Pages : 1 2
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926 ![]() 12/09/1014 ETU 17:27 |
Score : 10
Détails
![]()
B'jour m'bonhommes d'galatique! V'avez pas d'trop entendu parler d'moi c'temps-ci, sauf pour râler un peu, c'qu'est normal: quand j'réchéfli, j'râle. C'pas bien, mais c'ainsi qu'l'seigneur y m'a faites. Et donc ca y est, j'y ai fini d'réfléchir à m'truc, y est temps d'm'sortir l'main d'sac et d'retrousser m'manches. J'déclare l'fondation d'l'nation universelle d'utopie et d'tout l'ress' d'l'univers. L'NUDUTRU y est né ! Et comme l'bonne nouvelle y s’arrête pas là, j'vous annonce qu'vous en etes tous citoyens égaux, et donc pour ceux que ca branche, v'etes tous l'chef! ... ... Bon, j'y essplique un peu, sinon l'journée va êt' dure. D'jà, qu'machin Utima y s'rassure, c'veut pas dire j'vais y r'prend' l'capitale en tapant sur s'tete. Mais j'y r'viens après. L'bidule d'élections en cours, y m'plait pas, c'vré, mais au d'là d'ca, y a pas d'chance d'succès.. si on a pour objectif d'faire un univers qu'fonctionne! Et j'suis sure, l'premièrs élus et l'majorité d'candidats y l'reconnaitront eux-même. Mais allez, y faut êt' charitab', l'Paullus y a v'lu essayer, c'd'bon gess' positif pour l'générations d'futur. Si y veut continuer d'pédaler pour s'bidule lourdingue, tant mieux pour lui, on peut coexister... car d'toute facon, c' "gouvernement" en formation, y a pas plus d'légitimité qu'moi ! Ou qu'un aut' qu'décide d's'jeter à l'eau. En conséquence évidente, j'y r'connais aucune autorité à c'gouvernement qu'y essaie d'bricoler, c'que j'y r'connais c'est qu'y a juss' l'même droit qu'tout l'monde. Donc, l'Nudutru, y est créé, y r'groupe tout l'monde ( oui, Ouxor, toi aussi.. allez, distrais pas l'gens s'te plais), et y est compétent pour tout. Y est compétent pour tout, passque c'fini d'voir d'gens s'faire massacrer dans l'secteur d'à coté, et d'pas intervenir passqu'on y est pas né d'bon coté d'barrière settorielle. J'pourrais développer, vous r'donner d'exemp' récents ou pas, mais c'phrase y dit tout. Y évoque tout l'mal au ventre qu'on a pu avoir en voyant d'bétises rythmer l'vie d'galaxie... et qu'on laisse s'faire résoud' dans l'sang, alors qu'on est un tas d'gens plein d'bonne volonté tout prêts, juss' à coté. Y r'groupe tout l'monde, passque qu'ainsi c'marche tous l'jours. J'y ai compris un tas d'trucs d'puis qu'on y est dans l'galatique, et une d'vérité, c'est qu'l'monde qu'vit dans l'assemblée, y fluctue ( merci pour l'mot savant, m'Lyssa). Donc, comme tout l'monde y est memb', et qu'tout l'monde y est chef, y a t'jours quequ'un d'présent pour discuter et décider l'action à prend'. C'fini d'attend' l'décision d'chef d'en haut: plus quesstion d'dépend' d'un seul gars, que c'soit l'harad, l'utima (s'premier larbin, voui j'sais), ou l'Paulus. Ou moi, si j'avais pu garder l'capitale. Indépendamement d'qualités et d'défauts d'c'gens, personne y peut endosser corretttement et durab'ment l'role d'chef d'supreme d'tout en haut... et d'ailleurs, j'crois qu'Utopie y en veut pas! Passqu'Utopie, y est plein d'esprits fiers et décidés, souvent têtus comme d'bourriques, mais qu'sont d'chef lib' d'nations lib' ! Et c'doit l'rester comme ca, passqu'c'est l'richesse d'nous tous! Aucun d'ent' nous y a l'âme d'être un sujet obéissant d'quequ'un, sous quelque forme qu'ce soit, car on y est pas un peup', on est d'commandants... on y est TOUS fais pour gouverner, chacun à not' manière! ( voui, l'formulation y est super m'Mouzone). Donc voui, c'va etre un peu l'caphna.. l'cphar.... l'bazar, à l'premier débat sensib', c'risque d'faire d'grosse dispute, et p'tete un peu d'tôles froissées dans l'espace.. C'pas grave, d'jà passque ce sera pas pire qu'maintenant, et pis passque c'aura l'mérite de donner l'parole à tous, et d'l'justiss' à cui qu'l'mérite: l'vérité, elle sait toujours s'faire entend', y a pas b'soin d'chef suprême pour décider c'quoi qu'vrai. Bon, j'déblatère, faut qu'j'm'calme, j'vais finir comme l'rouquine. Y m'ress' un dernier point, qu'est accessoire mais qu'est l'plus symbolique: l'capitale d'galatique. V'là c'que j'y ai appris d'm'vie parmi vous aut' : avoir l'capitale, c'veut rien dire. Si on essaie d'utiliser c'planète pour s'légitimer, on l'perd. L'bonhomme utima, y a bien compris, donc y s'mêle surtout pas d'création d'gouvernement. Y cause pas beaucoup, mais y est pas bête, c'bonhomme. Mais pas avoir l'capitale, quand on a d'projets d'unité, ou quand on lance d'machins un peu foufous comme l'NUDUTRU, c'est une tare... V'voyez l'paradoxe? ... mais si m'OuXor, allez, r'lis un coup... Mais j'ai d'solution magique pour faire tout l'monde content! Ecoutez bien, surtout vous aut' là, ceux qu'aiment pas l'gouvernement en général, mais qu'aiment l'bonus d'production... Après d'longues heures d'calcul... enfin, d'comptage sur l'doigts (merci aux 200 soeurs d'couvent St Bruce), j'en arrive à l'conclusion suivante: Tout l'monde y s'met en opposant, tout l'temps! Ca pour conséquence: - primo: bein tout l'monde y a l'bonus, pas d'malheureux. - deuzio: bein l'propriétaire d'capitale, y saute à chaque cyc', grâce au mécanisme divin d'compliqué, donc pas d'ditateur qu'profite d'doub' bonus, et personne qu'peut s'prendre plus fort qu'les aut'. - troizio: bein on est vraiment tous égaux ! L'projet d'Paullus (si y l'a pas j'té en m'écoutant causer), y vaut autant que l'mien ou que cui qu'un aut' propose demain. - cinco: bein, moins d'stress militaire dans l'secteur 0. C'tombe bien, y a un peu trop d'BHA pressqu'prêtes à partir. - euh... flute j'y etais à combien? .. troisio: en surveillant gentiment ceux qu'on pas coché l'case, on peut savoir qui qu'a d'problème d'présence et qu'faut réveiller. Et pis, c'fait une chouette lotterie à chaque cyc' politique, pour savoir si on y a gagné l'capitale à l'tombola d'opposition. Y peut même avoir un gage pour cui qu'est désigner par l'mécanisme divin. V'là. V'avez certainement d'questions, faites vous plaisir, j'y ai pris m'tricot et m'grand thermos d'tisane. Après, v'pouvez aussi crier d'victoire, ou d'truc d'genre "voui j'en suis", pis vous cochez l'case d'opposant, pour faire d'l'belle claque au cyc' politique qu'arrive. Mais surtout, quoi qu'v'faisez... allez en pé!
|
||
Cdt. Diospher
Respect diplomatique : 50 ![]() 12/09/1014 ETU 21:38 ![]() ![]() |
Score : 7
Détails
![]()
Un hologramme apparut en grésillant : "Hum, c'est bon ? bien. Très chère Marie Gertrude, permettez-moi de me présenter : Je suis Diospher, dirigeant des Iradianth, un peuple heureux et fervent. Je suis de près chacune de vos interventions à l'Assemblée et outre le profond respect que j'ai pour votre façon de penser et votre authenticité, sachez que votre NUDUTRU m'intéresse beaucoup. Ce projet semble très similaire à la proposition de la Commandante Olhorin et traduis bien la volonté de plusieurs Commandants à créer un système de gestion différent... J'aurais juste une question toute bête mais : Que se passe-t-il quand la Capital n'est plus à personne ? Ou prise par des brigands ? Votre proposition suscite mon attention en tout cas et vous pouvez d'ores et déjà compter sur mon soutien quand viendras l'ouverture de mon secteur. L'hologramme s'inclina courtoisement et disparut.
|
||
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937 ![]() 12/09/1014 ETU 21:41 ![]() ![]() |
Détails
![]()
« Bravo, ma Sœur ! Bien que je ne sois pas d'accord avec votre projet, mais ça j'y viendrai plus tard, il a le mérite d'être mûrement pensé et d'être construit. Mais avant de dire, donc, pourquoi je ne suis pas d'accord avec lui, je voudrais pointer ses tares structurelles. Le truc des opposants, si vous préférez. Attention, ça va être très, très long. Et très ennuyeux. Je sais ce que je vais dire et je m'ennuie à l'avance. D'abord il n'est pas garanti que l'insurrection éclate à chaque cycle. En fait on peut se demander si elle n'advient pas n'importe quand, si elle n'advient pas au bout des quatre cycles du cycle politique, si elle n'advient pas comme vous dites au bout d'un cycle. De plus vous n'êtes pas sans savoir que, lorsque la "Capitale" change de mains, le cycle politique, la position des Commandants et la légitimité sont remis à zéro. Donc déjà, rien qu'avec ça : *La capitale, en changeant de mains, profitera à un Commandant pour quatre cycles minimum, avant que la légitimité ne soit recalculée et ne débouche — en admettant que cela soit immédiat — sur une autre insurrection. *Par conséquent, personne ne pourra profiter du bonus civilisationnel, puisque durant la période de calcul de légitimité nous serons tous neutres. Pour que qui que ce soit puisse profiter des bonus, il faut un possesseur stable. Ensuite, nous ne savons pas si en cas d'insurrection la "Capitale" passe dans les mains d'un opposant aléatoire ou dans celles de celui qui a le plus d'indice d'influence. Si c'est la seconde option, et bien... nous nous retrouverons avec une alternance entre deux Commandants. Le plus influent et le deuxième plus influent quand le premier est renversé, puis retour du premier quand le second est renversé — la période paria dure un cycle politique, soit le temps minimum pour attendre un renversement. Si c'est la première option je ne dis pas, mais pour le moment nous n'en savons rien ; il n'y a jamais eu d'insurrection. Cela étant dit, j'en viens à ce pourquoi je ne pense pas que votre projet pourtant bien réfléchi soit une bonne idée. Vous dites que la structure parlementaire n'a pas de chances de succès sans dire pourquoi, soit ; moi je vais vous dire pourquoi le vôtre risque d'en avoir encore moins. Enfin je vais essayer. D'abord il faut dire le Nudutru, c'est un Gouvernement Tempête, le nom et l'alternance en plus. De faire ce que nous entendons, de nous organiser nous-mêmes, sans structure de décision supra-nationale. D'impulser la dynamique Galactique nous-mêmes. c'est ce que vous avez dit, c'est ce que feu Harald Tempête avait dit aussi. Or le Gouvernement Tempête n'a pas marché, n'a rendu personne content, n'a pas servi à la coordination des Nations à l'échelle Galactique et à l'harmonisation des relations internationale. Je suis d'accord sur le principe de donner la voix à tout le monde. D'accord sur le principe que nous ne sommes pas un peuple — ça fait toujours du bien quand la chose est rappelée... D'accord aussi sur celui de nous mettre tous sur un pied d'égalité politique. Mais sans partir sur un débat sur l'inégalité des moyens, je vais plutôt vous demander : est-ce que cela sera suffisant pour lancer et maintenir une dynamique Galactique ? Je ne pense pas. Je vous renvoie à ce que j'ai dit un peu plus haut — le "paragraphe audio" juste au-dessus — pour savoir pourquoi. Il ne faut pas négliger une chose importante : les Commandants sont en grande partie paresseux. Vivre reclus est facile et ne demande rien, alors qu'avoir de l'ambition, une réelle volonté de voir ailleurs, d'apprendre, de prendre contact... ce sont des choses qui animent une Galaxie, mais qui demandent des efforts. Le cœur du problème n'est pas la présence ou non d'un "gouvernement" — oui parce que bon, "structure supra-nationale", c'est long — mais la paresse internationale. J'achève enfin sur ceci. Si j'ai bien compris vous n'êtes pas d'accord avec la mise en place du Parlement pour la même raison que je n'étais pas d'accord non plus il y a encore peu de temps : vous avez peur qu'il devienne un vrai gouvernement. Un gouvernement qui prenne les chefs de Nations d'Utopie pour les Gouverneurs des Provinces d'un État Galactique ; un gouvernement qui nous prendrait pour le peuple que nous ne sommes pas ; bref : un gouvernement qui dirigerait les Nations à leur place. Vous avez peur aussi que la présence d'un "gouvernement", réel ou simple structure supra-nationale, ne tue la dynamique, l'initiative personnelle. Et si je me trompe n'hésitez pas à me le dire... Pour l'un comme pour l'autre, je pense que nous pouvons l'éviter. Que le "gouvernement" ne demeure qu'une structure à laquelle les Nations adhèrent, cela ne tient qu'à nous : rappelons constamment au Parlement que nous n'avons pas élu des chefs, nous avons formé une organisation internationale. Et si le Parlement ne demeure pas, ou même ne naît pas dans ce principe, nous avons les moyens techniques pour le lui montrer. Quant aux débats et aux décisions, il y a une différence entre ne pas les entraver et ne pas y participer. Nous pouvons y participer d'une autre manière qu'en entrant en pleine salle de délibération pour hurler "PAS D'ACCORD !" : le simple fait de commenter, d'échanger dans cette Assemblée au sujet des projets du Parlement est censé l'influencer dans ses choix pour correspondre au mieux à ce que veut Utopie. Encore une fois si cela n'est pas le cas, si les décisions prises sont en décalage avec l'avis d'Utopie, cette structure internationale n'aura le soutien de personne. Bref : je pense que la flemme du plus grand nombre empêchera une Galaxie dynamique si nous n'avons pas de Parlement, comme auparavant ; je pense que nous devrions essayer le Parlement ; je pense que nous devons demeurer vigilant pour que ce Parlement ne décide pas sur nous sans nous. J'espère avoir été claire, j'espère ne pas vous avoir froissée, et je m'excuse d'avoir été aussi longue. J'ai passé sur de nombreuses idées — votre idée internationaliste, par exemple — dont il me semblait moins pertinent de parler, histoire d'économiser de la place et de demeurer dans le sujet de la réfutation. Mais ça prouve que votre idée a au moins eu le mérite de faire travailler mon esprit critique ! Merci, Sœur Marie-Gertrude ! Merci de tout cœur. »
|
||
Respect diplomatique : 926 ![]() 13/09/1014 ETU 10:07 |
Score : 4
Détails
![]()
Mééééé! t'vas tuer l'pubic! D'jà j'y ai commencé, et j'm'sentais coupab', mais maintnant j'crois y en a qu'vont mourir d'faim dedans l'assemblée d'galatique. J'vais faire court pour t'répond'. - T'première objection sur l'mécanique, c'd'l'peur d'inconnu, pur d'bonus qu'sont accessoires à l'vraie vie d'tous l'jours. T'y es bien informée, tu dois savoir qu'j'y ai mille fois moins d'ressources et d'bonus qu'l'Harad tempete quand j'y ai r'pris l'capitale. Si l'projet t'plait pas à cause qu'tu vas (p't'etre) perd' un peu d'confort, pense à ceux qu'en ont pas du tout. - L'Nudutru, y est différent d'bidule d'Tempete. Avec harad, y a avait pas d'chef, et c'était chacun pour soit. L'nudutru, c'pas d'chef, et tous l'monde ensemb'. Et pour répond' à l'capuche: pour l'capitale, on verra. C'qu'y arrive peut pas etr' pire qu'd'l'laisser en possession d'un fantome ou d'un muet. Au contraire, c'créé d'l'dynamique anti sommeil. Aut' chose? 'ttention, ayez pas peur, j'fais livrer d'sandwitch et d'jus d'pommes si l'Aliza elle r'parle aussi longtemps.
|
||
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231 ![]() 13/09/1014 ETU 10:51 |
Score : 1
Détails
![]()
Reach: En gros ont revient à l'époque, ou c'était le plus fort, qui commande?
|
||
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291 ![]() 13/09/1014 ETU 12:04 |
Message édité -
Détails
![]()
Mouzone, toujours souriant, écoutait avec concentration les débats de cette salle. Jetant à la sœur un regard partagé entre l'agacement et l'amusement a chaque fois qu'elle avalait les mots pour les recracher en bouillie. Commandant Reach si vous vous permettez ce genre de raisonnement quelque peut raccourcis je me permet de rebondir et de vous répondre sur la même tonalité : L'union fait la force. En ce qui concerne le NUDUTRU je soutiens entièrement Gertrude et sa proposition. Et même si au bout du chemin il n'y à aucun bonus cela m'importe peut, je suis prêt a abandonner mon regain de prospérité. car au final nous serons tous dans le même bateau et nous pourrons assister a une délicieuse farandole de propriétaire de la capitale. Ce qui n'est en rien préjudiciable au régime parlementaire que certains essayent de mettre en place. Et quand le commandant Diospher insiste sur certaines similarité avec la proposition de la commandante Olhorin moi je vois aussi beaucoup d'affinité avec l'intervention récente de la commandante Vera. Que risquons nous a essayer cette expérience pour le moins aguichante ?
|
||
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231 ![]() 13/09/1014 ETU 18:57 |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
Reach: Je suis pas commandante moi. C'est plus au conseille des meutes qu'il faut dire ça. Tien en parlant d'eux je doit retourner au QG, pour préparer l'arrivée d'Espher moi.
|
||
Respect diplomatique : 926 ![]() 15/09/1014 ETU 18:13 |
Score : 4
Détails
![]()
Merci d't'intervention, m'gros truc plein d'poil tous doux. ( nan, pas toi Mouzone) J'm'permet d'refaire un p'tit peu d'bruit ici, passque c'va être l'cyc d'politique dans moins d'un cyc'. J'vais pas vous faire une tartine, mais v'rappeler d'r'garder à v'choix d'supporteur. - Si vous v'lez vraiment donner d'truc gratuit à l'Utima et montrer d'suport à l'gouvernement (qu'en est à plein d'votes et pas d'action... mais pas d'guerre non plus, c'pas mal), alors mettez y vous partisant. - si v'voulez qu'y arrêtent d's'fatiguer à construire d'trucs dont v'avez pas envie, pasque vous etes maitre d'vot' prop' destin, et qu'vous êtes capab d'vivre lib' et en pé avec v'voisins sans avoir d'chef, mettez y vous en opposant. - sinon, si personne y vous convainc d'vous décider, mettez y vous en neut'. Vous raterez pas grand chose, passque l'bonus et l'malus y vont pas décoler pour grand monde, et vous serez en harmonie avec vous meme, c'qu'est d'jà un progrès pour d'bande d'indécis. PS: j'rissqu'd'polluer l'boite à courrier d'gens, faute d'y avoir d'capitale pour faire l'distribution à m'place.
|
||
Cdt. Akhal-Teke
Respect diplomatique : 101 ![]() 16/09/1014 ETU 17:58 ![]() |
Score : 3
Détails
![]()
De longs conciliabules eurent lieu entre les trois dirigeants, Zhyl des tengérites de l'Od Tsag, Ymrl l'Akhal-Tekke des sØralites, et Ynys la Zerleg la voix de l'Aka, responsable des rites. Mais ce fut sur les derniers instants du cycle politique que le commandant de sØral~e~ranØs rejoignit la fronde et s'affilia au parti un-politique du Nudutru, faisant ainsi cause commune avec la coalition des planètes appartenant aux enfant de l'étoile. Zhyl ne pouvait laisser passer une telle occasion ayant autant qu'Ynys la politique en horreur. Certes Ymrl aurait préféré rester partisan d'un natif de Sectür-Trois, mais la dernière petite pointe humoristique de l'archiviste sur le courage des nomades lui avait forcé la main. Parfois Ymrl avait vraiment du mal avec la, ou les, créature de la spore sacrée.
|
||
Cdt. Oswald Cobblepot
Respect diplomatique : 703 ![]() 17/09/1014 ETU 15:35 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
"Chers Humains, bonjour. Je suis le diabolique Oswald Cobblepot, comme vous le savez si bien, membre de la très secrète et on ne peut plus sombre Assemblée des Vilains Méchants, alias la terrifiante Coalition du Vilain Mal. Je soutiens cette tentative d'organisation alternative qu'est l'NUDUTRU, et souhaiterais y prendre part, si elle a pour volonté d'être sérieuse et active, et bien évidemment si vous tolérez les membres de l'actuel gouvernement (rien ne me fait penser que ces deux courants pourraient être incompatibles, pour l'instant). Je ne me mettrai pas en "opposant" au gouvernement actuel car j'y prends également part, et je ne vois pas d'intérêt particulier qui justifie réellement un tel choix, la rotation du possesseur de la Capitale Galactique ne m'intéressant que très modestement, voire pas du tout. Comme je suis un peu paresseux, je vous encourage à venir me chercher si vous avez besoin que je fasse quelque chose, et si j'ai une idée qui me vient et qui mérite à mes yeux que je fasse l'effort de vous la soumettre, alors soyez assuré que je n'hésiterai pas une seconde. Merci de votre attention, je vous souhaite bien du courage."
|
Pages : 1 2