Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 4 > Forums > Crypte mortuaire > Enrayer le déclin galactique.

Enrayer le déclin galactique.

Pages : 1 2

Cdt. Kensei
Respect diplomatique : 322

Avatar
03/05/1014 ETU 13:30
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 8
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Kensei apparu. Il s'inclina poliment et prit la parole.
Bonjour à tous.
Je voudrais aborder un problème qui se fait de plus en plus sentir.
En réalité, il s'agirait plus exactement de deux problèmes qui ne sont que le revers de la même pièce.
J'imagine que le Quasar, par sa république, a pour objectif d'éviter les guerres, et les conflits territoriaux.
Dans ce cas, il serait peut-être nécessaire de se demander comment arrêter les guerres, ou plutôt... comment empêcher leur déclenchement.
Qu'est-ce qui déclenche la guerre ? La haine de l'autre ? La volonté de puissance ? Peut-être, mais ce n'est pas le facteur principal. Il s'agit avant tout d'un problème territorial, de possession.
Pour commencer nous avons enquêté sur différentes zones. J'ai envoyé des équipes étudier différents secteurs, puis comparer les observations avec d'autres.
Suite à cela, nous avons élaboré une théorie faisait appel à des phénomènes naturels et sociologiques.
Nous avons nommé cela la "théorie de l'expansion infinie".
L'idée selon laquelle une nation exploitant au maximum ses territoires finira par épuiser petit à petit ses ressources, et ira nécessairement les chercher ailleurs, au détriment des peuples qu'ils pourraient rencontrer.
Quel genre de créatures, dans la nature, aborde un tel comportement ? Les virus et les parasites.
J'aimerais donc attirer votre attention sur ce phénomène que je qualifierais de viral.
En effet, de très nombreuses nations surexploitent leurs planètes. Quelles en sont les conséquences ?
C'est très simple: Les planètes tombent vite en déclin et deviennent inutilisables. Suite à cela, il devient nécessaire de se rendre dans d'autres secteurs pour récupérer des planètes à exploiter.
Le secteur 1, le secteur 2, le secteur 3, le secteur 8 et bien d'autres sont dans ce cas. Surexploitées, les planètes tombent les unes après les autres, et certains systèmes deviennent entièrement désertés.
Bien évidemment, il n'est pas possible de conserver un secteur longtemps avec une telle politique, ce qui oblige à aller chercher ailleurs, et à toujours s'étendre.
Au final, en plus de la destruction progressive de notre galaxie, ce comportement réduit l'espace vital, et amène à devoir lutter pour pouvoir contrôler des planètes. Cela explique pourquoi certains commandants en viennent à se jeter sur un secteur nouvellement ouvert, au détriment de toutes les autres nations. Ils possèdent souvent énormément de mondes, dont une grande partie est en déclin. Je crois savoir qu'une nation devient difficile à gérer au delà de 250 planètes. Il est possible d'en conserver autant pendant un temps assez long, avec un changement de mentalité.
Grâce à la république, nous ne sommes plus en temps de guerre. La course à l'armement ou à la technologie n'est donc aucunement nécessaire.
Je demanderais par conséquent à ce que des mesures soient prises pour éviter ce genre de comportement, comme par exemple limiter le taux d'exploitation acceptable. Je précise que chacune de mes planètes sont à un taux d'exploitation semi-durable et que mon secteur n'a presque aucune planète en déclin, et malgré tout mon développement n'est pas stoppé, si même ralentit au point d'être gênant.
On peut considérer qu'avoir le maximum de ressources est une nécessité, mais si l'on ne vient pas à prendre tout sans se soucier des autres, on attire beaucoup moins de problèmes. C'est un fédéré qui vous le dit.
Je vous remercie de m'avoir écouté.
Cdt. Kensei
Respect diplomatique : 322

Avatar
05/05/1014 ETU 19:13
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
J'apprécierais une réponse de la part des créateurs de la constitution, dans la mesure où c'est en notre sens un problème majeur, qui défavorise énormément certaines nations et qui détruit progressivement la galaxie.
Dans la même idée, à moins que vous ne comptiez les redistribuer comme il est écrit dans la constitution, j'aimerais que l'on m'explique ce que pense la république de la main mise sur une majorité de mondes du secteur 23 par quelques commandants, comme par exemple le commandant Yoris Krapa qui en contrôle une bonne moitié.
Merci de votre réponse.
Cdt. enfier
Respect diplomatique : 107

Avatar
05/05/1014 ETU 21:13
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 2
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Enfier:
Kensei, je suis avec toi...
mais pour faire partager cette idée à tout les commandants,
il faudrait que les prix de toutes les ressources,
de la galaxie soit super bas...
ou quelle devienne très rare sinon il continuerons,
et il déclencherons de nouvelle guerre,
pour en avoir toujours plus.
en gros la soif de pouvoir,
passe part le contrôle des ressource...
car les ressource te serve à faire des vaisseaux,
et les vaisseaux te serve soit à aider les autres,
soit à les dominer...
ou bien ils peuvent être là pour faire jolie.
Mais certain des commandants ici présent,
partage votre avis,
ou suivent votre conseille depuis toujours.
Cdte. L'Ire
Respect diplomatique : 314

Avatar
05/05/1014 ETU 22:46
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
"Commandant Kensei
Si on suit votre raisonnement, la guerre serait causée par des Commandants dans la nécessité de renouveler leur stock de planètes, celles-ci s'appauvrissant rapidement à cause d'une exploitation trop intensive.
Cependant, en cas d'exploitation durable, les ressources récoltées sont moins nombreuses. Il faut donc plus de planètes pour le même rendement. Donc plus de conflits territoriaux.
Au delà de ça, je réfute totalement votre théorie. Il n'y a pas de raison principale à la guerre. Chacun à ses raisons. Politiques, idéologiques, religieuses, par avidité, par plaisir ou même tout simplement pour tromper l'ennui. Si chacun recherchait le rendement maximal, la majeure partie des planètes seraient livrées aux marchands qui redistribueraient ensuite les ressources.
Il en va de même pour une répartition équitable. Donnez une planète à un guildéen, puis à un fédéré, le guildéen en tirera bien plus de bénéfices. Ainsi, pour une répartition équitable des ressources, il faudrait déterminer les différences de productivité entre chaque ordre, en tenant compte de leur niveau technologique et de leur politique intérieure. Ou alors, il faudrait imposer une seule politique intérieure pour chaque ordre et interdire aux civilisations plus avancée de poursuivre leur développement scientifique, le temps que tous soient au même niveau. Mais pourquoi punir les premiers ? Juste parce qu'ils sont premiers ?
Dans la même idée, pourquoi le commandant qui a risqué la vie de ses hommes pour prendre le contrôle de planètes devrait les redistribuer ? Quel est le message envoyé ?
Récompenser le fainéant ? Encenser le faible ? Que chacun se dise qu'il suffit d'attendre et de ne rien faire pour être récompensé ? Cela n'aura pour seule conséquence que de créer une génération de commandants pourris gatés, parresseux et capricieux.
La bonne morale, le bien-être du plus grand nombre et l'égalité sont des notions nobles, mais à manier prudement. Sans élite quel modèle à suivre offrons nous ? L'égalité, c'est la mort de la différence et de la volonté de progresser."
Cdt. Koy
Respect diplomatique : 217

Avatar
05/05/1014 ETU 23:20
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Koy avait reçu l'allocution du Commandant kensei à son bord, et l'avait lue et relue plusieurs fois ... Le long trajet de retour en Secteur 8, qu'Il devait faire cette fois sans utiliser l'hyperCords, était propice à la réflexion et à la discussion avec Origin et les membres de l'équipage du KoyDeN'9 ...
Un bel "échantillon" des Peuples de la Galaxie qu'il avait là ... composé au haZard des "voyages" de son enfance, avec Frée et sa Mère qui préféraient le garder près d'eux "pour sa sécurité", disaient-ils ...
Mais Koy savait bien que s'était surtout pour qu'il ne soit pas loin d'eux ... à parcourir la Galaxie à bord d'une Frégate Corsaire, matelot parmi les matelots ... poste après poste ... "C'est comme ça qu'on apprend" disait Frée ...
Une vraie tour de babel le Peuple des Opia ...
Commandant Kensei, Frée, Zu, les Peuples de l'opia des Secteurs 8 et 12 et moi avons peut-être un début de réponse à trois de vos "questions" ... :
"...Dans ce cas, il serait peut-être nécessaire de se demander comment arrêter les guerres, ou plutôt... comment empêcher leur déclenchement.
Qu'est-ce qui déclenche la guerre ? La haine de l'autre ? La volonté de puissance ? Peut-être, mais ce n'est pas le facteur principal. Il s'agit avant tout d'un problème territorial, de possession ...
... Bien évidemment, il n'est pas possible de conserver un secteur longtemps avec une telle politique, ce qui oblige à aller chercher ailleurs, et à toujours s'étendre. ...
... On peut considérer qu'avoir le maximum de ressources est une nécessité, mais si l'on ne vient pas à prendre tout sans se soucier des autres, on attire beaucoup moins de problèmes. C'est un fédéré qui vous le dit..."
C'est bien pour éviter de tomber dans ces excès que Le Conseil des Opia a déclaré son absence de volonté d'expansion, d'abord en Secteur 8, puis en 12 ...
Et c'est bien pour éviter le déclenchement immédiat de la guerre en Secteur 8 que le Conseil des Opia avait considéré que l'expérimentation était déjà "probante" : une vingtaine de Sphères, tous climats mélangés, exploitées de façon "responsable" au fur et à mesure des découvertes techniques et scientifiques, principalement développées dans les domaines civiles, sociaux et défense avaient permis d'atteindre un niveau de bonheur supérieur à 90 en quelques cycles ...
Tout cela figure dans les archives même de cette Assemblée ...
Et c'est bien pour répondre à la demande de la coalition Pax du Secteur 8 que Zu avait accepté de quitter le Secteur 12, alors fermé, et me donner l'opportunité de trouver un accord de Paix pour le Secteur ... basé sur un engagement réciproque de "geler" les possessions au jour de l'accord ...
Et dans cet état de paix fragile, les Peuples de l'Opia sont revenus développer le Système 6, laissé partiellement à l'abandon et désormais sécurisé !
Nous faisons le pari de trouver les moyens de coopérer avec les autres Peuples du Secteur et de la Galaxie pour ralentir voir stopper le déclin ...
Et qui sait ...
Et c'est aussi parce que les Peuples de l'Opia ne sont pas des enfants naïfs que J'ai choisi d'entrer dans la Fédération ..., pour avoir la capacité de défense optimale, et déployer des unités d'élite au besoin ...
J'ai peut-être été un peu long ...
Cdte. L'Ire
Respect diplomatique : 314

Avatar
05/05/1014 ETU 23:13
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
1 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
"On ne dit pas : 'puis en 12,' mais dans le Secteur A. Et dans ton cas, si tu pouvais juste éviter d'y faire référence, ça serait aussi bien."
Cdt. Kensei
Respect diplomatique : 322

Avatar
05/05/1014 ETU 23:18
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Vous semblez avoir mal compris mes paroles. Laissez-moi vous expliquer avant que vous ne continuiez à me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai jamais insinué qu'il s'agissait de la seule cause à la guerre, je l'ai d'ailleurs précisé: Ce n'est que le facteur principal. Il en existe d'autres mais c'est avant tout par volonté d'expansion que certaines nations envahissent des secteurs étrangers.
Ensuite, effectivement, réduire le taux d'exploitation réduit la production, mais pas de façon excessive, cela ne me pose pas de problème, personnellement.
La constitution nous offre la paix, inutile alors de maximiser la production.
Il n'est pas obligatoire d'adopter une politique durable, un taux intermédiaire peut suffire amplement, même si la planète tombera bien en déclin à un moment ou un autre.
Le problème est qu'un nombre incalculable de nations laissent leurs planètes en taux d'exploitation brutal, vous n'avez qu'à envoyer quelques sondes en secteur 1, 2, 3 ou 6, si vous en avez les moyens, le constat est flagrant.
Au delà de trois-cent planètes, il devient très difficile de gérer un empire, ce qui limite l'expansion, mais... quand on vide ses anciennes planètes et qu'on les abandonne, plus aucune limite ne se fait sentir, on peut se permettre de tout prendre.
Pour ce qui est de la redistribution, je ne fais que m'appuyer sur notre chère constitution, en constatant au passage qu'elle n'est malheureusement pas respectée de tous.
Si elle n'est plus d'actualité, faites le moi savoir. Je me ferais un plaisir certain d'aller les "redistribuer" moi-même.
Je pourrais également aller rendre visite à certains gêneurs, par la même occasion, puis exploiter toutes leurs planètes et me créer une armée pour envahir les prochains.
Ce serait intéressant. Mais à long terme, quel intérêt ? Aucun.
Je n'ai fait que soulever un problème. Si il n'en tenait qu'à moi des secteurs seraient laissés à certaines civilisation, inutile alors de redistribuer les planètes, puisqu'elles seraient directement prises.
Vous voyez, je n'ai jamais parlé de faire le travail à la place de qui que ce soit.
Bref. Le problème est toujours le même. Si vous voulez une république, faites en sorte qu'elle soit appliquée partout, sinon, croyez-moi, j'irais valider ma théorie moi-même, et sur le terrain, comprenne qui pourra.
Cdt. Söo
Respect diplomatique : 736

Avatar
05/05/1014 ETU 23:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Ƹ Bonjour commandant Kensei,
Tout d'abord veuillez m'excuser de ne vous avoir répondu plus tôt. Le planning de ces derniers cycles a été particulièrement chargé avec l’organisation des élections des représentants des ordres.
Tout d'abord pour ce qui est du questionnement écologique et de ses implications sachez que j'y suis sensible et compte bien porter la question devant le Quorum afin qu'un traité soit voté pour interdire les exploitations dommageable sur le long terme.
Des solutions devront toutefois être trouvées afin de faire respecter cette interdiction ce qui n'est pas des plus simples...
Ensuite, pour ce qui est de la répartition équitable, je ne vois aucune raison à redistribuer des planètes prises par un commandant ayant investis d'importants fond que ce soit pour la prise ou pour la construction des infrastructures des planètes conquises.
Pour reprendre votre exemple du secteur 23, le commandant Krapa n'a mené d'assaut sur aucun commandant ni n'a utilisé de barrage ionique ou atomique afin de fermer le secteur et ainsi bloquer sa colonisation. Ce faisant, Yoris Krapa a conquis ses planètes dans les règles de l'art et nul ne saurait le lui reprocher.
Je partage de plus l'avis de l'Ire sur la question du partage équitable qui a parfaitement résumé mon point de vue sur la question du partage et de l'équité de manière plus globale.
Le Quasar ne prendra donc aucune mesure dans ce sens.
Si des mesures doivent être prises, celles ci devront être votées par le Quorum.
Et enfin, je terminerai par un dernier point : vous accusez le Quasar de ne pas faire respecter la république alors même que celle ci en est à ses balbutiements. Vous êtes pressé et je ne vous le reprocherai pas mais n'allons pas plus vite que Rédemption ne saurait aller... si le Quasar reprend les rênes nous risquons fort de nous faire, une fois encore, accuser d'interventionnistes outrageux et de dictateurs.
L'avenir de Rédemption est entre les mains de ses élus.
Cdt. Kensei
Respect diplomatique : 322

Avatar
05/05/1014 ETU 23:29
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Soit. Je vous remercie de votre réponse.
J'aimerais m'excuser sincèrement pour une mauvaise interprétation de la constitution. L'article 19 faisait référence à une administration, pas à une distribution.
Cela invalide donc une partie de ma précédente intervention. Au fil de mes paroles, je me suis laissé emporté, et je tiens à m'en excuser également.
Cependant... mon idée reste la même, la dévoration de certains secteurs est due en partie à cette considération pour les mondes déjà acquis. Au vu de ce que vous avez dit, commandant Söo, je me permet d’espérer que le problème sera au final réglé bien vite, avec les mesures qui seront bientôt prises.
Par la même occasion, bien que vous l'ayez souligné, ce n'est pas dans la constitution, je considère que laisser un commandant prendre une énorme partie d'un secteur brigand est une mesure dangereuse.
Puisqu'il n'existe pas de limitation vis à vis des secteurs brigands, inutile de se retenir, donc. Nous verrons bien si certains trouveront encore cela acceptable d'ici un certain temps.
Bien à vous.
Cdt. Söo
Respect diplomatique : 736

Avatar
05/05/1014 ETU 23:36
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Ƹ Si par "inutile de se retenir" vous parlez d'exploitation dommageable aux planètes sur le long terme, quelle vision pensez vous donner de vous par ces actes alors même que vous teniez il y a quelques heures un discours écologique ?
Rédemption ira aussi de l'avant grâce à ceux qui sauront montrer l'exemple et être citoyen... non pas grâce à ceux qui joueront des faiblesses juridiques d'un système balbutiant ne demandant qu'à s'affirmer.
J'ai pour ma part renoncé à la conquête du secteur 23 ayant déjà un empire conséquent et ne pouvant s'étendre d'avantage. De plus, toutes mes planètes sont exploitées durablement afin de préserver l'environnement.

Pages : 1 2