Cdt. Sallisian
Respect diplomatique : 56 ![]() 25/07/1018 ETU 21:59 |
Score : 11
Détails
![]()
Cher Lö, Ils le sont, sincèrement et vous l'êtes aussi. L'histoire ne change pas, Alen n'est pas un tyran, il a cédé à la colère et à la folie le conduisant vers cette situation. Au fond de vous, la vérité est là. Si autant de commandants se sont montrés hostiles, il faudra sonder le problème. Vous cherchez un fautif ? Nous sommes tous fautifs. Alen et moi sommes le plus. Nous n'arrivons pas à nous arrêter. Nous sommes sanguinaires et pourtant nous avons possédé les organes du pouvoir. Pourquoi Lö ? Le gouvernement n'aurait-il pas été plus paisible avec Lö au pouvoir ? Nahpokt ? BIEN SUR QUE OUI ! ALORS POURQUOI N ONT-ILS PAS CE POUVOIR ! C'est inavouablement injuste. Oui, c'est notre nature. Vos défauts qui s'expriment si bien chez Alen et moi. Alors oui : Les fautifs c'est nous tous, qui ne voulons pas communiquer. Nous ne voulons pas de compromis. Car notre fortune est notre moteur, notre puissance l'objectif. VOUS ALLEZ EMPORTER VOTRE FORTUNE DANS VOTRE TOMBE ? Non. Aucunement. Elle disparaîtra. Nos sentiments. Nos envies. Nos pêchés. Elles s'expriment dans ces guerres. Je suis heureux que vous ayez des défauts sinon je n'aurai aucune guerre. Je mourrai d'ennui. Sondez vos coeurs, votre âme. Des larmes d'eau couleront. |
||
Cdt. Lö
Respect diplomatique : 180 ![]() 25/07/1018 ETU 23:45 ![]() ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
*Sourire* Aaaaah, cher Sallisian. Ainsi tu révèles enfin ton véritable visage. Celui d'un homme qui ne vit qu'à travers l'adrénaline de la bataille, le goût du sang à la bouche, peu importe qu'il s'agisse de celui de ses ennemis ou du sien. J'ai, je dois l'admettre, un certain respect pour toi. Nous avons ceci en commun que nous sommes tous deux animés de passion, d'un feu intérieur qui nous brûle, le moteur de nos actes... Toi, "la guerre, la sale guerre" comme tu me l'avouais toi même. "Une guerre éternelle. C'est idéal, un rêve éveillé". Moi, l'argent, le profit. Lors de notre dernier échange, tu disais qu'on ne pouvait payer la guildéene la plus riche de l'univers. Tu te trompais. Le profit est ma raison d'être, tout s'achète, tout se vend, et comme je te l'ai déjà dis, même le plus pauvre des mendiants a quelque chose à offrir à mes yeux. Lö se retourna vers l'assemblée. Pour autant, une guerre aurait elle pu être évitée en me soudoyant ? En coupant les vivres à Alen ? En utilisant mon influence sur ce dernier pour le faire plier aux exigences de l'opposition ? Non. Mais pas parce qu'Alen n'aurait pas cédé, non. Si l'on peut acheter la plus riche des gouttes, on ne peux signer la paix avec le plus sanguinaire des guerriers. La contradiction avec sa nature profonde est trop grande. Pour lui, rien ne peut être mis dans la balance qui n'égale la perspective d'un combat millénaire, de morts innombrables. Vous pensiez briser vos chaines, inconscient que vous enchainiez à un autre, plus dangereux encore. CONTEMPLE, Paradoxe bien nommée, le fléau qu'en ton sein tu as couvé.
|
||
Cdt. Nahpokt
Respect diplomatique : 1017 ![]() 26/07/1018 ETU 00:00 ![]() ![]() |
Score : 11
Détails
![]()
Le Dar'Sol Nahpokt sortit d'une travée de l'Assemblée avec de nombreux papiers dans les mains. Il semblait très affairé et monta à la tribune pour prendre la parole. "Honorables membres de l'Assemblée, j'espère que vous me pardonnerez de n'avoir pas répondu plus tôt mais il m'a fallu un peu de temps pour rassembler les éléments nécessaires pour répondre avec le plus de justesse possible aux arguments avancés par la commandante Lö. Roi des Passeurs Alen, commandante Lö, je ne suis pas surpris que vous n'adhériez pas à mes propos car vous avez toujours semblé percevoir que ce qui s'est passé en secteur 26 est la seule raison de la guerre en cours alors qu'ils n'en sont que le catalyseur final. Permettez moi donc de compléter les éléments factuels que vous avez rassemblé commandante Lö en remontant à l'origine du drame qui nous afflige aujourd'hui, établissant ainsi une chronologie complète. Point de départ Le 22/04, le commandant Alen s'empare de la Capitale en en chassant Ougrah. Le 03/05, il met en place le système de Régence que nous avons connu Jusqu'à ce point, les actions du commandant Alen s'étaient montré tout à fait honorables et lui avaient valu le respect des autres commandants mais c'est après que les évènements se sont gâtés. Les sources de la perte de confiance: - Le 12/05, le secteur 27 s'ouvre et de nombreux commandants envoient des flottes de colonisation. - Le 14/05, Le commandant Alen a détruit toutes ces forces expéditionnaires et a organisé une tombola pour son propre amusement, montrant une première fois le peu de cas qu'il fait des vies détruites au cours de cet évènement. - Autour du 16/06, le Régent Astraïos disparait, laissant le secteur 4 sans défense. C'est le moment choisi par le barbare Ougrah pour lancer un assaut de grande envergure contre les commandants Kania et Sallisian. - Le 19/06, ne détectant aucune réaction du Dirigeant de la Galaxie suite à ces évènements causés par un commandant qu'il avait lui-même combattu, je l'alerte en espérant déclencher une réaction. Voici le contenu de mon COM-X qui est resté sans réponse: Secteurs 3 et 4 Ougrah Dirigeant Alen, la situation des secteurs 3 et 4 me parait préoccupante. Suite à la disparition du Régent Astraïos, le commandant Ougrah a lancé une vaste offensive contre la commandante Kania. Cette dernière a perdu l'essentiel de ses possessions et je crains que le commandant Ougrah ne profite de ses possessions pour construire de vastes flottes de combat et de nouveau contester le gouvernement. Avez vous d'autres indications sur ce qu'il se passe dans ces secteurs? Certains de mes commandants sont disposés à contrer les velléités expansionnistes d'Ougrah. Pour le garder sous contrôle, peut-être pourrions nous mettre en place une régence d'intérim de l'un ou l'autre de ces secteurs par l'un de mes commandants pour qu'il puisse agir au nom du gouvernement contre le commandant Ougrah. Qu'en pensez vous? Cordialement Dar'Sol Nahpokt Le commandant Sallisian a ensuite obtenu de votre propre part la confirmation que ce barbare avait été armé de vos propres mains. - Le 22/06, le Royaume de Kasparov, reprochant aussi à Alen son inaction décide de lancer une frappe atomique sur de nombreux secteurs, déclenchant enfin une réaction du gouverneur qui décide de... faire les gros yeux à la Reine Vasilissa et de lui retirer son titre de Régent. Mais de parole publique contre l'usage d'armes atomiques ou de mise en accusation du Royaume de Kasparov pour obtenir de celui-ci des réparations pour les dommages et les pertes causées aux autres civilisations, il n'a nullement été question. Tout au plus s'est il fendu d'une adresse au comptoir des régents en ces termes: Bonjour à tous les trois. Palonéon, Asara et Nahpokt. Nous sommes désormais plus que 3 dans ce systèmes de régence. Quel est votre position vis à vis du Royaume de Kasparov et des bombardements ? Comment souhaitez vous réagir dans vos secteurs respectifs ? Quel est la politique commune du gouvernement aujourd'hui ? J'ai besoin de votre vision des choses. Je vais trouver rapidemment un Régent pour les Secteurs 4 et 0. Nous avons du boulot et j'ai besoin de vous aujourd'hui. Exprimez vous. Ce à quoi je répondit: Dirigeant Alen, Je désapprouve formellement les méthodes employées par le Royaume de Kasparov. Un bombardement aveugle et brutal n'est certainement pas la solution à nos problèmes. Encore moins si c'est pour réclamer une action quand le Royaume lui-même souhaitait le moins d'action possible du gouvernement, ce qui lui ôte toute légitimité pour le faire. Dans mon secteur, nous sommes encore en train de nous questionner sur l'attitude à appliquer pour répondre à ces bombardements. L'un dans l'autre, nos pertes ont été modiques mais nous ne pouvons laisser impunie une telle attaque. Dans le même temps, déclarer la guerre au Royaume de Kasparov n'aidera pas à résoudre nos problèmes dans certains secteurs en ajoutant du chaos dans des secteurs pour le moment relativement paisibles. Je ne rejoins l'ex régent Kasparov que sur un point: Le Gouvernement n'a pas assez agi en secteurs 3 et 4 quand le commandant Ougrah a lancé une guerre d'agression contre certains des commandants présents. Je vous avais d'ailleurs alerté par Com-X sur la nécessité que nous agissions pour y stabiliser la situation. De mon côté en tant que régent du seul secteur 5, je n'ai pas la légitimité pour y imposer mes propres règles mais je suis en train d'y éliminer la présence Brigands pour au moins faire cesser les pillages. (Et les piratages de certains renégats) En outre, le Roi Kasparov n'a enfreint aucune règle établie en déclenchant ces bombardements. C'est un flou juridique que nous ne devrions pas laisser perdurer. Ce genre de comportement ne peut que conduire à multiplier les agressions voire la guerre entre secteurs, guerre dont risqueraient de souffrir les jeunes secteurs encore fermés à l'heure d'aujourd'hui. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez une réponse plus ferme de l'ensemble du gouvernement à l'encontre du Royaume. A ce message, je n'eus pas plus de réponse que pour mon Com-X, alors que vous l'aurez noté, j'étais encore loin de penser qu'une réponse armée pouvait résoudre le problème. - Toujours à cette date, le commandant Alen a décidé de nommer Régent à la place du roi Kasparov, le commandant Cobanox, qui est un pirate reconnu et qui attaquait depuis plusieurs jours le Régent Palonéon. - Le 30/06, sans aucune annonce ni justification, le commandant Alen a frappé les mondes de l'Infernum corp. - Le 04/07, alors que le commandant Alen n'a toujours pas réagi aux actes d'Ougrah, il attaque et détruit les flottes du commandant Sallisian en secteurs 3 et 4, ne donnant comme justificatif de son acte si ce n'est le fait qu'il craignait l'attitude que ce dernier pourrait prendre à son encontre. Point de Non retour: - Le 05/07, enfin, après avoir montré son dédain pour les problèmes survenant dans les secteurs et agi à plusieurs reprises par une violence qui n'apparait autrement que comme gratuite, le commandant Alen a tenté de fermer le secteur 26, détruisant de nombreuses flottes et causant la mort de nombreux individus. Marche à la guerre: - Le 05/07, j'ai dénoncé publiquement cet acte à l'assemblée galactique. - Le 07/07 a été annoncée publiquement la mise en place d'une loterie ressemblant furieusement à celle mise en place à l'issue de la fermeture du secteur 27 - Le 08/07, l'intendante Mia a tenté de donner une justification à l'injustifiable après plus de 3 cycles de silence. Dans le même temps, le Seigneur Alderak mène un combat de longue haleine pour survivre en secteur 26 et ne pas laisser Alen le fermer complètement. - Le même jour, j'ai déclaré publiquement l'abandon de mon titre de régent et mon passage dans l'opposition politique. - Entre le 09/07 et le 10/07, de très importants mouvements de troupes du commandant Sallisian ont été observés au dessus de vos mondes de votre empire. Vous avez tenté d'établir une communication d'urgence avec ce premier suite à ce constat. - 12 heures plus tard, entre le 10/07 et le 11/07, de très nombreuses invasions ont eu lieu sur vos mondes ainsi que sur ceux du commandant Alen, accompagnés d'assauts sur nos flottes. Voilà pour ce qui est de l'établissement d'une chronologie plus complète et qui puisse aider chacun à se faire une idée. Quand aux questions que vous posez: -Pourquoi ne pas avoir eu recours à la voie diplomatique et laissé Alen faire ses preuves? Cette chronologie établit qu'à plusieurs reprises le commandant Alen n'a pas répondu à des sollicitations diplomatiques le poussant à agir pour le bien de tous. En outre, le précédent établi lors de la colonisation du secteur 27 et la similitude des évènements lors de l'ouverture du secteur 26 pouvait clairement mener à penser que la même opération était en cours. Or comme vous le savez bien, une ressource une fois extraite est versée sur les comptes en banque personnels de nos civilisations à la banque galactique où il est impossible de le récupérer sans le bon vouloir du titulaire du compte. Laisser Alen agir à son gré, alors qu'il avait prouvé à plusieurs reprises son manque de fiabilité, c'était s'exposer à une situation irréparable où il se serait emparé de tous les stocks d'apotium à son seul profit. En délivrant la Capitale d'Ougrah, Alen avait acquis un capital confiance qu'il a par la suite complètement dilapidé jusqu'au point où lui faire confiance n'était tout simplement plus possible. Chose que nous avons tenté de lui exprimer plusieurs fois à l'Assemblée mais qu'il n'a pas voulu/pas su/pas pu écouter. Comme tout un chacun, j'abhorre la guerre et si j'avais entrevu le moyen de résoudre cette situation différemment, je l'aurais fait et sans doute s'agit il là de mon plus grand échec. Mais face au risque de l'irréparable, face à la menace pesant sur le futur de toutes nos civilisations, face à la répétition de l'inique et de l'arbitraire, prendre les armes s'est avéré l'ultime recours. -Pourquoi avez vous été attaquée en même temps que lui? Vous avez commandité les agressions d'Ougrah en secteur 3 et 4, agressions pour lesquelles Alen semble vous avoir couvert puisqu'il ne vous a pas sanctionnée. Par la suite, vous vous êtes associé à lui pour l'organisation de la loterie, laissant ainsi à penser que vous aviez un arrangement vous permettant de profiter de ses actes, et ce faisant, vous rendant complice de ses crimes. J'aurais certes pu vous contacter pour m'en assurer, c'est un fait mais je ne suis pas un froid commerçant qui considère que vendre n'est pas approuver ni s'impliquer. Sans doute ne partagerez vous pas mes interprétations des faits de cette chronologie et je n'ose espérer parvenir à vous ouvrir les yeux. La seule chose qui est certaine en ce qui concerne les évènements récents c'est qu'il s'agit d'un drame tout ce qu'il y a de plus cruel et détestable! Les citoyens de nos nations sont morts par millions. Paradoxe est déchirée et plusieurs secteurs se sont récemment ouverts non pas dans la joie que pourrait représenter l'élargissement de notre communauté mais dans la crainte d'être entrainés dans la tourmente et de disparaître dans des combats qu'ils n'ont pas voulu ni recherché. Et le pire dans tout ça c'est qu'Alen doit être sincèrement persuadé d'avoir agi dans l'intérêt du plus grand nombre mais oubliant au passage que celui-ci ne se trouve pas dans l'action d'un seul pour les autres mais bien au contraire dans l'action de tous pour tous. Pour terminer sur une note plus personnelle, je ne sais aujourd'hui comment mon action sera jugée par l'Histoire de Paradoxe. Celle-ci n'est écrite que par les vainqueurs et cette guerre n'étant pas encore terminée, il serait bien présomptueux de ma part d'affirmer que je ferai partie des écrivains. Je pourrais aussi bien être jugé comme celui qui a un jour incarné la voix de la Résistance au despotisme comme être dépeint tel l'immonde rebelle qui a aidé à déclencher une guerre brutale et destructrice. Mais cela ne m'importe guère. Ce que je sais et qui me conforte dans mon choix c'est que contrairement à Alen, je n'ai pas agi seul en mon nom propre en ne me reposant que sur une poignée de complices mais qu'au contraire j'ai fait en sorte de rassembler des volontés venues d'horizons divers et ne partageant parfois que très peu de points communs si ce n'est une volonté commune et farouche de ne pas laisser une personne décider pour Paradoxe, de ne pas laisser une personne prendre l'avenir de Paradoxe en otage, de ne pas laisser une personne agir sans rendre de comptes. Voilà pour la réponse que je souhaitais vous apporter."
|
||
Cdt. Pawn
Respect diplomatique : 69 ![]() 26/07/1018 ETU 00:34 |
Message édité -
Score : 4
Détails
![]()
Pour terminer sur une note plus personnelle, je ne sais aujourd'hui comment mon action sera jugée par l'Histoire de Paradoxe. En entendant ces mots le Pawn actuel se tourna vers sa voisine d'Assemblée et chuchota avec malice : - C'est très simple camarade, on appellera cette période de l'Histoire la "fable du prestidigitateur mégalo, du joueur d'échec sénile et de la gourde enchantée".
|
||
Cdt. Alen
Respect diplomatique : 478 ![]() 26/07/1018 ETU 01:09 ![]() ![]() |
Score : 6
Détails
![]()
Alen passait par là et il avait entendu les derniers discours. Jolie histoire tête de carotte. Tu compares des choux et des navets, ça ressemble plus à au pot-au-feu qu'a un livre d'histoire ton truc mais bon, ne soyons pas trop exigent. Tu organises une rébellion pour porter la voix de tous c'est très bien, mais sache que j'ai fais la même chose. La galaxie était partisane de mon gouvernement depuis des cycles et des cycles politiques et l'urgence de la situation a fait que j'ai agi en réactivité, partant du postulat que vous me feriez confiance. Comment pouvait il en être autrement ? Tu le dis toi même, le capitale confiance était au beau fixe. Nous faisons le même chose commandant Nahpokt. Nous n'avons simplement pas réussi à nous entendre. Moi peut etre à certains moment, et vous de même quand j'ai voulu ouvrir le dialogue et que vous avez choisi de rester sourd. Aujourd'hui le constat que l'on peut faire et que la commandante Lö à très bien fait, c'est que vous avez un dirigeant qui prône la guerre pour la guerre. C'est pas comme si je l'avais dit il y a un ou deux cycles... Alen gloussa. Belle réussite. Ne comptez pas sur moi pour faire partie de cette mascarade. Je ne serais ni opposant, ni partisan, ni même neutre ce prochain cycle politique. Je ne participerais pas à la vie politique de la galaxie en l'état. Ceux qui veulent venir me chercher, vous savez où me trouver. Alen quitta l'assemblée et déposa son boitier de communication holographique connecté à l'assemblée.
|
||
Cdt. Lö
Respect diplomatique : 180 ![]() 26/07/1018 ETU 12:11 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
Aussi surprenant que cela puisse vous paraitre, cher Nahpokt, je n'ai presque rien à redire à votre discours qui est une exposition juste des faits et de votre réaction. Comprenez bien que j'attaque les raisons qui vous ont poussé à entrer en guerre contre mon empire, pas celles qui vous poussent à être en guerre contre Alen. J'aimerai donc vous faire remarquer que de votre propre bouche, des 7 griefs que vous recensez comme déclencheurs de cette guerre, un seul m'est adressé, à savoir: avoir armé le commandant Ougrah. Je vais donc répéter ce que j'ai déjà dis au commandant Sallisian en privé, car c'est lui qui vous a informé de cet aveu, vous et lui l'avez mutuellement reconnu. Simple pensée qui me vient: peut être que ce dernier n'a il pas jugé bon de vous transmettre l'intégralité de notre échange pour servir son agenda ? A savoir provoquer l'escalade et la guerre dont il rêvait tant ? Hum ? Extrait d'archive 11/07/1018 ETU 18:56 - Lö à Sallisian "J'ai livré Ougrah en ressources, oui, mais ces ressources ne venaient pas de mon stock personnel. J'ai été payé par une tierce personne pour venir récupérer une marchandise et la livrer à Ougrah. Je n'étais pas au courant de l'usage qui allait être fait de cette marchandise et je ne souhaitais pas le savoir, c’eut aurait été faire preuve d'une curiosité fort déplacée pour une marchande." --------------------- Extrait d'archive 11/07/1018 ETU 20:16 - Sallisian à Lö Le problème, c'est que j'aime la guerre. La sale guerre. Vu les ressources, j'aurai une guerre éternelle jusqu'à qu'Alen me rase. C'est idéal, un rêve éveillé. [...] J'avais 5 planètes quand je me suis réveillé d'un long sommeil. J'ai l'impression d'être déjà mort et que tout le reste c'est du bonus. Un régal. Etre rasé ? Ougrah l'a déjà fait et l'être une deuxième fois serait un plaisir d'une belle mort. Je ne suis pas, et m'en défendrai toujours, la commanditaire des attaques d'Ougrah sur qui que ce soit. Je n'ai JAMAIS, dis à Ougrah d'attaquer quiconque. Je l'ai même exhorté à cesser d'être le mercenaire du premier venu qui saura lui offrir des ressources. Extrait d'archive 05/06/1018 ETU 18:11 - Lö à Ougrah Pourquoi Ougrah besoin savoir qui Ougrah ? Ougrah pas décider qui Ougrah seul ? Ougrah préférer autre décider pour Ougrah ? Ougrah fort, Ougrah grand, Ougrah intelligent. Ougrah pas besoin autre dire qui Ougrah. Lö peut être donner ougrah tas ressources et ougrah vaisseaux si ougrah décider seul qui ougrah. Ougrah doit être ougrah maitre. Lö jamais décider qui Ougrah pour Ougrah. Question pour vous donc: votre "poulain" Sallisian vous avait il informé de la totalité de cet aveu ? Ou s'est il simplement contenté de vous dire que j'avais armé Ougrah ? Si vous étiez au courant de ce fait, vous n'êtes pas le démocrate que vous prétendez si farouchement être. Si vous l'ignoriez, vous êtes bien naïf de croire que vos "alliés" vous suivent par idéal et non pour satisfaire leur propre agenda. Dans les deux cas, votre guerre à mon encontre est illégitime. Et ne vous cachez pas derrière de vos jugements de valeurs sur la manière dont j'exerce mon métier de guildéene, ça ne sied pas l'image de saint paladin que vous cherchez à vous donner. Vous êtes prêt à ordonner l'extermination d'un peuple simplement parce que vous ne l'appréciez pas ? Sans autre forme de procès et sans un mot adressé au coupable qui a l'audace de penser différemment ? Tyrannie de la pensée unique que cela. Vous avez raison sur un point Nahpokt, je ne démordrait jamais du FAIT que votre guerre à mon encontre est illégitime. VOUS êtes responsable de milliards de gouttes mortes sous le feu de vos chiens enragés.
|
||
Cdt. Nahpokt
Respect diplomatique : 1017 ![]() 26/07/1018 ETU 23:53 ![]() ![]() |
Détails
![]()
"Puisque le commandant Alen n'a pas daigné me laisser lui répondre que son capital confiance avait déjà été épuisé lorsqu'il a entrepris son action en secteur 26, je vais me contenter de vous répondre à vous commandante Lö. Puisque nous en sommes à échanger avec franchise, je vais vous répondre en toute honnêteté: je n'ai pas eu connaissance du contenu exhaustif de votre conversation avec le commandant Sallisian. J'ignorais donc que vous n'aviez été qu'un intermédiaire dans l'armement du barbare Ougrah. Mais l'aurai-je su que je ne vous aurais pas exonérée pour autant de vos responsabilités. Vous êtes à n'en pas douter une commerçante hors pair et je ne peux que vous concéder que nos relations commerciales mutuelles ont été parfaitement satisfaisantes. Mais je ne suis pas de ceux qui disent que le créateur ou le vendeur des armes n'est pas responsable de ce que l'utilisateur en fait. Une puissante association commerciale des temps de l'Ancienne Terre a essayé de défendre ce point de vue avec les conséquences néfastes que nous connaissons tous sur leurs concitoyens et l'Histoire a su montrer combien ils avaient tort. Commercer sans se soucier de la race, l'affiliation ou la richesse de tout un chacun témoigne certes de votre absence de préjugés et nous pouvons tous vous respecter pour cela. Mais tirer profit du malheur des autres en se reposant sur le fait que vous ne vous souciez pas de comment ce que vous vendez sera utilisé est une attitude non seulement cynique mais aussi bien peu responsable. En transférant ces ressources au barbare Ougrah, vous ne pouviez pas ignorer comment ce dernier allait les utiliser car il avait de longue date prouvé ses tendances agressives et expansionnistes. En ne refusant pas de mener à bien cette transaction dont vous connaissiez tout à fait les conséquences, vous vous êtes rendue complice des agissements du commanditaire et du commandité. Je ne perdrai d'ailleurs pas le temps à vous demander le nom de ce commanditaire, je me doute que vous refuserez de le donner au nom de la sacralité du secret des transactions commerciales. Ce n'est d'ailleurs pas l'unique motif de reproche que je vous fais puisque votre association avec Alen dans l'organisation de la loterie -qui n'a finalement pas eu lieu vu que nous vous avons empêché de disposer des lots à votre guise- fait de vous sa complice dans l'organisation de la tentative de spoliation des ressources d'apotium du secteur 26 au détriment des autres civilisations de Paradoxe. Quand à ma naïveté potentielle, n'ayez crainte, je ne sais que trop bien quel est l'agenda que conduisent chacun en leur nom propre certains de mes partenaires. Mais ce n'est pas à la commerçante chevronnée que j'apprendrai que quand on vous offre un cheval (et dans le cas présent de l'aide), on ne regarde pas s'il est borgne. Je n'ai d'ailleurs pas non plus la faiblesse de croire que je suis un blanc paladin. Non, je suis coupable comme vous l'êtes et comme le sont chacun des commandants qui participent à ce conflit. Je suis coupable de n'avoir pas su trouver la voie diplomatique pour convaincre avant qu'il ne soit trop tard, de n'avoir pas su trouver les mots pour faire tout cesser avant que les évènements ne commencent. Je suis coupable de n'avoir trouvé d'autre moyen que la voie des armes pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être. Et je suis coupable d'avoir participé à l'enclenchement d'un processus qui a causé la perte de milliards de vies à travers tous les secteurs et parmi nos civilisations respectives. De cette culpabilité, je devrai sans nul doute un jour rendre compte que ce soit à vous, à Paradoxe ou aux Dieux si ils existent. Mais je sais comment je me défendrai alors! Parce que j'ai fait ce que j'ai fait, j'ai enclenché ce que j'ai enclenché, non pas pour mon profit personnel ou pour ma propre gloire, non pas de mon propre chef au mépris de l'avis des autres, je l'ai fait avec les autres, pour les autres sans me soucier de ce que cela pouvait me coûter ni calculer ce que cela pouvait me rapporter. Pouvez vous en dire autant?"
|
||
Cdt. Kasparov
Respect diplomatique : 134 ![]() 29/07/1018 ETU 08:51 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
"Objection votre honneur !" Fûu descendit en courant d'une estrade pour aller se placer au milieu de l'assemblée, vêtue d'une robe d'avocat et d'une perruque de marquis. "Avant que les accusés ne répondent à votre question, j'aimerais apporter quelques éclaircissements sur ce qu'il s'est passé en secteur 3 et 4, car j'entends beaucoup de gens qui parlent mais qui n'y connaissent rien... La vérité vraie... c'est que... je suis le commanditaire des attaques de Ougrah ! Vous voulez savoir ce qui s'est véritablement passé ? Je vais vous l'expliquer... ! Nous étions en plein rendez-vous galant dans un parc, moi et Ougrah, en train de nous faire des mamours, smouch' smouch' smouch'... quand j'ai soudain remarqué que Ougrah semblait ailleurs. Il avait la mine triste... Nul besoin d'être devin messieurs dames pour deviner quel était le problème de ce barbare au grand coeur... Il n'avait plus personne à combattre et entrait dans une spirale dépressive. Alors, je lui ai gratté le menton, comme ça vous voyez ? elle mima le geste de la main Et je lui ai demandé: "Ougrah-Grah Hagrou-Grou ! Qu'est ce qui ne va pas mon chou ? Tu veux aller taper sur quelqu'un ?" Il me répondit alors affirmativement, en ajoutant si je me rappelle bien ... "Toi petite Ougrah plus intelligente de toute l'Ougrah ! Toi Ougrah forte ! Toi Ougrah belle ! Toi ougrah parfaite ! Moi qui aller Ougrah ?" Ce à quoi j'ai répondu... Si je me rappelle bien... "Hum.... Réfléchissons... Ah ! Je sais ! Tu vas aller taper Kania ! ... Pourquoi tu demandes ? ... Parce que c'est une peste ! Je l'aime pas. Elle sourit jamais. Elle cause pas non plus. Et en plus, et surtout... Elle a pas voulu devenir ma copine !!! Vas la ougrah !" Ensuite, nous avons repris nos mamours et autres ébats que vos prudes oreilles ne sauraient tolérer entendre en ce lieu saint. Amen. Et voila messieurs dames, la véritable histoire vraie derrière les attaques en secteur 4 ! C'est à cause de cette peste de Kania ! Quand au samourai Sallisian... dans toute cette histoire, il n'est qu'un dommage collatéral désolé de vous l'apprendre... Merci à tous de m'avoir écouté, la défense en a fini. Le juré peut désormais se retirer pour être libéré. Elle fit une révérence et regagna son estrade, emportant avec elle un dossier dans une pochette plastique qu'elle avait gardé sous le bras tout au long de son discours sans jamais l'ouvrir.
|