Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Principes de Cohabitation Galactique

Principes de Cohabitation Galactique

Pages : 1 2 ...  7 8

Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291

17/08/1014 ETU 14:05
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
Pour la première fois depuis son apparition à l'Assemblée Galactique le Commandant Mouzone, souriant joyeusement, se leva pour prendre la parole.
- Honorables membres de l'Assemblée Galactique,
c'est avec une infinie fierté que je vous présente aujourd’hui les 4 Principes de Cohabitation Galactique.
Née d'une volonté commune des habitants du secteur sept de vivre simplement et en bonne entente avec le reste de la Galaxie nous avons mis au point ces 4 Principes en tachant d’éviter les écueil de la lourdeur et de la complexité à outrance.
En préambule à l'ouverture de notre secteur au reste d'Utopie chaque commandant originaire du sept a donc signé ces Principes.
Et chaque commandant d'Utopie souhaitant être admis chez nous doit aussi signer, ici même, ces Principes. Il recevra alors le pain et le vin, bénéficiera de notre hospitalité et sera libre de ses mouvements. Aucune entrave, aucune contrainte, seul le respect des Principes suivants lui sera demandé :
Mouzone claqua des doigts et une projection Holographique envahit le centre de la salle pour afficher le texte suivant.
Principes de Cohabitation Galactique
-Tu n'attaqueras pas un autre commandant ou une coalition. Une attaque est une action pouvant causer du tort aux peuples et aux biens matériels d'un commandant ou d'une coalition.
-Tu ne feras pas justice tout seul.Tu devras discuter le problème publiquement avant de prendre en temps utile des mesures reconnues comme adéquate et justes.
-Tu seras solidaire. Si justice doit être rendue, tu aideras à la hauteur de tes moyens et de ton imagination. Tu aideras également les commandants dans le besoin.
-Tu respecteras. Tu t'adresseras avec respect a tes pairs, tu laisseras les gens se déplacer librement dans la galaxie sans sombrer dans la paranoïa.
Les signataires actuels sont :
Soeur Marie Gertrude
OuXor
Korda
Mouzone
Coelus
Tablebasse
Steven
Lyssa Apollonia
Anatoliévitch
Rayan Blackwing
Néémi Kerioe
Elyos
- Sachez aussi que même si ces Principes proviennent à l'origine du secteur 7 nous n'en réclamons ni la paternité, ni l'exclusivité. Et même, par notre protection de la liberté de circulation, nous clamons haut et fort notre volonté d'appartenir à Utopie dans son ensemble et nous rejetons le renfermement sectoriel.
Nous avons à cœur de participer à la vie et à l'épanouissement de notre Galaxie bien aimée et d'aider à sa construction.
Alors... Voici notre première pierre à l’édifice.
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

18/08/1014 ETU 08:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
Gabryelle était dubitative et amusée, les perspectives qu'offraient cette charte étaient totalement immenses dans les deux sens ... Pour l'expression du bien absolu et permettant le mal le plus furieux. Elle se préparait à faire un long discours, mais ... au dernier moment elle se ravisa, ne voulant, ni trop en dire, ni entraver une initiative, un germe, un pas dans cette période de vide absolu.
- Commandant Mouzone, à cette heure, j'ai une question pour vous et les signataires de cette ... Allé, disons "Charte" pour simplifier, même si ce n'en est pas une.
... Je salue au passage les natifs du secteur 7, qui je l'espère auront bientôt l'occasion de naviguer sur les routes intersectorielles "OUVERTES".
Voilà ma question, elle est simple :
- A quoi sert un vaisseau de guerre stationné à la coordonnée 3 d'un système lorsqu'on ne possède à cet endroit, rien d'autre que la volonté d'y être ? (Aucune planète à des années lumière à la ronde) ... Et que le sol est déjà propriété de quelqu'un d'autre (non brigand).
Cdt. Mouzone

18/08/1014 ETU 12:28
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 1
role play intéressant : 4
Mouzone accueillis avec un grand sourire l'intervention de la commandante Gabryelle.
- Allons bon...
Commandante pour répondre pragmatiquement a votre question ; Un vaisseau de guerre stationné à la coordonnée 3 d'un système ou l'on ne possède aucune planète ne sert absolument a rien... Sauf en cas d'invasion surprise, d'espionnage, de pillage, etc... Huhu.
Je ne me permettrais pas de vous faire une lecture sur les aléas de la guerre et de la diplomatie militaire. Une chose est cependant certaine, si un commandant déterminé a l'intention de s'en prendre a nous il y arrivera, quelque soit le nombre de règles et de mecanoides mis au travers de sa route. Alors, quitte à prendre un risque avec l'ouverture de notre secteur, autant le faire en accord avec nos convictions et en restant cohérent.
De plus nos principes de cohabitation reposent sur un système très simple d'entraide. Attaquer un signataire, c'est attaquer tous les signataires, et accessoirement s'afficher en tant que Parjure à l'Assemblée Galactique. Oh, certes pour l'instant rien de bien terrifiant dans les signataires, quelques bouseux d'outre espace, mais c'est là la moelle de notre paris... L'effet boule de neige.
Comprenez qu'au delà des simples règles affichées ici même, ce que nous vous proposons est une arme de dissuasion diplomatique et militaire. Et chacun est libre d'y adhérer.
Cdte. Gabryelle

18/08/1014 ETU 13:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
role play intéressant : 0
""Et bien Commandant Mouzone, je vais rester pragmatique ...
Je ne serai pas signataire de votre texte, non pas parce-que j'en rejette le fonctionnement, mais parce-qu’il implique que je le respecte également en secteur 5. Allons, disons ce mot qui semble vous rebuter : "Chez Moi".
Voyez vous, il y'a une chose que j'aime faire le soir avant de dormir, j'aime regarder les étoiles, et dans le ciel de mes nuits songeuses, mon bonheur est incompatible avec la possibilité d'y voire débarquer n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand pour des principes de liberté de circulation.
... Ma liberté d'observer les étoiles de MON ciel en paix, vaut bien n'importe qu'elle liberté donné à un curieux ou un envahisseur de venir susciter en moi autre-chose qu'une infinie quiétude.
Et donc, quand je vois un truc douteux dans mon ciel, je le dézingue sans sommation et peu importe ce que c'est, je ne perd pas mon temps à espionner avant.
... Ainsi les lois du secteurs 5, que vous découvrirai dans notre taverne sectorielle si vous désirez envoyer quelques flottes dans cet endroit paisible, sont en violation avec trois principes de votre charte.
- Les vaisseaux de guerre y sont proscrit pour les "Non natifs".
- Les Natifs y ont le droit de se faire justice eux même.
- Il n'y a aucune liberté de circulation pour ceux qui n'y possède aucune planète.
Et je ne suis pas disposée à mettre fin à ce principe pour le secteur 5.
... Pour le secteur 28, la problématique est encore différente ... La liberté y est totale, cela viens que le secteur est "galactique" qu'il n'y a là bas aucun natifs, En revanche, je vous promet bien que si un fou furieux commençait à y mettre la pagaille, je n'attendrais pas "un jugement galactique" pour aller lui ... Casser la tête !
... Pour ce qui est de votre secteur ... Je respecte les lois là il y'en a, c'est le seul engagement que vous obtiendrai de moi.""
Cdt. Mouzone

18/08/1014 ETU 15:14
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
humour décapant : 2
Huhu !
J’espère que vous appréciez autant que moi l'ironie de la situation chère Gabryelle, nos rôles se trouvent là inversés. Je pourrais vous reprocher de dédaigner une initiative ayant pour but de souder cette galaxie pour la simple satisfaction de pouvoir contempler le ciel en paix. Mais, Bah ! Ce serais mesquin de ma part... Trop facile... Il y'a plus que cela évidemment.
Hum, La méfiance toujours la méfiance...
J'ai déjà parlé du principe de dissuasion diplomatique et militaire, je ne me répéterais donc pas. Quand aux lois de votre secteur 5, les principes de cohabitation n'ont pas pour but de supplanter immédiatement et radicalement votre juridiction. Et même ces deux forment peuvent cohabiter, laissant l'espace de votre secteur vierge de toute présence étrangère. Il est normal que si tous les habitants de votre secteur n’adhèrent pas aux Principes de cohabitation alors il n'y aucune légitimité à y circuler librement.
Pour les mesures défensives que vous pourriez avoir a prendre contre un fou furieux il n'y a pas à faire appel a un quelconque jugement galactique. Là ou il s'applique est dans la justice et dans la mesure de la réplique.
Cdte. Danae
Respect diplomatique : 242

18/08/1014 ETU 15:31
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 4
role play intéressant : 1
Bonjour Monsieur Mouzone,
Je suis d'accord avec toi, il faut être fidèle et solidaire à son clan, son secteur, sa coalition;
et il faut respecter ses ennemis comme ses amis.
Mais tout le monde ne joue pas selon tes règles, tout le monde n'est pas ton amis.
Si tu n'attaque personne, comment est-ce que tu vas devenir riche et puissant ?
Il n'y a pas de planètes pour tout le monde...
Et si tu n'as pas le droit de te défendre avant d'avoir l'avis d'un conseil à la noix,
comment est-ce que tu vas survivre ?
Ceux qui signent cette charte sont malins, ceux qui la respectent sont mort.
Il faut signer où ?
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926

18/08/1014 ETU 17:14
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
B'jour m'dame, b'jour p'tite fiyye,
Dites, j'sais bien qu'c'est d'règ' d'bases gentilles, mais là vous nous prenez pour d'gentils naifs.
Pour vot' problème d'flotte qu'boucherait l'vue d'étoiles, ya rien qui dit qu'vous etes obligée d'tout accepter. L'règ elle dit: t'resspet'ra, ca va dans l'deux sens: vous tapez pas à vue sur l'premier chasser qui s'promène, mais l'gentil touriste, y est invité à pas trainer ou il est pas l'bienvenu... et un "touriss" qui s'promène à coup d'vaisaeux d'guerre comme v'dites (ou d'vaisseaux d'diplomaties offensives), ben j'trouve ca pas très resspectueux, et donc source d'débat ou d'cassage d'tête. Ce genre d'truc devrait s'régler un peu comme maintenant: l'lois d'base, elle invite à resspeter l'gens qu'on visite, et donc leurs d'mandes par rapport à l'circulation... mais d'un aut' coté, j'trouve pas ca très... communautaire l'interdiction totale d'promener. Dans l'cas d'secteur 5, j'trouve dispropoportionné d'restreindre si fort l'libre circulation, alors qu y a dans c'secteur un dame qu'est capab' d'reconquerir toute l'galaxie au p'tit dèj... Chuis là pour pesspeter l'volonté d'gens... et pour essayer d'leur faire changer d'avis aussi.
J'en viens à m'deuxième point, l'cassage d'tête. L'ptite fille ici elle croit qu'faut l'conseil y délibère d'jours entiers avant d'pouvoir faire d'la défense offensive...
Bein, écoute, t'pas compris.
Ya des problèmes qui peuvent attendre c'genre de débat, mais c'pas l'problèmes l'plus graves, et ca t'compris. En pratique, d'fois y faut réagir d'suite si on veut pas crever dans l'soirée.
C'est l'vie, on l'sait, c'triss'.
Comment on gère c'cas là et en respettant l'lois d'base? Tout betement, en s'parlant:
"Vlà, y m'est arrivé telle misère, j'y ai réagi d'telle manière. J'y veux bien un coup d'main, vous en pensez quoi?"
Et l'débat s'passe pendant qu'l'réaction s'fait sentir.. et d'fois, c'facilite l'débat. Si l'réaction est jugée trop forte par l'communauté d'gens, y est 'core d'temps d'corriger l'tir. C'pas d'la haute diplomatie, c'est l'genre d'truc qu'j'ai d'jà vu ici même dans vot' assemblée d'galactique.
Dernier truc qu'j'ai à dire, c'concerne ce qu't'as dis, p'tite fille. Et qu'm'a mise d'mauvais poil sur t'tête.
Y a d'planètes pour tout l'monde. On a pas b'soin d's'attaquer les uns les aut'. Si tu t'sens à l'étroit, y faut qu'tu d'mandes d'laide, pas qu't'aille taper sur l'tête à quequ'un qu't'as rien d'mandé.... et qu'sera probablement encor' plus faib' qu'toi. L'genre d'discours qu'tu fais, d'incitation à l'sauvagerie barbare, ca m'répugne.
Continue c'genre d'propos dangereux dans ce cens, que j'trouve menancant pour m'camarades d'plus faib' puissance, et t'constateras que l'règ' d'bases qu'tu crois dangereuses pour ceux qui l'signent, elles risquent d'et' dangereuses pour t'tête... et qu't'aideras, à tes dépends, à résoud' ce soit disant problème d'planètes.
D'aut' questions?
Cdte. Gabryelle

18/08/1014 ETU 17:26
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
""Commandant Mouzone,
La méfiance m'a aussi sauvée la vie par deux fois, quand mon empire n'était qu'un petit poisson ... Aussi, je veux bien accepter toutes vos remarques, même si vous désirez basculer dans la mesquinerie ... N’empêche que je vais garder le "code noir" actif sur mes terres et dans mon ciel.
Plus sérieusement, un des principes qui me gène dans votre charte, c'est que, bon ... Disons le sans détour ... Je n'ai à l'heure actuelle aucun besoin d'être protégée. Je me vois mal demander l'aide de quiconque alors que tout le monde se doute que je peux lever 50 millions de Bersekers rien qu'en clignant de l’œil.
Dès, lors ... qu'elle est ma place dans ce système ? Lui donner du poids et par la même jurer la non agression de tout les co-signataires ?
... Je n'ai pas besoin de signer une charte pour ceci, et le fait de n'être signataire de rien me laisse encore le libre arbitre sur ceux que je désire défendre, et ceux qui m’indiffèrent ... Et croyez qu'il y'en a.
Oui, je sais, cette dernière phrase n'est pas très "politique", certains la trouveront même déplacée, mais bon, je ne suis pas en campagne électorale, et je ne demande pas à être aimée plus que ma nature me le permet.
Pour l'heure, je vais signer publiquement un pacte de non agression pour votre secteur incluant tout ses natifs ... et m'engager à respecter ce texte sur la totalité du secteur 7 (ce qui inclus donc la mesure de co-protection, et je vous libère de la réciproque).
Qu'en pensez vous ?""
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926

18/08/1014 ETU 17:36
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Une bonne partie d'laprès m'di, l'soir souvent, mais presque jamais l'matin. Mais j'vois pas l'rapport d'cette question avec l'débat.
T'role dans c'bazar, c'un peu l'meme qu'l'mien dans l'secteur: j'ai pas b'soin d'etre protégée, et j'peux aussi casser l'tete à tout l'monde à coup d'miyyons d'miyyards d'bonzommes.
Mais dans c'truc, je recueille pas l'protection, j'recueille l'débat et l'justiss d'groupe.
Chuis pas meilleure qu'une aut' (enfin, par sur tous l'domaines), donc j'me trompe parfois, et y arrive qu'j'm'enerve d'trop. Meme si t'l'air calme comme jeune fiyye, tu peux t'tromper d'temps en temps...et c'pour ca qu'y a un interet dans l'débat collectif d'groupe d'signataire: t'as p'tete l'bras armé l'plus fort, mais t'as jamais qu'un seul point d'vue sur l'vérité.
En t'ouvrant aux aut', tu t'enrichis l'essprit.. et l'vie. En écoutant l'paroles de m'camarades, j'ai épargné un commandants, qu'est devenu un allié. Y m'semb' que l'amitié c'bien, qu'c'vaut plus qu'cinquante miyoons d'kamikazes.
Cdte. Danae
Respect diplomatique : 242

18/08/1014 ETU 17:39
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
humour décapant : 3
Le visage de la petite fille s'orna d'une ride de perplexité.
Bonjour madame la Sœur,
Si j'ai bien compris, il ne faut pas se défendre sauf quand on a pas le choix et discutailler quand on à rien de mieux à faire, tout en menaçant les autres pour faire avancer la discussion dans son sens.
C'est les méchants qui font comme ça !
Et comme il y a des planètes pour tout le monde, vous me proposez de m'aider à en conquérir... celles de qui ?
Je vous trouve très menaçante moi.
Pas avec moi, mais vos voisins ils doivent pas rigoler.
Merci de votre proposition, je vais y réfléchir avec Tom.
P.S: Vous êtes la sœur de qui ?

Pages : 1 2 ...  7 8