Cdt. Lautrec
Respect diplomatique : 416 22/06/1017 ETU 15:57 |
Score : 7
Détails
Commandeur Oberyn Martell. Sachez que je vous connais peu, Nous n'avons pas eu le plaisir d'échanger quelques Com-X ensembles pour en savoir plus entre nos deux peuples. Laissez moi donc me présenter. Je suis l'Exarque Lautrec. Main droite de sa majesté Alyse Niflheim II et protecteur de cette dernière. Les accusations que vous portez sont graves, mais si vous êtes en capacité de nous apporter des preuves de ce que vous avancez, je n'aurai aucun mal à me ranger de votre côté. La politique de l'Empire a toujours été tourné vers l'entraide et la protection des faibles contre les forts. Et si la guerre éclate entre vos camps respectifs et que vous apportez une preuve plus que concrété de la traîtrise du commandant Saul, je m'engagerai personnellement a vous apporter mon soutien. Je pense qu'il en sera de même pour bien d'autres commandants tels que Su, Stuckart, l'Impératrice, et même Andrew, le PDG d'A.T.L.A.S. Cependant, le secteur est encore fermé. Nous ne pouvons pas forcer l'ouverture du secteur de l'extérieur. Je reste à l’affût de l'évolution de la situation. |
||
Cdt. Saul
Respect diplomatique : 77 22/06/1017 ETU 16:03 |
Détails
Merci pour votre intervention publique, Verinus, elle est la preuve même que votre Seigneur et vous-même tenez un discours digne d'une girouette, si on la met en perspective avec ses récentes déclarations. « La sagesse dont il a fait preuve par le passé », disait messire Martell pas plus tard qu'hier ? On peut voir là la sincérité de ses déclarations. Par ailleurs, vous assénez nombre de contre-vérités, en nous prêtant par exemple notre accord quant à des propositions que j'avais refusé si vous parcourez nos correspondances passées – que vous avez toujours eu tendance à interpréter un tant soit peu à votre avantage – ou encore en inversant la chronologie de certains événements. Mais je ne vais pas revenir dessus, sauf si le Conseil Galactique souhaite établir une enquête parlementaire à ce sujet, auquel cas je me tiens à sa disposition pour apporter tous les éléments en sa possession. Je n'ai jamais tenté de monter le Roi Gimli II contre vous. Celui-ci est venu nous voir pour réclamer de nous que nous ne procédions pas à l'ouverture du secteur, engagement que Xera était déjà venu prendre devant cette Assemblée. C'est maintenant à moi de « mettre les points sur le i », comme vous le dites si bien. Nous sommes allé voir tous les peuples de notre secteur quand leurs signaux sont apparus sur nos radars. Nous avons à chaque fois proposé notre aide – et elle est toujours d'actualité – même si peu y ont répondu. Nonobstant le passif entre nos deux nations, votre peuple lui-même – et même votre nouveau culte – ont pu en bénéficier il n'y a pas plus tard qu'il y a deux cycles, et je noterais que nous avons à peine eu droit à des remerciements en contrepartie. Nous ne renouerons pas de relations de quelque nature avec des dirigeants qui continuent de nous cracher au visage. Je note également l'empressement de l'Exarque Lautrec à établir des marques de confiance envers un inconnu quand le Blanc Manteau a tenu dès qu'il a pu à adresser ses respects à l'Impératrice de Verre. Je ne sais de quelle traîtrise vous faites état mais l'absence totale de crédit portée à nos propos n'est pas passée inaperçue.
|
||
Cdte. Su Tallulah
Respect diplomatique : 294 22/06/1017 ETU 19:32 |
Message édité -
Score : 8
Détails
La Matriarche Tallulah, ayant entendu prononcer son prénom, ne pouvait pas ne pas réagir... Commandant Lautrec, ne m'acoquinez pas avec Stuckart, je n'ai rien à voir avec ce vautour ! Merci de vous en souvenir. Puis elle se tourna vers les hologrammes du Grand Confesseur Saul et du porte-parole du Commandeur Martell. Vous me voyez navrée que la mésentente et le manque de compréhension règnent dans votre secteur. Je vous engage à ne pas l'ouvrir tant que vous ne pourrez pas offrir un front uni, tant que vous n'aurez pas trouvé de consensus entre vos peuples. Vérinus, j'ai eu une longue correspondance avec le Grand Confesseur Saul et j'ai du mal à croire qu'il ait les défauts que vous lui imputez. J'ai fait partie comme vous des "petits peuples" que quelques grands ont aidés et j'ai accepté avec gratitude pour aider à mon tour. D'autres m'ont abusée. Au final, je sais où sont mes amis et sur qui je peux compter dans cette Galaxie. Votre secteur est fermé et nous ne pouvons pas y jouer les arbitres. Mais nous ne pouvons pas non plus agraver votre situation diplomatique, ce qui est plutôt positif pour vous. Ne fermez pas la porte à la communication entre vous tous et faites-y apparaître l'âme de votre secteur. Mon x-com est ouvert à tous. Merci. Et Su, consciente qu'elle n'avait rien résolu, repartit s'asseoir.
|
||
Coa. Le Blanc Manteau
Respect diplomatique : 16 22/06/1017 ETU 19:41 |
Score : 5
Détails
=== Communiqué du Blanc Manteau === Suite aux regains de tensions dans le secteur, une nouvelle tentative d’ouverture diplomatique a été lancée par le Grand Confesseur Saul d’Alessio, et une grande Conférence pour la Paix et le Développement se tiendra prochainement sur la Nouvelle Ascalon. Des invitations partent en ce moment-même, et nous espérons que tous les natifs du secteur, quels que soient leurs antécédents diplomatiques ou leur activité, répondront à l’appel. Pour le Blanc Manteau, Xera, Grande Inquisitrice
|
||
Cdt. Oberyn Martell
Respect diplomatique : 215 22/06/1017 ETU 22:27 |
Détails
L'hologramme de Verinus se ralluma. Il tenait dans sa main le communicateur officiel de la nation dornienne. Il dit alors : Nous venons de recevoir un Com-x déclarant qu'il souhaitait nous inviter à des discussions. Etant donné les menaces, et j'emploie bien ce mot, qui ont été proférées à l'encontre du grand roi Gimli II ainsi que de nous-mêmes, nous allons tout d'abord en discuter entre nous et adopter une ligne de conduite commune. Nous ne sommes pas de ceux qui se laissent faire impunément. Il posa le communicateur et reprit : Maintenant, je vais revenir sur les paroles de mon seigneur. Lorsque le seigneur Oberyn a dit « La sagesse dont il a fait preuve par le passé », c'était ironique, on n'a jamais considéré que vous ayez fait preuve de sagesse, hormis peut-être lors de notre première rencontre, et encore, c'était plutôt de la courtoisie que de la sagesse. Ensuite, vos remarques dénuées d'arguments ni de style sont plutôt pathétiques, mais à quoi bon ? Après tout, on le sait, gros bras, petite cervelle. Vous nous dites qu'on eu droit à peine à des remerciements pour les leems offerts ? Alors de deux choses, d'abord on avait rien demandé, si ça avait été le cas, effectivement, j'aurai fait plus. De deux, vous vous attendiez à quoi ? Qu'on vous lèche les bottes ? Qu'on vous dise oui grand maître ? C'est exactement ce que vous voulez je crois, et c'est tous le contraire que vous auriez. Quand vous avez offert les leems, vus en avez profité pour nous cracher au visage, selon votre expression, que vous étiez bien trop puissant militairement pour nous, comment doit-on le prendre ? Pour une menace voilée mon cher, et oui, voilà comment on le prend. Avez-vous vraiment voulu faire passer ce message ? Si oui, ne vous étonnez guère, si non, relisez le dictionnaire de l'académie galactique afin d'améliorer votre vocabulaire et prenez des cours de diplomatie. Il se tourna vers la commandante Su Tallulah et lui dit : Je comprends votre position, mais vous me paraissez plus sage que ce que vous montrez en ce moment, la véritable sagesse consiste à connaître les deux faces du personnage. Il est normal qu'il soit mielleux avec vous, car après tout, vous êtes fortes, comment on appelle ça chez nous ? Des lèches..enfin vous voyez. Et comment se comporte-t-il avec les plus faibles ? Avec des menaces. Je n'ajouterai rien, la situation est simplissime. Se retournant vers Saul il dit : Notre peuple et notre gouvernement, malgré tout ce qui vient d'être dit, a cependant décidé ce qui suit. Si le Grand Confesseur Saul décide de traiter sur un pied d'égalité au niveau politique et diplomatique avec le peuple nain, le nôtre et tous ceux du Secteur VIII qui répondront à l'appel, alors nous accepterons certainement de repartir sur des bases plus saines. Si non, inutile de nous envoyer une invitation, pour notre gouvernement, c'est LA condition préalable à toutes négociations. Et l'hologramme se remit en veille, décidément, il marchait beaucoup ces derniers temps.
|
||
Cdte. Su Tallulah
Respect diplomatique : 294 23/06/1017 ETU 01:14 |
Score : 6
Détails
Su faillit se lever pour répondre d'un ton plus dur à Verinus dont le peuple avait accepté l'aide financière du GC Saul. La question était : Donnée avec mépris ou acceptée avec mépris ? Mais la fin du discours, plus ouvert, lui dicta de ne pas relever ce détail, ni ce qui lui était adressé. Elle préféra rester calmement assise et espérer la résolution des problèmes dans le secteur VIII.
|
||
Cdt. Saul
Respect diplomatique : 77 23/06/1017 ETU 02:18 |
Message édité -
Détails
La lassitude dans la voix de Saul était palpable. Intérieurement il avait dû prendre sur lui pour formuler une réponse un tant soit peu constructive après la énième interpellation du même genre à laquelle il avait dû répondre dans la journée… « Je… Verinus, vous me laissez bouche bée, en vérité. Non, vraiment. C’est assez incroyable. Vous ne cessez de nous insulter intervention après intervention. Et – sans parler de moi-même – c’est Xera qui manquerait de diplomatie. Votre ami nain parle de nous trancher la tête après nous avoir menacé lorsque le Blanc Manteau a pris le contrôle de la Contrebande. Vous nous traitez de « petite cervelle » et d’individu « mielleux » et « lâche », et ce à la face de toute la galaxie. Mais comment devrions-nous réagir ? De votre ami nain nous n’attendions que deux choses. Bonjour. Au revoir. Nous n’y avons même pas eu droit. Et même quand la main vous est tendue, vous y crachez dessus. Après cela, vous réclamez que l’on vous traite d’égal à égal ? Comme si cela vous était dû ? La Grande Inquisitrice Xera m’a fait sous-entendre que j’étais utopiste – et masoschiste – d’avoir voulu rouvrir le dialogue. Je commence sincèrement à me demander si elle n’avait pas raison… La proposition tient toujours cela dit. Mais vous devriez sincèrement songer à vous remettre en question... »
|
||
Cdt. Gimli II le Grand
Respect diplomatique : 125 23/06/1017 ETU 10:08 |
Score : 8
Détails
Un hologramme apparu. C'était le conseiller du Grand Roi : Légolas "Bonjour à tous et à toutes [il appuya sur bonjour] Vous ne me connaissez pas encore, mise à part Vérinus, mais je viens vers vous fort d'une expérience diplomatique importante dans d'autre contrées lointaines. Certes mon Roi a une tendance fâcheuse à s'emporter, mais ce que vous dites là commandant Saul à notre sujet est largement déformé. Vous ne nous connaissez pas, je le voit bien. Eh bien sachez qu'en d'autre temps pas si lointain, ces polémiques ont eu lieu dans d'autres lieu. Je sais par expérience que cela n’aboutit jamais à rien. Alors je vais faire une chose qu'auparavant j'aurais condamné fermement, que votre ancien maître Verinus aurait condamné aussi, mais comprenez que c'est là la seule manière pour nous de laissez seul juge les personnes ici. Certes nos communiqué sont guère emprunt de politesses, quoique qu'il n'y avait rien de bien particulier dans celui que vous avez reçu. Mais cela n'excuse pas votre attitude, et jamais mon roi n'a parlé de vous trancher la tête, mais il a sous-entendu qu'il ne se laisserai pas périr sans coups férir. J'ajouterais que vos propres communiqués sont quelques peu dénués des formes que vous exigé des notre Aussi, et je le rappel, de manière tout à fait exceptionnel et poussé par les accusations excessives de maître Saul, voici les communications échangées : A/ *** Communiqué du peuple nain *** Nous nous opposons fermement à l'ouverture de notre secteur. L'expérience des autres secteurs à leur ouverture a démontré le danger que représente tel opération. Bien à vous Balin, ambassadeur B/ Et même pas un « Bonjour », « Merci » ou « Félicitations ! » en préambule ? Votre sens de la diplomatie est peut-être encore pire que celui de messire Martell qui pourtant avait déjà fait fort dans ce domaine. Je me demande même pourquoi le Grand Confesseur insiste tant pour que nous vous aidions, vous et votre ami Dornien. Bref, si vous aviez eu un minimum de curiosité, vous auriez pu assister à notre intervention à l'Assemblée hier ou demander au Maréchal Verinus quelles sont nos positions quant à l'ouverture du secteur. Mais pourquoi faire quelques efforts pour se renseigner quand il suffit d'un simple X-Com pour « s'opposer » ? Xera, Grande Inquisitrice C/ [Du Grand Roi Gimli II] Quoi ?! Vous voulez de la politesse dans mes communiqués ?! Je vais vous en donner moi ! Il suffit de ces tons péremptoire avec nous! Cela fonctionne peut-être chez maître Martell mais pas ici ! Mon père a déjà du subir les idées de grandeur d'un paladin mégalo, ça ne va recommencer parce que vous avez réussi par l'ancienneté de votre installation à prendre une planète... Je vous invite à régner sur votre peuple puisqu'il semble le vouloir, mais laissez-nous en paix, nous ne vous avons rien demander, pas même d'aide. J'ai le coup de hache facile, je vous recommande vivement de prendre et garder vos distances ! De même nous suivons vos discours à l'assemblée et puisque vous abordez le sujet, laissez-moi vous dire que je vous reconnaît nullement comme un représentant ou un gouverneur de notre secteur ! Tenez-vous le pour dit ! BONNE JOURNEE D/ Messire nain, Pardonnez-moi mais je crois avoir mal entendu. Venez-vous de nous insulter ? Pensez-vous réellement que ceci soit très sage ? Une telle ingratitude ne sera pas oubliée. Et c'est vous que j'invite à plus de mesure et de retenue. Faute de quoi vous devrez en assumer les conséquences. Xera, Grande Inquisitrice E/ Plait-il ? Encore une menace ? L'ingratitude, sachez que c'est lorsque quelqu'un vous a rendu service. Quel service m'avez-vous rendu ? Sachez que je ne m'inclinerais pas devant vous. Jamais ! De plus je ne vous ai jamais insulté moi. En tout cas je tire conséquences de vos propos, je vous prie à l'instant de retirer vos unités de mon système. La discussion est close. F/ Mais qui parle de vous soumettre ? Votre irrationalité en la matière est telle que l'on vient à se demander si vous êtes paranoïaque... Tout ce que nous vous avons demandé est de vous montrer davantage courtois dans vos communiqués. Votre réaction paniquée et agressive est juste complètement hors de propos. Nous tirerons les conséquences de tout acte hostile lancé à notre encontre, soyez-en assuré. Xera, Grande Inquisitrice Voici qui va éclairé j'espère le débat puisque débat il y a. Que la Grande inquisitrice me pardonne d'étaler ici nos conversations, mais elle conviendra que lorsque l'on étale ses doléances en prenant le reste de la galaxie à témoin, il faut que toutes les informations soient données. D'autre part, commandant Saul, vous pourriez admettre que notre nation n'a jamais reçu la moindre aide de votre part (et nous le souhaitons pas). Sinon faut-il que je publie les ordres non reçu ? Ce que souhaite mon peuple (qui est de plus établi loin de vos système) c'est de pouvoir prospérer tranquillement loin des velléités de pouvoirs et d'hégémonie d'autre par trop ambitieux. Légolas soupira s'approchant de Vérinus Ne pourrons-nous donc jamais vivre en paix ?
|
||
Cdte. Su Tallulah
Respect diplomatique : 294 23/06/1017 ETU 11:05 |
Détails
Cette fois-ci, Su se redressa et s’adressa au Conseiller Légolas : J’ai suivi avec attention ce « déballage » de messages privés et je dois dire qu’à part un énervement qui va crescendo entre le GC Saul et vous, je n’ai rien lu de dramatique… qui nécessite notre arbitrage. Je retiens de tout ceci, en faisant fi des petites provocations de part et d’autre, que : - Vous désirez être traités en égal, mais refusez toute aide par orgueil. - Vous avez déjà connu de telles situations par le passé et elles ne vous ont pas servi de leçons. - Vous souhaitez vous développer tranquillement et à votre rythme. Voici ce que je vous répondrai : Votre secteur est infesté de brigands et, tant qu’il le sera, vous ne serez jamais tranquilles. Vous feriez mieux de vous allier et de vous entraider pour ce nettoyage harassant en énergie et épuisant en ressources, en vous en donnant les moyens. Ces moyens ne peuvent être qu’internes et basés sur la solidarité de tous les Dirigeants du secteur. Je ne peux qu’espérer être entendue et qu'un peu de bonne volonté émerge dans votre secteur. Elle salua l’hologramme du Conseiller du Roi Nain et se rassit. Son visage était maintenant fermé. Elle ne pouvait rien faire de plus et redoutait les événements à venir…
|
||
Cdt. Gimli II le Grand
Respect diplomatique : 125 23/06/1017 ETU 11:36 |
Message édité -
Détails
Légolas salua à son tour. "Je crains que vous fassiez erreurs sur nos intentions. Il est vrai que vous ne pouvez avoir aucunes idées de ce que nous avons vécu. Sachez simplement que le père de mon Roi a côtoyé assez longtemps un souverain ambitieux qui l'avait aidé matériellement en échange de sa fidélité. Il en a été déçu et en a perdu la vie. Mais cela est passé, passons. Vous vous méprenez, nous nous entendons bien avec Maître Martell qui nous a accueilli Nous ignorions qui était le commandant Saul avant son intervention à l'assemblée suite à laquelle il y eu ce message que vous connaissez. Nous avons tiré suffisamment les leçons du passé pour savoir qu'il faut se méfier des ambitieux, et ce n'est pas notre orgueil qui nous dicte notre conduite mais la prudence. Il n'y a aucuns mal il me semble à prétendre choisir avec qui commercer ou non. Nous ne souhaitons pas la guerre, nous voulons rester en paix, sans qu'aucun autre peuple ne nous dicte notre conduite [tant que celle-ci reste respectueuse de tous bien sur] Aussi vous devez tout de même comprendre que lorsque l'on reçois des communiqués tel qu'en fait le Manteau blanc, ils ne peuvent exiger de notre peuple que nous ne fassions pas de même, d'autant que (mais je veux bien admettre que Saul ne peut que l''ignorer) nous avons toujours fait nos communiqués ainsi. Je compte sur votre compréhension. Quand à vous madame, n'ayez aucune crainte nous concernant, jamais nous n'avons tirer les armes les premiers, c'est un principe de notre peuple : la guerre détourne de la richesse. "
|