Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 28/10/1014 ETU 16:42 |
Score : 5
Détails
![]()
"Les temps changent et les choses bougent. Le Parlement tel que nous l'avons connu est en déclin et voué à disparaitre. "Je propose donc que la Constitution soit modifiée en ces termes. Cela ne constitue pour l'instant qu'un projet et le débat est donc ouvert à tous. Dans un deuxième temps, le projet sera soumis au vote de tous les commandants d'Utopie pour être accepté. "J'ai repris en grande partie la Constitution telle que proposée par Gabryelle et y ai apporté quelques petites modifications. "Je vous souhaite une bonne lecture, et n'hésitez surtout pas à faire part de vos commentaires et questions diverses."
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 28/10/1014 ETU 16:43 |
Score : 8
Détails
![]()
Article 1 - FONDATIONS 1.1 Les Commandants de la Galaxie "Utopie" déclarent reconnaître la présente constitution qu'ils placent au rang de texte fondateur et référence à toute organisation et à toute loi Galactique présente et à venir dans la galaxie "Utopie". --> Cette constitution n'est pas la loi galactique, elle est le texte qui sert de référence pour la création des lois et organisations galactiques futures. Il ne pourra donc être créée aucune loi ni aucune organisation Galactique en désaccord avec les articles de cette constitution. 1.2 La Galaxie Utopie est désormais organisée en système auto-géré dont la présente constitution fixe le cadre. 1.3 Si un futur Gouvernement doit être mis en place, quel qu'en soit la nature, il ne saura être la décision d'un commandant ou d'un groupe de commandants. Tout éventuel futur Gouvernement devra donc être soumis à l'approbation de tous les commandants d'Utopie. 1.4 En cas de mise en place d'un Gouvernement, tout citoyen d'Utopie pourra mettre en place un vote pour destituer ledit gouvernement. Dans le cas d'un résultat majoritairement contre, le gouvernement sera dissout instantanément et Utopie reviendra à un système auto-géré. 1.5 La présente Constitution existe par et pour les commandants. Elle ne saurait être supprimée ou modifiée sans l'accord de tous les commandants d'Utopie. --> Cette constitution fixe un cadre "Galactique" pour la création des lois et organisations galactiques, elle n'a pas vocation à remplacer les "constitutions", "textes fondateurs" et "chartes" des civilisations d'Utopie. Article 2 - LOIS et LIBERTÉS FONDAMENTALES 2.1 Est déclarée d'Utopie toute civilisation représentée par un Commandant à l'Assemblée Galactique. 2.2 Toutes les civilisations d'Utopie sont libres et égales en droit. 2.3 Toutes les civilisations d'Utopie ont droit à la liberté de pensée, d'expression, de conscience et de culte. 2.4 Nul Commandant d'Utopie ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. 2.5 Nulle civilisation d'Utopie ne peut être arbitrairement exilée, réduite ou exterminée. 2.6 Nul Commandant d'Utopie et nulle civilisation d'Utopie ne peut être soumis à des peines ou traitements cruels ou dégradants. 2.7 Nul Commandant d'Utopie ne peut se parjurer devant les instances galactiques. 2.8 Nul ne peut se substituer à un Commandant pour diriger sa Nation.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 28/10/1014 ETU 18:04 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
"" J'aurais une question Olorin, et un avis ... quelle est la différence entre un "régime parlementaire" et un système auto-géré fonctionnant sur les décisions d'une assemblée galactique (n'est ce pas là une forme de parlement ?) ... Le système auto-géré, n'est il pas un régime parlementaire ? Ce que j'aimais bien dans la notion de "Régime parlementaire" c'est que le terme restait ouvert ... Même si dans sa première forme il fût largement "bridé" par les rouages de la technocratie. Là, on force sur un système auto-géré, le terme est plus restrictif ... Et donc, y'a pas le choix. Si je parle pour moi même, je dirais que je n'aimais pas le système Bénéradane, mais je n'ai rien contre un "Gouvernement", et je trouve dommage de l’empêcher au niveau même de la constitution. D'ailleurs d'un coup, j'ai un doute sur le terme de "système auto-géré" ... Pourriez vous expliquer ? ""
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 28/10/1014 ETU 23:55 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
"" Plus exactement, ce que je me dis maintenant, c'est que si l'article 1.2 déclare qu'Utopie est désormais organisée en système auto-géré ... Toute formation de gouvernement devient anticonstitutionnelle, puisque par essence un gouvernement ne permet pas à Utopie d'être auto-gérée. ... Mais, je n'ai pas eut encore votre explication sur le mot, donc je ne peux que me fier à mes réflexions. Ensuite, ce que je me dis partant de là, c'est que si toute formation de gouvernement est impossible, alors à quoi bon ajouter les articles 1.3 et 1.4 ? Vu que de toute manière il ne peuvent être valides qu'en cas de non respect de l'article 1.2. ... C'est donc redondant, ou inutile. Il faudra donc faire un choix en fait. Soit faire revoter la constitution en évoluant sur cette idée de "système auto-géré", ou bien continuer avec l'idée d'un régime parlementaire, mais en décrivant le fonctionnement de celui que vous désirez mettre en place en remplacement du Régime Bénéradane. ... La constitution le permet d'ailleurs, L'article 3 que vous avez fait disparaître permettant de modifier à loisir les rouages du "système" pour tout nouveau régime parlementaire choisi par Utopie. ""
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 29/10/1014 ETU 05:08 |
Score : 4
Détails
![]()
"Le système d'auto-gestion que je propose est simple : ce sont les commandants dans leur ensemble qui décident de leur avenir commun. Il n'y a pas, dans cette idée même, de concept de gouvernement à proprement parler, ni de Parlement, ou de hiérarchie imposée, tout le monde étant sur un pied d'égalité. Non, Paullus, je n'ai pas dit que les commandants étaient égaux, j'ai dit qu'ils étaient à un même niveau de considération. Autrement dit, qu'il n'existe pas un commandant qui soit supérieur à un autre... "Cependant, si les commandants d'Utopie souhaitent mettre en place un gouvernement, que ce soit une république, démocratique ou non, un système parlementaire comme on a pu le connaitre ou tel que le propose Mouzone, voire même une dictature, la possibilité leur en est offerte par l'article 1.3. Mais quel que soit le gouvernement mis en place, s'il doit y en avoir un, il ne peut être créé qu'avec l'accord d'une majorité de commandants. Une sorte de référendum galactique, si vous préférez, qui décidera si le gouvernement proposé doit être mis en place ou non. "Personnellement, je pense que nous n'avons pas besoin d'une structure gouvernementale, et que nous pouvons très bien fonctionner en auto-gestion pure. Chacun apportant ses idées et ses possibilités. Mais je ne suis pas la seule en Utopie et d'autres préfèrent peut-être avoir une structure pour les encadrer. Pour être tout à fait honnête, l'idée de Mouzone de faire un Parlement Galactique ne me séduit pas plus que ça. Cela reste une structure gouvernementale. Mais le fait que tous les commandants soient considérés comme parlementaires est une vraie avancée par rapport au système précédent car chacun peut faire entendre sa voix. Ce qui, techniquement, se rapproche le plus de l'auto-gestion. Maintenant, si pour être acceptée, l'idée doit être recouverte d'un vernis bureaucratique, pourquoi pas ? "L'avantage en plaçant Utopie sous un régime d'auto-gestion, sur lequel les commandants peuvent décider de placer un régime gouvernemental quelconque, est que lesdits commandants gardent la main-mise sur la structure mise en place. D'où l'intérêt de l'article 1.4, qui permet à n'importe quel commandant d'utopie de proposer la dissolution du gouvernement éventuellement mis en place. Proposition soumise à un vote galactique et qui devra remporter la majorité plus une voix pour être acceptée. Ce qui évitera à l'avenir l'aberration que nous avons connu où il faut être obligé de se faire élire pour dissoudre un gouvernement qui ne convient plus. "Une dernière chose. "Là, on force sur un système auto-géré, le terme est plus restrictif" Bien au contraire. Du fait que le système passe en auto-gestion, les ouvertures sont multiples et infinies. Les commandants peuvent décider de mettre en place un gouvernement. Ou non. D'en tester un, et s'il ne convient pas, d'en essayer un autre. Bref, tous les commandants d'Utopie ont la maitrise de ce qui advient de leur galaxie. Rien ne peut être fait sans la participation de tous. "Ai-je répondu à vos questionnements, à vos attentes ? D'autres questions ou objections peut-être ? N'hésitez pas, la parole vous est offerte, prenez-la donc."
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 29/10/1014 ETU 07:49 ![]() ![]() |
Score : 2
Détails
![]()
"" C'est clair pour moi Olorin, merci pour cette explication. ... Dans ce cas, est il possible de rajouter deux lignes écrites en "petits caractère dans l'article 1.2 expliquant de manière claire le système d'auto-gestion tel que vous venez de le formuler ? Ceci afin qu'il n'y ait pas de contresens possible plus tard comme celui que je viens de faire en ne comprenant pas le terme. ""
|
||
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710 ![]() 29/10/1014 ETU 09:47 |
Message édité -
Détails
![]()
Ça devrait pouvoir se faire, étant donné que personne n'a encore voté.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 29/10/1014 ETU 12:08 |
Message édité -
Détails
![]()
"Bien sûr. Quand le texte sera soumis au vote, les lignes suivantes seront rajoutées sous l'article 1.2 :" -->Les commandants peuvent décider de mettre en place un gouvernement. Ou non. D'en tester un, et s'il ne convient pas, d'en essayer un autre. Tous les commandants d'Utopie ont la maitrise de ce qui advient de leur galaxie. Rien ne peut être fait sans la participation de tous.
|
||
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291 ![]() 31/10/1014 ETU 01:09 |
Score : 2
Détails
![]()
Hum... Je … Je n'aime pas réellement l'idée d'une constitution Galactique. À mon sens chaque commandant devrait être libre d’adhérer où non a cet organisme mais cela ne devrait pas lui être imposé. Même si ses principes sont emplis de bon sens. Je continue de percevoir les commandants comme des individus radicalement opposés dans leurs cultures et leurs idéaux. Ils sont les dirigeants de leurs peuples, et le rassemblement de ces commandants ne doit en rien être considéré comme un peuple en tant que soi. Voilà pourquoi à mes yeux le PCG http://www.apocalypsis.org/assemblee/viewtopic?c_topic=6397&c_forum_page=6 où encore Le Code de conduite bienséante http://www.apocalypsis.org/assemblee/viewtopic?c_topic=6575&c_forum_page=2 ont beaucoup plus de sens. Je n'ai aussi jamais caché l'aspect discriminatoire de mon idée de Parlement Participatif, discrimination basée sur la parole et la présence. Certes oui, Ah ! Ce n'est peut être pas la meilleur solution mais à une galaxie qui ne cesse de se chercher c'est, je le crois, le moins pire gouvernement qui puisse être mis en place. Néanmoins vous et moi Olorin avons œuvré de concert pour abattre l'ancien gouvernement. je n'ai ni le cœur ni la force de m'opposer à vous, je vous estime. Et il faut savoir parfois faire des concession pour avancer. Je vote donc BLANC.
|
||
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231 ![]() 31/10/1014 ETU 09:14 |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
Je pense que cette constitution, peut encore être modifié, et éclaircis. Donc nous votons BLANC, dans l'espoir d'amélioration.
|