Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 2 > Forums > Assemblée Galactique d'ESPOIR > [84°c.AA] Médiation : de la Censure

[84°c.AA] Médiation : de la Censure

Pages : 1 2

Cdt. Phloïos
Respect diplomatique : 278

05/09/1013 ETU 23:40
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 9
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Pas d'entracte.
Ni d'intro.
Il m'a été demandé une médiation de la part des Commandants du Secteur 16, à l'encontre de la censure exercée par l'Aryakis. Ici même, sous nos yeux.
Je vais donc procéder à un léger rappel:
Je ne suis pas là pour être mignon, ni pour parler gentiment, ni pour donner un verdict -car je ne suis pas Juge-, ni pour répondre aux sarcasmes lancés ça et là, et encore moins pour être le dépositaire d'une colère contre une action gouvernementale brutale.
Nous convenons tous cependant que je suis là pour trancher.
Définir l'abus ou non.
Définir les nuances.
Ce disant, il adressa un sourire amical à l'attention du très aimable Dick Jones.
Alors, allons-y.
Premièrement, il n'y a aucun protocole de discussion au sein de l'AG, sinon la volonté de l'Aryakis. Donc face à son autorité, il vaut mieux éviter de:
- l'interpeller comme un copain de comptoir
- la provoquer publiquement
- exiger son intervention sur un sujet mineur
- et si elle refuse, considérer qu'elle doit être renversée.
En fait, ce sont là des principes qui valent pour nous tous. Pas seulement pour l'Aryakis. Sauf que l'Aryakis a le pouvoir de l'AG et de la Censure. Qu'elle a donc exercé de plein droit.
Deuxièmement, le bannissement est la seule sanction existante. L'Aryakis n'a donc aucune autre option. Cependant je crois qu'il faut l'utiliser avec modération. Hors, ici, il y a eu succession de bannissement, pour un résultat tout sauf efficient. Tuer la Voix qui se révolte ne tue pas la révolte. Et en tant que Médiateur, je dénonce un abus.
Deux points. Normalement assez clair. Un discours qui met une claque dans un sens, puis dans l'autre. Pourtant pas vraiment consensuel. On avait voulu de lui un avis tranché. Il avait tranché des deux cotés.
A la lumière de cet épisode déplaisant, il convient donc de prendre plusieurs résolutions:
1. A ceux qui estiment le protocole injuste, ils sont libres de faire des propositions sur la "mise en place de la censure". A ce titre, je propose une chose simple :
- tout bannissement devrait nécessiter un consensus entre l'Aryakis et le Médiateur.
2. Je demande à l'Aryakis de donner une durée de 5 cycles à cette sanction. Et donc de ne pas en faire une sanction à perpétuité.
3. Je ne demanderais ni aux membres du Secteur 16, ni à l'Aryakis, de faire leurs excuses. Je ne demanderais d'ailleurs pas à l'Assemblée sectorielle du S16 de réintégrer l'Aryakis.
4. Ce qui est désolant en fin de compte est que le fond de la discussion est passé en second plan, à cause de la forme violente qu'ont pris les débats. Il nous reste 84 cycles et nous perdons du temps en sarcasme et brutalité. Aussi, je souhaite mettre à l'ordre du jour plusieurs sujets concernant le "pouvoir sectoriel". Au coeur de ces tensions, ainsi que finalement de la défiance menée par le Commandant Lannes.
"- Durant le débat sur le poste de médiateur, nous avons vu que la gouvernance prévoyait un respect du pouvoir sectoriel, et plaçait "Le médiateur" au centre des échanges entre le pouvoir galactique et les pouvoirs "locaux".
Personnellement, j'ai une vision globale de l'univers, qui n'est peut être pas bonne ... Où qui à peut être simplement changée. Je vous propose d'en faire publiquement état ici même, et d'en discuter tous ensemble afin de valider que nous avons TOUS, la BONNE vision."
Tels étaient les mots de l'Aryakis.
Il y a donc une ouverture possible.
Peut être que dans 4 jours, elle ne serait plus à la tête du gouvernement. Peut être que ce serait Lannes. Peut être que ce serait Phloïos. Peut être que la Médiation n'existerait plus. Peut être qu'une guerre serait déclenchée, emportant à nouveau la galaxie dans sa tombe. Peut être que tout cela ne servait à rien...
...mais qu'est ce que c'était distrayant!
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524

06/09/1013 ETU 11:25
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 3
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Katelyne était heureuse de voire le médiateur à l'oeuvre, il y avait eut finalement peut d'occasions de démontrer que le système politique associé à l'Arykisme était bon. Elle se prit à imaginer "un sage" venant donner de la hauteur à la réflexion et un "Contrôleur" proposant de lui même d'aller enquêter sur place ... Il n'en serait visiblement rien.
- Cdt Phloios, pour le point 1, je resterai sur ma position. Je décide pour ce qui est des sanctions ici même. et s'il faut avoir consensus avec vous, nous allons perdre en durée de procédure ce que la peine à de "dissuasif".
... Je veux bien en revanche aller dans le sens de votre idée. Le bannissement doit rester une peine lourde, non définitive et bénéficiant d'un contre pouvoir.
Je propose donc qu'il soit de 5 cycles comme vous le proposez au point 2 et de vous donner le pouvoir de lever la sanction ... Quand bon vous semble, pour réduire la peine à ce qui vous semble juste.
Pour le point 3, certains Commandants du secteur 16 ont décidés de réduire le panel diplomatique à une position binaire. Le fait d'avoir monter le ton et menacer en assemblée leur fait faire une fièvre d'orgueil. Ca passera.
En revanche je continue de penser qu'il n'est pas du rôle du pouvoir galactique que de venir s’immiscer dans des affaires sectorielles. Les secteurs ont les lois qu'ils veulent, et si elles sont trop ambitieuses pour eux même, ils n'ont qu'à en changer ... Ou trouver le moyen de les faire respecter.
... Faire venir le Cdt Lannes dans le "Cadre privé" peut être une bonne issue, dès lors qu'il est CLAIREMENT DIT PUBLIQUEMENT qu'il n'est pas là bas dans le cadre de sa fonction galactique de FLAMME.
Voilà mon sentiment ... Que chacun se sente libre de donner la sienne.
Cdt. Lannes
Respect diplomatique : 659

06/09/1013 ETU 14:51
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 4
role play intéressant : 1
Cher Phloïos,
Il semblerait que votre tentative de médiation - fort louable - arrive à un moment où les événements ne peuvent plus aller à reculons.
En effet, les discussions en Assemblée Sectorielle du 16 montrent clairement une velléité belliqueuse et provocatrice du Commandant Casablanca qui est tout sauf un imbécile. Je vous en révèle ici les moments les plus croustillant.
Lannes sortit les morceaux des interventions en AS du secteur 16 afin de les montrer à toutes et tous.
Casablanca :
Nous ne tolérerons aucune agression, envers nos possessions en secteur 16. Votre violation de notre espace rend temporairement caduque votre charte sectorielle à nos yeux. Toute agression sera suivie de représailles. Nous stationnerons sous peux une flotte de croiseurs en système 1 de votre secteur sur le PC2 ayant pour but de nous prémunir de toute action belliqueuse à notre encontre.
Concernant le système 1, nous comptons y prendre un PC dans son intégralité.
Lannes :
Vous savez que nous sommes tous assis sur une poudrière qui pourrait exploser à la moindre étincelle. Bien que ne vous soumettant pas à la charte actuelle du S16, la construction ou l’importation de troupes militaires en constituerait une claire violation. Car, bien que ne vous soumettant pas - pour le moment - à la charte, celle-ci régit les lois du secteur. Donc en vertu de cette charte, si vous déployez une quelconque flotte non-diplomatique, celle-ci sera réduite en cendre par mes soins.
Vous avez pu voir en arpentant cette même salle de l'Assemblée Sectorielle que je défends le secteur et pas ses commandants. Si vous déployez ces flottes, vous menacez le secteur dans son ensemble ainsi que sa cohésion. J'agirai alors selon les prérogatives qui m'ont été confiées.
Casablanca :
Cette flotte en orbite de notre PC ne sera là que pour dissuader tout membre de ce secteur de venir faire du zèle.
Cependant, je ne détruirai, ni ne déplacerai mes croiseurs. De plus nous n'avons pas vu ou était spécifié sur votre fameuse charte l'interdiction de pénétrer en secteur 16 avec des unités militaires ?
(A l'adresse de Shaka Zulu) :
Si vous vous étiez adressé de cette manière à notre Aryakis, nous aurions paraphé cette charte depuis bien longtemps, étant totalement en accord avec celle ci.
Ne pas s'entendre avec elle, revient à nous déclarer la guerre, tout simplement.
Accédez à ses requêtes, et vous obtiendrez de notre Empire ce que vous souhaitez.
Lannes :
Au regard de la situation actuelle et de votre prise de position dans votre réponse qui m'était destinée, je vous enjoint à retirer vos flottes du 2.16.1. sur le champ. Mes flottes militaires vont se déployer sous peu dans le système 1.
Maintenant, deux choses vous concernant :
- Vous attaquez mes flottes d'une manière ou d'une autre (assaut, ionique) : vos flottes seront réduites en cendre
- Vous maintenez vos flottes au-delà du 08/09/1013 ETU 00:00 : vos flottes seront réduites en cendre
Vous n'êtes pas en mesure de négocier à présent étant donné les événements en cours à l'AG et les menaces claires d'Evene par la voix de Katelyne sur le secteur 16. Vous ne voudriez pas être à l'origine d'un conflit qui pourrait anéantir l'ensemble de la Galaxie, juste pour un problème d’orgueil, Commandant ?
Veuillez donc, je vous prie, retirer vos flottes militaires de ce système.
Reprenant à l'adresse des commandants de l'Assemblée
Voyez Espoir, voyez qui sont les belliqueux et qui sont les adeptes de la diplomatie, la vraie ! Pas celle du pachyderme qui écrase le moustique.
Casablanca est très intelligent et il use son intelligence pour tenter de manipuler les natifs du secteur 16 - dont je ne fais pas parti - en déployant ses troupes, ce qui va à l'encontre des règles de bien séance compte tenu de la situation actuelle, dans l'espoir de se faire ioniser ou assauter et ainsi de se poser, lui et Evene, en pauvre victime.
Voyez la duperie qui se trame sous vos yeux ! Casablanca est aux ordres de l'Aryakis pour provoquer le secteur 16, ceci ne fait aucun doute ! Mais n'est ce pas l'Aryakis elle-même qui avait dit que la gouvernance respecterait les pouvoirs sectoriels.
Où est ce respect du pouvoir sectoriel dans les mots d'Evene par la voix de Casablanca ?
Qui manque clairement de respect et de sang froid depuis le début de ce conflit ?
Qui baffoue la liberté des peuples à vivre tout simplement ?
Sont-ce les natifs du secteur 16 ? Nullement ! Et vous en avez la preuve.
Se tournant vers Katelyne
Kate. Très belle intervention. Vraiment ! Très belle. Elle finira de convaincre les lobotomisés d'Espoir qui ne voient rien de ce que tu manigances.
Je t'accorde et souligne bien le fait que, comme je le disais naguère, toi et toi seule décide des sanctions à adopter ... Même le médiateur ne pourra infléchir ta position. N'avais-je pas dit la même chose quand j'avais évoqué le droit de vie ou de mort que tu apposerais de manière arbitraire devant le nom de chacun des commandants d'Espoir à la veille de l'Apocalypse ? Bien sûr que si, j'avais dit cela. Merci de nous le confirmer.
Quant au cadre "privé" de mon action et de ma défiance ... Si le fait de te dire cela peut te consoler, allons-y comme cela. Pour ma part, j'ajouterai qu'effectivement je n'agis plus en qualité de Flamme, mais bien en tant qu'homme libre dans ses choix, ses pensées et son honneur de défendre les faibles face aux forts. Mais l'honneur que je défends semble bien mal en point ces derniers temps ici bas.
Lannes se dirigea vers sa place quand il s’arrêta, se tourna vers Katelyne pour lui dire
Ah ! Au fait, cela fait depuis bien longtemps que tu n'as plus d'ordre à me donner. Tu n'en as jamais eu d'ailleurs.
Ainsi si mon souhait est de continuer de te tutoyer, je le ferai, avec ou sans ton accord. Je ne suis pas, contrairement à toi, frappé d'une amnésie soudaine qui me ferait oublier nos liens qui se fragilisent désormais.
D'un ton rempli de tristesse il ajouta
Et donne moi des nouvelles de notre fille à naitre à l'occasion ...
Cdt. Le Cartel Impérial
Respect diplomatique : 633

06/09/1013 ETU 15:22
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 4
role play intéressant : 0
"Commandant Phloïos,
Je vous remercie d'avoir pris la peine d'entendre notre requête et de nous faire part de votre analyse.
En effet, comme le dit le Commandant Lannes cette histoire touchait à sa fin. Mais Hamond J.Casablanca, en a décidé autrement. Lui membre d'Evene, fervent défenseur de l'Aryakisme.
Les propos qu'énoncent le commandant Lannes concernant son attitude dans notre secteur, vous sont disponibles dans notre assemblée sectorielle, et vous pouvez les consulter.
Au Commandant J.Casablanca, à Katelyne d'Aryakis. Je vous pose une question. A quoi jouez vous?
Les sondes du Cartel Impérial, présentent dans le secteur 5, ce sont toutes regroupées dans le système 0 de celui-ci. Elles ont d'ailleurs été toutes détruites par Hamond.
Le Cartel Impérial respecte "l'espace vital" de l'empire Arcadien. Je ne vois pas pourquoi vous n'en feriez pas autant dans le secteur 16. Ou alors, vous avez d'autres raisons, bien plus obscures... .
Alors maintenant, soit tout le monde met de l'eau dans son vin, et tout ce passe bien dans le meilleur des mondes. Soit, vous continuez ainsi, et là je pense que l'Aryakisme touche définitivement à sa fin... .
Je terminerai sur ce petit dicton :
Au festin de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance mais au festin des loups il n'y a pas de dessert…
A bon entendeur..."
Cdte. Aryakis

06/09/1013 ETU 15:37
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 3
Katelyne afficha son plus beau sourire, on pouvait y voire une rangée de dents bien blanches et visiblement bien aiguisées.
- Commandant Lannes, Dès lors que "Le Cartel" m'a Virée de l'assemblée du secteur 16, ma situation diplomatique dans le secteur est devenue caduque vis à vis de la charte. Quiconque possède une planète en S.16 DOIT siéger à l'Assemblée sectorielle.
Actuellement, vu qu'il s'agit d'une exclusion définitive, je suis automatiquement devenue "Un envahisseur".
Il y'a une chose qui prime sur toute loi sectorielle, vous avez vous même contribué à le faire respecter d'ailleurs. Je vais vous le remettre en mémoire :
"" En Espoir, il n'y aura nul secteur Indépendant du pouvoir galactique. Je suis l'Aryakis d'Espoir. Un secteur qui se sépare de MOI, s'engage automatiquement sur la route de l’indépendantisme. L'indépendantisme finit dans les Flammes ""
Voilà, je ne peux pas être plus claire. J'ai été virée comme une clocharde, et bien je me contrefout des actions qui se passent là bas. Le secteur n'existe plus dans le champ de ma bienveillance, qu'il se débrouille SEUL ...
Le jugement de Hammond est donc PARFAITEMENT valable, et très respectueux, je le note également.
La situation actuelle est que : Le secteur indépendantiste N°16 est désormais assiégé. Ses lois sont Annulées, et ce, tant qu'ils n'auront pas réintégrer la "Maison".
... Ils perdent donc :
- La protection de la flamme, et devront se trouver des mercenaires.
- La médiation ... Et donc tout ce qui ce dit ici au sujet du S.16 est une bonne distraction mais ne me concerne politiquement plus tant que cette terre conservera sa position indépendantiste.
Voilà ... A la fin de la défiance en cours, si je suis reconduite, je procèderai à la réintégration du S.16 dans l'Aryakisme.
Cdt. Le Cartel Impérial
Respect diplomatique : 633

06/09/1013 ETU 15:44
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
"Katelyne, vous avez été banni de l'assemblée sectorielle, pour des raisons de sécurité, et surtout provisoirement! Pas définitivement.
Vous avez raison, sur un point, vous n'avez pas enfreint la charte sectorielle. Et vous bannir, vous le savez, n'était pas une partie de plaisir pour moi, n'ayant aucune envie de me rabaisser à vos méthodes... . Mais ce fût une décision collective.
Je pense que vous allez beaucoup trop loin, laisser Hamond faire ce qu'il veut dans notre secteur, ne fait qu'accentué votre chute.
J'aimerais avoir l'analyse du Médiateur Universel, même si nous ne faisons plus partie de votre "maison".
Cdte. Aryakis

06/09/1013 ETU 16:07
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Katelyne se prit la tête entre les mains ...
- Provisoire ?
... Et bien je suis heureuse de la nouvelle. Et la sanction prend fin quand ? Et y'a des conditions spéciales ? Parceque pour l'instant, à part me retrouver collée au rang de clocharde, je vois rien venir.
- Décision Collective ?
... Tous les jours, chacun d'entre vous m'envoie deux messages pour me dire que la décision vient des autres et que la situation est regrettable mais qu'elle est collective. Non, c'est vrai, y'a juste Shaka Zulu qui reste sur sa position ... Des nouvelles de lui ?
Dites moi, quand tout le monde est contre à part un seul ... C'est quand même étrange d'arriver à la situation actuelle non ?
Moi, ce que je vois, c'est un "Lannes" qui vous monte la tête pour préparer "SA GUERRE", et que vous êtes en train de faire exactement l'inverse de ce que votre coeur vous indique ... TOUS. Au nom de quoi ? Au nom du soutient à un Ami qui à fait une Grosse boulette diplomatique ...
... Et vous êtes capable de préférer Mourir plutôt que de lui dire qu'il a franchement déconné !
HéHé ... Votez Lannes !
Cdt. Lannes
Respect diplomatique : 659

06/09/1013 ETU 17:38
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
Kate. Ma tendre !
C'est beau ce que tu dis.
Presque aussi beau que les premières fleurs qui s'épanouissent le Printemps venu et qui finissent cramées au chalumeau.
"En Espoir, il n'y aura nul secteur Indépendant du pouvoir galactique. Je suis l'Aryakis d'Espoir. Un secteur qui se sépare de MOI, s'engage automatiquement sur la route de l’indépendantisme. L'indépendantisme finit dans les Flammes"
Je suis ancien combattant, ancien militant d'Evene et pilier de bar chez Akab. C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu des conneries. Mais rien ne supplante celle-ci.
Commandants d'Espoir, voilà bien le choix que vous laisse l'Aryakis.
Vous êtes sous sa coupe et vous vivrez.
Vous êtes libre et crevez de sa main.
Par ailleurs, je n'ai jamais contribué à faire respecter cette règle Kate ! Jamais !
Le commandant OMT avait clairement menacé les commandants d'Evene de venir les titiller dans leur secteur propre. Moi, (ex-)commandant d'Evene, j'ai pris les dispositions pour l'exterminer avec toute la délicatesse inhérente à une telle situation.
La douce Janine m'avait clairement prié de venir tester son barrage ionique infranchissable. Je l'ai fait. Constatant son échec, elle a préféré avaler 3 tubes entier de laxatif pour se donner une mort honorable.
Jamais je n'ai rasé un secteur parce qu'il n'était pas sous la coupe du pouvoir galactique.
Si ce fut le cas, j'aurais rasé le secteur 14 depuis des lustres. L'ais-je fait ? Que nenni !
Se tournant vers Denor
Denor ! Cessez de roupiller ! Vous venez encore de louper la partie vous concernant.
Puis revenant vers Katelyne
Donc tu es bien gentille de m'associer à tes mensonges, mais ne pousse pas la charrette avant d'avoir tuer la peau de l'ours.
Pour conclure cette - relativement - courte intervention, ton discours est très beau comme je le disais en préambule mais il contient une erreur importante que je vais corriger sur le champ.
On ne dit pas "L'indépendantisme finit dans les Flammes" mais "L'indépendantisme finit avec la Flamme".
Cdt. Shaka Zulu
Respect diplomatique : 294

06/09/1013 ETU 18:13
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
Sachez cher Médiateur que je n'approuve pas votre projet de bannissement.
Peut-être vais-je apparaître tel un esprit radical peu importe:
Pour moi l'assemblée galactique doit être un lieu de liberté, ce bannissement ne peut donc qu'être ultra je dis bien ULTRA exceptionnel. Ce lieu appartient à la galaxie, et par conséquent à tous les commandants. La liberté d'expression et d'opinion doit prévaloir sur tout! Même sur le gouvernement galactique. Mis à part les trublions personne ne devrait être privé de parole.
Nous parlons là de quelque chose qui supplante véritablement tous les pouvoirs.
Voilà cela ne changera pas grand chose mais je tenais à faire émerger mon avis qui pose la liberté d'expression et d'opinion comme libertés fondamentales de tout commandants.
Nous devrions d'ailleurs élaborer une constitution galactique dans les plus brefs délais.
Il ne sagit pas de faire une encyclopédie 5 articles peuvent suffire. Il nous faut établir des lignes rouges. Qui préserveront la galaxie de la tyrannie!
Je vous remercie!
Cdte. Aryakis

06/09/1013 ETU 18:52
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
humour décapant : 3
Elle se mit à rire en entendant Shaka Zulu ...
- Je suis bien d'accord avec vous honorable grandeur ... J'ai d'ailleurs le premier article ... En votre honneur !
-----------------------
Article 1 : Tout Commandant d'Espoir a le droit de cracher devant le chef du gouvernement pour manifester son désaccord tout en beuglant comme un veau ...
-----------------------
... Ne réécrivez pas l'histoire voulez vous, c'est bien votre comportement qui fut sanctionné et non vos paroles. Mais ça, la fierté Zulu étant supérieure à celle des nains fumeurs de pipe, je pense que vous ne le reconnaîtrez jamais.
HéHé ... Votez Lannes !

Pages : 1 2