Oui | 20 | |
Non | 20 | |
Abstention | 3 | |
Total : 43 vote(s) |
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 24/09/1014 ETU 15:30 |
Score : 4
Détails
![]()
"Magnifique pirouette, ma belle... "Votre bonne foi en prend un coup, mais j'admire le rétablissement !"
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 24/09/1014 ETU 19:39 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
"" Je fais ce que je peux pour occuper le terrain Olorin, Mais concrètement, je ne pense pas être en mesure de tenir plus de 15 cycles à créer des "projets de lois" dans un système "participatif" dont les principaux participants pensent qu'il faudrait participer à autre chose. ... Tout ça sous le regard lointain d'un Paullus qui s'est coller comme une sorte de Maître d'école au milieu de ce qu'il prend pour sa classe de "petits élèves indisciplinés" en cours d'éducation civique. ... Un maître d'école, qui en plus n'est même pas dans sa classe mais au milieu de la cours entrain de fumer sa clope au soleil. Parce-que croyez bien que pour lancer des centaines de ralliements en secteur 26, il a trouvé du temps ! Au final, je ne suis ni masochiste, ni obstinée ... Des idées, que ce soit ce système ou que ce soit un autre système, j'en aurai toujours, et j'aurai toujours les moyens de les mettre en oeuvre ... Avec ou sans gouvernement. ""
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 24/09/1014 ETU 19:48 |
Score : 3
Détails
![]()
"Alors, peut-être est-il temps de renoncer à ce système parlementaire ?..." Elle fit un clin d'oeil à la blonde Reine avant de couper la communication.
|
||
Cdt. Paullus Beneradane
Respect diplomatique : 427 ![]() 25/09/1014 ETU 00:42 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Mamie Gertrude, merci de votre compliment. Car s'il n'y a guère de trace de l'implication Valpasseanne sur les bancs de l'assemblée galactique, c'est que je fais bien mon travail. Si cela vous fait plaisir de parader devant les autres commandants pour exhiber votre avis sur tous les sujets, soit, mais pendant ce temps, il y a des commandants qui agissent vraiment. Par exemple avec le secteur IX où cela fait longtemps que nous avons pris contact avec un natif pour nous enquérir de la situation. Des négociations de paix n'étaient pas loin d'aboutir avec Ciel Phantomhive aux dernières nouvelles que nous avons obtenues, mais plus aucune réponse depuis. Il en était allé de même avec le secteur II lors de l'invasion de Gabryelle, mais pas plus que cette dernière nous n'avons obtenu de réponse ... Quant à l'accueil des nouveaux secteurs, nous avions anticipé que le gouvernement nous prendrait beaucoup de temps et nous avions relégué ce travail au poste du Superviseur du Développement. Mais il faut croire qu'Alisa Dragunova s'oublie un peu diplomatiquement depuis qu'elle a voté aux élections Miss-Utopie-1014. Et pour en revenir encore plus en avant, la libération du secteur IV aurait probablement été divulguée au public galactique qu'une fois terminée, mais cette fois là un traitre a publié des discussions privées. Bref, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas parce que nous ne participons pas à tous les salons de discussion des comploteurs du dimanche que nous ne nous intéressons pas pour autant à la vie galactique. Ouxor, au moins vous avez le mérite de poser des questions en cherchant à comprendre, au lieu de vouloir chercher à tout prix -quitte à l'inventer- le scandale comme vos confrères de l'opposition. Et en cela nous vous en remercions, car vous êtes l'un des rares à appartenir à l'opposition normale, motivée par la situation actuelle plutôt que par l'ambition et le copinage politique. Gabryelle, je suis venu par deux fois m'exprimer au sein de l'assemblée du parlement -ce qui fait déjà plus que la plupart des représentants-, d'égal à égal, ne faisant qu'avancer mon opinion personnelle et non celle d'un hypothétique dictateur manipulateur. Vous et vos homologues représentants avez quitté la table du parlement, et maintenant vous vous étonnez sincèrement qu'il n'y a plus personne ? Pour suivre votre métaphore, je serais plutôt le pauvre binoclard que personne ne cherche à comprendre et qui reste à l'infirmerie parce que tout le monde s'amuse à frapper là où il est le plus facile de voler un goûter.
|
||
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937 ![]() 25/09/1014 ETU 03:26 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
« Puisque mon nom et le poste de Superviseur du Développement sont cités, je dirai simplement que c'était tellement flou que je n'ai pas bien compris, et pas grand-monde d'ailleurs, si j'étais investie ou non. J'ai donc pris le temps de faire mûrir le projet que je viens de présenter sous l'impulsion de votre "hé, toi, bosse !" — j'image, évidemment — ; et... bah, le voilà lancé et le poste apparemment occupé. Si personne n'en dit mot je prendrai cela pour un consentement, de toute façon ça ne m'empêche pas de mener ça à bien. Un autre mot pour afficher mon soutien au Kamarade Beneradane. Kamarade Beneradane dont je pense qu'il a toutes les qualités pour le poste qu'il occupe. Il a l'honnêteté et il a la compétence. L'honnêteté : a-t-il déjà fait quelque chose qu'il n'avait pas promise ? Non. Son seul défaut est qu'il n'a pas été élu au poste de Superviseur. Soit. Mais a-t-il déjà dit que ce n'était pas un défaut du système ? Non, même il a annoncé qu'il faudrait corriger cela lorsque le Parlement serait formé. Parlement qui s'applique en partie désormais à le démolir plutôt que de travailler sur ce point. La meilleure preuve de son honnêteté ? Ce vote de confiance ! Et si vous me demandez sa compétence... la structure de l'institution parlementaire en est un exemple ; songez qu'il l'a pondue lui tout seul, avec une seule instruction du Premier : "que cela soit une démocratie". Qui eût fait plus complet en si peu de temps, en période de crise, sous le feu des projecteurs et sous l'opprobre d'une bonne partie des Commandants d'Utopie ? Qui eût porté ce fardeau à sa place aussi efficacement ? Outre Gabryelle qui a une volonté de fer, il faut le reconnaître, mais le calcul facile, il faut le reconnaître aussi. Je peux aussi citer le don de mille milliards de Leems, venus de ses deniers personnels, destinés à l'aide au développement des petites civilisations. Mais des questions me viennent. Essentielles. Presque désespérées ; du moins désappointées. Car devant ce triste spectacle de tensions intra-parlementaires, de boycotts des débats, de tactiques d'évincements et de déformations, j'avoue que je nage dans une piscine de désarroi. Bien jaune, le désarroi. Et bien épais. Est-ce le moment de boycotter le Parlement ? Non : celui-ci, jeune, cherche encore à s'affirmer et à poser de solides bases. Boycotter de la sorte le Parlement, messieurs les Représentants, c'est une action de sape et de malhonnêteté. Malhonnêteté vis-à-vis des Commandants qui vous ont prêté leur voix, accordé leur confiance. Vous avez choisi de candidater pour faire votre travail de Représentants ; si vous n'en vouliez pas vous pouviez vous abstenir. Chez nous, jusqu'à une date récente, on vous aurait fusillés pour ça. Est-ce le moment de renvoyer le Superviseur ? Non plus : je n'ai rien vu qui justifie un tel renvoi. Le Kamarade Beneradane se prête au jeu démocratique, il discute, donne son avis, essaie d'enrichir les textes avec sa voix sans l'imposer. Ce que vous, Kamarade Gabryelle, n'avez pas fait : vous vous êtes contentée de crier votre démission au premier frottement des vues. En criant à la volonté totalisante du Superviseur, qui plus est ! Je vous apprécie toujours beaucoup, évidemment, mais tellement davantage lorsque vous faites preuve de franchise... De même, lorsqu'une institution est jeune, c'est le moment de s'unir pour la créer véritablement. Pas de fuir, pas de chercher à prendre la place de l'autre, pas de manipuler ceux que l'on représente. Vous n'êtes à votre poste que pour nous servir, si je devais résumer à l'extrême ; et vous ne nous servez pas en faisant éclater la cellule parlementaire. Est-il nécessaire de prendre la tête du Parlement pour modifier les choses ? Car c'est votre objetif affiché, Kamarade Gabryelle : changer les choses. Or pour cela, vers quoi tendez-vous ? La prise du poste de Superviseuse ! Est-ce une question d'ego ? De légitimité ? De moustache inseyante peut-être ? Moi je trouve sa moustache jolie, au Kamarade Beneradane. Pourquoi ne pas réformer les choses en discutant d'égal à égal, tout simplement ? Le Kamarade Beneradane n'est pas au-dessus de vous, Gabryelle. Pas plus que vous n'êtes au-dessus des autres Représentants, pas plus que vous seriez au-dessus si vous étiez vous-même Superviseuse. Vous avez des idées absolument excellentes — vos lois sur l'intensité d'exploitation par exemple, que je dois encore commenter. Mettez-les à profit. Travaillez avec les autres et non pas contre eux ; et c'est valable aussi pour ceux qui ont décrété que la taverne d'opposition, c'était plus rigolo que le Parlement. Vers quel axe travailler en priorité ? Je pose cette question car j'ai vu cette loi sur l'exploitation planétaire, et là je me suis dit : le Parlement est balbutiant, sa forme contestée et restant à fignoler ; POURQUOI se diriger vers une autre direction que celle-là ? La priorité doit être la démocratisation ! La réduction du temps de mandat des Représentants et du Superviseur ! De discuter avec l'Ultima du rôle du Protecteur, que l'on veut intégrer puis ne pas intégrer au gré des envies et des calculs politiques ! Cla-ri-fier les choses, les rendre stables et solides, faire en sorte qu'elles marchent, c'est vers ça que vous devez tendre. Des rixes, des luttes intestines, non content d'être ridicule, ça ne mène nulle part. D'autres encore : pourquoi n'avoir toujours pas fait en sorte que les débats du Parlement soient publics, pourquoi la Reine Gabryelle est-elle si jolie, le Penguin si méchant ? Bref. J'annonce finalement que si les manœuvres de la Reine Gabryelle, qui dit quand même qu'elle occupera la place de Superviseuse si le Superviseur actuel s'en va — sans plus d'élections que pour ce dernier, apparemment ; hummmm les vestes à deux faces sont à la mode — aboutissent, je me verrai forcée par principe, par cet acte que je qualifierai de sabotage, de renier le Parlement. Car même s'il acquérait en cela l'efficacité, il ne sera devenu que le théâtre d'une comédie machiavélique. Certaines choses dites ici déplairont sans doute, froisseront peut-être. Mais il fallait qu'elles soient dites. Un peu comme celles absolument hilarantes mais terriblement critiques du Général Aladeen. Si les rois les plus absolus sont concernés par les remontrances, les Représentants parlementaires n'y doivent pas échapper. »
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 25/09/1014 ETU 08:21 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
"" Alisa, J'ai dit que je me présenterai pour ce poste oui. J'ai même parlé d’élection ... Je ne comprends donc pas votre dernière remarque. Concernant votre poste de superviseur du développement, en principe vous aviez démissionné pour pouvoir vous présenter à celui de représentant, puis Paullus à annoncé que le premier parlement reparlerait de l'attribution et de la nécessite de ses postes. Dans l'absolu, la constitution lui permet de nommer qui il veut. ... Et bien, c'est ce qu'il vient de faire dans sa précédente intervention, montrant qu'il n'avait jamais considéré votre démission comme active. Dans l'état, vous êtes donc Active au poste de superviseur au développement Paullus vous ayant collé un coup de tampon sur le front Re-bienvenue à vous Alisa Concernant le premier parlement Paullus, j'applique le texte décrivant l'organisation de ce dernier à la lettre. ... Il y est dit que vous devez MENER LES DÉBATS ... Menez les, vous me verrez présente. Ne comptez pas sur moi pour faire encore le travail à votre place, je l'ai assez fait ... ""
|
||
Cdte. Vera
Respect diplomatique : 394 ![]() 25/09/1014 ETU 10:11 ![]() ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
Communiqué de la Vera. Vous m'évitez Paullus. Rattrapez mon élocution et répondez à mes questions, je vous prie. A part, les "comploteurs du dimanche", je ne vois pas d'autres références à mes interrogations et mes propositions. En fait, je vous trouve très fermé, soit sur la défensive, soit en contre-attaque. Soyez ouvert à la critique, bon sang ! Cordialement, Vera.
|
||
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714 ![]() 25/09/1014 ETU 11:33 |
Score : 1
Détails
![]()
Rêvez pas trop, commandante Vera. Ils m'ont ignorer par le passé, il est fort probable que vous aussi vous soyez ignorer. Oui, vous me répondiez, Paullus, mais nos "discussions" n'ont jamais aboutis à quelque chose de constructif. Vous vous êtes renfermez dans vos idées, avec le Premier de l'Ultima, à ce moment là. Sinon je vous remercie de m'avoir confirmer que mes positions, bien qu'opposés à vous, soient bel et bien dans une optique d'opposition constructive. Quand au fait que Paullus reste ou pas à son poste, je pense m'être déjà exprimer là dessus. Mais je vais le refaire. Bien que j'ai un doute quand à la légitimité de Paullus à son poste, je préfère le voir lui, plutôt qu'un inconnu, qui pourrais être un incapable fini (j'ais pas dit que cela serais forcément le cas). Car niveau compétence, je dois bien avouer que Paullus est l'un des plus compétent (voir même le meilleur), qui soit pour ce poste. Comme quoi, bien qu'opposé verbalement au gouvernement, j’essaie de rester critique.
|
||
Cdt. Paullus Beneradane
Respect diplomatique : 427 ![]() 25/09/1014 ETU 15:56 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Désolé commandante Vera, vous pourrez noter que ma première intervention était excessivement longue, et que j'avais voulu équilibrer en restant concis dans ma réponse. Vos propositions sont très intéressantes, mais malheureusement il s'agit de propositions qui n'ont que peu à voir avec le sujet actuel : un vote de confiance concernant ma place de Superviseur du Gouvernement. Votre idée est bien entendu très intéressante, mais pensez bien qu'elle ne pourra pas être exploitées à sa juste valeur ici où ce n'est pas le sujet. Gabryelle a donc bien fait d'ouvrir un débat qui lui est pleinement dédié. Maintenant savoir si l'Ultima est utile où non, il s'agit là encore d'un autre débat qui ne concerne que de loin ma place, et qui de toute façon actuellement est abordé dans deux autres discussions bien plus à propos. Si vous avez des critiques envers ma personne, je suis tout ouvert, mais de votre discours je ne peux retenir qu'une seule chose contre moi : "Votre action est louable : faire bouger Utopie, mettre en place des règles de vies communes. Mais sur le fond comme la forme, le résultat est particulièrement flou. Quelles règles ? Quelle dynamique ? Injonctions régaliennes ? Conseils ? Projets utopiques ? " Et vous noterez donc que l'organe supposé trancher ce genre de question est le parlement. J'y dispose effectivement d'une voix sur les six, et donc probablement d'un sixième de responsabilité, mais si vous souhaitez résoudre ce problème, il faudra davantage vous tourner vers votre propre taverne d'opposition, où on peut y retrouver la plupart des cinq sixième restant, seule Gabryelle ne s'y étant pas exprimée. Gabryelle, l'organisation du gouvernement est on ne peut plus claire : "le Superviseur du Gouvernement préside les discussions du parlement et y dispose d'une voix". Ma tâche est donc à veiller que tout se déroule bien, s'il y avait besoin d'un chef pour mener à bout de bras des débats dans une démocratie, c'est qu'il ne s'agit pas d'une démocratie ... En matière de débat, je ne suis que votre égal -et preuve en est que vous ne souhaitez pas qu'il en soit autrement puisque vous avez menacé de démission dès que vous aviez cru que j'étais supérieur aux représentants-. Et pour ce qui est de veiller à ce que tout se déroule bien, nous sommes forcé de constater que ce n'est pas le cas puisque tous les représentants excepté vous ont déserté leur poste depuis que vous aviez laissé penser que le parlement n'était pas libre. Et maintenant que ce point est éclairci personne n'est retourné pour autant sur les bancs du parlement. Ouxor, vos requêtes n'ont jamais abouties uniquement car elles étaient hors de propos. Pour rappel, vous pensiez que l'opposition était exclue du gouvernement et vous vouliez lui donner un poste permanent. Hors, je pense que la situation actuelle vous prouve bien que ce n'est pas le cas : presque tout le parlement est du côté de l'opposition à ce jour.
|
||
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706 ![]() 25/09/1014 ETU 16:15 |
Message édité -
Score : 0
Détails
![]()
Je suis certain que les Représentants reprendront leur place au Parlement rapidement. Les propositions avancées requièrent leur attention de toute urgence. S'ils venaient à déserter leur poste plus longtemps, des actions concrètes sont-elles envisageables ? Expulsion des membres fautifs du Parlement, réélections et nouvelle formation du Gouvernement j'entends. Aujourd'hui fut une journée assez calme mais je pense que quelques Commandants comprendront qu'un grand pas a été fait ce jour. A titre personnel, et ceux qui s'en contrefoutent peuvent arrêter de m'écouter dès maintenant, j'ai le sentiment que nous touchons au but. Mes objections ont trouvé réponses, ou sont en voie d'être résolues. - Le projet de coalition galactique m’enthousiasme. Exit le problème de légitimité du possesseur de la Capitale. - Ne reste que votre statut, Beneradane. Vos compétences sont unanimement admises et c'est lorsque vous siègerez au Parlement, élu, qu'alors je m'estimerai satisfait.
|