Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 5 > Forums > Assemblée Galactique d'Aurore > Aux commandants du secteur VII

Aux commandants du secteur VII

Pages : 1 2 3 4

Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866

09/04/308 ETU 14:43
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
...Rikor'f fut surpris qu'à ce moment précis, il éclatait du même fou rire que celui du conseiller-mentat Shankar, qu'au demeurant, il n'appréciait guère...
Encore hilare, il renchérit :
"Chers Commandants,
Je vois que nous sommes en bonne compagnie...
...Je suis tout aussi guildéen que vous l'êtes !
Et nous partageons votre amour du leem, c'est un fait acquis...
Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que nous sommes philantropes, ni surtout désintérréssés.
Mais l'amour peut prendre des formes quelque fois étonnantes :
Le votre est possessif, exclusif, et vous aimez voir le leem s'accumuler en décimales exponentielles, prisonnier de votre fantasme...
Quant à nous, nous préférons voir le leem s'épanouir en toute liberté, aller et venir au gré des cours du Marché, partir financer quelqu'entreprises chez nos clients, et revenir de celles-ci pour nous enrichir encore...
Messieurs, ne sommes nous pas pour ce que l'on nomme "la libre entreprise" ?
Cdt. Ab Skyh, Maitre négociant, avant de vous voir blémir et vous écrouler d'une syncope en écoutant ces mots, je crois me souvenir que vous êtes vous même représentant sectoriel, n'est ce pas ?
A ce poste que vous occuppez, et que nous vous envions, n'avez vous jamais investi... pour recevoir plus encore ?
Mettriez vous en péril cette place si durement acquise en guerroyant contre vos futurs ou ex clients ?
Prendriez vous le risque d'une taxe de 10%, qui engagerait les peuples à vous boycotter ?
Alors qu'une taxe moins importante vous ramènerait popularité, publicité et plus de contrats encore...
C'est bien de tout cela que nous parlons ici, Messieurs.
...de confiance.
...d'investissements.
...et de profits.
Mais nos méthodes, cdt. Agrippa, sont bien différentes..."
...
Disant ceci, Rikor'f souriait encore de l'envolée du cdt. précédent...
Et il coupa la transmission.
Cdt. Ab Skyh
Respect diplomatique : 449

09/04/308 ETU 15:54
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
humour décapant : 2
role play intéressant : 4
Ce fut à son tour qu'Ab partit d'un fou rire tonitruant. Voilà longtemps qu'il n'avait eu une discussion si enthousiaste avec d'autres commandants. Il appréciait la compagnie des autres marchands, ses pairs, car malgré leur pensées toutes tournées vers le profit, ils n'en demeuraient pas moins futiles.
Il faut croire que c'était là leur façon de se détacher de temps à autres des affres de la fortune.
Oui, une fortune pouvait tuer un homme. Il se rendit compte à la seconde où cette pensée lui avait traversée l'esprit qu'il n'en pensait pas un mot.
Comment une bête aussi gentille qu'un leem pouvait être néfaste?
Commandant Ri'Korf,
Je vois avec joie que vous vous méprenez sur moi à de nombreux égards. Heureusement me direz vous, autrement je n'aurais eu la joie de pouvoir vous répondre.
Mais d'abord, BRAVO! Vous êtes marchand, et je vous parlerai donc d'égal à égal. Entre nous, les autres... euh... choses ont souvent du mal à nous suivre.
Il avait du mal à voir les créatures ne disposant pas des même préoccupations leemiques que lui comme des créatures pensantes. Non le terme était trop fort. Les considérer comme des bêtes étranges serait plus juste.
Le leem ne développait-il pas les facultés intellectuelles? Il fit son introspection, considéra sa propre intelligence, et décida finalement que non.
Je suis effectivement Représentant d'un secteur. Mais je dois vous avouer n'avoir encore rien entrepris pour en légiférer le droit. Il faut avouer à ma décharge que le secteur 0 est pauvre en natif.
"Pauvre"! Ce mot le fit frissonner!
Disons pour reformuler cette horrible phrase qu'il n'y a pas de natif en 0. Vous conviendrez donc que mon absence d'implication se justifie d'elle même, d'autant plus qu'il y a un gros problème de superposition des compétences avec le Roi.
En parlant de contrebande et de taxes, parlons donc de ma dualité. Je conviens que la taxe est un frein au développement du plus grand nombre. J'ai toujours milité en ce sens. Pour couper court à ce problème, j'ai décidé de l'élever jusqu'à 100%. Ainsi, plus de plaintes, plus de contestations, plus d'échanges possibles, plus rien. La paix uniquement. Tranquillité et sérénité.
Devant le regard ébahi de certains commerçants, Ab continua, comme si de rien n'était
Mais je vous rassure là encore, cette taxe a été placée en 0, afin de constituer des réserves financières pour le développement futur d'Aurore. Ma politique en secteur 1 est de n'instaurer aucune taxe, puisqu'il regorge de natifs. De toute façon, ça ne rapporterait pas des masses...
Ab considéra comme une incitation à continuer l'expression nouvelle de demi soulagement de certains commandants.
Par contre, je crois que vous vous méprenez sévèrement en me qualifiant d'homme prônant la non circulation du leem, et en me dépeignant comme un commerçant avide d'un circuit fermé, possessif, replié sur ses leems, reléguant ceux qui ne vivent pas selon mes principes plus bas que terre.
Sans vouloir m'étendre sur cette partie de ma vie, au risque de voir se généraliser les demandes de victimes, je perds chaque cycle des milliards de leems dans les affrontements du secteur 4, pour lesquels je n'ai aucun intérêt pécuniaire. Que ce soit en financement des natifs se battant pour leur survie, ou en pertes directes, le tout au nom de la diversité, et donc gracieusement...
Enfin, l'idéal de la circulation marchande que vous décrivez pour vous même, en l'opposant à celui que vous supposez à tord être le mien, n'est autre que la plusvalue, soit l'argent pour l'argent, la finance financière. Je vois mal en quoi cet idéal est porteur d'une éthique ouverte sur les autres. Je vous rassure, je l'utilise également. Certes, vous parlez aussi d'investissements, mais je crois vous avoir démontré mon implication en ce domaine.
Mais comme tout ceci n'est pas bien grave, je vous adresse mes sincères salutations commandant.
Ab se retira. Tout en quittant l'estrade, il se demanda s'il n'avait pas commis l'erreur de prendre les paroles de Ri'Korf pour lui, alors qu'elles étaient peut être destinées à Agrippa. Peu importe après tout. Cela lui avait permis de faire sa propre promotion, et de disserter avec un autre commerçant, ce qui est toujours intéressant.
Cdt. Agrippa
Respect diplomatique : 413

09/04/308 ETU 17:09
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 2
Le conseiller-mentat était amusé. Les trépidantes révélations du peuple Woukie à propos de leurs dernières accusations fantaisistes ne venaient toujours pas. Qui plus est, la taxe de contrebande semblait être un sujet bien plus important. C'était plutôt déroutant. Voilà que le héraut de la démocratie et du pacifisme semblait oublier ses diatribes alarmistes et pressées pour donner des leçons de libre-échange au professeur Agrippa...
[] Question du sanatorium de Jonction []
Intervention du conseiller-mentat Shankar
" Représentant Woukie ? Désirez-vous de l'aide pour débarrasser votre natal de ce commandant extérieur que vous nous accusez à tort de compter dans nos amitiés ? Vous n'avez pas encore répondu à notre offre...
Pourriez-vous ne fût-ce que donner son nom, pour commencer ? "
Cdt. Rikor'f

09/04/308 ETU 18:08
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
role play intéressant : 4
Cette fois, Rikor'f s'adressa au représentant de Jonction.
Il ne souriait plus, mais sa physionomie était plutot bonhomme...
"Cher représentant de Jonction,
Les nouvelles de ce coté sont plutot bonnes...
Et j'en suis d'autant plus fort aise, que c'est là une situation que seule la diplomatie "par la plume" a résolu.
Je m'explique:
L'indésirable dont nous parlons a cédé sa planète, indûment capturée dans notre système, à un commandant de nos voisins, lui bien natif.
Cette transaction amiable s'est concrétisée ce matin, contre, entre autre, l'expresse promesse de notre part de ne pas mentionner son identité ici.
Vous connaissez aussi bien que moi l'identité de ce personnage, et vous assumerez donc seul la décision de le nommer publiquement.
Vous constaterez ici que nous ne tirons aucun bénéfice de cette opération, si ce n'est l'annulation d'un conflit.
La plume évite quelque fois les morts que génère le baton, commandant Agrippa.
Fin de transmission"
Cdte. Orelia
Respect diplomatique : 168

09/04/308 ETU 19:38
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
Ab Skyh... Rik'orf... Agrippa...
Le Conglomérat Techno-Epicier était né! Une véritable petite organisation philanthropique à en croire ses fondateurs.
Il se valent tous. Bien que Ab soit plus léger... quoique plus riche! Etrange.
Représentant Wookiee,
Vous savez toute l'estime et la reconnaissance que j'ai pour vous. Pourtant je suis attristée par les paroles dures que vous avez proférées à mon égard, mais j'imagine que vous avez vos raisons. Comme je connais votre bon fond ainsi que vos intentions, je ne vous en tiens pas rigueur.
Dans votre querelle de mots et d'idées avec le Cdt Agrippa, vous marquez des points indéniablement. Il est clair que certaines de vos revendications sont parfaitement justifiées, comme par exemple la taxe de contrebande. Mais en revanche, il est vrai aussi que vous faites parfois des amalgames qui s'avèrent malheureux. Loin de moi l'idée de vous prêter de mauvaises intentions ni de vous donner une leçon de diplomatie, mais je veux reprendre votre dernière parole car elle porte en elle la semence de nombreux dangers:
"La plume évite quelque fois les morts que génère le baton, commandant Agrippa."
Vous avez raison, et je vous félicite pour votre accord diplomatique. Mais dans le présent contexte, on pourrait croire que votre diplomatie a permis d'éviter un bain de sang que le Cdt Agrippa a cherché à causer en invitant un étranger, et en le poussant à gangréner votre système natal.
Or on comprendrait mal, car ce n'est de cela qu'il s'agit. Ou bien je me trompe fort. Qu'en pensez-vous?
Cdt. Eniotna Trebila
Respect diplomatique : 84

09/04/308 ETU 21:35
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 1
"Si vous me permettez Dame Orelia,
Les services diplomatiques Emiratis ont compris cette paroles dans le sens suivant :
Par la plume, ou la diplomatie le Commandant Rikor'f est parvenue a un accord avec le commandant non natif du secteur VII, qui s'était emparé d'une planète dans son système natale . La suite est destinné à Argippa, plutôt dans le contexte de sa déclaration de guerre envers l'Emirat des Etoiles, car il a justement utilisé la métaphore du bâton dans cette même déclaration. Ainsi le Commandant Rikor'f affirme au commandant du grand Sanatorium que la plume (ou la diplomatie) dans le contentieux qui nous oppose pourrais se révélé plus efficace que le bâton (ou la guerre).
Cette avis n'engage que mes services bien sur.
En espérant vous avoir tout de même aider."
Cdt. Rikor'f

09/04/308 ETU 21:36
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 3
...Rikor'f riait à nouveau, et cette fois, il n'avait rien bu...
"Ce que j'en pense, commandante Orélia ?....
J'en pense que vous avez le sommeil sélectif, et la perspicacité laborieuse.
J'en pense aussi que vous servez bien votre Maitre, commandante...
De plus, vous pensez à l'évidence que le discours diplomatique consiste à restranscrire des paroles, hors de leur contexte, pour les dénaturer à loisir...
Voilà ce que j'en pense, commandante, puisque vous me le demandez..."
Cdte. Orelia
Respect diplomatique : 168

09/04/308 ETU 22:45
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
role play intéressant : 2
Orélia commençait à se lasser doucement de cette surenchère d'attaques et de dénis à son encontre. Pour autant qu'elle se le rappelait, elle n'avait pas d'ennemi, pas d'allié, et elle n'était en guerre avec personne.
Sa jovialité l'avait quittée lorsqu'elle reprit la parole.
Représentant Wookiee,
Vous me voyez navrée de vous voir, une fois de plus, utiliser un ton qui me déplait lorsque vous me parlez. Je ne vous ai jamais offensé à ma connaissance.
Je conclus de vos paraphrases que vous n'hésitez pas à faire appel aux amalgames pour faire passer des idées qui sont mal fondées. Je trouve à ce sujet que mon interprétation contextualisée de vos propos sibyllins sonne plus juste que celle de l'Emir qui, elle, est laborieuse.
Enfin, je ne vois pas d'où vous vient l'idée que le Cdt Agrippa est mon maître ou mon idole. Je démens ce propos et vous prie de garder désormais toute votre rancoeur pour vos autres interlocuteurs.
La jeune femme décida qu'il était temps de laisser tous ces braves gens se démêler de leurs saintes querelles. Elle quitta donc l'Assemblée en songeant à ce qu'elle allait manger ce soir "chez Martin", l'auberge romantique située sur le petit port, à vingt minutes de l'Assemblée Galactique, au bord de l'océan.
Cdt. Rikor'f

10/04/308 ETU 15:17
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
...Rikor'f était furieux !
Comment avait il pû être aussi naif ?
Il bondit dans la salle des Transmissions...
" Cdt. Agrippa,
Voilà bien vos méthodes !
Sans sommation, sans ultimatum, voici le rapport que nous recevons à l'instant :
"Assaut perpétré par le cdt. Agrippa subi.
Votre flotte à la coordonnée 5.7.0.1 a subi un assaut de la part des troupes du cdt. Agrippa. Une bataille dans l'espace a donc eu lieu.
Vos pertes :
* 10 navettes d'exploration
Notre défense a estimé les pertes ennemies suivantes :
Aucune unité"
...vos desseins en systeme 0 sont ils si noirs, que vous ne supportiez qu'on les regarde ?
Et vous agressez gratuitement un peuple pacifique ?
Nous vous jugeons sur vos actes, et celui ci est impardonnable !
Fin de transmission !
Cdt. Agrippa
Respect diplomatique : 413

10/04/308 ETU 15:46
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 7
role play intéressant : 1
Le conseiller-mentat Shankar émit un onomatopée qu'on aurait pu assimiler à un " oups ". Dix malheureuses navettes d'exploration avaient été détruites au-dessus de planètes battant au pavillon de Jonction, en plein conflit entre l'Emirat, allié des Woukies, et le sanatorium. Le conseiller prit un ton affecté et répondit aux protestations d'usage.
[] Intervention du sanatorium de Jonction []
Réponse du conseiller-mentat Shankar :
Très très honorable représentant Woukie, nous nous excusons sincèrement pour cette immense et irréparable tragédie. Ces dommages collatéraux sont, aux yeux de l'univers, infimes, mais en ce moment de douleur, nous pensons aux familles. Hélas, la guerre faisant rage au-dessus de nos systèmes fait encourir ce genre de risque aux équipages qui pensaient pouvoir profiter du spectacle en toute naïveté et en toute candeur.
Nous vous présentons nos sincères condoléances, et nous vous assurons de nos regrets amers. Nous sommes disposés à vous rembourser intégralement la perte matérielle encourue, et des containers de fleurs en plastique sont déjà en route vers votre planète-mère.
Bien à vous, représentant.

Pages : 1 2 3 4