Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 05/11/1014 ETU 23:48 |
Score : 4
Détails
![]()
"Bon, je vais essayer de reprendre dans l'ordre, même si cela me donne l'impression de répéter ce que j'ai déjà dit plus tôt ici-même. "Commandant Mouzone, le Constitution Galactique n'est pas une constitution gouvernementale. Nous n'imposons rien, nous proposons. Et Utopie fait son choix. "se satisfaire d'une faible majorité pour s'approprie le droit de penser des commandants neutres où opposants" ? Mais, même si la formulation est fortement péjorative, n'est-ce pas le principe de n'importe quel vote ? N'est-ce pas le principe de base de n'importe quelle règle de vie commune ? Si vous refusez le principe de vote pour appliquer un texte censé défendre la liberté et la protection des plus faibles, comment auriez-vous voulu que je fasse la proposition ? "En faisant un texte "basé sur l'adhésion volontaire et non forcée" ? Mais c'est justement là la faiblesse du PCG et du CCB. Et il me semble avoir déjà soulevé la question sans obtenir de réponse. Si vous prenez ce principe, qu'en est-il de ceux qui n'adhèrent pas ? Peuvent-ils violer votre texte en toute impunité ? Et si ce n'est pas le cas, comment pouvez-vous vous approprier le droit de faire respecter un principe à des commandants qui ont choisi de ne pas y adhérer ? "Et cela pose aussi une autre question. Si vous pensez que le vote est une manière d'imposer une vision des choses par une faible majorité sur les opposants ou les neutres, dites-moi un peu : comment comptez-vous proposer votre système de Parlement Participatif ? N'allez-vous pas le soumettre au vote ? On y adhèrera librement ? Et ceux qui ne veulent pas rentrent dans quel système ? Vont-ils créer leur système à eux ? Utopie pourra donc se retrouver avec un système libertaire, un parlement participatif, une monarchie et une dictature simultanément ? "Je sais, cela fait beaucoup de questions auxquelles répondre, mais essayez donc de faire une réponse globale et cohérente... Vous vous apercevrez peut-être que le vote n'est pas la pire des solutions... "Pour répondre à la question que vous posez à Gabryelle, si celle-ci me le permet, non, ce n'est pas là la définition d'une constitution gouvernementale. Elle est en-dehors du gouvernement et empêche un quelconque gouvernement justement de se créer en contradiction avec les droits fondamentaux des commandants d'Utopie. "Et j'avoue être aussi assez surprise par votre propos, Mouzone. Pourquoi ne serait-il plus question de Constitution à l'heure actuelle ? Je n'ai pas demandé aux commandants d'Utopie de prendre la peine de voter pour un texte qui sera jeté aux ordures deux cycles plus tard. Et je ne pense pas que les commandants aient voté dans ce but. "Et une dernière fois : la Constitution n'est pas imposée par un gouvernement quelconque. Elle n'a pas non plus la prétention d'imposer quoi que ce soit, si ce n'est de défendre les intérêts et la liberté de chacun. Elle représente justement un système ouvert sur lequel les commandants d'Utopie peuvent décider ensemble de construire le gouvernement de leur choix, notamment un parlement participatif... Voire même de ne pas créer de gouvernement du tout s'ils comprennent (enfin...) que cela n'est pas nécessaire... Mais là, je crois que je rêve un peu..."
|
||
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291 ![]() 06/11/1014 ETU 02:00 |
Score : 3
Détails
![]()
Nous commençons à rentrer dans le domaine des convictions personnelles. Voila qui est intéressant. Huhu ! J'aurais tant de chose à vous dire Olorin. Je suis bien conscient d’être assez particulier dans mes opinions mais j'ai toujours eu pour principe de ne pas les cacher à la face de la galaxie. Je me suis plié au jeu des votes car c'était le seul moyen raisonnable pour abattre l'ancien système, cela ne veut pas pour autant dire que j'en suis satisfait. Mais ce n'est plus le moment de développer. Cela étant dit, Comme vous je pense que l'Utopie absolue est la disparition du gouvernement pour une réelle cohabitation. Imaginez maintenant le PCG et le CCB comme un essaim. Ils reposent sur la dissuasion de la multitude. Ceux qui n'y appartiennent pas on tout intérêt à le rejoindre pour bénéficier de sa protection et de son entraide. Ceux qui s'y attaquent et les bafouent subissent leurs foudres multiples. Et quand je disais qu'il n'était plus question de Constitution je voulais juste signifier que celle ci avait été validée par les commandants et que je ne saurais donc la remettre en cause en abusant de mon statut. Comme je l'ai déjà dit je souhaite avancer et je ne souhaite pas polémiquer. Je suis ici uniquement pour l'amour de la parole et de la clarté.
|