propos, je me coupe de vos propositions gouvernementales.
Pour le moment, rien ne sera fait pour vous freiner, mais rien ne sera non plus fait pour vous avancer.
Je ne m'attends pas à vos approbations, mais au moins à un consensus qui verra la fin de ces agressions diplomatiques.
Oui, nous avons dirigé, avant vous, comme nous le ressentions.
Oui, vous n'avez pas été reconnu comme des nôtres.
Ne prétendez pas faire mieux quand vous êtes bien plus bas
Ne prétendez pas au rassemblement quand c'est l'insulte et la division que vous prônez.
J'attends votre réponse !"
Cdt. Lorendoras
Respect diplomatique : 403

02/01/309 ETU 12:21
message remarquable : 3
role play intéressant : 4
Lorendoras regarda d'un oeil dubitatif l'arrivée de Démosthène dans l'assemblée. L'odeur de peaux de bêtes mal lavé et l'accoutrement ridicule de sa garde ne l'impressiona guère. A vrai dire il trouvait ça presque ridicule; il se boucha le nez un instant, puis continua.
"Démosthène,
Il est plutot comique de votre part de prétendre que je n'entends rien à l'exercice démocratique, ou encore lorsque vous raillez ma passivité, lorsque l'on sait que je fus l'un des artisans du régime démocratique actuel aux coté du Dr. Machiavel et de Sargan en étant Ministre des affaires économiques et sociétales du gouvernement provisoire qui mit en place. Je dirais plutot que la passivité, c'est vous qui l'incarnez puisque vous n'avez même pas suivi la constitution et les débats autour de l'émergence du système démocratique que nous voyons aujourd'hui fonctionner.
Quant aux mensonges dont je serais l'auteur, je propose à tous ceux qui doutent de mes propos de prendre connaissance du contenu des anciennes tavernes de la Légion dont dispose le commandant Sargan. Chacun comprendra en s'en imprégnant que le projet dictatorial était inscrit dans les gènes de la Légion bien avant qu'Eliad n'obtienne le pouvoir.
Vous comprendrez ainsi que vos menaces, aussi pathétiques soient elles, se heurtent à l'idéal démocratique que j'ai toujours défendu. Cela fait bien longtemps que vous me promettez la souffrance et la destruction, malheureusement je suis toujours la pour vous empêcher de perpétuer vos sombres desseins, je doute donc que vous parveniez un jour à me faire taire par la force de vos canons.
Revenons maintenant à nos moutons. Le Doc a parlé avec sagesse. Je suis prêt à écouter le commandant Maximus se repentir. Après tout, vous avez raison Doc, tout le monde a droit a une seconde chance, et peut-être, sait-on jamais s'est il converti à l'exercice démocratique. Et j'écouterais donc sa profession de foi avec attention. Malgré tout, vu ses derniers interventions dans cette assemblée, ses insultes et son refus obstiné de me restituer les planètes originelles dont mon peuple est issu et qu'il a vitrifié par le passé me font douter de sa soudaine conversion. Je lui donnerais cependant une seconde chance de rectifier le tir en public et de montrer son nouvel attachement au valeur de la démocratie, car je suis prêt à accueillir toutes les bonnes volontés dans cette grande maison qu'est la République pour construire Songe.
Mais j'invite la communauté à rester attentive, c'est en élisant un membre de la Légion que nous avons fait sombrer Songe dans une tyrannie sanglante. La démocratie doit être préservée à tout prix.
Et Lorendoras se tourna vers Maximus, attendant avec circonspection son intervention.
Cdt. maximus752
Respect diplomatique : 182

02/01/309 ETU 13:53
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 6
Suite au dernier mots et au regards pressant de Lorendoras , Maximus se leva théâtralement et s'inclina face à son détracteur comme on salue un public .
Et bien très cher c'est trop d'honneur que vous me faites là ! Cela faisait bien longtemps qu'un commandant ne s'était plus rabaissé à de telle insultes portées à mon égard . Mais je pense que vous vous en souvenez Lorendoras , c'était le commandant de Bavière . Celui-là avait eu la dignité de mettre fin à ces jours ...
Enfin revenons à la question , pour ceux qui ne l'avaient pas compris je fut il y a des cycles désormais révolu un des commandant de l'illustre Légion . Je servais au côté de nombre de commandants parmi les plus puissants et les plus habile diplomatiquement que cette galaxie aie connu , ils ne sont , pour la plupart , plus des nôtres désormais et je leur rendrais bien volontiers hommage .
Sous le règne de la Légion j'ai participé à quelques action de nettoyage des commandants non-méritants d'une part et, pour le cas de Lorendoras , dirigeant leur peuple de la façon la plus abjecte qui soit . Vous n'imaginez même pas le grand soulagement qu'eurent les peuples de ce cher Lorendoras quand je les ais libéré de son emprise dictatoriale ( et cela me fait bien rire quand celui-ci vient nous faire de beaux discours sur la démocratie sachant quel dirigeant abjecte il fut ) ! Ces actions en plus d'avoir été salvatrice pour les peuples était parfaitement légale sous le point de vue de la constitution de l'époque , voilà pourquoi je ne tiens pas à restituer ces planètes . Je tiens à bien signaler que le but de ces nettoyage n'était pas de s'en prendre au peuple mais juste d'éliminer les commandants ne respectant pas la constitution et qui avait été condamné pour cela !
Évidemment ces actes n'ont plus leur place aujourd'hui vu que la constitution en place actuellement ne le permet plus . Et quand bien même il serait permis je n'aurais aucune raison de les commettre ! Si je me suis présenté c'est pour veiller au respect de la constitution actuelle , tout comme j'ai veillé au respect de la constitution sous Légion ! Je fondamentalement positiviste dans ma vision du droit , c'est à dire que la seule chose qui m'intéresse n'est pas de savoir si celui ci est juste mais s'il a été mis en place sans infractions à la constitution ! De plus les faits que j'ai commis en cette époque perdue ne peuvent pas être poursuivi sous cette constitution , celle-ci n'ayant légalement pas d'effet rétroactif sur la précédente !
La question de savoir si mes actes passé était oui ou non juste est toute autre . Et à cette question je répondrais : oui ! Je maintiens que ces actions visaient à libéré un peuple de son tyran (peuple qui a par la suite accepté à plus de 80% des suffrages d'être intégré à mon empire) et à réveiller les commandants non-méritants qui parasitaient notre galaxie , je suis d'ailleurs plutôt heureux que Lorendoras soit sorti de son mutisme suite à cela et qu'il soit désormais actif en cette assemblée et j'inviterais tous les commandants qui restent cloisonné dans leurs empires de venir ce mêler à la vie galactique !
Je pense que j'ai assez discouru sur votre cas cher Lorendoras mais si vous souhaitez plus posé moi des questions précise cela sera plus simple . Je propose d'ailleurs à tout commandant ayant des questions à ce sujet de les énoncer ici même .
Passons maintenant aux questions d'ordre général .
Ma conception du pouvoir est des plus démocratique qui soit.
Selon moi une personne seule ne peut exercer le pouvoir , celui-ci doit être conjointement détenu par des commandants n'ayant fondamentalement pas les même visions . De plus les lois et décret posée par tout pouvoir doivent , selon moi , être portée à la sanction du sénat , le président n'étant là que pour faire promulgué la lois et veiller à son applications .
- Serez vous amener à proposer des réformes de la Constitution, ou de la Charte Fondamentale?
Comme Sargan l'a dit plus tôt dans le débat une des premières réformes qui serait apportée , si elle est acceptée selon la marche à suivre énoncée plus tôt , serait le prolongement du mandat présidentiel . Il y aura sans doutes d'autres lois à apporter ou modifier mais cela sera débattu par le gouvernement une fois celui-ci en place .
Et comme je l'ai dit à la question précédente je veillerai au respect de la constitution , quand bien même elle ne me plairait pas car celle-ci respecte le droit et n'a donc pas à être contestée !
- Quel sera votre politique en matière de relation extérieur entre la République de Songe et les autres Galaxies? Et du partenariat Songe/Aurore?
Sur ce point je tenterai de créer un maximum de liens entre les galaxie et de permettre la libre circulation inter-galactique mais il faudrait pour cela créer un pacte universelle réglementant tout cela .
Pour ce qui est de la matière économique la première chose à faire sera de discuter du projet de lois du sénateur Tarikla qui est selon moi des plus intéressant . Je n'ai pour le moment aucune autre réformes à apporter sur ce point de vue mais il est probable que quelques réforme soit effectuée sous mon gouvernement ..
Je pense avoir émis des réponses suffisamment claires mais s'il faut y apporter des précisions je reste à votre entière disposition . Il en va de même pour d'éventuelle questions supplémentaires .
Cdt. Sargan IV
Respect diplomatique : 356

02/01/309 ETU 14:36
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
Commandants,
Nous ne sommes pas en mesures de justifier les propos du commandant Lorendoras, bien que des archives soient sous notre contrôle, nous ne confirmons pas ces dires et refuserons catégoriquement toutes demandes de ses archives pour cause de diplomatie.
Cordialement
Cdt. Tarikla
Respect diplomatique : 149

02/01/309 ETU 22:18
message adapté : 2
role play intéressant : 3
Tout d'abord , désolé de ne pas être intervenu avant , mais j'avais des affaires urgentes à régler .
Tout d'abord , concernant le commandant Maximus752 , j'estime que le passé ne doit pas influencer le présent ni l'avenir . Je ne vois donc pas pourquoi on devrait le priver de tout droit civique juste pour une coalition à présent déchue .
Ensuite , je vais répondre aux questions :
Le pouvoir aux mains d'un seul homme est bien trop dangereux . Qu'importe la contrebalance , un homme ne peut décider seul pour tout les autres . C'est pour cela que la démocratie est imparfaite , car elle élit un seul homme . Et même s'il est élu par la voix de tous , cela reste dangereux .
Mais le pouvoir détenu par tous paralyse n'importe quel Gouvernement . C'est pourquoi il faut trouver un équilibre dans l'équilibre que représente la démocratie .
Comme le démontre mon programme , bien évidemment . Il ne faut pas hésiter à faire table rase quand cela s'impose . Mais je ne compte pas pour autant porter Songe dans une ère comme celle de la Légion ou d'une anarchie incontrôlée comme en Eternité ...
Nous devons nous ouvrir , je le répète . Donc , notre politique , une fois élu , veillera à nous ouvrir aux autres Galaxies le plus possible . Mais Songe ne sera pas "le dindon de la farce" . Je ne remet pas en cause le partenariat Songe/Aurore , que j'ai par ailleurs approuvé à maintes reprises , mais Aurore doit se montrer plus ouverte si elle veut tirer le meilleur parti de Songe .
Bien sûr . La Place Marchande n'est qu'une étape , que nous finirons si nous sommes élus . Le but est , à terme , que chacun s'investisse au maximum dans l'économie de Songe .
Cdt. Dr.Machiavel
Respect diplomatique : 397
02/01/309 ETU 23:46
message remarquable : 2
role play intéressant : 5
"Faire table rase?
J'aimerais continuer à vous posez certaines questions cher Ministre Tarikla.
J'ignore si vous vous offusquerez de cette pratique, mais vos réponses m'ont laissé... perplexe.
En effet, j'ai crue vous cotoyer dans le Gouvernement du Président sortant Armonius. Et j'ignore donc où vous avez vue que le pouvoir était concentré dans les mains d'un seuls? Et pourquoi alors autant de radicalisme dans vos penchants réformateurs.
Jusqu'a présent, que se soit sous le Gouvernement Provisoire que j'ai eu l'honneur de mener, ou sous la Présidence d'Armonius, l'exercice du pouvoir a été collégiale.
Certes, la République ne prévoit l'élection que d'un seul, mais repenchons nous sur ces prérogatives : l'animation du Sénat, la Représentation Universelle de Songe, la médiation des conflits entre citoyens, et en cas de danger pour la Galaxie ou et la République, de Gouvernance (collégiale est-il préciser dans la Constitution).
De plus rappelons le fonctionnement qu'a été ceux des deux derniers gouvernements que nous ayons connus : le Président, ou le Gouverneur s'est entouré des Commandants en qui il avait confiance pour l'aider dans sa tâche. Les projets du Président, ou même des ministres (vous en savez quelquechose) était débatu dans le cadre du Gouvernement, avant d'être soumis à l'approbation du Sénat.
Depuis que le Gouvernement Provisoire fut en excercie, et la République aprés lui, jamais un gouvernement n'a imposé quoi que se soit.
Vous comprendrez donc mon ère incrédule quand j'entends votre champ léxicale à la limite du révolutionnaire.
L'avantage de la Constitution actuelle est justement sa souplesse, ce qui ne vous empechera pas de mener comme vous semblez vouloir le faire une pratique collégiale du Pouvoir. Mais comme, malheureusement, et exceusé moi de cassé votre cédo politique, d'autres ont déjà fait avant vous.
Plus de démocratie peut être? Une démocratie participative plus avancé? Mais je ne vois pas comment nous pourrions conservé la relative efficacité de notre régime actuelle en favorisant d'autres pratiques. Nous avons déjà instaurer les mécanismes de référendum par la reconnaissance du pouvoir suprême au Sénat.
Tout se situerais donc dans le débats? Alors je ne peux que vous encourager à les meners, mais pas forcément dans le sens que vous l'entendez...
Je ne viens pas défendre bec et ongle la Constitution actuelle, mais si nous souhaitons obtenir un minimum de crédulité dans l'Univers, et de stabilité galactique, ne devrions nous pas éviter les changements de régimes trop fréquent?
J'attends donc votre réponse candidat Tarikla. Et je regrette votre opportunisme, celui d'un commandant ayant peu de conviction : servant un Gouvernement, un Président et donc une Constitution, un régime, une vision politique comme d'en tremplin pour mieux la "razer" par la suite."

Pages : 1 2 3