Cdt. Jace Ryzo
Respect diplomatique : 98 28/04/1024 ETU 01:13 |
Score : 3
Détails
"Iria Hamilton, Je ne fais que reprendre les propres mots de la Nuée : elle représente une menace. Le prédateur qui plante ses crocs dans sa proie pour se nourrir n'est pas maléfique, pour autant nous qui sommes les proies, devons impérativement reconnaître la Nuée comme ce qu'elle est. Notre passivité nous condamne à n'être que du bétail attendant son tour pour l'abattoir. Pour tous les autres qui se plaignent d'injustices, de non-respect de lois fictives, je suis navré de confirmer qu'il n'y a qu'une seule vraie loi : celle du plus fort. Je n'ai eu de cesse d'être force de proposition, dans cette Galaxie comme dans l'ancienne, mais je me suis heurté à la peur et à l'inaction. Aujourd'hui je suis las de vous voir vous quereller autour des Toudoux, alors que ceux-ci n'ont aucune chance de mener votre peuple à sa perte. Pendant ce temps, vous vous rangez derrière votre futur bourreau, jusqu'au jour où nous entendrons vos supplices à l'Assemblée. Là peut-être comprendrez vous qu'en unissant nos forces, nous aurions pu changer notre destin. Désormais, nos meilleurs atouts sont à l'agonie, voire enterrés ... Qu'ils reposent en paix et puissions nous retarder le jour où nous les rejoindrons." Jace Ryzo n'avait de cesse de fixer l'insecte, obsédé à l'idée de vaincre cette calamité. Pour autant, il en était persuadé, cette Galaxie n'avait actuellement pas ce qu'il fallait pour s'occuper de la menace. Non pas au niveau matériel, mais plutôt en termes de valeurs. Le confort et l'avidité avaient perverti les esprits, conduisant chacun à se complaire du règne des insectes, les érigeant volontiers au rang de puissance supérieure, voire même divine. Le Thalwa se refusait à voir autant d'individus subir l'autoritarisme d'un peuple guidé par sa faim. Ce système allait à l'encontre même de sa philosophie. L'ancien Grand Amiral bouillonnait intérieurement, incapable d'accepter l'état dans lequel la Galaxie était plongée. Harmonie n'avait jamais aussi mal porté son nom. Léthargie, Apathie, Atonie, auraient été des noms plus adaptés. Jace lui, repensait avec nostalgie à cette époque où les rêves d'une Galaxie unie étaient permis, des rêves balayés d'un battement d'ailes par la Nuée dévoreuse.
|
||
Cdt. De Nior
Respect diplomatique : 72 28/04/1024 ETU 10:59 |
Score : 2
Détails
Cher collègue libre à toi de considérer que la loi du plus fort prime et d’en assumer les conséquences comme les avantages, au demeurant peu nombreux. Tes peuples en seront les premiers bénéficiaires comme les premières victimes. Mais par contre tu fais une énorme erreur en pensant que la force se mesure aux seules unités militaires, au combien de divisions. Tu connais mal l’histoire de l’évolution qui démontre que le plus fort s’est toujours allié à d’autres, plus faibles mais peut être plus malins ou en tous cas utiles. Donc ne minore personne ici comme tes propos implicites le démontrent. Tu n’acceptes qu’une loi alors accepte que ceux qui en ont compris le sens l’utilisent et y compris à tes dépens. |