Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 15 > Forums > Assemblée ̶d̶'̶U̶n̶i̶t̶é̶ de la Discorde > Non-Légitimité gouvernementale

Non-Légitimité gouvernementale

Que le peuple parle

J'aime naviguer sur des navires qui coulent7
Donne un vrai bonus de prod HK, bordel !7
Je suis opposant16
On peut avoir un bonus gouvernemental ? oO7
Total : 37 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 16/01/1020 ETU 17:36

Pages : 1 2

Cdt. Gal Sahad
Respect diplomatique : 186

11/01/1020 ETU 17:43
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 17 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 5
role play intéressant : 4
Un nouveau cycle politique vient de débuter en Unité, et le Vide une fois de plus triomphe face aux tentatives gouvernementale du royal felin Liass d'unir les peuples de la galaxie.
Petit tour d'horizon de ce que le gouvernement propose actuellement :
- Après un message encourageant chaque secteur à élire un représentant pour former une assemblée représentative de tout les secteur de la galaxie... rien ne s'est produit. L'Assemblée est dans l'attente d'un mouvement du chat. Il faudrait venir l'astiquer pour voir s'il bouge encore, mouarf !
- Une guerre éclate dans le 7 et le gouvernement est suspecté de manœuvres plus que troubles au sein de celle-ci. Un favoritisme d'autant plus troublant qu'il fut initié alors qu'aucune preuve tangible en faveur de l'une ou l'autre des parties en guerre ne pouvait réellement prouver les torts de chacun... ce qui tend a supposer que le gouvernement n'est pas aussi impartial qu'il prétend l'être.
- Au vu des sondages de cycle politique, jamais gouvernement en place n'a eu un si fort taux de désapprobation : plus de 70% des civilisations d'Unité sont contre le gouvernement ou se contrefichent de celui-ci. Le bonus de productivité promis par le gouvernement est de -accrochez vous- +0,8% : ça me rappelle la croissance d'un monde conquis ou les gens mangeaient des escargots au beurre d'ail... des barbares, j'en frissonne encore.
Conclusion : des promesses non-tenues, un arbitrage partisan dans les conflits sectoriels, et des faveurs gouvernementales médiocres. Fallait-il d'autres preuves pour statuer sur l'inefficacité d'Howard Karringan à tenir le chenil d'une main ferme et juste ?
SON Agent vous propose une solution pour résoudre cela : passez opposants.
Le gouvernement sera renversé par les urnes et reviendra à quelqu'un de plus apte à pourvoir les commandants d'Unité d'une gouvernance digne de ce nom.
Comme toujours, Assemblée, ton choix t'appartiens. Tel est le Dit du Vide.
Cdt. Howard Karringan
Respect diplomatique : 207

11/01/1020 ETU 18:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 10
humour décapant : 1
role play intéressant : 5
Bien ! Je m'attendais à ce qu'un premier râleur vienne débiter des inepties. Par contre, quelle surprise de voir qu'il s'agit de SON agent en personne. Vous avez certainement oublié nos échanges, à vos débuts ? C'était pas ça niveau vocabulaire, mais je constate que vous avez beaucoup appris. Pas forcément pour faire de vous le meilleur analyste politique, mais enfin, vous êtes encore jeune d'une certaine manière. Au passage, cessez si possible de me confondre avec le royal félin Liass, aussi mignonne soit sa bouille... ce n'est pas moi le chat !
Vous aimez les listes ? Laissez-moi donc répondre point par point, et finir par imiter un peu votre forme argumentative :
- Le Conseil Galactique a bien avancé. J'ai reçu plusieurs propositions, candidatures, suggestions, je suis en train de terminer leur compilation. D'ailleurs plusieurs commandantes et commandants participent régulièrement à ces discussions, pour trouver le meilleur système possible. Pourquoi n'êtes-vous pas au courant ? Certainement parce qu’il est plus facile d'être muet lorsque je demande l'avis des citoyens d'Unité, pour ensuite en faire un "argument" au prochain cycle politique. Mais ça ne prends pas, Mr l'agent. Dans quelques cycles le communiqué informant de la prochaine étape tombera, comme prévu. Quelle impatience, franchement.
- Là je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que vous colportez des fausses informations sur le gouvernement. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas moi qui suis venu capturer la contrebande dans le secteur 7. Je l'ai dit et redit : la meilleure chose à faire pour les natifs de ce secteur était d'accepter un arbitrage, celui d'Aube, à tout hasard. Se mettre à la table des négociations. Personne n'en a voulu, alors qu'ils fassent leur guerre ! Si j'intervenais vous trouveriez une autre raison de me critiquer. Donc non, je ne m'en mêlerai pas. L'issue décidera de qui pourra se revendiquer représentant du secteur 7 dans le Conseil... si bien sur il n'est pas envahi par les charognards d'ici là. Il y a en tous cas pas de meilleure preuve et illustration de l'utilité et de la nécessité de cet organe de décision collective : la situation serait réglée depuis longtemps avec son existence.
- C'est si facile de mélanger les torchons et les serviettes neutres et les opposants. Ah oui ! Au contraire, si vous étiez attentif, vous auriez remarqué que le volume de partisans ne fait qu'augmenter. L'effectif des personnes concernées par la politique aussi, et ça ira de mieux en mieux, puisque le Conseil sera la meilleure manière d'intéresser les civilisations à la politique. D'ailleurs j'en profite pour vous annoncer un scoop : le Conseil sera occupé aussi bien par des partisans que des opposants ! C'est cela l'impartialité. Donc qui décidera de la politique galactique ? Pas moi ! Mais vous toutes et tous : mon but est de poser une institution capable de produire l'Unité tant désirée, et non pas d'agir de manière tyrannique. C'est peut-être cela qui vous change de vos habitudes... D'ailleurs si vous voulez y participer, vous êtes le bienvenu. Cela serait au moins une preuve de votre bonne foi, dont vous me permettrez de douter (au moins un petit peu). Sincèrement, l'agent, vous vouliez que ça avance vite ? Alors elles sont où vous propositions ?
Mais d'ailleurs, j'y pense ! Est-ce que le nombre de neutres, et dans une petite mesure d'opposants, ne serait pas lié aussi aux commandants qui font pression en sous-main ? Oh la non, je ne donnerai pas de noms, mais il y en a quelques uns. Tiens donc. Qui plus est, leurs méthodes me feraient presque regretter le clientélisme : non, là il n'est pas question de leems ou de corruption, mais carrément de menaces de morts ! Dans ces conditions, je me met à la place de certains petits commandants qui préfèrent rester neutre plutôt que de risquer le courroux d'agents du chaos. La politique est une chose sérieuse, mais quand même. On peut argumenter et convaincre, plutôt qu'intimider et menacer.
Conclusion sur les ambitions de vos critiques : des promesses non-tenues, un examen partisan de la situation, des faveurs anti-gouvernementales avérées. Fallait-il d'autres preuves pour statuer sur la vacuité de l'existence de SON agent et sa capacité à commenter et objectiver la vie politique de manière scientifique et juste ?
Howard Karringan vous propose une solution pour résoudre cela : passez partisans.
Le gouvernement n'en sera que plus fort et vous donnera l'occasion d'exprimer vos espoirs pour la galaxie. Vous serez la preuve qu'une gouvernance partagée, et non celle d'un seul homme, sera à même de rendre Unité unique en son genre.
Certes, Assemblée, ton choix t'appartient. Mais tandis que les ondes gravitationnelles font craindre les pires evènements, la voix la plus évidente se révèle devant vous. A vous de la saisir, à vous de la dessiner, et collectivement, de l'arpenter.
Cdt. Cap'taine Tarba
Respect diplomatique : 362

12/01/1020 ETU 00:17
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
humour décapant : 9
role play intéressant : 1
Bein. Avant tout'chose j'vas l'dire bein haut et bein fort pasque sinan j'vas oubier.
Passez opposants putain.
Valà. Mainnant l'cœur du propos.
'Lors c'com'ça qu'tu traites les critiques à ton "gouv'" ? En traitant l'gens d'râleurs qu'balancent des con'ries ? Bah t'étonne pas après qu'on t'dit d'aller chier toi et ton projet d'merde. Tfooh !
Ton machin là ça fait ch'ais pas combein d'temps l'est proposé et... rein. Pas d'annonce, pas d'aut' communiqué, pas d'débat pubic pour savoir si on veut qu'ça marche com'ça (spoiler alert : non), que dalle. Même s't'as pas l'temps, ok, on admet, un p'tit message d'cinq minutes c'était largement faisabe. R'gad', ch'te montre.
Coucou l'peupe. Uais pasque z'êtes un peupe mainnant, pas des chefs. Niquez-vous et vos prégoratives.
J'bosse encore sur l'projet. Z'inquiétez pas d'mon silence svplize. Entre ça et arroser des chefs de guerres pour niquer d'la concurrence sans m'salir les mains j'pas trop l'temps d'communiquer. Mais c'toujours sur l'feu.
Bisous et pé sur vous.
C'tait compiqué ? Nan.
Si t'as organisé une p'tite clique en privé, tant mieux pour toi. Si t'organises les choses en scrède ailleurs qu'à l'Assembée où tout l'monde peut voir et vérifier qu'tu fais pas d'la merde, cool. Mais pour l'z'aut' gens, t'sais, la majorité d'Unité, bah c'est com'si y'avait rein ; nah, y'a carrément rein. S'tu peux pas faire ton boulot correctement d'ton côté, veins pas causer impatience du nôtre.
Sur l'setteur 7 ch'ais pas donc j'dis pas. Mais ch'fais quand même une p'tite parenthèse.
Ch'trouve suspect l'appel spontané d'la Neïko à ta personne. L'avait l'air d'tomber des nues qu'tu dis qu'tu t'en mêles pas. D'là à y voir d'promesses pas teindues... Pis l'fait qu'é-même dit qu'é l'a eu d'conversations 'vec toi avant l'ouverture, moi j'dis, ça pue l'esbrouffe tout ça.
Parenthèse fermée.
T'dis l'volume d'partisans fait qu'aummenter. C'bein. Et ç'ui des opposants, y baisse ? Gaffe à la mauvaise foi frère, t'vas choper une cirrhose !
'Pis déso pas déso, mais vu la façon dont t'traites l'premier opposant qu'ouvre enfin sa gueule, j'doute salement que ton conseil d'mes couilles soit aussi paritaire que c'que t'annonces. "T'inquiète fraté y'aura aussi des râleurs ineptes opposants dans l'conseil !" J'me sens rassuré y'a pas d'à dire.
Pis surtout, surtout veins pas parler d'sous-main 'lors qu'tu mènes aucun débat en pubic, Howard. Vraiment, le fais pas. C'est trop hypocrite, ça va s'voir.
Mec. Franch'ment. C'est le hasard qui t'a placé comme proprio d'la Capitale. T'as rein d'mandé à personne de c'qu'y voulaient faire, tu t'es contenté d'dire : "J'ai un super projet on va faire com'ça". Pis tu communiques pas pendant des cyques et tu mènes les débats en privé 'vec une poignée d'gens. Et pis dès qu'quéqu'un veint critiquer ton bordel, t'y tombes dessus comme un Panzer et t'l'arrose 'vec des arguments fellacieux, d'l'hypocrisie et des z'insultes. Ch'parle même pas d'fait qu'tu finances des gens qui m'esterminent pasque c'pas l'sujet... oupsi !
'Lors, est-c'que ch'te fais confiance ? Nah. Est-c'que j'a un truc à proposer ? Uais : nah. Est-c'que quand ton bordel s'ra enfin pubic j'le r'connaîtrai ? Nah. Et ch'erai pas l'seul.
T'peux t'en prendre qu'à toi-même.
Connard.
Cdte. Aube Niflheim
Respect diplomatique : 350

12/01/1020 ETU 06:08
Message édité - Score : 14 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 14
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Il est vrai que pour l'heure on peut être tenté de dire que Howard Karringan n'a pour ainsi dire pas tenté d'organiser le gouvernement. Pas publiquement. De longues réflexions ont sans doute eu lieu dans des Com-X, des tavernes et, à vrai dire, c'est peut-être pour le mieux de préparer les choses, de ne pas s'élancer les mains vides.
Je me dois de revenir sur ce qui a été énoncé car il me semble que l'on commet au pire un mensonge par omission au pire un simple oubli. Oh, en avant-propos Cap'taine, je ne veux en aucun cas vous insulter en parlant de mensonge. Nos opinions divergent sur certains aspects politiques mais en matière d'individu vous restez quelqu'un que j'apprécie et, par certains aspects, admire en toute sincérité. A ce propos et pour conclure cette digression, vous êtes aussi un modèle d'individu libertaire, n'est-ce pas ? N'est-il pas vrai que votre façon de percevoir le monde vous aurait quoi qu'il en soit fortement orienté vers l'opposition envers tout régime, gouvernement, parlement, conseil, commune, consensus ou autre organisation visant à gérer, discuter, commenter ou commander la vie politique d'Unité ? Je crois pour ma part - ayez du plaisir à me reprendre si je me trompe - que la seule différence comportementale que vous appliqueriez face à un Empire totalitaire galactique ou une République communale consensuelle tiendrait dans les mots employés pour énoncer votre opposition à l'idée même de leur existence.
En d'autres termes je crois qu'il n'est pas secret que vous êtes pour la liberté de chacun à faire ce qu'il veut et, de fait, opposé à toute forme de gouvernance galactique, aussi légère et consensuelle puisse-t-elle être, pouvant brider ces libertés par certains aspects. Cette information est sans doute essentielle pour comprendre le contexte de votre intervention.
Personnellement, j'ai pour idée que la "liberté" inclut aussi celle de ne pas craindre pour sa vie, de pouvoir s'étendre, d'être protégé, écouté, et de coopérer à assurer celle des autres. Pour moi, la liberté totale, disons anarchique, n'est celle que des plus puissants. Je crois à une liberté cadrée s'érigeant en bien commun galactique. Cette information est sans doute essentielle pour comprendre le contexte de l'intervention qui va désormais suivre.
Ceci, donc, est mon postulat de base. La position de l'Enclave depuis laquelle je défendrai désormais l'idée d'un gouvernement galactique et, indirectement, l'actuel détenteur de la capitale. Il ne m'a en effet pas donné l'effet de souffrir de la moindre tare rendant la création d'un projet galactique commun irréalisable, bien au contraire.
Reprenons. Je disais qu'il y avait eu mensonge par omission ou simple oubli : en effet certains se souviendrons sans doute de l'Annonce gouvernementale faite par le commandant Karrigan ici présent, peu après son acquisition de la capitale. Une annonce proposant diverses hypothèses sur comment organiser la vie galactique et proposant aux grandes alliances, secteurs et corporations (Guildéenne, Alliantiste, Fédérée et Renégate) de commencer à réfléchir à la nomination de représentants. On pouvait aussi lire cette annonce comme une indication très claire que des choses se préparaient et de fait, comme une invitation. Celle que chaque représentant de chaque grande alliance, secteur et corporation se présente non pas les mains vides mais avec son propre lot d'idées, de propositions, de pièces essentielles à la conception d'une forme commune de gouvernance.
Peut-être vous souvenez-vous aussi de cette allocution nommée "Pourquoi l'Unité est tout ce qui nous restera" ? Il est vrai, cette allocution traitait principalement des inquiétants phénomènes spatiaux ayant agités notre galaxie. - Phénomènes dont l'étude est trop importante pour être menée par une pléthore d'individualité et composant à elle seule un argument de poids pour l'unification autour d'un projet commun. - mais il y était aussi question des bases du projets de Howard Karringan. Je me permets de vous renvoyer un lien vers cette allocution tant elle peut être comprise comme une lettre d'intention de la part du commandant dont le hasard a effectivement décidé qu'il aurait la possibilité de tenter d'organiser la galaxie, à l'intention de ceux-là même auxquels il allait devoir proposer son projet :
(lien)
"Ainsi, je le crois, il n'est pas possible de dire en toute bonne foi que Karringan n'a aucunement communiqué avec la galaxie. Au contraire. Et vous noterez d'ailleurs qu'en ce cycle personne n'a répondu à son allocution. De même, si je suis presque sûre que Karringan a très longuement communiqué avec certains des individus nommés commandants élus, ils ont été bien peu, avant ce jour, à réclamer qu'il ne se dépèche et ne crée plus rapidement un gouvernement, ou ne donne des éclaircissements sur ce dernier, ou ne démissionne, tout simplement.
Voilà mon avis sur la question :
Les opposants ne sont pas opposants aux propositions de Karringan en ça qu'elles sont tout simplement de donner les vôtres. Karringan propose de créer quelque-chose ayant pour base les idées de chaque commandant de bonne volonté. Il propose l'idée d'un gouvernement d'Unité, toute entière. Comment un commandant n'ayant pas même tenté de profiter de sa position pour, disons, intervenir directement dans le conflit ouvert en secteur 7 peut-il sérieusement rassembler les oppositions ?
Je crains que ces oppositions ne soient pas liées au travail de Karringan, mais plutôt aux choses suivantes :
1) A des conflits antérieurs, faisant de ces commandants des ennemis de Howard Karringan qui s'opposent à lui par principes diplomatiques ou personnels.
2) A un rejet de ce que propose Karringan, soit, au choix :
- L'idée même d'un gouvernement galactique, quelle que soit sa forme.
- La possibilité que les invasions sauvages, le brigandisme de guerre, les menaces en Com-X, les tentatives de pression et tant d'autres choses que je connais d'autant plus que j'en ai été victime à de très nombreuses et frustrantes reprises, ne puissent plus avoir lieu. Que la galaxie s'unisse, parle ouvertement, et prenne une forme moins anarchiste. En somme, mettre un terme à la loi du plus fort.
C'est bien ça. A mon sens les opposants sont divisés entre les ennemis du gouverneur plus que de sa proposition, les ennemis de l'idée du gouvernement - deux partis que je respecte tant leurs raisons sont légitimes - et pour finir : des individualistes forcenés, avançant seuls, pour eux-mêmes, et contre tous. Les hypocrites, vautours oiseaux de proies qui sous couvert d'avoir d'excellentes raisons expriment leur haine d'un projet pouvant limiter leurs aspirations égocentriques.
Ainsi, je vois là deux possibilités :
- Soit une majorité de commandants souhaitent effectivement que la galaxie demeure une jungle et que les plus forts continuent de dévorer les plus faibles - avant de s'entre-dévorer quand il ne restera personne.
- Soit une majorité de commandants souhaitent pouvoir défendre leurs intérêts sans faire tonner les canons. Souhaitent pouvoir s'exprimer sans recevoir de menaces privées. Souhaitent pouvoir influer sur leur destin sans se trahir, sans s'asservir et alors, indépendamment de leurs inimités éventuelles pour le gouverneur, ou de leur méfiance pour l'idée d'un gouvernement, ceux-là pourront peut-être aller de l'avant et produire un résultat commun, éclairé et juste.
Je suis de ceux-là, et ainsi voilà ma proposition :
Si le temps de l'édification n'a que trop tardé, il ne tient qu'à nous de le faire arriver. Immédiatement. Les charognards se réveillent, entonnent des chants de morts et exigent l'anarchie. D'autres suivent par convictions ou intérêts personnels. J'entonne ici un chant de vie : S'il existe des représentants sectoriels, corporatifs, ou d'alliances : Signifiez-vous à Karringan une fois de plus. S'il y en a ici qui ont déjà des idées sur le système idéal : ouvrez des salles à l'assemblée, débattez, échangez. Partagez vos idées, épurez-les, passez-les au tamis du consensus et de la discussion constructive, critique, avisée.
Monsieur Karringan, je le crois sincèrement, ne désire pas régner. Il désire organiser un règne de chacun. Personnellement, je serai peut-être critique du résultat. Mais pour ce faire il doit déjà être perceptible et cela, je le crois aussi, ne tient qu'à nous. Enfin, que ceux qui rejettent cette idée non par désir de chaos mais pour raisons diplomatiques, personnelles, je vous en conjure : acceptez de voir ce projet comme celui d'une galaxie. Vous aurez toute la légitimité à souhaiter son abolition et à le critique ouvertement quant il aura au moins pris forme.
Offrez à ceux qui comme moi, veulent une construction galactique, le bénéfice d'un doute salutaire. Peut-être avancerez-vous vers une déception, peut-être avancerez-vous vers une bonne surprise. Ou vers l'indifférence ? Mais je vous en conjure : concédez à nous laisser un peu de votre confiance. Vous aurez toute la latitude de critiquer et de participer. De mettre du votre dans ce gouvernement. D'en faire votre gouvernement, comme il sera le nôtre.
Je suis intimement persuadée que nous pouvons trouver des points communs, des désirs partagés qui pourraient servir de base."
Elle penche la tête en avant et joint les mains, s'inclinant légèrement dans une pose pleine d'humilité.
"Montrons-nous civils, montrons-nous matures et, plus que tout, montrons-nous responsables. Donnons à Unité une chance de s'organiser, et voyons ce qui se passe si chacun fait au mieux."
Cdt. Cap'taine Tarba
Respect diplomatique : 362

12/01/1020 ETU 06:11
Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 8
humour décapant : 2
Laul j'ai pas lu.
Nah j'dec' t'es une grande malade, l'Aube. T'veux une lysopaïne pour ta gorge ?
Bon, d'abord, savoir si ch'us opposant d'principe ou pas, on s'en bat les couilles. C'pas l'sujet. On cause pas d'un aut' projet d'gouv' que ç'ui là, l'Conseil d'galattique. On cause pas non pus d'mon projet, qu'j'a eu l'humilité d'pas élaborer d'sus pasque c'pas l'sujet. Cimer d'pas faire un homme en paille, c'pas Carnaval encore.
Pile poil au début de c'que tu dis t'as touché l'cœur de c'que j'disais. "Sans doute." Y s'est "sans doute" préparé des trucs.
Bein sûr j'aurais dû préciser que ch'parlais d'ent' le moment où il ap'lait les gens à veind' à lui et mainnant, ch'pensais qu'c'était évident. Ch'pense t'l'as très bein compris et t'es en train d'essayer d'enfumer l'monde.
Donc j'reprends 'vec des précisions : entre l'moment d'son message général, qu'tout l'monde a pas reçu pasque tout l'monde s'est pas éveillé aux z'étoiles en même temps, et aujourd'hui, y s'est "sans doute" préparé des trucs. En privé, 'vec une p'tite poignée d'acteurs et d'négociateurs, planqués dans l'ombre (comX ? taverne privée ? taverne pubique dans un setteur fermé aux ioniques ?), surtout pas à la lumière d'l'Assembée où tout l'monde y peut les corriger et les contredire ! Pis pendant c'temps-là nous qu'ons pas la chance d'faire partie des z'élus on est réduit à s'dire qu'y s'est "sans doute" préparé quéqu'chose.
'Lors uais ch'fais p'têt' d'procès d'tention, mais moi ces façons d'faire ça m'débecte. Pfeuarh.
Mais oker. T'm'as fait voir un truc 'téressant : l'Howard est pas tout seul à faire d'trucs qu'y m'débectent. Y'a aussi tous celles qu'ont participé à son projet d'mes deux et qu'ont pas eu l'idée d'ouvrir une salle à l'AG. Dommage qu'on sait pas qu'y sait, j'vous crach'rais bein un bon gros mollard dans la gueule. C'quoi ces façons d'faire, merde ! C't'un projet participatif d'faire les trucs en scrède dans vot' coin ?!
T'vois ? Ça fait partie du cœur du probème, qu'ta jolie analyse en 1)2) évite bein soigneus'ment d'signaler. "L'Unité toute entère" est construire sans l'Unité toute entère. Pour moi ça pue et c'est d'la merde. Ça peut changer, s'rectifiquer en f'sant les choses en pubic com'ça aurait dû d'puis l'début, mais ça c't'un futur hypothétique. Et on s'en fout d'futurs hypothétiques. C'qu'y compte c'est c'qu'y s'est fait ici et mainnant.
Pis merde, tes faux-dilemmes là c'est vraiment soit con soit bas d'ta part. Wait.
L'galaxie l'aurait à choisir entre deux z'états, l'unification sous un gouvernement et la paix des bisous et d'la raison ; ou la jungle où tout l'monde se bouffe ? L'Unité, on l'aime ou on la quitte ? (Ent' parenthèse l'vautour y t'emmerde)
Genre c'est impossib' qu'les gens s'rassembent sans gouv' ? C'impossib' qu'y s'crée des coas, des syndicats, des rassemb'ment d'alliances ou d'solidarités ? Y'a eu b'soin d'un gouv' pour chasser l'Alderak d'la capitale ?
Ou bein qu'la loi d'la jungle règne quand même malgré l'mise en place d'Conseil d'l'Howard ? Où les gens s'tirent dans les pattes pour avoir d'positions d'pouvoir, où des saboteurs court-circuitent esprès les discussions, ou bein des gens qui r'connaissent pas l'bordel et font leur tambouille dans leur coin... ou même déclarent la guerre au gouv' dev'nu une cibe bein identifiée ?
Stop le simplisme stplize.
'Lors uais. Après tout ça l'est bein jolie ta déclaration d'intentions. Ta note d'espoir. J'entends l'orchestre qui monte 'vec les violons et les cors et les caisses claires et tout, pendant qu't'appelles à faire confiance à c't'Howard vertueux qui n'veut pas régner. C'est bein qu'y veut pas régner. C'est super même. Moi aussi j'veux pas qu'y règne. Sauf qu'on s'en fout en fait de c'qu'y veut. C'est ses actes qu'y z'importent.
Et ses actes crient tout sauf "gouv' participatif".
Déso, l'Aube. Ma confiance à moi elle y est pas.
Et donc j'disais passez opposants putain !
Cdte. Aube Niflheim
Respect diplomatique : 350

12/01/1020 ETU 06:46
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
role play intéressant : 5
Elle se passera une main au niveau de la gorge, soupesant un instant le fait d'avoir ou non besoin d'un comprimé puis, avec un premier degrés un peu navrant, secouera doucement la tête dans un "non, merci" silencieux.
"En somme et pour résumer : je suis du même avis que vous sur un point essentiel : il est temps que les discussions puissent se faire. Je continue d'estimer qu'il est bon que Karringan ait envisagé de venir avec des propositions initiales, et préparé des choses en amont - après tout, au final, son statu de possesseur de la capitale fera sans doute de lui un maître de cérémonie, au moins le temps des débats publics. Et considérant le manque de réactivité de certains commandants il ne serait pas idiot d'ouvrir les débats avec une proposition déjà claire de structure. Cependant, et puisque l'opposition au gouvernement semble avoir décidée qu'il était temps de le faire tomber, je ne vois pas meilleurs moments pour l'organiser, ou au moins mettre en place les modalités de cette organisation.
Maintenant sachez que je n'avais pas pour intention de pratiquer un argument de l'homme de paille. Je ne désirais pas vous faire dire ce que vous n'aviez en aucun cas exprimé - vos mots sont assez clairs, je pense, pour rendre ce procédé compliqué sinon impossible en votre présence - mais plutôt partager une analyse qui m'est propre de la situation.
Du reste : J'ai explicité l'existence deux courants composés de multiples idées. Peut-être qu'un débat serait plus simple si nous définissions d'entrée les mots de ce dernier ? Je crois en effet que nous ne nous comprenons pas. Pour moi, un ensemble de syndicats, d'unions, de groupes et d'alliances rassemblés au sein d'un même endroit pour échanger et discuter, à l'échelle galactique, est un gouvernement galactique à partir du moment où le lieu est organisé pour favoriser une prise de décision consensuelle. Au même titre qu'un gouvernement galactique peut prendre d'autres formes. Je continue cependant d'avancer que certains des opposants les plus verbeux ou actifs à la mise en place d'un gouvernement sont des égocentriques consumés cherchant effectivement à maintenir la loi de la jungle. Partagez ou non mon analyse mais essayez de ne pas la faire passer pour ce qu'elle n'est pas : une tentative de manipulation. Du reste je pense aussi que des conflits de politiciens pour des miettes d'influence sont bien plus souhaitables que des guerres interstellaires pour des mondes. Je préfère savoir qu'untel ne partageant pas mon avis est mieux perçu par les commandants de la galaxie que me faire à nouveau envahir par une Ivy, ou voir mes alliés se faire exproprier par des Zapp Braa. Ou des secteurs entiers plongés dans des conflits meurtriers sans possibilité d'arbitrage galactique. En bref je préfère une structure permettant au peuple Verre de vivre et de s'étendre, même si cette dernière aura aussi ses défauts, ses fautes. Ai-je parlé de perfection ? Non. J'ai parlé de faire au mieux.
Ma question est donc :
Qu'avez-vous à offrir, à proposer ? Passer opposant, et ensuite ? Un statu quo ? Une situation qui demeure la même ? Cela revient à ce que je disais plus haut. En un sens vous proposez de rester dans ce que j'appelle une loi de la jungle et considère comme une situation instable et intenable pour les nations les plus frêles.
Avez-vous une proposition ? Ne pensez pas mon ton moqueur ou agressif. Je veux sincèrement savoir ce que vous envisagez."
Cdt. Howard Karringan
Respect diplomatique : 207

12/01/1020 ETU 12:51
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Non vraiment les listes c'est une bonne idée, je vais rester sur ce modèle.
Merci Aube d'avoir proposé votre réponse, vous me faites économiser pas mal de salive. Malgré tout je risque de répéter certains arguments. Mais mieux vaut trop que pas assez, n'est-ce pas ?
Première liste : "Tarba s'auto-contredit" :
- J'arrose avec des "z'insultes", ah bon ? Parce que je désigne un (des) raleur(s) ? Mais vous finissez votre allocution sur un "Connard". Qui plus est en le murmurant. Ça se passe de commentaires.
- Apparemment c'est "mal" de faire des trucs dans son coin. Mais quand vous appelez dans un lieu secret tous les renégats à passer opposant, et ce pour le seul argument que j'appartiens à la Guilde Commissionnaire, vous appellez-ça comment, hein l'Tarba ?
- Vous parlez des actes alors que votre immobilisme à mes appels à participation -même racine que "participatif" pour rappel- témoigne bien de votre posture de tartufe. Malgré ça, croyez-moi, je ferai toujours l'effort de vous prendre au sérieux : c'est ce qu'on attend d'un bon "gouv'". Je n'ai cessé et ne cesserai jamais d'être à l'écoute des critiques constructives.
Deuxième liste : "Tarba la mauvaise foi". Attention je l'ai beaucoup raccourcie celle-là, j'irais à l'essentiel :
- Pour faire le lien avec ce que je disais : faire passer les discussions sur le Conseil Galactique comme une opération en "scred", c'est vous mettre tous les doigts de la main dans l’œil. Ps besoin d'insister : relisez ce qu'à dit Aube, envoyez-moi un Com-X comme tant de personnes l'ont fait, et croyez-moi je traiterai ces demandes avec respect. Demandez à votre ami renégat des Exilés, il l'a fait lui, et notre échange fut plutôt cordial ! Rien n'est dans l'ombre : je souhaitais d'abord prendre le temps de compiler les propositions. Dans la foulée, je vais annoncer une première proposition générale. Elle sera publique, vous pourrez en discuter ici à l'Assemblée. Comme c'est le cas depuis le début en fait ! Personne ne vous a empêché de le faire. Cependant, si votre argument c'est juste "on veut pas de gouvernement", sans même rentrer un peu plus dans des éléments de définition, croyez-moi ça fera pas avancer le schmilblick. La Conseil Galactique va naître dans tous les cas. Ce qu'il sera ne dépend que de vous : mais si vous préférez être hors-la-loi et agir seul, c'est pas moi qui vais vous retenir.
- Vous appelez à des projets "participatifs, vous m'accusez de n'avoir "rein d'mandé à personne de c'qu'y voulaient faire", or... c'était l'objet de mon premier communiqué. Vous en profitez pour tacler tous les commandants qui n'auraient pas admis "l'évidence" qu'il fallait ouvrir des salles pour en discuter. Or que faites-vous ? Vous profitez de la première invective, portée par un autre, pour commencer à ouvrir votre bouche. Donc, je vous retourne la remarque : vous n'aviez qu'à ouvrir une salle si ça vous tenait tant à cœur. Mais surtout : vous pouviez m'envoyer un Com-X depuis le début. Mais non je le répète : vous avez plutôt préféré, dans l'ombre, appeler à s'opposer à moi par discrimination envers les marchands. C'est du joli. Aube l'a bien souligné, je la cite "Qu'avez-vous à offrir, à proposer ?". C'est le cœur de la question.
- Ce qui m'amène dans ce troisième item à répéter ce que je vous ai déjà dit : si l'effectif des opposants à un peu augmenté, c'est vrai, cela reste inférieur à la progression des partisans. D'où l'usage de pourcentages, qui permettent de rapporter un effectif à l'ensemble, mais bref. A la limite la gueguerre des sondages, on s'en cogne, clairement. D'autant plus que l'indicateur "d'influence" qui joue sur le poids est tout à fait discutable. Mais bon l'heure n'est pas à un débat sur la fabrique sociale et historique des outils de quantification, je ne m'étendrais donc pas dessus. Par contre, bien plus concrètement, le fait que des pressions soient portées contre des chefs de civilisation et de jeunes peuples pour devenir opposant (ou au moins ne pas indiquer "Partisan") c'est parfaitement inacceptable. Je n'ai jamais menacé ou même intimidé quiconque pour qu'il s'affiche partisan : malgré tout, plusieurs ont décidé de le faire de leur plein grès. C'est pour moi la plus belle victoire possible.
Mais bon, j'ai autant de respect pour vous que pour n'importe qui cher Tarba, vous avez votre ton et vos manières de faire. Je m'en accommode aisément et me réjouit que vous soyez là pour participer -à votre façon certes- à ce débat politique.
Donc, maintenant quelques petites informations, lesquelles seront étayées dans un communiqué galactique. Ce sera ma dernière liste :
- La discussion reste ouverte constamment pour qui souhaite faire des PROPOSITIONS pour la galaxie. Conseil ou pas Conseil j'entends : qu'est-ce qui pour vous pourrait changer les choses dans le bon sens ? Venez m'en parler, venez en parler ici, agissez, c'est le but même de ce lieu, c'est le rôle qui est le mien de faire entendre ces propositions.
- Pour ce qui est du Conseil, il comprendra les volontaires qui m'en ont fait la demande, parmi eux des partisans, des opposants, de tout ! L'équilibre est une priorité. Pas besoin d'être un professionnel de la politique, il suffit de vouloir parler au nom de son secteur, de sa coalition, ou d'avoir fait le souhait de jouer ce rôle sans "parti pris" gouvernemental particulier (car ceux qui n'ont pas d'avis ont aussi droit à leur voix).
- Le Conseil sera constitué donc principalement, comme je viens de le dire, différents secteurs et les coalitions de plus de deux commandants qui souhaitent être représentés. Cette méthode a un objectif clair : celui de pousser des coalitions, aux intérêts parfois corporatistes ou individualistes, de devenir des groupes politiques, de porter un projet plus général pour la galaxie, de l'exposer publiquement, plutôt que d'agir dans l'ombre.
- Le Conseil N'EST PAS "l'unification sous un gouvernement" cher Tarba, mais la mise en forme d'un organe efficace pour mettre la plupart des entités et groupes territoriaux et politiques autour de la table. Pour prendre des décisions collectives et arriver rapidement à réagir lors de crises. Comme cela, nous pourrons éviter un grand nombre de guerres, incompréhensions et de malentendus. Il pourrait y avoir un arbitrage sur des questions cruciales, dont je vois bien que vous doutez encore qu'elles se présenteront. Nous verrons bien, je ne suis pour ma part pas du genre à négliger les signes que Dieu ou des civilisations avancées nous font parvenir. Ne pas les craindre ou préférer les ignorer, ça ne nous en sauvera pas.
Enfin, puisque j'ai bien envie d'insister sur les garanties de transparence, sachez ceci. C'est une annonce importante que je fais là, mais avant tout un appel à la discussion : les sessions du Conseil Galactique, qu'il s'agisse des propositions ou des discussions se tiendront ICI, à l'Assemblée. Si les représentants auront le dernier mot, par leur voix, tout le monde pourra prendre part au débat. Et surtout, afin de garder un équilibre entre efficacité de la décision et démocratie directe, sachez que la proposition de chaque cycle politique qui fera le moins consensus entre les membres du Conseil pourra être soumise à référendum. Autant vous dire si cela se produit chaque semaine ou deux semaines, il y en aura du débat. Ce qui est une excellente chose. Tout cela sera donc visible, public, participatif. En plus de dynamiser les lieux, ce sera l'occasion d'impliquer tous les commandants et commandantes, quelque soit son poids, son influence économique ou militaire. Avec ce système : tout le monde aura les mêmes chances d'être entendu.
C'est cela la différence fondamentale entre l'anarchie et le projet d'une gouvernance collective pour Unité.
Cdt. Gal Sahad
Respect diplomatique : 186

13/01/1020 ETU 12:31
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
role play intéressant : 2
SON Agent a entendu la logor... le discours du royal félin Liass Karringan -A moins que ce ne soit Howard Liass ou Howingan Kariliass ? C'est à s'y perdre !-
Les choses avancent, c'est bien. Vous accueillez des Renégats dans votre conseil c'est TRÈS bien. SON Agent espère juste qu'ils ne vous ont pas coutés trop cher à l'achat : l'indépendance devient une ressource rare en Unité. Hyuk hyk hyk...
SON Agent a appris à parler depuis nos échanges par COM-X, oui. SON Agent a aussi appris à comprendre et, mieux encore, à faire montre d'intuition. Souvenons nous ensemble des premiers mots sur lesquels vous L'avez orienté : destruction, politique, manigances, mots que vous condamnez aujourd'hui sans appel. lL a aussi appris ce qu'est Alderak, sur votre conseil. SON Agent a appris, douloureusement oui, il l'a fait... Les lumières-esprits qui ont une conscience limitée, comme vous l'avez dit, furent source d'enseignement au cours de leur assimilation dans SON royaume.
Vous demandez au Gros Tarba et, par périphrase, à SON Agent, de plonger dans le cœur de la question : "Qu'avez vous à proposer ?" ont demandés l'opaline impératrice et le gouvernement ? SON Agent aime beaucoup plonger dans les cœurs, aussi va-t-il planter ses doigts dans celui-ci, y gratter jusqu'à trouver le chemin de vos discours fallacieux, afin d'extirper de la bouillie sanguinolente une idée.
Une idée que dans vos manœuvres vous avez étouffée en arrosant de milliards des commandants comme Deux-Museaux ou Les Exilés. Mais tout d'abord, voici de l'argument pour les tas de viande :
VU
- Que le gouvernement tend à proposer une organisation regroupant toutes les factions, Alliance, Fédération, Guilde, Organisation Renégate, SON Agent dénonce l'hypocrisie du gouvernement à faire pleinement reconnaitre les droits de l'Organisation Renégate qui, par son Histoire et les moyens propres à sa faction, tendent à se rendre incompatibles avec toute forme de structuration politique constituée légalement.
- Que l'Organisation Renégate souffre d'un lourd passé de persécutions et d'assimilation idéologique aux faction parias nommées "Brigands", cette assimilation occasionnant nombre de destructions matérielles et domaniales, dans une idée de "au cas ou", SON Agent ne reconnait pas, au nom de sa faction seule, l'établissement d'un gouvernement constitué d'anciens meurtriers, d'assassins et de couards préférant détruire les frégates corsaires plutôt que d'engager un dialogue avec ladite Organisation Renégate.
- Qu'Unité comporte des races, idéologies, divinités entièrement incompatibles avec toutes idée de structure, d'organisation, de hiérarchie, mais que celles ci, selon le droit moral, ont autant droit de vivre et pérenniser que celles rangées du coté de la Loi du faux Dieu et de sa statue impie, SON Agent remet en question l'idée d'une cohabitation neutre et pacifique entre ces peuples et ceux rangés du coté du gouvernement.
SON Agent, par les arguments exposés et la présente déclaration, joint les nations opprimées à officiellement reconnaitre la proclamation d'un territoire d'une taille de 2 Secteurs, qui sera autogéré par l'Organisation Renégate seule, et absout de toute loi gouvernementale.
Signez là, là et là.
Cdt. Nahpokt
Respect diplomatique : 1017

13/01/1020 ETU 21:40
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
humour décapant : 1
J'étais pour une fois tranquillement en train d'observer les débats et d'admirer la patience qu'Aube et le Président Karringan déployaient pour répondre à deux renégats. Mais ça n'a pas loupé, il a fallu qu'il y en ait un de ces deux là qui dise une énormité sans nom et sans fondement
Commandant Gal Sahad, vous dites:
"meurtriers, d'assassins et de couards préférant détruire les frégates corsaires plutôt que d'engager un dialogue avec ladite Organisation Renégate"
C'est marrant mais là, j'ai pas pu m'empêcher de me sentir visé.
A ceci je vous répondrai donc de manière très simple et intelligible :
Zut! (pour être poli parce qu'on est en compagnie de quelques gens respectables)
...
...
...
...
...
...
Ha pardon, vous vouliez une réponse argumentée? J'avais pensé en vous écoutant insulter notre intelligence et l'honnêteté des membres de cette Assemblée que nous en étions arrivés à la partie où faute d'arguments et de propositions crédibles vous alliez encore nous sortir le couplet du "Ouin, les autres, ils sont méchants! Ouin, les autres ils me laissent pas les piller tranquillement! Ouin, les autres ils me laissent pas piquer dans leur compte en banque tranquillement!". Ce couplet nous a déjà été servi si souvent que je n'ai pas la patience d'attendre le refrain avant de vous couper.
Si aujourd'hui certains parmi nous attaquent vos frégates, c'est tout bonnement parce que nombre de vos congénères se comportent comme de vulgaires pilleurs et pirates de bas étage. Quel guildéen dans cette galaxie n'a pas eu à souffrir du piratage de ses convois? Quel commandant peut se prévaloir de n'avoir jamais subi vos pillages? Si vous vous contentiez de ce que vos propres travailleurs peuvent produire plutôt que d'aller piquer dans les poches de vos voisins, peut-être que ceux-ci vous regarderaient d'un oeil plus favorable!
Quand à votre proposition, le gouvernement qui y souscrirait ne ferait qu'abandonner les populations qui y résident à l'anarchie et la violence. Et je ne soutiendrai jamais un gouvernement qui accepterait ainsi d'abandonner les habitants d'Unité à leur sort car chacun de ces habitants mérite que le Gouvernement s'intéresse à eux!
Je ne sais pas si vous êtes un agent du Vide mais en tout cas vos propositions le sont, elles.
Cdt. Fatlooaths
Respect diplomatique : 454

14/01/1020 ETU 06:36
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 4
La question n'est pas de savoir ce que vous reprochez au gouvernement mais combien sont ceux qui profiteront de la discorde engendrée par le chaos? Combien sont ceux qui le payeront au prix le plus élevé qu'il soit? Nous le savons le chaos n'est qu'un ordre incompris, et aux yeux de celui qui sait ce sont tout deux la même chose. Ainsi le chaos est l'amie des manipulateurs, il est le brouillard derrière lesquels ils se caches. Pour quelques puissants, vous compromettez la survie de tous ceux qui ne le sont pas, en prônant pourtant le droit de vos peuples a disposé d'eux-mêmes, vous les exposé alors au droit de disparaître dans l'anonymat et l'indifférence.
La liberté temporaire, laisse souvent place à l'esclavage éternel. L’empereur Marc Aurèle du peuple de la terre avait d'ailleurs écrit à ce sujet, expliquant qu'il était du devoir de l'homme libre que d'accomplir ses travaux et que la liberté se trouvait non pas dans le rejet de votre nature mais dans l'acceptation de celle-ci, ainsi ce que vous appelez chaos, c'est avant tout le rejet de vous-même. Ou alors, de la manipulation. Si nous avons le droit de piller, alors vous avez le droit de vous défendre. Mais si vous nous attaquez, alors nous avons le droit de piller.
Je suis moi-même renégats et opposant, mais ne dit-on pas que moins et moins fond plus? Nous autres saurus avons notre propre visions, ainsi ma réelle motivation ne pourrait que rester incomprise.
Il y aura toujours des brigands dans cette galaxie, et on ne peut pas tous les combattre alors autant les choisir. En supprimant les degrés le plus mineur de corruption, on la remplace au mieux par une équivalente mais les probabilités de trouvé pire sont bien meilleures. En tirant sur les corruptions majeures, on peut espérer tirer l'obscure vers l'éclaircie. Les piratages sont un problème mineur, les génocides eux ne le sont pas.

Pages : 1 2