Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 19/08/1012 ETU 23:17 |
Score : 3
Détails
Ce message a été supprimé durant la partie.
La Kalycia s'avança un instant, prête à prendre la parole. Comte Rênyx... Puis elle ne put s'empêcher de réprimer un profond soupir. Ho et puis non, je suis fatigué d'entendre encore et toujours les mêmes discours, de débattre avec vous de la différence entre des kamikazes suicidaires qui explose et des diplomates qui discute, de l'absurdité de vos ioniques et j'en passe. Si il y a à revenir, car comme vous le dites si bien, il s'agit de trois planètes, alors pourquoi ne pas les rendre que nous n'en parlions plus? Non bien sur, ça vous gênerait sans doute pour fermer un système de plus. Je ne vais pas une énième fois défendre notre neutralité, je n'y peux rien si mes rapports de bombardement ionique et ceux de mes alliés ne voient s'afficher que commandant Kronos et commandant Rênyx, et que ceux de Burton, pour le peu qui ont été subi, ne sont pas des fermetures de secteur et ne nous pose donc pas spécialement de problème, au moins à côté des votres. Nous avons compris que vous ne tenez compte de rien et vous fichez éperdument des autres commandants. Vous avez perdu votre reine, il faut la venger, on a tous compris. Vous êtes en guerre, cela justifie tout on a également compris. Je suis fatigué de discuter avec vous, un dialogue c'est dans les deux sens et vous ne cherchez pas un compromis, vous imposé votre vision, et nous n'en voulons pas. Oui nous avons incité le commandant Tarkas à calmer le jeu, croyez vous que nous en serions la sinon? En revanche, il semble que vos alliés soient bien moins doué à vous expliquer ce que sont des négociations, et je suis lasse d'essayé de le faire. Ho et concernant ces bombardements ioniques que vous subissez dans des systèmes que je controle entièrement ou dans lesquels j'ai eu l'autorisation des autres commandants pour effectué des bombardements... Comparez ce qui est comparable, vous n'avez rien à faire à proximité de mes planètes, et je n'ai aucune envie de vous servir le thé ou de vous laisser admirer la vue. Alors non, restez loin des systèmes que je possède entièrement. Si j'ai bonne mémoire, votre coalition a d'ailleurs reconnue la propriété d'un commandant ayant entièrement colonisé un système, et par extension la disposition des pcs. Mais bon la conférence d'Archélion et les positions prisent par votre coalition dans cette conférence, on a bien compris que c'était le cadet de vos soucis. Donc oui, et il s'agit la de ma position personnelle, je n'ai aucune confiance en vous et je commence à vous voir plus comme un dangereux sociopathe que comme un commandant. Vous comprendrez donc que j'ai le réflexe de fermer mes systèmes et de les nettoyer de votre présence quand je vous y vois. Ou vous ne le comprendrez pas d'ailleurs, ça devient habituel dans nos échanges. Je précise qu'il s'agit sur ce point de mon propre point de vu, je ne m'avancerai pas pour mes coalisés. Pour ce qui est de la coalition Arche, nous débattons de tout cela, et vous serez averti des résultats des débats. D'ici la vous ne verrez aucun de ses représentants dans cette salle.
|
||
Cdt. Rênyx
Respect diplomatique : 1174 19/08/1012 ETU 23:26 |
Score : 2
Détails
Oh, pauvre de vous. Mes quelques corvettes venues traquer le Burton vous effraient ? Navré de faire battre votre petit cœur plus vite que d'habitude. Mais... puisque vous venez de reconnaître me cibler personnellement, si je reçois d'autres rapports de ioniques, j'aurai une bonne raison donner des ordres d'assauts sur vous. Je ne vais pas laisser mes pilotes mourir pour vos suppositions. A vous de voir où se trouve votre intérêt. Mais ce n'est ni très neutre ni très diplomate d'agir de la sorte. Ah et... si mes coalisés confrères n'avaient aucun sens de la négociation, Tarkas ne serait plus présent en S10. Et probablement plus en S12 non plus. Une chose de plus qui vous échappe.
|
||
Cdt. Rauka
Respect diplomatique : 92 19/08/1012 ETU 23:26 |
Score : 4
Détails
En effet, j'ai vivement critiqué leur banalisation comme arme ne faisant pas de mal aux populations des mondes ciblés. Leur utilisation est contestable, mais comme vous l'avez justement remarqué, réprimander ceux qui l'utilisent est inconcevable car cela équivaudrait à mettre sous les « barreaux » un quart de la galaxie. Ce que nous réprimandons est la participation à cette guerre galactique qui dure depuis trop longtemps ainsi que le lot de désolation directe ou indirecte qui en suit. Oui le commandant Tarkas n'a pas utilisé de kamikaze. Mais il a soit permis d'en construire, soit en a vendu. Dans un cas ou dans l'autre ce n'est pas une conduite qui permet de garder les mains propres. L'ixit-Mauth marqua une courte pause et recentra son discours contre un argument qui pouvait mettre à mal son exposé. Monsieur Zu-en, je plaide coupable. Deux argumentations dans un même discours peuvent brouiller les esprits. Donc pour être clair, je condamne la guerre en cours. Ce ne peut avoir un mauvais impact sur la paix. Notre proposition, comme je l'ai dit, ne se justifie par une obligation forcée à l'accepter. C'est un moyen comme nous pouvons communément dire de « balayer devant sa porte ». Trop de dirigeants ont été impliqués dans cette guerre et quand la paix sera venue, ce seront eux qui nous proposerons une construction galactique. Leur ferons-nous confiance après le chaos dans lequel ils ont plongé Eveil ? Non, tout comme la Kalycia Entalya met en doute l'objectivité de la commandante Carmen dans le processus d'organisation politique de la galaxie, du fait de son appartenance aux Mondes Unis, coalition en guerre. Les dirigeants qui auront accepté notre « voie », gagneront en légitimité et seront les plus aptes à proposer une construction galactique. Non notre proposition n'apportera pas la paix telle quelle. Notre proposition fera que ceux qui veulent la paix soient les plus légitimes à la proposer et à l'appliquer. Non il ne s'agit pas de « redorer son blason » mais plutôt d'un examen de conscience ou d'une légitimité à acquérir dans votre cas. Vous ne me connaissez pas et peu se targuent du contraire. Je n'ai aucuns liens avec l'HYDRA Tars Tarkas et le commandant Fitz peuvent vous le confirmer. Quant à mes liens avec la SNCF et les Mondes Unis, je laisserai leur porte-parole répondre à votre question. Mais la réponse...et là j'avoue que le suspense aura été cours... est aucuns non plus. Je suis le représentant d'une nation neutre qui aspire à voir sa galaxie sous un autre jour. Vous pouvez faire effectuer des espionnages sur mes planètes, vous renseignez sur ma personne, mais vous n'y trouverez rien de compromettant. Je vous laisse quelques cycles vous occuper de cela et j'espère que ceci suffira à prouver la légitimité de mon discours. La garantie que j'offre est l'édification du plus sécurisé des complexes que nous pourrons qualifier de « pénitencier », même si le mot est fort. Et c'est pour cela que j'ai besoin de l'aide financière de la communauté galactique, car une nation portant six mondes en son sein ne peut subvenir à un tel projet. Des observateurs de la communauté galactique pourront s'y rendre et attester de la sécurité des lieux ainsi que du bon traitement des « prisonniers ». La planète sera donc de même bunkerisée pour résister à d'éventuelles agressions extérieures. Et je rajouterai que son climat permet déjà une bonne défense en soit. Le point de coordonnée pourra être sécurisé par une flotte de vaisseaux de la communauté galactique. Ce sont des idées exposées de manière à calmer votre inquiétude à ce sujet. Nous proposons cette planète parce qu'il serait mal avisé de proposer celle du voisin... J'espère que j'aurais répondu à vos questions. Et sachez cela l'ARCHE est sur la bonne voie pour influer sur le conflit en cours, maintenant il suffit de montrer l'exemple. Faisant une courte pause dans son discours qui commençait à être long, il prit une petite gorgée d'un liquide brunâtre provenant d'une gourde qui pendait à sa ceinture. Enfin désaltéré, il se tourna vers son nouvel interlocuteur qui avait le mérite de porter de l'attention à ses interventions. Roi Rênyx, Les garanties que vous demandez sont les mêmes que celles proposées à monsieur Zu-en. Si ces « détails » sont matières à débat, sachez que je prendrai toutes les mesures de sécurité et de transparence adéquates pour dissiper vos doutes. Vos empires...Et là son regard parcourut toute l'assemblée...ne seront pas à l'abandon après votre « départ ». Un ou des suppléants seront aux rênes, tout comme le roi Rênyx...Et là il refixa ce dernier....a pu compter sur des personnes de confiance lors de sa maladie qui le plaçait temporairement en incapacité à gérer son royaume. Et des personnes de confiance je pense que vous en possédez tous sous la main.
|
||
Cdt. Tars Tarkas
Respect diplomatique : 512 19/08/1012 ETU 23:34 |
Score : 4
Détails
Rênyx, cesse donc de te plaindre que la mort de ta reine soit abondamment évoqué alors même que tu te sert d'elle comme d'un argument dans nombre de tes discours. Auria n'as toujours était pour toi qu'un moyen de parvenir à ton but. Par le passé en te fournissant, aujourd'hui en te servant de prétexte pour continuer une guerre qui frappa jusque son peuple. Je ne suis pas venu défendre Burton, je suis venu remettre les choses dans leur contexte. Libre à toi d'accuser Burton d'utiliser les ioniques mais tu n'as rien à lui enlever à ce niveau là, bien au contraire. Tu as était le premier à utiliser cette arme et continue de te servir d'elle pour répendre la mort au travers de la galaxie. Alors bon, que Burton ionise ses PC aussi longtemps qu'il le souhaite car cela ne semble déranger personne. La taxe du secteur 3 reviens enfin à un niveau acceptable. Il t'aura fallu combien de temps avant de suivre le mouvement ? 7 cycles ? Encore heureux que tes coalisés soit parfois à même de te raisonner et s'il faut rendre grâce à quelqu'un, ce n'est pas à toi mais à Earen. Des PC 1 de système 0 bouclé ? Voilà donc le terme que tu utilises pour désigner un secteur dans lequel nous ne pouvons ni commercer avec la contrebande ni arriver depuis un autre secteur ? Par chance, le ridicule ne tue pas. Il n'en reste pas moins qu'un cesser le feu est en cours, qu'il concerne de manière directe ce système et mes flottes et que, de surcroît, aucun tir n'avait était annoncé, pas plus qu'une annonce n'aurai rendu cela légitime. Donc oui, il te faudra rendre des comptes. Je ne suis pas là pour manipuler des gens ou autres, je suis là pour que la paix avance et étrangement, tu te trouves sur sa route. Les faits que j'ai évoqués ne sont que des faits et sont aisément vérifiable. Tu sembles avoir peur du plébiscite et tu as bien raison de cela, car le peuple qui s'exprime et le même que tu opprimes avec tes tirs ioniques et le même auquel tu as imposé une taxe de 100 % durant des dizaines de cycles. Je ne suis pas sûr de gagner ce plébiscite mais suis certain d'une chose, à savoir que bien des choses changerons par la suite. Comme tu l'as dit, je ne suis pas là pour critiquer la SNCF, je suis là pour dénoncer tes agissements, tes magouilles, tes combines. Tes efforts ? Insuffisant, car un discours consensuel, aussi bien construit soit-il, ne justifiera jamais les massacres que tu continu de perpétrer en ce moment même. A ce propos, personne n'est dupe. Détruire les vaisseaux envoyé ne suffit pas à cacher les crimes que tu commet, mon peuple ne te reconnais pas. Et lorsque des insurrections ont lieux, tu faits taire la révolte par tes escadres de la mort ou d'autre moyen issu de politique Faciste. Alors non, les choses ne sont pas fini et encore une fois, tous peuvent admirer le seul moyen que tu connais pour régler tes problèmes : la guerre. Tu ne dois ta survie qu'aux Mondes Unis alors ne soit pas stupide au point d'écarter une paix qu'ils souhaitent depuis si longtemps. Car sans eux, t'es rien. J'ai dit !
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 19/08/1012 ETU 23:37 |
Détails
Commandant Rênyx, Burton n'est plus présent à aucun des pc des systèmes que je controle entièrement, mais je comprend votre besoin de pourchasser ses dangereuses sondes de reconnaissance. Votre travail étant terminé, je vous remercie chaleureusement de vous être occupé de ma sécurité, vous pourriez suggérer à vos pilotes d'aller tuer d'autres sondes ailleurs, loins des systèmes en question? Vous verrez, mes bombardements ioniques n'ont lieu que dans les systèmes ou j'ai une souveraineté totale et qui ne sont pas des lieux de passage... Ils ne vous suivront pas à l'extérieur... Je vous promet d'éviter également les systèmes ou vous avez toute souveraineté, mais bon ce n'est pas les seules endroit ou je risque d'essuyer vos tirs ioniques. La Kalycia se tourna vers le commandant Rauka Commandant, Je me permet de prendre la parole à la place de zu-en, il est en ce moment même en train de discuter avec nos coalisés d'autres affaires. Votre proposition va également être transmise à l'ensemble de nos membres afin d'être débattu, et nous reviendrons vers vous le temps que la question soit traitée.
|
||
Cdt. Rênyx
Respect diplomatique : 1174 20/08/1012 ETU 15:14 |
Détails
Et bien voilà, voyez quand vous voulez et que vous faites vraiment usage de diplomatie ? Ca passe tout seul. Oui, si telle est votre demande, je consens à donner l'ordre à mes corvettes de se retirer. Je laisserai toutefois 1 éclaireur (à vous d'utiliser des sondes si vous y tenez) dans chacun de ces systèmes, histoire de bien veiller à ce que Burton n'y revienne pas. Ni lui ni un autre d'ailleurs. Ca vous va ? Tarkas... J'avais pas dit dernier avertissement ? Alors je le redis, en plus clair: prononcez encore une fois le mot Reine dans un contexte calomniateur, et ce sont mes kamis qui vous expliqueront ma façon de penser. Encore... Il serait bon que les dirigeants de l'Arche veillent à la bonne tenue du cessez-le-feu avec son membre. Ce serait vraiment CON de repartir en guerre parce qu'un individu se sent obligé à chaque discours de prononcer des parjures. S'il en est si convaincu, qu'il garde sa pensée pour lui ou si le sujet lui plait tant, qu'il en discute avec vous. Pour moi le sujet est bien trop sensible pour le supporter encore une fois de plus, une fois de trop. Sans quoi s'il est incapable de tenir sa langue, et personne ne pourra dire qu'il n'aura pas été prévenu, ni sommé gentiment d'arrêter, ce n'est pas 3 planètes qu'il va regretter d'avoir perdu. Ixith-Maur Rauka, votre proposition plus détaillée laisse encore un point sur lequel j'aimerai revenir. Il est vrai que des dirigeants peuvent gérer un Empire pendant le temps que dure une absence mais... comparer l'autarcie dans ce genre de situation, à un simple changement de tête à la gestion, n'est pas possible. Tandis que j'étais... au repos, mes ennemis n'avaient pas à craindre de moi la moindre attaque. Ni offensive, ni défensive. Aucune ressource ne pouvait transiter jusque chez nous. Aucun bunker supplémentaire ne pouvait être construit. Tout cela sera pourtant possible dans le cas hypothétique de la réalité d'un emprisonnement. Et là vous saisissez toute la nuance. D'autant qu'un droit de parloir ou de rencontre sera très certainement possible. Ne serait-ce que pour tenir informé le Commandant de ce qu'il se passe. Qui pourra alors lui interdire d'ordonner des attaques, ou une guerre, ou de commanditer une évasion ? Pour ces raisons, j'ai toujours des réticences pratiques sur cette idée, bien qu'encore une fois, j'en salue autant l'originalité que la présentation.
|
||
Cdt. Rauka
Respect diplomatique : 92 21/08/1012 ETU 10:45 |
Score : 1
Détails
Roi Rênyx, C'est ixith-Mauth, mais je vous pardonne l'erreur de prononciation. Je pense comme je l'ai dit qu'il existe parmi votre entourage une personne de confiance, qui serait à même de vous remplacer en cas d'accident tragique. Cette personne pendant ce laps de temps pourra très bien être conseillée par des commandants alliés et/ou amis. Et croyez-moi que la communauté galactique verra d'un mauvais oeil l'opportunisme d'une attaque envers des nations dont les dirigeants sont en "prison". L'exemple que vous montrez confirme la perversité d'un Empire basé sur un seul homme et le coût que cela implique et dans votre cas a impliqué...Je vous conseille donc vivement de corriger le tir. Non il n'y aura pas de droit de parloir, et j'en ai expliqué les raisons. Imar Raz est une planète magnétiquement instable et tout appareil dit "technologiquement évolué" n'y fonctionnera pas. De même le climat permet d'y faire décoller des vaisseaux que toutes les périodes de trente cycles. Donc à moins d'arriver à envoyer des pigeons voyageurs à travers l'atmosphère je pense qu'il vous sera difficile de communiquer. Et le but est quand même bien là ! C'est une autarcie que le Culte Ran propose et elle est voulue. Quel sera l'intérêt d'une prison si on peut y poursuivre ses activités de dirigeants ? La communauté galactique remettra en cause le but même de cet isolement. C'est un sacrifice à consentir, j'en ai conscience, mais ce n'est pas une résidence secondaire pour dirigeants que nous avons l'intention d'édifier.
|
||
Coa. ARCHE
Respect diplomatique : 133 21/08/1012 ETU 14:46 |
Score : 5
Détails
Le porte parole de l'Arche s'avança afin de répondre sur les différents points qui avaient été soulevés. Commandant Rênyx, Le cessez le feu est donc maintenu, nous avons pris le parti de clore cette affaire et de ne pas envoyer de diplomate, nous ne prendrons pas le risque de réamorcer un conflit, même pour le bonheur des peuples tarkiens, et nous espérons que vous vous en occuperez mieux que vous ne menez des débats pour la paix. Concernant les ioniques, je me permets une apparté. Sachez que la Kalycia détient une grande partie du secteur 10, et n'accepte nullement que vous fermiez ce secteur, secteur dans lequel vous ne disposez quasiment d'aucune planète, et où la colonisation est achevée depuis longtemps. Avez vous les accords d'autres commandants fortement implantés dans le secteur, tel les commandants Sakin Su ou Icare ? Dans le cas inverse, nous vous demanderons de faire cesser vos tirs. En attendant la réponse du commandant Rênyx, Zu-en se tourna vers le commandant Rauka. Commandant Rauka, Après discussion avec nos coalisés nous acceptons, du moins partiellement. Les commandants Fitz et Tarkas ne se considèrent pas comme coupables de crime de guerre, tout au moins pas plus que les autres commandants participant ou ayant participé à ce conflit. Ils seraient cependant susceptibles d'accepter de comparaitre devant un tribunal galactique. Le projet de Constitution galactique sur lequel nous travaillons comprend un tribunal de ce type, mais nous sommes ouverts à l'idée d'un tribunal exceptionnel composé de plusieurs commandants totalement neutres au conflit et de représentants des divers coalitions. Notre seconde exigence sera que d'autres commandants acceptent également de comparaitre, commandants que nous estimons tout aussi coupable, dans la participation à ce conflit. Cela n'empêchera pas les notres de comparaitre, mais nous pensons que d'autres sont bien plus coupables que nos coalisés dans ce conflit, en particulier le commandant Rênyx et le commandant Kristan, remplaçant du commandant Kronos. Mais nous proposerons également d'autres noms, libre à eux ensuite de refuser ou d'accepter. La troisième est, bien sur, la possibilité de nommer un remplaçant à la tête de leurs peuples, afin de ne pas laisser des milliards d'habitants à l'abandon au cours de cette période de détention. Nous estimons que les conditions difficiles et l'éloignement de leurs familles et amis est déjà une punition suffisante.
|
||
Cdt. Rauka
Respect diplomatique : 92 23/08/1012 ETU 11:12 |
Détails
Monsieur Zu-en, Oui vos coalisés sont coupables, comme les autres, et ce n'est pas une faiblesse de l'affirmer mass plutôt une force et une honnêteté. C'est une opportunité de reconnaître à quel point on veut voir les choses changer. Il faut savoir devancer les « si lui ne le fait pas, alors je n'en fais rien ». A quoi bon ? Il s'agit du meilleur moyen de se différencier de « l'autre » et de montrer que l'on vaut mieux que lui. Il est question de montrer l'exemple. L'idée d'un tribunal me laisse perplexe. En dehors de la complexité et de la durée de sa mise en fonctionnement, des problèmes subsistent. On ne peut pas se relancer dans des débats de « qui a raison et qui a tort », l'assemblée galactique en a été le siège bien assez et ceci sans résultats probants. Ce qui mène à la difficulté d'obtenir des preuves, surtout sur une période aussi importante. Sur quoi baserons nous les jugements ? Sur des témoignages ? Sur les archives de l'assemblée galactique ? On retrouvera chacun des camps accusant l'autre d'avoir commencé. De plus, avez-vous l'intention d'appliquer des peines différentes, suivant les crimes commis ? Comment seront-elles appliquées ? Comment ferez-vous pour rendre ce tribunal légitime si les deux camps y sont contre ? Eveil risque d'assister à la création d'une usine à gaz, dont les résultats seront plus qu'incertains. C'est pourquoi que je doute de sa réalisation, de surcroît s'il faut attendre la rédaction d'une constitution. L'idée initiale de ce projet, est une initiative proposée aux belligérants de laver leur nom et de « payer » pour leurs actes. S'ils ne le font pas grand bien leur fasse, ils en subiront les conséquences politiques et diplomatiques...Je peux éventuellement accepter l'idée d'un tribunal dans le cas « coupable ou non coupable », mais ça n'ira pas plus loin. Toutes les peines seront les mêmes, 30 cycles, on ne peut pas quantifier une « participation » ou un « soutien » à une guerre, soit ils existent, soit pas. Mais il restera toujours le fait que ça doit venir d'une initiative personnelle, on ne peut pas imposer cela, surtout pas par la force. Il est évident qu'un remplaçant sera nommé à la tête des peuples concernés. Comme le Culte Ran l'a dit, on ne punit pas un peuple, mais un dirigeant. Et cette nomination sera effectuée par le commandant incriminé, il va sans dire.
|