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De la légitimité de la censure

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Cdt. Theosophe
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17/12/1013 ETU 06:00
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l'hologramme d'Audaleteia se lissait la barbe pensivement en écoutant la créature des profondeurs. Les sons langoureux de la machine de traduction rendait une saveur tellurique aux oreilles du vieux sage. En entendant le léviathan parler dans la langue antique, un léger sourire empreint de nostalgie traversa son visage.
"Oui, Sophia, ainsi les anciens nommaient cette galaxie, d'après la déesse, mère de sagesse.
Dans cette même langue, Métis est le nom de la mère de la déesse, Métis fut enfantée par Thétys, puisses votre régente toujours porter se nom avec l'honneur et l'intelligence dont vous faites preuve ici et maintenant vénérable Kalupalik."
L'hologramme se courba bas pour faire une révérence.
"Mais nous aimerions tout d'abords répondre à Kondahaish:
"Lorsque, dans une éternité, toutes nos oeuvres auront été saccagées, que nous ne seront que des exilés en d'autres terres, ceux à qui nous parleront seront bien aises de m'entendre dire "autrefois, j'étais à la tête d'une grande et sage nation", ou même "Il y a longtemps, je dirigeais un grand empire": Car ce seront eux-même des dirigeants. Non, j'aimerais pouvoir dire: "Il fut un temps où j'appartenais à la Grande Assemblée de Sagesse, lieu prestigieux où régnaient la sagacité et le recul même qui font des commandants, en plus de dirigeants habitués à régner, les piliers inébranlables d'un tout entrevu par chacun"
Permettez moi tout d'abords de saluer l'alliance de la poésie à un esprit sagace. La beauté de vos paroles nous attire irrésistiblement vers votre description d'une assemblée de Sagesse aussi désirable et il nous faudrait nous boucher les oreilles pour pouvoir la refuser.
Toutefois, force est de constater que nous n'en sommes pas là et très certainement, comme vous l'avez précisé, cela restera une vision utopique. Nous pouvons néanmoins discuter, et, emporté par nos ardeurs, nous rapprocher un peu plus d'une assemblée un peu plus parfaite.
Concernant les interventions de l'entité Xap et de république démocratique Leemurienne, nous constatons que nous arrivons à peu prés à la même conclusion, à savoir l'inutilité de la censure actuelle au vue des différents dirigeant - de l'humble point de vue de nos civilisation respective, ne pouvant deviner la volonté impériale - notamment due à son manque de clarté quand à son application. Il est intéressant de noter le point de vue de l'entité Xap qui nous rappelle à notre statut d'être doué d'un corp, sa ... propre composition amène une certaines hauteur au débat que nous, être de chair, ne saurions avoir. Mais nous ramenerons son point de vue à un argument avancé par la sage néréïde : la censure est une violence faites dans un but négatif.
Avant de poursuivre nous nous permettons d'avancer qu'il pourrait être intéressant de fixer, dans le cadre de nos discussions, ce qu'un dirigeant avisé devrait censurer.
Nous notons avec plaisir que l'empereur actuel permet ce genre de débat qui dénote une certaine ouverture d'esprit. Peut être nous ferat-il, dans une futur proche, une apparition répondant à quelques unes des questions qui ont été posées ici."
l'hologramme se tourna vers Kalupalik
"Nous voila parlant d'homme mort il y a tellement longtemps, à une époque ou l'on croyait la terre plate et les astres de simples luminaires déposés dans la voûte céleste. Que de chemin depuis, ... mais nous retournons joyeusement à ses modèles d'antan, car, qu'on l'en soit conscient ou non, ce sont eux qui ont formés nos esprits, nos sciences et notre morale. Sans eux pas de présent, sans eux nos conceptions seraient radicalement différentes.
République, "Res Publica", "la chose publique", décrites pour la première fois dans un ouvrage écrit par un certains Platon, elle reste aujourd'hui l'horizon politique d'une majorité de civilisation galactique."
L'homme se perd dans ses pensées laissant en suspens ses dernières paroles. Son regard fixe encore une fois le vide quelques secondes, il secoue la tête puis fait de nouveau face à l'audience
"Mais voila que je m'égare et divague, trop de temps passé à compulser mes livres ...
A vos paroles, nous prenons conscience de la différence instituée entre nos deux peuples. En évoquant brièvement notre propre système, nous utilisons constamment la censure principalement envers les jeunes gens. Ce n'est pas une censure à proprement parlé, mais nous veillons à ce que les productions artistiques, architecturales, littéraires, ... respecte un certains "dogme" et ...."
Le vieux sage stoppe brusquement de parler, il semble attentif a quelque chose audible de lui seul puis ses lêvres se meuvent a nouveau mais aucun son n'en sort. Il fait une courte révérence et sa parole ce fait de nouveau entendre.
"Oui, nous préférons continuer cette discusion en privé vénérable Kalupalik. Nous arrêterons ici notre discours de peur d'importuner les nobles diplomates qui attendent de prendre la parole pour des besoins plus concret."
Sur ce l'image du réprésentant cécropéen disparait.
[HRP "Morgane homme libre" c'est Morgan Freeman ???]
Cdt. Theosophe
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19/12/1013 ETU 04:57
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Le superviseur des débats s’avança au milieu de l'hémicycle pour annoncer une nouvelle prise de parole de la nation cécropéenne. Mais la carcasse arc-bouté d'Audalateia n'apparu pas, à sa place, l'hologramme géant d'une tête coiffée d'un turban, au menton tellement fin que son visage ressemblait à un triangle pointé vers le bas. Il rajusta un paire de lunette à armature fine et à verres ronds ; la parcelle de métal en demi cercle qui tenait la monture sur son nez glissait sans arrêt.
Dans un sourire large qui semblait remonter jusqu'au milieu des joues, il entama son discours
"Honorable représentant des nations de sagesses, être de sapience, j'ai été mandaté par le tyran Theosophe pour travailler sur un premier jet d'un encadrement légal de la censure et du bannissement. Bien sûr, c'est un travail théorique, qui fait suite au proposition du sage Audalateia ( puisse la déesse préserver son esprit), et permettrais d'avoir un début de piste. En aucun cas ce document n'a de valeur officielle et n'est aucunement lié à l'administration impérial en cours.
Vous devriez avoir accès à ce document via les vid-pad de vos pupitres ou via messagerie diplomatique si vous n'êtes pas présent en cette assemblée. Merci de votre attention."
-Préambule : Le présent document sera nommé "travail préparatoire d'encadrement des prérogatives impériales" (tpepi) dans la suite du texte. Le tpepi n'engage aucunement ses auteurs et n'est le reflet d'aucune opinion politique, scientifique, religieuse, métastatique ou philosophique.
- Article 1er : toute entité consciente* entrant dans les bâtiments de l'assemblée des nations de sagesse dans le vue de représenter une nation est considéré personnel diplomatique tel que définis dans le code de législation galactique. En tant que tel, il ne saurait être soumis à la douleur physique, psychique ou moral ni à l'intimidation. L'article X stipule les peines pour les contrevenants.
- Article 2 : Tous les membres du personnel diplomatique sont considérés égaux en droits et devoirs, aucun ne peut se prévaloir d'une autorité supérieur de par sa religion, sa philosophie, son appartenance ou pas à un groupe social, de par sa formation géomorphique. L'article X stipule les peines pour les contrevenants.
- Article 3 : Le tpepi reconnait l'espace de l'assemblée comme territoire de neutralité. Il est interdit à toutes personnes, y compris le personnel diplomatique, de pratiquer le prosélytisme, l'embrigadement, de passer des messages commerciaux dit "publicité". L'article X stipule les peines pour les contrevenants.
- Article 4 : les représentants diplomatiques sont tenus de respecter l'autorité impérial. Il est interdit de dénigrer, saper l'autorité, d'insulter l'empereur ou toutes personnes le représentant. L'article X stipule les peines pour les contrevenants.
- Article 5 : tout représentant diplomatique n'ayant pas subis de peine de bannissement conformément à l'article X peut librement s'exprimer à l'assemblée.
- Article X : en cas de non respect d'un des articles de la tpepi, les contrevenants s'exposent à la censure du message portant le fait incriminé si il y a lieu, dans ce cas l'autorité impériale devra notifié le contrevenant en lui expliquant les passages exactes qui lui sont reprochés et en vertu de quel article de la tpepi ils lui sont reprochés. En cas de récidive dans la journée, les contrevenants pourront être bannis par l'autorité impériale, ce pour une durée de 2 cycles.
Un personnel diplomatique cumulant 3 censure sur une période de 5 cycles consécutifs** pourra être bannis pour une période de 2 cycles.
Une personne bannis sera notifié des actions ou des mots ayant menés à son bannissement ainsi que les articles avec lesquels ils entrent en contravention.
A la réintégration d'un personnel diplomatique bannis, ce dernier suivra une période de probation de 5 cycles durant laquelle, toute récidive l'expose à un nouveau bannissement de 7 cycles.
*entité consciente tel que définis dans le code de régulation des populations de Sophia article XVI, alinéa 116C-L paragraphe 452 536 : est considéré entité consciente de 1er degré tout substrat constitué de carbone et/ou de métaux ayant possibilité de communiquer avec l'extérieur de son plein gré.
est considéré comme entité consciente de 2nd degré tout entité dépourvu de manifestation physique mais étant capable de communiquer avec une entité consciente de 1er degré par quelque moyen que ce soit et ce, de son plein gré, y compris par une autre entité consciente du second degré.
N'est pas considéré comme entité consciente toute entité pouvant communiquer mais n'étant pas pourvue de motivation
** Sont considérés consécutifs les cycles tels que stipulé dans le code de gestion temporelle, à savoir :
deux cycles sont considérés consécutifs si, dans un enchaînement normal de temporalité***, l'un fait suite à l'autre.
***extrait de l'article LVMHXII du code de gestion temporelle :
un enchaînement normal de temporalité est acté quand aucun processus de manipulation du temps et/ou de l'espace**** n'entre dans son déroulement.
**** extrait de l'article VKMLIXIX portant égard à la gestion des risques des univers en tant que monade :
"Ils[Les méchanismes de manipulation de singularité quantique temporelle] sont interdits par le risque qu'ils représentent eu égard de l'unicité de l'univers*****(i), en conséquence de quoi, toute machine permettant de modifier la charge de l'électron ou d'inverser son orbite ou de le faire voyager dans un autre atome que celui dont il est origine*****(ii) selon les critères dit de CNTP*****(iii) sont absolument interdits. Les contrevenants s'exposent à une mise en relation étroite avec la structure d'un trou noir par voie de mécanisme thermomotorisé téléguidé (communément appelé missile balistique) et ce dans l'intérêt impérieux de la science.
*****(i) Article 3,14159 portant sur l'unicité de l'univers en tant que prérequis à la réalité : ....
*****(ii) Article 1,61803 définissant l'atome d'origine d'un électron : ...
*****(iii) Code de nomenclatures des sciences, chapitre mesures et unités, alinéa 101 : condition normal de température et de pression : ...
Cdt. X-Morph
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19/12/1013 ETU 11:18
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La civilisation Morphienne, au vu (et non à la lecture) de ces (très) longs exposés (très très longs...), finirait presque par être favorable à la censure !
Sélective, pour ceux qui abusent ici de digressions, périphrases, circonlocutions, et autres logorrhées outrancièrement logomachiques (lol en abrégé)...
Cdt. Theosophe
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19/12/1013 ETU 12:00
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Vos sages conseils sont pris en considérations.
Cdt. Dragunov
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19/12/1013 ETU 12:34
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Il y avait longtemps qu'Alisa n'avait pas reparu à l'Assemblée, mais encore une fois l'occasion se prêtait à un retour bien pesé. C'est vêtue de pied en cap en uniforme, cheveux en chignon rigide, et surtout visiblement gênée par tout cet attirail qu'elle n'aimait guère, qu'elle prit la parole.
« Commandant Théosophe, votre proposition a été passée au peigne fin par le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov. Il reconnaît une effort certain et un réel essai d'équilibrage entre le “gouvernement” et les représentants à l'Assemblée, sans doute dans le but louable d'apaiser les tensions, en plus de celui, tout aussi méritoire, d'encadrer la censure. Cependant ! Monsieur Alexei souhaite nuancer votre propos concernant plusieurs points.
D'abord l'Article III. Au premier abord il semble totalement acceptable. Mais on peut lui trouver deux défauts : l'interprétation abusive qui en découlera forcément dans la situation qui est la nôtre, à savoir une dictature qu'essaie imposer l'Empire. En fait tout pouvoir peut abusivement interpréter cet article, et juger séditieux/propagandiste/prosélytique/embrigadant/&c. n'importe quel message contrevenant à ses vues. Déjà que c'est actuellement le cas, si en plus on donne une légitimité légale à ces abus... vous avez compris. Nous ne sommes donc pas d'accord avec cet article et nous prônons sa suppression : à charge de la Nation représentée d'être assez vigilante pour échapper à l'embrigadement, à charge du “gouvernement” d'échapper à la critique par des actes constructifs. C'est trop facile sinon.
De même, nous contestons tout article portant sur le respect de l'“autorité impériale”, en l'occurrence le numéro IV. D'abord parce que cette “autorité impériale” n'a aucune existence : la majorité des Commandants de Sagesse ne la reconnaît pas ou n'en a même pas conscience ; pas plus que son soi-disant Empereur que personne n'a jamais vu. Ensuite parce que cette dite “autorité impériale” ne respecte pas l'intégrité des Commandants de Sagesse. Renverser tous les projets communs par la force pour instaurer une dictature et censurer l'Assemblée n'est pas une preuve de respect, et le seul devoir que nous ayons envers l'Empire de l'Épée est de le renverser.
En clair : ces articles n'ont rien d'un cadre légal et ne mettent pas les Commandants sur un pied d'égalité sur l'estrade du Droit. Je parle de leur entièreté, car ce que nous avons cité est le reflet du fond général de la proposition : faire une loi qui instaurera l'obligation de faire le dos rond devant l'Empire. »
Cdte. Téthys
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19/12/1013 ETU 14:00
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" - Moooo...le projet Cécropéen est fort intéressant et part sur de bonnes bases toutefois...hum
Kalupalik sembla sombrer dans un silence où il cherchait ses mots, tellement long que l'allocution Confédérée eut le temps de passer dans l'hémicycle avant qu'il reprenne la parole :
" - ...j'ai bien peur que même dans l'art du discours, jeunesse me fasse défaut. Mes réserves concernant le TPEPI sont globalement les mêmes que celle du Premier Confédéré Dragunov. L'autorité est une domination de l'intellect avant tout, et si il peut être nécessaire de la maintenir en place par des règles quand on a à gérer un peuple ou des soldats, parce qu'ils ignorent l'art de diriger eux-mêmes - je rajouterai au passage, pour toute l'Assemblée, que si vos peuples ou soldats ne savent pas se diriger eux-mêmes avec raison, c'est que vous n'investissez pas assez de vos efforts dans l'éducation... - mais nous sommes ici des diplomates chevronnés et des Commandants. Nous sommes formés et éduqués, et une autorité appropriée, pour se maintenir, doit pouvoir faire preuve d'une sagesse suffisante pour que l'insulte folle ne ridicule que celui qui la profère. Si elle n'en est pas capable, il est juste qu'elle se modifie.
Par ailleurs, concernant l'Article 3, il faut vous rappeler que ce lieu est avant tout le lieu de représentation de nos propres nations, plus qu'un gouvernement à proprement parler. Il est normal que nous démarchions notre mode de vie, les richesses que nous voulons commercer, la culture qui nous anime...je pense qu'il y a confusion entre cela, et le cas présenté dans l'Article 2, pour lequel nous sommes entièrement d'accord - pensez à la République Leemurienne, qui fait commerce de tout bois, mais qu'on peut difficilement accuser de pollution de l'Assemblée. En effet si une vision se veut imposée à tous par défaut, interdit la réflexion, ou ne fait que répéter sans cesse un message idiot, alors des mesures doivent être prises. Il faut simplement que vous reformuliez cet article pour plus de précision. Je fais par ailleurs remarquer que l'Empire parvient à violer QUATRE des cinq principes présentés, le seul respecté étant celui qui a trait...à leur propre autorité. Étonnant, non?"
HRP : EVIDEMMENT QUE C'EST MORGAN FREEMAN 8DDD
Cdt. Theosophe
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19/12/1013 ETU 15:20
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"Nous n'avons pondu ce texte que comme base d'une réflexion qui nous semblait correspondre à la volonté d'un certains nombre de dirigeants. Nous constatons notre erreur avec humilité.
Toutefois nos axes de réflexions ont été posé, certaines critiques émises. Nous laissons donc le champs libre à toutes personnes plus expérimentées dans le domaine de la politique nous montrer la voie."
Cdt. Aendelor
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22/12/1013 ETU 15:57
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L'image de Q'on Daesh apparut à nouveau à l'Assemblée, la sphère était animée d'une curieuse lueur verte et semblait vibrer, comme si elle était impatiente de parler.
Chers commandants, sages et philosophes,
Erinkur'Talliuk Jelnxia Enemas Pellir, je dois vous remercier pour vos importantes contributions, qui ouvrent la voie à de nombreux autres débats, et permettent de poursuivre celui-ci de manière constructive.
Reinu'Qaler Iones Gelir'Eniu Thall'Xor, je commencerai donc par répondre à certaines affirmations:
- Concernant la remarque objective des Post-Singularistes que je résumerai ainsi: "Par sa nature, la censure est une suppression d'information, il faut donc la considérer comme telle", cela permet de formuler une question supplémentaire pour le débat, comme par exemple: "Toute communication d'information est-elle acceptable?" On répondra sans doute par la négative, néanmoins décider quels critères vont déterminer la censure ou non d'une information est loin d'être aisé, c'est d'ailleurs précisément l'objet de ce débat.
- Concernant les multiples propos de divers peuples:
" - La censure consister à supprimer certaines paroles, effacer ou modifier des expressions, ou les empêcher." (Néréides)
Il sera sans doute juste de traiter une par une chacune des applications de la censure, sens dans lequel semblaient se diriger les cécropéens.
" - Dans quelle mesure est-il légitime de priver un autre de son droit à agir, quels droits et devoirs se rattachent à celui qui a la possibilité d'exercer une telle privation?" (Néréides)
Q'en Y'a Droll Neher, la censure n'est en tout cas pas nécessairement une privation de parole, je préciserai également que si parler est agir, agir peut ne pas être parler -malgré toutes les critiques que l'on pourrait lui faire, notre actuel gouvernement nous en fait la cinglante démonstration- en ce cas, s'il y a une privation, celle-ci ne peut pas entraver entièrement le commandant en question, de même que ce dernier peut toujours parler en taverne ou même déplacer des flottes...
" Ma propre définition concernant la légitimité est que ce qui est légitime est ce qui est acceptable, compréhensible, et je dirais même pardonnable, ce que l'on peut laisser un autre faire. Ce n'est pas synonyme de légalité!" (Néréides)
Velliu'Orondres Pallanir Galenur, c'est une excellente remarque, et une excellente définition, je rajouterai la définition du peuple Ys'Fju'Llad, selon laquelle, "On désigne par le terme légitime ce qui est justifiable dans l'opinion courante", notez que cela sous-entend un besoin de justification, d'où le terme "pardonnable" dans la définition Néréide.
" Ainsi toute critique est elle-même légitime" (Néréides)
Khalor'Jemenas Xendro Ulrash'H'Renosdra, je complète: "A partir de moment où la critique n'est pas en elle même violence", c'est bien en tout cas ce qu'avait l'air de sous-entendre le peuple Néréide, qu'il me corrige si c'est une erreur. J'y joindrai une petite observation supplémentaire: les propos polémiques sont, que cela soit voulu ou non et par leur définition même, des violences, car l'intention ne change pas nécessairement le résultat, cela en fait-il des critiques illégitimes?
"la censure doit TOUJOURS faire objet de jurisprudence et JAMAIS être systématisée." (Néréides)
C'est une remarque évidente, mais nécessaire. Pel'Drakkor Nashkalis Xengeronn'Iakur Helaes, le Q'Qzal'Llad'Aedel a cependant une légère réserve là-dessus: la réaction de censure se devra parfois être rapide, et la jurisprudence peut-être un frein à cette rapidité, même si elle lui donne une partie de sa légitimité. Une solution à cet effet serait de donner la prérogative à l'entité gouvernante d'utiliser la censure par initiative, quitte à revenir sur cette dernière après des débats.
"D'abord l'Article III. Au premier abord il semble totalement acceptable. Mais on peut lui trouver deux défauts : l'interprétation abusive qui en découlera forcément [...]" (Parti communiste confédéré)
et
"ces articles n'ont rien d'un cadre légal et ne mettent pas les Commandants sur un pied d'égalité sur l'estrade du Droit" (Parti communiste confédéré)
Deleos'Zelshia Ullain'Renndalir Onna'Essetur, c'est des observations pertinentes; pour tracer un lien avec ce que je disais précédemment, il s'agit d'éviter l'abus du pouvoir et des disparités trop fortes dans la répartition du pouvoir entre commandants tout en ayant un système efficace pour éviter les dérives des commandants en général. Ainsi, le système que vous proposez devient trop efficace: il entre en désaccord avec son propre article 2, on aboutit donc à la conclusion des Néréides:
"Il faut simplement que vous reformuliez cet article pour plus de précision."
La proposition d'"Article X" est cependant intéressant et mérite d'être étudiée plus en profondeur.
"mais nous sommes ici des diplomates chevronnés et des Commandants. Nous sommes formés et éduqués, et une autorité appropriée, pour se maintenir, doit pouvoir faire preuve d'une sagesse suffisante pour que l'insulte folle ne ridicule que celui qui la profère. Si elle n'en est pas capable, il est juste qu'elle se modifie." (Néréides)
Jeuha'Xeonash Reihu Pelna Qendros'Ellenia Shenu Sseh'Kalrenor, c'est une proposition si excellente que je me permettrai de la reformuler à la sauce des Llad: "S'il arrive par hasard qu'un commandant tienne des propos outranciers et déplacés, intervention qui, pour quelque raison, défie le bon sens, alors le devoir de l'autorité n'est pas de censurer cette intervention, mais de la ridiculiser ouvertement. Ainsi, cette action pourra à la fois:
- Régler le problème sans le dissimuler, donc le régler "vraiment", car la discussion pourra avoir lieu (objection Post-Singulariste vis à vis de le censure).
- Défavoriser ce genre d'interventions et favoriser la prise de recul des commandants en question par l'exemple, et cela peut être plus efficace que la censure elle-même.
Il est déjà arrivé que des commandants présentent des messages particulièrement agressifs et avec un contenu pouvant presque être qualifié de "folie" -cf certaines interventions de Petyr Baelish, Azalée ou Havelock ou d'autres commandants. D'autres peuvent donc être attendues et contribueraient à tester le recul et les compétences de l'autorité.
Gen'Yu Dra Helnor Shelxei'Hesse Turan, ce modèle semble donc très efficace, il nous donne un potentiel élément de réponse mais nous éloigne de notre sujet initial, il faudra donc le traiter dans un autre sujet de débat...
En résumé, concernant la censure en elle-même, je résumerai ainsi:
"La censure est la dernière arme de l'entité gouvernante, qu'il doit utiliser seulement dans les cas d'urgence, ou si tous les autres moyens pour accomplir son rôle sont inefficaces devant la censure."
Le débat n'est pas clos: libre à chacun de réviser cette "conclusion" et d'apporter sa pierre à l'édifice, de répondre aux quelques remarques qui y ont été faites...
Enfin,
"Nous laissons donc le champs libre à toutes personnes plus expérimentées dans le domaine de la politique nous montrer la voie."
(Cécropéens)
Il n'est lieu, ni ne le sera à aucun peuple de se montrer en donneur de leçons devant les Cécropéens en matière de politique, et la seule voie que le Q'Qzal'Llad'Aedel voudra pour sa part bien vous montrer sera celle que vous voudrez prendre, je n'ai plus rien à ajouter sur l'article que vous avez proposé.
On entendit quelques grésillements et l'hologramme disparut quelques instants.
[HRP: Un peu gros, désolé]
Cdt. Aendelor
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Quelques secondes après la disparition de l'hologramme de Q'on Daesh, la communication fut rétablie et la sphère réapparut, celle-ci semblait ignorer l'incident technique qui a eu lieu et continua:
Endall'Renekshalor Fellnir Endelus Zelqarne'Qerequl, il semblerait que nous ayons bien assez d'idées et de questions pour ouvrir d'autres débats en lien avec celui-ci, que je listerai ci-dessous avec des citations:
"La morale évolue en fonction de ce qu'un peuple en pense, cette pensée évolue en fonction des institutions dans lesquels le peuple vit - éducation et religion principalement, mais aussi d'autres tels que les moyens de communication - ses institutions sont régies par les lois." (Cécropéens)
Quelle morale commune, quelle notion de légitimité commune pour l'Assemblée?
"Un bon "dirigeant" ne décide pas, car la décision libre ne doit concerner que soi-même, précisément pour éviter de s'en prendre à la liberté d'autrui. Parmi nous, un dirigeant est un arbitre, un médiateur, et la voix généralisée de l'opinion du plus grand nombre, et c'est pour faire tendre ce dernier à la liberté sans qu'il en vienne à la désintégration que le dirigeant Néréide travaille. Si la désintégration du groupe est nécessaire, alors ainsi soit-il, et d'autres groupes plus petits sont formés." (Néréides)
Quels devoirs pour chaque commandant envers "son" propre peuple?
"Le seul devoir que nous ayons envers l'Empire de l'Épée est de le renverser." (Parti communiste confédéré)
Quels devoirs pour chaque commandant envers l'Assemblée et l'"entité gouvernante"? Quelles lois pour l'Assemblée, et par quels moyens les faire appliquer
Il y a déjà eu des éléments de réponse à cette question dans ce débat, l'idéal serait d'affiner cela pour arriver à un modèle comme l'ont déjà essayé les Cécropéens.
"Mais nous retournons joyeusement à ses modèles d'antan, car, qu'on l'en soit conscient ou non, ce sont eux qui ont formés nos esprits, nos sciences et notre morale. Sans eux pas de présent, sans eux nos conceptions seraient radicalement différentes." (Cécropéens)
Quelle curieuse remarque, et pourtant... Pourrait on avoir des conceptions de l'Assemblée Galactique radicalement différentes de celles que nous avons en ce moment même?
Après qu'il eut formulé cette question, il semblait que Q'on Daesh s'était mis à clignoter de différentes couleurs, déviant vers le violet. Enfin, la communication se coupa brusquement.
Cdt. Theosophe
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22/12/1013 ETU 18:47
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L'hologramme d'Audalateia qui était resté dans la partie de l'hémicycle réservée à la nation cécropéenne se leva pour prendre la parole
Il n'est lieu, ni ne le sera à aucun peuple de se montrer en donneur de leçons devant les Cécropéens en matière de politique, et la seule voie que le Q'Qzal'Llad'Aedel voudra pour sa part bien vous montrer sera celle que vous voudrez prendre, je n'ai plus rien à ajouter sur l'article que vous avez proposé.
"Mon statut m'impose de rester attentif aux diplomates expérimentés et leurs avis souvent sages et expérimentés. Mes archivistes m'ont fait un rapport sur la régence de la civilisation Post-singulariste et nous y avons trouvé maintes sources d'enseignements. De plus, notre récente arrivée sur la scène politique galactique ne ce fait pas sans quelques "ajustements".
Les différences d'appréciations quand à la nécessité de la censure et son emploi nous en apprennent beaucoup sur les différentes civilisations et leur système de pensée.
Nous respectons le bon artisan ; qu'il le veuille ou pas, en pratiquant son art il instruit ceux qui l'étudient.
Nos vues sur les questions posées semblent assez éloignées des différents autres représentants diplomatiques et nous nous mettons donc en retrait. Nous restons toutefois attentifs en essayant de comprendre les principes dont découlent les raisonnement des différents interlocuteurs."

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