Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Protocole des Situations Extrêmes

Protocole des Situations Extrêmes

Pages : 1 2

Cdt. Oswald Cobblepot
Respect diplomatique : 703

04/11/1014 ETU 17:28
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 6
humour décapant : 5
role play intéressant : 0
"Bonjour commandants.
Je suis le surpuissant et très dangereux Commandant Cobblepot, comme vous le savez si bien. Mais on m'appelle aussi Oswald Chesterfield Cobblepot - The Penguin - membre de la redoutable Association des Vilains Méchants, ce groupuscule outrancièrement maléfique qui terrorise la galaxie, mieux connu sous le nom effrayant de Coalition du Vilain Mal. Chaque jour, mes amis et moi-même élaborons de viles magouilles au sein de notre Sombre Assemblée dans le but top secret mais totalement avoué de régner sur Utopie d'une main de fer.
L'Ère du Vilain Mal approche inéluctablement, mais force est de constater que son arrivée a encore été repoussée par une nouvelle tentative pitoyable d'élaboration de gouvernement, ce que je comprends.
Je me permets de vous sortir de votre sommeil contagieux car la galaxie n'a jamais été aussi divisée, et c'est de pire en pire. Nous vous avions mis en garde contre la bipolarisation qui se dessinait lorsque Beneradane initiait son Premier Parlement, et aujourd'hui nous sommes en plein dedans. Nous aurons donc à composer en toute intelligence avec cet état de fait, tant pis.
Je voulais donc aborder le sujet des situations extrêmes, et plus précisément (vous l'avez vu sur l'encart à l'entrée de la salle), réfléchir à un protocole à suivre en cas de situation extrême. Mon cerveau, à la fois torturé et surpuissant, a déjà travaillé sur la question, ce qui nous fera gagner un temps considérable, comme vous le savez.
Avant toute chose, je pense nécessaire de définir plus précisément ce que j'entends par "situation extrême" :
Une situation est dite extrême lorsque elle est déraisonnablement et outrancièrement dangereuse pour tout le monde.* C'est un cas de figure dans lequel l'Utopie que nous, les natifs, bâtissons depuis toujours se retrouve sérieusement menacée de destruction.
Je pense notamment à une invasion galactique alien, une apocalypse soudaine, un fou furieux qui aurait l'envie et les moyens de raser la galaxie, etc. Bien sûr, nous ne sommes pas certains d'être un jour confrontés à ce genre d'extrémités, mais avouez que le cas échéant, nous serons content d'avoir un plan d'urgence sous la main.
Mesdames et messieurs, voici pour vous le protocole rédigé par ma main ferme et sûre, imaginé par mon puissant encéphale dégueulant de génie... :"
-----------------------------------------------
Le Protocole des Situations Extrêmes
* Designed by le puissant Oswald Cobblepot // ** Powered by la très sombre Association des Vilains Méchants ®
Préambule
En cas de danger grave menaçant notre Utopie, les commandants natifs de la galaxie s'engagent à œuvrer les uns aux côtés des autres pour le bien commun, à mettre temporairement de côté les différends qui les opposent le temps que le danger soit écarté. Chacun pourra mettre ses talents spécifiques et ses ressources au service de tous. Utopie sera alors un véritable rouleau compresseur qui marchera tel un seul homme vers son salut, ne reculant devant rien, jamais.
Chaque commandant peut demander la mise en place du Protocole des Situations Extrêmes lorsque la situation l'exige. Le scrutin doit être public et les commandants doivent voter à main levée pour éviter que le vote puisse être faussé par une hypothétique présence alien au sein de notre Assemblée Galactique. Le vote doit durer 24h maximum pour optimiser notre réactivité et nos chances de survie. Si la majorité vote pour, le système est adopté.
Chaque commandant peut demander la levée du Protocole des Situations Extrêmes lorsque la situation le permet, selon le même principe que précédemment. Le vote dure alors 48h et si la majorité vote pour, le dernier système légitime fera son retour.
Tant que le Protocole des Situations Extrêmes ne sera pas officiellement mis en place, il officiera en souterrain avec vous tous au sein du Conseil des Survivants pour être le plus prêt possible lorsqu'Utopie aura besoin de lui.
Fonctionnement
En cas de situation extrême...
1. Utopie remet les pleins pouvoirs à la terrible Association des Vilains Méchants et ses créatures éclairées et supérieures. Son rôle consiste essentiellement à la prise des décisions difficiles ou urgentes, elle assume seule les responsabilités douloureuses.
2. Toutes les autres décisions sont prises après concertation avec tout le monde au sein du Conseil des Survivants. Le Vilain Mal a pour rôle de valider les décisions en tenant compte des opinions de chacun.
3. Si toute la galaxie doit agir et se serrer les coudes pour faire face aux situations extrêmes, Utopie présentera ses plus grands héros pour se protéger. Ses meilleurs fédérés, ses plus riches guildéens, ses pirates les plus acharnés, ses alliantistes les mieux préparés. Ils forment le fer de lance de notre cause commune. Au sein du Conseil des Survivants, la Ligue des Braves aura pour rôle de tout mettre en œuvre pour faire revenir l'ordre. Ce sont eux qui dirigent les opérations militaires, ils ont carte blanche sur le sujet, pour éviter qu'une instance supérieure ne les ralentisse ou ne les gêne.
Les membres qui forment la Ligue des Braves sont élus régulièrement au sein du Conseil des Survivants, afin de toujours être certain d'avoir ce qui se fait de mieux sous la main.
Infrastructures
Le Conseil des Survivants se tiendra sur une planète en Secteur 4, équipée d'une Assemblée qui n'est pas restreinte par l'espace, et dans laquelle la prise de parole est libre et gratuite. Tous les natifs d'Utopie seront invités sous peu, et les nations qui émergeront par la suite pourront demander à être intégrées.
-----------------------------------------------
"Voila tout pour l'instant.
Je vous transmettrai sous peu les invitations au Conseil des Survivants. Son utilité à l'heure actuelle peut paraitre limitée, et j'espère qu'elle le restera, mais dans le doute, autant se préparer un minimum. Nous procéderons sous peu à l'élection de la première Ligue des Braves.
En attendant, je vous souhaite bien du courage."
* Par exemple, si la terrifiante Coalition du Vilain Mal était une situation, elle serait alors dite "extrême".
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714

04/11/1014 ETU 17:57
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Idée des plus Charmante, Mon cher Cobblepot.
Le projet est louable, et même excellent, mais le point 1 du fonctionnement me pose problème: Pourquoi forcément vous, et pas une autre institution? De plus, je ne fais pas totalement (en fait, pas du tout) confiance à la coalition du vilain mal.
Ensuite, une partie du point 3 du fonctionnement me pose aussi problèmes: Ces "héros", pourront exterminer légalement les commandant les moins puissants, sans que qui que ce soit puisse dire quoi que ce soit contre, parce que nous aurons une urgence? Bien que l'idée en elle même soit logique, et que je la comprend très bien, je suis contre cela.
Mais j’ai pas le temps de me plonger sur le problème que cela pose, dans l’immédiat. Je repasserais sous peu compléter mes dires.
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710

04/11/1014 ETU 18:06
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
1 : présentation bâclée
message adapté : 1
Je refuse en raison du point 1.
Cdt. Oswald Cobblepot

04/11/1014 ETU 18:30
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
"Il est vrai que certains points méritent d'être discutés, voire modifiés. Mais pas le premier, laissez moi donc vous convaincre...
Il faut garder à l'esprit que ce système s'applique uniquement lors de situations extrêmement chaudes, et que c'est Utopie qui décide de sa mise en place, et de sa levée. Il a été pensé pour être efficace, pour que les prises de décisions soient le plus rapide possible. Les décisions seront dures à prendre : éviction des traitres, anéantissement d'envahisseurs. Je pense qu'avoir des Vilains Méchants pour effectuer ces basses besognes serait un atout. Et puis au moins, puisque toute la galaxie semble nous craindre, elle ne tirera la sonnette d'alarme que lorsque ce sera vraiment justifié, et non à la moindre occasion...
Pour ce qui est du troisième point, si on essaie de se projeter dans un contexte dans lequel la galaxie serait menacée par quelque chose d'énorme, je ne pense pas que les héros que nous aurons élus nous-mêmes s'amusent à gâcher leurs ressources sur les petits commandants des secteurs voisins. Sans oublier que je vois bien une Ligue des Braves avec au moins trois représentants de chaque profil, ce qui fait douze commandants en tout. S'ils s'écartent de leur mission, c'est que nous méritons vraiment de mourir.
Si j'ai pensé à leur donner carte blanche, c'est pour qu'ils puissent s'organiser à leur meilleure manière, et s'ils ont besoin qu'on leur cède une ambassade dans tel ou tel système pour pouvoir agir, ils demandent et on exécute, point barre.
Edit : Korda, que proposez vous en échange ?"
Cdt. Korda

04/11/1014 ETU 18:34
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Rien, car sur le principe, cette organisme consiste juste à vous auto déclarer défenseurs des peuples opprimés (ce qui va assez mal à votre effrayante coalition en ce moment en raison d'un certain membre, si vous voyez de qui je veux parler, résoudre les conflits n'a pas l'air d'être un domaine de prédilection. L'actualité n'est pas de votre coté).
Je suis plus en faveur d'un système de coalition (au sens neutre du terme) de nations qui se mobilisent d'elles mêmes en cas de situation urgente.
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181

04/11/1014 ETU 18:53
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 2
-Ayant un important travail à terminer, je ne puis qu'être très bref dans cette déclaration, vous m'en excuserez. Si j'ai bien plusieurs choses à redire quant à ce texte proposé, il y en a une d'une importance capitale : que se passera-t-il dans le cas où ladite extrême menace est (ou fait partie) de la "redoutable Association des Vilains Méchants, ce groupuscule outrancièrement maléfique qui terrorise la galaxie, mieux connu sous le nom effrayant de Coalition du Vilain Mal." ?
Cdt. Korda

04/11/1014 ETU 18:57
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Excellente remarque! Très en lien avec l'actualité, si vous voyez ce que je veux dire.
Cdt. Oswald Cobblepot

04/11/1014 ETU 19:23
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
humour décapant : 2
"Korda, il faut se projeter dans le contexte alarmant où même notre Assemblée Galactique ne nous permettrait pas de nous organiser à l'abri des regards indiscrets et malveillants, et où notre vie à tous serait menacée, je ne parle pas d'une petite guerre galactique mais d'un danger, hypothétique peut-être, mais bien plus grand... Ce n'est même pas pour me poser en défenseur des opprimés simplement que s'il doit nous tomber quelque chose dessus, qu'on ait déjà préparé le terrain.
Si le point 1 vous dérange, on peut imaginer un triumvirat, à la rigueur, représenté par trois pôles différents de la galaxie, mais cela complique la chose, et vous savez très bien que ce n'est pas la première idée que j'aurais proposée spontanément, vous me connaissez.
Après, pour l'incontrôlable et surpuissant Captain Beurk, si vous faites référence aux assauts qu'il a ordonnés, sachez que moi aussi j'en ai reçu des tas dans ma carrière, et même sur des PC1 de systèmes 0, par des commandants à qui je n'avais jamais rien fait et qui ne pouvaient me suspecter de rien, et qui ne m'ont jamais répondu quand je leur ai demandé des explications. J'estime que la question abordée ici justifie qu'on mette cette histoire de côté, et qu'elle reste discutée dans l'autre salle.
Linelion, merci pour cette description tout à fait juste du Vilain Mal, et pour cet avis totalement en lien avec l'actualité, si vous voyez ce que je veux dire...
Pour répondre à cela, je pense qu'il faut alors une deuxième taverne qui n'est pas contrôlée par le Vilain Mal, ainsi qu'un Protocole Alternatif des Situations Extrêmes, au cas où, mais ça devient vraiment très compliqué. C'est quand même faisable, vous me direz, c'est déjà ça..."
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

05/11/1014 ETU 00:27
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
humour décapant : 3
""
Moi, j'aurais bien vu une Reine ...
""
Cdt. T
Respect diplomatique : 426

05/11/1014 ETU 01:11
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
C’est une idée tout à fait intéressante que vous avez là.
Mais, admettons qu’une telle crise adviendrait :
Vous ne pensez pas qu’il serait plus malin de se tourner vers les puissants de cette galaxie ? Pourquoi demanderions-nous l’aide d’une petite coalition de rien du tout ?
Et d’ailleurs… Pourquoi nous tourner vers qui que ce soit ? Pourquoi pas juste se défendre ensemble ?
« Son rôle consiste essentiellement à la prise des décisions difficiles ou urgentes, elle assume seule les responsabilités douloureuses. »
Vous avez un exemple ? Parce que là je dois dire que je suis parfaitement capable de prendre des décisions difficiles ou urgentes… Voir même de prendre de douloureuse responsabilités.
« Le Conseil des Survivants se tiendra sur une planète en Secteur 4 »
Vous voulez dire qu’il s’agit d’un club privé ? Contrôler par vous ?
Quoi qu’il en soit. Si par « situation extrême » vous entendez réellement un
« Contexte alarmant où même notre Assemblée Galactique ne nous permettrait pas de nous organiser à l'abri des regards indiscrets et malveillants, et où notre vie à tous serait menacée, je ne parle pas d'une petite guerre galactique mais d'un danger, hypothétique peut-être, mais bien plus grand... »
Alors je peux vous rassurer. C’est de la Mort que vous parlez. De lui et de l’apocalypse.
Je vous assure, la coalition du vilain mal n’as rien à craindre. La sainte théière s’en occupe. Et moi-même… en tant que Cavaliers…. C’est un peu mon boulot de m’occuper de ce genre de situations critique.

Pages : 1 2