Pages : 1 2
Cdt. Recri
Respect diplomatique : 37 03/06/308 ETU 18:04 |
Score : 2
Détails
le commandant Recri entra dans le l'Assemblee fort d'une resolution qu'il avait prit quelques cycles plus tot. Il ouvrit une nouvelle salle car dans toute l'Assemblee il n'en avait pas trouve une seule parlant du sujet qu'il voulait aborder : La Democratie. Une fois que la salle fut fin prete, il s'avanca au centre de l'hemicycle et s'eclairci la voix. Les commandants qui avaient pris place dans la salle firent silence pour ecouter Recri. Il prit donc la parole. Peuple d'Aurore, Je suis sur que vous vous rappelez des anciens gouvernements qui ses sont succedes. A chaque fois, ce fut des dictatures et pas grand chose ne fut fait. Le seul qui est tente de faire des loies fut le roi Chiumbo Bokara. Cependant, apres sa mort, rien ne se concretisa. Je pense qu'il est maintenant temps de changer de gouvernement, passons a la democratie. Je propose que nous mettions en place un gouvernement compose d'un president ou chancelier et du conseil (les representants sectoriels reunis). Peuple d'Aurore, Reveillez-vous, il est temps de prendre notre galaxie en main. Elisons un gouvernement legitime qui pourra nous representer, nous comprendre et faire bouger la galaxie, creer des loies et les faires appliquer. Des questions ? Recri interrogea les commandants du regard pour savoir si l'un d'entre eux voulait prendre la parole.
|
||
Cdt. Tharqua
Respect diplomatique : 561 03/06/308 ETU 18:13 |
Score : 1
Détails
"Commandant, je suis ravi de voir que vous aimeriez participer au sujet, une Assemblée Constituante à été fondé voila déjà plusieurs cycles; je vous invite à y participer."
|
||
Cdt. Asclépios Buendia
Respect diplomatique : 46 03/06/308 ETU 19:11 |
Détails
J'imagine que la question a déja été tranchée depuis longtemps, camarades, mais je vais quand même posé la question. Pourquoi les débats de l'assemblé constituante ne se déroulent-ils pas ici, la ou tout les camarade commandants peuvent y assister? Si nous parlons de démocratie, il serait bien de commencer déjà a l'appliquer, non?
|
||
Cdt. Tharqua
Respect diplomatique : 561 03/06/308 ETU 19:28 |
Détails
"Je pense pouvoir répondre à la question; une assemblée Constituante est un lieu tranquille pour créer une Constitution. Un Lieu approprié doit donc être créer pour éviter les interventions inutiles et peu constructives, et puis à quoi sert les interventions d'un monarchiste alors que le but d'une Assemblée est de créer un régime démocratique et non royaliste? Si ce dernier veut essayer d'aider il est convié, mais s'il nous harcèle pour créer une monarchie autant laisser Aurore comme elle est."
|
||
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837 03/06/308 ETU 21:44 |
Score : 4
Détails
Vous faites preuve d'une très grande ouverture d'esprit, démocrate Tharqua. La liberté d'expression n'est-elle pas votre principale mot d'ordre ?
|
||
Cdt. Asclépios Buendia
Respect diplomatique : 46 03/06/308 ETU 23:57 |
Score : 5
Détails
Je trouve votre explication un peu légère, camarade cdt.Tharqua. Je ne pense pas qu'un comité fermé prémunisse d'interventions "inutiles", ou empêche de dire des bêtises pour autant! Et qui plus est, même si je ne supporte pas les royalistes capitalistes, pas plus que les dinosaures partouzeurs de droite, je ne pense pas qu'on puisse les empêcher de s'exprimer. Une démocratie, c'est la dictature de la majorité n'est-ce pas? C'est malheureux, mais si les royalistes sont les plus nombreux, alors la ce serait vraiment la démocratie. Autrement dit, fermer la discussion sur le futur gouvernement a une partie des camarades commandants de la galaxie est tout sauf une action démocratique! Selon moi, c'est une future oligarchie a peine voilée, ni plus ni moins! Est-ce qu'Antimat tenterait en ce moment de ne bâtir qu'un simulacre d'institutions, gardant pour elle le pouvoir ad vitam eternam, croyant si facilement berner la galaxie toute entière? J'espere sincèrement que non, parce que c'est bien le chemin que cela semble prendre pour la Néo-R.R.U.S.! Et le fait d'inviter d'autres nations a "l'assemblée constituante", les quelques chanceuses, n'excuse rien! On ne s'y prendrais même pas mieux pour mettre dans sa poche une poignée de commandants un peu trop idéalistes, trop contents de croire qu'ils participent et verrons bientôt un Aurore de démocratie, alors qu'ils ne sont en fait que les dindons de la farce! Ceux qui, sans même s'en rendre compte, formeront l'armée des moutons de panurge et les défenseurs acharnés et aveugles d'une oligarchie iniques qui en vérité ne fait que les asservir! Ne pas ouvrir le débat au reste de la galaxie, selon la Néo-R.R.U.S., c'est tout simplement mettre aux mains d'une poignée de puissants, peut être bien Antimat et quelques autres je ne sais pas, la domination totale de la galaxie, tout simplement. Et le tout en faisant croire a certains que leurs avis les intéresse! Camarades commandants d'Aurore, ne soyez pas inattentifs ou naïfs! Et surtout pas désintéressés! Ce que je dit, ce n'est pas de l'imagination délirante, je l'ai déjà vécu! J'en connait toute les étapes horribles point par point, et je me suis déjà battue de toutes mes forces contre cela! Et j'ai lamentablement échoué a l'époque. J'espère qu'Aurore ne connaitra pas un aussi triste destin, c'est tout. Il faut que le débat sur la future constitution d'Aurore se fasse aux vues et sues de tous, et ce malgré les probables interventions "inutiles" de certains. Et je me demande ce que recouvre ce terme selon vous? Est-ce d'inutile signifie "ceux qui ne seraient pas d'accord"?
|
||
Cdt. Valianus
Respect diplomatique : 34 04/06/308 ETU 01:09 |
Score : 0
Détails
Cher cdt Tharqua le cdt. Asclépios Buendia l'asssemblé constituante devrait etre ouvert a tous et a toutes méme si certain cdt(es) ne ferons pas avancé la futur constitution voir pire n'y participeront pas , méme si cela concerne chacun d'entre nous je pense .... Certe cdt Tharqua vous avez raison sur le fait que certain monarches , voir Tyran tenterons de comprometre la futur constitution , mais chacun devriat il me semble avoir les droits et la méme libertée d'expréssions a ce sujet . Exclure certain cdts de se sujet , bafourer un principe far de la démocratie qui est que chacun est libre d'exprimer et de donner son opinion . Opire ci certain cdt venait a faire preuve de vraiment de mauvaises foi rien ne nous empécherait de les exclures temporairent voir définitivement dans le pire des cas . Qu'en pensez vous ? Enfin bref comme vous le savez déja je défend et j'approuve le fait de vouloirs crée une démocratie dans cette galaxie , comme il ce fait actuellement pour ma nation , méme si elle sera surement différente de celle de mon peuple ... Peu importe une démocratie et une démocratie tant qu'elle respecte certain principe fondamentaux commme la justice , la libertée de chacun et la libertée d'opinion et d'expréssion , pour ne siter que ces exemple ... En éspérent que tout Républiquain ou Démocrate partage ces opinions ... Sachez aussi que je serais ravi de participer a cette assemblée constituante , une invitation me ferais la plus grande joie Sur ceux ... Aurevoir
|
||
Cdte. Orelia
Respect diplomatique : 168 04/06/308 ETU 01:49 |
Détails
Commandantes, Commandants, Je pense que parmi les bonnes idées énoncées ou suggérées, il demeure de la confusion sur certains concepts; et il devient nécessaire de faire le point sur la situation. J'entends dire que la coalition Antimat règne sur la galaxie. J'entends même dire qu'elle asservit, ou risque d'asservir, sous le prétexte qu'elle ne promulgue pas de loi. Il ne faut pas tout confondre. La coalition Antimat contrôle la planète capitale et cela lui confère deux privilèges: 1) la collecte des ressources planétaires (population dense et puits d'Apotium) 2) le contrôle de l'Assemblée Ce qu'on demande à Antimat (au minimum) est de ne pas censurer les prises de parole à l'AG, n'y d'en interdire l'accès à quiconque. Antimat respecte cela à la lettre, pour autant que je sache. Si vous attendez en outre qu'un gouvernement se dresse, je ne vois pas en quoi cela concerne le détenteur de la Capitale. Le Cdt Tharqua l'a compris, et il essaye depuis de nombreux cycles de motiver chacun à participer à l'élaboration d'une démocratie. Cela n'intéresse apparemment presque personne. C'est vrai qu'il pourrait le faire à l'Assemblée. Mais l'expérience à montré que si l'on peut discuter en public des grandes lignes d'un gouvernement, il est en revanche préférable d'en écrire la Constitution en cercle fermé. Pour autant que les écrivains soient légitimes, et reconnus comme tels!!! Ne mélangeons donc pas tout: Antimat n'oppresse personne. Cette coalition gère l'Assemblée et la planète-capitale de façon honorable. Le Cdt Tharqua ne bafoue pas la liberté d'expression, il entreprend l'élaboration d'un gouvernement avec beaucoup de mérites, et par les moyens qu'on lui accorde. Enfin, je dirai mon avis sur la démocratie. La démocratie offrira ce qu'elle a de meilleur si et seulement si les citoyens sont informés sur les questions du gouvernement et que la participation est élevée. Je ne suis pas certaine que les peuples d'Aurore soient prêts pour cela. Or si je me trompais et que c'était néanmoins le cas, il faudrait que le gouvernement présente un minimum de fonctions bien définies et régies par des lois claires et simples. La complexité en cette matière est trop souvent perçue comme oppressante ou ruineuse. Bien à vous.
|
||
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485 04/06/308 ETU 16:21 |
Détails
"Arkhange suivait d'un œil intéressé la commandante Orelia rejoindre sa place. Dans ses plus profondes pensées:" Hé zut ! Le diplomate Ork ,du rang de devant, bloque totalement ma vue. La divine créature est maintenant cachée par un amas de chair et d'armure, ouais : un Ork. Flashback de quelques microsecondes j'ai dit quoi ! Un diplomate ork, joli antithèse. Et si j'essayais de me pencher vers la gauche..." "Arkhange très discrètement déplaça son siège" Rhaaaa, maintenant c'est l'autre blondinet qui me gène. La prochaine fois, je me mettrai juste derrière elle. Bon..., ils parlaient de quoi déjà ?? Ah oui, encore de la démocratie n'ont ils que çà à la bouche... C'est vrai la sophocratie à la maison c'est bien une forme de démotruc. Mais moi je dis un bon tyran cela ne fait pas de mal, si tu n'es pas content tu fais du bruit à l'Assemblée. Tu y mets le bordel. Et ensuite tu as les kamikazes des pontes du tyran qui viennent visiter tes planètes ou l'inverse. "L'assemblée était presque silencieuse, on entendait juste les ronflements du gros tas, six fauteuils à gauche." Bah, je vais faire comme lui, les ronflements en moins. A croire qu'entendre parler pendant des heures de démotruc m'a inspiré.
|
||
Cdt. Asclépios Buendia
Respect diplomatique : 46 04/06/308 ETU 19:23 |
Message édité -
Détails
Camarade cdte. Orélia, nous ne poserons même pas la question de la légitimité de la coalition Antimat a posséder la capitale galactique, ou a gérer, qu'elle le fasse "convenablement" ou non, les débats de l'AG, tant la réponse semble évidente. Et évidemment, la capitale ne sert strictement a rien! Bien entendu, si ce n'est récolter des ressources. Sauf qu'a mon sens, aucun gouvernement légitime et démocratique ne peut exister en dehors de la capitale galactique, tant il serait alors facile de censuré les débats justement, pour un éventuel opposant. Une assemblé qui risque de ne pas pouvoir s'exprimer librement ne sera jamais une démocratie. Pas tant qu'elle ne contrôle pas elle même ses moyens de communication. Quant aux accusations que vous avez relever contre Antimat, elles ne sont en rien catégoriques. Nous n'accusons pas Antimat de vouloir faire de tels choses, mais le risque existe bel et bien, et selon la Néo-R.R.U.S., la manière dont cette coalition gère la mise en place du futur gouvernement tend a nous faire craindre le pire. Pour ce qui est de dire que les camarades cdts. ne sont pas aptes, ou prêts, ou mures, ou dignes, ou que sait-je encore, a siéger a l'AG et a donner leur avis, je ne pense pas qu'il vous appartienne d'en juger a vous seule. Pas plus qu'a quiconque d'ailleurs. Laissons donc une TENTATIVE de constitution de gouvernement se faire ici a l'AG. Nous pouvons nous tromper, comme aboutir. On a le DROIT de se tromper, non? Nous avons les temps de bien faire les choses. Merci camarades. Se tournant vers les deux dormeurs Oh camarades! La bas dans le fond! qu'est-ce que je viens de dire? Vous dormez oui! Si ce qu'on raconte ne vous intéressent pas, camarades, on ne vous retient pas! un peu de respect pour ceux qui tentent de faire bouger les choses, bon sang!
|
Pages : 1 2