Je suis favorable sur le principe : c'est un premier pas pour organiser la coordination des commandants | 29 | |
Je suis défavorable sur le principe : la galaxie n'a pas besoin de (cette) nouvelle institution | 11 | |
Total : 40 vote(s) |
Cdte. Jeillie
Respect diplomatique : 58 17/01/1020 ETU 18:14 |
Score : 7
Détails
Commandant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre peuple souhaite rester opposant au gouvernement actuel ? Nous avons remarqué qu'un grand nombre de civilisations souhaite s'opposer, mais sans jamais donner d'avis. D'après nos fiches, vous étiez déjà dans l'opposition le cycle dernier, alors pourquoi insinuer que le Commandant Karringan méprise les Renégats ? Je ne vois aucune mention à ce sujet dans son discours, alors permettez moi de le défendre sur ce point. Car vous savez ! Il est bien de s'opposer et de se sentir plus fort, car on affronte le gouvernement. Mais vous voyez qui au pouvoir à sa place franchement ? D'après les archives, il est la seule personne à avoir, désolé du terme, "bouger son petit cul" pour essayer d'améliorer les conditions de vie de chacun. Il faut être réaliste à un moment donné. Les membres de la guilde détestent les membres de l’organisation renégate, car ils pillent leurs convois. Les membres de la fédération détestent les membres de l'alliance car ils doivent dépenser plus de ressource pour prendre leurs planètes. Les membres de l’organisation renégate détestent aussi les alliantistes car ils peuvent espionner leurs frégates. Les alliantiste détestent toutes les autres organisations, car ils ne peuvent pas cacher leurs Arkk puisque nous pouvons tous créer des sondes. Vous voyez, c'est encore une boucle sans fin. Mais je voulais vous montrer ces exemples pour vous faire comprendre que là, il y a une raison de se détester. Par contre un "Moi je ne suis pas content, parce que voilà ! " N'est pas une idée donnée pour faire envie aux autres populations d'unité de vous rejoindre dans l’opposition. Oui c'est bien, nous avons compris, vous êtes opposant car vous n'aimez sans doute pas Karringan, mais vous ? Je parle de vous et des autres opposants. Que voulez-vous faire pour faire avancer Unité ? Alors travaillez ensemble plutôt que de cracher sur un Commandant qui justement essaie de rétablir l'ordre et de ne privilégier personne. |
||
Cdt. Cap'taine Tarba
Respect diplomatique : 362 17/01/1020 ETU 19:25 |
Message édité -
Score : 10
Détails
Bon toi là Pinochette tu l'ouv' un peu trop d'à mon goût. T'commences à m'casser les noix. T'as aucune leçon à filer à personne. D'un coup tu jactes en mode "go d'mander son avis à personne", d'l'aut' tu causes "nah mais c'bein qu'les z'opposants y filent leur avis". D'un coup tu causes "si les gens en veulent pas go l'créer quand même en scrède", d'l'aut' tu balances des "hihi travaillez ensembe voyons pour faire progresser l'galaxie là". On a bein vu ton p'tit manège. En tout cas moi j'l'a bein vu et faut qu'tout l'monde y voie qu'on peut pas t'faire confiance au moindre truc que tu dis, magré qu't'essaies d'la planquer bein comme qu'y faut dès qu't'as vu qu'même l'Howard y partage pas tes points d'vues d'dominatrix. On dirait y l'aime pas l'cuir-cravache, arh arh ! T't'es pas d'mandée avant d'demander qu'y qu'on veut d'au pouvoir à sa place si au moins on veut quéqu'un d'au pouvoir tout court ? Moi nan. Perso nan. J'veux personne au pouvoir. J'des raisons d'principes et d'aut' raisons concrètes et ch'pense plein d'aut' gens z'en ont. P'têt' que justement leurs projets pour l'galaxie ça consiste à pas 'voir d'chefs et d'lois. P'têt' que c'est d's'organiser sans organisme. Ou bein c'est d'pas s'organiser, et qu'on leur impose pas d'le faire. Y'a plein d'raisons, et y'a aussi plein d'raisons pour qu'on a la flemme d'proposer un contre-projet. Moi la meinne... bah j'vas pas t'la filer tiens, nique-toi. T'as pas à d'mander d'espication à qui qu'ce soit. T'as cru t'étais not' daronne ? 'Pis tu t'fies à tes quinze jours d'assès à l'Assembée pour t'faire un avis d'tranchée. C'bein. T'as pas vu la partie où qu'y finance d'gens qu'y flinguent d'aut' gens, ou alors tu la passes sous l'silence esprès. C'pratique, ça c'est pas dit en pubic. So far pour l'mec qu'y "bouge son p'tit cul pour 'ssayer d'méyiorer l'conditions d'vie d'chacun", hein ? Y va bein hein l'mec qu'y veut "rétabir l'ord'" en finançant les guerres ? L'est tout beau ton type qui privigélie personne ? Pauv' cruche là t'es dégoûtante. Berk berk. Et j'vas même pas commenter sur ta légitimation d'la stigmatisance. J'espère y'a un copain y va t'piller dans ton sommeil qu'ça te f'ra les pieds. |
||
Cdte. Jeillie
Respect diplomatique : 58 17/01/1020 ETU 19:56 |
Score : 5
Détails
Elle regarda le Commandant qui était encore victime d'un AVC en souriant, il l'amusait. Comme une personne ne pouvant aligner deux phrases, correctement, pouvait être à la tête d'une civilisation ? Elle était parfaitement détendue, comme si rien ne pouvait l'atteindre. Elle eu un léger rire et prit de nouveau la parole pour répondre au Commandant AVC. Que Karringan ne soit pas d'accord avec mes méthodes diplomatiques n'est pas une raison pour moi de ne pas le soutenir dans ses projets mon grand. Vous voyez, ici, c'est l'assemblée. Vous savez ! Un endroit où nous pouvons exprimer notre point de vue et de débattre de sujet important. Je tiens aussi à vous préciser que nous sommes tous les chefs de notre civilisation, alors nous faisons ce que nous voulons de celle-ci, en revanche, vous êtes comme les autres un dirigeant et je ne vois pas pourquoi j'utiliserai la force sur vous et vote civilisation. Même si je pense qu'ils seraient très bien entre mes mains. Elle lui fit un clin d'œil et reprit. Donc ! Vous ne voulez personne au pouvoir ? Bien évidemment, si personne ne souhaite la Capitale alors elle ira aux mains des Brigands... Astucieux pour les membres de l'organisation Renégate. Cette fois, elle éclata de rire. 15 jours ? Oh non ! Je suis arrivé, il y a 5 ou 6 cycles pour être plus précise. Mes 31 planètes se portent très bien rassurez-vous. Mes hommes épluchent les archives de l'assemblée et me transmettent les informations les plus importantes. D'ailleurs. Pour avoir la paix, il faut toujours commencer par la guerre. CQFD. La paix ne peut pas naître sans guerre, vous devriez le savoir vous qui êtes présent dans cette assemblée depuis un long moment. Mais vous voyez, contrairement à vous, mon peuple est ami avec les civilisations du Secteur 9. Contrairement à vous, le Secteur 9 ne se cachent pas, et même les Renégats se montre pour recevoir de l'aide. Si par malheur un renégat décide de s'attaquer à mon peuple en le pillant, alors là oui. Il verra son peuple mourir à petit feu. Je ferais travailler ses hommes jusqu'à ce que la planète ne dispose plus de ressources suffisante pour survivre. Mais vous connaissez déjà sûrement cette méthode, mais moi je préfère garder mes hommes pour les futures guerres plutôt que de les exploiter dans des mines. D'après nos contacts extérieurs, les planètes sont presque devenue inhabitable, alors vous osez me faire une fausse morale alors que vous ne savez pas gérer votre empire ? Comme le dit souvent une ombre chez nous... C'est Pathétique. Durant toute la conversation elle n'avait pas une seule fois perdue le sourire, elle commençait vraiment à s'amuser de la situation. Alors si vous devez accuser une personne de domination, allez plutôt du côté des Commandants ayant rendu leurs mondes morts. |
||
Cdte. Aube Niflheim
Respect diplomatique : 350 17/01/1020 ETU 21:52 |
Message édité -
Détails
"Est-il seulement nécessaire que je m'exprime encore pour expliciter mon opinion et, à travers lui, celui de Verre ? Sans doute. Car il est du devoir de celle qui croit sincèrement en une cause, un système ou un précepte philosophique, de l'expliciter dès que possible, de la manière la plus didactique qui soit, pour le répandre si possible. Pour ma part je crois aussi qu'il est de mon devoir de tempérer mon enthousiasme par une observation plus calme, stoïque et peut-être aussi factuelle des faits, ou de ce que je perçois à travers eux. J'ai attendu la veille de la fin des votes car je pense que ma parole n'aura pas d'influence sur l'avis de qui que ce soit. En bref je ne voulais pas polluer un espace dédié au débat en ça que je ne voulais pas, me concernant, d'un débat : en somme, voilà mes conclusions. Il est clair, à voir les méthodes de Howard Karringan, que le gouvernement vers laquelle Unité se dirige (peut-être) sera un gouvernement de plusieurs, et non d'un seul. Le système qui nous est proposé est un système laissant la possibilité à des représentants nommés d'échanger et de mettre en place avec d'autres représentants nommés, les conditions de gouvernance galactique et les lois que devra se charger de faire respecter le gouvernement. Brève parenthèse sur les lois : à mon sens il ne faut pas les considérer comme de dangereuses adversaires de la liberté individuelle. Les lois sont des outils. Si nous nous appliquons à demeurer juste, elles seront des facilitateurs de développements et de collaboration entre les peuples. Pour en revenir à ce gouvernement potentiel : il semblerait que le but soit de se diriger, progressivement, vers une institution fonctionnant en toute transparence et faisant la part belle aux échanges et discussions. A mon sens une institution de ce type aurait du mal à être ouvertement dictatoriale en ça qu'elle sera dépendante des représentants élus la composant. Les représentants seront soumis à la majorité les ayant placé à ce poste de représentation et ne pourrons pas agir en tyrans. De même, s'ils venaient à se coaliser pour, imaginons, mettre en place on ne sait quel projet obscure, le fonctionnement même du système proposé fait qu'ils seraient rapidement destitués lors d'élections, leurs plans ne pouvant passer inaperçu. En bref il nous faut dans l'idéal considérer chaque représentant comme une émanation de l'avis général de son secteur/alliance/milieu représenté. Ces émanations de l'avis général échangerons jusqu'à soulever des problématiques communes et à proposer des solutions propres à la vision de chaque milieu représenté. Ces solutions seront confrontées et en émanera un avis consensuel. Une solution issue du consensus des avis généraux de chaque milieux d'une galaxie ouverte peut-être considérée, je le crois, comme une forme optimale (dans un contexte réaliste) de solution consensuelle à l'échelle galactique. En d'autres termes : ce type de gouvernement permet - dans une situation où les règles sont respectées - de mettre en place en toute transparence des solutions aussi consensuelles que possibles à des problèmes communs. Il permet aussi de défendre l’intérêt de milieux sous-représentés par manque de puissance économique ou politique, de faciliter la normalisation par le haut via des programmes d'aides technologiques, scientifiques et ainsi de suite. Du reste, certains des conflits qui auraient sans doute été traités par la guerre par le passé pourront avoir droit à cette agora, cet espace de discussions leur permettant de clairement mettre à plat les différents entre commandants pour ensuite s'acheminer vers une solution plus pacifique. L'assemblée le permets déjà, théoriquement, mais un gouvernement pourrait activement pousser à adopter ce genre de comportement. Ainsi je crois qu'une partie au moins de ceux s'opposant par principe au fait même de tester cette forme de gouvernement n'ont pas peur comme ils le prétendent d'une dictature ou d'un régime pouvant être qualifié d'injuste, de nocif, mais bien que le consensus général de la galaxie puisse nuire à leurs intérêts personnels. Ce qui sous-entend que ceux-là sont nocifs pour la majorité de la galaxie. J'espère que ce n'est pas un avis (avoué ou réprimé) largement partagé chez les commandants d'Unité. Maintenant il est vrai que l'on peut trouver plusieurs risques à cette forme de gouvernement : - On peut estimer que les représentants pourraient représenter les intêréts belliqueux de leurs milieux d'origines et que, plutôt que d'échanger intelligemment, ils se borneront à camper sur leurs positions. - On peut craindre que quelques commandant particulièrement doué et malintentionné n'utilise des moyens privés pour intimider des représentants et secteur, de manière à jouir d'un pouvoir déséquilibré au sein de cette forme de gouvernement collégial. - On peut estimer qu'une institution fonctionnant de la sorte serait trop lente pour répondre efficacement à l'actualité galactique, d'une part, et trop puissant pour ne pas être tenté de s'imposer là où il n'est pas désiré, d'autre-part. Et d'autres. Ce sont, je le crois, des défis qu'il nous faudra relever si nous voulons faire d'Unité autre-chose que l'immense gâchis de planètes et de vies qu'elle a été jusque-là - si vous voulez mon appréciation personnelle. J'espère que demain le résultat des votes nous apprendra que nous aurons la chance de commencer à organiser ce gouvernement, et que nous nous montrerons assez intelligent pour avancer ensemble vers une galaxie plus juste. C'est mon souhait personnel. Je l'espère partagé." |
||
Cdt. Exilés
Respect diplomatique : 366 18/01/1020 ETU 01:27 |
Message édité -
Détails
Je vais aussi répondre, mais faire plus court que les autres, car vous êtes, Commandante Jeillie, aussi impromptue ici que inutile et indigne de vous voir consacrée davantage de temps. Premièrement, concernant les accusation de moquerie des renégats, je vous invite à relire le message que nous avons reçu, notamment prêter attention aux première lettres des mots anarchie et gouvernement. Deuxièmement, de quoi je me mêle? Notre choix politique ne regarde que nous, et nous devrions pas avoir à nous justifier. On ne va pas demander aux gens pourquoi ils sont partisans. Mais je vais satisfaire votre "curiosité" mal placée: Le gouvernement n'existe pas dans l'état actuel, je n'ai aucune volonté de contribuer à créer un bonus qui encouragerait un éventuel statut quo. D'où la politique de mon gouvernement. De plus, je considère que ce système clientéliste ne devrait pas exister. Voilà pour vous, tenez votre langue la prochaine fois. Pour rassurer le gouverneur actuel: J'ai toujours l'intention de participer, et le ferai de bonne foi si celà se concrétise. J'espère juste ne pas assister au début d'une nouvelle campagne de dénigrement probablement motivée par les efforts de certains commandants connus pour leur mépris acharné des renégats.
|
||
Cdt. Howard Karringan
Respect diplomatique : 207 18/01/1020 ETU 17:21 |
Détails
Commandantes et commandants, Le résultat est sans appel : vous êtes 72% à être favorable à la création du Conseil Galactique et, par ce biais, progressivement parvenir à organiser la vie politique des dirigeants d'Unité. Pour autant, il faudra que le plus de monde y trouve son compte. Pour cela, il faut que le débat continue, que toutes vos idées, suggestions, remarques, soient exprimées publiquement. Je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps d'écouter les différents arguments, pour avoir fait l'effort d'exprimer votre voix et votre intérêt pour l'avenir politique de la Galaxie. Tout le monde ne s'est pas exprimé, et je conscience du désintérêt de certains pour la vie politique. A nous de leur prouver, maintenant, que cela pourra les aider dans leur vie et guider leurs espoirs. En secteur fermé, la confiance doit se gagner : si le Conseil garantie leurs intérêts, leurs droits, alors nous aurons réussi. C'est un exemple comme un autre qui illustre le rôle d'une gouvernance juste et participative. C'est un nouveau pas pour que la galaxie honore le nom qui lui a été donné par Cassandre, et trouve par là de nouveaux outils afin d'agir et de réagir collectivement au futur. Je lance d'ailleurs n nouvel appel à toute personne qui souhaiterait travailler pour le gouvernement ou être représentant dans le Conseil. Afin de parvenir au mieux à l'impartialité de son fonctionnement, à la qualité de médiation nécessaire, et surtout à une véritable ambition pour qu'Unité soit enfin différente, j'annonce que la présidence du Conseil Galactique sera confiée à l'Impératrice Aube Niflheim. J'ai toujours souhaité que les projets de gouvernance pour Unité ne soient pas une affaire de personnes, mais d'idées. Par conséquent mon rôle se limitera à la coordination de l'Assemblée, ainsi qu'à l'aide à la mise en place du Conseil, ou encore la tenue des certains éventuels référendums. Je n'ai pas vocation à gouverner, ces décisions VOUS appartiennent. Je serai toujours présent pour tenter de rassembler et m'assurer que nous avançons, ensemble. Ma confiance en Aube est totale, et vous avez eu l'occasion de constater dans plusieurs situations sa capacité à arbitrer de manière juste. A l'instar de ses propositions pour le secteur 7, par exemple, elle sait se situer dans une démarche d'écoute des différends, de mise en discussion, en relation, comme personne d'autre ne saurait aussi bien le faire. Ce qui pouvait manquer jusque là était un outil permettant de structurer ces voix, d'envisager des procédures, des manières de régulariser les situations. Cet outil légitime pour se consacrer aux différents obstacles qui se dresseront sur la route de l'unité, c'est le Conseil Galactique. Je lui laisse donc le champ libre pour intervenir et vous présenter sa vision des choses. Prochainement le projet prendra vie et Aube aura le loisir de bientôt vous présenter les premières étapes de cette nouvelle ère pour notre galaxie. Je vous invite donc à lui donner autant de crédit -et même plus encore- que beaucoup d'entre vous ont choisi de m'accorder. A nouveau, je remercie d'avoir fait ce choix. Ne cessez jamais de donner votre avis, d’espérer, et de proposer des idées pour notre futur toutes et tous, Merci de votre attention, Howard Karringan.
|
||
Cdte. Aube Niflheim
Respect diplomatique : 350 18/01/1020 ETU 18:21 |
Message édité -
Score : 3
Détails
L'impératrice de Verre se matérialisa holographiquement au sein de l'assemblée. Elle portait ses habits de fonction habituels, des vêtements à la coupe élégante et aux teints chauds. Aube semblait... Radieuse. Elle avait rarement aussi bien portée son nom : elle affichait un sourire parfaitement communicatif quoi que toujours léger et ses yeux était grands ouverts, pleins d'une excitation contenue mais clairement perceptible. Quand elle prit la parole, sa voix était maîtrisée et son ton chaleureux, quoi que toujours très formel. "Commandants, en premier lieu je tiens à vous signifier la joie immense que provoquent chez moi ces résultats : vous avez été nombreux à croire à ce projet commun, à cette façon de concevoir Unité comme un lieu de coopération. Ce vote n'est que la première pierre de l'édification galactique. La première marche d'une ascension vers une monde meilleurs. Je le dis avec optimisme mais sans idéalisme : il y aura de nouveaux défis, de nouvelles crises. De nouvelles situations qui demanderont discernement et courage. Mais je crois que nous n'avons pas à craindre les défis à venir : nous saurons en venir à bout. Ensemble, nous pourrons y arriver et ensemble, nous allons le faire. Je tiens à ce que ceux ayant votés contre l'instauration de ce gouvernement ne se sentent pas lésés. Peut-être pourront-ils lui trouver un certain intérêt et lui reconnaitre des qualités avec le temps. Peut-être, aussi, pourront-ils défendre leurs intérêts par son biais, dans le respect des autres. Unité se fera aussi avec vous, si vous le voulez bien." L'impératrice joignit les mains et inclina la tête en avant; Elle inspira discrètement et se redressa, l'oeil brillant, son visage animé d'une certaine force. "Ma nomination au poste de la présidence du conseil m’emplit d'un sentiment de gravité tant mon devoir est, si l'on y pense, important. Vous le savez, commandants : j'ai mes opinions. Mes moments de lyrisme idéaliste ou plus factuel. Mes idées, ma façon de fonctionner, de voir les choses. Comme tout un chacun. Cependant je prétends être capable de me mettre à la place des autres et d'accepter des points de vue divers. Je prétends aussi être capable d'une certaine neutralité, de fonctionner sans prendre en compte les sentiments que m'inspirent les situations, pour me concentrer sur des notions plus abstraites de bien commun, ou d'impartialité. Mais pour être honnête ce n'est pas vraiment de ça, qu'il s'agit : j'ai durant l'ensemble de mon règne, tentée de faire le bien. De rendre justice et d'agir pour le mieux où il m'était permis de le faire. Verre est une nation petite par sa taille mais grande par sa volonté. J'espère que cela saura faire de moi une présidente capable, une interlocutrice de privilégiée et une incarnation digne des responsabilités qui sont désormais les miennes. J'espère avoir votre confiance, ou vous donner dans les cycles à venir des raisons de me la prêter. Je souhaite que chacun puisse me parler librement dans le cadre de mes nouvelles fonctions et trouver avec moi des solutions au moindre problème vis à vis du Conseil ou du gouvernement. Je veux être une facilitatrice de dialogue, aider à créer et conserver une ambiance d'écoute et de cordialité au sein du Conseil. Dans ce but je jure solennellement de m'appliquer à faire au mieux : à m'assurer du bon déroulement des débats et à envisager chaque avis du point de vue de celui le prononçant pour ne jamais tomber dans la partialité. J'espère que l'exercice du débat nous permettra à tous de faire de même. Je crois que la clé du succés pour Unité sera de comprendre autrui et de faire un pas dans sa direction. En ce qui me concerne : mon cœur et mon esprit vous sont ouverts. Puissions-nous arriver à de grandes et belles choses." Elle s'inclina profondément en avant et resta là, un instant, avant de se redresser pour pivoter vers le chef du gouvernement. "Pour finir : Howard, c'est à vous que je m'adresse désormais. Je vous remercie une fois encore de la confiance immense que vous m'avez accordée. Les qualités que vous me prêtez me comblent et j'espère être à la hauteur de nos ambitions partagées. Je crois ne pas avoir besoin d'en dire plus, si ma pensée dépasse mes mots, mes actes iront plus loin encore : vous savez ce qu'il en est. Nous avons beaucoup de travail à accomplir et il me tarde de m'y mettre. Pour Unité." |
||
Cdte. Magicka
Respect diplomatique : 75 18/01/1020 ETU 20:58 |
Détails
Bonjour Conseillère, bonjour coordinateur, J'ai appris bien des choses au cours de ces derniers cycles : la première étant que nous n’étions pas seules dans l'Univers, la seconde étant que des choses plus grandes que la seule gouvernance de nos civilisations se passaient loin ailleurs, mais que ces évènements, pour loin qu'ils se situaient, avaient le pouvoir d'influencer jusqu’à la destinée de chaque civilisation de ce vaste Univers qu'il nous fallait découvrir. La dernière enfin, fut plus un choix personnel qu'une découverte, en cela qu'une analyse de la situation plaçait notre peuple au carrefour des possibles, carrefour que j'emprunte aujourd'hui en vous envoyant ce message. Monte Vesuvio est une petite planète située en Secteur 9. Un secteur qui, si mes connaissances de l’ingénierie spatiale sont justes, vous est inaccessible. Or si vous incarnez aujourd'hui un organe gouvernemental en mesure d'influencer les destins par la seule action de votre pouce levé, une rapide estimation des potentialités et opportunités m'oblige à vous questionner de la sorte. Avant toute chose, sachez que ces questionnements, s'ils paraissent suspicieux, ne sont que des tournures maladroites (nous ne sommes pas encore au fait du protocole gouvernemental) qui, si je l'envisage bien, se verront interprétés comme trop directs, voire peut être pédants de la part de l'infime commandante que je suis : sachez que mon intention n'est avant tout que de comprendre tant les possibles que les limites d'un champs d'action propre à mon peuple, champs que je peine encore à définir. Mais avant tout, permettez moi de me présenter. Je me nomme Magicka De Spell et je suis comme mentionné précédemment, la personne représentant le peuple de Monte Vesuvio. J'anticipe déjà votre crainte vis à vis de mon physique, trop habituée que je suis de faire cet effet aux gens de mon système : sachez que je suis la victime d'une malédiction qui ne me permet pas d'apparaitre sous mon jour véritable. Aussi dois je supporter autant que vous tous mon apparence incorporelle et sinistre, mais cette faiblesse apparente est désormais une force, une force qui m'a propulsé ce jour jusqu'à vous. Aussi vous demanderai-de faire fi de l'apparence pour ne juger, à défaut des actes, a minima les paroles. J'appartiens à un gouvernement encore mal défini, car les troubles m'ayant amené à ce poste sont encore frais, tant dans les mémoires que dans les murs qui les ont vécus. Aussi ne pourrai-je vous donner d'autres informations sur la forme de notre gouvernement, voire même sur son type et ce, même si selon des structures convenues par d'autres, et bien que cela me déplaise, nous serions des despotes. Notre aspiration vise bien entendu à rapidement quitter cet état qualifiant au barbarisme politique, mais pour l'heure, le fait est que nous ne sommes encore qu'aux balbutiements de notre histoire galactique. Je vais maintenant prendre un risque, un risque qui m'a valu la désapprobation de mes pairs face à la non-nécéssité de divulguer cette information à un(e) inconnue, mais je ne vous apprends rien en évoquant la vie d'un gouvernant planétaire : chaque décision est un risque couru envers son peuple et lui-même, mais notre stature nous permet d'assumer ces risques et parfois même de s'en voir récompensés. C'est avec cet espoir que je vous évoque mon appartenance à la Grande Alliance, et donc, mon appétance pour le savoir et l'anticipation. Or c'est bien d'anticipation qu'il est question dans cette missive : l'anticipation d'un peuple jeune, peu pourvu à l'heure actuelle, mais qui souhaite ardemment laisser une empreinte sur le ciment frais d'un gouvernement galactique en devenir. Aussi vais-je directement en venir aux questionnements et suggestions qui sont, en définitive, le cœur de ce message. Votre gouvernement tend à accompagner le développement des civilisations sous commandement, or par la simple exposition de la situation inhérente au peuple de Monte Vesuvio, je distingue d'emblée des limites a cette intention vertueuse. Notre peuple se trouvant en Secteur fermé, l'intervention d'une force gouvernementale est impossible, que ce soit pour le financement, la rétribution, l'assistance civile, économique ou militaire. Ainsi donc ma question repose-t-elle sur les moyens alternatifs pouvant solutionner ce problème : avez vous réfléchi a un procédé permettant d'englober l'entièreté des peuplades favorables à votre politique, et si oui, pouvez vous m'exposer leur mise en application afin de préparer au mieux ces process structurels ? Au cours de mes études au sein de l'Alliance, j'ai pu me confronter aux aptitudes de chacun des profils appartenant aux grandes factions historiques : en a résulté de cette analyse un constat appuyant de profondes inégalités économiques, sociales ou militaires suivant que l'on se forme à l'une ou l'autre de ces factions. Est ce que le gouvernement possède une infrastructure permettant de lisser ces inégalités de manière à ce que chacun possède sa chance dans la grande toile de l'Histoire de cette Galaxie ? Existe-t-il une Académie, voire un fond d'aide économique aux appartenant de la Fédération et/ou de l'Organisation Renégate, voire un stock d'unités civiles ou militaires destinées à revigorer les transactions de jeunes Guildiens n'ayant pas eu leurs chances dans la course à la Contrebande ? Voire même une banque d'informations soutenue par des commandants issus de l'Alliance qui renseignerait chacun et chacune sur les possessions et mouvements des commandants de la Galaxie, permettant en cela de noter les irrégularités de chacun et chacune et de verbaliser en conséquence ? Enfin, et j’espère avoir réussi à convaincre de ma motivation quant au soutien de votre ébauche de conseil, je me questionne sur la possibilité que moi, Magicka De Spell, puisse représenter personnellement le 9 : la sélection des représentants passe-t-elle par l'approbation gouvernementale ou est-elle le fruit d'un choix intra-sectoriel, l'aboutissement d'un débat horizontal pour nommer un commandant vers un poste plus vertical ? Cette question en amenant d'autres, je me permet donc : que se passe-t-il si les parties au sein d'un secteur ne parviennent à s'entendre sur la nomination d'un représentant, voire pire, se désolidarisent de l'initiative gouvernementale, créant ainsi un secteur divisé entre pro et anti-gouvernementaux ? Le représentant du secteur au gouvernement bénéficie-t-il d'une immunité diplomatique lui permettant de sillonner d'autres espaces sans craindre pour son intégrité ? Voila, cette présentation brève suivie de ces quelques questions simples sauront certainement trouver réponse, du moins ose-je l’espérer. Je demande par avance pardon si mon vocabulaire primaire vient souiller l’écho de cette Assemblée, mais j'ai bon espoir que l’apprentissage mutuel saura nous donner les clés nécessaires à la bonne compréhension de l'ensemble de nos peuples. Car ce n'est que comme cela que nous trouverons les chemins de nos coeurs respectifs pour fonder quelque chose de plus grand, de jamais vu, et plus important encore, de bénéfique à tous. Merci de m'avoir entendue. |
||
Cdt. Exilés
Respect diplomatique : 366 18/01/1020 ETU 22:24 |
Détails
Oh non, vous inquiétez pas pour votre apparence. On à une terrifiante ombre qui plane sur nos têtes en permanence. Avec deux douloureux yeux rouges.
|
||
Cdte. Magicka
Respect diplomatique : 75 19/01/1020 ETU 01:48 |
Détails
Bonjour Commandant, Faisant suite à mon intervention, vous avez mentionné dans votre commentaire quelque chose qui m'apparaît comme sibyllin. Excusez d'avance la candeur de mon nouveau questionnement mais que sont ces douloureux yeux rouges que vous mentionnez en Assemblée ? Ai je quelque chose à craindre du simple fait de mon apparence ? Y a t'il une menace en dehors du 9 qui nous préviendrait de rejoindre les civilisations spatiales un jour ? Et plus important : quel est le positionnement du gouvernement par rapport a cette menace ?
|