Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714 ![]() 18/08/1014 ETU 18:36 |
Score : 7
Détails
![]()
L'hologramme d'Ouxor se mit à rigoler suite à la question, toute innocente de la jeune Danae. Une fois sont calme revenut, Ouxor pris la parole. Commandante Danae, Soeur Marie Gertrude ne voulais pas dire que l'on peut se défendre, que lorsque c'est nécessaire, mais quand on le juge bon. Elle voulait aussi dire que si possible, il vaut mieux éviter les conflits inutiles, en évitant d'être trop agressif. Par contre, je suis d'accord avec vous, il n'y aura pas assez de planètes pour tout le monde, car il n'y aura jamais assez de ressources. Et ça, je le dit depuis un bon bout de temps à mes voisin du secteur 7. Remarque, je suis assez content qu'ils ne m’aient pas écouter (sinon, je ne serais probablement pas ici aujourd'hui). Vous disiez aussi que: "Ceux qui signent cette charte sont malins, ceux qui la respectent sont mort".Cela est faux. La première partie de cette phrase est peut-être vrai, mais cette charte n'est en rien une obligation pour vous, ou qui n'est pas d'accord. Nous, habitants du secteur 7, avons juste énoncer publiquement notre position par rapport à une venues d'étrangers belliqueux. Celui qui n'as rien à se reprocher, n'aura rien à craindre de nous, à condition qu'il nous explique les raisons de sa venue. La seconde partie de cette phrase est totalement fausse, c'est en sa que consiste l'entraide. Si l'un de nous est attaqué, nous réagirons tous pour l'aider. Et je pense que même les plus puissants de la galaxie aurais du mal contre autant d'attaquant simultanément, et n'oubliez pas de compter sur ceux qui voudrais bien nous aider, et les profiteurs, qui profiterons de la faiblesse temporaire de notre ennemis commun. Bien sur, ce ne sont que des suppositions, mais cela reste une possibilité des plus probables, à ne surtout pas oublier d'envisager. Tant que j'y penses, oui, Soeur Marie Gertrude est puissante, oui elle envahi aisément des planètes, mais elle n'est en rien menacente, et il est toujours possible de discuter avec elle. Et pour répondre à votre question, elle n'est la Soeur de personne ( à ma connaissance), mais il s'agit d'un titre que l'on donne à une femme qui fait partie des représentent d'une religion. Commandante Gabryelle, quelle joie de pouvoir entendre votre voix, surtout, si vous nous montrer tant de sympathie. Et je vous en remercie. Par contre, cette charte, n'est imposée à personne en dehors du secteur 7, comme l'a si bien expliquer Mouzone. Mais je tiens à rappeler que ceux qui passeront chez nous, devrons s'y soumettre, dans le secteur 7. Ceux qui ne le ferons pas ne pourront se plaindre de rien, ils étaient prévenus.
|
||
Cdt. Coelus
Respect diplomatique : 31 ![]() 18/08/1014 ETU 18:46 |
Message édité -
Score : 8
Détails
![]()
*Un hologramme apparut* Je n'ai qu'une seule à dire. Je vais aller dans le sens du comandant Mouzone et de notre chère Soeur Marie Gertrude. Je suis heureux de faire partie d'un secteur qui ne restreint par de manière excessive la circulation galactique, comme visiblement ce qui est stipulé dans le secteur 5. Ce genre de médiocrité ne sera pas de mise chez nous, nous avons une philosophie plus coopérative. D'ailleurs, ce genre de paranoïa risque de se retourner contre ces "gâchettes faciles" imbibée de réflexes quasi-xénophobes, car si un commandant du secteur 7 aux intentions pacifiques se fait attaquer à tord à un autre endroit de la galaxie, rien n'interdit à nous autres de détruire en représailles toute flotte du commandant paranoïaque au sein de notre secteur, et de l’interdire d'entrer dans notre secteur. Commandante Gabryelle, votre quête de quiétude excessive ne pourrait-elle pas envenimer les relations et créer des tensions plus qu'autre chose ? Poussons la logique plus loin : Nous pourrions éventuellement ouvrir nos portes à tous les secteurs de la galaxie, sauf les commandants issus d'un secteur qui ne tolère pas la moindre flotte étrangère, dont la présence serait éliminée. Du cas par cas, donc.S'adapter ? Oui.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 18/08/1014 ETU 20:16 ![]() ![]() |
Score : 6
Détails
![]()
médiocrité !? "gâchettes faciles" imbibée !? paranoïaque !? ???????? !!! ??????? Rien que ça Commandant Coelus ? ou y'en a encore dans le fond de la gorge qui ont du mal à sortir ... Des noms d'oiseaux ? - Je ne sais pas trop si j'ai encore envie d'aller à la rencontre de votre secteur commandant Coelus, vous avez des manières étranges pour entamer le dialogue diplomatique. Le fait est que le secteur 5 à ses lois, et celles ci ne vous permettent pas de dépasser le point d'ancrage du système zéro sans avoir dit bonjour à la dame. M'insulter n'y changera rien, ou plutôt si, cela risque de rendre les choses encore plus difficiles. Si vous désirez m'interdire de secteur 7, je n'ai pas de problème avec cette résolution. Prévenez moi juste avant que je n'y lance mes sondes histoire d'éviter les ordres inutiles. L'accès du secteur 5 aux natifs du secteur 7 se fera comme pour les autres ... au cas par cas, et en matière de priorité, cdt. Coelus, vous êtes personnellement et désormais en Dernière page du Dernier carnet de note au fond de la cave ... ' Hop, elle raye le nom du Cdt Coelus de ceux qu'elle aidera un jour dans cette galaxie ...
|
||
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714 ![]() 18/08/1014 ETU 20:45 |
Message édité -
Détails
![]()
L'hologramme d'Ouxor se tendis, suite à la réaction de Coelus. Il s'exprima d'un ton neutre, cachant un énervement grandissant. Ne vous en faite pas, commandante Gabryelle, Coelus ne représente pas l'opinion de la majorité du secteur 7, et je doit avouer que je l'ai trouver injurieux sur ce coup là. De plus, Coelus, derrière sont apparence d'intelligence supérieure, m'as déjà démontrer une certaine stupidité, et une grande fermeture d'esprit. Je ne peux que vous conseiller de l'ignorer, sinon, vous risquez de voir des rides marquer votre beau visage. Le secteur 7 ne vous est en rien interdit, tant que votre but n'est pas agressif envers nous, et que vous nous prévener de vos intentions. Et ça, parce que vous avez accepté les règles de notre secteurs. Et paf, dans tes dents, Coelus(si jamais tu n'avais pas compris). Remarquez, il ne s'agit là que de mon point de vue, j'espère que mes autres voisins sont d'accord avec moi, mais mes dires ne les impliques en rien.
|
||
Cdt. Coelus
Respect diplomatique : 31 ![]() 18/08/1014 ETU 21:10 |
Message édité -
Score : 7
Détails
![]()
Allons, commandante Gabryelle. *La salle entendit un petit rire de la part du Commandant Coelus.* Je ne fais qu'aller au bout du raisonnement que vous défendez, en forçant volontairement les traits. Il n'y pas d'insultes à mes yeux, il ne s'agit que d'un constat. D'ailleurs, je ne cherche pas à changer votre vision des choses, vous avez le droit de vous "méfier" des intrus dans votre secteur,d'être ce que vous êtes et de l'assumer. Je mets simplement en lumière le fait qu'un choix peut avoir potentiellement des conséquences...difficiles ou délicates. Les choix du secteurs 7 en auront probablement aussi, des conséquences, qui seront probablement différentes. Sachez que je ne suis pas du genre à me parer d'un discours méli-mélo ou d'arborer une bannière d'idéaliste, et encore moins faire semblant d’apprécier une idée. Croyez moi, c'est beaucoup plus plaisant que le silence de certains commandants tapis dans l'ombre à la volonté douteuse, ou d'autres cultivant une parole embourbée dans une diplomatie rose bonbon et aux intentions cachées, ou encore simplement des individus creux comme le commandant Ouxor, mais "gentil" au fond. Selon le vieil adage d'une planète très ancienne d'une lointaine galaxie, "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Je préfère pour ma part montrer directement mon petit bout d'enfer, vous franchissez quelques portes puis vous y trouvez un aperçu du Paradis, sans les arc-en-ciel et les rivières turquoises. Je vous suggère de faire de même. C'est plus sain. Je vous assure qu'on peut se faire des amis comme ça. Je suis presque flatté de votre réaction, puisque j'apprécie autant l'autonomie que l'entente, je n'ai d'ailleurs pas besoin de votre aide, mais je soutient votre volonté d'aider des commandants de la galaxie. Faites attention quand même à ne pas créer des relations de dépendances...
|
||
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714 ![]() 18/08/1014 ETU 21:52 |
Score : 5
Détails
![]()
creux, "gentil", non, mais, hé, je ne vous le permet pas... quoique, je l'ai peut-être une peu chercher. Plus sérieusement, Coelus, votre raisonnement en 63 plans de réflexion, vous pouvez vous le garder. Arrêtons ici cette dispute, elle n'à rien à voir avec le sujet initiale. Mais laissez moi vous dire une chose: Moi, quand je pousse un raisonnement jusqu'à sont extrémité, je me fait taper sur les doigts, en assemblée sectorielle, et pas vous?? C'est quoi ce bazars? Que l'on échanges quelques "gentillesses", passe encore, cela m'amuse, mais restons égalitaire: à chacun les même droits!
|
||
Cdt. Coelus
Respect diplomatique : 31 ![]() 18/08/1014 ETU 22:10 |
Message édité -
Score : 4
Détails
![]()
Oh, mais commandant Ouxor, nous sommes tous égaux ! Chacun a droit à son petit mot tendre et surtout pouvoir en recevoir ! On vous a probablement brossé dans le sens du poil une fois ou deux... Je me méfie surtout de ceux qui ne disent rien. Oui, revenons au sujet. En tout cas, l'ouverture du secteur 7 arrive a grand pas, que ses règles soient soutenues ou non... Je suppose qu'il faut encore attendre des signatures et commentaires d'autres commandants de la galaxie.
|
||
Cdte. Vera
Respect diplomatique : 394 ![]() 18/08/1014 ETU 22:35 ![]() ![]() |
Score : 8
Détails
![]()
ERREUR 404 Nous serons solidaires. ?¿?¿ Après analyses, mesdames, messieurs… Rien de très glorieux, ni productif. En quelques échanges nous sommes passés de "cohabitation galactique" à "incident diplomatique". Ca à l'air de se préparer à la fête dans l'Septième Couvent. Gertrude, à poil ! J'approuve les réflexions de la jeune Danae : cette charte ne peut avoir de connotation galactique. Aucunement. Quant bien même quelques uns l'auraient ratifiées. En tant que charte sectorielle : pourquoi pas, c'est pour vous. Après tout, la nôtre est "médiocre" visiblement. Comptez sur une collaboration soutenue entre vos membres, à ce rythme de tiraillements aussi flagrants de l'extérieur, cela risque de devenir difficile. Alors un conseil : les frontières existent car le concept a du sens. Si vous ne voulez pas limiter les accès… Vous serez vite submergés par les milliers de milliards de touristes de cette galaxie. Photos, photos, photos Enfin : vous allez prendre part aux (d)ébats politiques futurs, sans nul doute, et je l'espère. Alors tâchez de garder le contrôle de votre galactique, cdt. Ouxor., et affinez-le, chère Soeur. On pourrait mal vous interpréter. Clac ?! Clic !! Et par un seul ordre, tous les androïdes sont connectés. LIVE™ Et quand vous arriverez en PC1 du sanctuaire, vous verrez des énormes flottes-gardes. Souriez-leurs, allez vous garer en 2 et envoyez un message. Tout devrait bien se passer ! J'oubliais : ouvrez, on va pas vous croquer. Sauf peut-être assimiler...
|
||
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291 ![]() 19/08/1014 ETU 01:35 |
Message édité -
Détails
![]()
Petite Danae, si tu m’écoutes attentivement je te donnerais une chouquette, toute jolie, toute sucrée. Approche. Tout d'abord il ne faut pas avoir peur de la grosse Dadame toute rouge qui parle comme si elle avait du plâtre dans la bouche. Elle s'appelle Gertrude et si l'enveloppe n'est guère seyante le cœur est en guimauve fondante, ne t'y trompe pas. C'est très bien d’être fidèle à ses amis malheureusement tu ne semble pas avoir compris tout à fait mes explications, et c'est d'autant plus dommage que tu semble être copine avec la commandante Vera qui te suit. Bon, si tu dois te défendre, tu le fais, sans hésitation, sans attendre que ça devienne dangereux pour toi. Et... tu en parles avec tes petits copains signataires. Et là où il peut y avoir débat c'est dans la sanction à appliquer contre le vilain qui voudrait te faire du mal. Maintenant regarde autour de toi, beaucoup de commandants ici sont devenus riches et puissants en explorant des secteurs vierges, en négociant, en discutant, sans pour autant s'attaquer à leurs paisibles voisins. Et même je vais te dire un secret, si tu promets a Tonton Mouzone de le garder pour toi... tu ne dois attaquer personne. Tu laisse ça aux vilains et aux guerriers mal dégrossis. Et c'est là où tu interviens pour te placer en gentille protectrice. Et paf ! Tu rafles primo : le soutient de la Galaxie, secondo : les planètes joufflues du vilain Commandant belliqueux. Mais chut ! Haem... Mouzone se redressa pour se tourner vers le Psyobot Voluptueuse Vera vous voyez le ver là où il n'y a que vaguelettes. Peut être un jour pourrez vous accéder a notre assemblée sectorielle et y voir que l'incident diplomatique que vous croyez déceler n'est en fin de compte qu'un énième echarpage. Nous avons affronté pires tempêtes dans notre secteur. Oui je le reconnais, nous avons le sang chaud, et, moi le premier, aimons à nous envoyer des volées de bois vert. Mais voyez vous je suis un adepte de la catharsis et je ne vois là rien d’inquiétant pour l'avenir de notre cohabitation sectorielle. Chère Gabryelle, votre logique est imparable, et je dois reconnaître que si à l'origine mes propos mesquins n'étaient qu'une petite boutade dans votre direction, je suis bien forcé de les reprendre cette fois-ci avec sérieux. Dans un autre débat vous avez défendue avec passions l’Âme d'Utopie, pleurant l'absence d'initiative, mais dans cette salle la froideur de votre réflexion éclaire d'un jour nouveau la commandante fougueuse que j’avais crus voir en vous. Je ne peux m'en prendre qu'a moi même de vous avoir mal jugé. Je plains ceux qui oseront se mettre en travers de votre route et de vos 50 millions de Berserks. Vous n'avez effectivement rien a craindre...
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 19/08/1014 ETU 04:36 |
Score : 5
Détails
![]()
La commandante Olorìn passa la tête par l'entre-bâillement de la porte. "Coucou, tout le monde. Je suis de retour. Je vous ai vu lever les yeux au ciel dans le fond. Je ne resterais pas longtemps dans cette salle, je crois être attendue ailleurs..." Le regard émeraude se coula vers la blonde Gabryelle. "Je vous prie de bien vouloir me pardonner ce silence qui m'est si peu coutumier, mais je me suis retrouvé occupée plus longtemps que prévu et donc... 'fin bref. Je constate que lorsque je peux donner la réplique, personne ne souffle mot, à tel point que je me demandais si je n'étais pas la seule survivante de la galaxie, et que vous profitez tous de ce que j'ai le dos tourné pour palabrer à tout va... Si je cédais à la paranoïa, je penserais que vous le faites exprès pour m'exclure des discussions. "Bref. Tiens, ça fait le deuxième... Mauvais signe ça... Tout ça pour dire que je ne comprends rien aux échanges de cette salle. Je résume. Du moins tel que peut l'analyser mon cerveau fatigué. Dites-moi si je me trompe... "Une salle est inaugurée par le commandant Mouzone. Intitulée très sobrement "Principes de Cohabitation Galactique". Là, je me dis que des propositions vont être faites pour Utopie. Bon, à la première lecture, j'en conclus que soit une telle "charte" n'a aucune chance d'éviter un quelconque conflit à l'échelle galactique, soit je me suis trompée, et il ne s'agit que de la charte du secteur 7... Je décide que la bonne réponse est la réponse B, Jean-Pierre : il s'agit d'une charte sectorielle. On repassera pour les projets galactiques... "Vient l'intervention de Gabryelle qui, en substance, dit que de telles règles comportent de grosses lacunes et qu'elle ne veut pas signer parce qu'elle ne veut pas accorder la réciprocité de ces principes en secteur 5. Et de nouveau, je ne comprends plus. Depuis quand l'élaboration d'une charte sectorielle doit-elle influer sur le fonctionnement des autres secteurs ?... Puis, voilà la belle" Olorìn glissa un sourire à la blonde commandante "qui enchaine sur le secteur 28. Ah. Il s'agit bien d'une charte galactique, alors. Ce que les paroles du commandant Mouzone semblent confirmer : "les principes de cohabitation n'ont pas pour but de supplanter immédiatement et radicalement votre juridiction". Et ensuite, les discussions partent en vrille, pour frôler l'incident diplomatique, voire un conflit éventuellement naissant avec un secteur encore fermé. Un comble... "Alors que je m'étais résignée à ce que ces quelques lignes résument une politique galactique, revirement de situation. Le commandant Ouxor vient ébranler mes convictions toutes neuves : "cette charte, n'est imposée à personne en dehors du secteur 7, comme l'a si bien expliquer Mouzone". Ah bon ? Il l'a bien expliqué ? Je dois vraiment être fatiguée, alors... Donc, en fait, il ne s'agit que d'une charte sectorielle. Mais alors pourquoi tout ce pataquès pour des lois que des natifs veulent ériger et que nous n'avons aucune légitimité à critiquer ? "Je passe volontairement sur les propos de la commandante Vera concernant notre charte qui serait médiocre, apparemment. On m'y reprendra à passer des heures à gratter le plus fin vélin pour mettre en forme un texte n'ayant jamais été publié et considéré finalement comme médiocre... Je n'ai pas envie de me crêper le chignon avec les psyobots, ceux-ci m'étant un peuple plutôt agréable. Jusqu'à présent du moins." Un petit clin d'oeil amusé confirma à Vera que ses propos n'avaient point blessé la jeune femme. "Donc, je vous demande, natifs du secteur 7, de bien vouloir éclairer ma lanterne. Quelle portée ont les quelques règles que vous partageasse avec nous ? Galactique ? Sectorielle ? "Voici mon point de vue, si tant est qu'il vous intéresse. Si vos propositions sont sectorielles, je n'en comprends pas très bien le fonctionnement. Si on ne signe pas votre charte, nous n'avons pas le droit de mettre un orteil dans votre secteur. Et si on la signe, on peut envoyer tous les kamikazes, les croiseurs et autres merveilles militaires aux quatre coins de votre beau secteur... Et vous vous sentez en sécurité avec des mesures pareilles ? C'est beau de faire confiance, mais à ce point, ça confine à l'Utopie. J'métais promis de la placer... Ou à la folie. Quoique les deux semblent assez liées. "Si son ambition est galactique, elle est vouée à être enterrée. Certes, des règles plus complètes peuvent vous rebuter, mais celles que vous proposez relèvent de l'Utopie... Ouais, deux fois !! Le commandant Coelus parle de diplomatie rose bonbon, mais voilà ce à quoi vos règles peuvent ressembler une fois résumées : "Ne nous attaquons pas les un les autres, le premier qui le fait devient le Grand Méchant et victime désignée de tous. En revanche, tu ne devras pas partir au front tout seul, sans en discuter diplomatiquement auparavant. Mais tu peux partir au front avec des amis si tu le juges utile et nécessaire. Si tes amis sont attaqués, affûtes tes lames. Et serrons-nous les coudes les uns les autres. Enfin, sois gentil et poli avec tes camarades." Vaste programme... Et la paix dans le monde... Et les Hommes qui sont tous frères. Sans oublier les Robots et les Grenouilles. "Sur ce, je vais vous laisser. Je dois me rendre dans une autre salle. Mais je vous laisse ceci afin de garder le contact avec vous." Olorìn jeta au sol une sphère argentée qui s'irisa de multiples reflets bleutés avant de s'ouvrir, telle la corolle de la plus délicate des fleurs. "Que les astres éclairent vos pensées et les rendent sibyllines..." La jeune femme tourna les talons, sa robe volant derrière elle, avant de prendre la porte. Littéralement. Puis elle disparut dans le couloir.
|