Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 0 > Forums > Assemblée Galactique d'Eveil > Constituante : Projet Requêtes

Constituante : Projet Requêtes

Pages : 1 2

Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525

29/08/1012 ETU 23:53
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 13 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 11
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
PoubelleCe message a été supprimé durant la partie.

Mac Intyre afficha le projet.
- Le système proposé n'est pas démocratique, n'est pas théocratique, n'est pas tyrannique : il est pragmatique.
- Le système proposé n'a pas besoin d'élections régulières.
- Le système proposé tient compte des rapports de force : le petit commandant n'aura pas l'illusion de croire qu'il peut dicter sa loi à plus puissant que lui.
- Le système proposé est supposé être compatible avec les arguments donnés par les commandants Aviliss-Ran, Rênyx et Mac Intyre dans la salle nommée Constituante.
- Le système proposé s'appuie sur l'intelligence des commandants : si nous dirigeons plusieurs milliards d'habitants, nous ne pouvons pas être complètement idiots.
- Le système proposé ne nous demande pas d'apprendre par coeur 40 articles et autres alinéas.
- Le système proposé ne donne pas de titres ronflants du type "Magistrat" "Ministre" ou autre "Grand Manitou"
- Le système proposé est présenté par un fumeur de pipe membre de l'Organisation Rénégate. Il est toutefois sensé aussi fonctionner pour un volatile membre de l'Alliance ou pour un Empereur démocrate Fédéré.
FONCTIONNEMENT GENERAL
I. Requête
Un commandant pose une Requête. A lui de la définir le mieux possible s'il souhaite obtenir satisfaction.
II. Traitement de la Requête
Les commandants disponibles qui s'estiment compétents interviennent, proposent des solutions ou critiquent la requête.
III. Résolution
Plusieurs possibilités.
a) La solution tombe sous le sens. Le consensus est évident. On applique efficacement et tout le monde est content.
b) Un médiateur responsable s'impose. Il analyse plus finement la requête et à l'issue de son travail propose une résolution. Les concernés acceptent ou refusent.
c) Un vote est demandé et les concernés acceptent par avance le résultat du vote. Si parjure... Et bien, un commandant se sera parjuré publiquement.
d) Autres possibilités : n'importe qui peut avoir une bonne idée.
Questions / Réponses
C'est quoi une requête ?
--> Un problème, un sujet à aborder, une demande...
A quoi sert le détenteur de la Capitale dans ce système ?
--> Il a un pouvoir symbolique. Il peut proposer une solution liée à ses pouvoirs. Un exemple : une taxe temporaire pour dédommager un commandant.
Mais alors ? On ne va pas élire le détenteur de la Capitale Galactique ?
--> Comme jusqu'à maintenant. Comme également pour la plupart des détenteurs des Contrebandes. Cela dit, rien n'interdit de poser une requête en ce sens.
Dans ce système, les plus puissants sont avantagés car leurs voix sont plus écoutés, non ?
--> Exact, comme actuellement. L'avantage, c'est que le moins puissant n'aura pas l'illusion de vivre dans une galaxie où il a tous les droits. Parce que, croyez-moi, Constitution ou non, les plus puissants ne se laissent pas dicter leur conduite.
Je n'ai rien compris, vous pouvez réexpliquer ?
--> Non. Mais vous comprendrez encore moins une Constitution démocratique.
Quel est l'avantage principal de ce système ?
--> On traite le sujet sans attendre de savoir s'il correspond à telle ou telle loi ou si le Juge est compétent pour traiter l'affaire.
Vous avez tout prévu ?
--> Non. Mais le système est assez souple pour tout traiter. Il n'y a pas de failles parce qu'il n'y a pas d'apriori.
Je peux avoir un exemple ?
--> En voici trois. Deux requêtes du type "conflictuelle" et une du type "demande"
Cas 1 :
X n'arrive pas à obtenir de Y qu'il fasse quitter sa flotte de son PC natal.
Résolution : un Alliantiste révèle que la flotte en question est composée de navettes d'exploration. Y s'amusait à faire enrager X. Fin du problème qui ne méritait pas plus que ça.
Cas 2 :
X n'arrive pas à obtenir de Y qu'il fasse quitter sa flotte de son PC natal.
Résolution : Y s'enflamme et ne comprend pas le problème. La Coalition (fictive) des Mondes Hydrophobiques Unifiés prend fait et cause pour X. Y continue de s'enflammer mais se ravise après avoir perdu 7 planètes.
Cas 3 :
X a connu une longue période d'absence dans la bordure extérieure. Son retard technologique et économique est très important.
Résolution : X parvient à émouvoir l'assemblée. 11 commandants se coordonnent pour lui envoyer des Technologies. Le détenteur de la Capitale propose et obtient par vote une taxe exceptionnelle destinée à renflouer les caisses de X
Ca manque d'ambition, non ? Où sont les promesses de Paix éternelle et de prospérité pour tous ?
--> Ce n'est pas le système qui apportera ça. Ce sont les volontés des Commandants, et notamment les plus influents.

30/08/1012 ETU 00:19
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1

Enfin quelqu'un qui ne se leurre pas et qui ne va pas se faire le fervent défenseur de la Paix avec un grand P parce qu'on veut la Grande Paix Totale Universelle Plein de Bisous, à grands renforts de décrets et autres mesures qui interdiraient même de lâcher un vent pendant les visites diplomatiques.
Un seul mot: Concis, et ça change des gros pavés à s'en retourner la cervelle.
Allez un second: Bravo.
Troisième qui tombe sous le sens: pour!
Cdt. L'Empereur
Respect diplomatique : 541

30/08/1012 ETU 00:20
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
role play intéressant : 0

Après avoir écouté avec patience et intérêt le discours du Commandant Mac Intyre, L’Empereur se leva, se tournant vers l'assemblée et plus particulièrement vers le Commandant Mac Intyre et commença a parler.
"Commandant vous connaissez mon positionnement sur votre proposition, nous en avons déjà parlé longuement.
Au passage je vous remercie pour votre petit clin d’œil, je pense qu'il m'était adressé!!!"
L’Empereur laissa échapper un petit sourire, qui trahissait son habituel sérieux, puis repris avec une intonation de voix amicale.
"Bon je ne vais pas vous faire un long et éprouvant discours...Je suis totalement opposé à ce système et en voici les causes principales:
-je ne vois ici qu'une organisation fouillis qui ne me convient pas (mais cela est personnel^^)
-bien que je n'est pas l'intention de donner les plein pouvoirs aux faibles puisque les forts sont nécessaire a ma vision de la Constitution, je refuse de leur annoncer qu'ils resteront sans rôle dans le fonctionnement de la galaxie, comme vous le prévoyez...
-qui me dit que les forts auront envie de se pencher sur des cas de querelles entre jeunes commandants?
-je ne vois ici absolument rien pour préserver la paix et entrainer un quelconque développement
-enfin d’où provient la légitimité du commandant du secteur 0 pour mettre en place une taxe? qui plus est, selon votre système les forts ne regarderont même pas les faibles alors pourquoi payer une taxe pour les aider (si celle ci est mise en place)..
Il n'y a bien sur rien de personnel dans ces critiques, mais si aucune légitimité n'est donnée par une élection, si les forts ne se laisse pas dicter leur conduite par les faibles, croyez vous vraiment qu'ils se laisseront se la dicter par UN fort?...
Néanmoins! Étant un fervent partisan de la démocratie, je souhaite que votre projet (après quelques modifications si vous le pensez nécessaire) soit proposé lors du vote pour savoir quelle Constitution sera adoptée."
L’Empereur se rassit et repartit dans ces notes de projet de Constitution et commença a se demander s'il n'allait pas lui aussi proposer un projet malgré sa jeunesse dans le monde politique...
Cdt. Aviliss-Ran
Respect diplomatique : 112

30/08/1012 ETU 10:55
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2

Aviliss était la !
Sa va faire mal , sa va cogner la bagarre
Aviliss est la !
Seul contre les dieux contre l'odieux message
Commandants , je me rend bien compte qu'un petit commandant a un bien faible pouvoir politique face a un commandant reconnu comme puissant
Cependant il y a une chose qui en mon sens ne correspond pas a l'argument
Un commandant faible peut très bien avoir pour allié un commandant fort
De ce fait , je pense qu'avant de parler de commandant supérieur a d'autre , le système gouvernemental que vous proposer devrait laissé les commandants ce considéré par eux même
C'est a eux de considéré cela , pas au gouvernement , c'est mon avis
Hors cela , oui , j'appuis ce projet
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987

30/08/1012 ETU 11:42
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 4

La Kalycia était assise dans un coin de la salle. Elle portait une somptueuse robe rouge et or constituée de nombreuses couches de voilures qui, prit individuellement était presque transparente, mais assemblée, ne laissait qu'à peine transparaitre ses formes à chacun de ces mouvements. Elle avait bien évidemment choisi la tenue pour l'occasion...
Elle écouta le discours avec attention. Sans surprise, cela ne correspondait pas à ce qu'elle attendait d'un gouvernement. Le discours achevé, elle prit la parole rapidement.
Commandant,
je ne monopoliserait pas l'attention dans cette salle, je pense que vous connaissez déjà mes positions sur votre proposition, et comme je le craignais, un système aussi peu structuré me semble trop faible et peu efficace pour régler les problèmes qui peuvent survenir à l'échelle d'une galaxie.
Je salue malgré tout votre idée, qui offrira à Eveil une alternative à une Constitution plus complexe.
La Kalycia fit un sourire à Mac Intyre et commença à s'approcher de lui. Elle lui serra doucement la main, puis quitta la salle par la porte qui se trouvait derrière lui, conduisant encore une fois ses longs cheveux à frôler les épaules et le visage du commandant.
Cdt. Black Jack
Respect diplomatique : 73

30/08/1012 ETU 12:07
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3

Il se mit a taper du poing sur sa table et se leva avant de rétorquer à Mac Intyre
Ce système vise a la ségrégation des commandants faibles par les élites.
Votre vision politique est bien pauvre , très étroite et souligne une envie de mettre au pouvoir les forts et non les faibles.
La loi du plus fort ? Pas vrai Mac..?
Cette proposition n'est pas acceptable car trop partiale envers une élite de la galaxie.
A qui vous êtes vous vendus Mac Intyre ? Je doute qu'un renégat n'est d'autre choix que de faire le tapin a l'AG pour les élites pour entrevoir son avenir en leur sein...
Quand je vois le soutien du roi de l'apotium on n'a pas besoin d'aller chercher plus loin...
Vous transpirez la démagogie Renégat et votre odeur m'insupporte désormais...
Cdt. Rênyx
Respect diplomatique : 1174

30/08/1012 ETU 12:49
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 3

Le Roi de l'Apotium... Quel titre! C'est ronflant, ça ferait presque rougir.
Comprenant les 3 contrebandes, je totalise 4 planètes productrices de cette ressource à cette heure. C'est à dire autant que Tarkas avec seulement des contrebandes, et on sait la différence de productivité entre nous deux.
Si je suis le Roi, il est quoi lui ? Roi-adjoint ?
Et j'imagine qu'Entalya doit y être aussi à 4, et sûrement plus. Donc elle ce serait ma Reine ?
C'est beau les gens qui ne réfléchissent pas par eux-mêmes et qui croient tout ce qui se dit...
C'est la première fois que je prête vraiment attention à un de vos discours BJ, et il est rempli de conneries ou d'insultes bien tournées.
La vision restreinte ? La vôtre. A vouloir à tout prix vous enfermer dans un système politique pris pour acquis. Avez-vous peur du changement ?
Qu'y-a-t-il de si mauvais dans cette démarche pour vous débecter à ce point ?
Ah oui... l'élitisme, la loi du plus fort...
Mon gars, je ne veux pas présumer de sa condition ni offenser Mac mais... je crois qu'il est loin d'être le plus fort. Donc ce serait le prendre pour un vrai demeuré de persister sur cette affirmation, croyez pas ?
Quant à cette philosophie selon laquelle il prônerait l'élitisme, ah!
Question: si un pékin vient vous voir, vous gérant des milliards d'habitants, un gars jamais vu, inconnu au bataillon, qui se pointe tout droit le torse bombé et qui dit "ce que tu fais c'est nul, tire-toi et laisse la place à un autre t'es trop mauvais". A part vous moquer de lui parce qu'il est loin d'imaginer ce que c'est qu'un métier de dirigeant, vous auriez quel type de réaction ?
Ce n'est pas de l'élitisme, mais du réalisme. Où a-t-on vu que le poussin à peine sorti de l’œuf pouvait voler comme un grand ? Nulle part.
Si c'était de l'élitisme il y aurait écrit "si tu es un jeune Commandant sortant des pâturages, garde le bec clos et réfléchis à tous le sens de la phrase 'va te faire foutre' avant de la mettre en application".
Au lieu de ça je vois un système de requête accessible à tous, sans le moindre préjugé. Quelqu'un a un truc à dire, un débat à lancer, il le fait. Jeune ou pas, fou ou pas, riche ou pas, puissant ou pas. Et étant donné que TOUT LE MONDE pourra exprimer son avis sur la question, à moins que TOUT LE MONDE soit élitiste, sinon je crois que vous pouvez remballer votre vision politique à œillères.
Cdt. Black Jack
Respect diplomatique : 73

30/08/1012 ETU 14:16
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3

Et tout en splendeur voila le défenseur des droits de l'homme qui utilise toute la démagogie possible en appelant ça réalisme sur un ton menaçant car seul son avis compte a lui le vainqueur qui écrit l'histoire...Celui qui n'applique que sa propre loi et ne respecte pas celle des autres.
Une belle leçon de morale du Roi Renyx...
C'est pathétique et en plus de cela vous n'avez même pas pris le temps de me comprendre au vue de votre réaction plus que décalée par rapport à ma dernière intervention
Vous qui avez éliminé vos principaux ennemis avant d'annoncer de manières totalement mensongères vos intentions en fermant les secteurs.
Un soutien politique de Mac Intyre dans votre action aurait bien crédibilisé votre position face a vos crimes mais force est de constater de quelle manière vous insulter le restant des commandants par vos paroles et vos actions...
Vous nous croyez naïfs au point de ne pas savoir ce que permet l'apotium ?
Pensiez vous vraiment que sous votre déguisement et votre ton menaçant vous pouvez cacher que le seul intérêt pour vous est de l'avoir avant les autres ?
Peut être pour pouvoir vous amuser ensuite avec votre nouveau jouet ?
Et en plus de ça de manière politique vous voulez que cela devienne légitime et cela peu importe notre avis car vous êtes le roi-tout-puissant et si on vous cherche on passe a la dératisation...
Certes vous allez arrivez a vos fin de cette manière, et je dois dire que votre stratégie de conquête et de manipulation est bien agencée.
Allez....Combien avez vous donné a ce cher Mac Intyre pour qu'il passe de votre côté ?
Est il bien docile dans son complet cuir pendant que vous le fouettez ?
Vous êtes un tyran de premier ordre cependant plus la peine de faire semblant maintenant on l'as presque tous compris.
Je n'est nullement le besoin de m'y opposer même si le changement que vous annonciez par ce système , c est qu'il n'y en aura pas pour nous !
Je vous féliciterai cependant si vous arrivez avec aussi peu de travail et de réflexion à l'imposer a l'échelle extra-galactique
Il vous faudra bien plus que ça pour mettre a genoux la galaxie Devenir et je pense même que les rôles pourraient s'inverser.
Mais après tout , vu que l'hydra n'est plus ou presque plus et comme vous le dites si bien Tars Tarkas inoffensif à part du domaine économique vous avez peut être votre chance.
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525

30/08/1012 ETU 16:31
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
role play intéressant : 4

Mac Intyre savourait le moment. Ca lui rappelait sa jeunesse de jeune politicien. Il bougonna intérieurement quand Entalaya s'approcha de lui. Pas question de se laisser distraire. Il respira un bon coup et prépara la suite.
"Vous m'excuserez de ne pas répondre à tout le monde directement. C'est le prix à payer, j'estime, pour conserver de la clarté. Si vraiment vous voulez une réponse personnalisée, préférez les com-x. Je remercie tous les intervenants, y compris ceux qui ne peuvent s'empêcher de s'enflammer : ça rend la réunion plus animée et ce n'est pas si mal pour un projet de "Constitution" qui, s'il passe, ne créera rien de plus terrible qu'aujourd'hui."
Mac Intyre pianota sur son Holocom :
Bravo, vous êtes arrivé à suivre jusqu'ici mais vous sentez que vous ne parviendrez pas à fouiller toutes les prochaines interventions dans le détail. Pas de panique. Vous n'avez qu'à vous reporter à la première intervention et aux questions / réponses qui reprendront synthétiquement les questions et remarques.
Questions / Réponses (suite)
Votre organisation, c'est un peu fouillis, non ?
--> Pas tant que ça. Au lieu de chercher une loi qui correspond à un sujet, on traite directement le sujet. Une Requête = Un traitement.
Les faibles n'auront aucun rôle dans ce système, non ?
--> Non mais je comprends la question. J'ai trop insisté sur la réalité des rapports de force. Les commandants moins puissants auront totalement leur place dans le système. Leur voix, pour peu qu'elle soit intelligente, sera entendue. Je dirai même qu'il est probable qu'on cherche leur opinion car ils sont plus à même d'être impartiaux. J'ajoute que je serai le dernier des abrutis à promouvoir un système qui me désavantagerait : je ne possède que 13 planètes et n'appartient à aucune coalition.
Qui me dit que les forts auront envie de se pencher sur des cas de querelles entre jeunes commandants ?
--> Rien. Et ? Si votre cas intéresse un puissant, il se penchera dessus parce qu'il en aura envie. Si votre cas peut se régler entre jeunes commandants, pourquoi vouloir que quelqu'un d'autre vous dise quoi faire ?
D’où provient la légitimité du commandant du secteur 0 pour mettre en place une taxe si cela doit avoir lieu ?
--> L'idée se sera imposée. Si le sujet est sensible, le détenteur de la capitale peut demander un vote ou renoncer s'il sent que ça ne passera pas.
Un système aussi peu structuré n'est-il pas trop faible et peu efficace pour régler les problèmes qui peuvent survenir à l'échelle d'une galaxie ?
--> Le système des Requêtes est structuré et se structure de façon vivante au fur et à mesure que les Requêtes sont étudiées. Rien n'interdit de poser une requête qui concerne la Galaxie entière. Je vous garantis qu'on trouvera une solution rapidement si le sujet est urgent.
Ce système vise a la ségrégation des commandants faibles par les élites, non ?
--> Non. Le système des requêtes est transparent. Si une "élite" cherche à opprimer des faibles, ça se verra. A l'inverse, dans une Constitution "démocratique", il est possible pour les plus forts de se draper derrière une loi mal construite pour s'en prendre aux plus faibles.
Vous vous êtes vendus aux plus puissants pour pondre ce projet ?
--> Sérieuse la question ? Vous êtes sûr que c'est bien le sujet ? Si je me suis vendu aux plus puissants en proposant un Projet concurrent aux Coalitions des Mondes Unis et Arche tout en m'opposant par ailleurs aux ionisations du comte Rênyx, c'est que j'ai des leçons de Géopolitique Galactique à rattraper...
Ce qui me gêne, c'est qu'on ne pourra rien construire sur la durée, n'est-ce pas ?
--> Faux. Si une Requête est bien pensée et semble devoir se perpétuer, elle peut s'imposer dans le temps. Si elle devient inutile, elle disparaît.
Moi, je n'imagine pas un système sans police galactique. Avec le système des requêtes, je dis adieu à ce rêve d'enfance ?
--> Rien n'interdit, par exemple, à une Coalition de se proposer dans une requête comme les futurs shérifs de l'espace. Si elle parvient à convaincre : votre rêve se réalise.
Vous avez d'autres exemples de requêtes ?
--> Requête demandant un recensement du nombre de planètes par commandant. Requête demandant une position concertée si des commandants d'une autre Galaxie débarquent. Requête demandant la nomination d'un Médiateur pour essayer d'obtenir un cessez-le-feu entre Rênyx et ses ennemis...
Pourquoi ne pas vouloir établir a priori une hiérarchie ?
--> Des Magistrats ? Des Ministres de la Défense ? Depuis mon arrivée dans Eveil, le commandant Sam Jonhson représentait tout pour moi : conseiller technique, politique, stratégique. S'il avait fallu lui donner un titre, ça aurait été "Grand Manitou Galactique". Ca doit faire une dizaine de cycles qu'il cuve son tonneau de rhum et qu'il ne répond pas à mon com-x. La galaxie doit-elle s'arrêter de tourner en attendant son retour ?
Le soutien du comte Rênyx, c'est un atout ?
--> Son soutien est construit, comme celui du commandant Aviliss bien différent de lui. On pense ce qu'on veut du personnage : moi, j'ai lu ses arguments. J'ajoute que pour lui, il serait plus facile d'esquiver les lois d'une Constitution que des Requêtes ciblées à son encontre. Franchement, si j'étais lui et que je voulais avoir la paix, je me garderais de soutenir le système des Requêtes.
Cdt. SGEI
Respect diplomatique : 152

30/08/1012 ETU 20:47
Score : 2 Détails Prévenir Dieu

Commandant Black Jack,
Notre société est pour le moins perplexe au sujet de votre dernière allocution, ou vous ne cachez pas votre haine envers Rênyx. Est-ce que cette assemblée peut savoir pourquoi vous vouer une telle aversion envers Rênyx et les "élites" ?
Commandant Mac Intyre,
Votre proposition est intéressante et mérite effectivement que tout les commandants y prêtent attention et donnent leurs avis. Il s'agit là certainement d'un bon système qui profitera à tous les commandants de la galaxie quoi qu'en dise ses détracteurs.

Pages : 1 2