Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > [Gouv] Proposition de modification de la Constitut

[Gouv] Proposition de modification de la Constitut

Pages : 1 2 3

Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

31/10/1014 ETU 09:18
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Elle regardait le Cdt Mouzone voter "Blanc", et les Wolf ensuite et elle se demanda si elle devait intervenir ou non. Finalement, elle décida que oui, incapable de retenir plus longtemps la remarque qu'elle avait à faire.
- Commandant Mouzone, Mercenaire Wolf,
Le principe d'une constitution, c'est d'être la "Règle du jeu" pour les gouvernements qui se succèdent. J'interviens parceque je vous voix "VOTER". Voilà, Voilà ... Comment dire ? Oui ...
Si on permet aux gouvernements de "VOTER" pour changer "La règle du jeu" qui les "structure", ne trouvez vous pas qu'il y'ait comme un soucis ?
... Je ne dis pas que la constitution est immuable, mais elle est fondatrice et antérieure à TOUT gouvernement.
Ainsi pour valider un changement, il convient de faire VOTER l'ensemble des "Entités" qu'elle représente et qui l'on "signés" ... Nous tous, les commandants d'Utopie.
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231

31/10/1014 ETU 10:17
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
Reach: Et pourquoi ne pas créé une constitution,
faite par tout les commandant d'Utopie,
à la place d'une constitution fait par un gouvernement,
même en train de s'effondrer?
Espher et Naga regardèrent Reach surpris.
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

31/10/1014 ETU 11:42
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
"Très rapidement...
"Commandant Mouzone, je vous remercie de votre position. Mais je ne pense pas que le PCG, le Code de Conduite de Bienséance et la Constitution aient vocation à s'opposer. Je les vois plutôt comme des textes complémentaires.
La Constitution est justement là pour assurer le respect de la diversité de chaque commandant d'Utopie. Mais, comme vous, je respecte votre choix et ne le contesterais pas. Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'un débat. Le vote sera pour plus tard.
"Commandant Wolf, si vous trouvez que la Constitution peut être améliorée, le plus constructif serait de nous dire en quoi...Et si vous ne voulez pas vous exprimer publiquement, je vous invite à me contacter en privé.
Sachez simplement que la Constitution n'est pas faite par un Gouvernement. Elle a été proposée par une commandante d'Utopie (Gabryelle) et modifiée par une autre commandante d'Utopie (moi) afin d'être soumise à l'approbation de tous les autres commandants d'Utopie. D'où cette discussion."
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231

31/10/1014 ETU 16:50
role play intéressant : 1
Espher: Tout peut s'amélioré,
être embellit, rajeunit...
Espher leva la tête et regarda Olhorin.
Tout n'est pas statique dans le temps même les plus grand,
peut être revus et transformer pour le mieux ou pour le pire.
Si les meneurs ont voté blanc il l'ont fait pour cette perpective:
"Rien n'est éternelle, tout n'est que éphémère"
notre coalition des neuf meute est née de la guerre,
contre le renégat céleste et son armure de combat.
La guerre à déjà fait des mort dans notre coa.
et nous a obliger de nous unir,
et même fuir jusqu'en...
Espher se tut et lança un regard noir
et se penche de nouveau sur ça tablette,
Pour faire comprendre qu'elle en avait trop dis.
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291

04/11/1014 ETU 12:20
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Chères Gabryelle et Olorin excusez ma réponse tardive, quoi qu'il en soit il semble que cette constitution ait été validée par une majorité des commandants d'Utopie. Donc bon, hein ? huhu !
Cependant je tiens à revenir sur certains détails. Déjà une partie de la constitution ne devrait pas être. Certes dans sa délimitation des pouvoirs d'un gouvernement, Article 1- FONDATION, les choses sont clairs et fonctionnelles.
Néanmoins l'Article 2 - LOIS et LIBERTÉS FONDAMENTALES n’a absolument pas sa place dans une constitution gouvernementale. Nous n'avons aucun droit et aucun moyen d'imposer cela à chaque commandant de la Galaxie, et cela même si ces principes sont basés sur le bon sens et le respect.
Dans un tel projet qui englobe toute la galaxie il est impensable à mon sens de se satisfaire d'une faible majorité pour s'approprie le droit de penser des commandants neutres où opposants.
Et voilà pourquoi je reste convaincus que le PCG et Le Code de conduite bienséante sont bien plus adaptés car bassé sur l'adhésion volontaire et non forcée.
Cdte. Gabryelle

04/11/1014 ETU 18:09
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
""
Sauf que ce n'est pas une constitution gouvernementale Cdt Mouzone.
... Et qu'elle n'est pas là pour régir la politique des dirigeants d'Utopie, mais pour fixer le cadre des lois qu'un futur gouvernement pourrait vouloir créer.
Mais cela à été expliqué plus d'une trentaine de fois déjà ... Aussi j'avoue être parfaitement déconcertée par votre dernière intervention.
""
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291

05/11/1014 ETU 01:13
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Et bien je... hum... J'ai déjà exprimé ma pensée précédemment et je ne vois pas vraiment comment je pourrais être plus clair Gabryelle.
Je n'ai jamais vraiment goûté à la politique et les lois multiples qui peuvent en découler. Mon élection récente m'a cependant projeté dans des sphères que j'ai longtemps dédaigné. D'où ma réaction quelque peut tardive, après la trentaine de wagons selon votre estimation, huhu!. Mais cela n’enlève rien à mon propos.
Vous dites vous même :  "ce n'est pas une constitution gouvernementale Cdt Mouzone.
... Et qu'elle n'est pas là pour régir la politique des dirigeants d'Utopie, mais pour fixer le cadre des lois qu'un futur gouvernement pourrait vouloir créer. "
Là je suis moi même déconcerté, n'est ce pas là justement la définition d'une constitution gouvernementale :" fixer le cadre des lois qu'un futur gouvernement pourrait vouloir créer "?
Ce que je critique, encore une fois, est l'existence de l'article 1 et de l'article 2 dans un même texte. L'article 2 est une aberration a mes yeux qui porte atteinte au reste du propos.
Mais quoi qu'il en soit je tenais juste a clarifier ma prise de position, pour la forme, il n'est plus question de constitution à l'heure actuelle et nous devons nous préparer à poursuivre notre travail de transformation du gouvernement...
Cdte. Gabryelle

05/11/1014 ETU 07:52
""
Ne voyez aucune offense, commandant Mouzone, dans la réponse que je vais formuler ... C'est juste l'expression de mon sentiment.
Je m’apprêtais à faire un grand discours pour expliquer à quel point au contraire il est nécessaire d'inscrire "Les droits universels fondamentaux" dans une constitution, et pour expliquer que la partie gouvernementale de cette dernière était l'article 3 qui a été enlevé ... Pour vous expliquer qu'il est aussi plus clair d'avoir tout dans le même texte plutôt que d'avoir des renvois de renvois à des sous ensembles d'ensemble de texte.
... Mais franchement, entre nous ... Quelle est la vraie raison (autre que structurelle) de vouloir faire disparaître les libertés fondamentales du texte fondateur ?
Et puis comme vous le dites :
"" il n'est plus question de constitution à l'heure actuelle ""
Dommage, j'aimais bien cette statue de moi "topless" au fronton de l'assemblée porteuse du texte fondateur galactique ...
""
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710

05/11/1014 ETU 10:08
Si vous voulez, je peux vous en faire fabriquer une....
Pour ma part, je suis d'avis que les 2 précédents textes suffisent pour l'instant.
De plus, ce n'est pas vraiment le sujet, mais quitte à faire une constitution, il faudrait enlever la mention de "régime parlementaire" pour une formulation qui reconnaît plus ce que Utopie est: Une confédération représentative. Car nous ne sommes pas un État unitaire.
Cdte. Gabryelle

05/11/1014 ETU 16:32
""
Enlever "Régime parlementaire" Cdt Korda ?
N'est ce pas là l'objet principal de la modification que cette galaxie vient de voter ?
----
http://www.apocalypsis.org/assemblee/viewtopic?c_topic=6718&c_forum_page=1&c_page=1
----
... Je dirais donc que c'est actuellement acté ... Non ?
""

Pages : 1 2 3