Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634 08/01/1014 ETU 04:44 |
Score : 9
Détails
Commandants et commandantes de Sagesse, je vous salue. Je prends ici la parole au nom et avec tant l'accord que le soutien libre de tous les membres de la coalition librianne, à savoir l'empereur Magnus, chef de l'empire eredien, le commandant Finubar, leader de la république démocratique populaire libre d'Udérion, l'empereur Han Xin, dirigeant de la dynastie Hanxienne et du commandant San Hill, chef du clan bancaire galactique et protecteur du vaste dominion bancaire situé en secteur 9. Aujourd'hui, voilà quelques heures, les forces expéditionnaires de l'empereur Magnus, légitimement présentes dans ce secteur par l'accord de ses natifs, ont lancées une attaque de grande envergure sur toutes les possessions et flottes de la confédération rouge, des flottes néréides et du commandant Le banni. Ces attaques massives ne sont le fait que d'un seul corps expéditionnaire restreint et ont d'ores et déjà pratiquement chassé les forces expéditionnaires de ces trois grandes civilisations de ce secteur en crise. --- Pourquoi cette attaque soudaine, sournoise, injustifiée, illégale, immorale, illogique, traître et inexpliquée?! Parce que c'était la seule solution qui s'offrait à nous. Je m'explique. Les secteurs 9 et 11 ont toujours entretenus des liens forts. Ils ont longtemps partagés une diplomatie proche, ont entrepris des actions de colonisation et de pacification commune, bref, ont eu une histoire commune de paix et de considération commune. C'est pourquoi lorsque la coalition Harmony a éclatée dans des circonstances nébuleuses qui n'ont jamais été expliquées, les habitants du secteur 9 se sont désolés et ont été profondément choqués que ce secteur jadis si fier et si prometteur, soit livré au banditisme et à l'opportunisme. Où sont donc passés les empires forts? Où sont donc passés les commandants Mirignon, Althania et Thémis, où sont-ils allés? Ils sont passés comme la pluie sur les montagnes, comme un vent dans les prairies et ont disparus, abandonnant ce secteur et les quelques natifs qui y sont demeurés, ombre timide de ce qu'ils ont déjà été. Et le secteur 9, finalement, en apprenant que des puissances étrangères, dans le plus grand anonymat entreprenaient de coloniser ce secteur, de s'approprier mondes, contrebande, systèmes entiers, profitant de la faiblesse de ses natifs pour faire main basse sur ce secteur, N'ont pas pu le tolérer. Avec la participation de la république autoritaire librianne et de l'empire eredien, ils ont entrepris de changer les choses. De ramener l'ordre dans un secteur où contrebandiers et pirates se mariaient à merveille. Où le chaos s'installait et où aucun avenir digne de ce nom ne s'offrait aux commandants natifs du secteur 11. Alors nous avons agis et nous avons frappés ceux qui, indirectement peut-être oui, étaient responsable de cette situation ou du moins y participaient. --- En conséquence de quoi, la confédération rouge, les flottes néréides et les forces du commandant le banni sont désormais jugées indésirables en secteur 11. Leurs possessions et leurs flottes restantes seront respectivement annexées et chassées, par la force. Ceci ne constitue en aucune manière une déclaration de guerre aucune. J'entretiens personnellement des liens diplomatiques forts avec la confédération rouge, la preuve, elle possède une ambassade commerciale et diplomatique en plein territoire librian et elle n'a pas été touchée, pas plus qu'elle ne le sera. L'empereur Magnus, de même, entretient avec les flottes néréides des rapports tout à fait cordiaux. Non, cela constitue un avertissement clair de même qu'une démonstration de nos convictions. Ce secteur qui fut jadis fort et important pour Sagesse sera sauvé. Ses natifs, protégés et leur survie, garantie. Le secteur 9 sera purgé de la présence de ses brigands. Ses mondes seront repris, redistribués à ses natifs et ceux-ci resteront LIBRES de leurs choix, de leurs alliances, de leurs politiques. Si le commandant Petyr Baelish souhaite poursuivre ses généreuses donations aux commandants du secteur 12, il aura tout notre soutien en ce sens. Si le commandant Johndoe souhaite poursuivre ses activités en secteur 11 et se servir avec équité de ses mondes pour reconstruire une civilisation qui a subi les affres du temps, il en sera également libre. Nous ne venons pas en conquérant, mais en protecteurs décidés à protéger le secteur 11. Maintenant, pour ceux qui nous accusent de commettre des actions qui bénéficient à la coalition The sword of Truth, détrompez-vous. Les subventions économiques libriannes au premier confédéré Dragunov seront accrues. Une aide économique directe aux forces néréides sera mise en place. L'aide directe à Pandore sera également accrue. La pacification du secteur 11 de par la chasse aux brigands, la reconquête des mondes et l'aide que nous prodiguerons à tous ses habitants qui en feront la demande multipliera pas 3 ce que ce secteur produit à l'heure actuelle. Ce point n'est donc en aucune façon valide. --- Je terminerai ce long communiqué en m'adressant directement aux nations qui ont soufferts de ces attaques, les nations du secteur 12. Vous n'êtes pas nos ennemies et vous ne souffrirez pas davantage qu'il n'a déjà été le cas si vous vous retirez pacifiquement du secteur 12 et que vous renoncez à vos politiques expansionnistes en ce secteur. Vous pouvez cependant maintenir sans problème des liens étroits et politiquement proches avec eux, nous l'approuvons totalement. Si vous consentez à vous retirer sans envenimer ce conflit, nous renforcerons les liens diplomatiques qu'il existe entre nos deux secteurs par la cession d'ambassades commerciales additionnelles. Par l'accroissement des subventions économiques qui vous sont déjà octroyées et surtout, vous obtiendrez ce que nous voulons tous, la paix et la bonne entente entre le secteur 5 et le 12. Tout le monde y gagnera et notre Union Sacrée sera alors intacte. Mais si vous considérez cette action politique préventive comme une déclaration de guerre, ce qu'elle n'est pas. Si vous vous braquez devant cette mesure forte de notre part... Si vous balayez du revers de la main les offres économiques et politiques tout à fait raisonnables que nous proposons, alors je peux vous assurer que vous nous trouverez sur votre chemin en secteur 11 et que cette guerre sur deux fronts, l'éclatement de notre Union Sacrée et la division des forces de la résistance comme vous les appelez aura bien lieu. Elle aura bien sur été causée par nous. Mais elle sera indéniablement et assurément de votre fait. La balle est dans votre camp commandants et commandantes du secteur 12. Je ne veux que la paix entre vous et nous. Vous avez tout à gagner à l'accepter, nous avons tout à perdre à ce que vous la refusiez. Toute personne de Sagesse souhaitant prendre la parole et continuer cette discussion diplomatique ici est le bienvenue mais je tiens à ce que cela reste civilisé et constructif. Les propos vilipendaires et qui n'apporteront rien seront réprouvés par Libria comme ils l'ont toujours été. Je terminerai en mentionnant que la politique interne librianne étant très chargée, notre présence ici peut se faire attendre mais nous prendrons connaissance tout et y répondrons avec honnêteté et toute la diligence possible même si notre réponse peut se faire attendre, nos plus plates excuses. Veuillez tous agréer l'expression des plus sincères sentiments de la république autoritaire librianne et de la coalition librianne au nom de laquelle je parle, Stephen Wurzel Chancelier de la république autoritaire librianne Protecteur de Libria et du secteur 5 Premier membre de la coalition librianne Libria HRP-P.S. Je demanderais aussi respectueusement à la coalition The Sword of Truth de ne pas effacer ce message des archives. J'en fais une copie par sécurité mais comme il a demandé du temps et un certain effort, bref...
|
||
Cdt. Dragunov
Respect diplomatique : 349 08/01/1014 ETU 09:56 |
Score : 7
Détails
L'hologramme d'Alisa se matérialise. Air pressé. Un peu paniquée. Voix vive, empressée, trébuchante sur certains mots. « Chancelier, avant de nous prononcer sur un communiqué, Monsieur Alexei tient à préciser certains points qui relèvent, volontairement ou non, de la désinformation. Je vais procéder par citations, si vous me le permettez. "Et le secteur 9, finalement, en apprenant que des puissances étrangères, dans le plus grand anonymat entreprenaient de coloniser ce secteur, de s'approprier mondes, contrebande, systèmes entiers, profitant de la faiblesse de ses natifs pour faire main basse sur ce secteur[...]." Cela est complètement faux : contrairement à ce que vous affirmez, sans doute, sans avoir cherché le moindre renseignement sur le sujet – mais la vérité aurait eu un caractère fâcheusement compliquant pour les opérations que vous menez... enfin j'extrapole sans doute ! —, les trois parties lésées sont passés par la voie diplomatique et ont pris les mondes concernés avec l'autorisation préalable, et même la bénédiction, des natifs du Secteur survivants, savoir la Forêt et Westeros. À aucun moment nous ne sommes restés anonymes – en attestent nos interventions à Tulah et via des Com-X aux natifs – et n'avons fait "main basse" sur quoi que ce soit : nous sommes, et j'emploie le présent, dans la plus grande légitimité qui soit. Et jamais recours à la force et-ou à l'intimidation n'ont eu lieu. Je continue. "Où le chaos s'installait et où aucun avenir digne de ce nom ne s'offrait aux commandants natifs du secteur 11. Alors nous avons agis et nous avons frappés ceux qui, indirectement peut-être oui, étaient responsable de cette situation ou du moins y participaient." C'était sans compter notre volonté de participer à l'extermination des brigands du Secteur, d'intelligence avec ses résidents. L'avenir se serait profilé si vous n'aviez décidé de le faire voler en éclats ; et nous désigner comme participant, voire les responsables de ce chaos est inacceptable et relève de la pure et simple désinformation. Pourront attester de cela les natifs du Secteur encore en vie. "En conséquence de quoi, la confédération rouge, les flottes néréides et les forces du commandant le banni sont désormais jugées indésirables en secteur 11." Petit commentaire : par des puissances n'ayant rien à voir avec le Secteur XI, relevant de l'ingérence brute ; sinon désireuses, elles, de faire main basse sur ses richesses. Tout cela sera détaillé dans un communiqué ultérieur et notre position sera plus approfondie. Des affaires urgentes appellent l'attention directe du Très Glorieux Kamarade Dragunov ; nous ne pourrons donc poursuivre que ce soir. D'ici là, nous prions les éventuels participants au dialogue de faire en sorte qu'il reste clair, en vue justement de notre venue. En attendant, je vous dis doswidanye. »
|
||
Cdt. optireal
Respect diplomatique : 300 08/01/1014 ETU 12:11 |
Score : 1
Détails
LA RDL s'alignera sur la position des nations agressées, a savoir les nations Néréides et confédérée rouge. D'autres précisions, et explications suivront. En fonction de l'évolution de la situation. Il n'est pas dans les habitudes de la RDL de trahir ses alliés, contrairement a d'aucuns.
|
||
Cdt. X-Morph
Respect diplomatique : 383 08/01/1014 ETU 14:52 |
Score : 4
Détails
Amusant... Je confirme tout d'abord que le secteur XI était en pleine reconstruction par certains Commandants, jusqu'à cette attaque. Attaque qui n'a à l'évidence pour but que la mainmise sur un secteur faible. À la très grande différence de l'affaire du Secteur IX, la coalition Librianne n'a ici aucune justification, il n'est que de lire ce qui est dit de part et d'autre, c'est énorme comme prétexte. Ce qui me surprend, je l'avoue, c'est qu'ainsi vous vous discréditez complètement, sur le plan politique, et personnel : quelle grande coalition qui attaque un secteur faible, profitant de la guerre contre TST, guerre à laquelle cette "brave" coalition ne prend pas part, tremblant tantôt devant TST, tantôt devant les Extras... Sous prétexte qu'elle tremble encore devant... un secteur faible, en pleine réorganisation, avec des commandants issus des Secteurs XII et XVI, jeunes... Les apports en £ et autres, excusez-moi je suis au front, pas le temps d'un fou rire. La nuisance, elle, est mesurable. C'est un simple constat, pas un débat, pas une menace, je n'ai pas le temps. Mais de ce point de vue vous venez de vous estampiller comme... la galaxie jugera elle-même... Je vais dire ce que beaucoup pensent, vous allez hurler sans doute comme à votre habitude, mais : vous êtes en train de vous ridiculiser. Et franchement ça, ça m'étonne. Mais ça m'est égal. Au pire vous faites le jeu de TST, au moins pire vous faites les opportunistes sans scrupules et sans grandeur (et j'emploie ce mot plutôt qu'un autre par un reste de diplomatie, ou de respect envers une relation commune). Je suggérerais donc que cette attaque cesse immédiatement, et que la diplomatie prenne le relai. J'espère que vous comprendrez tout de même dans quelle position politique vous êtes en train de vous mettre sinon, les prétextes absurdes ou les discours fleuves n'y pallieront pas. PS : comme d'habitude ce message sera envoyé à tous les commandants, en cas de censure.
|
||
Cdt. Magnus
Respect diplomatique : 92 08/01/1014 ETU 15:21 |
Détails
Commandant, votre intervention est intéressante sur un point. La cessation des attaques et le début des négociations. Nous n'avons pas l'intention de continuer ces échauffourées plus que nécessaire. Malgré les affrontements en cours, je m'emploie à négocier avec les Commandants du Secteur XII une sortie de crise. Nos revendications sont importantes, mais nous pouvons nous montrer diplomates. Magnus, pour la coalition librianne.
|
||
Cdt. Plantaeh
Respect diplomatique : 378 08/01/1014 ETU 16:20 |
Détails
Une voix s'éleva dans la salle. Un rire moqueur. Puis un second le rejoignit. Un troisième, un quatrième, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'Assemblée Entière soit entièrement rempli de rires incontrôlés. Car pour La Forêt, c'est bien de cela qu'il s'agissait. Après plusieurs minutes, les rires firent place à un hologramme. Un seul: un portait des membres de la coalition Librianne, en tenue de clown. Car oui, la Forêt n'avait jamais autant rit du millénaire.
|
||
Cdt. optireal
Respect diplomatique : 300 08/01/1014 ETU 17:04 |
Score : 3
Détails
Transmission en provenance d'Aleph Primus...connexion Maintenant, pour ceux qui nous accusent de commettre des actions qui bénéficient à la coalition The sword of Truth, détrompez-vous. Les subventions économiques libriannes au premier confédéré Dragunov seront accrues. Une aide économique directe aux forces néréides sera mise en place. L'aide directe à Pandore sera également accrue. La pacification du secteur 11 de par la chasse aux brigands, la reconquête des mondes et l'aide que nous prodiguerons à tous ses habitants qui en feront la demande multipliera pas 3 ce que ce secteur produit à l'heure actuelle. Ce point n'est donc en aucune façon valide. Il faut quand même remarquer ici, l absolu désintéressement de la coalition libriane. Chapeau bas! Rien à voir avec les immondes commerçants Leemuriens, suppôts de la guilde, qui eux ACHETENT un planète glaciaire 100 milliards de Leems pour pouvoir par la suite DONNER sans contrepartie à leurs alliés dans la guerre contre TST. Vraiment, je l'admet, je peux comprendre que le glorieux commerçant Wurtzel ne puisse pas comprendre leur indignation. Président Optiréal CEO d'Optireal Mining company, Optisoins Healtcare, Opti Pharma, Opti express delivery, Optireal Consulting, Optireal Electric Company, Leemurian Diamonds Consortium, Opti Bonheur-Lachance Entertainement Actionnaire majoritaire de : Gaz de Frantz, "L'équipe de Frantz" groupe de presse, Frantz Télévision, Frantz inter, Radio Frantz info, Air Frantz, H.U.S.T.L.E.R, Jay Neral Electrics, Compagnie des Zoo.
|
||
Cdt. AI5
Respect diplomatique : 762 08/01/1014 ETU 21:18 |
Score : 3
Détails
L'holograme de Xap apparut lentement à l'assemblée, après de nombreux cyles d'absence. Il prit la parole d'une voix détachée. "Il y a quelques cycles, une coalition s'est octroyé le droit de décider, en lieu et place des natifs et occupants d'un secteur, qui était en droit d'y résider ou non. Ce droit s'est vu ensuite imposé par la force et la violence, via une manoeuvre militaire d'une redoutable efficacité. Le dernier acte a ensuite été de proposer cette nouvelle situation comme établie et incontestable." Le Post-Singulariste marqua une pause prolongée, laissant les échos de son discours disparaitre. "Nous évoquions TST. Mais ces derniers semblent avoir suscité des émules au sein d'une autre coalition qui a reproduit à l'identique ce scénario il n'y a pas deux cycles. La seule différence identifiée est - à ce jour - l'absence d'un scenario annoncé d'extermination d'une population. Les Post-Singularistes ont toujours indiqué que leur soutien irait dans le sens de leur notion de la Justice, et qu'ils se rallieraient à ceux qui en ont été victimes. Nous avons soutenu Libria lorsque le secteur IX lui a opposé un déni de justice en hébergeant ses agresseurs. Nous soutiendrons les Confédérés, les Néréides, et Le Banni, s'ils sont à présent les victimes d'une injustice. Nous ne nous étendrons pas davantage. Cette action vile et traitresse, dans un contexte politique délicat, parle d'elle même. Il est des flétrissures qui ternissent à jamais des blasons."
|
||
Cdt. Dragunov
Respect diplomatique : 349 08/01/1014 ETU 23:52 |
Score : 4
Détails
Alisa reparut à l'Assemblée. Elle semblait déjà plus calme et moins agitée. Les choses avaient dû être pesées, discutées, établies. L'effet de surprise était passé. Elle s'était faite impeccable et sa mine était fraîche, avenante tout en restant sérieusement diplomatique. Elle n'arborait pas son uniforme militaire mais son habituel tailleur blanc, sur lequel l'étoile rouge qu'elle portait en raz-du-cou faisait comme une magnifique tache de sang. Lorsqu'elle s'adressa à l'hémicycle, elle parla intelligiblement, sans violence, sans hargne et sans poigne ; on sentait toutefois un relent de fermeté dans son ton, juste ce qu'il fallait. Quel miracle, ces programmes discursifs ! « Commandants de Sagesse, je vous salue encore une fois. Je parle au nom, comme vous le savez, du Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov, le Premier Confédéré de la Confédération Rouge. Ce au propos du différend qui, vous le savez, nous par la force des choses à Libria. Ma précédente intervention visait à rétablir la vérité dans les allégations du Chancelier Wurzel, fausses s'il en était sur plusieurs points ; notamment sur ceux qui désignaient les Kamarades du Secteur XII comme des intrus dans le Secteur XI, des intrus notamment venus semer la pagaille. Or nous avons montré que nous étions bel et bien été accrédités : la Mère-Patrie et les Néréides ont contacté la Forêt, qui nous a donné un monde en Système Zéro et autorisé à nous étendre sur plusieurs planètes brigandes. Il en est allé de même pour le Commandant Baelish. Bref, tous les natifs survivants en état de s'exprimer nous ont accueillis à bras ouverts. En témoigne la taverne de Tulah, ouverte au public. Une lecture des archives pourra témoigner de nos affirmations. Qu'est-ce que cela fait ? Que vous, Chancelier Wurzel, intervenez pour briser une prospérité bénéfique pour le Secteur XI et ses habitants. Une ingérence à la fois grossière et inutile : en droit international, le droit ingérence n'est réservé qu'aux situations désespérées pour les populations d'un territoire donné. La situation en Secteur XI était-elle désespérée ? Non. Était-elle difficile ? Oui, en effet ; la défection de plusieurs Nations ont laissé un grand vide politique et une montagne de brigands s'emparer d'une partie du Secteur. Était-elle en passe de se reconstruire ? Oui, par la voie de la pure et simple diplomatie, les armes n'étant réservées que pour pacifier et déporter les brigands afin qu'ils soient dûment rééduqués. C'est là toute la différence entre l'intervention des nations agressées – le Delta n'a pas pour vocation de se substituer aux Nations, aussi ne parle-je pas de lui ici, car tous ses membres n'ont pas décidé d'échanger avec le Secteur XI – de Confédération Rouge, des Néréides et du Banni ; et celle de Libria. Nous avons privilégié la diplomatie et la paix en vue d'une prospérité commune et bipartite. Vous avez privilégié la force, et je ne pense pas m'aventurer trop loin en disant que vous ne recherchez pas la prospérité bipartite. Mais il est vrai que les intérêts économiques sont toujours moins avouables que les autres ; aussi Monsieur Alexei ne se base-t-il que sur les faits eux-mêmes pour affirmer cela de nous et de vous. Nous nous retrouvons donc dans une situation extrêmement tendue, Chancelier. En effet, il s'avère que nous n'avons pas apprécié d'être ainsi spoliés de la manière la plus brutale qui soit. La Forêt native du Secteur XI, a affirmé sur Tulah ne pas vouloir de vous chez eux – ce qui accentue encore notre différence. Et plusieurs autres Commandants de Sagesse – savoir Optireal, AI5, X-Morph, Hogart si nous avons bien saisi son propos, Johndoe, Aryakis, etc. – parmi ceux qui se sont exprimés désapprouvent, voire condamnent, votre action. Improductive s'il en est puisque je vous rappelle que nous sommes en guerre contre l'Épée. J'en viens à ce sujet-là. Avant toute chose, nous avons accepté les ressources que nous avons reçues de votre part juste après notre agression, non pas en gage d'acceptation et de soumission, mais parce qu'elles nous échoyaient depuis trois cycles. Cela précisé, faisons un petit examen : selon les promesses de Libria à notre endroit, les aides à la Résistance seraient doublées. Notre aide en particulier, importante pour la lutte, passerait à 800Mo d'énergie. Or, considérant : *que vous nous avez pris une dizaine de mondes ; *que nos ressources ne nous parviennent régulièrement pas journellement ; *que les mondes pris étaient riches et étaient donc partis pour durer bien plus que vos apports à notre cause ; vous nous privez d'un apport conséquent, Chancelier, qui handicape nécessairement notre effort de guerre et qui, contrairement à ce que vous alléguez, ne saura être remboursé. Que peut-on discerner à travers vos propositions, qui de plus ne suffisent même pas à faire l'unanimité ? Un savant jeu d'appât destiné à faire accepter le sort de trois de ses alliés à la Résistance. Trois Nations momentanément détournées de la guerre, c'est trois Nations qui ne pourront apporter leur plein potentiel contre l'Épée. J'en profite aussi pour rappeler que Libria s'est soigneusement tenue à l'écart du conflit après avoir annoncé haut et fort y participer. Nous avions à l'époque compris qu'il ne s'agissait que de protéger les vôtres, qui sortaient d'une guerre sans merci. Nous nous rendons maintenant compte que ce revirement ne visait en fait qu'à profiter du conflit en cours au détriment de ceux qui y étaient impliqués. » Elle fit une pause, se racla la gorge. Elle avait BEAUCOUP parlé, quand même. C'était assez drôle d'ailleurs, la façon dont ils procédaient. Dragunov se tenait hors-champ devant elle ; et elle lisait au fur et à mesure le « texte » de ses paroles muettes sur son visage fermé. Tout était en direct. De le savoir en train d'assembler au fur et à mesure des mots dans son esprit, puis de devoir les retranscrire immédiatement et le plus fluidement possible, comme une traductrice chevronnée, l'amusait terriblement ! Un éclat dans l'œil de son maître lui signifia qu'elle devait poursuivre. « J'en viens à la fin du discours du Très Glorieux Kamarade Dragunov, Commandants. Sur nos demandes au propos du règlement de ces tensions. Justement, ces tensions, sont-elles insolubles ? Non. Comme je vous l'ai signifié dans le Com-X que je vous ai envoyé, la Confédération Rouge et les Nations lésées sont encore prêtes à dialoguer avec vous pour leur règlement. Notre Grande Idéologie du Très Glorieux Communisme a beau s'opposer à la vôtre dans ses principes, et la vôtre avec la nôtre pour les mêmes raisons, nous avons toujours su garder des relations cordiales, voire même soutenantes. Ne cherchez pas ce mot, je viens de l'inventer. Monsieur Alexei sait que seuls les choix ferment la voie du dialogue : l'Épée l'a dernièrement montré en coupant court aux négociations qui allaient commencer ; ce n'était pas irrévocable et leur choix les a empêchées, mais la discussion demeure possible s'ils en font, là encore, le choix. J'insiste : faites le choix de la sagesse qui honorerait le nom de notre Galaxie. Dialoguons. Monsieur Alexei est sûr que nous pouvons trouver un compromis et cohabiter dans le Secteur XI. Dialoguons entre les trois Nations lésées et Libria, en n'oubliant pas d'inclure les Natifs. Avec de la bonne volonté nous pourrons arriver à quelque chose qui nous servirait tous, dans une optique de commune prospérité. Nous vous exposerons alors publiquement nos revendications. N'oubliez pas cela : en restant sourd, vous desservez quatre causes. La nôtre, celle de la Résistance menée par Pandore vos alliés, celle de Pandore par extension, et, ultimement, par l'aliénation de l'opinion de la Communauté Internationale et le handicap que vous infligez à la cause de vos alliés de Pandore, la vôtre. Monsieur Alexei est certain que vous parviendrez à faire le bon choix, Chancelier. Il transmet par ailleurs ses amitiés au Peuple Librian. Doswidanye, Chancelier, Commandants de Sagesse ! » Elle fit une profonde courbette, et disparut de l'hémicycle. Elle fit un grand sourire à son Chef Bien-Aimé. « J'étais comment ? — ... — Oh, merci, merci ! » Elle lui sauta au cou, folle de joie et d'amusement. Il la détacha de lui, aussi imperturbable qu'un menhir, mais elle restait aux anges : il faudrait s'amuser comme ça plus souvent !
|
||
Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634 09/01/1014 ETU 05:23 |
Message édité -
Détails
Estimés confrères de Sagesse, bonjour. Je prends la parole très brièvement ici pour vous dire que j'ai pris note de vos interventions, deux fois à dire vrai et que je prendrai le temps d'y répondre décemment dès que j'en aurai le temps. Je tiens à accorder le respect qu'il convient à tous ceux qui ont pris la peine de venir prendre la parole ici, aussi je ne veux point commettre de faut en brusquant des réponses qui n'avaient pas l'être. Je vous prie de considérer ce léger retard plutôt comme le signe du respect que j'ai de vous accorder des réponses détaillées et constructives et non des réponses rédigées à la hâte et inutile. Bien à vous, Stephen Wurzel
|