Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 10 > Forums > Assemblée Clairvoyante > [ELECTIONS GALACTIQUES] VOTE (1er tour)

[ELECTIONS GALACTIQUES] VOTE (1er tour)

Quel(lle) candidat(e) souhaitez-vous voir au 2nd tour des éléctions galactiques ?

Croqueur (Déesse des Ames)6
Cash Money5
Impératrice Alyse Niflheim II11
Roi Shaide7
Vote blanc10
Total : 39 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 15/05/1017 ETU 11:48

Pages : 1 2 3

Cdt. John Mac Wotek
Respect diplomatique : 863

16/05/1017 ETU 23:58
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Mac Wotek se gratta le menton, en regardant la petite crise du roi sans gloire.
-Salty le papy... en voilà un qu'a pas eu droit à sa poule au pot.
Il réfléchit alors à ce qu'avait dit l'autoproclamé roi de France et de Navarre. Un doute le prit... quelque chose clochait dans cette histoire.
Cdte. Yāolela
Respect diplomatique : 108

17/05/1017 ETU 13:21
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 3
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
ㅡ Le système électoral du second tour est fallacieux. Le vote blanc n'est pas un vote blanc. Le vote blanc est un vote Elias.
J'explique.
Si le vote blanc est majoritaire, il y aurait un troisième tour entre Elias et les brigands. Quoique je préfèr les brigands, je sais de fait que le vote Elias sera majoritaire. Une vote blanc au second tour est donc par pronostique un vote pro-Elias et non un vote contestataire ou idéologique. Une démocratie d'illusions pour une idéologie de fantasmes.
Je m'abstiendrai donc.
Face au chaos.
Cdt. Sh­aide
Respect diplomatique : 483

17/05/1017 ETU 13:25
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
humour décapant : 3
Et ça commence.
C'est bien pour celà que les démocraties ont ce problème.
Dès que y'a des seconds tours et des votes blancs, il y a toujours des gens pour clamer que le vote blanc fait le jeu des brigands et pour appeler à faire barrage.
La stabilité monarchique est tellement meilleure.
Cdt. John Mac Wotek

17/05/1017 ETU 13:49
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Mac Wotek intervint.
-Techniquement, elle n'a pas tord, on a pas réellement de vote blanc ici, plus un amalgame du blanc et du contre... un vote blanc, c'est quand on ne prend aucune des solutions proposées. Or, ici, le vote blanc englobe clairement l'une des solution, à savoir le pour ou le contre.
Il croisa les bras.
-De facto, dans le système actuel, il y a un déséquilibre entre les parties, sans compter que l'expression des suffrages ne sera point représentative de la galaxie... un vote blanc, ce n'est pas un vote contre, c'est un votre neutre.
Il se gratta le menton
-Peut-être serait-il plus pertinent de séparer le contre du blanc, afin de créer une réelle opposition, ainsi qu'une réelle neutralité.
Cdt. Elias Karringan
Respect diplomatique : 214

17/05/1017 ETU 22:42
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Meowww !
Yāolela la chasseuse, vous parlez d'Elias, mais n'oubliez pas son beau matou ! J'adore qu'on parle de moi !
Vous préférez les Brigands à Elias ? Misère ! Que vous a-t-il fait pour mériter une si mauvaise estime de votre part ? Et puis vous semblez nettement sous-estimer les capacités de l'Impératrice à remporter ce tour. Vous négligez également le fait qu'Elias, s'il devait conserver la planète -et je sais qu'il considère ça comme un fardeau plus qu'une envie- ré-organiserai des élections. Le pouvoir ne nous intéresse pas, contrairement à l'ambition d'aider à la cohésion galactique (et il m'est d'avis que les Brigands sont bien moins bons à cet exercice).
On dirait que vous venez d'inventer l'eau chaude, mais pensez-vous j'ai déjà pu faire un premier bilan du système proposé par Elias. D'ailleurs il a eu une discussion avec l'Impératrice Alyse, et je résumerai son propos ici :
L'idée original du vote blanc candidat était justement de contrer l'absence de reconnaissance habituelle de ce vote. Trop souvent les opinions contestataires ou anti-gouvernement ne sont pas pris en compte, d'où cette idée ! Pourquoi négliger un vote blanc qui exprime la méfiance vis-à-vis de tous les choix proposés au 1er tour ?
Alors oui ce n'est peux être pas encore le système idéal, mais enfin ce n'est pas plus mauvais que d'imposer un vainqueur avec une minorité de voix. Dès le départ nous avons été clair et dans l'entre-deux-tours certains se réveillent. Étonnant. Enfin non pas tant que ça...
Que proposez-vous ? Que nous reconnaissions l'abstention comme vote contestataire? On pourrait par exemple décider qu'au delà de 40% de commandants n'ayant pas voté le vote n'est pas validé. Ce serait possible, mais dans quel intérêt ? Ne croyez vous pas qu'il est temps de se mettre d'accord à l'échelle galactique plutôt que remettre en cause le peu d'organisation institutionnelle qui existe ?
Nous restons ouverts aux propositions, au risque autrement de passer pour un fanatique. Je tiens simplement à rappeler l'épisode précédent : la première détentrice de la Capitale voulait imposer un empire "communisto-ultrémiste" et s’apprêtait à faire la guerre un peu partout. Maintenant nous avons un système élaboré au mieux pour décider de notre avenir. Quand bien même il est perfectible, oh grand jamais vous ne pourrez nous accuser de confisquer le pouvoir, nous avons été transparent sur tout depuis le début.
Sincères chalutations, chasseuse.
Cdt. John Mac Wotek

17/05/1017 ETU 23:36
Mac Wotek secoua la tête.
-Vous mélangez ici deux types de situations bien précises. Au premier tour, nous somme dans une question à réponse multiple. Ici, le vote blanc peut exprimer un rejet de tout les candidats, ce qui en soit est un raisonnement tout à fait logique. Mais le vote blanc peut aussi traduire un vote neutre, comme je l'ai déjà expliqué.
Il exhiba deux doigt.
-Ce qui explique donc que sa position pour le second en tant que vote contestataire n'a pas de sens. Dans ce second tour, nous sommes dans un type de question binaire. La réponse donnée sera soit oui, soit non. Un vote blanc, en de telle condition, serait alors un vote ne prenant point position (une chose tout à fait concevable, l'électeur déclarant simplement par son vote laisser les autres trancher la question). Donc, amalgamer le vote blanc au cour de ce second tour serait non seulement léser les neutres en travestissant leurs voies, mais aussi gonfler artificiellement les voies destinées à une partie.
Il croisa les doigts.
-Si des gens désirent voter contre l'actuelle candidate, cette voie leur sera offerte, tout comme il sera offert à ceux désirant rester neutres la possibilité de s'exprimer et de se différencier de l'opposition... ce qui n'est pas le cas actuellement. Cela permet d'avoir un vote bien plus précis, bien plus représentatif, qui légitimera bien plus la partie actuellement amalgamée avec le vote blanc en cas de victoire de celle-ci, et bien plus impartial.
Il regarda le représentant de Karrigan un peu plus fixement.
-Vous qui vous postez tel le pavillon de l'impartialité, ne vous semble-t-il pas contradictoire qu'une telle élection parte avec une telle marque d'impartialité dans le mode de fonctionnement?
Cdt. Gamelin
Respect diplomatique : 44

18/05/1017 ETU 00:05
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Un empire "communisto-ultrèmiste" ?
Cette expression est un non sens absolu, à en juger par les bribes que nos scientifiques rassemblent lors des récentes découvertes technologiques. La partie libertaire bourgeoise de la philosophie ultrème ne peut en aucun cas supporter la vision communiste de la société. La philosophie ultrème semble toutefois concevoir une certaine dose de totalitarisme dans sa phase pré-libératrice et anti-civilisationnelle. La pensée communiste ne s'appuie pas non plus sur un totalitarisme mais sur la dictature de classe pour affranchir la société des habitudes du capitalisme.
D'autre part, la première détentrice de la capitale n'a jamais fait preuve de s'être libérée des concepts qui, d'après la philosophie ultrème, semble enchaîner notre réflexion et nos réalisations à des barrières héritées d'un autre âge. Elle est restée accrochée à une vision étriquée de la domination et de la puissance, ne s'élevant pas plus loin que de la petite hauteur dont elle est vite tombée, grâce aux dieux et aux armées de la Liberté. Elle ne fut que l'antithèse même de toute idée prônée par les ultrèmistes historiques en pensant que ressources et armements étaient les piliers de son pouvoir, oubliant de rallier, d'éduquer et de convaincre.
Pour en revenir à ce vote important pour l'avenir de notre Galaxie, reconnaître l'existence du vote blanc est une chose. En faire un choix à part entière pour un second tour est assez surprenant et semble indiquer votre méconnaissance complète de la notion de vote blanc.
D'abord, un vote blanc n'est pas contestataire ou anti-gouvernemental. Il peut indiquer simplement que les candidats ou les programmes présentés ne sont pas satisfaisants. Ne pas se reconnaître dans l'offre politique ne signifie en rien que l'on est contre l'établissement d'un gouvernement ou d'une autorité supérieure. Certains candidats ont même présenté des projets qui se voulaient détachés de toute gouvernance galactique. Il y avait donc des choix anti-gouvernementaux lors de ce premier tour parmi certains candidats.
En plus du vote blanc dans votre esprit.
Une petite note tintinnabula ...
Je vois que le Commandant Mac Wotek émet quelques réflexions rejoignant les miennes sur ce vote.
Cdte. Su Tallulah
Respect diplomatique : 294

18/05/1017 ETU 00:34
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
A mon sens et ce n'est pas pour bêler avec les autres que je ne côtoie d'ailleurs aucunement...
Su s'était levée et sa voix sereine emplit l'assemblée comme le chant des sirènes dont elle pouvait être une incarnation (sans la queue).
Je suis contre cette option de "vote blanc" parce que je crois qu'elle fausse tout ou alors il faut ajouter son pourcentage à celui de l'abstention et ne plus en faire état comme un vote.
Vous rendez-vous compte qu'au deuxième tour, nous avons le choix entre l'Impératrice Alyse ou... RIEN ? Alors que, s'il n'y avait pas eu cette option "couarde et non responsable", nous aurions au moins eu un outsider désireux de nous gouverner ?
Parce que là, la situation est quelque peu ubuesque.
Pardonnez-moi, Commandant Kerringan, je n'ai rien contre vous et au contraire, j'admire votre abnégation. J'aurais vraiment préféré voter d'emblée entre votre possibilité de rester à la tête de la Capitale ou pour l'Impératrice de Verre. Au moins, j'y aurais trouvé plus de sens.
Je demande donc, quitte à perdre 3 cycles que ce premier tour des élections soit proposé à nouveau sans l'option du vote blanc.
Que tous s'expriment, pour ou contre mon avis... C'est important.
Cdte. Alexia Nilsen
Respect diplomatique : 1129

18/05/1017 ETU 01:56
Blondinet, fais pas genre t'as tout comprit alors que t'es juste à côté de la plaque.
Ah ! Et on retrouve encore Gamelin qui nous illumine de sa grande intelligence ! Il t'en a fallu de la réflexion dis donc... Tiens mais vous faites la paire d'inséparables en ce moment ? Vous êtes vraiment chou tous les deux !
Mais ouais... À côté de la plaque aussi...
Ce vote blanc, si il l'emporte, sera le précurseur à un troisième tour justemement. Le choix entre la gouvernance d'Elias ou de l'Anarchie totale. Et il me semble quand même important de bien différentier le vote blanc dans l'histoire. Il a quand même été l'objet d'une sacrée majorité pour être au second tour...
Et le dénigrer maintenant de cette façon ce vote, c'est ne pas reconnaitre les commandants qui ont voté pour ! Mais bon, ça me paraît normal venant de commandants affiliés à Verre. C'est toujours au dernier moment où ça ne convient plus qu'on râle !
Donc je ne suis pas d'accord de changer en cours de route. Elias a été le seul à s'investir pour proposer un futur à la Galaxie. Pourquoi se poser des questions juste maintenant... Il a pertinemment expliqué sa démarche. Il a laissé le temps pour débattre des détails. La Galaxie a choisi d'en arriver là. Donc nous continuons.
Cdt. John Mac Wotek

18/05/1017 ETU 10:56
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Mac Wotek la tête aux propos de Su Tallulah.
-Il est vrai que le vote qui nous est proposé aujourd'hui rejoindrait à choisir entre Alyse ou Karrigan, d'un certain point de vue. Néanmoins, je trouve cela assez peu fair-play pour les autres candidats, car, cela signifie que monsieur Karrigan accèderait au second tour sans être officiellement candidat, en récupérant les voies blanches, ce qui serait encore une fois détourner ce vote non partisan.
Il se gratta le menton.
-Je pense que l'on peut garder le vote blanc en cas de remise en jeu du premier tour. Il n'est pas nécessaire de forcer à l'abstention ceux qui désirent voter blanc. Seulement il faut revoir le vote blanc tel qu'il est et durcir les conditions qui feraient de lui un obstacle. Il serait aussi intéressant de mettre à disposition de ceux qui ne souhaitent aucun gouvernement une case "anarchie", quand à monsieur Karrigan, par soucis d'équité et si celui-ci désir servir la galaxie, il faudrait que sa candidature soit équitable avec celle des autres et non placée automatiquement dans le défaut du vote blanc.
Il regarda Alexia.
-Voyez, la reine Nilsen est un exemple des difficultés que peut avoir un être pensant à ingérer les conséquences et les caractéristiques d'un mode électif.
Il croisa les bras.
-Un troisième tour qui permet à un candidat non déclaré, ayant sauté le premier tour et s'étant arrogé par la force la capitale, chose qui a été tolérée uniquement de façon temporaire, afin d'organiser de nouvelle élections, candidat ayant déclaré à de nombreuses reprises ne pas être intéressé par le pouvoir, d'être élu. Un troisième tour que l'amalgame du vote blanc pourrait rapidement rendre réalité. Vous avouerez que ça parait plus que louche.
Il regarda ses ongles.
-Le vote blanc par ailleurs, n'a que 10 voies. Les commandants réunis ont bien plus de voie une fois réunis. Ce n'est absolument pas une majorité et il n'arrive que deuxième dans le classement.
Il regarda de nouveau Nilsen.
-Enfin, Karrigan a effectivement développé son projet tout seul. Le mode électif a été publié à la dernière minute, planqué derrière les programmes électoraux, qui ont été mis bien mieux en valeur. Les modalités n'ont d'ailleurs pas été répétée lors du passage aux urnes. Facile donc de passer à côté. C'est un peu comme cette clause en petit sur les contrats.
Il se gratta le menton. Il en avait encore sous le coude et pas dans le genre petit pétard mouillé.

Pages : 1 2 3