Pages : 1 2
Cdte. Gionna Fox
Respect diplomatique : 179 04/05/1020 ETU 03:26 |
Message édité -
Score : 11
Détails
Gionna marchait dans les couloirs de l’assemblée tout en pianotant sur un appareil attaché à son poignet. Une porte apparut au fond du couloir qui laissait supposer l’arrivée d’une nouvelle salle, elle y entra seule et continua à jouer sur son étrange objet. La pièce était complètement vide quand soudains 6 grands pupitres apparurent les uns après les autres, avec les noms et les photos des différents candidats, Chirin, Raynes, James Grood, Eléa et Eleonore d'Oriande. Elle indiqua d’un geste de la main l’opposé de l’estrade destiner aux candidats et plusieurs grandes tribunes sortir du sol pour laisser y accueillir les différents futurs spectateurs. Et terminèrent les mains au ciel où de gigantesques projecteurs ainsi que des systèmes vidéo descendirent du plafond. Gionna parut enchanter du résultat. Ça c’est du bon boulot et en plus pas trop fatiguant, la magie de la technologie, il ne reste plus qu’à commencer toute cette histoire de débat. Elle sortit la pièce et prit la parole. La salle est prête mes chers candidats et représentants de la galaxie. Elle sourit à toutes les personnes présentes en faisant un geste vers la sécurité de vérification. Veuillez passer les portiques de sécurité, y laisser toutes vos armes ou bien pouvant blesser quelqu’un et après c’est à vous de jouer.
|
||
Cdte. Eleonore d'Oriande
Respect diplomatique : 168 05/05/1020 ETU 00:04 |
Message édité -
Score : 12
Détails
Bien. Je ne veux pas revenir de mes bons sentiments à votre égard, Dame, à cause de la bienveillance dont vous fîtes preuve à mon égard. Mais je suis forcée de constater que vous vous payez notre tête. La capitale vous échoit. Vous n'en voulez pas, soit. Plutôt que de confier rapidement la braise chaude en toute franchise, vous choisissez d'organiser des élections dans un délai d'un cycle. Exactement la durée d'un transfert planétaire... que vous effectuez au plus tôt que vous pouvez. À une personne qui revient sur votre décision et ne veut pas organiser d'élections. Partant de là, ce débat n'est qu'une vaste gabegie et je ne perdrai pas de temps à reformuler mon programme. Il est de toute façon accessible aux plusieurs. |
||
Cdte. Gionna Fox
Respect diplomatique : 179 05/05/1020 ETU 01:18 |
Message édité -
Score : 8
Détails
Gionna revint dans la salle, l'air ennuyer, Dame Éléonore et tous les autres candidats. Je vois que tout le monde pense les élections terminées, j’ai la confirmation qu’elles ne sont pas fini, Olorin lance un jeu pour tous vous tester, et vous tombez dedans. Vous faites tous la tronche comme des mômes de 8 ans, vous bouder dans votre coin. "oh les deux nanas du secteur 1, elles sont trop méchantes". Bah foutaise mes chers, elle a peut-être le bouton mais elle m’a confirmé que nous continuerons les élections comme elle était prévue à la base. Il faut que vous continuiez d'expliquer pourquoi votre projet est meilleur que celui de votre concurent, que vous vous départagiez, que vous nous montriez pourquoi vous plus que l’autre et non voter juste a la tête du client. Il faut juste que vous prouviez que vous êtes digne de diriger toutes les énergumènes possibles dans cette foutue galaxie, ce qui n’est pas une mince affaire. Un dirigeant ne doit pas baisser les bras à la première difficulté et c’est exactement ce qui se passe. Que se passera si une force plus forte que vous tente de s’emparer du pouvoir de la galaxie dans le futur, irez-vous vous cacher, ou résisterez-vous en prenant les armes pour vous battre? Le combat en ce moment il est politique. Donc déliez vos langues et sortez-nous vos meilleurs phrases. Je reviendrais dans 24H ici, pendant ce temps. Elle traversa la salle et s'éloigna en faisant des gestes nonchalants de droit à gauche. Prouvez, prouvez, prouvez et arretez de pleurer, rien n'est fini, tout ne fait que commencer. Votre destin est entr...... Elle avait disparue avant de finir sa phrase.
|
||
Cdt. Olorìn...
Respect diplomatique : 599 05/05/1020 ETU 01:59 |
Score : 7
Détails
L'hologramme de la commandante Olorìn s'alluma. "Bon, Éléonore... Puisque tu parles notre langue, je vais faire l'effort de faire de même. T'as vu pourquoi Gionna est plus digne que toi de la gouvernance, si seulement elle en voulait ?... Elle a mieux compris que toi l'importance de continuer ce que vous aviez commencé. Merde, même Raynes a réussi à le comprendre !! Raynes, quoi !! J'ai dit dans mon discours que les élections mises en place par ma choute pouvaient continuer et que ma présence ne devait en aucun cas perturber vos discours. Qu'est-ce qui a changé depuis la dernière fois ?... J'ai la Capitale, et alors ? Vous croyez que la Galaxie s'arrête là ? "Pis faut que je dédouane la p'tite. Elle m'a donné la Capitale parce que je la lui ai demandé. Y avait rien de concerté. Alors, comme elle dit, au lieu de vous plaindre, continuez à prouver que vous êtes digne de ce poste au lieu de baisser les bras."
|
||
Cdt. Raynes
Respect diplomatique : 382 05/05/1020 ETU 02:41 |
Message édité -
Détails
Pour ma part j'aimerai d'emblée éviter un poncif trop souvent utilisé lors des débats politiques : l'argument ad hominem. Or d'ad hominem, il s'agirait plutôt d'ad feminem tant la majorité des sexes vient déséquilibrer le débat. Étant le seul homme parmi Elea, Eleonore, Grood et Chirin, je m'engage à ne pas tomber dans de si basses passes. Ceci étant dit, je voudrais commencer par une relecture rapide de mon argument. Odyssée en est déjà à sa troisième passation de pouvoir central. Après Nahpokt qui fut destitué, ce fut Gionna Fox, notre délicieuse hôte qui récupéra le colis pour le remettre dans la foulée à la commandante Olorìn. Trois entités en si peu de temps, voila la preuve qu'avant tout programme et vote d'affection, il est nécessaire de redonner au pouvoir central une forme de stabilité qu'il a perdu sitôt venue la possibilité d'env... de visiter disais-je le Secteur 0. Cette stabilité, je souhaite l'assurer en proposant un programme politique suivant une chaînes de 3 thèmes clés qui viendront articuler l'organe de gouvernance qu'est la capitale. Les trois arcs de ce cercle sont : {cette balise marque le début de l’énonciation du programme tel que mentionné ici mais comportant toutefois quelques ajouts. Pour ne pas souffrir d'une relecture rédhibitoire, je vous propose de sauter à la balise suivante située en fin de discours} La Confiance en un pouvoir fort, représentatif de la majorité la plus absolue possible, notamment via un réseau pré-établi de connecteurs médias qui rapporteront les doléances de chacun. Aussi le gouvernement n'aura pas besoin de s’évertuer à faire entendre sa parole, puisque c'est la parole des secteurs qui remontera directement jusqu'à lui. Ce schéma transmet l’énergie des citoyens vers le gouvernement, qui ensuite transmettra à son tour cette énergie retransformée en projets aux connecteur médias liés aux citoyens. Cette méthode agile, centrée sur les acteurs communicants des projets et non sur les processus, ne peut pas présentement être scellée par une Constitution si chère à nos passéistes patentés. Comprenez que si une Galaxie en constant mouvement nécessite une gouvernance en constante adaptation, le jugement de confiance doit devenir le seul marqueur stable, jalon à même de stabiliser le pouvoir politique en place. Nous avons vu le gouverneur Nahpokt destitué face au mécontentement populaire. Nous ne voulons pas reproduire cette erreur. La Stabilité, deuxième point de maintien de la gouvernance proposée par votre serviteur. Cette stabilité est intrinsèquement liée à la Confiance subséquemment évoquée, mais je souhaite approfondir mon propos en garantissant une forme de sécurité qui préviendra de tout absolutisme par les armes. La conception de la flotte ne servira pas le Gouvernement mais encore une fois les citoyens, leur permettant d'invoquer l'armée gouvernemental afin de pacifier un secteur en souffrance. La décision de pacifier les points de coordonnée sera votée par un collège issu des connecteurs médias précédemment évoqués : ainsi chaque secteur aura en main son propre destin, le gouvernement ne servant que d'épée de justice abattue sur le lieu du conflit. Je vois dans cette façon de faire des bénéfices multiples : d'une part le gouvernement sera exempt de toute corruption si l'intervention venait a être menée, d'autre part la crainte de voir les unités de chaque nation incriminée réduite a rien dissuaderait d'un usage trop régulier de la puissance armée gouvernemental. Le collège des connecteurs servant de garde fou afin de temporiser l'intervention, et de clairement prendre en compte toutes les possibilités avant l'activation du bouton rouge. Enfin le dernier point, mais non le moindre, le maintien d'une activité régulière. Le gouvernement ne doit pas être l'ambition oisive de dominer sans remuer la poussière avec les citoyens d'Odyssée. Des initiatives gouvernementales seront initiées suivant la rapidité d’exécution et de mise en place de celle ci. De plus, j'offre une prime hebdomadaire de 10 Millions de leems à chaque commandant habitant un secteur ouvert. Cette offre est censée et porte sur le besoin de certains, les autres n'y trouvant qu'un apport minime dans une puissance économique déjà établie. Chacun ici y trouvant son compte, les commandants les plus vertueux pourront décider le refus de versement de cette prime, pour le plus grand plaisir du nombre qui verra sa prime hebdomadaire recalculée à la hausse. {Fin de programme et nouvelle balise pour reprendre des notions non politiques fastidieuses} Lien social, intention de mettre en place des structures à même d'encaisser l'instabilité politique actuelle, désir d'initier des œuvres bienfaitrices pour le plus grand nombre, voila le programme résolument tourné vers chacun que je propose. Il n'est ici pas question de revendiquer un lieu de culte au sein d'un lieu hautement politique, les églises n'ayant pas leur place en Assemblée. De plus, à en juger par les schismes présents, beaucoup s'y sentiraient honnis de revendiquer une foi qui pourrait être perçue comme déviante par d'autres. Je refuse de créer de l'instabilité pour d'aussi sottes prétentions. Je compte fermement séparer le culte et le pouvoir gouvernemental, les sachant chacun suffisamment dangereux seuls pour ne pas les voir associés. Enfin, pour répondre à la question de notre hôte : Si nous nous faisions prendre la planète capitale, nous n'aurions de choix que d'accepter l’échec dans un premier temps, pour aussitôt riposter face à l'envahisseur avec une puissance issue du nombre de ceux qui nous suivront. Si personne ne décide de nous suivre, cela voudra dire que nous aurons fait notre temps et que le nouveau détenteur verra sa chance, s'il sait la tenir. Ce genre de chose ne devrait que peu arriver car nous envisageons un vote de confiance tout les 15 à 20 cycles pour sonder la volonté citoyenne de poursuivre l'Odyssée politique avec nous. |
||
Cdt. Chirin
Respect diplomatique : 349 05/05/1020 ETU 02:58 |
Message édité -
Détails
# Le Débat Brrr! Ni l'amoncellement de couvertures disposées sur lui, ni les braises rougeoyantes de l'âtre ne réussissaient à le réchauffer. Ici il n'y avait aucune électricité, seulement de l'eau courante et de vieux murs en pierres qui ne conservaient pas la température. En été comme en hiver, les brises du nord qui couraient par dessus La Traverse se chargeaient en humidité et en fraîcheur, déversaient sur les vallées de la Capitale de Ralbolie un air frais constant. En été, cela apportait les éléments essentiels à une vie prospère : l'air chargé d'eau faisait gonfler les plantes, qui sous ce souffle débonnaire grimpaient pour former d'immenses pitons verdoyants. Leurs canopées épaisses filtraient la lumière d'un soleil trop proche, trop lumineux et qui offrait par son exposition des cloques douloureuses. Mais en hiver, la bise mordante oubliait dans sa traverse un paysage pétrifié. C'est pourtant ici que Chirin avait choisi de loger, dans une vieille maison désavouée. Préférant les grands espaces à la restreinte des avenues, la ville n'exerçait sur lui aucun charme. Il devait pourtant s'y rendre quotidiennement pour remplir au mieux sa mission royale et on le convoquait pressement. La chaleur des fourneaux le faisait suer. L'industrie métallurgique de Ralbolie battait son plein, on y construisait récemment des vaisseaux en grande quantité. Si le royaume avait longtemps souffert d'un retard économique important, le soudain passage à une économie productiviste semblait avoir permis de rattraper certaines échéances. Guidés par le directeur des opérations, un petit groupe d'ingénieurs civils, de militaires et du roi visitaient la Fonderie de Bel-khasseim. Ils étaient les premiers producteurs sidérurgiques du Royaume, fournissant en quantité et en qualité l'acier de grade militaire. S'ils venaient à connaître la rentabilité de cette entreprise, il ne ferait alors aucun doute que la Tynook Corporation combattrait diables et démons pour tenter de s'en emparer. Une fois la visite terminée, Chirin monta dans son vaisseau et mit les voiles en direction de l'Iris de Morphée où patientaient ses troupes. Branle-bas de combat ! Ici, ça chahutait dans tous les sens, on chargeait les kamikazes d'incendiaires et on leur enlevait l'excès de carburant ! Il sera utile à d'autres car aucune unité ne rentrera de cette mission. Il n'y avait aucune demi mesure, ceux qui ne réussissaient pas à fédérer les planètes par la force mourront en tentant de le faire. Chirin avait de trop nombreuses fois tenter de négocier, de laisser une seconde chance à ceux qui n'en auraient pas mérité. « Mais noooon, je suis sûr qu'il va réussir à se rattraper la p3r5onn3. Dans le fond, ça doit pas être un mauvais gars », ou encore « Ça se trouve la sauterelle, elle a juste une culture différente, à l'image de la Kitsan, on se comprend pas toujours » étaient le type de phrases qu'il se répétait quotidiennement. Mais là, une frontière avait été franchie. S'il était vrai que Chirin aimait penser que chacun avait un bon fond, parfois celui-ci était trop était trop abyssal pour être sondé. L'évidence lui pendait aux yeux depuis la fondation de l'entropie, mais il avait choisi de l'ignorer : certaines personnes ne pouvaient exprimer la moindre empathie. Les malfrats. Ils avaient déguenillés Ray Donovan, puis non contents deux, ils avaient aussi pillé et saccagé les possessions de son amie Ether Astralis. Voilà où sa tolérance l'avait mené. Leur seconde chance s'était à présent volatilisée, Chirin n'aurait plus aucune pitié. Les opérations se déroulèrent comme il l'avait prévu, si ce n'était que dans sa fourberie, P3r5onn3 avait colonisé la planète-mère d'Ether Astralis, sans montrer la moindre empathie. Auria Ikaris était passé sous le pavillon ennemi ; Chirin était arrivé trop tard de quelques minutes à peine. Les cadavres et les carcasses s'empilaient les unes sur les autres, un mélange indifférent des soldats Ralbols et d'entités stellaires. Le massacre d'un peuple ne pouvait laisser indifférent ceux qui y assistaient. Mais c'était aussi ça, la guerre : une danse macabre à l'issue perdante. Il n'y avait aucun vainqueur dans cette danse macabre, seulement des gens qui survivaient. Et comme si les campagnes militaires n'étaient pas une occupation suffisante, Chirin devait aussi se soucier du vote. Olorin avait pris possession de la Capitale et déclaré le vote caduque et non aboutit. Un instant pris d'excès de rage, l'autre compréhensif, le Roi avait l'humeur qui oscillait plus rapidement qu'un métronome. Si sa première réaction avait été la déception, il finit par se ressaisir au courant de la journée et se disait que de toutes façons, il n'avait plus rien à perdre. Il se refusa néanmoins à se moquer de Denior, aujourd'hui femme, jadis pontife, car la Prêtresse l'avait prévenue que s'il l'ouvrait, non seulement il allait se couvrir de ridicule parce qu'il rappait moins bien « qu'un paysan auvergnat », mais surtout parce qu'il n'avait pas fini d'en entendre la fin. « Si tu fais ça, tu vas voir, à chaque fois que tu vas essayer de communiquer, il va venir te piailler dessus. Ne commet pas cette erreur, choisis la voie noble et profites-en pour te le mettre dans la poche ». Un gars de plus qui votait pour lui, c'était une chance de plus de remporter l'élection. Même s'il doutait vraiment qu'élection il y aurait. Néanmoins, c'est fort de sa quasi-victoire récente qu'il projeta son hologramme à l'Assemblée. Le jeune homme avait un sourire communicatif et une envie de vaincre qui transpirait. On laissait rien tomber, tant pis si on passe pour la plus grosse quiche de l'univers. Chirin Président ! # Bonjour tout le monde ! Faut bien inaugurer ce débat présidentiel un jour, yo ! Donc ouais allez, on va pas se mentir, on l'a senti passer la ristourne, mais c'est pas bien grave. Après tout, ce qui manque à cette Galaxie c'est un Président, non ? Moi je comprends Olorin, au fond, j'aurais eu la possibilité de faire ce qu'elle a fait, c'est pas dit que je l'aurais pas fait, non ? Pas vous ? Ok, d'accord, les gars, faut vraiment arrêter de se mentir. On l'aurait quand même envisagé, je dis pas qu'on l'aurait fait pour autant, hein ! Mais bon, maintenant on y est. Donc de mauvaises cartes, faisons bon jeu ! Je vais commencer par Raynes, parce que apparemment on est pas capable de laver son linge sale en privé. Je trouve que ça flaire l'agacement quand on te parle avec autant de froideur que toi tu parles aux gens. Et je trouve ton programme politique franchement pas mal. Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne dans ce que tu dis, c'est Chirin de Malbolie, c'est Ralbolie wesh ! RAL-BOL-IE. Sinon tu dis Chirin, c'est bien Chirin, ça sonne bien sans artifice. Donc revenons à nos moutons, hein. Désolé pour cet interlude. Je disais, je trouve qu'il y a un premier point que j'aimerais que tu puisses éclaircir. C'est un beau principe que celui de la stabilité dont tu parles, mais elle est déjà en place. Tu as peut-être du le remarquer déjà, mais tout le monde est à peu près à la même page, je veux dire par là que tout le monde fait déjà circuler son savoir, ses richesses et participe à des campagnes militaires communes. Pourquoi vouloir réformer un système qui fonctionne ? Qu'est-ce qui selon toi serait plus pertinent ? Est-ce que tu imagines une organisation par le biais d'une structure, qui risque de ne pas répondre correctement aux besoins propres de chaque individu ? Je pense pour ma part qu'il n'y a pas besoin de changer un système économique et politique viable. Via l'entraide, tous les secteurs semblent prospérer de ce côté là ; rajouter une difficulté risquerait de faire planter la mécanique et nous ramener à un modèle défectueux. Sur ce qui est de l'activité, je suis vraiment désolé mais tu comptes t'organiser comment, tu veux remettre en place la Divine des Jeux ? Parce que si c'est le cas, sache que tu peux demander de précieux renseignements à Denior sur ce sujet, il n'était encore qu'un très jeune homme lorsque cette entreprise galactique a vu la mort. Je suis certain qu'il en profitera pour t'abreuver des autres contes d'Espérance. Je dis ça comme si c'était une mauvaise chose, mais j'aimerais bien entendre tout ce qu'il pourrait avoir à m'apprendre. C'est peut-être l'âge qui l'a rendu hermétique, mais il y a un temps où il était un politicien pertinent, à défaut d'être un guerrier. Mais à nouveau, je m'éloigne. Je pense que là, on a tous suffisamment joué à la loterie. Et je voudrais pas faire ma raclette Raynes, mais tes comptes en banque sentent pas le leem. C'est pas moi qui faisait la manche il y a pas si longtemps hein. Je dis pas que j'étais riche, mais j'étais pas à menacer de pirater les convois pour me faire du flouze yo! Donc voilà, après mon programme, dans l'idée j'ai monté quelque chose à la va-vite, parce que à l'époque il fallait donner dix piliers principaux ou je ne sais pas quoi. Mais ce que je veux vraiment moi, que cela soit dit, c'est que tout le monde puisse prospérer ensemble. Je ne demande pas à chacun d'édicter de nombreuses lois toujours plus chiantes les unes que les autres, autant à en débattre qu'à les rédiger. Franchement, je pense qu'on a clairement mieux à faire. Je souhaiterais juste que tout le monde puisse être représenté, peu importe d'où ils viennent ou ce qu'ils pensent. J'ai l'intime conviction que si chaque citoyen pouvait jouir du droit de bavardage, ça serait vraiment bien. On laisse le système un peu comme il est actuellement : tout le monde a la voix au chapitre. C'est simplement quand il n'y a plus rien qui ne va qu'on décide de réunir des gens dans une cérémonie super pompeuse où chacun vient avec son drapeau là. Autrement, toute cette exubérance est inutile. Je le répète et je le martèlerai autant de fois que nécessaire : tout fonctionne bien comme il est. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'améliorations à apporter, mais celles-ci pourront se faire à mesure que pointent le nez des querelles. De toutes façons, on aura beau créer une putain d'instance galactique, avec soit-disant une force armée unie de mon cul que ça servirait toujours à quechi. Franchement gars, atterris ! T'as vraiment cru que l'autre pécore qui a son pote qui se fait bombarder il va lui dire « je te présente mes plus plates excuses cher ami, mais en l'absence de légifération de l'Assemblée, je n'ai nul droit de mobiliser mes troupes, ce serait en désaccord avec la neutralité souveraine ». Moi j'te dis ce qui se passe dans ces cas-là, le premier pécore il va rameuter sa légion fissa pour aller sauver son pote. Tu t'es cru à Disneyland ou quoi ? Donc fioup fioup moi je pense que « réunir les cerveaux qui font actuellement ou qui souhaiteraient faire futurement__la dynamique d'Odyssée afin de proposer par leurs idées et moyens ce qui dessinera le troisième arc du cercle vertueux de l'activité » c'est peanuts. Ça va tenir trois semaines tops, et après ça va voler en éclat comme le vase en terre cuite devant l'entrée de Tata Jacqueline. Donc voilà pour moi. J'espère avoir assez diverti et accompli mon rôle. J'aurais bien voulu saler les autres aussi, mais je crois que je viens d'épuiser tous mes océans, je vais laisser cette tâche ingrate à d'autres. Parce que de toutes façons, aucun programme politique n'arrive à la cheville du mien ! P.S. Et pour la question la réponse est simple : t'as cru que j'allais me laisser marcher dessus comme ça toi ? On me prend la capitale le gars je lui fous une tarte, direct. J'aurais pas usé de ma voix ici si c'est pour me faire coiffer au poteau par un gredin gourmand. Chirin, PRÉSIDENT ! CHIRIN, président ! CHIRIN !! PRÉSIDENT !!
|
||
Cdt. James Grood Jr
Respect diplomatique : 528 05/05/1020 ETU 06:03 |
Message édité -
Score : 9
Détails
Puis ce fut au tour de James Grood Junior. L'homme à la peau verte était venu en personne, entouré de quelques hommes de foi qui se dispersèrent pour installer des projecteurs et des caméras le ciblant un peu partout dans l'assemblée, bénissant les machines, puis le président, puis les sièges de l’hémicycle. Pour faire bonne mesure. Grood en resta là un moment, silencieux, mains jointes, nouant ses prières à celles des religieux. Enfin il se redressa. "Commandants, il semblerait que ce soit à mon tour de m'exprimer. Au début je comptais le faire via un bon vieux Gospel, Ô Dieu soit loué très Puissant pour m'avoir accordé le don de chanter ma pensée ! Mais il m'a semblé que le format pourrait être un peu hermétique et qu'il faudrait peut-être bien emprunter un langage plus universel - bien que moins dansant, pour sûr. Si le gospel vous intéresse je m'arrangerais pour chanter une petite prière destinée à Odyssée d'ici la fin des élections. Rien de compliqué, on verra ça en temps voulu. Revenons-en plutôt au sujet du cycle. Je ne pense pas que le temps nous étant laissé pour débattre nous permettra de réellement discuter en profondeurs nos idées et méthodes. Je ne crois pas non-plus, pour être honnête, que l'explication soporifique de nos objectifs et visions puisse vraiment faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Non-pas que je n'ai pas confiance en la méthode élective classique. J'adore la démocratie, je suis expert en la matière comme vous le savez. Par contre il me semble que chacun des candidats a déjà des affinités, des sphères diplomatiques qui tendront à voter pour eux quoi qu'il advienne. Moi le premier, je ne dis pas que c'est mal, je pense simplement que c'est indéniable. Pour autant cela ne veut pas dire qu'il faut que les candidats se sentant plus fragiles diplomatiquement parlant s'abandonnent au désespoir. Chaque projet est bon à entendre car chaque projet pourra nourrir la politique de celui ou celle (point inclusif e) qui sera finalement élu à la très suprême fonction de propriétaire de la capitale. Je l'avais déjà exprimé quelque-part mais le débat est un outil formidable qui permet d'affiner sa pensée. C'est la confrontation d'idée qui permet de vraiment faire le tri et de développer ce qui vaut le coup d'être appliqué un jour. Pour ça que je remercie ces dames de l'organisation d'avoir monté tout ce petit spectacle d'improvisation. J'espère que vous êtes bien installés dans vos fauteuils et que vous avez pas commandé d'alcool trop fort, faudra tenir jusqu'à la fin de la soirée, sait-on jamais ça peut être long. Et par pitié zappez pas les réclames, ça finance tout ce que vous voyez en ce moment même." Il fronça les sourcils puis secoua la tête. "Alors voilà. Je crois aussi que tout ceci ne sert pas tant à présenter nos idées qu'à donner un avant goût du genre de gouverneur qu'on sera. Car enfin, vous l'avez bien vu : nous prétendons tous avoir les meilleures intentions du Monde, nous proposons tous des méthodes différentes mais sur le principe il y a assez de liens, d'atomes crochus - sans parler des fins recherchées qui sont strictement similaires - pour en venir à la conclusion que c'est sans doute plutôt notre bagout, notre charisme naturel, la beauté de nos dents blanches - son sourire s'accentua encore un peu plus - qui fera la différence parmi les indécis. Alors. J'ai déjà exposé mon programme ou plus exactement, ma vision de la politique à l'échelle galaxie dans un discours intitulé "Le Gouvernement comme un consensus". Ce discours n'a pas fait beaucoup de bruit. Sans doute la faute à une forme trop officieuse ? Enfin, ma faute, du coup, de ne pas avoir opté pour une expression plus classique de mes idées. Mais vous savez, les philosophes anciens ne prenaient pas la peine de donner à leurs pensées la forme froide d'un genre de texte disséqué pour être compris plus tard. La dissection des idées c'est aussi la mort de leur développement. Je ne veux pas me primer d'enrichir mes réflexions sous prétexte de faire une liste au propre. Dieu m'en garde ! Et pour en revenir aux bons vieux philosophes : ils s'exprimaient et c'était à l'auditoire de se dresser pour choper les idées en vol. Quitte à répliquer dans un langage tout aussi accessible avec la leur. La forme du dialogue philosophique est peut-être la plus populaire en ça que tout le monde peut suivre, c'est aussi ça, la démocratie. La liberté. Eh oui. Autant dire que j'aime imaginer qu'on puisse comparer ma démarche à la leur. Pour ça je suis tenté de dire que je n'ai pas vraiment de programme. Plutôt une suite d'idées fondatrices et une vision précise de l'atmosphère que je veux insuffler à la capitale et à l'Assemblée. Pourquoi je n'aime pas parler de programme quant au final ce sont bien là, par Dieu, les ingrédients initiaux d'un programme ? Car je crois que la politique est à l'image de la vie. C'est quelque-chose de mouvant, changeant constamment. Vous savez ce qu'on dit, non ? Aucun plan ne survit au début de la bataille. Et si je me ramenais devant vous avec un programme en quinze points bien précis, à vous dire "On fera ça, puis ça, puis ça, dans tel ordre, de telle manière", non content de ne pas vous convaincre je serai bien feinté pour l'appliquer une fois au pouvoir tout simplement car ce programme émanera de moi. Et je ne me crois pas mieux placé qu'un autre pour savoir tout seul comme un grand ce qui est bon pour la communauté. Par contre je me crois capable de pousser la communauté à me le dire et de catalyser ses énergies pour en sortir un truc. Pas un programme, mais des projets en commun, qui se présenteront au fur et à mesure de mon hypothétique gouvernance. Si Dieu le veut. Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire de quel genre de politicien je suis et de ma vision de la gouvernance galactique, passons aux choses un peu plus terre à terre. Il vous faut bien du solide à vous mettre sous la dent, non ? J'voudrais pas qu'on m'accuse de parler en soupe. Alors. Je suis un peu comparable à Chirin. En peut-être plus beau. Lui et moi sommes des populistes, au sens noble du terme. Au sens de l'homme ou de la femme qui désire tout simplement impliquer ses administrés (quels qu'ils soient) dans la démarche du pouvoir et s'appuient fortement sur eux pour faire tourner la machine. Je ne crois pas au fait d'imposer à Odyssée une forme rigide et stricte d'organisation gouvernementale. Des institutions décisionnelles lourdes. Des lois rigides. Un tribunal pour les faire appliquer. Tout ça, j'y suis opposé. Il y a un tas de raisons à ça. L'exemple de l'armée, par exemple. Un gouvernement a-t-il vraiment besoin d'une armée lui étant propre pour se protéger ? Je veux dire. S'il est juste, ce gouvernement. S'il fait bien son boulot. Ne devrait-il pas avoir l'appuie d'assez de commandants pour être quoi qu'il en soit protégé ? Au même titre que Columbia utilise des milices la galaxie devrait compter sur ses habitants pour se défendre. Par sur les légions d'un dirigeant providentiel incontrôlable et de ses amis le finançant pour garder le plein pouvoir. Ça, c'est la recette catastrophe pour hériter d'une dictature façon Marxisme de base. Ou pire (oui oui !) : d'une guerre civile. De même; a-t-on vraiment besoin d'un contre-pouvoir à celui de la Capitale ? Considérant le fait que chaque commandant est déjà un petit contre-pouvoir et a assez de jugeote pour s'organiser avec ses alliés pour dégager le dirigeant s'il commence à faire n'importe quoi (ou si sa tête ne revient tout simplement pas à une majorité, paix à ton âme Nahpokt, lémurien superbe), je crois que non. Vous l'aurez compris j'ai une vision de libertairien. Sans surprise, sans doute. Après tout ne suis-je pas l'homme du Libre-échange et du Columbia Cola ? Si. Si je le suis. Et c'est à peu près ce que je compte appliquer à Odyssée si vous décidez de me faire confiance. L'auto-régulation dans une situation galactique de concurrence libre et non faussée. Comment pourrait-t-elle l'être ?" Tandis qu'il parlait, des jeunes femmes habillées aux couleurs de Columbia distribuaient des oignons grillés et des sodas à l'assistance. "Pour moi il faudrait bien des institutions, mais rien de draconien. Considérant la galaxie comme un tout je crois qu'il faudra un certain nombre de représentants élus non pas sur une base régionale mais sur une base galactique, j'estime en effet que les secteurs peuvent compter plusieurs camps opposés ou cercles diplomatiques différents et que l'élection d'un représentant par secteur reviendrait à refuser aux commandants minoritaires le droit à la représentation. Ces représentants auraient pour rôle de s'informer et de participer avec le gouverneur - moi - à la création d'un consensus galactique. Pas de longs votes soporifiques ou de procédures rigides. Mais des échanges. Je veux... J'aimerai que ces représentants soient comme autant de conseillers, d'éminences grises capables de m'aider à interpréter l'actualité galactique. À me rapporter ce qui leur semble important, notable. À réfléchir entre-eux et avec moi aux solutions, décisions, discours à prononcer. En bref je veux m'entourer des forces vives et vindicatives d'Odyssée et former un conseil de bonne volonté capable de réfléchir très sérieusement aux questions de maintien de la paix (par la diplomatie et la recherche de consensus entre les partis. Parfois un consensus pouvant être "X, vous allez vous faire exterminer si vous ne vous rendez pas. Disparaissez quelque temps, laissez votre vice-présidente gérer le bébé, tout ira bien"). Je veux que ce conseil, en unique réel organe du gouvernement, soit un genre de nexus diplomatique par lequel pourraient passer les différents groupes d’intérêt - alliances sectorielles ou intersectorielles, commandants isolés, corporations ou autre - pour chercher des solutions diplomatiques, de l'aide, des conseils ou quoi que ce soit d'autre. Un genre de référant galactique, sans réel pouvoir mais qui, avec la bonne volonté des partis en présence, pourrait faciliter le dialogue et la construction commune. J'espère l'idée assez claire. Vous comprenez sans doute ce que veut dire Consensus dans ce genre de situation. De même je veux que la politique reste entre les mains de la population et qu'ainsi, comme pour le partage du secteur 0, n’importe quel commandant puisse m'informer de ce qu'il compte proposer à la communauté galactique... Puis, avec mon accord de principe (je me vois mal refuser. Tout au plus questionner un peu, chercher des pistes d'affinement si nécessaire. Vous avez l'idée, ce sera plutôt du genre optionnel, en toute amitié, à la bonne franquette) le faire. Tout simplement. Lancer des débats, des votes. Réfléchir à des sujets importants. Le rôle du gouverneur dans ces cas-là serait de porter assistance, de départager si besoin (peu probable qu'un tel cas de figure se présente) et de veiller à pousser les uns et les autres à ce comportement civique. En bref. Je visualise le gouvernement comme un prisme chapeautant une galaxie libre de s'organiser à sa guise et faisant en sorte que les choses puissent rouler sans avoir à appliquer des politiques franchement rigides. Concernant les décrets, maintenant, leur utilisation sera sujette à référendum et à des discussions préliminaires. Je compte par exemple dès la fin des élections lancer des discussions pour savoir s'il faut ou non harmoniser les taux de contrebande et si oui à quel degré et dans quelle limite. En tant que partisan du libre-échange je suis pour considérer la Contrebande comme un objet de responsabilité plus que de pouvoir et pour que chacun s'accorde à fixer une taxe minimale si ce n'est nulle. Mais ce sera un sujet qui sera discuté, naturellement, et soumis à décision commune et consensuelle. Le lien avec les décrets étant que dans ces cas là les décrets permettent de s'assurer que les décisions de la galaxie soient suivies par la galaxie. Non pas que la galaxie ne fasse pas confiance à la galaxie pour jouer le jeu, mais puisqu'on a des outils, heu, eh bien voilà. ... Enfin, vous remarquerez qu'avec une telle vision du pouvoir on pourrait presque se passer d'un gouvernement. Pourtant et comme expliqué dans "Le Gouvernement comme un consensus", je crois que tant que la place de gouverneur galactique reste libre, nous prenons le risque qu'elle soit récupérée par un fieffé salaud qui tenterait d'en faire n'importe quoi et finira inévitablement par se faire mal en provoquant une guerre ou une tentative d'assassinat au polonium. Alors je crois qu'avoir un gouvernement est essentiel et qu'en la matière, autant en prendre un respectueux des souverainetés nationales et ne cherchant pas à s’immiscer dans votre politique privée. Il ne s’agira pas de gouverner mais d'élever le débat et de s'assurer qu'il le reste, élevé." Et, pris d'une soudaine et finale inspiration, il pointa le plafond - où se trouvait sans doute désormais le débat, puis... : "Pluuuuus prèèèès de toiiiii, mooon Diiieeeuuu ♪"
|
||
Cdte. Eleonore d'Oriande
Respect diplomatique : 168 06/05/1020 ETU 01:04 |
Message édité -
Détails
Je vois. Non content de nous duper et de nous fouler aux pieds ; de retirer l'élection, puis de décider de la maintenir en prétendant qu'il n'avait jamais été question de l'annuler ; de prendre en otage notre capacité à nous exprimer pour pour nous forcer à obtempérer ; voilà que vous décidez de prendre en otage la galaxie. Et bien soit. J'ai hésité à saboter ma propre participation en récitant à nouveau mon propre programme, dans ma langue, pour vous donner à tous une migraine légendaire. Mais cela serait moins perçu comme un acte de résistance que comme un acte de mauvaise foi. Il faut donc obtempérer, et ainsi ferai-je de la meilleure grâce que je pourrai. Mais je ne répèterai pas mon programme. Vous avez tous plus ou moins parlé de votre répugnance pour les procédures soporifiques sans pour autant agir pour réduire le format de vos discours... quand certains ne sont pas parasités par des termes techniques creux, destinés à endormir la méfiance des ignorants et des béats. Je parle de vous, Raynes. Des connecteurs médias ? Des acteurs communiquants ? Franchement ? Moi, je vais parler clairement. Je n'ai connu que le pouvoir féodal. La politique dictée par la relation personnelle entre possédants souverains, libres d'agir sur leurs terres et de régler leurs différends entre eux ou par l'entremise de leur seigneur lige. Le vassal lui jure fidélité et soutien et le serment tient lieu de contrat obligeant, le suzerain pouvant faire appel aux forces de son vassal et solliciter de sa part une aide financière. En échange, le seigneur lige lui doit la protection armée, et lui confier une terre. Et ce cadre garantit une société stable et le profit mutuel, basée sur la fidélité et la solidarité interseigneuriale. Je vois de nombreuses vertus à ce système et je juge pertinent de le proposer à Odyssée. La seule différence, c'est que les souverains d'Odyssée ne seront pas mes vassaux. Je le vois appliqué dans sa forme la plus essentielle, la plus minimaliste, car je crois comme le sire James Grood Junior que l'autorité doit être réduite à son minimum. Nul abandon de sa capacité de décider à un représentant ; chaque seigneur doit pouvoir proposer et participer directement aux décisions. Un seigneur, une voix. Le Régent, choisi parmi ses pairs, premier d'entre eux, sert de cadre pour éviter aux différentes nations de s'entredéchirer. Un pôle de stabilité dans une galaxie instable. Sans pour autant abandonner leur souveraineté — j'insiste sur ce point — ils se choisissent, en quelque sorte, un garant. Un garant qu'ils chargeraient de faire appliquer leurs décisions collectives, prises directement, sans l'intermédiaire de représentants — exemple concret : le partage juste d'un secteur. Un garant qui pourrait les protéger s'ils le désirent. Et surtout, un garant révocable s'ils jugent qu'il ne remplit pas les attentes générales. Ces points très résumés se retrouvent détaillés dans ma précédente prise de parole. Je veux aussi revenir sur le rôle de protectrice des pèlerins galactiques et des Lieux saints que je souhaite prendre. L'ange Cassandre n'est pas la seule relique sainte de la Capitale. Pour de nombreuses civilisations, son sol même est sacré. Séparer les affaires de foi et les affaires de politique territoriales, financières et guerrières est un acte de raison. Empêcher les cultes divers de se réaliser dans leur Saint des saints commun est une barbarie ! Contrairement à vous je refuse qu'Anja, dont vous aviez invoqué le nom, et que je pense dans l'erreur de ne pas croire en Dieu, voie la route du pèlerinage lui être fermée. Je veux qu'elle lui soit garantie, à elle comme à tous, et que chaque spiritualité puisse s'exprimer dans des conditions plus décentes que le système actuel de débrouillardise. D'où mon projet de chapelle. J'achève. Non sur un point de mon programme, mais sur une énième perfidie. 05/05/1020 ETU 23:22 Transfert Le cdt. Olorìn... vous propose la planète Capitale (16.0.18.5.4) contre 0 leem(s). Les mots me manquent. Pour exprimer à quel point la tentation est grande d'avoir en ma garde, si facilement, le lieu le plus saint d'Odyssée. Pour exprimer ma colère de voir ce joyau précieux réduit à un jouet entre les mains d'une félone. Mais je vais refuser. Peut-être est-ce une tactique pour m'atteindre personnellement, ou pour semer la discorde entre nous... qui sait si cette serpente n'a pas fait la même proposition à chacun d'entre nous ? Peut-être aussi que je ne serai pas choisie comme Régente. Mais je ne ternirai pas mon honneur en trahissant et le processus auquel j'ai pris part, et la galaxie toute entière ! Or te trais ariere, deables, ke ne quiers ton secors et n'ai talent de ton present empoisonnez ! |
||
Cdt. James Grood Jr
Respect diplomatique : 528 06/05/1020 ETU 01:39 |
Message édité -
Score : 8
Détails
L'offre a aussi été faite à Columbia, l'amie. Et croyez-nous sur parole, nous avons refusés aussi sec. Je laisse les autres candidats s'exprimer à ce propos, je n'ai pas à parler à leur place. Le terrorisme intellectuel, comme dirait Jessy, ne passera pas. On nous prend pour les dindons d'une farce de mauvais goût ce à quoi je réponds : ce n'est pas encore Thanksgiving ! Pour en revenir à la question religieuse, j'ai un souci avec l'existence d'une chapelle seule entourant Cassandre. Les principes de la Foi Universelle que suit Columbia est qu'il n’existe pas qu'une interprétation valide des textes et qu'aucune culture ne peut prétendre à avoir le fin mot des pratiques et méthodes religieuses. En bref je crois qu'une chapelle unique serait une erreur car elle emprunterait forcément une architecture unique qui, culturellement, pourrait être éloignée des standards de certains peuples religieux. Je partage votre désire de rendre honneur à celle que nous nommons la Sainte de la Libération, le Miracle, et par d'autres noms encore. Mais je crois qu'il faut une démarche plus inclusive encore. Un quartier religieux, ou les nations et organisations religieuses de la galaxie pourraient récupérer un terrain et monter une église correspondant à leurs croyances. Cassandre pourrait être implantée au centre de ce quartier, peut-être sur une place, sobrement entourée de bancs. Rien de trop ostentatoire, simplement un lieu neutre où chacun pourrait se sentir à l'aise. Je pense aussi qu'il sera nécessaire d'organiser un second Synode pour que les forces religieuses de la galaxie puissent s'entendre sur une administration capable d'organiser la gestion de cette zone franche religieuse ainsi que la gestion des reliques de la galaxie. Que ce soit en organisant des mises en commun exceptionnelles, des séminaires, des prières à l’échelle galactique etc. Qu'en pensez-vous ? |
||
Cdte. Eléa
Respect diplomatique : 202 06/05/1020 ETU 01:47 |
Détails
Eléa avait pris son temps pour rejoindre la salle des débats. Elle n'était pas, mais alors vraiment pas pressée de monter sur cette estrade pour prendre la parole. Elle avait commencé par errer dans les couloirs à la recherche de toilettes, d'une salle d'eau, peu importe, une pièce qui possède un miroir : quitte à se ridiculiser devant une galaxie entière, autant que ça soit avec une allure irréprochable. Devant la glace, alors qu'elle replaçait quelques mèches rebelles dans son chignon, son regard se perdit quelques instants dans son reflet. Plongée dans ses propres grands yeux sombres, les mots du capitaine lui revinrent en mémoire. " Ce que tu peux proposer à la galaxie, c'est toi. Toi Eléa. Juste toi. " Elle resta pensive un moment, puis soupira avant de sortir des toilettes en haussant les épaules. " Tu fais chier, Law..." Eléa se perdit ensuite dans les couloirs en tentant de rejoindre la salle des débats. Elle n'avait pas vraiment, vraiment fait exprès mais le fait est qu'elle déambula au hasard un bon moment, se découvrant un intérêt soudain pour les tableaux qui ornaient les murs, ou les moulures des lustres. Ses pas finirent tout de même par la mener devant les portes de la salle. Eléa prit encore quelques minutes pour réfléchir dans le couloir, adossée au mur, les yeux dans le vague. Des sons étouffés, vagues bribes des discours qui avaient lieu en ce moment même, lui parvenaient sans qu'elle ne cherche à en comprendre le sens. Une vibration de son holotransmetteur la sortit de sa réflexion. Elle parcourut rapidement des yeux le contenu du message, avant de lever les yeux au ciel dans un soupir exaspéré. Olorin... " Ca va, ça va... j'y vais à ton fichu débat... Sois pas si pressée... " La jeune femme s'arracha à contre-cœur du mur, pris une profonde inspiration et poussa les portes de la salle comme on monte sur un ring. Elle traversa la salle et pris place derrière son pupitre. Tap tap sur le micro... ça avait l'air de fonctionner. Bon, cette fois, il n'y avait plus de recul possible... Bonjour à tous les peuples d'Odyssée. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Eléa. Souveraine d'Agathée, civilisation du secteur Noir. Si je suis devant vous ce soir, c'est en principe pour faire un discours, en tant que candidate pour la Capitale. Petite pause. En réalité, ce sera bref puisqu'il n'y aura ni l'un ni l'autre. Je n'ai pas personnellement déposé ma candidature, mais certains dans mon secteur ont jugé que cette place pourrait être pour moi. Alors oui, je pourrais me contenter de retirer cette candidature, et retourner à mes affaires. Mais ceux qui me connaissent savent que je ne recule devant aucun défi, et que je prend à coeur de mener toute mission qui m'est confiée. Par respect pour ceux qui m'ont accordé leur confiance, et parce que c'est mon tempérament. C'est comme ça que je gère mon business, et jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi. Par contre je suis du monde des affaires, pas de la politique. Je n'aime ni la langue de bois, ni les plaidoiries à rallonge. Je ne vous fait aucune promesse de résultat. Je ne pense pas détenir la vérité, ni de solution miracle à tous les maux de la Galaxie. Je n'ai pas la prétention de me croire plus qualifiée ou plus compétente qu'un autre candidat pour siéger sur la Capitale, et je n'ai pas l'intention de mentir en vous prétendant le contraire. Je n'ai aucun programme ni aucune idée prédéfinie de la façon dont les choses doivent se passer. Si... malgré tout... un jour, le sort, le hasard ou le souhait de la majorité venait à me placer au sommet d'un gouvernement... J'assumerai cette responsabilité avec l'énergie, le pragmatisme et l'audace qui me caractérisent. Et qui on assuré la prospérité de mon peuple jusqu'à présent. Si certains ont des questions, je reste disponible par holotransmission. Je me suis présentée devant vous telle que je suis, et je fais confiance au bon sens des dirigeants d'Odyssée pour faire le bon choix lorsqu'il leur sera proposé. Bonne continuation aux autres candidats, et merci de m'avoir écoutée. Elle quitta son pupitre, et traversa la salle d'un pas un peu plus léger. Elle n'avait aucune idée de la façon dont ce non-discours de candidature serait perçu, mais sur le moment, ça lui était égal. C'était fait, et sa vie allait pouvoir reprendre son cours normal. |
Pages : 1 2