Pages : 1 2
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655 ![]() 26/01/309 ETU 14:58 |
Score : 12
Détails
![]()
Démosthène œuvrait dans l'Ombre depuis plusieurs cycles... Sa Guerre éclair avec Tyrant! L'avait ébranlé au plus profond de ses convictions et une idée avait germé... Une idée Humaniste, Altruiste qu'il se devait de partager ! Il s'avança, seul, à la tribune, contrairement à son habitude. La Garde Sombre qui l'entourait habituellement, recluse en fond de l'Assemblée, tapie dans l'Ombre... Je remercie l'Assemblée et son Président, ainsi que tous les Commandants de cette Galaxie mais aussi des autres, d’avoir bien voulu mettre à jour un problème de taille en notre Galaxie mais aussi en celle des autres... La Tolérance.... La présence des communautés Galactiques, nombreuses, différentes, est la première manifestation tangible de l’unité qui existe entre les Galaxies. Signe des temps, Tous, nous voulons le contact, Tous, nous nous frottons à la barrière de l'Etranger, à la peur de celui-ci... Aux tâches immédiates qui nous incombent : la mise en commun des technologies de base de nos Galaxies, l’établissement d’un vaste marché commun et la création d’une industrie commune, correspondent, certes, des activités concrètes de nature différente mais qui sont essentielles à la mise en œuvre d'un projet audacieux. Les Traités, d’autre part, s’ils ont prévu que certaines de nos Institutions pourraient être communes, n’ont pas organisé les pouvoirs qui nous sont délégués selon le même modèle. Ce serait une avancée diplomatique majeure... Et cependant, ces différences de tâches et de structures ne sont pas essentielles. Elles importent en réalité fort peu, puisque ces diverses Communautés poursuivent une finalité unique : l’intégration en une entité de Commandants. Les hommes et femmes qui se trouvent à la tête de nos Communautés, nos Peuples, proviennent d’horizons politiques parfois fort éloignés, mais ils sont animés par un seul et même idéal. Cet idéal, Monsieur le Président, vous l’avez. Vous lui avez rendu son sens premier, vous l’avez reporté à son unique et juste mesure : l’Homme. Vous avez souligné à juste titre, lors de discussions préalables que la Communauté des Commandants réussirait ou échouerait, dans la mesure où ses progrès économiques lui permettraient d’atteindre ses objectifs sociaux. Quel doit-être notre but premier : le bonheur du plus grand nombre, dans le respect de la pluralité. La Haute Autorité, pour sa part, est convaincue que c’est la pierre de touche de l’entreprise. Pour techniques qu’elles soient, ces Communautés n’ont, en effet, de valeur que dans la mesure où elles permettent aux Hommes de nos Galaxies de s’épanouir pleinement et de s’accomplir en totalité. Dans l’action qu’elle a menée depuis peu, la Haute Autorité s’est constamment inspirée de cette exigence humaine. Désormais, cette tâche, la Haute Autorité ne se trouve plus seule à la poursuivre. Les premiers contacts qui se sont établis entre les Galaxies, ceux qui s’établissent aujourd’hui entre Tous, dans les différentes Tavernes des Galaxies, ceux qui s’établiront demain entre les Membres responsables de ces Autorités , s’inscrivent sous le signe de la collaboration la plus active et de la coordination la plus étroite. En ce qui la concerne, la Haute Autorité – je tiens ici à l’affirmer de la manière la plus formelle – se déclare prête à mettre au service des Institutions nouvelles toute l’aide possible, qu’il s’agisse du concours de ses fonctionnaires ou de ses ressources matérielles. La Haute Autorité se rallie, sans réserve aucune, au principe des services communs, auxquels elle souhaite donner l’extension la plus large. La Haute Autorité a la conviction que nos volontés, mises ainsi au service de l’idéal commun, feront des Communautés l’instrument d’une intégration toujours plus étroite. Cette intégration, la Haute Autorité, forte de l’expérience acquise, est plus que jamais certaine qu’elle est la seule voie qui conduise à l’Unité Galactique, sans laquelle nous ne pourrons assurer aux peuples de nos pays la paix et la liberté, conditions indispensables de toute amélioration de la condition humaine. Commandants, nommez Vous, rejoignez moi dans le mouvement de la Communauté des Galaxies Universelles que je veux fonder ! Pour des Galaxies plus proches, en quête de partage, de bon sens pour les peuples, SIGNEZ cette Déclaration, diffusez ce discours en mon nom et en votre nom, soyez entendu, soyons entendu pour que l'impensable soit : l'Unité des Galaxies au service du plus grand nombre, au service du Peuple ! Diffusez dans les Tavernes, dans vos Assemblée, appelez à l'Unité, Du Peuple, Par le Peuple et Pour le Peuple ! Vive la Communauté Galactique !
|
||
Cdte. Drusilla
Respect diplomatique : 855 ![]() 27/01/309 ETU 21:26 ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
La Peur de l'étranger, Commandant Démosthène, est aussi le drap qui voile l'insatiable faim impérialiste de certains, petits et grands, gouvernés et gouvernants. Les "méchants" sont les "autres" : ils sont trop riches, trop gros, trop inconnus, trop nouveaux, trop coupables. J'ai lu, en Firmament, la décision du Groupe Séparatiste de ne pas vouloir considérer que les extra-galactiques devaient faire plus d'efforts que les natifs eux-mêmes pour s'intégrer à une Galaxie. J'ai vu, dans Eveil, que l'on pouvait accueillir les extra-galactiques et leur permettre de prendre part aux décisions galactiques après un avis des natifs. J'ai vu, aussi, les tractations du Docteur Machiavel prêt à déchirer le Traité d'Alliance entre Songe et Aurore pour parfaire son image de marque et stabiliser son pouvoir personnel sur Songe. J'ai entendu, aussi, les bruits des guerres qui déchirent plusieurs galaxies à l'heure actuelle. Pour maintenir son pouvoir, le Docteur Machiavel est prêt à toutes les alliances, même avec le Mal Absolu. J'ai vu, dans Aurore-même, le travail de sape entrepris par quelques commandants destiné à anéantir tout gouvernement issu des Nations d'Aurore. Ces mêmes commandants sont aujourd'hui les premiers à agiter un mouchoir immaculé pour pleurer quelques escarmouches. L'Âme est sombre, de nature. Votre appel fait toutefois écho à d'autres qui sont apparus dans une Galaxie éloignée de la vôtre et les Prêtresses Visionnaires d'Hellmouth y ont vu le signe flagrant que l'avenir que vous souhaitez est possible. Toutefois, le chemin est long pour parvenir à une unité entre les Nations et entre les Galaxies. Les vieilles rancœurs stériles sont tenaces et elles vont alimenter les plans de conquête du Docteur Machiavel. Les Seigneurs de la Vague d'Hellmouth, citoyens d'Aurore, invités de Firmament et citoyens d'Eveil aimeraient prendre cette longue route avec vous. Ne dit-on pas que l'espoir a meilleur goût que le remord ? Je vous avoue que ma crainte première est de ne pas prendre conscience du travail à effectuer, des risques encourus pour offrir l'espoir quand certains se repaissent de l'intimidation, de la guerre ou de la force brutale. Peu de Commandants ou de Coalitions ont osé afficher la volonté de défendre la multitude de la Vie. Encore moins ont tenté de défendre cette cause quitte à tout risquer. Beaucoup ont tendu tous les efforts qu'ils pouvaient fournir vers la guerre et la tuerie. Commandant Démosthène, je vous suis dans cette tentative malgré mon scepticisme. Les Galaxies, comme les Systèmes, comme les Secteurs sont des notions qui vont tendre à disparaître au fur et à mesure que les Commandants traverseront l'espace entre les Galaxies, quand ils verront que "de l'autre côté", les peuples sont comme les leurs. Quand ils verront que les chefs des autres Nations sont comme les leurs.
|
||
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607 ![]() 27/01/309 ETU 23:07 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
Commandante Drusilla, Je reconnais que vos paroles sont dignes d'être écoutées et porteuses d'un certain espoir. Toutefois, je vous trouve partiale et le prisme par lequel votre vision de l'Univers s'exprime, semble faussé par des principes obsolètes. Je vous avoue que je suis très encline à épouser les idéaux de Démosthène.... Mais que faire contre les commandants expansionnistes tels que Hive Tyrant, votre coalisé ? Oui, l'Univers appartient à tous et je défendrai cette idée. Mais, pardonnez-moi si, dans mon esprit, ce n'est que virtuel ! Je ne peux pas cautionner un comportement qui débouche sur l'attaque systématique de mondes, qu'ils soient vierges ou non. Pour moi, l'implantation dans une galaxie veut dire implication, intéressement à la vie d'autrui, curiosité des différences... et non possessions accrues et silence pesant, voire menaçant. Hors, les commandants présents dans chaque galaxie ne remplissent pas ce critère. Je ne vous reproche rien, Commandante, et je vous réitère mon respect. J'exprime mes doutes et mes indignations aussi courtoisement et constructivement que je le peux. Je m'adresse à votre intelligence et j'spère enfin un dialogue entre nous.
|
||
Cdte. Drusilla
Respect diplomatique : 855 ![]() 28/01/309 ETU 18:47 ![]() |
Score : 6
Détails
![]()
Commandante Witch, je traduirais votre question ainsi : "Que faire contre un Commandant qui a stabilisé Aurore envers et contre tout depuis plus de 300 cycles ?". Je connais le Prince depuis bien longtemps, les accusations que vous portez n'ont rencontré que des sarcasmes en Aurore. Il n'y a eu qu'Arkhange pour émettre des remarques, sachant que ce Commandant serait capable d'acheter du sable s'il vivait dans un désert, vous comprenez aisément qu'Aurore s'amuse beaucoup de ses interventions. Maintenant, si le Prince a des planètes dans Songe, n'est-il pas normal qu'il se penche sur les affaires de cette Galaxie ? N'a-t-il pas intérêt parce qu'il contrôle des planètes ici même à se tenir au courant de ce qui se passe et de ce qui se trame dans l'ombre de la folie de certains comme le Docteur Machiavel ? L'objectif du Commandant Démosthène est de mettre à bas les frontières que certains veulent "rigides" entre les Galaxies. De plus en plus de coalitions rassemblent des Commandants d'origines galactiques différentes. Pourtant, des lois les empêchent d'échanger des planètes, de renforcer les liens entre eux ou, tout simplement, de négocier des traités incluant la cession de planètes contre des services. Bien entendu, certains s'en nourrissent de ces belles frontières ionisées et galactiques. Il est temps de passer outre les gouvernements propres à chaque Galaxie comme chaque Galaxie est passée outre au principe des Secteurs comme base de gouvernance. De plus en plus de Commandants sont présents dans plusieurs galaxies mais butent sur des lois xénophobes les empêchant de faire plus que de la figuration gentillette et inutile. Pour en revenir au Prince Hive Tyrant, je vous dirais qu'il ne fait rien de plus que ce que certains habitants de plusieurs galaxies : le Prince n'est pas le seul à vouloir agrandir son domaine. Certains le font en écrasant les autres, d'autres le font parce qu'ils sont Ministres, d'autres le font sur des planètes indépendantes. Quel est le problème avec le Prince Hive Tyrant ? Aucun, ce qu'il a fait, d'autres le font chaque jour dans leur galaxie ou dans d'autres galaxies. Qu'il vienne d'Aurore n'est qu'un prétexte pour certains pour assoir leur soif de se battre et de prendre des planètes de "façon légale et justifiée" car ils ont honte de leurs penchants personnels pour les actes barbares et affreux. Le vrai problème dans le cas du Prince Hive Tyrant est qu'il prend des planètes et que vos "vassaux" se sont mobilisés pour le contrer. Le fait qu'il vienne d'Aurore ne fait que servir les plans de ceux qui voudraient ces planètes sans aller les prendre eux-mêmes. Vous le savez parfaitement bien d'après ce que j'ai entendu dans les Couloirs Spatiaux aux Rumeurs. Maintenant, le cri de Démosthène va traverser les Galaxies et j'espère qu'il finira par rendre caduque la notion de Gouvernement telle qu'elle est en vigueur dans certaines Galaxies. C'est un espoir pour ceux qui aimeraient voyager et rencontrer de nouveaux partenaires pour avancer sur la voie du Progrès.
|
||
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607 ![]() 28/01/309 ETU 20:04 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
Witch écouta Drusilla avec beaucoup d'attention et ne put s'empêcher de hausser les sourcils avec étonnement à plusieurs reprises. Elle prit son temps pour lui répondre. Ne traduisez pas mes questions, Commandante, nous parlons la même langue... mais je me demande si nous parlons bien du même homme. Je ne doute pas que le Commandant HiveTyrant ait fait du bien en Aurore puisque vous le tenez en si haute estime. Pour ma part, j'ai surtout échangé avec ses Généraux en Espoir et en Songe, et les échanges furent brutaux. Mes accusations ne sont pas des pantomimes et je les maintiens. Je le tiens pour responsable des actes de ses armées. N'allez pas me faire croire que HiveTyrant a besoin de territoires... Il me semble que nous en avons tous bien assez pour ce que nous en faisons. Il suffit d'une planète pour participer à la vie d'une Galaxie. Pourquoi vouloir s'étendre encore et toujours ? Je possède une Ambassade en Eternité, une en Aurore, une en Firmament, une en Devenir et j'en avais deux en Eveil...Je mets donc un point d'honneur à participer aux débats des Assemblées des galaxies d'accueil. Et puis... je ne sais pas... moi, quand je veux quelque chose, je le demande, je ne le prends pas comme ça, surtout chez les autres ! HiveTyrant a une fâcheuse tendance à se servir, à se faire justice et à tenir sa liste noire à jour en proférant des menaces. Alors, vous pouvez dire avec admiration qu'il n'a pas honte de ses penchants pour les actes barbares.... Je ne vois pas tout à fait les choses comme vous. Et ne croyez pas que c'est parce qu'il vient d'Aurore... Vraiment, cela n'a rien à voir avec sa provenance. Je connais des Auroriens courtois et sympathiques. Et je vous rappelle que je lui avais offert une ambassade en Espoir sans contre-partie... C'est dire que je n'avais aucun a-priori contre lui ! Mais là, je suis sur la fameuse liste noire, ainsi que mes coalisés. Par prudence, nous éviterons de partager les mêmes systèmes pour l'instant. D'où nos petites escarmouches. Seulement, contrairement à lui, nous n'avons aucune intention de l'éradiquer de Songe ou d'ailleurs. Le fait qu'il ne soit pas dans notre périmètre de sécurité nous suffit. Quant aux bruits de couloirs galactiques... je m'en balance ! Mes espions sont plus sûrs que les pets de quelques trouble-fêtes. Bon ! Pour en revenir aux projets d'Universalité du Commandant Démosthène, je reste dans l'expectative... mais les débats m'intéressent.
|
||
Cdt. Séraphiel
Respect diplomatique : 746 ![]() 28/01/309 ETU 20:46 ![]() ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
Il est bien connu que nous sommes l'empire du MAL, Il est connu que ceux qui prennent les armes contre nous, sont des saints, des agneaux qui subissent les assauts des forces communautaires et qui oeuvre à la destruction de l'univers. En vérité je vous le dis, Je suis le MAL à l'ETAT pur, je vole les bonbons des petites filles, je tags les murs des écumeurs et j'ai une vision différente de vous et de fait de ne pas ingurgiter votre vision fait de moi un être maléfique. Ma seule volonté de vouloir aider les commandants issus de songe et de faire en sorte que les extragalactique dont je fais partie ne régente pas la galaxie. Enfin rendre songe au songien et limité les appétits de gloutons intersidéraux. Voila le MAL que je suis, et je m'assume parfaitement. Maintenant dans un monde parfait ce pseudo prince resterait chez lui et ne possèderait qu'une planète et le socialomortuarisme se développerais à l'univers. Mais tel n'est pas le cas et l'ARC sera toujours là pour donner des ions à manger aux adversaires des collectifs.
|
||
Cdt. HiveTyrant !
Respect diplomatique : 1635 ![]() 28/01/309 ETU 21:01 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Les « Généraux » ont à chaque fois respecté les ordres ... et je les respecterai ! Cdte Witch, Le « cas Waylander » est particulier, puisque qu’il s’est permis d’outrepasser vos consignes et les ordres du Seigneur HiveTyrant !, mais il n’avait conquis QUE des mondes vierges Cdte ! La conquête chez les Dactyliens n’est pas une histoire de « besoin », et je me rends compte maintenant, que vous ne savez pas ce qu’est « gérer un Empire » ! Avec tout le ... respect diplomatique dont vous pouvez disposez, cela me parait ... étonnant ! Je vous explique Cdte : Le véritable objectif de nous autres Dactyliens en ce qui concerne les conquêtes de planètes est tout naturellement de leur apporter un gouvernement, participer à la construction des infra-structures, développer les défense afin d’améliorer la sécurité, en échange d’impôts, ... mais dans un seul but : le bonheur du peuple ! Mon maître m’a dit avoir trouvé des populations totalement abandonnées, ... véritablement laissées pour compte ... et que pour lui, il était tout à fait normal « d’éduquer » ses masses ! Les masses ont besoin d’un chef ... parait-il ! A en constater l’évolution dans le bon sens des mondes conquis, on ne saurait en douter ... Et dans ce cas, que peut-on reprocher à un Empire qui décide de prendre sous sa coupe des populations ne demandant que cela ? Sachons également que ... personne n’est venu demander la moindre explication ou demander la restitution ... Mais les attaques surprises, elles, ont été décidées et organisées, non ? Maintenant, en Songe, ... seuls des mondes vierges ou sans gouvernement, n’étant sous l'égide d’aucun empire ... ont été conquis ! Ce sont ensuite les forces Dactyliennes qui se sont faites attaquées lâchement ! Je vérifie ce que le Seigneur m’avait confié : vous déformez tous les événements ... vous avez fait allusion à la fameuse ... « black-list » ...... Cdte Witch, ... connaissant le Prince, d’une patience à toute épreuve, ...s’il a dit qu’il viendrait un jour vous chercher ... il viendra ... et vous le saurez assez tôt, car vous serez avertie ma chère ... et rassurez-vous, vous ne serez pas la seule ... Cdt Démosthène, en tant que humble représentant de l’Empire Dactylien, moi, Général Red Terror, permettez moi de vous dire que votre vision est ... louable, mais en même temps ... utopique ! Par contre, je ne peux que souhaiter votre succès dans cette entreprise ...
|
||
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607 ![]() 28/01/309 ETU 21:25 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Général Red Terror - moi, je vous appelle "poussin rouge" dans mon esprit, mais n'y voyez pas offense, c'est juste pour ne pas faire de cauchemars ! - le Général Waylander n'avait pas l'autorisation de coloniser notre secteur 0. Il avait ordre de se rendre en secteur 10. Il a désobéi et il a été puni... pas par HiveTyrant que j'ai pourtant alerté, mais par moi ! Vous pouvez raconter partout que les peuples étaient heureux de votre arrivée... c'est ce que racontent tous les envahisseurs ! Même Largo s'y est essayé... c'est dire si l'argument est éventé ! Et je vous rassure, mettre l'impôt à 0 n'a jamais contenté les populations très longtemps. Ces peuples pleuraient leur commandant défunt... un de nos coalisés, mort de déception et de dégoût pour la chienlit que nous faisaient supporter les écumeurs. Car je vous rappelle que nous étions en guerre et que la moindre étincelle pouvait mettre le feu aux poudres. .... Venez me chercher quand il vous plaira, Général, vous me trouverez ! Et je serai debout... Elle se tourna vers Drusilla... Voilà ce à quoi j'ai droit, Commandante. Ce n'est pas le sublime Prince qui daigne me parler... ce sont ses sous-fifres mal bouchonnés ! Alors, pardonnez-moi si je n'ai pas la même image idyllique de la bête que vous... Je plaide les circonstances atténuantes...
|
||
Cdt. HiveTyrant !
Respect diplomatique : 1635 ![]() 29/01/309 ETU 10:16 ![]() ![]() |
Détails
![]()
... et pourquoi pas le "bénéfice du doute" tant au nous y sommes ... arrêtez Cdte Witch ... vous êtes pitoyable ... Le Seigneur HiveTyrant ! a été banni de cette Assemblée Galactique ... je vous le rappelle ... vous avez peut-être fait celle qui ne souhaitait pas cela en exprimant votre désappointement au Gouvernement quant à cette situation ... mais le Prince a décidé de ne plus jamais y remettre les pieds ! ... et c'est son droit le plus basique ... Les assauts injustifiés cumulés à l'incompétence ou ... la connivence du gouvernement ... sans compter l'hypocrisie régnante ... ont eu raison de la bonne volonté du Seigneur Tyranide ... il fallait aussi s'y attendre, non ? ...
|
||
Cdt. Démosthène
Respect diplomatique : 655 ![]() 29/01/309 ETU 11:45 |
Détails
![]()
Comme pour couper court sans prendre le parti des discussions en cours, Démosthène avait prévu de retranscrire ici, les propos qu'il avait lancé en la Taverne créée en Songe mais qui se voulait Assemblée Unviverselle pour tous les Commandants de toutes les Galaxies... Toucher le plus de monde était le but, l'adhésion de quelques uns seulement était nécessaire... Retranscription en cours... ------------------------------------------------ La planète accueillant cette taverne put recevoir visites et hologrammes extragalactiques qui montraient les visages des commandants de toutes les Galaxies de l’Univers connu… Les codes de communications avaient été donnés à Tous et c’est avec honneur et envie que Démosthène se fit plaisir à prendre contact avec des « extragalactiques ». Il apercevait déjà plusieurs Songeurs, de ses amis, de ses frères, qui avaient déjà laissés des traces de leurs passages…mais aussi d’habitués de sa Galaxie de naissance. Apparut une silhouette humaine, encapuchonnée et encadrée de gardes. Cette garde qui encadrait un ange déchu. Il portait la cape des sombres, anciens illuminés tombés aux côtés de Satan lors de la tentative de prise du Trône. Il était le 65 ième, son domaine de prédilection, son cercle d’exercice était connu de Tous, il était dans tous les esprits… « Salutations aux Commandants des Galaxies… » Il retira la capuche qui camouflait jusqu’alors son visage et Tous purent entre apercevoir le visage du Commandant Démosthène. Pour le commun des mortels, je suis Démosthène de Péanie, représentant désigné par le Parlement Démocratique de Péanie comme Commandant de la Fédération du même nom. Notre Fédération est affiliée, comme tous ses habitants, à la Galaxie de Songe … Maintenant l'information étant publique, je suis aussi Légionnaire, membre de la Légion... Mon véritable nom est Andréalphus, Prince Démon de la Luxure. Ancien Archange déchu voulant acquérir la Liberté en prenant le Trône, auprès de son allié(e), le Porteur de Lumière... Je souhaite des relations cordiales pour le bien de nos peuples et fonde de grands espoirs quand aux nouvelles discussions qui animeront cet endroit… Je vous remercie Tous de l'Honneur que vous faite en répondant à l'appel d'un Commandant inconnu dans vos Galaxie... Maintenant que plusieurs ont prit contact, je m'en vais, simplement, vous exprimer le but de cette construction. Nous sommes Tous affiliés à Une Galaxie, cette dernière, menée par un Gouvernement, ou pas, je ne le sais pas… Les Gouvernements passent et trépassent mais certains commandants restent. Je souhaite que ces commandants, qui soutiennent ou pas les gouvernements ; ceci n’est ni une action pro-gouvernementale, ni une action contre !; je souhaite donc que chaque commandant, indépendant, de par sa propre souveraineté, puisse se revendiquer libre et déclare, au nom de sa propre autonomie, adhésion à notre projet de rapprochement galactique. Mesdames, Messieurs, Cher(è)s ami(e)s, Merci de votre présence à cette modeste taverne, puisque telle est son nom. Merci, tout particulièrement, à nos amis « extra galactiques », même si cet « adjectif » ne me plaît guère, qui nous font l’amitié de leur présence. C’est au rôle d’une nouvelle assemblée, dans la résolution des conflits frontaliers que je limiterai mon intervention. Bien entendu vous comprendrez que ce propos a été rédigé avant des événements que je ne connais pas dans les autres galaxies. Plus que jamais ce que je m’apprête à vous dire prend donc tout son sens. Plus que jamais nous devons travailler ensemble à de nouvelles perspectives pour que notre Univers en refusant la violence des attentats et de la répression qui peut s’abattre à tout moment sur les populations puisse connaître la collaboration nécessaire à la véritable construction de la Paix Universelle des Peuples. Après plus de cycles de conflit que nécessaire, les populations sont épuisées. Une lassitude dont ont témoigné, me semble-t-il, les récentes élections en notre galaxie. Désintérêt grandissant de tous les commandants. Cette exaspération est, la conséquence de la politique du fait accompli, de la répression et des brimades, de la colonisation intensive et de la construction de nations sans scrupules. Il y a aussi des raisons politiques internes, l’expression d’exigences démocratiques dont les dirigeants, j’en suis convaincu, tirent les enseignements. Il reste que nous ne saurions demeurer de simples observateurs de la percée d’un mouvement destructeur. Tout cela manifeste des évolutions en profondeur des sociétés galactiques. On aurait tort de les ignorer. Il y a donc urgence à travailler à une perspective, sous le signe de la négociation entre les galaxies et sous le regard vigilant de la communauté des commandants. L’arrivée au pouvoir de certains, qui rejette encore l’arrêt de la violence et la reconnaissance des frontières et de l’autonomie de chacun permet repousser tous contacts avec les autres, extra galactiques ou en notre propre sein, brimade face à ceux qui ne reconnaissent pas les pouvoirs en place. Le risque d’une reprise de la violence demeure donc permanent. C’est pourquoi la communauté universelle doit s’investir pleinement pour un retour au dialogue. D’autant plus qu’existent les conditions politiques, sociales et morales de ce retour au dialogue, en même temps qu’elles cohabitent, les galaxies ont les moyens humains de résoudre ce problème. En dépit des obstacles, des acteurs politiques n’ont pas renoncé à retrouver les chemins d’une paix possible. La plus importante des initiatives dans ce sens, celle qui constitue une contribution majeure aux négociations à venir, réside dans l’initiative que nous pouvons tous prendre ici ! Ces accords proposent une réconciliation historique en allant dans le sens d’un règlement global des conflits ; en avançant des solutions là ou les précédentes négociations ont achoppé. Ils intègrent la question si sensible des déplacements extra galactiques. L’épineuse question des réfugiés trouverait sa solution dans une indemnisation avec une cession sur une planète accueillante. Mais, si les sociétés civiles semblent prêtes pour la paix, les gouvernements en présence tardent à s’y rallier. Nous, commandants volontaires à l’Ouverture Galactique, par la connaissance profonde qu’elles ont de la question, sont appelées à peser sur ces gouvernements, à jouer un rôle pour permettre la reprise du dialogue et des négociations. Je plaide donc pour une politique active et audacieuse de la CGU dans l’Union. La CGU doit assurer vouloir s’affirmer dans un monde multipolaire. Elle prône une politique de sécurité commune et des accords de partenariat avec les nations extérieures. Encore faut-il qu’une volonté politique forte donne consistance à ces engagements, notamment en ce qui concerne la résolution des conflits. Mesdames, Messieurs, Cher(è)s ami(e)s, J’ai eu l’honneur de débuter les travaux de notre éventuelle Union. Je viens d’exposer devant vous ce que pourraient être, selon moi, les axes forts d’un engagement renouvelé et résolu de Nous, d’une CGU en faveur de la paix Universelle, et d’une égale dignité et souveraineté des peuples. Tout cela est soumis maintenant à votre appréciation, de même que les propos que tiendront après moi nos invités. Je forme le vœu que cette journée de travail soit utile au service de nos objectifs communs. Je vous remercie de votre attention. Espérant être entendu, Démosthène, alias Andréalphus, laissa vacante la place d’orateur… ----------------------------------- Fin de transciprtionn
|
Pages : 1 2